Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les primarques


le-toufou

Messages recommandés

Bonsoir à tous, j'ouvre ce sujet pour connaitre la popularité de chaque primarque.

Vous pouvez donné un top 3 ou dire qu'elle est votre primarque préféré chez les loyaliste et les chaotique.

Personnellement j'aime beacoup Rogal Dorn chez les loyalistes et Perturabo chez les chaoteux.



C'est un peu bizarre je sais, aimé deux primarque qui se déteste, mais j'aime leur caractère à chacun.



Mais si je devais en choisir qu'un seul je pense que ce serais Perturabo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

- Pour moi c'est sans conteste [u]la colère[/u] omniprésente chez [b][u]Rogal Dorn[/u][/b] qui le place en première place.
- Puis en second j'aime [b][u]Angron[/u][/b] pour ses [u]capacités martiales[/u] au-dessus de tous ses autres frères (même si Lion El' Jonson et Sanguinius sont très forts) et son enfance d'[u]esclave[/u], j'adore son côté [u]gladiateur[/u].
- Enfin, je place [b][u]Ferrus Manus[/u][/b] en troisième car il [u]meurt en premier[/u] et cela m'a marqué profondément dans la lecture de l'Hérésie d'Horus.

Je met aussi une mention spéciale à Roboute Guilliman qui se recompose minimètre par minimètre dans son caisson de stase situé sur Maccrage je crois
Enfin, je souhaite profiter de l'occasion offerte de discuter des primarques pour aborder la thématique de la seconde légion et de la onzième , ainsi bien sûr que de leurs primarques. Avez-vous des idées, des créations, des pistes officielles?

Je suis impatient de vous lire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Enfin, je souhaite profiter de l'occasion offerte de discuter des primarques pour aborder la thématique de la seconde légion et de la onzième , ainsi bien sûr que de leurs primarques. Avez-vous des idées, des créations, des pistes officielles?[/quote]
Si ça c'est pas un détournement de sujet :D/> Le GIGN va débarquer !

- Konrad Curze, car les Night lords sont vraiment trop [i]hype[/i], que c'est un taré, que j'adore le voir jouer dans Apocalypse Now, qu'il n'a pas cédé aux dieux du chaos, et qu'il a rousté Rogal Dorn (rien que ça suffit à l'aimer). Même dans les romans d'Abnett sur la période pré-hérésie il est désigné comme [i]le puissant Konrad Curze[/i] et j'aime l'aura de ce primarque.
Evidemment le fait qu'il évoque un vampire ne doit pas être étrangé à l'amour que j'ai pour lui.
J'aime aussi la façon dont il meurt.

- Sanguinus, car c'est le meilleur des primarques selon moi, le plus ""gentil"" (entre guillemets hein), et qu'il a une mort vraiment très classieuse. Il se fritte aussi contre un buveur de sang géant lors du siège de Terra et c'est quand même très épique (rien que le fait d'être là au siège de Terra et d'y mourrir des mains d'Horus le place à part, selon moi).

- Dur dur pour la 3eme place, mais je vais dire Lorgar, car il est le premier des chaotiques, il a accédé au statut de prince démon, il a renversé le royaume de son père, déclenché l'hérésie d'Horus à lui seul (lui et ses subordonnés mais quand même), et pour moi sa légion représente le space marine du chaos typique, mais c'est parce que j'ai joué à Chaos gate et que pour moi un smc est forcément rouge, avec un crâne de démon enflammé sur l'épaulière.
De plus il a conservé sa légion dans un bon état. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'y coller aussi :lol:/>

En premier.. le choix est pô simple mais je vais quand même placer Ferrus Manus. D'une part parce que c'est le premier à claquer, que je trouve qu'il a quand même vachement de courage d'aller affronter son frère (oui, enfin.. vous savez.. celui avec les cheveux blancs et long.. qui fait un peu porteuse de collants..), qu'il a la classe (la figurine de forgeworld *_*)et qui me semble être au final le plus trahis de tous tellement son union avec Mister Violette était forte.

En second, Horus, parce que ... c'est Horus! Et mon âme de Space Marsouins du Chaos en prendrait un coup si tonton n'était pas dans les 3 premiers..

Et en troisième, Magnus sans hésitations! Il est trompé par le Chaos ne percevant pas la corruption de ce dernier, il est rejeté par son père alors qu'il fait tout pour le prévenir que ça va péter, il tue des loups :devil:/> et .. bah c'est quand même le seul primarque qui veut tout faire pour protéger sa légion de sa dégénérescence et la préserver quoiqu'il arrive.. Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kalima' timestamp='1393799817' post='2527449']
Enfin, je souhaite profiter de l'occasion offerte de discuter des primarques pour aborder la thématique de la seconde légion et de la onzième , ainsi bien sûr que de leurs primarques. Avez-vous des idées, des créations, des pistes officielles?

Je suis impatient de vous lire.
[/quote]

[b]Ou pas, on va rester dans le fil initial du sujet svp. Cette question précise aura sa place en section Background ;) .
Donc essayez de rester dans le fil et de pas partir sur des débats fluffesques inutile :) .[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour alors, pour moi:

[size="2"]- En 1er Lorgar parce-que c'est lui et ses sbires qui ont tous fait capoter le jolis plan de conquête de l'Empereur en déclenchant l'hérésie d'Horus et parce-que j'adore son histoire. C'est un prince démon et il s'occupe toujours et bien de sa légion et que pour moi un SMC c'est un Word Bearers genre gros fanatique religieux construisant des cathédrales [/size]impie et[size="2"] brûlant tous aux nom des dieux noirs ! [/size]

[size="2"]- En 2ème Angron parce-que j'aime son histoire de gladiateur et son côté toujours énervé, il est en amitié avec Lorgar donc une raison de plus de l'aimer. C'est devenu un prince démon (qui a trop la classe) qui dirige toujours ça légion et que j'aime les psychopathes que sont les berzerkers de Khorne, du sang pour le dieu du sang ! des crânes pour le trône des crânes ! [/size]

[size="2"]- En 3ème Alpharius et Omégon (ça compte quand même que pour un ! [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]) parce-que j'aime leur histoire mystérieuse comme quoi ils auraient piégé Roboute Guilliman en le fessant croire qu'il à tué le Primarque de l'Alpha Legion. L'un des primarques ou les deux seraient toujours en train de comploter contre l'Imperium et j'aime se côté sournois et comploteur qui viens foutre le bordel dans l'ordre qu'est l'Imperium.

Voilà pour moi donc pas de Loyaliste et non... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img] Modifié par Kochmar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Sanguinus. Pour ce côté romanesque d'aller se fighter avec Horus alors qu'il sait qu'il va y laisser ses plumes.

2 - Fulgrim. Pour s'être laissé séduire par un démon et être obligé de l'observer utiliser son corps.

3 - Leman Russ. Pour le côté grobill je tape et après je réfléchis. Et puis il est le seul primarque dont un char GI porte le nom ^^

Mes deux sous. Modifié par Mr Scintillant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier le primarque des Ultramarines, qui est un des seuls à avoir vraiment compris la pensée de l'Empereur, et organisé sa légion non seulement pour la guerre de croisade, mais aussi pour ce qui viendrait après. (Alors que les autres sont restés coincés " mais si y a plus de guerre, qu'est ce qu'on va devenir nous ?". )

Sanguinus, en second, un des meilleurs, trahi par sa génétique particulière....

Pour le troisième, je dirais Corax. ( mais le choix est dur !!)

Coté chaos, Horus, Perturabo, et Night Haunter. Lui aussi est trahi par sa génétique, mais ne succombe pas au chaos.

@Mr Scintillant. Pour Fulgrim, faut que tu avances dans l'histoire.... Modifié par anaxin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Lorgar, sans lui et ses deux "sbires" on aurait pas eu droit à 40k (ou alors ça aurait été tout vide)

-Kurze, car Batman a toujours la classe

-Ferrus, car tête qui roule, n'amasse.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle question !
Côté loyaliste je dirais Sanguinius car sa noblesse est sans égale, puis Leman Russ car fidèle serviteur de l'Empereur, il précipite l'Heresie sans vraiment le vouloir en allant casser la goule de Magnus. En troisième Jonhson, car il est magnanime et que sa légion porte encore les stigmates de l'hérésie.
Côté hérétiques, Konrad Kurtz car lui c'est pas sa faute il est juste malade ^^ et il ne succombe pas au Chaos. Ensuite Alpharus et Omegon car on en sait peu sur eux, et que leur Légion est la seule à pas résider dans l'Oeil. Enfin en troisième Grimnar, car pour lui l'hérésie a plutôt bien marchée puisqu'il est au chaud sur sa planète et qu'il représente bien plus l'archétype du SMC que la black Légion selon moi, tant sur le plan de l'organisation que sur les convictions religieuses j'entends !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant de voir la popularité de certain primarque.

Lorgar à était cité plusieur fois, Sanguinus également. Perturabo et Dorn seulement deux fois.



Mais certain primarque ne sont pas représenter ici, comme Jaghatai Khan, Vulkan et Mortarion,



Pour mon Top 3 ce serait:

-Perturabo : son histoire est celle qui m'as le plus touché, tout le monde a besoin de lui et de sa légion mais tous le méprise

-Rogal Dorn : juste le fait d'avoir fortifier Terra, d'avoir combattu sur la barge d'Horus et d'avoir ramené les corps de l'Empereur et de Sanguinus le place en 1er place parmi les primarques loyaliste

-Konrad Cruze : oui les chauve-souris ont la classe , même au 40éme millénaire. D'ailleurs tout mes rapaces et mes serre du warp sont des Night Lord.



Concernant les NL j'invite tout ceux qui aime cette légion à lire:

-le roman "Night Lord" de Simon Spurrier

-le roman "Le chasseur d'âme" d' Aaron Dembski-Bowden

-la nouvelle " Crépuscule" de Peter Fehervari ( disponble dans le recueil "Héros des Space Marines")
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Angron, parce que c'est un bourrin. J'aime beaucoup son passé de gladiateur, et c'est un des primarques qui a le plus souffert dans sa jeunesse et donc ça alterne complètement sa façon de voir les choses. Et puis bon, parce que dans les bouquins, ça reste quand même un sacré bourrin.

-Perturabo, parce que c'est un bourrin, mais intelligent. Mal aimé, on lui refile le sale boulot très souvent. Le plus intelligent des primarques imo. Et puis on ne connait que peu de choses sur lui, du coup ça reste le primarque le plus mystérieux à mes yeux.

-Kiff-kiff: Leman Russ/Mortarion, parce que ce sont des bourrins. Leman Russ parce qu'on lui refile aussi le sale boulot, et il le fait très bien parce que c'est un gros bourrin, roux qui plus est. Et puis parce que je joue SW.
Mortarion, parce qu'il est trop classe. Et puis parce que je joue DG.


Ceux que j'aime le moins:

-Lorgar
-Horus
-Dorn Modifié par Origami
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolo comme sujet.

- Lion El'Jonhson. C'est le moins stéréotypé et (obviously) le plus ambigüe des Primarques. Le côté rebelle et imprévisible, sur une face [i]"Oui, j'ai décapité Némiel ! Rien à foutre que c'était un héros sur deux bouquins précédents !"[/i] ; froid et calculateur de l'autre. A certains moments, il joue au preux chevalier, à d'autres, il redevient la brute sauvage (le combat de chiffonniers avec Konrad Kurze^^). Et on parsème de petits égarements machiavéliques ("[i]j'aime bien ta forteresse, mais j'aime pas le mot Lupus[/i]" ou "[i]les gros flingues, c'est pour papa s'il survit. Sinon, c'est pour Horus[/i]").

- Horus. Lui, c'est le patron. J'ai particulièrement aimé le glissement de [i]"Fils à papa" [/i]en [i]"Tyran galactique"[/i], en passant par la phase [i]"C'est pas ma guerre !"[/i]

- Fulgrim. Surtout le Fulgrim déjanté qui tape une dépression, en slip devant son tableau de caca. Et puis, démonter un Avatar à main nue et troller Eldrad, c'est fun.

Si je pouvais en mettre un quatrième, ce serait Magnus. C'est dur d'être un bisounours gentil, qui rêve d'aider les copains et papa, pour se faire uriner dessus par une brute avinée.

+++

Par contre, je n'aime pas :

- Leman Russ. Deux grammes de psychologie et quatre grammes d'alcool.

- Sanguinius. Grand niais, il finira martyr. C'est ce qu'on appelle une réussite professionnelle.

- Angron. "[i]Grâââh... Waaar... Urh urh urh... Greuh...[/i]" Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Angron, sa rancœur envers l'Empereur est pour moi la plus justifiée de tous les Primarques rebelles, sa discussion avec Leman Russ durant la Nuit du Loup sur le 'pourquoi?' l'Empereur n'a sauvé que lui et pas ses guerriers, qu'il le considère de manière très réaliste comme un assassin.
De manière plus large, les World Eaters ont souffert de vouloir ressembler à leur Primarque pour essayer de comprendre ce qu'il ressentait, et le fait qu'ils n'ai ni monde do'rigine ni culture particulière les ai poussés à développer une grande fraternité est plaisant.

- Le Lion, son comportement très réservé, calculateur en fait un chef très humain.

- Perturabo, sa force "tranquille" est impressionnante, surtout qu'on sait que c'est autant presque plus un artiste/artisan qu'un bâtisseur de forteresse comme Rogal Dorn. C'est un des Primarques dont la rébellion est la moins évidente (peut être plus quand j'aurai fini de lire Angel Exterminatus) avec Mortarion.

Yen a d'autres bien sur, Horus avant Davin est vraiment grand, avec un réel souhait de conciliation entre espèces et non cette Xénophobie omniprésente du reste des Légions, et son réalisme envers la bureaucratie est sympathique :)

D'autre que j'aime pas beaucoup non plus, Sanguinius est vraiment trop caricatural dans la gentillesse, l'honneur et tout le toutim, Guilliman ne sert à rien, Lorgar est trop influençable au début et un vrai fanatique, Rogal Dorn ne sert à rien non plus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que j'ai le droit de citer Loken Garviel ou pas ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] Saul Tarvitz ?

Je n'ai pas beaucoup de primarques que j'aime, hormis Guilliman peut être. Modifié par Rynn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple comme reponse, y en a beaucoup que j'aime, mais pas pour les meme raison, ce qui complique le choix.
Mais bon:
-Le Lion. Plus on cherche, moins on sait de quel coté il penche, et ca me plait bien ce coté sombre.
-Vulkan. Mais bizarrement, ca tiens moins à lui qu'à son chapitre que j'affectionne. Encore qu'un mec capable d'envoyer valser des rhino comme s'ils etaient en carton, c'est rigolo, meme pour un primarque.
-Corrax. Je ne connaissais pas beaucoup, mais je l'ai adoré dans le livre qui parle de lui et sa legion.

Voila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de choisir, il y en a peu qui me laissent indifférent, m'enfin allons-y! D'avance, désolé pour le pavé, mais c'est l'occasion ou jamais! ^^'


- Konrad Curze: Il est l'incarnation du grimdark, c'est le Punisher du 31ème millénaire et j'adore [i]Au Coeur des Ténèbres [/i]de J. Conrad. Mais surtout, il est de ceux des primarques qui ont une philosophie vraiment très particulière (la paix par la terreur) et qui pensent pouvoir créer une société meilleure par leurs actions. Les bouquins d'A. Dembski-Bowden (et la nouvelle [i]Prince of Crows[/i]) décrivent bien ce que j'adore chez lui, à la fois son idéalisme brutal et son goût non-assumé pour la violence. Il est le pur produit d'une société impitoyable mais pense sincèrement agir pour le bien d'autrui en devenant un monstre. Curze est un type aux idées nobles mais extrêmes qui sombre dans la barbarie et refuse de l'accepter et, à cause de sa folie, on ne sait pas vraiment où il se situe réellement. Sa psyché est tellement torturée par rapport à celle d'autres primarques qu'on a finalement un personnage qui offre un large éventail de possibilités pour le fluffiste, il n'est pas aussi monolithique que d'autres de ses frères. Et puis sa mort.... Raaaaah, ambigu jusqu'au bout! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img]

- Angron: Un primarque que j'aimais bien mais que j'ai longtemps trouvé trop plat, trop caricatural (greuh taper!). Une fois encore, merci [size="2"]Dembski-Bowden[/size][size="2"] et son [i]Félon, [/i]j'ai radicalement changé d'opinion sur le monsieur. Comme Curze, c'est un primarque qui souffre de son passé: sa vie de gladiateur, les Griffes, etc, ont fait de lui le monstre qu'il est. Ca ne l'empêche pas d'avoir un certain sens de l'honneur et des convictions, la discussion qu'il a avec Russ montre bien qu'il n'est pas qu'un abruti assoiffé de sang: il a simplement une vision du monde très personnelle qui s'articule avec le mode de vie que lui imposent les Griffes. [/size][size="2"]
J[/size][size="2"]e trouve Angron très humain par ses faiblesses, en particulier parce qu'il rejette constamment la responsabilité de ses tares sur les autres: il est sanguinaire à cause des Griffes, il est amer à cause de la trahison de l'Empereur, ses frères le méprisent parce qu'ils ne peuvent pas le comprendre, etc. Et on ne peut pas vraiment le contredire. Dans le même temps, il est incapable de se débarrasser de son passé, il est prisonnier de sa vie d'esclave et ne peut pas se trouver un idéal au nom duquel combattre. C'est un personnage dont on peut appréhender les souffrances, et qu'on peut même facilement plaindre, sans pour autant que cela suffise à justifier ses actes.[/size]

[size="2"]- Sanguinius: Alors déjà, il est classe: c'est un p***** d'archange engoncé dans une amure dorée et il a une mort épique et bien tragique. Une fois le côté "awesome!" mis à part, il reste que c'est surement l'un des plus "sympas" des primarques, mais aussi l'un des plus tourmentés. La peur que la Soif Rouge emporte ses fils ou leur vaille de se faire purger comme les Légions inconnues, le besoin de prouver sa valeur à son père: il est celui qui croit le plus au projet de l'Empereur tout en n'y ayant pas sa place. Ce qui fait selon moi qu'on évite le côté "j'suis trop swagg, j'fume du méchant par paquet de 12 et EN PLUS j'ai même pas la grosse tête" qui en ferait un être trop parfait (et plat), c'est que l'humilité de Sanguinius est autant dictée par la sagesse que par la peur.[/size] Modifié par Idaeus4XIII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guilliman. Il organise un pan entier de l'Imperium (Ultramar et ses 500 mondes), fait de sa légion la plus nombreuse avec une capacité de recrutement et de formation hors-normes (Armata, il faudra 2 légions + 2 vaisseaux de type Furious Abyss pour se la farcir, sans même Magnus disait que les WB et les WE courraient au massacre alors que Guilliman n'était même pas présent).
Enfin son côté "balai dans le cul" disparait dans les derniers romans, même qu'il lance une attaque de rage sur les WB et WE... bon il en perd un Imperator mais au moins on voit qu'il n'est pas totalement en contrôle de ses sentiments.

Je vois bien dans les futurs romans se dessiner la logique défensive : les autres légions résistent tant bien que mal pendant que les Ultramarines préparent la grosse contre-offensive. Ce sont les seuls à en avoir la capacité, grossir plus vite que les autres malgré les pertes de Calth et Armata.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrai le primarque de la Deuxième Légion en premier pour ses interventions remarquées tout le long de l'histoire et en deuxième, celui de la Onzième légion. Il est moins charismatique que le premier certes mais il aurait pu prendre sa place en étant un peu plus percutant dans son rôle.

Voilà, j'aime les personnages plein de profondeur, de prestance sans être trop caricaturaux. Leur interprétation sur le [url="http://i58.servimg.com/u/f58/18/44/36/39/maaall10.jpg"]trône de Malcador le Sigilite[/url] m'a profondément touchée d'où ces choix cornéliens pour donner un Top 2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Deirdre' timestamp='1393863428' post='2527921']
Leur interprétation sur le [url="http://i58.servimg.com/u/f58/18/44/36/39/maaall10.jpg"]trône de Malcador le Sigilite[/url] m'a profondément touchée d'où ces choix cornéliens pour donner un Top 2.
[/quote]

Pas certain que ce soit juste des interprétations. L'Empereur avait besoin d'essence pour faire marcher son siège. Du coup, mettre la tête de ses deux fils les moins réussis dans les accoudoirs, et c'est tout bon.

Elle est vraiment WTF cette illustration. C'est tiré d'un ouvrage avec une légende expliquant le concept ? Ou c'est juste pour faire saigner du nez le fan boy lambda ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que mon sujet rencontre du succès , ça fait plaisir.

En effet choisir entre les primarques est compliqué car on les aime tous à cause de leur histoire personnelle et leur caractére.



Si vous souhaitez donnez aussi les noms des primarques que vous n'aimez pas libre à vous

Certain l'ont déjà fait et c'est une très bonne idée qui peut ouvrir un débat à condition que l'on apporte des arguments , et si vous êtes perfectionniste vous pouvez mettre une source mais ce n'est pas obligé.



Les primarques que j'aime le moins sont:

-Guilliman

-Corax

-Vulkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"À condition qu'on argumente"Bah le toufou ils sont où tes arguments ? ^^
Perso je suis pas fan de Guilliman qui impose son délire aux autres, même si c'était nécessaire après l'hérésie.
Certains c'est pas tellement que je les aime pas mais que je ne les connais pas vraiment, comme le Khan ou bien encore Mortarion ... Je laisse la place à ceux qui les connaissent pour me faire une idée :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Angron : What Else? Mon daddy, le plus badass et classe de tous.
2/ Curze : un bon psycho, très complexe et recherché, j'adore.
3/ Dorn : un monolithe de volonté, admirable (bien plus que Guilliman je trouve).

Quoi trop courts mes arguments? B-)


[quote name='Kalima' timestamp='1393799817' post='2527449']
Enfin, je souhaite profiter de l'occasion offerte de discuter des primarques pour aborder la thématique de la seconde légion et de la onzième , ainsi bien sûr que de leurs primarques. Avez-vous des idées, des créations, des pistes officielles?
[/quote]
Tu trouvera un dossier très complet sur le BL: http://black-librarium.forumgratuit.org/t2785-dossier-legions-ii-xi-sources-officielles Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.