Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Contact] Reformation de Combat / Faîtes place


julo62

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Après lecture en cours de jeu (qu'est ce que ça bouffe comme temps) et relecture depuis, pas moyen de clarifier les quelques interrogations soulevées lors de nos dernières parties :


1) [b]«Reformation de combat»[/b]

a) Un mouvement latéral d’une unité est-il considéré comme une reformation ?

b) Une unité peut-elle diminuer la taille de son premier rang et au augmenter son nombre de rangs pour faire venir en soutien (et taper) des figurines qui n’étaient pas en contact au 1er rang ?

[u]Exemple qui s’est produit[/u] :
Une unité de 4 Trolls en 1 seul rang charge une unité de fantassins impériaux en rangs de 5.
L’unité impériale est déjà engagée.
L’unité de Trolls ne peut mettre au contact que 2 figurines, donc seules 2 figurines frappent au 1er round.
L’unité qui engageait déjà les impériaux est annihilée, mais le CaC continue.
Que peuvent faire les trolls dans le cadre de la reformation de combat pour optimiser leur CàC ?

2) [b]«Faîtes place»[/b]

a) Un champion d’unité non en contact avec l’ennemi peut-il se déplacer au sein d’une unité engagée au CàC pour venir en contact et taper ?

b) Un champion d’unité ou un personnage non engagé en défi peut-il se déplacer au sein d’une unité engagée au CàC pour venir en contact et taper un personnage ennemi non en contact et non engagé en défi ?

Nos réponses en cours de jeu :
1-a : NON
1-b : OUI
2-a : NON
2-b : NON

Merci de vos retours.
Bien à vous,
Julo62.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) a) Si le mouvement lattéral est celui que tu donnes dans l'exemple, la réponse est OUI. Parce qu'en fait ce n'est pas un mouvement.

b) OUI

2) a) Un champion ne dispose pas de la règle "Faites place !" !!! Donc NON

b) ton personnage en question est-il en contact avec des figurines de l'unité adverse ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des questions que je me pose régulièrement aussi.

[s]Pour la 1a) Si il s'agit réellement d'un déplacement latéral, normalement la réponse est non dans les règles. Mais j'ai l'impression que dans certains cas ça reste l'EDC. Du style après une poursuite irrésistible qui amène en contact deux unité quasiment coin à coin, c'est quasiment impossible de faire une reformation qui permette de suivre les règles d'optimisation du combat. Après ça reste de la convention parce que d'après les règles pour pouvoir optimiser dans ce cas la, il faudrait complètement étaler les deux fronts afin de conserver le centre de l'unité au même endroit, mais ce n'est ni pratique, ni stratégique donc...[/s]

[s]1b), c'est un peu galère parce que dans l'esprit oui tu en as tout à fait le droit, le problème reste sur le point centrale de l'unité.
Parce que si la situation est du genre :
[url="http://imagik.fr/view/82089"][img]http://imagik.fr/thumb/82089.jpeg[/img][/url]
[url="http://imagik.fr/view/82091"][img]http://imagik.fr/thumb/82091.jpeg[/img][/url]
Le centre de l'unité des trolls à bouger et la reformation n'est donc normalement pas légale, pourtant l'EDC est bien de rendre ces mouvement possible.[/s]

2a) Pareil que Tarf

2b) Si ton personnage n'est en contact avec aucun ennemie, tu as le droit d'effectuer un fait place pour l'amener au contact d'un ennemie et c'est toi qui choisie ou tu le mets, tu peux donc tout à fait l'amener au contact d'un personnage ennemie.

Après certains cercles utilisent des convention différentes, mais ce sont des conventions.

[Edit] : Comme quoi les FaQ et les errata répondent à tellement de questions qu'impossible de se souvenir de tout. Merci Anwarn :) Modifié par Chapelier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Après ça reste de la convention parce que d'après les règles pour pouvoir optimiser dans ce cas la, il faudrait complètement étaler les deux fronts afin de conserver le centre de l'unité au même endroit, mais ce n'est ni pratique, ni stratégique donc...[/quote]
Une reformation de combat n'oblige pas l'unité qui se reforme à garder son centre ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1394614910' post='2533211']
[quote]Après ça reste de la convention parce que d'après les règles pour pouvoir optimiser dans ce cas la, il faudrait complètement étaler les deux fronts afin de conserver le centre de l'unité au même endroit, mais ce n'est ni pratique, ni stratégique donc...[/quote]
Une reformation de combat n'oblige pas l'unité qui se reforme à garder son centre ;)/>
[/quote]
Tout çà fait : Cf les erratas du livre de règles.
Il est d'ailleurs mathématiquement et physiquement impossible de changer de formation en conservant à la fois le centre de la formation et un de ses côté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!
Merci à vous.

Si je dois résumer :

1) La reformation (via les FAQ) est permise pour ajouter des rangs et donc des attaques de soutien.
Moi je ne considérerais pas la glissade de côté comme une reformation, mais bien comme un mouvement, c'est d'ailleurs dans cette section du GBR que c'est traité.

2) Le champion est un champion et ne bénéficie pas de la règle faîtes place. Un champion ou un perso déjà engagé ne peut pas se balader dans le CàC pour aller tabasser le petit mago qui voulait se planquer dans le coin à côté du radiateur.

A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]2) «Faîtes place»

b) Un champion d’unité ou un personnage non engagé en défi peut-il se déplacer au sein d’une unité engagée au CàC [b]pour venir en contact et taper un personnage ennemi non en contact et non engagé en défi ?[/b][/quote]

Si le perso est non en contact (de l'unité?) et non engagé alors non tu peux pas te déplacer dans les rangs adverses pour le frapper (genre magot au deuxième rang) en revanche si ton seigneur init 8 tu le champion d'unité(ou un autre perso) alors le magot (si c'est le seul perso des rangs arrières disponible) devra boucher le trou lui même et pourra se faire frapper par le troupe (ou un héros plus lent) en contact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='julo62' timestamp='1394821047' post='2534888']
1) La reformation (via les FAQ) est permise pour ajouter des rangs et donc des attaques de soutien.
Moi je ne considérerais pas la glissade de côté comme une reformation, mais bien comme un mouvement, c'est d'ailleurs dans cette section du GBR que c'est traité.
[/quote]

Qu'entends-tu par "glissade sur le côté"? Ce qu'a dessiné Chapelier en est-il l'illustration?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ true_cricket :

Non, ce que Chapelier illustre (merci pour les illustrations, au passage), c'est une reformation faisant passer une unité de trolls en 1 rang de 4 à 1 unité de trolls en 2 rangs de 2.
C'est la manœuvre que je considère licite.

La manœuvre que je considère illicite :
Dans le dessin de Chapelier, imagine qu'à la fin du round de CaC, l'unité "autre" est détruite.
On reste donc dans une situation où les trolls ont de la place sur leur droite pour engager + de figurines au CaC.
Si se déplacer latéralement est une reformation, on fait juste glisser l'unité de trolls vers la droite, et yazda-bolek, le tour est joué.
Cependant, je ne pense pas que ce mouvement soit une reformation. Mais peut-être me trompe-je.

Donc, à l'issue du CaC, les trolls ont le droit de se mettre en 2 rangs de 2 pour taper plus (là, no problémo). Mais ont-ils le droit de rester en 1 rang de 4 qui s'est déplacé vers la droite pour que les trolls qui étaient dans le vent se retrouvent au contact?

Pour une unité de troll avec 3 attaques / figurines, être au soutien ou au 1er rang, ça ne change rien en puissance de CaC.
Mais imagine avec des Minos frénétiques, armes sup qui ont déjà gagné quelques combats, le possesseur de cette unité préférera avoir des figurines au 1er rang, qu'en soutien.
Même chose avec une unité d'infanterie avec des gus à + d'une attaque par tête de pipe, la position en rang de soutien est préjudiciable.

En espérant avoir été plus clair.


@ Gorthor :

Les persos, et champions dans l'exemple 2b de mon post initial sont tous engagés dans le CàC.
Ces mêmes persos et champions ne sont pas en défis.
Mes les figurines adverses ne sont pas en contact socle à socle.
Dans ce cas, les figurines ne peuvent pas se déplacer pendant le CaC pour se frapper.
C'est ce que j'essaye de me faire confirmer ( je me rends bien compte que je suis pas clair, et pourtant sobre^^).

Question subsidiaire, peut-on utiliser une reformation de combat licite pour remédier à cela?

Bien à vous, et merci pour votre patience!! ;)
Julo62.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='julo62' timestamp='1394821047' post='2534888']1) La reformation (via les FAQ) est permise pour ajouter des rangs et donc des attaques de soutien.
Moi je ne considérerais pas la glissade de côté comme une reformation, mais bien comme un mouvement, c'est d'ailleurs dans cette section du GBR que c'est traité.[/quote]Non. Elle permet de ne pas garder le point central de l’unité au même endroit et ajoute la restriction de ne pas pouvoir attaquer un coté différent de l’unité ennemie (passer de face sur le flanc par exemple). Il n’est nullement question de pouvoir rajouter des rangs.


[quote name='julo62' timestamp='1394969009' post='2535685']Non, ce que Chapelier illustre (merci pour les illustrations, au passage), c'est une reformation faisant passer une unité de trolls en 1 rang de 4 à 1 unité de trolls en 2 rangs de 2.
C'est la manœuvre que je considère licite.[/quote]Elle ne l‘est pas si on s’en tient à ce que la reformation de combat. Je vous renvoie à [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=184708&st=0"]ce sujet[/url]. Pour résumer, une reformation de combat peut se faire soit pour se mettre de face (si on était de flanc ou de dos), soit d’étendre son front. Dans le cas que tu nous présentes avec les Trolls, ils ne font ni l’un ni l’autre.


[quote name='julo62' timestamp='1394969009' post='2535685']La manœuvre que je considère illicite :
Dans le dessin de Chapelier, imagine qu'à la fin du round de CaC, l'unité "autre" est détruite.
On reste donc dans une situation où les trolls ont de la place sur leur droite pour engager + de figurines au CaC.
Si se déplacer latéralement est une reformation, on fait juste glisser l'unité de trolls vers la droite, et yazda-bolek, le tour est joué.
Cependant, je ne pense pas que ce mouvement soit une reformation. Mais peut-être me trompe-je.[/quote]C’en est bien une, et elle est possible (cf le sujet que je donne en lien, et ceux donnés à l’intérieur de celui-ci).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Nekhro

Donc je me trompais.

J'ai lu le sujet de base et celui qui est en lien dedans...
Je ne pensais pas être entrer dans une querelle théologique...

Au vu de ces sujets, ça n'était pas clair pour tout le monde.
Perso, ayant toujours joué "l'évitement" au niveau des CaC, je me rangeais du côté des opposants au slide.
Je pensais avoir trouver une possibilité d'amoindrir la force de frappe de gros bills, mais non. (Dans l'euphorie d'une partie, on pense toujours inventer la poudre... en fait, ils sont nombreux ceux à s'être brûler les doigts avant!)
En +, j'avoue humblement ne pas être expert de la V8, et conserver beaucoup de réflexes des versions antérieures moins "fighting spirit".

Seulement, ce que je voulais savoir, c'était la façon dont les joueurs qui jouent beaucoup interprètent le truc, et acter ça une bonne fois pour toute dans mes quelques parties amicales.
C'est donc chose faite, et je t'en remercie!

A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.