Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tau] Background & règle


Qwepen

Messages recommandés

Alors, pour commencer, je sais qu'en général faut pas mélanger le fluff et les règles, ça fait pas bon ménage...

Mais là, je suis choqué ! Amateur des Tau par leur esthétique et leur fluff, j'avais jamais lu le codex. Jusqu'à maintenant. Je viens de m'y mettre et franchement, j'ai un peu les boules. On nous décrit les gardes du feu comme de l'élite génétiquement modifié ( ou sélectionnés) (ce qui est pas sans rappeler les SM :whistling: ) et entrainés depuis la naissance... Et c'est des pauvres types avec cc et initiative de 2... <_<

Alors je veux bien, le CàC est pas leur spécialité, mais ça colle ABSOLUMENT pas avec ce qu'on peut lire dans le codex, et ça me soule un peu. Pareil pour les drônes snipers, censés avoir descendu une escouade entière de terminators en tirant dans les lentilles de leur casque... Ils auront peut être un peu de mal avec leur ct 2 :lol:

'fin bref, j'ai pas encore fini le codex et je sais que je devrais pas m'appuyer là dessus, mais je préfère qu'on me décrive des bras cassés plutôt que des surhommes si c'est pour voir ça après ! (attention, je dis pas que les taus sont mauvais, leur équipement rattrape très largement le coup et ils sont pas censés avoir une cc de fou non plus, mais voilà)

Je suis le seul à ressentir ça en lisant le codex tau ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : arrive-tu à classer la force physique de l'ensemble de créatures vivant sur Terre sur une échelle allant de 1 à 10 ? Non ? Tu as ta réponse.

Les Guerriers de Feu ont CC2, mais ce n'est pas la même CC2 qu'un autre combattant dans l'univers. Sauf qu'en terme de règles ça ne se voit pas, c'est pourquoi il ne faut pas mélanger l'un et l'autre. Bon, après, se dire grand amateur des Tau et ne jamais avoir lu leur codex, ça en dit long sur le sérieux et la crédibilité de la personne... Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le truc qui m'énerve c'est comment l'auteur a retourné l'esprit Tau :

Avant :
"Nous sommes une des races de la galaxie qui essaye de se frayer un chemin au sommet humblement. Et il est stupide d'utiliser des armes qui risquent de tuer leur utilisateur bêtement."

Maintenant :
"Ok notre destin est de régner sur la galaxie : nul ne peut s'opposer au Bien Suprême impunément. Et nous avons le plus d'armes à surchauffe du jeu, ce qui est totalement dans la continuité de notre ancienne politique non ? (par contre on garde le plasma froid, ce qui n'a aucune logique mais on s'en fout)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bon, après, se dire grand amateur des Tau et ne jamais avoir lu leur codex, ça en dit long sur le sérieux et la crédibilité de la personne..[/quote]

Bon, je me suis jamais targué d'être un grand amateur des Taus, j'ai dit que j'aimais leur esthétisme et leur background. Mais je ne vais pas me permettre de juger ton sérieux et ta crédibilité pour si peu, ne t'inquiète pas ;)

Mais après quand on nous vante les mérites des SM et eux ça se ressent en terme de jeu, c'est pour ça que j'ai été surpris. Mais ta remarque reste assez logique.

Et il est vrai que je ne connaissais pas l'ancien codex, mais ce n'est pas la première fois que d'une édition à l'autre les "vues" de l'armée change. Cf les nécrons, ou les hommes lézard a battle, par exemple. Modifié par Qwepen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, les règles sont de toute façon à décorréler presque totalement du fluff, sinon, on aurait seulement une seule escouade de Space Marine pour une bataille à mille points (je n'ai même pas le sentiment d'exagérer en affirmant cela).
Et j'imagine qu'il y a de nombreuses autres incohérences du même tonneau.

Les Tau sont des experts en tir. Point.
C'est dans le lore de 40k et c'est représenté dans les règles par le fait... bah qu'ils aient plus de rail-gun que d'épées tronçonneuses à deux mains dans leur liste d'armée...

Histoire de ne pas être hors-sujet en cherchant à établir leurs caracs idéales, le seul point important à retenir est que le Wargame (et ses dépendances, comme les codex, par exemple) est un bien mauvais prisme pour regarder l'univers de 40k.

La seul chose à en tirer (dans le cas présent) est donc : Woah, ils alignent des gros canons [i]donc [/i]ce sont des as du tir.

Parce que sinon :

[quote]
L'éthéré commandant l'armée - à genoux sur son socle rond, dans la poussière du champ de bataille - lança une poignée de D6 et s'extasia devant ses résultats improbables.
Au loin, une bande de guerrier du feu décima une escouade de terminator (donc, si je calcul bien, il n'en reste qu'un demi).
Le fracas des armures tactiques dreadnought s'effondrant fit trembler la plaine.
Les vaillants guerriers de l'Imperium étaient morts. Leurs pieds toujours tendus, éternellement attachés à ce maudit disque de plastique mal floqué, tandis que du plastique fondu, gris et visqueux, s'échappait des trous laissés par les impacts des carabines à impulsion - modèle GW-CT-2.
Au dessus de la mêlée, le cri de rage d'un dieu retentit.
Soudain, le ciel sembla se déchirer.
La colère divine s'abattit en un raz de marée brun et mousseux.
Les imprécations des divinités courroucées accompagnaient l'holocauste :
"Putain, Roger ! T'as renversé le Coca sur la table avec tes grands gestes ! Sois pas mauvais joueur comme ça !"
[/quote]

Après, ça dépends si tu préfère lire des carac' chiffrées ou des pavés de textes[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]. Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Maintenant :
"Ok notre destin est de régner sur la galaxie : nul ne peut s'opposer au Bien Suprême impunément. Et nous avons le plus d'armes à surchauffe du jeu, ce qui est totalement dans la continuité de notre ancienne politique non ? (par contre on garde le plasma froid, ce qui n'a aucune logique mais on s'en fout) [/quote]
Ce qui est quand même bien plus en phase avec l'ambiance 40k ;)/>/>


Les Tau ont une mauvaise CC et une mauvaise initiative car ils ont un problème de vue à courte distance, pour faire simple (ils perçoivent mal les choses de près, surtout les mouvements). Après il ne faudrait pas oublier que l'entrainement ne compense pas forcément une faiblesse physiologique. Les eldars font aussi de la gonflette, ils n'ont pas endu 4 pour autant.

Il ne faut pas oublier que les profils de 40k sont très basiques. Il faudrait aller du côté d'Inquisitor pour avoir un profil (qui va de 1 à 100 et +) qui corresponde au background.
L'entrainement c'est aussi la forme physique (genre la capacité à crapahuter 40km dans les bois), la discipline, l'entretient...

Les guerriers de feu ne sont pas génétiquement améliorés. La société Tau est divisée en castes qui ont chacune leur particularité (un peu comme les Jokeys chez nous xD), et donc chaque caste a évolué vers un physique particulier, lié à son environnement et les tâches qui lui sont assignées. La caste de l'air est grande et fragile car elle vit dans l'espace, la caste du feu est solide et agressive, la caste de la terre est endurante...

Tiens, les orks ont une Force de 3, qui ne représente pas leur force physique, mais simplement leur capacité à taper comme des brutes au corps à corps, sans trop de technique, là où un GI va avoir aussi une force de 3, mais qui représente cette-fois ci son entrainement au corps à corps.
D'ailleurs la moto qui donne +1 endurance à son pilote ne renforce pas sa [i]constitution[/i], on est d'accord. Elle lui offre simplement une meilleure protection (qui n'est donc pas représentée uniquement par la sauvegarde d'armure, qui elle ne change pas d'ailleurs).

Profils fluff = Inquisitor.
40k = profils "de jeu". Ca représente rien du tout.

Et on n'oubliera pas que les Tau n'aiment pas le corps à corps, donc non seulement ils sont pas fait pour ça, mais en plus ils n'ont pas forcément la motivation (là où des GI font foncer comme des gros tarés).

Il ne faut pas oublier que, si je me souviens bien, l'humanité est considérée comme une espèce très agressive à 40k. J'aime bien l'idée, d'ailleurs. L'être humain fait peur aux xenos, même ceux qui ont des tentacules et plein de dents. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que c'est ça, le codex Tau montre pas assez leur défauts. Ils les comparent pas assez aux humains, peut être (c'est un peu de l'anthropocentrisme de vouloir une comparaison aux humains, je sais :whistling: )

Mais sinon j'apprécie bien les Taus, leur codex me fait un peu vibrer en le lisant, ça faisait longtemps ! Modifié par Qwepen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité martiale des Guerriers de Feu peu se comparer à celle de nos armées actuelles.
Les soldats sur terre, sont de bon combattant de tir mais se feraient massacrés par des gars chargeant au corps à corps.
Dans la logique Tau le combat est pensé à la façon moderne, pas à celle de 14/18 façon GI ou on charge encore à la baïonnette.
Normal qu'on leur enseigne pas à combattre à la masse, à l'épée, et à la hallebarde.

Les guerrier de feu sont quand même les seul gars capable d'aidé leur camarades qui se font charger (si on enlève certain démons visqueux) en utilisant des technique de tir croisé.

Pour les drones sniper il on CT5 avec leur observateur c'est plus facile, regarde mieux l'option contrôleur de drones.
Et CT5 même les SM n'ont pas autant.
Puis le tir dans la lentille c'est l'explication fluf de la capacité perforant des armes de type sniper.


Pour le background Tau entre le 1er livre et l'actuel, ils ont quand même bien fait grandir leur empire en détruisant/colonisant toutes les menaces qui se sont dressé sur leur route.
Normal qu'il prennent la grosse tête.

De plus leurs armes ne les blessent que si il le décide contrairement au plasma humain. Ce n'est pas du tout la même chose. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Puis le tir dans la lentille c'est l'explication fluf de la capacité perforant des armes de type sniper.[/quote]
De toutes façons en théorie presque n'importe quel tir qui passe l'armure terminator a en réalité touché un point sensible (comme la lentille, ou un joint selon un angle improbable).
L'armure terminator est théoriquement invulnérable face aux armes antipersonnelles. Il faut y aller à l'armemement de pointe pour espérer la percer, ou au barrage d'artillerie.

Par contre du coup Qwepen je te conseille de te procurer les anciens codex Tau, histoire de voir ce qui a pu évoluer et la façon dont l'armée était présentée. Surtout que les Tau ont un background qui a vraiment évolué au fil des codex, c'est assez rare (ya les tyranides et les nécrons qui le font, mais c'est tout il me semble, et les tytys sont restés globalement inchangés... 'fin ils sont toujours en mutation constante quoi).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Qwepen' timestamp='1396289680' post='2544129']
[quote]Bon, après, se dire grand amateur des Tau et ne jamais avoir lu leur codex, ça en dit long sur le sérieux et la crédibilité de la personne..[/quote]

Bon, je me suis jamais targué d'être un grand amateur des Taus, j'ai dit que j'aimais leur esthétisme et leur background. Mais je ne vais pas me permettre de juger ton sérieux et ta crédibilité pour si peu, ne t'inquiète pas [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

Mais après quand on nous vante les mérites des SM et eux ça se ressent en terme de jeu, c'est pour ça que j'ai été surpris. Mais ta remarque reste assez logique.

Et il est vrai que je ne connaissais pas l'ancien codex, mais ce n'est pas la première fois que d'une édition à l'autre les "vues" de l'armée change. Cf les nécrons, ou les hommes lézard a battle, par exemple.
[/quote]

Ah bon, j'avais compris que tu y étais particulièrement attaché, sans quoi tu n'aurais pas pris la peine d'ouvrir un topic pour dire que les concepteurs "se fichaient de nous", sous-entendu des joueurs Tau dans leur ensemble. S'il y a eu méprise j'en suis navré, mais il y avait des éléments pouvant induire en erreur à ma décharge.

Ensuite, pour ce qui est de dire que l'efficacité légendaire des Space Marines se retrouve sur la table de jeu, faut-il rappeler que les Tau sont actuellement l'armée la plus violente de toutes, talonnée par les Eldars, les Démons du Chaos et les Nécrons ? Pas mal pour un foutage de gueule quand même.

Cela étant dit, les différentes remarques formulées par les contributeurs sont justes, notamment celle concernant l'évolution assez illogique du fluff. Le descriptif de Tau R'avna est aussi une merveille d'absurdité. Hélas, ce n'est pas la première fois que Games Workshop se contredit. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, vous n'avez pas parlé des drones. Dans l'ancien code on comprenait très bien pourquoi les ingénieurs de la caste de la Terre s'étaient embêtés à inventer des IA : l'empire Tau était très petit à l'échelle de l'Imperium. Du coup il fallait économiser au maximum les pertes "humaines" et l'usage de robots en masse était logique pour pallier le manque d'effectifs/envoyer en reconnaissance sabotage ou suicide.

En V6 l'empire Tau est toujours une particule ridicule à l'échelle galactique, mais osef, les guerriers de feu sont envoyés mourir par milliers sans état d'âme et on invente même des armes instables pour rajouter des pertes #grimdark #bettergoodfuckyeah #yolo

À croire que maintenant les drones servent juste à jouer à la pétanque antigrav.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça !

Il me semble également que les individualités exacerbées n'étaient pas le truc des Tau, en-dehors des Éthérée et des Commandeurs bien sûr. Du coup, l'apparition des Sabre de Feu et surtout de Longstrike me chagrine un peu, mais bon, hein...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Il ne faut pas oublier que les taus sont une race extraterrestre avec des caractéristiques différentes des humains.
Même, si ils sont entraînés, les taus de la caste du feu ne sont pas aussi bon au cac que le GI de base.
Par analogie, on pourrait comparer un champion olympique de course à pied à un guepard. Le champion aura beau s 'entraîner tous les jours, utiliser tous les produits dopants qu'il veut, etc...
Il courra toujours moins vite que le guepard. :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses ici sont quand même juste une mauvaise lecture du codex, et du fluff du même codex..

Armes à surchauffe ? tu en vois où ?
fusil à ions des cibleurs
canon à ions du Hammerhead
l'arme à ions de la Riptide
La tourelle ionique du Rasorshark

Pour les cibleurs, ils testent pas mal les prototypes, et sans être suicidaires ils sont bien pls téméraires et plus exposés que les guerriers de feu. C'est dit dans leur fluff, ils en sont conscient, tout ça
Pour la Riptide...ben c'est pareil, voir tout le chapitre sur le réacteur nova, le noble sacrifice du Shas'vre qui risque fort de pas avoir de descendance, etc.
Pour les véhicules, avant la surchauffe ne les affectais pas, maintenant ça a changé, mais ça reste un mode de tir optionnel, secondaire. Tu surcharge une arme, forcément tu prend des risques ! De là à dire que la technologie Tau n'est pas fiable, il y a quand même un gouffre !

(par contre, le générateur de bombes à plasma du Sunshark qui te lâche avec une probabilité de 1/6, là c'est vraiment débile...)

Pour les drones snipers, regarde plutôt les observateurs... quand tu tire à CT5, ça devient tout de suite différent ! Et oui, les drones sans aide n'ont "que" CT2, déjà pas mal pour un drone.

[quote]
Et on n'oubliera pas que les Tau n'aiment pas le corps à corps, donc non seulement ils sont pas fait pour ça, mais en plus ils n'ont pas forcément la motivation (là où des GI font foncer comme des gros tarés).[/quote]

Ils n'y sont pas très bon car évaluent mal les distances (d'où la CT 3 presque constante), n'ont pas des réflexes fulgurants, et ont une technologie qui leur permet de combattre très efficacement à longue portée. Sans doute leur entrainement ne comprend-il même pas de combat rapproché, ou alors plus en tant qu'activité sportive. Ils sont formés à prendre au piège l'ennemi, et à se soutenir mutuellement (règle appuis-feu), ainsi qu'à utilise rdes grenades aveuglantes, ils ne voient sans doute aucun intérêt à se perfectionner dans des techniques de combats au corps à corps, se contentant de parer les coups avec la crosse de leur fusil.

L'entrainement du garde impérial moyen comprendra, lui, très certainement du combat à mains nues, au couteau, etc, d'autant que cet entrainement nécessite peu de moyens techniques.


Sinon, ben Lunesauvage a déjà dis pas mal de choses en fait :) Modifié par Tezlat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.