Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] Tir en état d'alerte


inobi

Messages recommandés

Lamork apporte un argument intéressant je trouve: il n'est effectivement pas préciser la mention de quel phase il s'agit.

@Maw: remarque bien que la partie de l'exception de la p31 fait mention aussi bien des CM que des véhicules.

Edit: amusant, je trouve que justement son argument va dans notre sens. Puisque la notion de phase n'est pas précisé pour les tir en état d'alerte, cela veut bien dire que justement une CM peut utiliser ses deux armes pendant la phase d'assaut (pour résoudre le tir en état d'alerte)

PS: Chouette j’inaugure la mythique p5 :whistling: Modifié par Drakon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'autocite au cas ou tu n'ai pas vu mon edit

[quote name='Maw_the_one' timestamp='1401372371' post='2579904']

Edit 2 : @larmork P31 il n'est pas préciser phase [b]de tir[/b] justement parce que on peut tirer pendant la phase d'assaut ou même de mouvement dans certains cas. Ce qui confirme mon raisonement qui dit que sauf mentien contraire une figurine tire avec une arme en etat d'alerte, les seules mentions contraire valables sont des règles qui disent explicitement qu'une figurines peut tirer avec plus d'une arme pendant une certaine phase
ex : -"les CM peuvent tirer avec [b]jusqu'a 2[/b] armes de tir à chaque [b]phase de tir"[/b] p 67
-"un marcheur qui s'est déplacé peut tirer avec[b] toutes ses armes[/b] pendant la[b] phase de tir[/b] suivante" p 90
-un marcheur peut tirer avec [b]ses[/b] armes en [b]etat d'alerte[/b] p 90
[/quote]

etat d'alerte = tir en phase d'assaut
Edit :
En effet la page 31 fait mention des CM et véhicules car ces deux derniers ont des règles spéciales qui dans certaines phase de jeu leur permet de tirer avec plus d'une arme, ce sont des exemples pour etayer le propos Modifié par Maw_the_one
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non j'ai bien vu mais tu as oublié le : "à[u][b] chaque[/b][/u] phase de tir"

A la relecture d'ailleurs du passage sur l'état d'alerte je relève deux choses.
Pour être précis: p45, colonne 2 et paragraphe 2 et 3.

le paragraphe 2 dit bien que suite à une charge, l'unité "[u]peut immédiatement tirer en état d'alerte[/u]".
On ne précise pas "comme en phase de tir", "c'est une phase de tir", "avec une seule arme", etc...nous sommes tous d'accord la dessus je pense.

le paragraphe 3 précise une chose: [u]Une attaque[/u] d'état d'alerte est résolue comme [u]une attaque[/u] de tir
On ne dit pas ici, l'unité ne peut faire qu'une attaque, mais au contraire, on précise les modalités de fonctionnement de ce type de réaction particulière qu'est [u]une attaque[/u] de tir en état d'alerte.

Donc le paragraphe 2 signale que l'unité peut tirer de façon générale (et donc suivra les règles de tir de la phase de tir avec les exceptions du "bien que" de la p31.)

Le paragraphe 3 va préciser les modalités d'une attaque de ce genre.
Ce qui signifie qu'une figurine pouvant effectuer plusieurs attaques de tir (comme les CM), chacune d'entre elle suivra cette modalité d'une attaque de tir en état d'alerte.
Et ces modalités sont les suivantes: chacune des attaques de tir en état d'alerte de la figurine suivent les règles normales des attaques de tir sauf concernant les exceptions mentionner dans le paragraphe 3 [u]après[/u] le "contrairement"

J'espère avoir été clair dans mon raisonnement :huh:/>/>/>/>/>/>

Edit: reformulation de certains passages Modifié par Drakon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Maw_the_one' timestamp='1401373231' post='2579910']
Je m'autocite au cas ou tu n'ai pas vu mon edit

[quote name='Maw_the_one' timestamp='1401372371' post='2579904']

Edit 2 : @larmork P31 il n'est pas préciser phase [b]de tir[/b] justement parce que on peut tirer pendant la phase d'assaut ou même de mouvement dans certains cas. Ce qui confirme mon raisonement qui dit que sauf mentien contraire une figurine tire avec une arme en etat d'alerte, les seules mentions contraire valables sont des règles qui disent explicitement qu'une figurines peut tirer avec plus d'une arme pendant une certaine phase
ex : -"les CM peuvent tirer avec [b]jusqu'a 2[/b] armes de tir à chaque [b]phase de tir"[/b] p 67
-"un marcheur qui s'est déplacé peut tirer avec[b] toutes ses armes[/b] pendant la[b] phase de tir[/b] suivante" p 90
-un marcheur peut tirer avec [b]ses[/b] armes en [b]etat d'alerte[/b] p 90
[/quote]

etat d'alerte = tir en phase d'assaut
Edit :
En effet la page 31 fait mention des CM et véhicules car ces deux derniers ont des règles spéciales qui dans certaines phase de jeu leur permet de tirer avec plus d'une arme, ce sont des exemples pour etayer le propos
[/quote]

Hello Maw ,

Comme je l'ai déjà dis , en page 45 , il n'est pas indiqué quel règle ou quel référence nous pouvons utiliser. Par extension du mot "ETC" , nous ne pouvons pas affirmer que l'auteur exclus l'utilisation de deux armes dans cette situation. => Doute raisonnable


[quote]Nous sommes donc d'accord sur ce qu'est une attaque de tir et que attaque de tir =/= phase de tir. Ici l'attaque de tir est une sous phase décrite dans le chapitre phase de tir et définie par la sequence de tir (les point de 1 à 7 et leur sous règles définies dans le chapitre phase de tir (aka qui peut tirer, ligne de vue, vérifier la portée; etc)

C'est donc une attaque de tir normale, une attaque de tir anormale etant par contradiction une attaque de tir qui déroge à une ou plusieurs de ses règles.
Par ex les tir psychique sont des attaque de tir anormales et ont donc leurs propre règles (qui sont définie par comparaison avec celle d'une attaque de tir)

Selon moi le mot "normale" p 45 est la pour indiqué qu'il sagit d'une attaque de tir comme définie dans la section phase de tir exeption faite des restriction qui lui sont propre et explicitement décrite (voir au dessus). et le etc est la pour ne pas citer toutes les sous règles présente dans la section phase de tir.[/quote]

Je suppose que le "selon moi" est une faute de langage.
Toutefois , tu démontres bien ce que tu penses être une attaque de tir normale mais vu que tu n'es pas l'auteur et qu'il n'y a pas dans le GBB une définition clair de ce sujet , tu ne peux pas en être certain.

-------------------------

[HS]

Ne trouvez vous pas que nous sommes dans une discussion ridicule ?
Nous sommes tous d'accord qu'un marcheur tire avec toutes ses armes en phase d'assaut mais pas une créature monstrueuse ?
Et la crisis Bi plasma ?

La règle page 45 n'est pas clair , elle indique clairement ce qu'on ne peut pas faire , mais pas ce qu'on peut faire...
Plus on avance sur le sujet plus on a des avis obtus sur la page 67 mais personne n'arrive a dire qu'en page 45 on peut ou pas le faire...
Les tirs utilise les règles en phase de tir et propre au figurines en phase de tir , mais jusqu’à quel point ?

J'espère n'avoir blessé personne. Je veux juste dire qu'avec le mot "etc" de la page 45 on peut a chaque citation du GBB dans le cadre de résoudre un tir , dire "oui mais l'auteur ne l'a pas clairement interdit"
A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La V6 apportait tout de même moins de précisions qu'à l'heure actuelle.

Les règles de tir sont réunies page 30 (et plus) et le tir en état d'alerte renvoi à toutes ces règles avec pour restrictions celles exprimées noir sur blanc.

Là nous avons un séquençage de tir plus clair, (cf séquence de tir)
La séquence numéro 3 [b]"Sélectionner une arme"[/b] apporte beaucoup de précisions et regroupe les points de règles qui faisaient défaut en V6. Cette séquence couvre la fin de la page 30 et toute la page 31.

Il y a un passage que l'on oublie de citer et qui a son importance autant que celui précédemment cité du 3§ "quelles figurines peuvent tirer?"
[i]"En général, une figurine ne peut utiliser qu'une seule arme de tir [b]dans la même phase[/b],[/i] bien que certaines, [i]comme les véhicules ou les créatures monstrueuses, puissent en utiliser deux ou plus.[/i][b]Une fois qu'une figurine a tiré avec son nombre d'armes maximal, elle ne peut plus tirer durant cette phase[/b]."
[i]
"[b]Si une figurine peut tirer avec plusieurs armes dans la même phase et qu'elle dispose de plusieurs armes du même nom, elle tire avec l'ensemble de ses armes du même nom quand ladite arme est sélectionnée."[/b][/i][b]
[/b]
Ces règles de base et essentielles du tir expriment l'idée que l'on tire toujours avec le maximum d'armes et en toutes circonstances puisqu'il n'est jamais explicitement précisé la phase en cours, sauf si l'on choisit de ne pas la faire (cf 1er § page 31)

EDIT
Mentionner telle ou telle phase est un non sens en v7. Certes en v6 on pouvait se reposer dessus pour argumenter mais ce n'est plus le cas.
Les règles de tir qui traitent du nombre de tir et du nombre d'armes pouvant tirer ne précisent pas la phase en cours mais parle de phase au sens général et strict du terme. A savoir que ces règles s'appliquent désormais à toutes phases où des tirs sont effectués.
C'est ce que nous dit la règle du GBB. Modifié par larmork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='larmork' timestamp='1401375541' post='2579942']

Il y a un passage que l'on oublie de citer et qui a son importance autant que celui précédemment cité du 3§ "quelles figurines peuvent tirer?"
[i]"En général, une figurine ne peut utiliser qu'une seule arme de tir [b]dans la même phase[/b],[/i] bien que certaines, [i]comme les véhicules ou les créatures monstrueuses, puissent en utiliser deux ou plus.[/i][b]Une fois qu'une figurine a tiré avec son nombre d'armes maximal, elle ne peut plus tirer durant cette phase[/b]."

"[b]Si une figurine peut tirer avec plusieurs armes dans la même phase et qu'elle dispose de plusieurs armes du même nom, elle tire avec l'ensemble de ses armes du même nom quand ladite arme est sélectionnée."[/b]

Ces règles de base et essentielles du tir expriment l'idée que l'on tire toujours avec le maximum d'armes et en toutes circonstances puisqu'il n'est jamais explicitement précisé la phase en cours, sauf si l'on choisit de ne pas la faire (cf 1er § page 31)

[/quote]

[b]Une fois qu'une figurine a tiré avec son nombre d'armes maximal, elle ne peut plus tirer durant cette phase[/b] le nombre d'armes maximale c'est a dire 1 dans le cas général.
Exeptions : une CM peut tirer avec 2 armes en [b]phase de tir[/b] (même si elle en posséde 3)
la phase d'assaut n'est pas la phase de tir la règle des CM ne s'applique pas en phase d'assaut elle sont donc limité à utiliser 1 seule arme de tir.

"[b]Si une figurine peut tirer avec plusieurs armes dans la même phase et qu'elle dispose de plusieurs armes du même nom, elle tire avec l'ensemble de ses armes du même nom quand ladite arme est sélectionnée."[/b]
cette phrase sert au cas ou une figurine pouvant tirer avec 2 armes ou plus et qu'elles sont du même type elle doit le faire en même temps, c'est une préscision de la règle " selectionner une arme" et rien d'autre elle ne dit en aucun cas qu'on tire dans toute circonstance avec toutes ses armes Modifié par Maw_the_one
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Maw_the_one' timestamp='1401376679' post='2579954']

Une fois qu'une figurine a tiré avec son nombre d'armes maximal, elle ne peut plus tirer durant cette phase [u][b]le nombre d'armes maximale c'est a dire 1 dans le cas général. [/b][/u]

[/quote]


Interprétation. Il n'y a pas d'explication dans le GBB allant dans ce sens.

Edit : au sens de la page 45. bien entendu.

Bàt , Modifié par neka_h
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu la j'ai juste envie de dire RTFM

P31 § quelles figurines peuvent tirer : " En général, une figurine ne peut tirer qu'avec une seule arme de tir dans la même phase

y'a pas d'interpretation c'est un cas général point barre il n'est donc contredit que par des exeptions et ces exeptions sont claires dans le GBB

exeption CM = 2 armes de tir en phase de tir. C'est pas assez précis peut être ?

Bref continuez à tournez en rond si ça vous chante, moi je trouve la lecture du GBB très claire sur ce sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expression "en toute circonstances" renvoi au tir qu'il se déroule durant la Phase de Tir ou durant le tir en état d'alerte de la Phase d'Assaut, si une figurine le peut bien évidement.

Au temps pour moi pour le manque de précision ici mais bon cela dit on parle ici des CM, des marcheurs et des exo armures tau... pas des autres figurines pour lesquelles la question ne se pose pas et avec lesquelles on tirera, en toutes circonstances, avec une seule arme !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='Maw_the_one' timestamp='1401376679' post='2579954']
la phase d'assaut n'est pas la phase de tir la règle des CM ne s'applique pas en phase d'assaut elle sont donc limité à utiliser 1 seule arme de tir.
[/quote]
Admettons que tu aies raison.

Le tir en état d'alerte ne se résous donc pas comme un tir;

Ou trouves tu la procédure de tir pour le tir en état d'alerte ?
La procédure comprends : l'unité pouvant tirer, le nombre d'armes qu'elle utilise, les tests éventuels, etc, etc.
Ces indications ne se trouvent pas toutes dans le tir en état d'alerte, mais aussi dans la section parlant des tirs. Toute ction de tir se doit e se référer à la section de tir, toute action de close à la section de close, toute action psychique à la section psychique.

Précision, en suivant ta méthode de raisonnement, le type d'unité étant décrit à partir de la page 61 et plus ne peut en aucun cas permettre de donner un nombre de tir par figurines, le tir étant résolu page 30.
Toujours oublier que le corpus de règles est un ensemble fait que toute règle spéciale, décrites page 156 + ne peut donc s'appliquer page 30 ?

De plus :
[quote]Une fois qu'une figurine a tiré avec son nombre d'armes maximal, elle ne peut plus tirer durant cette phase le nombre d'armes maximale c'est a dire 1 dans le cas général.[/quote] Alors en terme de post dans cette section, ceci est vraiment limite.
Pourquoi ?
Parce que tu changes le sens de la phrase, en en copiant le petit bout qui t'arranges, et en mettant un point à la fin. La citation exacte a une virgule et une précision indiquant que certaines unités peuvent avoir plus d'un tir.
Si tu considères que cette phrase provenant de la phase de tir est à appliquer, alors la fin de la phrase est à appliquer.
Cette fin de fin indique très clairement que certaines unités peuvent tirer plus qu'une fois.

Ou tu prends toute la phrase, ou tu ne la prends pas du tout, mais là, c'est fort de changer une phrase en changeant sa ponctuation.

Quand au RTFM, il est bien déplacé. Ce serait d'ailleurs plus à un modérateur de le mettre, et il ne le fait pas.

Merci. Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonement est faux carnassire car si on le suit comme la règle qui limite les tir des CM à 2 armes est P61 mais que P30 on te dit que tu peut tirer avec toutes tes armes une CM avec 3 armes de tir peut tirer avec 3 armes or c'est faux

[quote]De plus :

Citation
Une fois qu'une figurine a tiré avec son nombre d'armes maximal, elle ne peut plus tirer durant cette phase le nombre d'armes maximale c'est a dire 1 dans le cas général.
Alors en terme de post dans cette section, ceci est vraiment limite.
Pourquoi ?
Parce que tu changes le sens de la phrase, en en copiant le petit bout qui t'arranges, et en mettant un point à la fin. La citation exacte a une virgule et une précision indiquant que certaines unités peuvent avoir plus d'un tir.
Si tu considères que cette phrase provenant de la phase de tir est à appliquer, alors la fin de la phrase est à appliquer.
Cette fin de fin indique très clairement que certaines unités peuvent tirer plus qu'une fois.

Ou tu prends toute la phrase, ou tu ne la prends pas du tout, mais là, c'est fort de changer une phrase en changeant sa ponctuation.

Quand au RTFM, il est bien déplacé. Ce serait d'ailleurs plus à un modérateur de le mettre, et il ne le fait pas. [/quote]

donc je reposte ce que j'ai dit y'a 3 post de ça
P31 § quelles figurines peuvent tirer : " [b]En général, une figurine ne peut tirer qu'avec une seule arme de tir dans la même phase[/b], bien que certaines, comme les véhicules ou les créatures monstrueuses, puissent en utiliser 2 ou plus. [b]Une fois qu'une figurine à tirer avec son nombre d'arme maximal elle ne peut plus tirer durant cette phase.[/b]"
Donc en gras les principes généraux, 1 seule arme par phase, plus de tir quand on a tirer avec son max d'arme c'est à dire 1 dans la plupart des cas sauf pour les exeptions

Donc oui RTFM encore une fois (c'est sans animosité aucune) après si les subtilité de la langue française vous echapent j'y peut pas grand chose Modifié par Maw_the_one
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Maw_the_one' timestamp='1401378265' post='2579972']
Ton raisonement est faux carnassire car si on le suit comme la règle qui limite les tir des CM à 2 armes est P61 mais que P30 on te dit que tu peut tirer avec toutes tes armes une CM avec 3 armes de tir peut tirer avec 3 armes or c'est faux
[/quote]
Ou est il marqué qu'une CM peut tirer avec 3 armes page 30 + ?

Le tir compte comme.

Comment t'expliquer "compte comme" ?

Bref, je n'interviendrais plus, car tes réflexions sont trop limites à mon gout, j'attends déjà que, lorsque tu cites le GB, tu les cites correctement, et pas en inventant des ponctuations. Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ou tu prends toute la phrase, ou tu ne la prends pas du tout, mais là, c'est fort de changer une phrase en changeant sa ponctuation.
[/quote] Toujours sans animosité, Carnassire, qu'est-ce qu'il y a de pire : citer un morceau de phrase qui pose problème parce que tout le monde ne le comprend pas de la même manière (d'autant que les phrases de règles ont déjà été citées in extenso je ne sais combien de fois dans ce sujet), ou rajouter une règle non écrite à des règles spéciales qui sont utilisables "à chaque phase Tir" pour pouvoir les utiliser en phase d'Assaut ? ;) Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@carnassire

quand je cite le GBB je met toujours page X et "" si tu ne vois pas ça ce n'est pas une citation, d'ailleurs tu rajoute un point la ou je n'en ai pas mis (j'ai même pas mis de ponctuation, mais c'est vrai je te l'acorde un ... aurait été de mise)

[quote]Précision, en suivant ta méthode de raisonnement, le type d'unité étant décrit à partir de la page 61 et plus ne peut en aucun cas permettre de donner un nombre de tir par figurines, le tir étant résolu page 30.
Toujours oublier que le corpus de règles est un ensemble fait que toute règle spéciale, décrites page 156 + ne peut donc s'appliquer page 30 ?[/quote]

j'ai du mal te comprendre sur ce coup la, j'ai cru que tu voulais dire l'inverse de ce que tu dis, brf mea culpa.

@Vyn le vil: on est d'accord, merci de ton soutien

Edit : je vois pas d'ou tu sort ton "compte comme" carnassire et ça n'a aucun raport avec le sujet. Modifié par Maw_the_one
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre j'ai l'impression que personne n'a lu mon post précédent.

Peut être pas assez bien expliqué? <_<


le paragraphe 2 du tir en état d'alerte dit: une unité peut tirer lorsqu'elle est chargée. On fait se reporte donc évidement à la section de la phase de tir.
On a donc une phase de tir avec toute les possibilités de tir possible sauf que...

le paragraphe 3 du tir en état d'alerte dit: [u]Une attaque de tir en état [/u] d'alerte se résolve comme[u] une attaque de tir normal[/u]
et je pense que le problème vient de la manière dont tout le monde lit ce passage comme suis:

"le tir en état d'alerte se résolve comme une attaque de tir normal" en faisant sauter justement la partie la plus importante: le début de l'expression:" [u]une attaque de tir en [/u]état d'alerte."
qui explicite ensuite la différences avec une attaque de tir normal (....contrairement à...)

Pour essayer d'être plus clair: si on lit "le tir en état d'alerte ...." on parle de la "phase" dans son ensemble sur l'état d'alerte et effectivement dans ces conditions la suite aurait donner raison à :une CM=1 tir en état d'alerte.

Sauf que:

Si on lit : "une attaque de tir en état d'alerte...."(et c'est bien ce qui est écrit) on parle bien ici d'un objet précis, c'est à dire un type d'attaque qui va avoir ses propres conditions, comme nous pouvons le constater ensuite (après le contrairement à...) et ce qui fait référence à l'ensemble de la phase se trouve dans le paragraphe 2 juste au dessus.

Pour prendre une analogie: c'est comme si l'on disais: "une attaque de corps à corps se résolve comme une attaque de tir...mais contrairement à ..."

ce qui fait donc que le tir en état d'alerte se passe exactement comme la phase de tir: les unités utilisent toutes leurs armes et si une unité disposent de la possibilité d'utiliser plusieurs armes dans la même phase de tir (ex : CM, marcheur, ...)elle peut aussi les utiliser.
Par contre, contrairement à chacune des attaques de tir normal (cad effectué pendant la phase de tir "normal"), chacune des attaques de tir en état d'alerte est soumise à certaines restrictions: pas de test de morale, de pilonnage, etc...

J'espère avoir été plus clair :huh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonement se tien et est même bon mais tu oublie la règle sur laquelle on débat depuis un petit moment, considérons ton raisoement comme juste et ajoutons y :

P31 § quelles figurines peuvent tirer : " En général, une figurine ne peut tirer qu'avec une seule arme de tir dans la même phase, bien que certaines, comme les véhicules ou les créatures monstrueuses, puissent en utiliser 2 ou plus. Une fois qu'une figurine à tirer avec son nombre d'arme maximal elle ne peut plus tirer durant cette phase."

(et oui encore une fois) il n'est pas fait mention ici de phase de tir mais de phase tout court, donc sauf mention contraire comme pour les CM ou véhicules qui ont leurs propres règles de tir qui leur permet de tirer avec plus d'une arme [b]pendant la phase de tir[/b] ou celle des marcheurs qui stipue qu'il peuvent tirer en etat d'alerte avec [b]leurs armes[/b] toute figurine dans toute phase est soumise au cas général qui lui permet de tirer avec 1 arme de tir.

Bien sur à cela rajouter aussi les règles spé des équipement comme pour les crisis par ex, etc Modifié par Maw_the_one
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de mettre tout le monde d'accord, je vais vous montrer un autre cas de règle où les référence à "Phase de tir" ne sont pas à prendre au sens propre, mais signifient simplement que cette règle s'applique comme pour une attaque de tir de la phase de tir.

Pouvoirs maléfiques, deuxième pouvoir, "Flammes ténébreuses", a la règle spéciale Torrent. (p. 195)

Règle universelle torrent (p. 174) : "Une arme avec cette règle spéciale est traitée comme une arme de souffle, mais lorsque vous l'utilisez en Phase de tir, placez le gabarit de sorte que sa pointe soit à 12 pas ou moins [...]"

Comme vous le savez tous les pouvoirs psychiques se lancent pendant la phase psychique.

Du coup j'imagine que vous me diriez que le sort "Flammes ténébreuses" ne suit pas la règle Torrent, mais est joué comme un souffle, vu qu'on le lance en Phase psychique ?
Perdu ! Si ça avait été le cas les concepteurs auraient mis "Souffle" dans la description du sort, vu qu'il n'est jamais lancé en Phase de tir.

Et pareil pour les unités avec arme à torrent qui auraient interception, leurs armes n'auraient plus torrent ? Absurde ! Donc on voit bien que dans la description de la règle universelle "Torrent", la référence à la phase de tir est juste pour signifier qu'elle s'applique quand on tire.

Pour moi, une arme Torrent suit la règle torrent à toutes les phases, et une figurine avec multitraqueur tire avec deux armes à toutes les phases aussi (si elle a interception ou se fait charger).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Maw_the_one' timestamp='1401380540' post='2580008']
Ton raisonement se tien et est même bon mais tu oublie la règle sur laquelle on débat depuis un petit moment, considérons ton raisoement comme juste et ajoutons y :

P31 § quelles figurines peuvent tirer : " En général, une figurine ne peut tirer qu'avec une seule arme de tir dans la même phase, bien que certaines, comme les véhicules ou les créatures monstrueuses, puissent en utiliser 2 ou plus. Une fois qu'une figurine à tirer avec son nombre d'arme maximal elle ne peut plus tirer durant cette phase."

(et oui encore une fois) il n'est pas fait mention ici de phase de tir mais de phase tout court, donc sauf mention contraire comme pour les CM ou véhicules qui ont leurs propres règles de tir qui leur permet de tirer avec plus d'une arme [b]pendant la phase de tir[/b] ou celle des marcheurs qui stipue qu'il peuvent tirer en etat d'alerte avec [b]leurs armes[/b] toute figurine dans toute phase est soumise au cas général qui lui permet de tirer avec 1 arme de tir.

Bien sur à cela rajouter aussi les règles spé des équipement comme pour les crisis par ex, etc
[/quote]
Merci de reconnaître mon raisonnement ^_^/>
Je n'oublie pas cette règle mais justement il ne faut pas s’arrêter seulement au début de la phrase de la règle.
Cette dernière te parle du cas le plus général, commun donc et, dans la même phrase, te signale qu'il existe des exceptions (dont les règles se trouvent aux pages ad hoc).
Et la partie de la phrase suivante te précise justement qu'une figurine peut utiliser un nombre d'arme maximal: 1, 2 , 3 millions ;)/> , ...
Une fois ce nombre d'arme maximal utilisé, fini terminer, plus de tir.

Et n'oublie pas que la règle des créatures monstrueuses, parle bien de tirer avec 2 armes, à[u] chaque [/u]phase de tir (p67)
La phase de tir en état d'alerte est bel et bien une phase de tir bien que se déroulant pendant la phase d'assaut.
Donc 2 tir pour les CM
Et là le paragraphe 3 du tir en état d'alerte précise que une attaque de tir en état d'alerte se résolve comme une attaque de tir normal (ici revoir mon raisonnement plus haut)
Donc comprendre que chacune des attaques de tir en état d'alerte (donc les 2 attaques de tir en état d'alerte)de la CM est soumise à des conditions particulières qui les différencient des attaques de tir normales de la CM.

Il me semble alors que les pièces du puzzle s’emboîtent bien, non?

edit: correction mineur Modifié par Drakon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux

tu me dit ou dans le GBB tu vois phase de tir en etat d'alerte ? moi je ne vois que etat d'alerte qui est une sous phase de la phase d'assaut, donc toute règle se référant a la phase de tir (comme celle des CM) n'a pas lieu d'être appliqué en phase d'assaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai depuis longtemps l'impression que le problème vient de la dénomination du mot "phase"... Employé pour présenter les 4 grandes Phases de jeu... et employé comme nom féminin pour parler ou décrire une action ou un ensemble d'actions.
Comme un nom commun et un nom propre...
En effet phase porte parfois un P majuscule et souvent non...

Quant est il dans la VO de ce terme ?

Sinon je ne pense pas qu'en l'état actuel du GBB nous puissions réellement comprendre ce que les développeurs ont voulu exprimer... et mettre tout le monde d'accord.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le fait que les Flammes ténébreuses aient la règle torrent prouve que toutes les références à la Phase de tir s'appliquent à toutes les actions de tir, qu'il s'agisse de décharges psy en phase psychique, de tirs d'interception en phase de mouvement ou de tirs d'alerte en phase d'assaut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la VO. Quelqu'un peut citer la règle qui n'apparait pas en VF et qui permet aux marcheurs de tirer en état d'alerte avec toutes leurs armes, s'il vous plait ?

Si on a bien la confirmation qu'un marcheur peut utiliser toutes ses armes en état d'alerte, c'est vraiment louche en ce qui concerne la CM. Mais le fait d'être louche ne fait pas office de règle, fort heureusement :D

(Quelqu'un avait parlé de contacter un membre du staff de conception du jeu. Mais vu que le message a été modéré, je ne sais plus qui. Bref, si tu me lis cher inconnu, sache que je serais intéressé par la réponse en MP. Merci :D ! )
[quote name='TheBoss™' timestamp='1401362874' post='2579788']
[b]Modo TheBoss™ :

Nettoyage effectué.

@Poulay : On peut avoir son avis, mais quand on représente plus de 20% des messages [/b][b][b](un peu plus de 23% avec le message que je suis en train d'écrire)[/b] d'un sujet alors que les autres posteurs ne font au max moins de 8%, et en répétant le même message, on peut difficilement considérer que ce sont les autres qui trollent, et encore moins être irrespectueux envers les autres membres.
Bref, te voilà prévenu : si tu repostes les mêmes arguments que tu as déjà présenté moultes fois et/ou que tu manques de respect à un autre membre, ce sera 20% d'avertissements et au minimum 7 jours sans poster.[/b]
[/quote]
Je vais faire ce que tu n'as pas eu la correction de faire (surtout pour un modérateur...), c'est à dire t'envoyer un message privé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu larmork j'y pensait justement

la "phase de Tir" est ecrite partout commme ceci sauf dans le résumé de la sequence du tour ou elle est ecrit "Phase de Tir" et ce parce que Phase est en début de phrase.

Donc "phase de Tir" ecit comme tel se référe dans toute ses élocutions à [b]LA phase de Tir[/b] et non pas à une attaque de tir ou à la sequence de tir CQFD.

donc pour les CM leur règle stipule que c'est pendant la "phase de Tir" donc pas pendant l'Etat d'Alerte.

Je pense (enfin j'espere) que cette contribution va permettre de clore le débat.

Autrement sachez que dans tout les domaines lorsque 2 loi / règles / etc se contredisent et qu'un conssensus est imposible c'est toujours la règle la plus restrictive qui est prise en compte. a bon entendeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Maw_the_one' timestamp='1401383544' post='2580044']
Faux

tu me dit ou dans le GBB tu vois phase de tir en etat d'alerte ? moi je ne vois que etat d'alerte qui est une sous phase de la phase d'assaut, donc toute règle se référant a la phase de tir (comme celle des CM) n'a pas lieu d'être appliqué en phase d'assaut
[/quote]
désolé effectivement j'aurais du mettre phase de tir en état d'alerte entre guillemet car c'est n'est pas une phase à proprement parler mais bien un moment qui réponds aux critères de la phase de tir avec les exceptions cité plus bas.
ce qui ne rends pas faux pour autant le raisonnement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Maw_the_one' timestamp='1401383544' post='2580044']
Faux

tu me dit ou dans le GBB tu vois phase de tir en etat d'alerte ? moi je ne vois que etat d'alerte qui est une sous phase de la phase d'assaut, donc toute règle se référant a la phase de tir (comme celle des CM) n'a pas lieu d'être appliqué en phase d'assaut
[/quote]

C'est pas ce qui est écrit page 45...

il est dis :

"une attaque en état d'alerte se résout comme [u][b]une[/b][/u] attaque de tir [u][b]normale[/b][/u] ( si ce n'est qu'elle a lieu pendant la[u][b] phase d'assaut adverse[/b][/u]) et utilise les mêmes règles pour la portée , la ligne de vue , le couvert , etc."
(la suite du paragraphe explique clairement les restrictions : tir au jugé et pas de test de moral )

Donc , et on se répéte :

* Une : pronom singulier qui n'indique pas un nombre

* Normale : Définition subjective de l'auteur. => aucune information dans le GBB a ce sujet

* Phase d'assaut adverse : dérogation pour les règles de tir puisse être d'application. ( [b]Pas les règles de la phase de tir , sinon ce serait préciser ![/b] )

* Portée , Ldv ,couvert , etc... : indication d'une liste non exhaustive des règles à utiliser... en gros tu peux pas dire tel ou tel règles on ne prend pas...


=> Pas besoin de retourner le livre pour lire un paragraphe qui est certes pas clair mais qui laisse la porte ouverte a toutes les possibilités en terme de tir.

D'une façon subjective , une figurine doit utiliser ses règles de tir pour effectuer un tir en etat d'alerte sinon ce ne serait pas une attaque normale pour cette figurine...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.