Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][Regles] Tir en état d'alerte


inobi

Messages recommandés

[quote name='FranuS' timestamp='1401436934' post='2580357']
rebonjour,

quelqu'un peut-il me préciser le point que j'avais soulevé précédemment mais pour lequel je n'ai pas vu de réponse :

une arme double jumelée (type DDJ tyranides et je suppose qu'il y en a d'autres dans divers codex) est-elle considérée comme 2 armes ou une seule ? Jusqu'a present je tirai avec l'ensemble des DDJ en etat d'alerte ce qui me fait dire que la regle est que les CM en V6 ont droit a leurs 2 armes et donc en V7 aussi car pas de difference de descriptif réel.
Si elle n'est considérée que comme une arme en V6 (et donc en V7 car le codex tyty est valable pour les 2), alors ce n'etait qu'une illusion.
A noter que je faisais ca en centre hobby ET en tournoi sans que ca ne genere jamais de protestation (pourtant le DDJ meme en etat d'alerte, ca fait mal).
[/quote]

La réponse est simple. Lorsque tu équipes ta créature, est-ce que tu payes un double dévoreur jumelé, ou deux fois un dévoreur jumelé? Dans le premier cas, c'est une arme, dans le second, tu en as deux.

[quote name='Carnassire' timestamp='1401438080' post='2580362']
Plop,
[quote name='balcirion' timestamp='1401435758' post='2580341']
Quand tu dis: Peu de guerriers ....[blabla]...; ils tirent dessus avec toutes leurs armes.
Sa ne fais pas parti de la règle mais du fluff qui y correspond.
[/quote]
nonobstant l'écriture déplorable ( sa, non, c'est ça, parti avec un "e", relis donc le GB page 31 tu y trouveras "once a model has fired its maximum number of weapons... Une fois qu'une figurine a tiré avec son nombre maximal d'armes ( entre parenthèses, on voit bien qu'on peut aller au delà de 1..)

Franus : ton arme jumelée, comme dirait gimli : "Ca ne compte quand même que pour un !"
[/quote]

Bien sur que l'on peut aller au delà de 1, puisque ce paragraphe est dans le chapitre "phase de tir", et que dans cette phase, des figurines peuvent tirer plus d'une fois. La preuve, sont cités également les véhicules qui, en dehors des marcheurs, ne tirent pas en état d'alerte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lolopointu' timestamp='1401447087' post='2580472']La réponse est simple. Lorsque tu équipes ta créature, est-ce que tu payes un double dévoreur jumelé, ou deux fois un dévoreur jumelé? Dans le premier cas, c'est une arme, dans le second, tu en as deux.
[/quote]

Arg, le doute revient :

Sur la figurine carnifex qui peut etre equipée de DDJ, on doit mettre 4 bras avec devoreur.
Sur la figurine Tyran des Ruches (bras forworld pour volants) on met 2 bras avec chacun 2 devoreurs...
Dans le codex on remplace une paire d'armes par un devoreur jumelé => 2 armes.

J'ai plus de mouches a choper pour leur faire leur fete, pour l'instant et par continuité avec mon experience pratique de V6, je vais rester sur le fait que les 2 armes sont operationnelles (j'ai relu le paragraphe V6 et c'est un simple copier / coller).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FranuS' timestamp='1401452058' post='2580522']
[quote name='lolopointu' timestamp='1401447087' post='2580472']La réponse est simple. Lorsque tu équipes ta créature, est-ce que tu payes un double dévoreur jumelé, ou deux fois un dévoreur jumelé? Dans le premier cas, c'est une arme, dans le second, tu en as deux.
[/quote]

Arg, le doute revient :

Sur la figurine carnifex qui peut etre equipée de DDJ, on doit mettre 4 bras avec devoreur.
Sur la figurine Tyran des Ruches (bras forworld pour volants) on met 2 bras avec chacun 2 devoreurs...
Dans le codex on remplace une paire d'armes par un devoreur jumelé => 2 armes.

J'ai plus de mouches a choper pour leur faire leur fete, pour l'instant et par continuité avec mon experience pratique de V6, je vais rester sur le fait que les 2 armes sont operationnelles (j'ai relu le paragraphe V6 et c'est un simple copier / coller).
[/quote]

Si tu as option:
1 - prendre un dévoreur
2 - prendre un second et tu comptes les deux comme un seul jumelé
3 - prendre 4 dévoreurs, comptent comme un double dévoreur jumelé
4 - prendre 4 dévoreurs, comptent comme 2 dévoreurs jumelés

cas 1, 2, 3, tu as une arme. Pour le cas 4, tu as deux armes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends par au débat pour la 1er fois (v6 ou v7). Je précise également que j ai lu le bouquin v7 mais que je ne l ai pas, dans mon groupe de joueur on n en achète qu un pour le groupe et ce n'est pas ma semaine de garde [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img]. Aussi je suis désolé de ne pas mettre de réf. mais j'espère ouvrir une nouvelle voie de réflexion.

J ai lu pendant ces 7 pages des réf. à la phase d assaut, de tir, .... .
Je me pose du coup une simple question, comment est décrit la réaction des fig. qui réussissent le test de Cdt suite à une attaque de char???
Oui oui je parle bien de l'attaque faite par 1 fig. contre le char qui "charge" son unité??? De mémoire, on parle d'une attaque de tir (ou de CaC) qui est UNIQUE quelque soit le nombre d'arme, de tir qui peut être fait par l'arme ou la fig.

Du coup, pourquoi les concepteurs prennent la peine de dire dans ce cas qu il ne peut y avoir qu'une seule et unique attaque de faite et ne pas le préciser pour le tir de contre charge par une phrase du type "chaque fig. de l'unité chargé peut faire 1 UNIQUE tir avec comme restriction ..."?
Du coup, ca me laisse fortement penser qu'une fig pouvant tirer avec plusieurs armes dans toute les phases de tir. Qu elle soit a son tour ou en contre charge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='balcirion' timestamp='1401435758' post='2580341']
Quand tu dis: Peu de guerriers ....[blabla]...; ils tirent dessus avec toutes leurs armes.
Sa ne fais pas parti de la règle mais du fluff qui y correspond.
[/quote]

Je dirais...soit...mais indique moi alors où il est écrit qu'une unité qui réalise son état d'alerte tir avec toute ses armes?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='Drakon' timestamp='1401482688' post='2580761']
[quote name='balcirion' timestamp='1401435758' post='2580341']
Quand tu dis: Peu de guerriers ....[blabla]...; ils tirent dessus avec toutes leurs armes.
Sa ne fais pas parti de la règle mais du fluff qui y correspond.
[/quote]

Je dirais...soit...mais indique moi alors où il est écrit qu'une unité qui réalise son état d'alerte tir avec toute ses armes?
[/quote]
Balcirion :
Si tu ignores cette phrase du livre de règle régissant les tirs, alors tu invalides toutes les autres règles de cette page (logique, on prends tout ou rien), donc tu ne peux plus tirer, même avec une seule arme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une attaque d 'État d ' Alerte se résout comme une attaque de tir normale (si ce n 'est qu'elle a lieu pendant la phase d'Assaut adverse)
Avec sa je sais pas se qu'il te faut de plus pour voir que toute l'unité peut tirer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='balcirion' timestamp='1401529804' post='2580903']
Une attaque d 'État d ' Alerte se résout comme une attaque de tir normale (si ce n 'est qu'elle a lieu pendant la phase d'Assaut adverse)
Avec sa je sais pas se qu'il te faut de plus pour voir que toute l'unité peut tirer.
[/quote]
Ah ?

Et comment fais tu en enlevant les règles de tir ?
Parce que, en lecture RAW jusqu'au bout des ongles, tu ne peux pas tirer sans être en accord et en appliquant les règles de tir décrites page 30+.

PS : et on écrit "ça" et non "sa", dès qu'on a dépassé le CE2 ! Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Balcirion & Carnasire

Beau dialogue de sourd, l'un parle d'unité et l'autre pense plus que logiquement figurine.

[b][size="2"][u]Mon avis sur la problématique[/u][/size][/b]

L'unité tire bien avec toutes ses armes en état d'alerte mais la figurine non puisqu'elle peut tirer qu'avec une seule et ce même en phase de tir. Ce qui fait de la phrase de référence une phrase fluff, c'est que les règle ne permette pas à une figurine de tirer à la fois avec son bolter et son pistolet sauf règle dérogeant.

Le problème n'est même pas de savoir ce qu'est une attaque normale mais bien ce que signifie "phase de tir" dans la référence CM. Cela peut avoir 2 significations, l'une définie par les règles. C'est à dire l'ensemble des règles qui gère une phase précise. Dans ce cas là, sortir la référence CM à cette phase précise rend cette référence inapplicable. L'autre plus générale qui s'applique plus à l'esprit de l'action et qui pourrait alors s'appliquer à toutes phase où l'action est possible. Ce qui rend la référence CM utilisable dans n'importe qu'elle phase où l'action de tirer est possible.

Le partis pris dans cette section (RAW) fait que l'on met en avant l'un plus que l'autre qui s'avère tout aussi valable.

Ce qui fait que sera préférée la première lecture dans le cadre de cette problématique.

PS. L'attaque normale est l'arbre qui cache la forêt, c'est une voie sans issue. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='balcirion' timestamp='1401529804' post='2580903']
Une attaque d 'État d ' Alerte se résout comme une attaque de tir normale (si ce n 'est qu'elle a lieu pendant la phase d'Assaut adverse)
Avec sa je sais pas se qu'il te faut de plus pour voir que toute l'unité peut tirer.
[/quote]

Tout ce que cela dit c'est qu'une attaque d’état d'alerte se résolve comme une attaque de tir normal.
Ce la n'indique nullement que c'est une seul figurine de l'unité ou toute l'unité qui peut tirer.
Donc tu n'a toujours indiqué le passage qui dit que toutes les figurines de l'unité tirent.

Surtout si tu prends la phrase de la procédure qui dit que l'unité peux effectuer une attaque de tir spéciale, appelé état d'alerte.
si tu saute ensuite le passage : "ils tirent dessus avec toutes leurs armes", il ne reste à l'unité que la possibilité de choisir une et une seule arme pour tirer.
Hors nous sommes bien d'accord que tout le monde joue l'état d'alerte avec l'ensemble des armes de l'unité (toutes leurs armes).
Et évidement soumises aux conditions des règles de tirs normales.

ceci pour répondre donc à Balcirion, sur notre divergence à propos de ce point précis. (fluff ou règle?)
Et cela n'a rien à voir (enfin pas directement) avec le débat sur les CM.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :

Application des points suivants du règlement :[/b]

[quote name='Reglement de la section Règles']
[u][b][size="5"]Effacement d'un message[/size][/b]:[/u][list][b]Si votre message a disparu, c'est que:[/b]
[*]Réponse en désaccord avec les règles du jeu, comme une citation de règles d'une autre édition pour un problème v7.[*]Avis: Il arrive de temps en temps que certains membres fassent référence à un avis qui leur a été donné par un membre du staff GW ou tout autre personne susceptible de connaitre les règles mieux qu'eux. Il n'y a que les règles écrites qui sont capable de servir d'argument pour appuyer un débat, l'avis des autres ne vaut rien.[/list]
[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info :

[quote]autant arrêter la et attendre une FAQ et convenir d'une convention lors des parties.

Voir tout simplement appliquer ce qui était appliqué en V6, à savoir 1 seule arme. [/quote]

Il n'y avait pas de convention générale en V6, contrairement à ce que certains peuvent marteler ici. Dans mon cercle de joueurs, et à mon CH, tout le monde était d'accord pour permettre le tir d'alerte à plusieurs armes par figurines, que ce soit les marcheurs, les multitraqueurs ou autres. La V7 ne contredit pas davantage cette façon de jouer malgré la réécriture des règles du tir d'alerte, au contraire. 8-s/> Modifié par Shas'o Benoît
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.