Aller au contenu
Warhammer Forum

[Khemri] Jouer une armée de Quatar


Alaska

Messages recommandés

Comme [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=213239&view=findpost&p=2499894"]dit[/url] en section Général, mon frère commence une armée de RdT de Quatar, parce qu'il aime le concept, le style de jeu que cela peut avoir, et pour les conversions (3615 my life OFF).

Je viens donc ici pour parler des stratégies, pour ne pas dire de l'optimisation (c'est pour de l'amical, jamais du tournoi), d'une armée possédant les restrictions suivantes :
- QUE des chars en base
- le reste de l'armée ne doit être composé QUE d'amalgames, exception faite de l'Arche
- puisqu'il n'y aura pas d'infanterie, les personnages doivent être montés sur char si possible
- doit contenir des Ushabtis, et des deux types de préférence

Cela fait beaucoup de restrictions, mais je n'ai pas poster cela en section liste car il s'agit d'un concept général et l'armée grandira au fur et à mesure, sans se fixer une liste précise.

Les RdT ont la réputation d'être délicat à jouer, et je n'en ai jamais essayé ou affronté, donc difficile de se rendre compte. De plus, si le Sphinx, les Chevaliers Nécro, l'Arche et Hierotitan ont une (très) bonne réputation, les Ushabti ont la réputation inverses.

Du coup, comment jouer une telle armée?
Le problème qui saute aux yeux est "mais où mettre le hiérophant?" : nécessairement à pied ou sur monture squelette, il ne pourra de toute façon rejoindre aucun régiment. L'idée est alors de jouer un simple Niv2 à pied, en se souciant peu de son sort. S'il meurt, l'armée bénéficie d'un très bon commandement et la règle amalgame fait qu'il faudra faire 10+ sur les tests pour que l'unité perde de la vie, ce qui semble assez stable. De fait, la phase de magie se jouerait avec le hiérotitan, l'Arche, et l'étendard (bannière de légion immortelle) du héraut placé dans une belle unité de chars.

Si ça semble correspondre sur le papier, je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner en pratique.

Il y a aussi le problème du Nécrotect : une armée de Quatar sans nécrotect est inconcevable, et vu que GW n'a pas eu la bonne idée de lui faire une règle pour le mettre systématiquement à l'arrière d'un régiment, il va être difficilement utilisable. Je ne le vois qu'au coin d'un régiment de 6 Ushabtis armes lourdes.

Tel que je le conçois : Sphinx, Nécrophinx entourant les Ushabtis AL au centre (avec le nécrotect donc), chars avec Roi et Héraut sur le flanc, et Hiérotitan un peu en retrait pour "protéger" le hiérophant et l'Arche. Et les Chevaliers de Nécro/Rodeurs Sépulcraux librent, en fonction de l'adversaire.

Cela vous semble t'il viable? A défaut d'être performant en dure évidemment...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le plus gros problème que je vois c'est que ni les chars ni les Ushabtis ne sont pas capables d'encaisser.

En admettant que ce soit pour du ~ 2400 points (?) et qu'il veuille absolument avoir les deux types d'Ushabtis (arcs et arme x2 ou arme lourde), disons en unités de 6 et 8 (archers), on a déjà grillé l'équivalent de 1300 points.

Une fois qu'on a casé l'Arche, le Hierotitan et les persos (Roi, lv2, Héraut bannière 50 pts, Necrotect) va pas rester grand chose, genre 200 points.

[quote]Je ne le vois qu'au coin d'un régiment de 6 Ushabtis armes lourdes.
[/quote]

Le premier problème est qu'il va ralentir les Ushabtis (déjà pas très rapide pour de l'Infanterie Monstrueuse)

Le deuxième problème c'est qu'au vu des bonus très intéressants qu'il procure aux amalgames, il va se faire cibler par tout ce que l'autre aura comme tirs, magie, éclaireurs , etc ... Et avec ses 2 PV et inflammable :-( ca serait un immense exploit de le voir encore sur la table au tour 3.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le concept.

De plus, si les Ushabtis sont dénigrés, c'est en partie du fait de l'existence des Sphinx de Guerre et des Chevaliers des Nécropole; qui sont sensiblement meilleurs.
Mais sur le champ de bataille, ils NE sont PAS nuls; loin de là.
A ce sujet, il est recommandé de leur adjoindre un Héraut monté avec la BLI: ils y gagnent très nettement en solidité !
(Et la version avec AL n'est pas ralentie)

Concernant les restrictions, le véritable point noir vient du placement du Hiérophant (et du Necrotect qui ralenti bêtement les Ushabtis, à moins de l'adjoindre à une unité équipée d'Arcs.).
Tout seul dans la pampa, ses chances de survie sont dramatiquement proche du nul. Et il est indispensable à l'avancée de l'armée à grand coup de sort primaire !
Le mettre sur canasson, et l'adjoindre aux Ushabtis (qui font décidément office de garage à perso pour cette liste particulière) me semble la meilleure (ou la moins pire) des options.

Ne reste plus que la stratégie.

La campe, si possible. Seuls les Chars et les Chevaliers peuvent avancer correctement; les Ushabtis sont à la traîne (du sur-place avec des Arcs), le Hiérotitan et l'Arche immobiles (ou peut s'en faut).

Le mieux est d'offrir un flanc refusé: avec la menace des Chevaliers alliés aux Chars, ça doit fonctionner pas trop mal ;)

Au propos des Chars: ne met JAMAIS ton Héraut dans la même unité que ton Roi: il périra bêtement en voulant le protéger.
Mieux vaut le placer avec les Ushabtis.

Bon courage pour les conversions, peintures ET jeu !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Targorr' timestamp='1390061924' post='2499951']
Le deuxième problème c'est qu'au vu des bonus très intéressants qu'il procure aux amalgames, il va se faire cibler par tout ce que l'autre aura comme tirs, magie, éclaireurs , etc ... Et avec ses 2 PV et inflammable :-( ca serait un immense exploit de le voir encore sur la table au tour 3.
[/quote]
En étant au bout du régiment il faut espérer qu'il ne prenne pas trop de pain, qu'il survive au moins à une phase pour laisser la haine. Et se pose aussi la question de l'équipement : 2+ qui double son prix, ou à poil et le voir comme une bannière magique à 60pts?
Les défis peuvent poser des problèmes, ou lui sauver la vie tiens!
D'ailleurs contre les GdC tu refuses systématiquement, et hop au chaud derrière!

[quote name='Blackblood' timestamp='1390062692' post='2499964']
A ce sujet, il est recommandé de leur adjoindre un Héraut monté avec la BLI: ils y gagnent très nettement en solidité !
(Et la version avec AL n'est pas ralentie)[/quote] Il risque de mourir aussi facilement que le nécrotect là par contre non? L'avantage d'être dans les chars, c'est que le laisses derrière (état major devant).

[quote]Tout seul dans la pampa, ses chances de survie sont dramatiquement proche du nul. Et il est indispensable à l'avancée de l'armée à grand coup de sort primaire ![/quote]C'est vrai que je n'avais pas pensé à son aide pour faire avancer l'armée de manière convenable. Encore qu'entre les chars et les Sphinx, c'est pas trop mal. C'est surtout le fait qu'on se foute un peu de sa mort qui m'avait sauté aux yeux. D'ailleurs j'y ai pas pensé, mais dans les Ushabtis avec arcs, ça semble être une solution en début de partie.

[quote]Le mieux est d'offrir un flanc refusé: avec la menace des Chevaliers alliés aux Chars, ça doit fonctionner pas trop mal ;)/>/>[/quote]
Camper et flanc refusé avec peu de tire et de mouvement, je suis à la merci du redéploiement du mec non?

[quote]Au propos des Chars: ne met JAMAIS ton Héraut dans la même unité que ton Roi: il périra bêtement en voulant le protéger.[/quote]Pas trop pensé à ça!
Bah, dans la seconde unité de chars sinon (derrière l'état major donc)! (2x6 pour remplir les bases à 2500) Modifié par Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]A priori le plus gros problème que je vois c'est que ni les chars ni les Ushabtis ne sont pas capables d'encaisser.[/quote]

Et les Sphinx?

Sinon l'unité d'ushabtis archers ne rentre à mon avis pas dans la synergie de l'armée. Une seule unité de 8 armes lourdes suffirait pour rester dans le thème sans te pénaliser.

Pareil je verrais plus un colosse qu'un hiérotitan. Avec 2/3 sphinx de guerre ça peut être rigolo.

Le nécrosphinx est plus technique, surtout utile dans une liste DS de char avec masque de kharnut pour locker un régiment au moins 2 tours et faciliter la charge des chars.

Et pour compléter le tout des chevaucheurs de serpent, ça peut le faire, mais format 2800+. Sinon t'auras du mal à tout rentrer.

D'ailleurs pas sur que le héraut sur char soit très utile. De précieux point à investir ailleurs.

Pour le nécrotecte c'est à voir. Il coûte rien à poil et pas sur qu'on le focus au bout des ushas. Et au tir il est protégé des tirs légers. Par contre il ralenti le régiment ça c'est embêtant.

En tout cas le projet est intéressant! Modifié par Haaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Haaz' timestamp='1390091571' post='2500222']
[quote]A priori le plus gros problème que je vois c'est que ni les chars ni les Ushabtis ne sont pas capables d'encaisser.[/quote]
Et les Sphinx? [/quote]C'est justement ce que je me dis : le/les sphinx doivent être capable de tenir le centre. Sauf contre la cavalerie, où il feront très peu de morts et mourront au RC.

[quote]Sinon l'unité d'ushabtis archers ne rentre à mon avis pas dans la synergie de l'armée. Une seule unité de 8 armes lourdes suffirait pour rester dans le thème sans te pénaliser.[/quote]Quelques tirs seraient tout de même les bienvenus pour abattre les redirecteurs, et ces archers permettraient d'avoir un chausson pour le hierophant.

[quote]Pareil je verrais plus un colosse qu'un hiérotitan. Avec 2/3 sphinx de guerre ça peut être rigolo. [/quote]L'idée du hierotitan c'est qu'après la mort du hierophant tu peux encore avoir une phase de magie!

[quote]Le nécrosphinx est plus technique, surtout utile dans une liste DS de char avec masque de kharnut pour locker un régiment au moins 2 tours et faciliter la charge des chars.[/quote]Au contraire, le masque évite d'être locker! Ou alors je n'ai pas compris où tu voulais en venir...

[quote]D'ailleurs pas sur que le héraut sur char soit très utile. De précieux point à investir ailleurs.[/quote]Au second rang d'une unité de 6 chars (lui inclus), avec Bannière des Légions Immortels, il me semble vraiment pas mal (c'est bien la seule config d'ailleurs) : rendre 1D6+2 PV à une unité de char, ça peut être horrible!

[quote]Pour le nécrotecte c'est à voir. Il coûte rien à poil et pas sur qu'on le focus au bout des ushas. Et au tir il est protégé des tirs légers. Par contre il ralenti le régiment ça c'est embêtant.[/quote] Boh, on ne perds qu'un pas de mouvement, certes ça fait 1/5e mais c'était de toute façon trop peu pour contourner l'ennemi. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliqué comme problème.

Premièrement, quand on joue Khemri et qu'on se dit " Si le hiero meurt, alors je fait ça". Je dit stop direct. Le hiero ne mourra pas point final. Si le hiero meurt c'est que l’adversaire a déjà percé tes lignes, et quand on voie les prouesses martiales des khemri (qui ne relancent pas les 1), la partie est perdue.
Un hiero ne risque jamais de fiasco non plus.

Tu t'en sortira pas sans couper ton armée en 2 mais c'est faisable. Le gros pack de char étant très très difficile a manœuvrer, c'est pas un soucis. Il faut bien avoir en tête que les manœuvres sont coûteuses en mouvement que tu n'as pas. Par contre, bien monté le gros régiment de chars est au niveau voir meilleur que les bretos en impact.
De plus tu ne parles pas des chevaliers des nécropoles qui sont aussi amalgame. Et fort, eux.
3 perso infanterie dans de l'infanterie montreuse c'est naze mais tu compliques la chose. Donc des scorpions pour essayer de bouffer des MDG

Roi sur char avec le masque de kharnut, armure resplendissante, gemme et arme lourde.

GB sur char avec la bannière des légions
hiero lvl2
liche lvl2 de la lumière
necrotecte

7 chars EMC
4 char EMC

7 Archers ushabtis EMC
4 Chevaliers des nécropoles enterrés EM
2 Scorpion

Arche
Hierotitan ou colosse avec arc.

T'es autour des 2500pt avec un truc viable mais pas top.

Allé un petit pack d'archers pour aller avec les ushabtis archers ou un pack de gardes des tombes pour faire la garde d’élite du hierophante ne serais pas choquant.
Le truc vraiment con dans ton histoire c'est que si tu acceptes de mettre un petit pack d'archer pour tes persos, ben pour optimiser un peu plus faudrait remplacer les ushabtis par 2 shpinx... Modifié par Kerhor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kerhor' timestamp='1390226474' post='2501211']
Premièrement, quand on joue Khemri et qu'on se dit " Si le hiero meurt, alors je fait ça". Je dit stop direct. Le hiero ne mourra pas point final. Si le hiero meurt c'est que l’adversaire a déjà percé tes lignes, et quand on voie les prouesses martiales des khemri (qui ne relancent pas les 1), la partie est perdue.
Un hiero ne risque jamais de fiasco non plus.[/quote]Comme je l'ai dit, s'il meurt je m'en fou un peu, c'est comme perdre un niv2 dans les autres armées.

[quote]Roi sur char avec le masque de kharnut, armure resplendissante, gemme et arme lourde.[/quote]C'est vrai que le masque augmente les chances de fuite du régiment, mais c'est un peu quitte-ou-double.

[quote]Allé un petit pack d'archers pour aller avec les ushabtis archers ou un pack de gardes des tombes pour faire la garde d’élite du hierophante ne serais pas choquant.[/quote]Je suis d'accord, mais le but est de poussé le concept des amalgames au maximum! Donc pas d'infanterie.

[quote]Le truc vraiment con dans ton histoire c'est que si tu acceptes de mettre un petit pack d'archer pour tes persos, ben pour optimiser un peu plus faudrait remplacer les ushabtis par 2 shpinx...[/quote]Il est claire que ce ne serait pas une armée de tournoi! Qu'elle va souffrir des tests d'I et qu'elle aura ces nemesis (encore que, on joue relativement mou entre nous).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour le fluff, tu peux convertir des squelettes en "sculpteurs"? Après, je sais pas si tu as trouver les gammes adéquates, mais aller jouer les rodeurs peut etre aussi une idée sympa (les figs sont belles quand même!) et scorpion et nuée des tombes?
Fluffiquement, avoir une unité de squelette peut se concevoir. Et sinon, aucun perso, que des statues, faudrait trouver une gamme alternative qui propose des "statues" remplacant hyéro, prince...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Comme je l'ai dit, s'il meurt je m'en fou un peu, c'est comme perdre un niv2 dans les autres armées.[/quote]

Pas vraiment, surtout que sans le soutient magique adapté, une armée RdT ira souvent pas bien loin.
Mais du moment que tu en es conscient. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le Maitre' timestamp='1390233908' post='2501303']
[quote]Comme je l'ai dit, s'il meurt je m'en fou un peu, c'est comme perdre un niv2 dans les autres armées.[/quote]

Pas vraiment, surtout que sans le soutient magique adapté, une armée RdT ira souvent pas bien loin.
Mais du moment que tu en es conscient. :lol:/>
[/quote]
Justement pas tellement. Je parle du fait que sa mort importe pas énormément, mais je ne me rends pas bien compte de l'apport de la magie dans une telle armée.

D'ailleurs, vu ma situation, n'est ce pas mieux de prendre 2 niv1 que 1 niv2 ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai, à la rigueur, 2 Niv 1.

Tu aura deux fois accès au sort primaire; qui est le seul moyen d'obtenir des marches forcées dans cette armée !

Et avec le Hiérotitan, tu pourra plus facilement passer ce sort vital pour une liste accèe sur des chars.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que je dois avoir du mal. Les chars ne font jamais de marche forcée, donc les chars MV ne sont pas lésés par rapport à ça. A l'inverse du qu'ils ne peuvent pas fuir, je les verrais plutôt impacter une unité lorsque celle-ci sera déjà au combat contre les Ushabtis/sphinx(s).
Les faire partir devant, je trouve ça risqué, mais je n'ai jamais utilisé d'unité de char, j'en ai un de chaqu'une de mes armées, c'est tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.