Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][Regles] Véhicules et Armes d'Artillerie


Zozbouek

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je me pose une question sur une règle précise de la V7 et je n'ai pour le moment pas trouvé de réponse claire, donc je me permet de la poser ici afin de recueillir vos avis.
p.73 du Livre de règles il y a cette phrase : "un véhicule à Vitesse de Manœuvre peut Tirer au Jugé avec une arme d'Artillerie, sauf, bien sûr , si cette arme ne peut pas servir à Tirer au Jugé."
p.42 du Livre de règles nous avons : "Les armes d 'Artillerie ne peuvent pas servir à Tirer au Jugé."
Alors voici ma question : peut-on tirer au jugé avec l'arme d'artillerie d'un véhicule à Vitesse de Manœuvre ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les règles normales de tir, il faut suivre la page 42, donc pas de tir au jugé.

Ce que je comprends de la page 73, c'est que si tu trouve une règle spéciale, une amélioration, un pouvoir psy (ou autre chose) qui autoriserai une arme à tirer au jugé, alors tu pourrais t'en servir sur des armes d'artillerie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DjSuicide' timestamp='1402482857' post='2586894']
Pour les règles normales de tir, il faut suivre la page 42, donc pas de tir au jugé.

Ce que je comprends de la page 73, c'est que si tu trouve une règle spéciale, une amélioration, un pouvoir psy (ou autre chose) qui autoriserai une arme à tirer au jugé, alors tu pourrais t'en servir sur des armes d'artillerie
[/quote]

Merci pour ta réponse.
En fait en lisant ces 2 règles j'en avais déduit que pour le commun des mortels on ne peut pas tirer au jugé avec de l'artillerie (p.42) mais que dans le cas d'un véhicule à vitesse de manœuvre on pouvait (p.73). mais c'est la fin de la phrase qui me dérange "sauf, bien sûr , si cette arme ne peut pas servir à Tirer au Jugé."
D'où mon interrogation...
Car c'est quand même assez spécifique la description de la p.73, c'est uniquement pour les véhicules à vitesse de manœuvre, ça ne parle pas d'amélioration ou autre.
Alors mon point de vue est que la seule façon de pouvoir tirer au jugé avec une arme d'artillerie est que celle-ci soit sur un véhicule qui est à vitesse de manœuvre, mais dans tous les autres cas ça ne fonctionne pas (dégâts secoué / sonné, etc...).
Qu'en penses-tu ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparaison, la règle assaut aérien des ravageurs eldars noirs leur permet de tirer à ct normale avec toutes leurs armes lorsqu'ils sont en vitesse de manoeuvre... Si on lit juste cette phrase là, alors on pourrait tirer sur des volants à ct normale uniquement lorsqu'on est en vitesse de manoeuvre. Ce qui est complètement con :)/> car on n'a pas la règle antiaérien. Cette règle est juste là pour enlever la limitation de tirer avec 2 armes en vitesse de manoeuvre, mais n'est pas très bien expliquée.

Pour l'artillerie, avec la page 73 ils ont voulu expliquer quelque chose, mais s'y sont mal pris ce qui met le doute.
Et ce quelque chose je pense que c'est que si t'as une amélioration (quelle quelle soit) qui permet à une arme de tirer au jugé, alors tu peux l'utiliser sur de l'artillerie.

Autre possibilité : erreur de traduction. Quelqu'un aurait la vo de la phrase p73 ? Modifié par DjSuicide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kenshiro13' timestamp='1402488044' post='2586943']
Ce n'est pas plutôt pour dire qu'il peut tirer au jugé son artillerie sauf s'il s'agit d'une arme a gabarit (tir aux jugés interdit donc).
[/quote]

ça existe des armes d'artillerie qui n'explosent pas (qui n'utilisent pas de gabarit) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Zozbouek' timestamp='1402489128' post='2586951']


ça existe des armes d'artillerie qui n'explosent pas (qui n'utilisent pas de gabarit) ?
[/quote]


Certains missiles des aéronefs GImp (hellstrike le nom?), et certaines autres armes anti-char.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DjSuicide' timestamp='1402487545' post='2586936']
Pour comparaison, la règle assaut aérien des ravageurs eldars noirs leur permet de tirer à ct normale avec toutes leurs armes lorsqu'ils sont en vitesse de manoeuvre... Si on lit juste cette phrase là, alors on pourrait tirer sur des volants à ct normale uniquement lorsqu'on est en vitesse de manoeuvre. Ce qui est complètement con [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]/> car on n'a pas la règle antiaérien. Cette règle est juste là pour enlever la limitation de tirer avec 2 armes en vitesse de manoeuvre, mais n'est pas très bien expliquée.

Pour l'artillerie, avec la page 73 ils ont voulu expliquer quelque chose, mais s'y sont mal pris ce qui met le doute.
Et ce quelque chose je pense que c'est que si t'as une amélioration (quelle quelle soit) qui permet à une arme de tirer au jugé, alors tu peux l'utiliser sur de l'artillerie.

Autre possibilité : erreur de traduction. Quelqu'un aurait la vo de la phrase p73 ?
[/quote]

En effet peut être un souci de traduction...
Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ton exemple car là ce sont 2 règles qui se contredises : "un véhicule à Vitesse de Manœuvre peut Tirer au Jugé avec une arme d'Artillerie, sauf, bien sûr , si cette arme ne peut pas servir à Tirer au Jugé." et comme "Les armes d 'Artillerie ne peuvent pas servir à Tirer au Jugé." ça voudrait dire qu'un véhicule à Vitesse de Manœuvre ne peut pas Tirer au Jugé avec une arme d'Artillerie, et donc aucun intérêt d'avoir la précision de la p.73.
J'essaye d'expliquer au mieux mes pensées mais ce n'est pas toujours évident, alors désolé d'avance si je me répète un peu...

[quote name='Nael Van Darnus' timestamp='1402489536' post='2586958']
[quote name='Zozbouek' timestamp='1402489128' post='2586951']
ça existe des armes d'artillerie qui n'explosent pas (qui n'utilisent pas de gabarit) ?
[/quote]


Certains missiles des aéronefs GImp (hellstrike le nom?), et certaines autres armes anti-char.
[/quote]

Ok, autant pour moi. Modifié par Zozbouek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La VO n'est pas plus claire
[quote][i] ORDNANCE WEAPONS[/i]
[...] [i]Ordnance weapons cannot fire Snap Shots.[/i] [...]
[/quote]

[quote][i] Vehicles & Ordnance Weapons
Unlike other units, vehicles can move and fire with Ordnance weapons. However, a
vehicle that fires an Ordnance weapon can only make Snap Shots with its other weapons
that turn. A vehicle that moved at Cruising Speed can still Snap Shoot Ordnance, but of
course, cannot fire any Ordnance weapon that cannot be fired as Snap Shots.[/i]
[/quote]

Perso je ne comprend absolument pas ce qu'ils ont voulu faire ou dire avec cette précision mais lue telle quelle, on ne peut tirer au jugé avec un arme d'artillerie à vitesse de manœuvre tout simplement parce qu'il n'y a pas d'armes d'artillerie qui permet de tirer au jugé. (Enfin jusqu'à présnt en tout cas).

[quote]Ce n'est pas plutôt pour dire qu'il peut tirer au jugé son artillerie sauf s'il s'agit d'une arme a gabarit (tir aux jugés interdit donc)[/quote]
Non les armes à gabarits ne peuvent pas tirer au jugé mais les armes d'artillerie non plus qu'elles utilisent un gabarit ou non, tout simplement parce que c'est précisé dans le paragraphe armes d'artillerie.

EDIT :

[quote]Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ton exemple car là ce sont 2 règles qui se contredises : "un véhicule à Vitesse de Manœuvre peut Tirer au Jugé avec une arme d'Artillerie, sauf, bien sûr , si cette arme ne peut pas servir à Tirer au Jugé." et comme "Les armes d 'Artillerie ne peuvent pas servir à Tirer au Jugé." ça voudrait dire qu'un véhicule à Vitesse de Manœuvre ne peut par Tirer au Jugé avec une arme d'Artillerie, et donc aucun intérêt d'avoir la précision de la p.73.
J'essaye d'expliquer au mieux mes pensées mais ce n'est pas toujours évident, alors désolé d'avance si je me répète un peu...[/quote]
Je suis d'accord avec toi, en l’occurrence la précision ne sert à rien car elle parle d'un cas qui ne peut se présenter... Après est-ce une erreur de formulation ou simplement un oubli après une modification des règles en cours de route... Modifié par NETHKHAR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de référence aux armes à explosions dans ces passages... Donc je ne pense pas (sauf si il manque une phrase qui était censé en parler)

Edit : va peut être falloir s'attendre à de l'artillerie qui tire au jugé dans certains codex à venir...

Re édit : je traduis la dernière phrase de la VO de cette façon (si ordnance veut dire artillerie) :

"Un véhicule qui s'est déplacé à vitesse de manoeuvre peut tirer au jugé avec une arme d'artillerie, mais, bien sur, ne peut pas tirer avec une arme d'artillerie qui ne peut pas tirer au jugé"
Ce qui s'accorderai bien avec mon édit du dessus...... Modifié par DjSuicide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='NETHKHAR' timestamp='1402489840' post='2586965']
La VO n'st pas plus claire
[quote][i] ORDNANCE WEAPONS[/i]
[...] [i]Ordnance weapons cannot fire Snap Shots.[/i] [...]
[/quote]

[quote][i] Vehicles & Ordnance Weapons
Unlike other units, vehicles can move and fire with Ordnance weapons. However, a
vehicle that fires an Ordnance weapon can only make Snap Shots with its other weapons
that turn. A vehicle that moved at Cruising Speed can still Snap Shoot Ordnance, but of
course, cannot fire any Ordnance weapon that cannot be fired as Snap Shots.[/i]
[/quote]

Perso je ne comprend absolument pas ce qu'ils ont voulu faire ou dire avec cette précision mais lue telle quelle, on ne peut tirer au jugé avec un arme d'artillerie à vitesse de manœuvre tout simplement parce qu'il n'y a pas d'armes d'artillerie qui permet de tirer au jugé. (Enfin jusqu'à présnt en tout cas).

[quote]Ce n'est pas plutôt pour dire qu'il peut tirer au jugé son artillerie sauf s'il s'agit d'une arme a gabarit (tir aux jugés interdit donc)[/quote]
Non les armes à gabarits ne peuvent pas tirer au jugé mais les armes d'artillerie non plus qu'elles utilisent un gabarit ou non, tout simplement parce que c'est précisé dans le paragraphe armes d'artillerie.
[/quote]

Ok, c'est peut être pour prévoir l'avenir... Donc ça rejoint un peut ce que dit DjSuicide, dans le cas d'une amélioration, d'un pouvoir psy, ou autres...
Merci à tous ça va me permettre de jouer plus sereinement ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être dire une connerie car je n'y connais rien en super lourds, mais cette phrase leur est peut être dédiée... il existe peut être déjà des véhicules qui tirent au jugé à l'artillerie dans les super lourds !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DjSuicide' timestamp='1402491262' post='2586972']
Je vais peut être dire une connerie car je n'y connais rien en super lourds, mais cette phrase leur est peut être dédiée... il existe peut être déjà des véhicules qui tirent au jugé à l'artillerie dans les super lourds !
[/quote]

En effet c'est possible (je n'y connais rien en super lourds non plus)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ondskapt' timestamp='1402500256' post='2587050']
Le "Chaos Spartan Assault Tank" de chez FW peut utiliser des canon laser d'artillerie (Laser Destroyer, Ordnance 1, Twin Linked). Lui peut tirer au jugé parce que ce ne sont pas des gabarits.
[/quote]
Le problème c'est que tu exprimes l'idée [b]probable[/b] du concepteur. Mais que dans les règles dans la liste des armes ne pouvant tirer au jugé, à coté des armes à gabarit on trouve les armes d'artillerie...
C'est comme si la règle disait "vous pouvez alors tirer au jugé avec votre arme à explosion, sauf si c'est une arme à explosion".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1402505370' post='2587090']
GBB p13 Encadré en bas à droite.
[/quote]
Oui bien sûr, mais avoues que la formulation est très moche dans le cas présent... Modifié par Gobiwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gobiwan' timestamp='1402504893' post='2587082']
Le problème c'est que tu exprimes l'idée [b]probable[/b] du concepteur.
[/quote]
Je répondais essentiellement à ceux qui se demandaient s'il existait des armes d'artillerie qui n'utilisent pas de gabarits. Mais c'est vrai que j'avais zappé que le GBB interdit de tirer au jugé avec les armes d'artillerie.

Pour le Spartan, c'est donc relativement inutile de changer ses quadri laser jumelés contre des laser destroyer jumelés puisqu'au final, en l'état, 1 seul canon pourra tirer avec la règle artillerie (d'un coté 4 tirs F9 PA2 jumelés, de l'autre 1 tir F9 PA2 artillerie jumelé ...).

Maintenant je ne connais pas d'autres armes dans ce cas là (il y a les Rapier FW qui sont des lasers d'artillerie également, mais ce sont des plates-forme)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.