Aller au contenu
Warhammer Forum

Equipement


KRAKUS13

Messages recommandés

Bonjour amis hobbyistes,

1) Une bannière permet un dé de relance par combat, le soutient peut-il en bénéficier ?

2)Une figurine équipée d'une bannière est tuée, toutes les figurines amies en contact peuvent-elles la ramasser ? Ce qui m'entraine vers cette question est le fait qu'une bannière sert pour toutes les figurines de l'armée, ainsi si l'on respecte le wysiwyg, est-ce possible ? Pour aller plus loin si le cas s'avère possible, une figurine n'ayant pas accès en option d'équipement à une bannière, en a-t'elle l'opportunité ? Mon exemple est le suivant : un chevalier à pied porte-bannière de DA est tué, un guerrier de Lossarnach à son cantact peut-il la ramasser ? Pour aller plus loin si le cas s'avère possible, un guerrier de Lamedon [qui lui n'a pas accès à la bannière dans ses options d'équipement] peut-il lui aussi la ramasser ? Bien sûr le respect du wysiwyg reste de rigueur et je suppose qu'il faille que les figurines en question soient de la même contingence (Les Fiefs dans mon exemple).

3)Comme il appert désormais qu'une figurine équipée d'une bannière peut aussi porter un bouclier (mise à jour officiel des règles The Hobbit), comment envisager les caractéristiques ? Je prends comme exemple un chevalier à pied de DA qui a de base un bouclier, s'il prend l'option de s'équiper d'une bannière, sa défense descend tout de même d'un point et le bouclier n'est là que pour se protéger derrière, ou bien la défense n'est pas changée ? au sda il était précisé qu'une bannière était considérée comme une arme à deux mains, mais cette précision n'est plus dans the Hobbit.

4)Un cor de guerre peut-il être ramasser si son porteur est tué, suivant les mêmes règles que les bannières (et donc sujet aux questions ci-dessus) ? Ce qui me fait demander celà vient du fait que c'est un équipement en option, que le cor n'est donc pas l'objet spécialement destiné à une figurine particulière, mais un option comme l'est la bannière...

Ludiquement Krakus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mes réponses seront surement pas exactes, et il faudrait aussi regarder dans le dernier errata (que je n'ai pas) mais en lisant le GBR, voici mes conclusions :

1) Je dirai oui, car c'est écrit que [i]"la figurine maniant la lance n'a pas besoin d'être au contact pour participer au combat"[/i] (p 69).

2) Je dirai qu'il n'y a pas d'exceptions particulières. Rien n'est précisé dans le bouquin, sauf qu'il faut une figurine ([b]un guerrier[/b], donc pas un monstre/volant/cavalerie/ ni héros) non engagée dans un combat et en contact socle à socle avec le porteur. Je pense qu'en réalité, une bannière est tellement sacrée aux yeux des combattants qu'il faut la défendre coûte que coûte, même si on en a jamais tenue une de sa vie.

3) Pour moi, le bouclier ne confère que la capacité de se défendre, et pas de +1D. En effet, dans les règles du bouclier, une figurine ayant une pique/arme à deux mains ne bénéficie pas du +1D. Une bannière se rapproche quand même pas mal d'une pique. Mais bon, je suis vraiment pas sûr ici, le contraire pourrait être possible, et donc, il serait plus judicieux de donner une bannière à quelqu'un qui à +1D ...

4) J'avais lu un passage quelque part qui disait qu'un cor ne pouvait jamais être ramassé (à l'inverse d'une bannière). Mais alors, impossible de te dire où j'ai lu ça ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) je suis d'accord avec Vorgan

2) D'accord aussi. Même s'il paraîtrait normal qu'un guerrier soit de la même faction que la bannière pour la porter.

3) une bannière est aussi longue qu'une pique et lourde qu'une arme à deux mains. Je ne vois pas comment on peut tenir la bannière d'une main, le bouclier de l'autre et combattre avec un troisième bras. C'est un oublie du hobbit qui risque de laisser place a quelques abus :P/>/>/> (D'autant que les nains ne sont pas les plus a plaindre en terme de défense :P/>/>/>) Je suggère de se mettre d'accord avec l'adversaire, l'organisateur du tournoi pour éviter les problèmes d'interprétation ;)/>/>/>.

4) il ne m'est jamais apparu qu'il était possible de le ramasser ^^' (Il faut savoir jouer d'un instrument est vraisemblablement seul le porteur le sait) Même si souffler dans un cor ne doit pas être bien compliqué... Pour preuve dans le film Gimli sait de manière innée comment faire fonctionner le cor du gouffre de helm qui fait pourtant une taille impressionnante) Peut être est ce que ça tiendrais à la fierté de son propriétaire, que ce serait mal vu par ses alliés car comme du vol. Enfin bref beaucoup de mots pour dire que je n'ai pas la règle non plus sous les yeux. Une bannière qui tombe au sol ne peut plus être ramasser et en général le cor est maintenu a son propriétaire par une lanière de cuir donc impossible de la rattraper au vol sans devoir rattraper le corps tout entier de son défunt propriétaire XD Modifié par zetsthamys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1)Donc pas de limites spéciales au bonus de bannière (je veux dire que le soutient peut en profiter).

2)Je pense qu'il serait plus correct de considérer qu'une figurine doit être de la même contingence (un guerrier des Fiefs -qu'il soit un homme d'arme ou un chevalier peut reprendre une bannière- qu'elle était brandie initialement par un homme d'arme ou un chevalier).

3)Si l'on regarde les figurines, certaines -voir la plupart- ne tienne la bannière qu'à une main, mais comment interpréter la règle de la mise à jour qui stipule qu'une figurine peut porter un bouclier en même temps...la question initiale reste donc sans réponse ...

4)Ainsi un cor ne peut être repris par un autre guerrier.

Merci des réponses déjà apportés. Il reste toutefois l'interprétation du porteur de bannière et du bouclier. J'avoue ne pas parvenir à une décision. Hors combat, il me paraît possible d'avoir la bannière dans une main et dans l'autre un bouclier, mais effectivement l'utilisation comme d'une arme de la bannière pose problème avec cette mise à jour...mais dans le Hobbit, la bannière ne semble plus être une arme à deux mains. Autant à Sda c'était clair, mais maintenant ?

Ludiquement Krakus Modifié par KRAKUS13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 3), s'il n'y a pas de bonus de défense en cas de port d'une bannière, une figurine à cheval n'a donc aucun intérêt à porter bannière et bouclier, puisqu'elle ne peut se protéger derrière le bouclier (je pense au garde royal du Rohan à cheval avec bannière, qui doit être le seul à avoir les deux d'office en termes de figurine).
Je pense que la différence avec une arme à deux mains,c 'est que l'arme à deux mains nécessitent les deux mains pour se battre, tandis que pour la bannière, soit le guerrier va se défendre comme il peut avec elle, à coups de grands moulinets, soit il va tenir la bannière d'une main, avec le bout posé au sol (ou sur un support si à cheval : étrier, pieds...) et se défendre avec l'autre main (c'est le cas d'un grand nombre de nos figurines). Le handicap peut donc être moindre. Du coup le port du bouclier et les bonus induits me paraissent acceptables combinés avec la bannière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Lucius Cornelius, selon toi il est possible d'avoir le +1 à la caractéristique de défense d'un porteur de bannière s'il possède également un bouclier (le porteur étant à pied).

Ce même porteur pourra ainsi se défendre derrière son bouclier le cas échéant.

Il y a deux réponses négatives et ta réponse qui me semble être positive, je pencherais aussi vers le même raisonnement que toi, une bannière n'est pas une arme en tant que telle, certes, d'ou le malus de son utilisation comme une arme, mais il reste toujours une main de libre pour utiliser son bouclier (si on considère qu'une bannière n'est pas utilisée avec ses deux mains...).

Un avis supplémentaire pour départager serait le bien venu...

Krakus Modifié par KRAKUS13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire la bannière ne compte pas comme une arme àdeux mains malgré le fait que le porteur subisse le malus de -1 pour gagner le duel.
Donc pourquoi pas lui mettre un bouclier pour le bonus de défense.

Voir la page 72 du bouquin du Hobbit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, Pi3rr0t formule le troisième avis favorable au fait qu'une bannière et qu'un bouclier sont profitables pour une figurine (avec le malus inhérent à l'utilisation de la bannière comme d'une arme [-1 pour gagner le duel] et que le bouclier apporte bien le +1 à la caractéristique de défense, ainsi que l'opportunité de se défendre avec [attaque doublée mais ne porte pas de coup si le porteur est vainqueur du duel -bien sûr selon la règle qui nécéssite d'être seul dans le combat ou que tous les participants à ce combat en fassent de même- ]

Le problème principal venant du fait que dans Sda, il était bien notifié qu'une bannière était une arme à deux mains, alors que dans The Hobbit cette notification n'est plus de mise. Le bouclier autorisé pour un porteur de bannière (mise à jour officielle) est cohérent avec cette absence de notification, ce qui avantage désormais tout porteur de bannière qui pourra bénéficier dorénavant de la protection d'un bouclier...et si je comprends bien il n'y a de réel avantage que pour un porteur à pied.

Krakus heureux de ces réponses (d'autant plus qu'elles corroborent mes ressentis). Modifié par KRAKUS13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait possible car les nouvelles règles semblent le permettre, et parce que ça parait logique, car on ne tient une bannière à deux mains que pour la déplacer, ce qu'on ne fait pas lorsqu'on se bat, contrairement à une arme à 2 mains qui en nécessite obligatoirement 2 dans cette même phase.
Ca me parait d'autant plus crédible que le porteur se bat pour sa vie mais aussi pour défendre sa bannière, et faire de grands moulinets avec sa bannière tenue à deux mains, c'est un bon moyen de se la faire piquer...

Après, je pense que c'est surtout utile pour la cavalerie; pour l'infanterie où les bannières doivent être planquer derrière la troupe, sans doute moins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Lucius Cornelius' timestamp='1401965249' post='2583988']
Pour le 3), s'il n'y a pas de bonus de défense en cas de port d'une bannière, une figurine à cheval n'a donc aucun intérêt à porter bannière et bouclier, puisqu'elle ne peut se protéger derrière le bouclier (je pense au garde royal du Rohan à cheval avec bannière, qui doit être le seul à avoir les deux d'office en termes de figurine).
[/quote]


Le chevalier monté porte bannière de DA possède également un bouclier (sur la figurine originelle)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai. D'ailleurs GW présente la version plastique avec un bouclier également. Comme le chevalier de Morgul plastique avec bannière et le Cataphractaire oriental. Comme quoi la cohérence n'est (n'était?) pas toujours au rendez-vous.
Le problème était moins d'avoir un bouclier qui ne servait à rien que de devoir le payer quand même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.