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Warhammer Forum

[ENoirs] FAQ de Druchii.net - Non Officielle


Calisson

Messages recommandés

Bonjour.

A l'attention des joueurs Elfes Noirs et de leurs adversaires, des organisateurs de tournois ou des joueurs à domicile,
vous pourrez trouver une proposition de FAQ [url=http://www.druchii.net/FAQ/]ici[/url]. Accès direct [url=http://www.druchii.net/FAQ/Druchii_FAQ_20140314_v1.0.pdf]ici[/url].
L'idée est de permettre d'harmoniser les interprétations, en attendant la FAQ officielle de GW.
Je n'ai pas le temps de la traduire intégralement, mais s'il y a un problème de vocabulaire, n'hésitez pas à poser la question.
Vous noterez qu'en règle générale, les règles sont interprétées autant que possible au plus près du texte. A l'occasion, une interprétation plus souple apparaît, généralement pour éviter de donner un avantage éhonté aux EN.

Calisson

[color="#000080"][b]Edit Nekhro : Ce document est non officiel. Il peut donc servir de base à des joueurs voulant répondre à des problèmes récurrents qu’ils rencontrent. Cependant, il ne saurait être utilisé dans cette section comme une réponse ferme et définitive, au mieux comme un point de vue.[/b][/color] Modifié par Nekhro
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Merci pour le document Calisson. Essaie de proposer tout de même une traduction STP.


[color="#000080"][b]Un petit rappel. Cette FAQ n’est absolument pas officielle. Vous pouvez donc vous en servir dans vos parties comme bon vous semble, mais elle ne saurait être donnée comme référence pour répondre à des questions de cette section. Merci :) [/b][/color]
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Voici ma traduction. Il y a probablement des petites erreurs qui s'y sont glissées... n'hésitez pas à faire remonter les problèmes / incohérences que vous remarquez [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] (je n'ai pas pu vérifier les références de page dans la VF du GBR... si jamais quelqu'un l'a sous la main).

[quote]
[b][size="2"]FAQs [/size][/b][b][size="2"]Règles d'armées [/size][/b]

[i][size="2"]Q: Attaque toujours en premier et Attaque toujours en derniers s'annulent mutuellement. Que se passe-t-il si l'unité gagne une nouvelle fois une de ces règles d'une autre source ? [/size][/i][size="2"]R: Les règles spéciales ne se cumulent pas (FAQ BRB p.66). Les unités qui ont déjà l'ASF ou l'ASL ne peuvent en aucun cas bénéficier une nouvelle fois de la même règle.[/size]

[i] [/i]

[i][size="2"]Q: Qu'est-ce qu'un Haut Elfe (concernant les relances de la règle Haine) ? [/size][/i][size="2"]R: N'importe quelle unité issue du livre d'armée [i]Warhammer: Haut Elfes.[/i][/size]

[i] [/i]

[b][size="2"]Assassins [/size][/b][size="2"](p.36)[/size]

[i][size="2"]Q: Les Assassins peuvent-ils portent une armure magique ? [/size][/i][size="2"]R: Oui, leurs options d'objets magiques n'empêchent pas d'équiper une armure magique.[/size]

[i][size="2"]Q: Le Tapis d'Arabie empêche son porteur de rejoindre une unité. Considère-t-on que l'Assassin « rejoint » une unité quand il est déployé secrètement ? R[/size][/i][size="2"]: Oui, donc un Assassin équipé du Tapis d'Arabie ne peut pas être caché.[/size]

[i][size="2"]Q: Un Assassin peut-il être cache dans une unité d'Ombres déployée en éclaireurs ? R [/size][/i][size="2"]: Oui.[/size]

[i][size="2"]Q: Un Assassin peut-il charger au Tour 1 après avoir été déployé dans une unite d'Ombres en éclaireur, à 12 pas de l'ennemi ? R [/size][/i][size="2"]: Non. Les Personnages sont sujets aux memes restrictions de mouvement que les unités dont ils font partie.[/size]

[i][size="2"]Q: Les attaques à distance d'un Assassin équipé du don Venin Noir peuvent-elle bénéficier de la règle Coup Fatal ? R [/size][/i][size="2"]: Non. Le don Venin Noir ne précise pas que ses effets s'appliquent aux attaques à distances.[/size]

[i][size="2"]Q: La règles Attaques Empoisonnées ne s'applique pas quand le porteur utilize une arme magique. Les Poisons Interdits sont-ils autorisés ? [/size][/i][size="2"]R: Oui. Les Poisons Interdits ne confèrent pas la règle Attaques Empoisonnées, qui est la règle spécifiquement annulée quand le personage utilize une arme magique.[/size]



[b][size="2"]Char à courre [/size][/b][size="2"](p.38)[/size]

[i][size="2"]Q: Le Char à courre est tire par des Coursiers Noirs. Les Coursiers noirs possèdent la règle Cavalerie Légère. Le Char à courre bénéficie-t-il de la règle Cavalerie Légère ? [/size][/i][size="2"]R: Non. Les Coursiers Noirs qui tirent le Char à courre ont leur propre profil, qui ne mentionne pas la règle Cavalerie Légère.[/size]

[i][size="2"]Q: Le Harpon possède-t-il la règle speciale Tir Lent ? Doit-il tirer sur une cible dans son arc frontal ? [/size][/i][size="2"]R: Oui aux deux questions.[/size]

[i][size="2"]Q: Un Char à courre peut-il pivoter pour faire face à sa cible avant de tirer avec le harpon ? R[/size][/i][size="2"]: Non. Le Char à courre est un Char, pas une Machine de guerre.[/size]

[i][size="2"]Q: Les sauvegardes d'armures sont-elles autorisées contre les tirs du Harpon ? [/size][/i]R: Oui, modifiées par sa F7, évidemment.

[i][size="2"]Q: Le Harpon peut-il travers les rangs, comme une baliste à répétition en tir unique ? R[/size][/i][size="2"]: Oui, et sa force est réduite de 1 par rang traversé, tout comme la baliste à répétiion.[/size]

[i][size="2"]Q: Quand le Char à courre tire un monstre vers lui (après un tir de Harpon), le monstre pivote-t-il pour lui faire face ? [/size][/i][size="2"]R: Non. [/size]

[i][size="2"]Q: Combien de tirs d'arbalètes à répétition peut effectuer un Char à courre ? [/size][/i][size="2"]R: Chaque arme a besoin d'un membre d'équipage pour faire feu. Il y a trois armes (Arbalètes, Harpon) et seulement deux membres d'équipage.[/size]

[b] [/b]

[b][size="2"]Brouet de Khaine [/size][/b][size="2"](p.46)[/size]

[i][size="2"]Q: Que se passe-t-il dans le cas où certaines figurines de l'unité avaient déjà la Frénésie, tandis que d'autre ne l'avait pas ?Que se passe-t-il quand la Matriarche meure, ou qu'elle quitte l'unité, ou si elle perd un combat ? R[/size][/i][size="2"]: Les figurines de l'unité (Matriarche inclue) gagnent +2 Attaques et souffrent d'un malus de -3 Cd aux testent pour ne pas déclarer de charge seulement si chaque figurine de l'unité possèdait déjà la règle spéciale Frénésie. Le Brouet de Khaine affecte seulement l'unité dans laquelle se trouve la Matriarche et ses effets sont perdus si elle meure ou quitte l'unité. Les effets du Brouet de Khaine sont perdus de manière permanente si la Matriarche perds un combat (qu'elle soit seule ou dans une unité).[/size]

[i][size="2"]Q: Si une Matriarche sort d'une unité en chargeant, l'unité (qui bénéficiait de l'effet du Brouet de Khaine) doit-elle tester son commandement pour éviter de charger ? [/size][/i][size="2"]R: Non. Si la Matriarche déclare sa charge seule, l'unité est dans l'impossibilité de charger (BRB p.101).[/size]



[b][size="2"]Force de Khaine [/size][/b][size="2"](p.47)[/size]

[i][size="2"]Q: Cette règle s'applique-t-elle aux sorts ? Aux tirs ? Aux touches d'impacts des chars ? Aux montures ? [/size][/i][size="2"]R: Étant donné que Force de Khaine ne s'applique qu'aux figurines qui possèdent la règle Prouesses Meurtrières, on applique les limitations de Prouesses Meurtrières à Force de Khaine, en la traitant comme une amélioration de cette règle Les sorts, tirs, touches d'impact et les montures ne peuvent donc pas bénéficier du bonus conféré par Force de Khaine.[/size]

[i][size="2"]Q: Force de Khaine peut-il affecter des figurines à l'extérieur de la bulle de 6 pas ? [/size][/i][size="2"]R: Oui, tant qu'au moins une figurine de l'unité se trouve dans la bulle de 6 pas, l'intégralité de l'unité bénéficie de la Force de Khaine.[/size]



[b][size="2"]La Volonté des Dieux [/size][/b][size="2"](p.47)[/size]

[i][size="2"]Q: Que se passe-t-il si l'unité rejointe par le Chaudron de Sang ou le Sanctuaire Incarnat a un nombre impair de colonnes ? [/size][/i][size="2"]R: Le Chaudron/Sanctuaire rejoint l'unité et est placé au premier rang, le plus au centre possible. On accepte donc qu'il y ait une colonne de plus d'un côté que de l'autre, mais pas plus.[/size]

[i][size="2"]Q: Un Chaudron de Sang/Sanctuaire Incarnat prend-t-il la place de figurines d'état-major ? (RB p.97) [/size][/i][size="2"]R: Oui,il doit rester au centre du premier rang, ignorant ainsi cette règle de base.[/size]

[i][size="2"]Q: Que se passe-t-il quand un Chaudron de Sang/Sanctuaire Incarnat rejoint une unité de Cavalerie légère ? (RB p.68) [/size][/i][size="2"]R: L'unité combinée perd la règle Cavalerie légère.[/size]

[i][size="2"]Q: Un Chaudron de Sang/Sanctuaire Incarnat peut-il rejoindre une unité de tirailleurs ? (RB p.77) [/size][/i][size="2"]R: Non, [i]un Chaudron de Sang/Sanctuaire Incarnat doit être traité comme un personnage monté quand il rejoint une unité.[/i][/size]

[i][size="2"]Q: Un Chaudron de Sang/Sanctuaire Incarnat, ou deux de ces unités peuvent-ils se rejoindre et créer une unité ensemble ? R :[/size][/i][size="2"] Non, la règle La Volonté des Dieux les en empêchent.[/size]

[i][size="2"]Q: Comment dois-je placer un Chaudron de Sang/Sanctuaire Incarnat quand dans une unité quand les socles ne permettent pas une intégration parfaite, par exemple avec de la cavalerie ou une méduse incarnate ? (RB p.98) [/size][/i][size="2"]R: Le Chaudron/Sanctuaire est placé au milieu de l'unité et l'unité se forme autour de lui. [/size][size="2"]Le troisième rang et les suivants seront légèrement de guingois. Une méduse rejointe par un Chaudron/Sanctuaire doit être placée au premier rang, à côté du char. Toutes les règles de tailles de socles inégales s'appliquent (RB p. 98). [/size]

[i][size="2"]Q: Une unité contenant un Chaudron ou un Sanctuaire peut-elle effectuer une reformation de combat pour faire face à un adversaire sur son flanc ou à l'arrière ? (RB p.55) [/size][/i][size="2"]R: Oui. La reformation de combat sera faite en 2 temps : 1 – Reformez l'unité en veillant à ne pas enlever de figurines en contact socle-à-socle avec l'unité ennemie. 2 – Réarrangez l'état-major, les personnages et le Chaudron/sanctuaire de manière à ce que les figurines qui doivent rester au premier rang le soient, et remplacer certaines figurines du premier rang si nécessaire. [/size]

[i][size="2"]Q: Un Chaudron de Sang ou un Sanctuaire Incarnat peut-il faire un « Faite Place » ? [/size][/i][size="2"]R: Le Sanctuaire Incarnat ne peut jamais profiter de cette règle, puisqu'il n'est pas un personnage. Le Chaudron de sang peut le faire seulement si le personnage qui le monte est encore en vie, si l'unité qu'il a rejointe a une taille de socle compatible et si le déplacement lui permet d'être toujours au centre. Par exemple, s'il y a 3 figurines à droite du Chaudron et 4 sur sa gauche, il peut faire un « Faite Place » pour mettre 4 figurines à droite et 3 à gauche.[/size]

[i][size="2"]Q: Un Chaudron de sang peut-il rester dans une unité si la Matriarche a été tuée ? [/size][/i][size="2"]R: Oui. Le Chaudron peut rester dans une unité, selon sa règle qui le lui permet. Le personnage n'a pas d'importance dans ce cas-ci.[/size]

[i][size="2"]Q: Une unité d'infanterie rejointe par un Chaudron ou un Sanctuaire est-elle immunisée au Piétinement / Piétinement furieux ? (RB p.76, FAQ p.42) [/size][/i][size="2"]R: Non. L'unité peut être piétinée mais seules les figurines d'infanterie peuvent être affectées.[/size]

[i][size="2"]Q: Comment les effets de la magie/des sorts affectent-ils un Chaudront ou un Sanctuaire dans une unité ? [/size][/i][size="2"]R: Comme s'ils étaient des personnages dans une unité (RB P.99). Dans une unité, ils sont sujets à tous les sorts qui affectent l'unité and quand ils en sortent, ils perdent les effets de sorts qui affectaient l'unité.[/size]

[i][size="2"]Q: Comment se déplace l'unité combinée ? [/size][/i][size="2"]R: On prend en compte le M le plus bas de l'unité. On n'utilise la règle Rapide qu'à condition que toutes les figurines de l'unité possèdent cette règle (RB p.99).[/size]

[i][size="2"]Q: Comment charge l'unité combinée ? [/size][/i][size="2"]R: De la même manière qu'une unité avec un personnage. Le Chaudron peut même charger seul. Pour une charge combinée, on utilise le M le plus bas de l'unité et on ne prend la règle Rapide en compte qu'à condition que chaque figurine possède cette règle spéciale. (RB p.101/106).[/size]

[i][size="2"]Q: Comment fonctionne les tirs à CT contre l'unité combinée ? [/size][/i][size="2"]R: Selon la règle des personnages de différents type dans une unité (RB p.99), le Chaudron/Sanctuaire peut être touché par des tirs à CT mais ne peut pas être touché plus d'une fois à moins que l'on répartisse au moins une touche sur toutes les autres figurines de l'unité.[/size]

[i][size="2"]Q: Comment fonctionne le tir à gabarit sur cette unité ? [/size][/i][size="2"]R: Comme sur une unité qui contiendrait des personnages de différents types : la règle « Attention messire ! » ne fonctionne pas. (RB p.99).[/size]

[i][size="2"]Q: Quelle valeur de commandement utilise-t-on ? [/size][/i][size="2"]R: La plus haute de l'unité (RB p.100).[/size]

[i][size="2"]Q: Comment fonctionne l'attribut du domaine de la Bête sur un Chaudron de sang, un Sanctuaire incarnat ou une unité qui contient l'un ou l'autre ? [/size][/i][size="2"]R: L'attribut de ce domaine (RB p.493) rend les sorts plus faciles à lancer quand les cibles sont des Bêtes de guerres ou des créatures liés à la nature. Comme ni le Chaudron, ni le Sanctuaire ne sont tiré par des bêtes, ces deux unité ne peuvent pas bénéficier de l'attribut du domaine de la Bêten ni conférer ce bonus à l'unité qu'elles ont rejointes.[/size]

[i][size="2"]Q: Comment fonctionne le sort 5 de la Vie (Vigueur du Printemps) sur un Chaudron / Sanctuaire ou une unité qui contient l'une de ces deux unités ? [/size][/i][size="2"]R: Vigueur du Printemps ne fonctionne pas sur les personnages ou les montures, et ne fonctionnera donc pas sur un Chaudron (cependant, Don de vie, l'attribut du domaine, fonctionne sur le Chaudron) (RB p.496). Le sort fonctionnera normalement sur une unité rejointe par le Chaudron. Gardez à l'esprit que le Sanctuaire n'est pas un personnage (à l'exception de ses règles de placement dans les unités). Il peut donc être soigné par Vigueur du Printemps.[/size]

[b][size="2"]Sanctuaire et Méduse [/size][/b][size="2"](p.48)[/size]

[i][size="2"]Q: Le tir magique du Regard est-il résolu comme un sort, ou un tir ? [/size][/i][size="2"]R: Il s'agit d'un tir, s'appliquent donc les pénalités de longue portée, tir multiple, tir et mouvements… La figurine ne peut pas faire de marche forcée et tirée, mais peut Tenir sa position et tirer (avec un malus supplémentaire).[/size]

[i][size="2"]Q: La Méduse est-elle un personnage ? [/size][/i][size="2"]R: Non, elle est un membre d'équipage.[/size]

[i][size="2"]Q: Est-ce possible de choisir 2 Méduses et 2 Sanctuaires dans une liste d'armée de moins de 3000 points ? [/size][/i][size="2"]R: Oui, ce sont deux choix distincts d'unités.[/size]



[b][size="2"]Kharibdyss [/size][/b][size="2"](p.52)[/size]

[i][size="2"]Q: Que se passe-t-il quand une unité ennemie en contact socle-à-socle avec un Kharibdyss perd un combat, tout en étant à portée d'un Porteur de Grande Bannière ? [/size][/i][size="2"]R: Les effets s'annulent et le premier jet d'un test de commandement sera conservé.[/size]

[size="2"]Q[i]: Que se passe-t-il si le Festin d'ossements du Kharibdyss cible une figure de troupier de base ? [/i]R: Les touches causées par le Festin d'ossements ne peuvent faire de dégâts qu'à la figurine ciblée. Par exemple, un Kharibdyss alloue toutes ses attaques contre un Ventre-dur Ogre and réussit toutes ses touches, déclenchant le Festin d'ossements qui rajoute 4 touches. Comme l'ogre n'a que 3 PV, jetez les jets pour blesser du Festin d'ossements à part et si vous causez plus de 3 blessures, les blessures en excès sont perdues. [/size][size="2"]Les attaques normales peuvent être reportées sur le reste de l'unité... (à moins que la figurine ciblée n'ait été le champion)[/size]



[b][size="2"]Lokhir Fellheart [/size][/b][size="2"](p.58) [i]Q: La cible de Saut Acrobatique doit-elle être en contact socle-à-socle avec l'unité de Lokhir ? [/i]R: Non, il suffit qu'elle soit à l'intérieur d'une unité impliquée dans le même combat. Saut Acrobatique fonctionne même si cette unité n'est pas en contact avec l'unité de Lokhir (cf. RB p.59 première phrase: « même » corps-à-corps).[/size]

[i][size="2"]Q: Pour pouvoir utiliser son Saut Acrobatique, Lokhir doit-il être en contact socle-à-socle avec un ennemi ? [/size][/i][size="2"]R: Oui. Une figurine qui n'est pas en contact socle-à-socle avec un ennemi ne possède pas d'attaques. Il y a une exception : il peut tout de même faire un Saut Acrobatique avec une unique attaque de soutien s'il se trouve au deuxième rang. Évidemment, Lokhir peut bénéficier d'un « Faite Place » et remplacer un troupier de base avant d'utiliser son Saut. (RB p.100).[/size]

[i][size="2"]Q: Lokhir peut-il attaquer un ennemi engagé en défi avec un autre personnage ? [/size][/i][size="2"]R: Non, une figurine en défi ne peut pas être attaquée, sauf par l'autre figurine impliquée dans le défi (RB p.102).[/size]

[b][size="2"]Armure du Deuil (Kouran) [/size][/b][size="2"](p.59) [i]Q: L'armure de Kouran réplique « immédiatement ». Cela peut-il empêcher la touche d'être résolue ? [/i]R: Non, les attaques sont résolues entièrement (toucher, blesser, sauvegardes) avant que la réplique n'ait lieu.[/size]

[b][size="2"]Éxécuteur sacré de Khaine (Tullaris) [/size][/b][size="2"](p.60) [i]Q: Que se passe-t-il quand Tullaris meure ? Quand il quitte l'unité ? S'il perd un combat ? [/i]R: La Frénésie est perdue si Tullaris meure ou quitte l'unité. Les effets de la règle Éxécuteur sacré de Khaine sont perdus définitivement s'il perd un combat (que ce soit seul ou dans une unité).[/size]

[b][size="2"]Magie Noire [/size][/b][size="2"](p.61) [i]Q: Que se passe-t-il si on obtient un double ET un triple en lançant un sort, au regard de l'attribut de domaine ? [/i]R: Seuls les effets du triple sont résolus : 3D6 « au lieu de » 2D6.[/size]

[i][size="2"]Q: Si une sorcière subit une blessure causée par Pouvoir des Ténèbres, peut-elle tenter un jet de sauvegarde invulnérable ? [/size][/i][size="2"]R: Oui, la Sorcière peut aussi bénéficier de la Résistance à la magie qu'elle pourrait avoir.[/size]

[i][size="2"]Q: Mot de Douleur peut-il réduire la CC/CT à 0 ? R : Oui.[/size][/i]

[i][size="2"]Q: Le gabarit du sort Voleur d'âmes ne peut pas être prendre pour cible une unité alliée ou une unité en combat. Mais que se passe-t-il s'il dévie sur un allié/une unité en combat ? [/size][/i][size="2"]R: Quiconque se trouve sous le gabarit sera touché. Les Sorcières Druchii prendront les âmes de n'importe qui…[/size]

[b][size="2"]Objets magiques [/size][/b][size="2"](p.62) [i]Q:Les attaques de la Lame de givre blessent automatiquement. Touchent-elles automatiquement ? [/i]R: Non. Résolvez les touches normalement.[/size]

[i][size="2"]Q: L'anneau de Hotek cause-t-il un Fiasco sur un résultat de double 1 si la valeur de lancement du sort n'a pas été atteinte ou s'il a été dissipé ? [/size][/i][size="2"]R: Oui aux deux questions.[/size]

[i][size="2"]Q: La Cape du Crépuscule fonctionne-t-elle contre les attaques spéciales comme les cris de Terrorgheist/Banshee ? [/size][/i][size="2"]R: Non, les cris de Banshee / Terrorgheist (et toutes les autres « attaques spéciales faites pendant la phase de tir ») ignorent la cape, qui ne protège que des attaques de tir et la magie. Les cris ne sont ni l'un, ni l'autre.[/size]

[i][size="2"]Q: Si l'on choisit un sort avec le Tome de Furion et qu'en jetant les dés pour les autres sorts, on tombe sur le sort choisi avec le Tome, doit-on l'échanger pour un autre sort ? [/size][/i][size="2"]R: Oui. Le Tome de Furion ne permet pas de choisir plusieurs fois le même sort (RB p.490).[/size]

[i][size="2"]Q: Quand exactement doit-on choisir un sort grâce au Tome de Furion ? [/size][/i][size="2"]R: Pendant la sélection des sorts du mage qui porte le Tome, soit avant ou après le jet de dés pour choisir les sorts.[/size]



[b][size="2"]Options des Corsaires[/size][/b][size="2"]. p.91 [i]Q: L'écumeur doit-il payer pour une arbalète de poing s'il paye l'option pour prendre la paire d'arbalètes de poing ? [/i]R: Oui. Toutes les figurines de l'unité, écumeur inclus, doivent prendre la même option. Donc, un écumeur équipé d'une paire d'arbalète de poing coûte : 9+2+10+4=25 pts.[/size][/quote] Modifié par Razhoir
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Merci Razhoir! :)
Les pages ont toujours les mêmes n° en VF et en VO, pour le LA comme pour le GBR.
"RB" veut dire Rule Book, c'est à dire le (gros) bouquin de règles.

La Volonté des Dieux (p.47)
"Le troisième rang et les suivants seront légèrement décalés."
=> "Le troisième rang et les suivants seront légèrement de guingois."

Kharibdyss (p.52)
"Les attaques normales peuvent toucher le reste de l'unité... "
=> "Les attaques normales peuvent être reportées sur le reste de l'unité... " Modifié par Calisson
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[quote name='Calisson' timestamp='1395238292' post='2537713']
Merci Razhoir! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Les pages ont toujours les mêmes n° en VF et en VO, pour le LA comme pour le GBR.
"RB" veut dire Rule Book, c'est à dire le (gros) bouquin de règles.

La Volonté des Dieux (p.47)
"Le troisième rang et les suivants seront légèrement décalés."
=> "Le troisième rang et les suivants seront légèrement de guingois."

Kharibdyss (p.52)
"Les attaques normales peuvent toucher le reste de l'unité... "
=> "Les attaques normales peuvent être reportées sur le reste de l'unité... "
[/quote]

Les modifications ont été intégrées :)
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[quote]La Volonté des Dieux (p.47)
"Le troisième rang et les suivants seront légèrement décalés."
=> "Le troisième rang et les suivants seront légèrement de guingois."[/quote]

Pour moi tu vas clairement à l'encontre des règles dans ce cas la.

Avoir des rangs "légèrement de guingois" n'est pas une possibilité offerte par le GBR.

De plus, le Gbr indique qu'une figurine qui ne s'intègre pas parfaitement au régiment doit allez sur un de ses cotés. Le LA EN indique que le chaudron doit être au centre de l'unité (sans statuer sur le fait que ça permet d'aller à l'encontre de la règle général l'obligeant dans le cas ou il s'insère pas parfaitement à aller sur un coté.

Pour moi on se retrouve dans un cas ou le chaudron ne peux rejoindre une telle unité car il ne peut respecter ses conditions de placement.
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Note que je n'ai pas fait cette FAQ tout seul, c'est un travail collectif de l'équipe de modérateurs de Druchii.net.
Pour élargir le débat, il y a plusieurs points de la FAQ proposée par D.net qui ne sont pas absolument conformes à la lecture la plus stricte des règles.
Dans quelques (rares) cas, ce qui est présenté comme une FAQ pourrait plus exactement être décrit comme un erratum (cela arrive aussi aux FAQ de GW).
On a parfois cherché à privilégier le plaisir du jeu et la créativité plutôt que de confirmer obstinément une règle dont le rédacteur n'avait vraisemblablement pas pris en compte toutes les conséquences.

Mais si un point ne t'agrée pas, personne ne t'oblige à suivre la FAQ proposée par D.net, qui n'est qu'une règle maison tout aussi valable qu'une autre. Nous avons seulement l'ambition qu'elle puisse servir de référence commune raisonnable aux organisateurs de parties.

Pour revenir sur ce cas précis, "La volonté des Dieux" a fait débat comme tous les points qui n'allaient pas de soi.
Insister pour mettre simultanément le chariot au centre et sur le côté d'une unité non infanterie conduisait à l'autoriser à rejoindre une figurine de cavalerie, mais pas deux.
Cela nous a paru absurde et on a choisi d'écrire la règle comme tu peux la lire.


P.S.
Une unité d'infanterie sera aussi parfois "légèrement de guingois", comme par exemple cette unité de neuf "X" rejointe par un "C", face vers la gauche :

X X
X X X
C C C C C
C C C C C
C C C C C
X X
X X Modifié par Calisson
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[quote name='Calisson' timestamp='1395266127' post='2537947']Pour élargir le débat, il y a plusieurs points de la FAQ proposée par D.net qui ne sont pas absolument conformes à la lecture la plus stricte des règles.[/quote][color="#000080"][b]Je vous arrêtes tout de suite. Il n’y aura pas de débat. J’ai laissé le sujet malgré le coté «maison» de cette FAQ en connaissance de cause. Il y a beaucoup trop de questions pour que des discussions puissent se faire.


Donc dernière fois que je préviens. On ne rouvre aucun débat de règles. Cette FAQ est «maison». Au prochain message voulant argumenter ou contredire ce document, je fermerai le sujet. Je le laisse ouvert pour le moment pour affiner la traduction si besoin.

Je rajoute dans le premier message le caractère non-officiel du document (et accessoirement, je corrige le TAG).

Merci de votre compréhension :)[/b][/color] Modifié par Nekhro
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[quote name='Nekhro' timestamp='1395267226' post='2537962'][color="#000080"]On ne rouvre aucun débat de règles.[/color][/quote]Parfait !
Merci. Modifié par Calisson
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[quote]Pour élargir le débat, il y a plusieurs points de la FAQ proposée par D.net qui ne sont pas absolument conformes à la lecture la plus stricte des règles.
Dans quelques (rares) cas, ce qui est présenté comme une FAQ pourrait plus exactement être décrit comme un erratum (cela arrive aussi aux FAQ de GW).
On a parfois cherché à privilégier le plaisir du jeu et la créativité plutôt que de confirmer obstinément une règle dont le rédacteur n'avait vraisemblablement pas pris en compte toutes les conséquences.[/quote]

Je pense qu'il serait bon de le préciser dans le premier message.
Certaines "questions" sont couvertent par le GBR et les "réponses" de D.net le contredisent (et j'avoue ne pas comprendre l'intérêt de faire ça...).
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Q: Que se passe-t-il quand une unité ennemie en contact socle-à-socle avec un Kharibdyss perd un combat, tout en étant à portée d'un Porteur de Grande Bannière ? R: Les effets s'annulent et le premier jet d'un test de commandement sera conservé.

Je serai un peu plus nuancé par rapport à ça :
On part du fait qu'une relance de peut être relancé. Si tu réussis ton test de commandement alors la GB n'a pas à intervenir, donc la Kharibdyss fait relancer. Si tu rates alors la Kharibdyss n'a pas à intervenir donc la GB te fait relancer.
Cela me parait plus logique et peut se régler sans FAQ AMHA. C'est une question d'ordre d'application des effets Modifié par Xandark
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[quote name='Xandark' timestamp='1395313730' post='2538162']
On part du fait qu'une relance de peut être relancé. Si tu réussis ton test de commandement alors la GB n'a pas à intervenir, donc la Kharibdyss fait relancer. Si tu rates alors la Kharibdyss n'a pas à intervenir donc la GB te fait relancer.[/quote]
Ce qui revient à dire que le premier jet de dé ne sert à rien, puisqu'on va obligatoirement le relancer, et que par conséquent seul le deuxième jet de dé sera pris en compte ... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

Il existe une FAQ officielle sur un sujet très proche (PDF de mise à jour officielle du Livre de Règles, version 1.8h, page 5, section [b]Principes Généraux[/b]) :
[quote][i]Q. Lorsqu'une figurine bénéficie d'une relance sur ses jets pour[/i]
[i]toucher, grâce à la règle spéciale haine par exemple, et que[/i]
[i]la figurine attaquée suit une règle spéciale, possède un objet[/i]
[i]magique, etc. qui oblige à relancer les jets pour toucher réussis,[/i]
[i]laquelle de ces deux capacités prend le pas ? (p7)[/i]
R. Elles s'annulent mutuellement : on n'effectue aucune relance
tant que ces deux capacités font effet.[size="2"][/quote][/size]
[size="2"]Cette FAQ ne concerne formellement que les jets pour toucher, mais il [u]me[/u] paraît plus logique de l'appliquer à tous les cas similaires plutôt que d'obliger les joueurs à jeter des dés pour rien ...[/size]

[size="2"]Ceci dit, mon avis n'engage que moi, et une FAQ officielle sur ce point ne serait certainement pas inutile (bien que pas indispensable non plus, nous sommes bien d'accord). [/size]

Sur ce point je suis d'accord avec la FAQ de Druchii.net tandis que sur d'autres je suis d'accord avec Le Maître : pourquoi aller à l'encontre des règles ou des FAQ officielles ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]




Bref, le document est intéressant, mais il y a à prendre et à laisser. Je crois utile d'avertir clairement chaque groupe de joueurs ou organisateur de tournoi qu'il devra donc faire le tri avant de décider de l'appliquer tout ou partie, voire pas du tout ...



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[quote name='Astrabell' timestamp='1395315901' post='2538181']
[quote name='Xandark' timestamp='1395313730' post='2538162']
On part du fait qu'une relance de peut être relancé. Si tu réussis ton test de commandement alors la GB n'a pas à intervenir, donc la Kharibdyss fait relancer. Si tu rates alors la Kharibdyss n'a pas à intervenir donc la GB te fait relancer.[/quote]
Ce qui revient à dire que le premier jet de dé ne sert à rien, puisqu'on va obligatoirement le relancer, et que par conséquent seul le deuxième jet de dé sera pris en compte ... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
[/quote]

Exact, bien vu! :blushing:
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Le sujet aurait plus eu sa place dans la section [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showforum=55"]Création & développement[/url] que dans la section règles.
Et ainsi être débattu avec tous les joueurs, et non seulement entre les joueurs elfes noirs...
Car là, pour le coup, à la lecture de cette FAQ, le doute bénéficie (trop) souvent au joueur elfe noir, et non à ses adversaires.
Il y a beaucoup trop de sujets évoqués sur lesquels les joueurs ne sont pas d'accord pour accepter cette FAQ ; et remettre sur le tapis des sujets fermés tels que le coup de l'[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=211998&st=0&p=2483594&hl=+assassin%20+%E9claireur&fromsearch=1&#entry2483594"]assassin éclaireur[/url], c'est limite... Modifié par Dédé
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Il est clair que ce FAQ ressemble plus à un cadeau de noël qu'a un FAQ sérieux. Quand j'ai commencé à le lire je me suis dit, mais c'est la fête pour mes EN.
Comme le dit Dédé, il a plus sa place en section création et développement que dans la section règle.
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Pardonnez-moi en tant que novice dans cette section, si je dis quelque chose qui va à l'encontre de vérités admises généralement, dont je n'aurais pas connaissance.

Le modo ayant demandé qu'on ne discute pas de la FAQ ici, je vais démarrer un autre sujet à cette fin.
J'espère pouvoir y expliquer les choix qui ont été faits.
Vigneron pourra y développer son appréciation sur le manque de sérieux et le cadeau que, paraît-il, cette FAQ ferait aux joueurs EN. Dédé pourra expliquer en quoi cette FAQ bénéficie (trop) souvent au joueur EN. Et je pourrai leur répondre, ce que je ne peux pas faire ici.

Toutefois, l'idée de mettre cette FAQ D.net en "création et développement" me semble complètement hors de propos, vu qu'il s'agit juste de présenter cette FAQ, pas de la développer. En revanche, si c'est l'endroit idoine pour en discuter, pourquoi pas ?

Je vous invite donc à poursuivre la discussion sur le sujet ici: [url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=216008][ENoirs] Discussion sur la FAQ non officielle de Druchii.net[/url] Modifié par Calisson
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