Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][Regles] L.Flamme et L.Flamme lourd


vivemoi

Messages recommandés

Bon je joue soeur de bataille et j'ai une unité avec un lance- flamme et un lance-flamme lourd avec les nouvelles règles de tir par armes, elles sont deux armes différentes donc il y a deux 2 phases à faire ? (évutellement 4 avec les bolters de l'escouade et la grenade à fragmentation)


Si oui je risque d'avoir beaucoup moins de cibles éligible avec ma seconde arme de souffle.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img] Modifié par vivemoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P173 Souffle multiple: si une unité tire avec plusieurs armes de type souffle, résolvez chaque tir, un par un,et déterminez le nombre de touches obtenues avec chacun des gabarits, [b]faites la somme des nombres de touches[/b] et effectuez les jets pour blesser normalement.

tu ne retire donc aucune perte avant d'avoir déterminer le nombre de touche de [b]tout[/b] tes gab de souffle (lfl et lf ensemble) Modifié par vilkoyoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='vilkoyoth' timestamp='1401322747' post='2579616']
P173 Souffle multiple: si une unité tire avec plusieurs armes de type souffle, résolvez chaque tir, un par un,et déterminez le nombre de touches obtenues avec chacun des gabarits, [b]faites la somme des nombres de touches[/b] et effectuez les jets pour blesser normalement.

tu ne retire donc aucune perte avant d'avoir déterminer le nombre de touche de [b]tout[/b] tes gab de souffle (lfl et lf ensemble)
[/quote]

Hello ,

Si on reprend le point 3 de la séquence de tir page 30. Pour moi c'est non.

Mais la page 173 laisse bien un doute... quid ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='neka_h' timestamp='1401339846' post='2579630']
[quote name='vilkoyoth' timestamp='1401322747' post='2579616']
P173 Souffle multiple: si une unité tire avec plusieurs armes de type souffle, résolvez chaque tir, un par un,et déterminez le nombre de touches obtenues avec chacun des gabarits, [b]faites la somme des nombres de touches[/b] et effectuez les jets pour blesser normalement.

tu ne retire donc aucune perte avant d'avoir déterminer le nombre de touche de [b]tout[/b] tes gab de souffle (lfl et lf ensemble)
[/quote]

Hello ,

Si on reprend le point 3 de la séquence de tir page 30. Pour moi c'est non.

Mais la page 173 laisse bien un doute... quid ?
[/quote]


Comme tu le dis, le point 3 est la base de la solution.

Dans ta séquence de tir, tu sélectionnes "lance-flamme"; si tu en as plus de 1, tu appliques la page 173, puis tu finis ta séquence de tir. Nouvelle séquence de tir, tu sélectionnes "lance-flamme lourd"; si tu en as plus de 1, tu appliques la page 173, puis tu finis ta séquence de tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je pense que la règle spéciale (P173) l'emporte sur la règle générale (P30),

il est bien indiqué "si une unité tire avec [b]plusieurs armes de type souffle[/b]"

a savoir ce que l'on comprend par "plusieurs armes", peuvent elles être de profil différent ou pas ? en sachant que la règle regroupe toutes les armes ayant la règle souffle.

moi je comprend:

Dans ta séquence de tir, tu sélectionnes "armes a souffles"; si tu en as plus de 1, tu appliques la page 173, puis tu finis ta séquence de tir.

avec le schéma du dessous on comprend l’Intérêt de la règle qui est justement de permettre au unités ayant plusieurs armes à souffle de maximiser le nombre de touche, sinon qu'elle est l’intérêt de mettre plus de deux armes a souffle dans une unité .... Modifié par vilkoyoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='vilkoyoth' timestamp='1401359627' post='2579759']
pour ma part je pense que la règle spéciale (P173) l'emporte sur la règle générale (P30),

il est bien indiqué "si une unité tire avec [b]plusieurs armes de type souffle[/b]"

a savoir ce que l'on comprend par "plusieurs armes", peuvent elles être de profil différent ou pas ? en sachant que la règle regroupe toutes les armes ayant la règle souffle.

moi je comprend:

Dans ta séquence de tir, tu sélectionnes "armes a souffles"; si tu en as plus de 1, tu appliques la page 173, puis tu finis ta séquence de tir.

avec le schéma du dessous on comprend l’Intérêt de la règle qui est justement de permettre au unités ayant plusieurs armes à souffle de maximiser le nombre de touche, sinon qu'elle est l’intérêt de mettre plus de deux armes a souffle dans une unité ....
[/quote]

Tu as probablement raison même si j'ai un doute sinon je n'aurai pas posté la question.

Les règles avancées (page 13) prennent le pas sur les règles de base donc la règle spéciale devrait l'emporter sur la règle de base, normalement.



Au pire je vais prendre que des lance-flammes en base et me faire une escouade de rétributor en soutien avec 4 lance-flamme lourd perforant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que la solution se trouve... dans la langue française.

En effet la règle mentionne "plusieurs armes de type Souffle" et non "différentes armes de type Souffle".

Un lance-flammes étant une arme différente d'un lance-flammes lourd par exemple.
La règle explique donc que toutes les armes sélectionnées de type souffle de l'unité qui tireront en même temps toucheront potentiellement plusieurs fois une ou plusieurs figurines et qu'il faut faire le compte du total des touches avant de faire les jets pour blesser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='larmork' timestamp='1401373878' post='2579915']
Pour ma part je pense que la solution se trouve... dans la langue française.

En effet la règle mentionne "plusieurs armes de type Souffle" et non "différentes armes de type Souffle".

Un lance-flammes étant une arme différente d'un lance-flammes lourd par exemple.
La règle explique donc que toutes les armes sélectionnées de type souffle de l'unité qui tireront en même temps toucheront potentiellement plusieurs fois une ou plusieurs figurines et qu'il faut faire le compte du total des touches avant de faire les jets pour blesser.
[/quote]

Après lecture je vais aussi dans ce sens.

C'est dommage pour les soeurs mais il faut bien suivre le point 3 de la page 30

A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de ton avis Larmork. Le terme "plusieurs armes de type souffle" n'exclue pas que les armes peuvent être différentes. Cette phrase indique juste qu'il ne peut s'agir que de type souffle, c'est la seule condition à remplir.

Pour suivre ton exemple, on peut aussi indiquer qu'il faudrait qu'il soit marqué "plusieurs armes identiques de type souffle", ce qui revient à l'inverse de ce que tu veux démontrer, et c'est tout aussi juste.

Pour moi, cette règle spéciale prend le pas sur la règle générale et un lance flamme lourd fait parti du type souffle comme un lance flamme, donc on utilise les deux armes avant de faire les blessures... Modifié par Pzyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de lire page 30 et 173, les deux règles ne se contredisent pas mais se complètent.

Il n'est pas nécessaire de décrire qu'il faille qu'elles soient identiques puisque de toute façon elle le seront. En effet l'une des règles de base du tir est la simultanéité des tir par nom d'arme : "séquence 3 sélectionner une arme"
La règle spéciale n'est pas là pour contredire le processus de base des règles de tir mais pour le compléter. S'il devait y avoir une exception, une précision ou une contradiction elle serait alors clairement exprimée et écrite dans la règle spéciale des armes de souffle. S'il n'y en a pas on applique les règles de base du tir.
Sinon la règle spéciale souffle indiquerait alors qu'en cas de souffles multiples, on effectuerait un tir simultané de toutes les armes de type souffle quelque soit le nom.

Mais à aucun moment il n'est précisé noir sur blanc que l'on peut effectuer les tirs de toutes les armes de noms différents qui sont de type souffle...et ainsi effectuer l'étape 3 et 7 en même temps de la séquence de tir.

La règle explique donc comment se passe un tir d'arme de type souffle et comment il se déroule si une unité en dispose de plusieurs afin de pouvoir calculer le nombre de touches.
Il faut aussi se dire que des gens vont lire ces règles pour la première fois et qui n'ont jamais connu les versions antérieures. Modifié par larmork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='larmork' timestamp='1401381862' post='2580021']
[...] Sinon la règle spéciale souffle indiquerait alors qu'en cas de souffles multiples, on effectuerait un tir simultané de toutes les armes de type souffle quelque soit le nom.

Mais à aucun moment il n'est précisé noir sur blanc que l'on peut effectuer les tirs de toutes les armes de noms différents qui sont de type souffle...et ainsi effectuer l'étape 3 et 7 en même temps de la séquence de tir. [...]
[/quote]
Je lis ce passage:
[quote name='GBB p173']si une unité tir avec plusieurs armes de type souffle, résolver chaque tir un par un, [...] Après le dernier tir, faites la somme de des nombres de touches et effectuez tous les jets pour blesser normalement.[/quote]
comme justement un encarts aux règles normales de tir p30. Le fait qu'ils indiquent "avec plusieurs armes de souffle" englobe toutes les armes de type souffle quelque soit leur nom. Sinon, je ne vois pas pourquoi ils mettraient cet encarts, car il n'apporterait rien à la page 30...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'encart ne dit pas de considérer toutes les armes de souffle comme homogène. Elles partagent toutes la même portée mais ne partagent pas le même nom d'arme. Pour faire un parallèle, toutes les armes de type X et qui ont le même profil ne tireront pas toutes ensemble.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence de cet encart ? Mise à part expliquer comment calculer le nombre de touches totales en cas de multiples armes souffle portant le même nom... Il évite des questions supplémentaires s'il n'était pas expliqué comment procéder pour ce décompte.

Le livre de règle est conçu de façon à ce que quiconque ne connaissant absolument rien des règles puissent les comprendre et les appliquer en jeu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une règle spécifique à une arme est là pour contredire une règle générale pour cette arme.

Le fait (amha biensur, apparemment je suis le seul à penser ça donc je dois me tromper) qu'il existe cet encadrer en p173 est pour moi une spécification des armes à souffle, sinon il n'existerait pas! Si cet encadré était juste là pour faire redondance à la p30, GW l'aurait fait pour tous les armes d'une même appellation. Hors, dans ce cas précis, on parle d'armes de type souffle et non d'armes identiques de type souffle. Pour moi, lance-flammes et lance-flammes lourds, étant tous les deux du type souffle, doivent tirer en même temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien d'arme à souffle mais de même "type".

P173 Souffle multiple: si une unité tire avec plusieurs armes de type souffle, résolvez chaque tir, un par un,et déterminez le nombre de touches obtenues avec chacun des gabarits, [b]faites la somme des nombres de touches et effectuez les jets pour blesser normalement.[/b]


Faire la somme des nombres de touches (donc regrouper les dés) avec des Forces d'arme différentes (LF et LFL), pour les jets pour blesser, ça va coincer ^^

Du moment que tu fais la somme des touches, il faut obligatoirement que ça soit par les mêmes armes (de toute manière, en V7, tu n'as plus d'autre choix). Modifié par AzRa3L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'état de la discussion, je trouve que rien ne peut départager l'une où l'autre des options en terme de lecture. Si je devais donner un avis, il serait purement subjectif basé sur l'esprit par rapport à ce que je lis des règles de la phase de tir et par rapport à un cas extrême.

Si l'on prend le Brandon (SMC p.69) qui a la règle (GBB p.174) [i]Torrent[/i], le fait de faire un lot de toutes les armes de types indépendamment du nom permettrait d'allouer des blessures hors de portée de n'importe quelle arme à souffle classique puisque la règle torrent permet de placer le gabarit hors de contact du tireur.

On est plus dans l'esprit de l'écriture de la Phase de Tir, on peut se demander si cette possibilité n'est pas à écarté de facto pour ne retenir que l'autre.

Donc la bonne lecture serait que l'on procède d'abords par nom avant de vérifier si il a la règle souffle.

Je sais que l'esprit n'est pas un critère dans cette partie du forum. Mais là, le viol d'un pan entier de règle dont l'écriture rend bien l'esprit que l'on ne peut plus retirer des figs au delà de la portée maximum, donne une bonne indication sur la validité de la lecture. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La précision existe car contrairement à une arme normale, les touches sont automatiques et avec un gabarit.
Ce qui peut prêter à confusion avec le nouveau système de touche.
Une question que pourrait se poser un joueur est : doit on résoudre les blessures des armes à souffle une à une ? donc poser gabarit blesser et retirer les pertes, puis reposer le gabarit, blesser, etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement non Poulay puisqu'il faut faire la somme des touches avant d'effectuer les jets pour blesser, c'est jsutement ce qu'indique la règle de tir multiple page 167. Sans cette règle combien se serait posé la question ? Alors qu'elle est là pour éviter de se la poser.
En revanche ce que tu dis est correct pour des armes de types souffle de nom différent.

Mais justement tu ne peux faire cette séquence de tir (numéro 5) que si tu as une seule force.
En effet "effectuer les jets pour blesser" page 34 : "[...],[b]comparer la caractéristique de Force de l'arme à la caractéristique d'Endurance de la cible en utilisant le tableau des jets Pour Blesse[/b]r".

Comme l'a bien précisé AzRa3l, on ne peut effectuer cette séquence que si nous avons une seule force

Désormais on ne sépare plus les différents dés en expliquant... ce dé c'est pour telle arme cette couleur pour telle arme...etc...
Les tirs sont séquencé par les règles de base du tir, à savoir qu'ils sont effectué nom d'arme par nom d'arme.

Ensuite si l'on se rend page 36 nous avons l'explication de la séquence 7 "Sélection une autre arme", qui nous indique :
"[...], [b]si l'unité qui tire est équipée d'une arme de tir de nom différent et qui n'a pas encore fait feu, vous pouvez la sélectionner et tirer avec elle sur la même unité cible[/b]. Résolvez cela comme pour la première arme, mais [b]il se peut qu'à cause des pertes infligées, il y ait moins de figurines à portée parmi l'unité cible[/b].

Cela empêchera aussi en V7 de pouvoir infliger des pertes au delà de la portée maximum d'une arme si nous avions différentes portées au sein d'une escouade.
Du coup comme l'a mentionner Belesprit, une arme torrent de type souffle ne tirera pas avec d'autres armes de type souffle... comme une escouade avec brandon et lances flammes... ou un prédateur baal avec un canon inferno et des lances–flammes lourds...etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.