Aller au contenu
Warhammer Forum

[HElfes] 2 500 points pour tournoi


Messages recommandés

Je pense participer au tournoi des tisseurs des rêves en août ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=217060"]règlement ici[/url]). Les armées sont à 2 500 points et doivent être issues d'une armée à 1 000 points pour des parties bonus. Le niveau va de mi-dur à dur (selon mes souvenirs :whistling: ). Voici ma liste à 2 500 (en bleu celle à 1 000) :

[b]Seigneurs (275/625)[/b]

Archimage : niveau 4, livre de Hoeth, pendentif en plume (la 5+ invu contre les attaques de volants) domaine des cieux (275)

[b]Héros (505/625)[/b]

Noble : Grande bannière, armure dragon, bouclier du wyrm des mers, couronne de commandement (155)

[color="#0000FF"]Noble : armure dragon, bouclier ensorcelé, lance de Caledor, couronne d’or d’Altrazar, potion d’impétuosité, grand aigle (180)[/color]

[color="#0000FF"]Mage : niveau 2, anneau de fureur de Khaine, parchemin de dissipation, domaine de la lumière (170)[/color]

[b]Unités de base (625/625+)[/b]

16 archers : musicien (170)

[color="#0000FF"]22 gardes maritimes : boucliers, musicien, porte étendard (284)[/color]

7 heaumes d’argent : boucliers, musicien (171)

[b]Unités spéciales (749/1 250)[/b]

[color="#0000FF"]21 lions blancs : E.M.C, étendard de discipline (318)[/color]

27 maîtres des épées : E.M.C, bannière du dragon monde (431)

[b]Unités rares (340/625)[/b]

2 x [color="#0000FF"]1 grand aigle [/color](100)

1 phénix cœur de givre (240)

[b]TOTAL = 2 499 points[/b]


- L’Archimage : il est là pour optimiser l’orientation de ma liste. Pourquoi le domaine des cieux ? Tout simplement parce qu'il est bon pour aider les troupes et que ses sorts ont une longue portée.
L'absence d'un talisman de préservation est délibérée, j'ai cherché longtemps ce dont je devais me passer pour mettre le speedy sur GA. Et puis cet archimage doit être déployé à l'arrière avec les archers, tandis que les GML seront déployés proches des archers afin de fournir un chausson supplémentaire en cas de problèmes. Je devrai faire attention à mon déploiement afin d'empêcher les unités ennemis d'arriver jusqu'aux archers. Celles qui sont le plus susceptibles d'y parvenir sont les unités volantes, d'où la présence du pendentif.
- Le mage : il vient en complément de son homologue de niveau 4. J'ai choisi le domaine de la lumière pour les mêmes raisons que celui des cieux pour le nv 4, de plus un blizzard + protection de Pha est vraiment efficace. Le niveau supplémentaire est un bonus qui doit m'aider à lancer ses sorts. Il sera déployé dans les GML, son anneau me sera utile pour éliminer les menaces qui arriveront près des archers.
- La GB : quasi indispensable en V8, elle fiabilise énormément les MDE (2 pavés tenaces).
- Le noble : le speedy de l'armée chargé de supprimer les éléments pénibles avec la lance magique (genre les nuées d'esprits ou les MDG) en se faufilant dans le dispositif adverse. Le reste m'aide à le conserver après 2 tirs de canon.
- Les unités de base : plusieurs raison à ce choix. 1) Un budget minimal qui comble tout juste mes obligations en points de base. 2) Une diversité appréciable quoi qu'il arrive, surtout quand on ne connaît pas la liste adverse. 3) Se sont toutes les unités de base que je suis en train de peindre.
- Les MDE : voilà la une partie de la force principale de mon armée. Ils doivent éliminer tout ce qui se présentera devant eux et seront aidés en cela par la magie, la GB, et un déplacement intelligent (surtout !).
- Les LB : la 2e partie de la force principale, on ne les présente plus.
- Les GA : est-il réellement utile de développer....
- le phénix : efficace dans son genre, il me permet d'enfoncer le clou ou bien de sauver un pavé mal engagé. Modifié par pistolero gardien de la Tet corp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote name='pistolero gardien de la Tet corp' timestamp='1402567909' post='2587348']
Je pense participer au tournoi des tisseurs des rêves en août ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=217060"]règlement ici[/url]). Les armées sont à 2 500 points et doivent être issues d'une armée à 1 000 points pour des parties bonus. Le niveau va de mi-dur à dur (selon mes souvenirs :whistling:/>/>/> ). Voici ma liste à 2 500 (en bleu celle à 1 000) :

[b]Seigneurs (275/625)[/b]

Archimage : niveau 4, livre de Hoeth, pendentif en plume (la 5+ invu contre les attaques de volants) domaine des cieux (275)
[/quote]

Déjà, personnellement, je ne suis pas favorable au fait d'avoir un mage, quelque soit son niveau, comme général. Une cascade dimensionnelle qui passe par là et "pouf!" plus de mage et plus de général... A moins que tu ne sois quelqu'un de vraiment vernis qui ne vis jamais ce genre d'événement ou pour qui la perte du général est indifférente, je pense que ce genre de proba devrait te sensibiliser . Personnellement, je suis venu, j'ai vu, j'ai vécu (plusieurs fois, parfois dès le première phase de magie...) et j'en ai conclu ce que je t'ai du (enfin, dit, mais là c'était pour la rime...;)/>) Soit tu complètes par un Prince, qui aura en plus un meilleur Cd, soit tu remplaces ton général mage par autre chose.
avec 625AP de seigneurs tu devrais avoir de quoi.

[quote]
[b]Héros (505/625)[/b]

Noble : Grande bannière, armure dragon, bouclier du wyrm des mers, couronne de commandement (155)

[color="#0000FF"]Noble : armure dragon, bouclier ensorcelé, lance de Caledor, couronne d’or d’Altrazar, potion d’impétuosité, grand aigle (180)[/color][/quote]

Je ne connais pas la lance de Calédor et AMHA elle n'existe pas. Si tu veux parler de la lance des étoiles, je te rappelle qu'il s'agit d'une lance de CAVALERIE, ce qui suppose que ton personnage ait une monture, qui ne soit pas un char. Or ce n'est pas le cas. Donc révise ton équipement...

Tu n'as rien pour rendre ta GB agressive et pour la protéger vraiment. Le bouclier ensorcelé est un one-shot qui est mieux remplacé par un bouclier enchanté. De plus si tu veux rendre ta GB efficace au càc, la présence d'une arme de càc
un peu plus efficace qu'une arme de base rendrait ton perso un peu plus efficace

[quote]

[b]Unités de base (625/625+)[/b]

16 archers : musicien (170)


[color="#0000FF"]22 gardes maritimes : boucliers, musicien, porte étendard (284)[/color]

7 heaumes d’argent : boucliers, musicien (171)

[/quote]

de manière générale les HdA auront besoin d'un étendard, les archers peuvent en avoir besoin également.
Qui comptes tu faire rejoindre les GML?

[quote]

[b]Unités spéciales (747/1 250)[/b]

[color="#0000FF"]22 lions blancs : E.M.C (316)[/color]

27 maîtres des épées : E.M.C, bannière du dragon monde (431)

[b]Unités rares (340/625)[/b]

2 x [color="#0000FF"]1 grand aigle [/color](100)

1 phénix cœur de givre (240)

[b]TOTAL = 2 497 points[/b]

[/quote]

Même si ce n'est pas toujurs évident, essaye d'utiliser systématiquement la totalité de tes points de budget.

Je serais curieux de savoir pour quelles raisons tu as choisi cette composition et comment tu comptes jouer cette armée. Pour ton info, si tu joues en tournoi, il y a des scenarios où les bannières ont un rôle à jouer en terme de démoralisation de l'armée. Si tu t'abstiens d'en recruter pour un certain nombre d'unités qui pourraient en avoir tu risques de dérouter beaucoup plus facilement.

[quote]
- L’Archimage : utile pour optimiser l’orientation de ma liste, ensuite pourquoi le domaine des cieux ? Tout simplement parce qu'il est bon pour aider les troupes.
- Le mage (niveau 2) : il vient en complément de son homologue de niveau 4. Pourquoi le domaine de la lumière ? utile pour aider aussi mes troupes, un blizzard + protection de Pha est vraiment efficace. Le niveau 2 est un bonus qui doit m'aider à lancer le sort.
- La GB : quasi indispensable en V8, elle fiabilise énormément les MDE (2 pavés tenaces).
- Le noble : le speedy de l'armée chargé de supprimer les éléments pénibles avec la lance du style nuée d'esprits ou d'aller chercher les MDG en se faufilant dans le dispositif adverse. Le reste m'aide à le conserver après 2 tirs de canon.
- Les unités de base : plusieurs raison à ce choix. 1) Un budget minimal qui comble tout juste mes obligations en points de base. 2) Une diversité appréciable quoi qu'il arrive, surtout quand on ne connaît pas la liste adverse. 3) Se sont toutes les unités de base que je suis en train de peindre.
- Les MDE : voilà la une partie de la force principale de mon armée. Ils doivent éliminer tout ce qui se présentera devant eux et seront aidés en cela par la magie, la GB, et un déplacement intelligent.
- Les LB : la 2e partie de la force principale, on ne les présente plus.
- Les GA : est-il réellement utile de développer....
- le phénix : efficace dans son genre, il me permet d'enfoncer le clou ou bien de sauver un pavé mal engagé.
[/quote]

Autant je peux comprendre le choix de tes personnages, autant choisir ses troupes, surtout celles de base, parce qu'il y a un quota à remplir est un raisonnement trop , désolé de devoir le dire, idiot (simpliste pourrait peut-être être plus adapté) pour être vraiùment jouable.
Même si tu ne connais pas les armées qui vont être jouées par tes adversaires, tu dois, non pas chercher une polyvalence permettant de tout casser, cela n'existe pas, mais plutôt un concept qui correspond à ta manière de jouer et à ce que TU as envie de jouer sur le moment à CE tournoi.
En conséquence, je ne te conseille pas de recruter des unités parce que ce sont des unités puissantes sur le papier ou parce qu'elles te permettent de combler une partie obligatoire de ton budget, mais parce que tu aimes jouer ce type d'unité et qu'elles se coordonnent bien avec ce qui est dans les autres rubriques de l'armée.

Une répartition de tes personnages au sein de tes unités est d'ores et déjà à prévoir, même si cette affectation est susceptible de changer au moment du placement en début de partie.

Il serait bon que tu développes les raisons du recrutement de certaine troupes et la manière dont tu comptes les utiliser. quelques fois un plan de déploiement type (même s'il n'est que textuel) peut aider à mieux visualiser ta position de départ et tes premiers mouvements avec leurs objectifs/raisons d'être.


[mode Remarques : ON]
Des raisons comme "[i]ces troupes là sont trop fortes et tout le monde en a alors je fais pareil[/i]" ne sont pas recevables à mes yeux (je caricature exprès mais à peine...;)/>). (les LB par exemple...;)/>)

Des trucs comme "[i]je prends telle troupe et je dis pas comment je m'en sers parce que tout le monde sait à quoi ça sert[/i]" ne sont pas non plus recevables car il y a toujours des utilisations peu courantes à découvrir pour chaque type de troupe. (les GA par exemple,...)

[i]En disant cela je ne m'adresse pas seulement à toi mais à l'ensemble de la communauté qui poste ici, dans la rubrique liste d'armée en particulier, à qui j'aimerais, conformément à ce que demande d'ailleurs la charte de la rubrique, demander qu'il y ait un minimum de fluff, de raisons du choix de tel et telles troupes, une définition préalable du concept qui a guidé la conception de l'armée dans le texte de chaque paragraphe consacré à une unité. Un mode d'emploi de l'armée et de ses composantes avec les synergies attendues est aussi intéressant.
[/i]
[i][b]Ce disant, je ne cherche absolument pas à me substituer à un modérateur, mais à faire part de ce que je ressens en lisant post après post des listes trop sèches, parfois non vraiment réfléchies, souvent avec un mépris total pour la catégorie des troupes de base[/b][/i] qui sont, non pas un quota à remplir parce qu'il est obligatoire, mais parce que ce qui est dans cette rubrique doit constituer l'ossature principale de l'armée et son corps principal, le reste (spécial et rare), n'étant là que pour porter un coup précis à un endroit donné alors que le corps principal doit retenir et contenir l'ennemi afin de permettre cette percée et son exploitation.
Je considère aussi que le quota de troupes de base ne doit pas systématiquement être minimisé en valeur et peut, dans certains cas qui font parfois appel à certains concepts extrêmes, tels le zéro piéton que j'affectionne particulièrement en ce moment mais ce n'est pas le seul, être utilisé largement au delà du quota minimal imposé pour réellement former le coeur de l'armée. Il peut aussi être suffisamment important pour réellement constituer à lui seul le vrai coeur de l'armée...
Ce disant, je ne cherche absolument pas à imposer cette vision mais simplement à offrir un autre éclairage à certains aspects du jeu et de la compo d'armées...

[mode Remarques : OFF]

Désolé pour ces remarques qui ne s'adressent pas qu'à toi mais à beaucoup de ceux qui postent dans cette rubrique


Les HdA seraient mieux accompagnés d'un perso combattant équipé d'une arme magique qui apporte soit un bonus d'attaques soit un bonus de force, ce dernier ayant d'ailleurs de beaucoup ma préférence.... Dans cette hypothèse, une unité d'au moins 9HdA sur deux rangs avec un perso combattant intégré a vraiment une bonne puissance au càc. Si l'on veut pousser le bouchon, une unité de 13 HDA avec EMC, un perso combattant et un mage de la HM dedans est assez optimale si le mage est equipé de manière à le protéger correctement... Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans changer drastiquement la liste (comme l'ajout d'un second phénix ^^), j'échangerai les GML contre des archers pour avoir 3×14 archers et passer les HdA à 8 avec musicien et étendard.
Ou 2×14 avec 5 patrouilleurs elyriens...

Après, je n'aime pas les GML ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Le concept a l'air sympa mais si tu dois taper dans une liste optimisé, il y a clairement quelques lacunes.
En vu d'un tournois, on laissera le fluff de coté, si c'est ce que tu cherches.

Je vais partir du principe que tu dispose d'a peu pres toute les figs possible.

Dans une optique de bashe pure, faut apparament roder la liste a 100 points avant de passer a celle de 2500.
Je verrais bien un prince, voire un élu d'asuryan, pour accompagner les lions blancs. En effet, si ce n'est pas une grosse brute, il confèrera au lion blanc une invu de 6+, boostable a la haute magie (anneau de khaine) et une rm de 2 (4+ contre la magie pour les lions blancs) et il immunise psycho à commendement 9.

Ton archimage est pas mal, l'invu 5+ fait un peu gadjet. Avec le dommaine des cieux, les volants adverses risquent de prendre cher rapidement...

Pour rester dans le thème, je ne comprend pas trop l'intêret du level 2 de la lumière? tu as deja des blast, et certains sorts lumière sont un peu limite sur les hauts elfes?...

Pour les gros pack : j'échangerais le nombre de MDE avec celui des LB, mais ça risque d'etre dur... restriction 1000pts... mais retirer un lion pour mettre l'étendard de discipline peut etre une bonne idée. Tu cale la GB, un mage et l'élu/le second perso bashe dont tu disposes... en front de 7 ça peut envoyer suffisament. Et pourquoi ne pas mettre la couronne de commandement sur l'archimage, au chaud au second rang d'une unité? Ca te permet de caler la couronne d'or sur la GB, qui gagne en survie. (si tu la laisse sur l'aigle, remplace par l'amulette d'opale ^^) et une petite arme magique pour gérer l'éthéré.

Le perso sur aigle peut etre sympa, mais en electrons libre, les ellyriens font pas mal le taff de chasseur de machines de guerre.

De même, essayer de remplacer les gardes maritimes par des "vrai" bases : je m'explique, encore une fois ; les GM sont jolis, sympa sur le papier, mais sur le terrain, ils sont battard. Soit défensif, tu cours apres te cible a l'arc, et t'es sur 3 rang pour bénéficier de tous les tirs, et donc tu peux pas recevoir dignement une charge, soit en mode lancier, a faire des marche forcés, et donc quid l'arc? autant prendre un gros pack d'archer, qui peut bien passer avec le domaine de la haute magie. Et en complément, soit faire des heaumes d'argent un vrai pack que l'ennemie doit prendre en considération, soit un second gros pack d'archer.
Et surtout, surtout, prend des cavalier ellyriens. 2 pack de 5, c'est 80 pts x2 de redirecteur ou 85 si arc (voir tu peux ajouter le musicos) et c'est du pain bénie, pour éviter les redirecteur, et permettre les redirections.

La liste des tournois en solo doit etre polyvalente, elle conserve les faiblesse inhérente a l'armée, mais est paré à beaucoup de choses!

Comme on t'a déjà fait la remarque, ne pas payer les bannière peut être problematique.

GAs et Phénix givre, rien à dire ^^

Petit PS pour aardvark : la lance des étoile fonctionne très bien sur grand aigle, ou sur char...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote name='Elnaeth' timestamp='1402612408' post='2587714']


Le perso sur aigle peut etre sympa, mais en electrons libre, les ellyriens font pas mal le taff de chasseur de machines de guerre.
[/quote]

Je plussoie totalement Elnaeth sur ce point, tu manques de redirecteurs et d'unités de harcèlement/flanquage à faible coût. Par contre, pour rendre tes PE plus efficaces et plus polyvalents il faut leur donner l'option tir. Soit tu échanges leurs lances contre des arcs, soit tu les équipes en version "luxe"( mais qui amha est la seule qui vaille vraiment le coup pour sa polyvalence, et vu que tu cherches une armée polyvalente, autant rester dans cette voie pour lle recrutement de tes unités) qui est la version avec lances et arcs pour +3AP/fig. pour des unités de 5PE avec Arc, lance, Musicien et étendard cela monte l'addition à 115AP, ce qui n'est pas si monstrueux que ça.

[u][i][b][i][b]Pour répondre à [b]Elnaeth[/b] au sujet de la lance des étoiles et des chars:[/b][/i][/b][/i][/u]
Pour ce qui est de la lance des étoiles, je sais qu'elle est efficace sur un GA ou une autre grosse créature.
Par contre, je maintiens mes doutes sur le fait qu'elle soit autorisée à un personnage sur char qui n'est rien d'autre qu'une infanterie [b][i]transportée[/i][/b].
Théoriquement, si l'on analyse bien, c'est la définition des troupes embarquées à bord de chars (tu remarqueras que je fais exprès de ne pas employer le terme "montées" qui n'est pas adapté physiquement parlant). De plus, les chars n'ayant pas droit aux marches forcées, ce sont des troupes moins rapides et donc moins aptes à utiliser une lance de cavalerie. Enfin, physiquement parlant, si un mec sur char utilisait vraiment une lance de cavalerie alors qu'il est à bord d'un char, il serait expulsé de son véhicule au moment de l'impact et se retrouverait très con au milieu de ses ennemis. Mais des fois la logique et warhammer ca fait très beaucoup...;(

[quote]
De même, essayer de remplacer les gardes maritimes par des "vrai" bases : je m'explique, encore une fois ; les GM sont jolis, sympa sur le papier, mais sur le terrain, ils sont battard. Soit défensif, tu cours apres te cible a l'arc, et t'es sur 3 rang pour bénéficier de tous les tirs, et donc tu peux pas recevoir dignement une charge, soit en mode lancier, a faire des marche forcés, et donc quid l'arc? autant prendre un gros pack d'archer, qui peut bien passer avec le domaine de la haute magie. Et en complément, soit faire des heaumes d'argent un vrai pack que l'ennemie doit prendre en considération, soit un second gros pack d'archer.
[/quote]

Pas de bol pour toi, tu trouves en moi un inconditionnel des GML quand je joue de la piétaille...
Cela fait longtemps que je dis et répète que le GML n'est pas une unité d'infanterie de première ligne ni une unité de soutien exclusif au tir. C'est une unité de deuxième ligne qui ne peut ni ne doit être mise sur le même plan que les troupes de choc (lancier, MDE, GP, LB) et qui ne doit pas non plus être considérée comme un "archer de luxe".

[b][u]Remarque importante:[/u][i]
Si une personne cherche à jouer du GML, ce n'est pas parce que toi tu n'aimes pas ou ne sais pas jouer du GML que les autres ne savent pas le faire et que tu dois à tout prix en dissuader cette personne...[/i][/b]


Les HE sont une des rares armées à disposer d'une infanterie jouable en trois lignes plus une ligne de tirailleurs, à la manière des légions romaines

tirailleurs en avant : GF
Première ligne de choc: lanciers, MDE, LB, GP
Deuxième ligne : (avance sans marches forcées pour pouvoir soutenir au tir et pouvoir intervenir à tout moment pour soutenir une charge ou apporter une charge supplémentaire au cours d'un combat déjà en cours) GML
Troisième ligne: soutien au tir: archers et Balistes
Escorte et flanquage latéral, harcèlement au tir, : Soeurs d'avelorn.

Et cela dans la perspective d'un full piéton avec uniquement du piéton. vous remarquerez que les HE sont une des rares, et peut être la seule armée du jeu, à disposer de troupes remplissant chacun des roles nécessaires dans une armée pour avoir une bonne cohésion et ce uniquement en infanterie (je fais exprès l'impasse sur les autres troupes, mais la réalité est que les HE disposent de troupes assurant chacun de ces rôles tant en troupes à pied qu'en troupes montées)

[quote]
Et surtout, surtout, prend des cavalier ellyriens. 2 pack de 5, c'est 80 pts x2 de redirecteur ou 85 si arc (voir tu peux ajouter le musicos) et c'est du pain bénie, pour éviter les redirecteur, et permettre les redirections.[/quote]

cf ma remarque plus haut au sujet des PE

[quote]
La liste des tournois en solo doit etre polyvalente, elle conserve les faiblesse inhérente a l'armée, mais est paré à beaucoup de choses![/quote]

+1

[quote]
Petit PS pour aardvark : la lance des étoile fonctionne très bien sur grand aigle, ou sur char...)
[/quote]
Cf ma remarque au sujet de la combo lance de cavalerie+char un peu plus haut. Et ne me fais par remarquer que mon argumentation est spécieuse, je la trouve plus solide et logique que la règle. Par contre, comme je l'ai déjà dit, la logique et warhammer, parfois ça fait très beaucoup.... Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Déjà, personnellement, je ne suis pas favorable au fait d'avoir un mage, quelque soit son niveau, comme général. Une cascade dimensionnelle qui passe par là et "pouf!" plus de mage et plus de général[/quote]
Je n'ai pas indiqué quel perso est mon général. J'hésite entre lui (au chaud dans les archers) et le noble sur GA (moins en sécurité mais plus mobile).

[quote]Je ne connais pas la lance de Calédor et AMHA elle n'existe pas. Si tu veux parler de la lance des étoiles, je te rappelle qu'il s'agit d'une lance de CAVALERIE, ce qui suppose que ton personnage ait une monture, qui ne soit pas un char. Or ce n'est pas le cas. Donc révise ton équipement...[/quote]
Effectivement il s'agit de la lance des étoiles (sais pas pourquoi je mélange toujours son nom avec celui de l'armure....) et si tu regardes bien tu verras que le noble est monté sur un GA.

[quote]Tu n'as rien pour rendre ta GB agressive et pour la protéger vraiment. Le bouclier ensorcelé est un one-shot qui est mieux remplacé par un bouclier enchanté. De plus si tu veux rendre ta GB efficace au càc, la présence d'une arme de càc un peu plus efficace qu'une arme de base rendrait ton perso un peu plus efficace[/quote]
Ma GB n'a pas vocation à être agressive, elle est là pour rendre les MDE tenaces et survivre au CAC. Pour cela le bouclier du wyrm est la meilleure option qui m'est apparue (le bouclier ensorcelé est sur l'autre noble, pas la GB). Si quelqu'un a mieux pour protéger une GB tenace, je suis preneur !

[quote]de manière générale les HdA auront besoin d'un étendard, les archers peuvent en avoir besoin également.[/quote]

[quote]Pour ton info, si tu joues en tournoi, il y a des scenarios où les bannières ont un rôle à jouer en terme de démoralisation de l'armée. Si tu t'abstiens d'en recruter pour un certain nombre d'unités qui pourraient en avoir tu risques de dérouter beaucoup plus facilement[/quote]
Etant donné que le règlement ne prévoit ni sang et gloire ni capture avec des étendards (lire le règlement), je me passe volontier des porte étendards quand je n'ai pas de bannière magique à mettre.

En ce qui concerne l'utilisation de la liste, je vais essayer d'être plus précis. La volonté première de cette liste est de créer quelque chose de cohérent, où chaque unité a un rôle précis. Je ne cherche pas à faire un armée fluff (et donc passer mon week end à me faire étaler :whistling: ) ni une armée cradasse 2 neurones (archi de la mort, hordes de lions blancs, colonnes...) qui ne m'intéresse pas.
Le but de la liste est de disposer de 2 pavés qui doivent faire le ménage et sur lesquels je peux me reposer un peu. Pour les aider, je choisi un archimage des cieux et un niveau 2 de la lumière : ces domaines ont beaucoup de sorts d'amélioration et de malédiction qui doivent optimiser mes chances de victoire au CAC. De plus, ils possèdent généralement une portée de 24 ps qui me permet de garder mes lanceurs de sorts à distance. L'équipement de ces derniers me permet de faciliter le lancement/dissipation et l'anneau me donne un projectile intéressant facile à lancer et sans risque.
La GB participe à l'amélioration de la durée de vie des MDE en les rendant tenaces à Cd 9.
Le 2e noble me permet d'aller chercher ce qui me pose de gros soucis : les MDG. Son équipement a été choisi dans cette optique, survivre et déboulonner. Il peut également apporter un soutien non négligeable aux LB, MDE ou phénix de givre.
Le phénix, puisqu'on en parle, est une véritable plaie pour l'adversaire c'est évident. Je le trouve parfait en soutien, pour exercer une zone de non droit ou s'en prendre à d'autres monstres (pas tous) pour temporiser. Ce que les MDE et LB ne peuvent pas forcément faire.
Les GA sont là pour rediriger en priorité. Dans le cas ou notre chasseur de MDG sauterait au tour 1, je le remplacerais par les GA.
En ce qui concerne les unités de base, je le répète il s'agit en premier lieu de jouer des figurines que je suis en train de peindre/viens de peindre. De plus les archers sont toujours utiles pour éliminer les unités pénibles du genre CN ou bien les redirecteurs. Ils servent également de chausson. Les GML, bon là c'est clair il y a mieux question optimisation. Pourtant je me dis qu'ils peuvent avoir leur utilité en seconde ligne ou chausson pour le niveau 2. Ils ont aussi comme rôle de dissuader des unités de s'en prendre aux archers, après c'est sûr que face à 10 chevaliers du chaos ou un pavé de buffles ils sont condamnés. En même temps si mon adversaire envoie ce genre de troupes sur les archers.... Enfin, pour les HDA il y a 2 possibilités : soit en couverture des archers pour contrer des menaces qui échapperaient aux GML, soit en mode pression-je-rush-T1-sur-un-élément-fragile-de-mon-adversaire.

Le déploiement type : MDE et LB en 1re ligne pour ne pas s'attarder devant les tireurs et aller au plus vite au CAC, les archers derrières avec les GML et HDA sur leurs flancs, les GA planqués derrière les MDE/LB, le speedy et le phénix planqués pour éviter de se faire canarder au T1, le niveau 2 dans les GML, l'archimage dans les archers et la GB avec les MDE.

[quote][mode Remarques : ON][/quote]
Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi. Il est dommage que certaines listes/conseils tournent à l'optimisation pure qui débouche sur des listes vues et revues sans autre but que la bash à tout prix. Ma liste est issue d'une réelle réflexion afin d'obtenir quelque chose à la fois fort et cohérent en évitant certains choix imbuvables archi classiques et en intégrant des entrées trop souvent absentes.

[quote]Sans changer drastiquement la liste (comme l'ajout d'un second phénix ^^), j'échangerai les GML contre des archers pour avoir 3×14 archers et passer les HdA à 8 avec musicien et étendard. Ou 2×14 avec 5 patrouilleurs elyriens...[/quote]
Dans le 1er cas il me manque des archers, dans le second il me manque les PE :lol:

[quote]Je verrais bien un prince, voire un élu d'asuryan, pour accompagner les lions blancs. En effet, si ce n'est pas une grosse brute, il confèrera au lion blanc une invu de 6+, boostable a la haute magie (anneau de khaine) et une rm de 2 (4+ contre la magie pour les lions blancs) et il immunise psycho à commendement 9.[/quote]
Intégrer un Elu me parait une très bonne idée, mais cela va m'obliger à revoir ma liste et pas qu'un peu ! Il faut que je trouve 250 points (élu avec la couronne de Cd, bouclier enchanté). Je peux enlever le niveau 2 et un grand aigle, mais il va manquer encore des points.

[quote]Ton archimage est pas mal, l'invu 5+ fait un peu gadjet. Avec le dommaine des cieux, les volants adverses risquent de prendre cher rapidement[/quote]
En montant ma liste je me suis dit que la majorité des sorts lancés le seront sur mes unités, et puis j'ai pas l'habitude de laisser ce type de personnage sans aucune protection (aussi situationnelle soit elle).

[quote]Pour rester dans le thème, je ne comprend pas trop l'intêret du level 2 de la lumière? tu as deja des blast, et certains sorts lumière sont un peu limite sur les hauts elfes?...[/quote]
Le domaine reste intéressant quelque soit la situation, d'autant plus contre les démons. Je peux aussi le laisser niveau 1 avec le primaire des cieux.

[quote]Pour les gros pack : j'échangerais le nombre de MDE avec celui des LB, mais ça risque d'etre dur... restriction 1000pts... mais retirer un lion pour mettre l'étendard de discipline peut etre une bonne idée[/quote]
Je vais déjà essayer de tester la liste avec ces effectifs. Par contre supprimer un LB pour leur donner l'étendard de discipline n'est pas une bonne idée, c'est une excellent idée !

[quote]Et pourquoi ne pas mettre la couronne de commandement sur l'archimage, au chaud au second rang d'une unité? Ca te permet de caler la couronne d'or sur la GB, qui gagne en survie[/quote]
J'ai déjà pensé à cela, mais un perso doit être au premier rang, sauf s'il n'y a pas suffisamment de place. Mais dans ce cas je perds un nombre précieux d'attaques :(

[quote]De même, essayer de remplacer les gardes maritimes par des "vrai" bases : je m'explique, encore une fois ; les GM sont jolis, sympa sur le papier, mais sur le terrain, ils sont battard. Soit défensif, tu cours apres te cible a l'arc, et t'es sur 3 rang pour bénéficier de tous les tirs, et donc tu peux pas recevoir dignement une charge, soit en mode lancier, a faire des marche forcés, et donc quid l'arc? autant prendre un gros pack d'archer, qui peut bien passer avec le domaine de la haute magie. Et en complément, soit faire des heaumes d'argent un vrai pack que l'ennemie doit prendre en considération, soit un second gros pack d'archer. Et surtout, surtout, prend des cavalier ellyriens. 2 pack de 5, c'est 80 pts x2 de redirecteur ou 85 si arc (voir tu peux ajouter le musicos) et c'est du pain bénie, pour éviter les redirecteur, et permettre les redirections[/quote]
Réponse donnée plus haut pour le choix des bases. Modifié par pistolero gardien de la Tet corp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote name='pistolero gardien de la Tet corp' timestamp='1402647578' post='2587814']
[quote]Déjà, personnellement, je ne suis pas favorable au fait d'avoir un mage, quelque soit son niveau, comme général. Une cascade dimensionnelle qui passe par là et "pouf!" plus de mage et plus de général[/quote]
Je n'ai pas indiqué quel perso est mon général. J'hésite entre lui (au chaud dans les archers) et le noble sur GA (moins en sécurité mais plus mobile).[/quote]

Hésiter entre un mage sans protection à 3PV qui risque de disparaitre sur un fiasco foireux et un noble combattant relativement protégé mais qui n'a que 2PV, je comprends ton dilemme. Pourquoi ne pas prendre un seigneur combattant à Cd 10 qui frappe fort et est bien protégé? Là au moins, la question ne se posera plus... ;)/>/>/>

[quote]
[quote]Je ne connais pas la lance de Calédor et AMHA elle n'existe pas. Si tu veux parler de la lance des étoiles, je te rappelle qu'il s'agit d'une lance de CAVALERIE, ce qui suppose que ton personnage ait une monture, qui ne soit pas un char. Or ce n'est pas le cas. Donc révise ton équipement...[/quote]
Effectivement il s'agit de la lance des étoiles (sais pas pourquoi je mélange toujours son nom avec celui de l'armure....) et si tu regardes bien tu verras que le noble est monté sur un GA.[/quote]

[i]Mon exposé sur la lance des étoiles et les chars n'était pas destiné à toi mais était une réponse à une remarque formulée par Elnaeth. J'ai clarifié ma réponse à ce sujet dans mon message précédent.
[/i]
[quote]
[quote]Tu n'as rien pour rendre ta GB agressive et pour la protéger vraiment. Le bouclier ensorcelé est un one-shot qui est mieux remplacé par un bouclier enchanté. De plus si tu veux rendre ta GB efficace au càc, la présence d'une arme de càc un peu plus efficace qu'une arme de base rendrait ton perso un peu plus efficace[/quote]
Ma GB n'a pas vocation à être agressive, elle est là pour rendre les MDE tenaces et survivre au CAC. Pour cela le bouclier du wyrm est la meilleure option qui m'est apparue (le bouclier ensorcelé est sur l'autre noble, pas la GB). Si vous avez mieux pour protéger une GB tenace, je suis preneur ![/quote]
Si tu tiens à ce que ton PGB soit vraiment tenace je ne sais pas trop quoi te conseiller,. Cependant, pour mémoire, la Svg de parade est un invul de càc seulement. Ce n'est en aucun cas une invul permanente. Si j'étais toi je rechercherais plutôt ce type de protection.
La combo que je vais te proposer est pour un Prince mais elle peut t'inspirer:
armure lourde, talisman de préservation, heaume du dragon, (destrier caparaçonné), bouclier, tueuse de héros, autre badine du trompeur (éventuellement).

Mon PGB , porteur d'une bannière magique (donc OM interdits) est équipée ainsi:
(destrier caparaçonné), armure dragon, bouclier, lance de cavalerie. La bannière utilisée est, selon le cas, l'étendard tranchant ou la DM.

[quote]
[quote]de manière générale les HdA auront besoin d'un étendard, les archers peuvent en avoir besoin également.[/quote]

[quote]Pour ton info, si tu joues en tournoi, il y a des scenarios où les bannières ont un rôle à jouer en terme de démoralisation de l'armée. Si tu t'abstiens d'en recruter pour un certain nombre d'unités qui pourraient en avoir tu risques de dérouter beaucoup plus facilement[/quote]
Etant donné que le règlement ne prévoit ni sang et gloire ni capture avec des étendards (lire le règlement), je me passe volontiers des porte étendards quand je n'ai pas de bannière magique à mettre.[/quote]

Tu oublies un détail qui a également son importance: la présence d'un étendard dans l'unité t'apporte un bonus fixe au corps à corps. Si tu ne veux pas être désavantagé d'office, il est préférabel de jouer ce genre de "gadget" dans toutes tes unités qui peuvent en disposer, quitte à parfois supprimer le champion...
Or, même une unité d'archers peut être amenée à se retrouver au càc. Si tu souhaites annuler le bonus d'étendard de ton adversaire parce que toi aussi tu as un étendard, tu dois en avoir un. déjà que les archers HE ne sont pas très favorisés au càc, à part le fait de frapper en premier...

[quote]
En ce qui concerne l'utilisation de la liste, je vais essayer d'être plus précis. La volonté première de cette liste est de créer quelque chose de cohérent, où chaque unité a un rôle précis. Je ne cherche pas à faire un armée fluff (et donc passer mon week end à me faire passer dessus :whistling:/>/>/>/> ) ni une armée cradasse 2 neurones (archi de la mort, hordes de lions blancs, colonnes...) qui ne m'intéresse pas.[/quote]

Que tu veuilles faire qq ch de cohérent où chaque unité a un rôle, je le conçois et comprends parfaitement, c'est le roôle de chaque unité dans un ensemble. Par contre, je distingue très nettement ce que tu appelles une armée Fluff et une armée qui suit un "concept directeur", le respect d'un fluff donné pouvant en lui-même être un concept directeur mais n'étant pas le seul moyen d'en avoir un. De même la notion d'armée "Cradasse", pour reprendre ton expression, peut aussi faire partie des concepts directeurs que j'ai mentionnés dans mon exposé précédent.
Un concept directeur est composé de un à trois mots qui définissent la composition de l'armée et son comportement sur le terrain. Zéro piéton, ful infanterie, full tir, full magie, pour ne citer que ces quelques exemples, sont des concepts. Un épisode du fluff HE peut aussi définir le concept et la composition de l'armée. J'ai vu dernièrement, par exemple, dans cette rubrique, un post ou le concepteur de l'armée se basait sur le roman Ile de Sang pour définir son armée et les troupes qui sont dedans.
En clair et en résumé, n'hésite pas à créer toi-même le propre fluff de ton armée et à le faire évoluer en fonction des batailles, des tournois, des versions de codex/règles et de l'évolution de ta collection de figs et de ce que tu as envie de jouer sur le moment. Personnellement, c'est ce qui se passe depuis plus de dix ans avec mon armée HE...

[quote]
En ce qui concerne les unités de base, je le répète il s'agit en premier lieu de jouer des figurines que je suis en train de peindre/viens de peindre. De plus les archers sont toujours utiles pour éliminer les unités pénibles du genre CN ou bien les redirecteurs. Ils servent également de chausson. Les GML, bon là c'est clair il y a mieux question optimisation. Pourtant je me dis qu'ils peuvent avoir leur utilité en seconde ligne ou chausson pour le niveau 2. Ils ont aussi comme rôle de dissuader des unités de s'en prendre aux archers, après c'est sûr que face à 10 chevaliers du chaos ou un pavé de buffles ils sont condamnés. En même temps si mon adversaire envoie ce genre de troupes sur les archers.... Enfin, pour les HDA il y a 2 possibilités : soit en couverture des archers pour contrer des menaces qui échapperaient aux GML, soit en mode pression-je-rush-T1-sur-un-élément-fragile-de-mon-adversaire.[/quote]

Si tu joues en priorité les figs dont tu disposes, je te recommande fortement de le préciser dès l'introduction de ta liste et éventuellement de les lister. Ainsi, les personnes qui te répondront (sauf s'il s'agit de blondes mononeuronales invétérées...;)/>/>/>), sauront de quoi tu disposes et pourront alors te fournir des réponses plus adaptées à ta demande.
Personnnellement je ne suis pas contre les archers, mais je préfère, quand j'en prends
1) ne pas exclusivement investir dans ce type de troupe
2) les protéger un minimum avec l'armure qui est en option (de plus cela correspond au WYSIWYG de mes figurines)
3) ne pas en prendre des unités trop grosses pour faciliter leur répartition et leur maniabilité.

Pour les GML, tu rejoins le concept d'usage en deuxième ligne qui est la manière dont je conçois leur utilisation et que beaucoup de joueurs n'ont pas assimilée ou comprise que j'ai exposé plus haut.
Je ne peux donc que plussoyer tes propos...
Face à des chevaliers du chaos, la présence d'un HdM dans l'unité, même si elle ne tre pas en contre charge lui permet d'optimiser sa formation pour maximiser l'usage de la règle Prouesses martiales...

[quote]
[quote][mode Remarques : ON][/quote]
Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi. Il est dommage que certaines listes/conseils tournent à l'optimisation pure qui débouche sur des listes vues et revues sans autre but que la bash à tout prix. Ma liste est issue d'une réelle réflexion afin d'obtenir quelque chose à la fois fort et cohérent en évitant certains choix imbuvables archi classiques et en intégrant des entrées trop souvent absentes.[/quote]

Merci de cet effort. Il est dommage qu'il ne transparaisse pas plus dans ta liste quand tu l'as rédigée. Quelques commentaires égrenés tout au long auraient pu montrer quelle était ta réflexion au sujet de ta liste, de son concept et de l'utilisation de tes unités... Personnellement, quand je présente une nouvelle liste j'essaie de motiver mes choix en intro, dans le corps du texte et en conclusion dans le plan de déploiement théorique. Par contre, si dans le même sujet je poste une version modifiée de la liste qui n'en est qu'une évolution, seuls les poits modifiés importants sont soulignés et justifiés.


[quote]
[quote]Je verrais bien un prince, voire un élu d'asuryan, pour accompagner les lions blancs. En effet, si ce n'est pas une grosse brute, il confèrera au lion blanc une invu de 6+, boostable a la haute magie (anneau de khaine) et une rm de 2 (4+ contre la magie pour les lions blancs) et il immunise psycho à commendement 9.[/quote]

Intégrer un Elu me parait une très bonne idée, mais cela va m'obliger à revoir ma liste et pas qu'un peu ! Il faut que je trouve 250 points (élu avec la couronne de Cd, bouclier enchanté). Je peux enlever le niveau 2 et un grand aigle, mais il va manquer encore des points. [/quote]
Si tu veux une version brutasse de l'Elu, tu lui mets: lame de géant, gemme de dracocide, bouclier enchanté.
Si la couronne de Cd est à 30AP tu peux aussi la mettre, mais je pense que son coût est plus à 35AP qu'à 30, de mémoire... le coût total de la combo proposée , hors couronne est à 280AP.


[quote]
[quote]Et pourquoi ne pas mettre la couronne de commandement sur l'archimage, au chaud au second rang d'une unité? Ca te permet de caler la couronne d'or sur la GB, qui gagne en survie[/quote]
J'ai déjà penser à cela, mais un perso doit être au premier rang, sauf s'il n'y à pas suffisamment de place. Mais dans ce cas je perds un nombre précieux d'attaques :(/>/>/>/> [/quote]

Si un mage doit être au premier rang parce qu'il y a encore des places disponibles pour cela il vaut mieux
1) le protéger, de préférence avec un invul conséquente (les talismans sont là pour cela)
2) l'équiper agressif, de préférence avec une arme magique qui lui rajoute des attaques.C'est le genre de truc qui surprendra toujours l'adversaire...

[quote]
Voir le messageAshToDust, le 12 juin 2014 - 17:09, dit :
Après, je n'aime pas les GML ;)/>/>/>[/quote]

Pas de bol pour toi, je suis un indécrottable amateur de GML. J'ai toujours défendu leur présence dans les armées elfiques depuis la V6 et la sortie du supplément tempête du Chaos. J'ai aussi, depuis un long moment et à travers maintes interventions défendu et décrit le mode d'emploi des GML que j'ai toujours défini comme étant une unité de DEUXIÈME LIGNE, sachant que l'infanterie elfique se définit sur trois lignes potentielles plus une ligne d'éclairage.
La première ligne de combat est composée de troupes de corps à corps exclusif.
La deuxième ligne est composée de troupes capables aussi bien de soutenir au tir que d'intervenir au càc (rôle type des GML)
La troisième ligne est composée d'unités de tir à distance et d'artillerie (archers et balistes)
A cela viennent s'ajouter les unités montées, mais ce n'est pas la place ici de décrire leurs rôles respectifs.
Il est évident que si tu utilises les GML à mauvais escient, c'est à dire exclusivement en rôle de première ligne ou de troisième ligne, ils seront mal utilisés et auront une place qui n'est pas la leur dans ton armée.
Le rôle des GML est de fournir un appui mobile sans marche forcée. Le problème est qu'il est difficile à certains joueurs de faire bouger une unité sans lui faire faire des marches forcées, tant ils ont envie d'amener cette unité rapidement au càc...

Si je joue une armée HE avec des piétons, tu y trouveras forcément au moins une unité de GML. Pour le moment ce n'est pas le cas, vu que je suis dans un trip zéro piéton...
Ceci dit, ce n'est pas pour rien que j'ai créé deux unités totalisant environ 50 GML à partir de pièces d'archers et lanciers et que je les joue régulièrement...

Question préalable à AshToDust:
Tu n'aimes pas les GML ou tu ne sais pas (comment) les jouer?

Ma réponse, quelle que soit la tienne à cette question:
Le fait de ne pas vouloir/savoir jouer un type de troupe ne doit pas forcément conduire le joueur qui ne sait/veut pas jouer cette troupe à la déconseiller systématiquement.
Peut-être que dans ceux qui décident d'en aligner il y a des joueurs qui bâtissent leur armée autour de ce type de troupe en particulier et qui veulent/aiment/savent jouer le type de troupe en question que toi tu ne veux/sais/aimes pas jouer dans ton armée


Aardvark
Pro GML
Anti LB
;)/>/> Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque destinée à aardvark : je ne comprends pas du tout ton délire avec un noble sur char et la lance, la liste indique clairement un bonhomme sur Grand aigle… [size="2"]Et cela dit en passant je trouve (très personnellement) tes remarques parfois un peu déplacées voir désobligeantes, traiter un choix d'idiot alors que tu affirmes que beaucoup de personnes choisissent des unités que « parce qu'elles sont trop fortes » c'est un peu agaçant à lire… Je me permets de te le dire avant tout parce que je pense que ce n'était pas ton intention, mais quand on arrive sur la discussion ça ne donne pas forcément envie de participer.[/size]

[size="2"]Bin sinon moi les gars je l'aime bien cette liste [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/thumbsup.gif[/img][size="2"], elle est effectivement un peu molle pour un tournoi mais le challenge semble très intéressant. [/size][size="2"]Il y aurait quand même quelques pistes d'amélioration sans changer drastiquement la liste.[/size]

[size="2"]D'abord sur les bases, je rejoins plusieurs avis concordants sur le bien fondé de l'intégration d'une petite unité de patrouilleurs (je suis sure que quelqu'un sera en mesure de te prêter 5 PE...). La cavalerie légère c'est toujours cool et ça complète bien ta petite force rapide formée du noble,des heaumes, des aigles et du phénix. Pour les payer tu peux réduire légèrement les GML et archers, style passer les archers à 14 et les GML à 20 ça te fait deux chaussons à persos qui donneront de beaux multiples de 3 (parfait pour les rangs des tireurs), on a déjà gagné 44 pts. Reste à supprimer un heaume et ça ne passe pas trop mal. Et non aardvark les patrouilleurs n'ont absolument pas besoin d'être tout équipés, à poil ils remplissent très bien leur rôle :faire chier, menacer les machines, rediriger, fuir et très probablement mourir dans d'atroces souffrances, exactement comme les grands aigles somme toute. Les tirs sont surtout utiles si l'armée manque de tirs légers ce qui n'est absolument pas le cas ici. [/size][size="2"]Les patrouilleurs sont un excellents investissement pour ta liste parce qu'ils te permettront d'avoir plus de synergie avec les heaumes,suivant l'adversaire tu pourras faire écran avec l'un ou l'autre, ils absorberont du tir léger ce qui est une bonne nouvelle pour les MdE et rajoutent une pression très appréciable : gérer cav lourde et légère sur un même flanc c'est pénible, avec un perso speedy et un phénix qui se baladent à coté ça commence à faire beaucoup…[/size]

[size="2"]Ton choix de l'option lion blancs et maitres des épées[/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img][size="2"] est intéressant, j'ai personnellement l'habitude de jouer en armes combinées ou alors l'une ou l'autre des unités avec des GP à côté, tout ça pour dire que je ne sais pas ce que ça va donner mais y'a moyen que ça roxe. [/size][size="2"]Je ne suis pas du tout certain par contre que tu aies besoin d'une Gb avec la couronne de commandement, honnêtement tes MdE ne sont pas làpour perdre un combat et si ils en perdent la couronne ne fera que retarder, ça peut éviter une trop grosse défaite mais tu seras quand même pas au top… [/size][size="2"]Peut être qu'on peut trouver un autre/meilleur rôle à la GB.Sur canasson avec les heaumes elle les aiderait bien mais ils sont trop peu nombreux et l'envoyer toute seule c'est un peu chaud, peut être en faire un tireur avec l'arc du patrouilleur [/size][size="2"]et une popo de force, tu manques un peu de tir velu et vu qu'il est magique en tournoi c'est cool [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cool.gif[/img][size="2"].[/size]

[size="2"]Pour ce qui est des persos je pense par contre que tu as voulu leur donner trop de rôles spécifiques quand tu as fait ta liste. D'abord les domaines de magie, la lumière et les cieux sont deux excellents domaines(les cieux [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img][size="2"]se combinent quand même mieux avec tes troupes et gèrent mieux tesNémésis type gunline), mais tu gagnerais à t'engager complètement dans l'un ou dans l'autre.De même, à ce format si tu veux mettre une GB et un speedy il vaudrait mieux alléger le mage et n'en faire qu'un porte Pam, si tu crains les régens un anneau rubis de ruine est mieux que le fureur de Khaine dont la portée est vraiment trop mauvaise pour des mages des cieux (à patte dans des chaussons de tireurs), et pour le coup autant le mettre sur ton N4 puisqu'il y a la place.Une RM peut être utile aussi (ça dépend surtout des points) mais le pendentif en plumes d'aigles c'est marrant, si jamais il te sert à quelque chose, honnêtement, c'est du beau sport [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img][size="2"].[/size]

Le noble sur grand aigle est plutôt cool, il balance pas mal et est un peu résistant. Par contre c'est vraiment un one shot, il se fera mettre en pièce relativement vite ; exemple : il charge de flanc et le phénix de face, le phénix rate sa charge lui y va, il fait des morts, la riposte est faible, refo combat, il tape comme une moule avariée et se fait démolir à la RC ou meurt simplement. [size="2"]Je trouve quand même le concept très sympas, perso je mettrais tout les autres persos au minimum d'équipement, pas nuls non plus mais le strict minimum pour qu'ils fassent leur taff, et j'investirais à fond dans un gros bourrin qui tâche comme pas deux : prince sur GA, bouclier ensorcelé, couronne d'or, lame de géant, autre badine du trompeur[/size][size="2"], suivant les points armure lourde ou armure dragon. D'abord ça fait toujours plaisir de jouer un bourrin [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img][size="2"], ensuite il y a vraiment moyen qu'il grignote plein de petits trucs voir qu'il aide tes infanteries à s'en sortir contre du lourd, on encore qu'il s'improvise chasseur de persos en règle [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/vampire.gif[/img][size="2"], par contre si tu rencontres beaucoup de lignes de tirs perfos il est délicat à jouer, mais on a rien sans rien, surtout à ce jeu ![/size]

[size="2"]Voilà alors je ne sais pas trop si tout ça peut rentrer,grosso modo je pense que ça peut le faire. Après l'organisation de la liste avec une à 1000 points est assez pénible pour tenter une réorganisation (même légère). En passant ta liste à 1000 pts était illégale avec 350 de héros pour250 autorisés[/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img][size="2"].[/size]

Comme en ce moment je travaille sur des politiques industrielles de développement durable à la mord moi le noeud l'exercice ne ma fait pas peur alors je me lance !

Bases 625 pts

[size="2"]20 GML boubous, EM : 260 pts 2[/size]

14 archers M : 150 pts 1

5PE : 80 pts 1

5 heaumes boubou EM : 135 pts 1

Rares 340 pts

Phénix,

GA *2 1/2

Spés :

21 LB EMC discipline 318 pts 1

24 MdE EMC DM : 392 pts 2

Seigneurs :

Archi cieux livre pendant 280 pts

Prince GA, armure lourde, lame géant, autre badine, boubou ensorcelé, couronne d'or 296 pts

Héros

Mage PAM cieux 110 pts 1/2

GB arc du patrouilleur armure lourde bouclier du Wyrm 139 pts (plus cheap tu meurs) 1/2

Total pile 2500

légende : 1 désigne la première liste à 1000 points possible, 2 la deuxième et 1/2 les gaillards qui en font toujours partie. [size="2"]En remplaçant le prince aux stéroïdes par ton noble ça laisse les points pour renforcer persos et unités spés : +4 MdE (56)anneau rubis de ruine (25) niveau 2 (35) ou armure dragon Gb (6) et après je sais pas trop…[/size]

[size="2"]Voilà ! En tout cas il te reste pas mal de temps pour tester tout ça et nous envoyer tes retours ! [/size] Modifié par lafrite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu beaucoup de commentaires intéressant qui m'ont décidé à faire des modifications de ma liste, que ce soit sur la GB, les bases ou encore l'ajout d'un élu.
Je vais peser le pour et le contre de chaque choix, puis je posterai ma liste modifiée. En tout cas merci de vos remarques constructives sur cette liste qui se balade dans ma tête depuis quelques mois !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote name='lafrite' timestamp='1402686994' post='2588204']
Petite remarque destinée à aardvark : je ne comprends pas du tout ton délire avec un noble sur char et la lance, la liste indique clairement un bonhomme sur Grand aigle… [size="2"]Et cela dit en passant je trouve (très personnellement) tes remarques parfois un peu déplacées voir désobligeantes, traiter un choix d'idiot alors que tu affirmes que beaucoup de personnes choisissent des unités que « parce qu'elles sont trop fortes » c'est un peu agaçant à lire… Je me permets de te le dire avant tout parce que je pense que ce n'était pas ton intention, mais quand on arrive sur la discussion ça ne donne pas forcément envie de participer.[/size][/quote]

Pour le problème du char à la place du Grand Aigle, je m'en excuse à nouveau et je rappelle que j'ai confusionné bêtement. Je sortais d'une rédaction de liste dans laquelle j'avais intégré des chars et mes yeux ont lu char au lieu de GA. Le genre d'erreur qui peut parfois arriver...

Je ne pense pas avoir écrit qu'un choix était idiot. Par contre j'ai donné mon avis sur une liste. D'autre part, si j'ai fait certaines remarques désobligeantes, tu n'es pas sans remarquer que 1) elles ont été mises entre guillemets et 2) elles ont été assorties d'un smiley qui marquait l'ironie du propos.
D'autre part, je pense avoir argumenté suffisamment pour expliquer pourquoi j'approuve, réprouve ou critique certains choix dans le cadre d'un contexte décrit par l'auteur du sujet et de ce que j'en ai compris.


[quote] Et non aardvark les patrouilleurs n'ont absolument pas besoin d'être tout équipés, à poil ils remplissent très bien leur rôle :faire chier, menacer les machines, rediriger, fuir et très probablement mourir dans d'atroces souffrances, exactement comme les grands aigles somme toute. Les tirs sont surtout utiles si l'armée manque de tirs légers ce qui n'est absolument pas le cas ici. [/size][size="2"]Les patrouilleurs sont un excellents investissement pour ta liste parce qu'ils te permettront d'avoir plus de synergie avec les heaumes,suivant l'adversaire tu pourras faire écran avec l'un ou l'autre, ils absorberont du tir léger ce qui est une bonne nouvelle pour les MdE et rajoutent une pression très appréciable : gérer cav lourde et légère sur un même flanc c'est pénible, avec un perso speedy et un phénix qui se baladent à coté ça commence à faire beaucoup…[/size][/quote]

Le problème des PE sans amélioration c'est que, certes ils gênent les marches forcées mais ils risquent prop facilement de se faire charger. d'autre part ils ne créent aucune nuisance à distance.
Si l'on décide de remplacer la lance par l'arc ils créeront certes une nuisance à distance mais devront être maneuvrés avec beaucoup de doigte s'ils souhaitent freiner les marches forcées. de plus, qu'ils chargent ou se fassent charger ils ne seront pas efficaces au càc.
Si le PE est équipé avec lance et arc, non seulement il crée une nuisance à distance , mais en plus il est capable de charger une unité légère efficacement. De plus, contre une unité un peu blindée, une charge de flanc à la lance apportera un petit bonus à un combat déjà engagé de front , tant par le bonus de combat de flanc que par les pertes potentielles que l'unité pourra infliger grâce à son bonus de force en charge, même si celui-ci est modeste.
c'est ce qui m'amène à plaider systématiquement en faveur des PE en version "luxe" dans un rôle de redirecteurs d'une armée HE. Associés à quelques piafs petits et gros (GA et phénix) l'investissement s'avère finalement assez rentable.

[quote][size="2"]Ton choix de l'option lion blancs et maitres des épées[/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img][size="2"] est intéressant, j'ai personnellement l'habitude de jouer en armes combinées ou alors l'une ou l'autre des unités avec des GP à côté, tout ça pour dire que je ne sais pas ce que ça va donner mais y'a moyen que ça roxe. [/size][size="2"]Je ne suis pas du tout certain par contre que tu aies besoin d'une Gb avec la couronne de commandement, honnêtement tes MdE ne sont pas làpour perdre un combat et si ils en perdent la couronne ne fera que retarder, ça peut éviter une trop grosse défaite mais tu seras quand même pas au top… [/size][size="2"]Peut être qu'on peut trouver un autre/meilleur rôle à la GB.Sur canasson avec les heaumes elle les aiderait bien mais ils sont trop peu nombreux et l'envoyer toute seule c'est un peu chaud, peut être en faire un tireur avec l'arc du patrouilleur [/size][size="2"]et une popo de force, tu manques un peu de tir velu et vu qu'il est magique en tournoi c'est cool [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cool.gif[/img][size="2"].[/size][/quote]

+1. Cependant, je reviens à une de mes questions initiales: ne serait il pas intéressant de penser au recrutement d'un prince pour commander l'armée? cela permettrait de se dispenser de la couronne sur la GB.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
À messieurs Bim et Le Maître.

Suggérer une chose c'est bien, mais encore faudrait il argumenter et ne pas s'exprimer en version monoligne. Si tu proposes d'ajouter un second phénix, par exemple, qu'est ce que tu proposes qu'il remplace? Comment organiserais tu l'armée en conséquence? Dire je ne mettrais pas ci, je mettrais ça c'est parfois mieux que dire "yaka inclure ça".
Les grands Yaka il y en a trop pour les Titus que nous sommes et leurs exigences sont parfois par trop contradictoires. mais pour des grands Yaka comme vous deux, je dirais que c'est normal... :devil:/>/> :devil:/>/> :rolleyes:/>/> :rolleyes:/>/> :innocent:/>/> :innocent:/>/> :skull:/>/> :skull:/>/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le problème des PE sans amélioration c'est que, certes ils gênent les marches forcées mais[b] ils risquent trop facilement de se faire charger.[/b] [/quote]Parce que la perspective de 5 pauvres tirs F3 en tir de contre-charge a déjà dissuadé quelqu'un de charger des PE ?[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img] En tout cas le tir de contre-charge ne fait pas peur aux plus faibles des volants/redirecteurs quand il s'agit de charger une unité de tireurs...

[quote]Les tirs sont surtout utiles si l'armée manque de tirs légers ce qui n'est absolument pas le cas ici.[/quote]+1.

[quote]Si le PE est équipé avec lance et arc, [...] il crée une nuisance à distance[/quote]Perso pour 5 tirs F3 en mouvement 90% du temps donc avec -1 pour toucher (la cavalerie légère a me semble-t-il disparue en v8) je trouve le mot "nuisance" bien trop fort. En plus 19Pts/fig. E3 Svg. 5+ ça commence a faire cher pour un truc qui meurt si facilement [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img]. Modifié par Corey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Personnellement, ce que je regrette dans la V8 c'est la disparition de la réponse de charge qui s'appelait tir et fuite et qui a existé jusqu'en V7 et qui existe toujours dans les jeux de type Warhammer like (de type WAB) quiont aussi été édités par GW (sous le label Warhammer Historical). Comme je joue avec les deux types de règles, je peux vous assurer que la suppression de cette réponse à charge est amha très nuisible pour le jeu, même si c'est sous prétexte de le simplifier... D'autant plus que cette soit-disant simplification est toute relative avec l'introduction de la nouvelle réaction typique à la cavalerie légère qu'est la fuite feinte qont WAb est l'inspiration directe...
Je rappelle à ceux qui sont intéressés par cela que la V2 de WAB est sortie en juin 2010, c'est à dire un mois avant la sortie de la V8 de Warhammer. les dates de sorties et les deux systèmes de jeu sont suffisamment proches pour que je puisse dire sans trop me tromper que WFB v8 a largement pompé certaines de ses règles spéciales sur celles qui existent dans WAB v2, elles mêmes fortement inspirées à l'origine par WFB v5...;)

Je sais que c'est un peu HS et que je fais référence à un passé que certains ne connaissent pas forcément, mais il est toujours intéressant de savoir d'où peuvent venir certaines règles...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'armée à 1000PA, tu as trop de points en Héros (350 au lieu de 250). Je te conseille de prendre 2 Mages : soit 2 N2 à poils, soit 1N1, 1N2 et un Parchemin de Dissipation. Tu prends Haute Magie pour les 2 et tu les planques dans les GML (les LB peuvent se débrouiller tous seuls) qui seront mieux protégés grâce à l'attribut de domaine. Tu pourras spammer Étouffement de l'Âme voir mieux si tu tires le sort 6. Avec les points restant, tu peux prendre un second GA et donner la Bannière du Dragon-Monde aux LB qui seront juste vulnérables aux MdG mais avec 2 GA, tu seras tranquille de ce côté-là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En ce qui concerne l'utilisation de la liste, je vais essayer d'être plus précis. La volonté première de cette liste est de créer quelque chose de cohérent, où chaque unité a un rôle précis. Je ne cherche pas à faire un armée fluff (et donc passer mon week end à me faire étaler ) ni une armée cradasse 2 neurones (archi de la mort, hordes de lions blancs, colonnes...) qui ne m'intéresse pas.[/quote]

Pour les listes cradasses 2 neurones, pas sur que tu y vois beaucoup de lions blancs... ni même beaucoup d'infanteries d'ailleurs... :whistling:
Pour ce qui en est du reste, ben... tournoi sans restrictions, sans refus de listes, sans scénarios... pense à sortir un minimum couvert. ;)

[quote]Les grands Yaka [/quote]

Je préfère les [url="http://www.youtube.com/watch?v=3yu_FXlv2U4"]Yatta !!!![/url] :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la liste modifiée.
- J'ai remplacé le noble sur GA par un prince. Je ne sui pas convaincu par cette modification, à moins d'enlever quelques MDE pour lui ajouter des OM.
- Suppression de la couronne de Cdt et du bouclier du wyrm sur la GB, je les remplace par le bouclier enchanté et le talisman de préservation afin de le garder en vie plus longtemps. Je me dis que les MDE ont un effectif suffisamment important pour espérer être indomptable au premier CAC qui tourne au vinaigre.
- Le mage tombe au niveau 1, perd l'anneau de khaine et utilise le domaine des cieux, le but étant d'obtenir 2 fois le blizzard et de gagner quelques points pour passer le noble en prince.
- Suppression de quelques figurines en base pour intégrer des PE comme il m'a été conseillé.

La façon de jouer reste la même, mais avec cette liste je possède un redirecteur de plus, pouvant chercher des MDG s'il le faut, la GB améliore sa durée de vie (svg 3+, invu 4+) et le prince est un peu plus costaud que le noble. Qu'en pensez vous ?


[b]Seigneurs (540/625)[/b]

Archimage : niveau 4, livre de Hoeth, domaine des cieux (275)

Prince : armure dragon, bouclier ensorcelé, lame ogre, couronne d’or d’Altrazar, grand aigle (265)

[b]Héros (259/625)[/b]

Noble : Grande bannière, armure lourde, bouclier enchanté, talisman de préservation (149)

Mage : niveau 1, parchemin de dissipation, domaine des cieux (110)

[b]Unités de base (638/625+)[/b]

14 archers : musicien (150)

20 gardes maritimes : boucliers, musicien, porte étendard (260)

6 heaumes d’argent : boucliers, musicien (148)

5 patrouilleurs ellyriens (80)

[b]Unités spéciales (723/1 250)[/b]

21 lions blancs : E.M.C, étendard de discipline (318)

25 maîtres des épées : E.M.C, bannière du dragon monde (405)

[b]Unités rares (340/625)[/b]

2 x 1 grand aigle (100)

1 phénix cœur de givre (240)

[b]TOTAL = 2 500 points[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que ton Prince est en mode "électron libre" sur son GA, il lui faudrait une meilleure invu que celle de l'armure dragon : je lui mettrais le Talisman de Préservation et enlèverais la Couronne d'Or d'Altrazar. Ainsi il a une 3+/4++/2++ contre le feu et le Bouclier Ensorcelé lui protégera contre le 1er tir d'une MdG.

La GB a moins besoin du Talisman de Préservation que le Prince vu qu'elle se trouve dans une unité. La Couronne d'Or d'Altrazar associée au Bouclier du Wyrm des Mers est une bonne combinaison pas chère pour protéger une GB : 1ère blessure annulée sur 2+ (pratique au cas où l'Attention Messire est insuffisant) et une 4+++ au Càc. Une armure dragon donne une invu situationnelle et une petite invu générale que j'aime bien avoir malgré tout. Tu as encore suffisamment de points en OM pour l'Épée de Puissance.


Sinon dans quelles unités se trouvent tes personnages ? Car cela peut jouer sur le choix d'équipement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.