Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][Regles] nombre de pouvoirs lançable et niveau de maîtri


JUDOKAADST

Messages recommandés

Ben il y a quand meme un lien entre le niveau et le nombre de sort lançable : le niveau détermine le nombre de sort connu et on ne peut lancer qu'une fois chaque sort par tour, donc oui il y a bien une dépendance (sauf exceptions, comme les sorts fixes, ou la foca) Modifié par Nael Van Darnus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Space_viking' timestamp='1402668936' post='2588040']

2/ quid d'une traduction approximative? Quelqu'un a la phrase en VO, histoire de voir si elle est aussi ambigu?

[/quote]

Mastery Levels : "The number of psychir power a Psyker can use each turn depends on his Mastery Level"


Ca n'apporte pas grand chose de plus. Néanmoins, il n'y a aucune restrictions quant à l'utilisation de pouvoirs hormis qu'on ne peut pas utiliser deux fois le même pouvoir. (To manifest a psychic power, you will first need to select one of your Psyker units. It does not matter if the selected unit is Falling Back or has Gone to Ground. Then, select a psychic power known to the selected unit that the unit has not already attempted to manifest in this Psychic phase).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre de précisé un ptit détail, etant encore une fois etonné par les interprétations de joueurs cherchant encore une fois à gratouiller de la règle...

Il est précisé en gras "le nombre de pouvoirs psychiques qu'un psyker peut utiliser à chaque tour dépend de son Niveau de Maitrise"(p.22)... Bon a priori c'est super compliqué pour certain de comprendre le sens. Mais ne debattons pas sur la racine des mots, leurs synonymes ou autre. La question est comment interpretter son "Niveau de maitrise" qui est écrit avec un N et M masjuscule.
Par magie juste dessous nous lisons "Definir un Niveaux de Maitrise"... Ouf quelle chance et en plus Niveau de Maitrise est ecrit avec des majuscules. Là il est précisé " le Niveau de Maitrise est generalement donné entre parenthèse après la règle spéciale Psyker", et pour eviter d'encore interpreter ce paragraphe, il donne même un exemple avec un jolie numero à coté de Niveau de Maitrise...
Si nous revenons à notre premiere phrase grasse, je vais l'adapter a mon psyker et codex.

"le nombre de pouvoirs psychiques que mon Archiviste peut utiliser à chaque tour dépend de son (Niveau de Maitrise 1)" donc 1 maxi simplement...
Dommage mon petit lvl 1 aurait pût lancer 2 pouvoirs et la benediction de la force à vous ecouter... Modifié par Fred22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien sinon tu lit le livre de règle entier et tu remarque que chaque limitation est clairement précisée, et que la seule sur le lancement de sort est de ne pas lancer un sort qui a déjà été lancer durant la phase par ce psyker.

Concrètement je joue essentiellement Deathwing et Soeur de bataille, soit deux armée qui n'utilisent que très peu les psyker (pour ne pas dire pas du tout), donc non je ne cherche pas a gratouiller de la règle. Modifié par Exalya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, en lisant le livre de règle je me suis surtout rendu compte que les phrases en caractère gras avait de l'importance... A priori certaine le sont sans aucune raison ou une erreur d'impression. Bon beh je vais geter tygurius mdr et gratouiller lol

(Ps: je jous demon... Armée parfaite pour cette interpretation et celle de la cumulation des focalisations psychique et celle du chaos...) Modifié par Fred22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fred22' timestamp='1402690408' post='2588224']

"le nombre de pouvoirs psychiques que mon Archiviste peut utiliser à chaque tour dépend de son (Niveau de Maitrise 1)" donc 1 maxi simplement...
Dommage mon petit lvl 1 aurait pût lancer 2 pouvoirs et la benediction de la force à vous ecouter...
[/quote]

Dans mon livre de règle, j'ai juste:
" Le nombre de pouvoirs psychiques qu'un Psyker peut utiliser à chaque tour dépend de son Niveau de Maitrise."

Dans ma version, je n'ai pas le:
"donc (Niveau de Maitrise) maxi"

Va falloir que je signale à GW que leur imprimeur n'a pas écrit tous les livres de règles de la même façon.

En reprenant un exemple chiffré:
- un psyker niveau 1, disposera, au mieux, de trois pouvoirs, et sur un résultat de 1 sur 1D6, génèrera 2 dés pour les lancer.
- un psyker niveau 4, pourra avoir jusqu'à six pouvoirs, et sur un résultat de 1 sur 1D6, génèrera 5 dés pour les lancer.

Effectivement, les deux sont sur un pied d'égalité, et si on ne limite pas le nombre de pouvoir lancé, au niveau de maitrise, alors il n'y a aucune différence entre les deux. :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il est précisé en gras "le nombre de pouvoirs psychiques qu'un psyker peut utiliser à chaque tour dépend de son Niveau de Maitrise"(p.22)...[/quote]

Moi j'ai "Le psyker connait un nombre de pouvoir psychique égal à son niveau de maitrise". Et dans cette page 22, on parle des pouvoirs que le psyker peut générer. (ou, posséder. Mais pas "lancer"?

Pour le nombre de pouvoir qu'un psyker peut lancer, ce n'est pas écrit mais, p24 on parle des manifestations de pouvoir et là on tombe sur ce qui a déjà été dit ci dessus, c'est l'ordre des choses :

S'il reste des points de charge warp (1), on sélectionne un psyker/unité de psyker (2) et on désigne un pouvoir qu'elle connait (3) - puis on continue la procédure.
Il est précisé néanmoins que lors du choix du pouvoir psy, le psyker sélectionné ne peut pas lancé un pouvoir déjà manifesté.

Encore une fois, au moment de manifester les pouvoir psy il est préciser nul part la limite du nombre de sort à lancer par un seul et même psyker. (la limite dont certains parlent au dessus, c'est celle qui est écrite pour générer son nombre de pouvoir)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lolopointu' timestamp='1402729631' post='2588318']
[quote name='Fred22' timestamp='1402690408' post='2588224']

"le nombre de pouvoirs psychiques que mon Archiviste peut utiliser à chaque tour dépend de son (Niveau de Maitrise 1)" donc 1 maxi simplement...
Dommage mon petit lvl 1 aurait pût lancer 2 pouvoirs et la benediction de la force à vous ecouter...
[/quote]

Dans mon livre de règle, j'ai juste:
" Le nombre de pouvoirs psychiques qu'un Psyker peut utiliser à chaque tour dépend de son Niveau de Maitrise."

Dans ma version, je n'ai pas le:
"donc (Niveau de Maitrise) maxi"

Va falloir que je signale à GW que leur imprimeur n'a pas écrit tous les livres de règles de la même façon. :whistling:/>/>/>
[/quote]

Réponse amusante :D... Il y a quelques années, c'est à cause de ce genre de réponse qu'aujourd'hui on peut lire dans les notices de micro-onde "Ne pas mettre d'animaux vivants dans le four qu'il soit à l'arrêt ou en marche"... Lol

Sur ceci bon débat Modifié par Fred22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons (soyez) honnêtes et acceptons que les 2 interprétations tiennent la route.
En V7 on crée une réserve de CW pour l'ensemble de son armée.Le D6 apporte un léger + par contre il est plus difficile de passer son sort... on va lancer plusieurs dés pour être sûrs de les passer et donc au final on va lancer moins de sorts qu'avant.
Alors si un Psyker NM1 connait 3 sorts au max et qu'Eldrad NM4 en connaissent 6 max crée déjà une différence.Si on autorise le niveau 1 à lancer plusieurs sorts, ça sera toujours moins que ce qu'Eldrad pourra lancer.Aussi Eldrad aura beaucoup plus de chances de connaitre le(s) sort(s) dont on avait réellement besoin, le rendant donc plus utile que le Prescient débutant.Moi ça ne me choque pas d'imaginer cette situation.
Tandis que si on part du principe que le Prescient ne peut lancer qu'un seul sort c'est un retour à la V6 tout simplement... donc pas plus choquant pour autant.Le problème est que GW est malheureusement (encore une fois) pas assez clair dans la définition des règles.
En tous cas ils ont totalement changé la mécanique des pouvoirs psy donc pourquoi pas ça aussi?Le + simple étant pour l'instant de se mettre d'accord avec ses partenaires de jeu et d'attendre une clarification.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fred22' timestamp='1402736942' post='2588352']

Réponse amusante :D/>... Il y a quelques années, c'est à cause de ce genre de réponse qu'aujourd'hui on peut lire dans les notices de micro-onde "Ne pas mettre d'animaux vivants dans le four qu'il soit à l'arrêt ou en marche"... Lol

Sur ceci bon débat
[/quote]

Ben oui, c'est très amusant, mais si les fabricants ont du ajouter cette phrase, c'est sans doute parce que les plaignants ont gagné leurs procès. Parce que, pour la justice, comme pour la section règle, c'est le RAW qui fait foi, et non le RAI, ou la logique. Et pour l'instant, le RAW permet les deux interprétations.

Pour être sûr de son fait en tournoi, il suffit de poser la question aux orgas, afin de connaitre leur façon de voir, et de faire avec.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter d'apporter une pierre à l'édifice:

Je lis p24 du GBB "Elle se termine également si vous ne pouvez pas résoudre d'autres actions psychiques ou choisissez de ne pas le faire. Lorsque la phase psychique prend fin, tous les points de CW restants [...] sont perdus"
Vous comprenez quoi vous dans ce passage?
1- Le psyker n'a pas/plus de bénédiction et aucun ennemi à portée => fin de la phase psy
2- le psyker a manifesté autant de pouvoirs que son nv de maitrise => fin de la phase psy et peu importe qu'il reste des CW

C'est pas grand chose mais il faut peut-être essayer de creuser dans cette direction...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le livre de regle est quand même clair "le nombre de pouvoirs psychiques qu'un psyker peut utiliser à chaque tour dépend de son niveau de maitrise". T'as un psyker niveau 1, bah tu lances 1 pouvoir point même si tu en connais plusieurs, il faut faire un choix.
Personnellement je joue démons et c'est comme ça que je procède avec mes horreurs roses. Soit je choisis de tirer avec le primaris de tzeentch soit je choisis d'invoquer des copains. Je pense que certaines personnes melangent "charges warp, niveau de maitrise et pouvoirs". Pour une fois que les règles sont bien explicites.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le niveau de maitrise ne concerne que les charges warps(sauf exceptions) et le nombre de pouvoir a manifester par tour! Pas le nombre de pouvoir connus mais le nombre de pouvoir générés hors bonus(genre les focus), et force! du coups c pas super compliqué! L'exemple des horreurs est correct!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lolopointu' timestamp='1402744419' post='2588410']
Ben oui, c'est très amusant, mais si les fabricants ont du ajouter cette phrase, c'est sans doute parce que les plaignants ont gagné leurs procès. Parce que, pour la justice, comme pour la section règle, c'est le RAW qui fait foi, et non le RAI, ou la logique. Et pour l'instant, le RAW permet les deux interprétations.

Pour être sûr de son fait en tournoi, il suffit de poser la question aux orgas, afin de connaitre leur façon de voir, et de faire avec.
[/quote]
Je crois me souvenir que pour le micro ondes, c'est une femme étasunienne (forcément...) qui a mis son chat dans son micro ondes tout neuf, pour le sècher après un bain. Vous imaginez la gueule du bestiau à la sortie :D Elle a gagné le procès, et depuis, les notices anglosaxonnes - traduites ensuites (ça vous rappelle rien ?) - reprennent l'avertissement destiné à l'américain très moyen.

Le RAW fait loi en justice ? Houla ! C'est sans compter la jurisprudence et la doctrine, qui comblent à longueur d'année les failles du système ! Après, dire si chacun peut décider dans son petit périmètre de pouvoir, c'est une question de choix. Mais ça promet un beau bordel.

Mon avis en passant : je ne trouve pas que ce soit abusif d'assimiler "dépend" à "égal" dans cette phrase, car elle n'a pas lieu d'être autrement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Corback' timestamp='1402769128' post='2588536']
Il est à noter, et ce contrairement à la lecture faite par quelques français, que l'avis actuel pour l'ETC est le suivant:

[quote]5. Any Psyker can cast a number of spells corresponding to his mastery level (so mastery level 4 psyker can
cast 4 spells), but never the same power twice.[/quote]

Donc les amateurs de la RAW ont penché vers cet avis pour le moment.

Corback,
Ha ha ha...
[/quote]

Peux- tu faire suivre le lien s'il te plait pour lire l'ensemble, ça peut être intéressant à lire justement. Modifié par vivemoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Téka' timestamp='1402766213' post='2588519']
Le RAW fait loi en justice ? Houla ! C'est sans compter la jurisprudence et la doctrine, qui comblent à longueur d'année les failles du système ! Après, dire si chacun peut décider dans son petit périmètre de pouvoir, c'est une question de choix. Mais ça promet un beau bordel.
[/quote]

Pour qu'il y ai jurisprudence, il faut qu'il y ai eu un premier procès, ou décision prise. Et lorsque tu ne respectes pas un texte à la lettre, tu as intérêt à avoir de sacré argument à présenter au juge. Je suis confronté quasi-quotidiennement à ce genre de problème dans mon travail.

[quote name='Téka' timestamp='1402766213' post='2588519']
Mon avis en passant : je ne trouve pas que ce soit abusif d'assimiler "dépend" à "égal" dans cette phrase, car elle n'a pas lieu d'être autrement.
[/quote]

[quote name='Corback' timestamp='1402769128' post='2588536']
Il est à noter, et ce contrairement à la lecture faite par quelques français, que l'avis actuel pour l'ETC est le suivant:

[quote]5. Any Psyker can cast a number of spells corresponding to his mastery level (so mastery level 4 psyker can
cast 4 spells), but never the same power twice.[/quote]

Donc les amateurs de la RAW ont penché vers cet avis pour le moment.

Corback,
Ha ha ha...
[/quote]

Je suis tout à fait d'accord que ça me parait sensé, mais le texte est encore assez flou pour permettre les deux interprétations. Et comme le cite si bien notre oiseau noir, une décision est à prendre en attendant une FàQ éventuelle, l'ETC en a pris une.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Corback' timestamp='1402733489' post='2588335']On a donc deux lectures:
- cette phrase est une limitation mal rédigée à "tu es niveau X, tu peux lancer X sorts maxi"
- cette phrase ne sert à rien, "tu es niveau X, tu peux lancer Y sorts maxi"

La deuxième lecture étant basée sur:
- l'absence de limitations claires dans la partie sur l'enchaînement des pouvoirs psy
- la considération que cette phrase ne sert à rien, et n'est aucunement la limitation sus-citée. [/quote]
Mauvaise analyse du problème, il faut choisir l'option 3 :
- cette phrase est une limitation non sur la quantité de sort que peut lancer un psyker durant un tour (il n'y a aucun notion de durée dans la formulation incriminée), mais de la variété de sort que le psyker peut utiliser toute la partie.
Il suffit simplement de lire le titre du deuxième paragraphe qui suit la citation incriminée.

En clair, sauf si son nombre de sorts qu'il peut connaître est fixé à une autre valeur (et hors bonus de focus psychiquye, force...), un psyker de niveau X connaîtra X sorts au début de la partie.
Donc 1 psyker de niveau 1 pourra utiliser 1 seul sort (hors bonus..), éventuellement plusieurs fois, lors de la partie.
Donc 1 psyker de niveau 3 pourra utiliser 3 sorts (hors bonus..), éventuellement plusieurs fois, lors de la partie.

Simple lecture à la lettre. Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d accord.

Rien n indique clairement le nombre de sort que peut lancer un psyker. La seule chose décrite clairement et comment on lance un sort. Hors en suivant la procédure à la lettre, un psyker peut lancer plusieurs sort lors du même tour. Pour être précis, il peut tenter de lancer plusieurs sorts

Certes l ETC à choisi une application mais leurs parole n est pas loi.

On est simplement ici dans le même cas que pour le tir de contre charge ou la règle à différentes lectures possibles.

Il faudrait aussi commencer par arrêter les raisonnement par " J ai raison, tu as tort" et si tu restes sur ta position c est que tu n as rien compris.

De mon côté je me demande si ce type de flou artistique n est pas tout simplement volontaire pour permettre ensuite à GW de voir suivant de plus amples retours, quelle solution est la plus équilibré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'interprète la phrase comme une limitation. "La dépendance" de manifestation de pouvoir = "nombre" niveau de maitrise du psyker. Ca a toujours été comme ça pourquoi cela changerait ? En v6 un psyker level 1, lançait prescience pour ses gus, mais il n'avait plus de quoi activer son arme de force durant l'assaut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cela changerait?

Et pourquoi c est la V7 alors. Ce n est pas parce qu une règle existaient d une façon dans une version qu elle doit être forcément le même dans une autre.

Et se servir d une explication valable en V6 n est pas recevable en V7. Sinon on ressort les règles aussi des autres versions...y as pas de raisons hein!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as lu au moins ce que j'ai marque avant? Je pige pas ce que vous ne comprenez pas dans le livre de règle. Pourtant c'est bien clair quand gw précise "le nombre de pouvoir qu'un psyker peut utiliser par tour dépend de son niveau de maitrise". Remplacez le mot "utiliser" par "manifester" après on regarde la définition de "dépendre" qui signifie "être lié". Et c'est lié à quoi ? Au niveau de maitrise. Bref j'arrête de participer à ce débat et je continue de jouer mes horreurs avec un seul sort par tour en attendant une FaQ? Errata? Même s'il n'y a pas besoin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il faut remplacer 3mot de l'introduction de la phase psychique dans le paragraphe qui précède celui expliquant combien de sort les psyker connaissent/génère pour savoir combien ils peuvent en lancer alors que 2pages plus tard tu as l'explication complète de comment lancer un sort et que dans cette partie pas un seul mot ne laisse entendre que cette limitation existe.

Franchement votre raisonnement est capillotracté au possible. Et pour ceux qui parlent de lien entre maitrise et lancer de sort égal à cette maitrise en se basant sur ce lien, sachez que lancer tout ses sort connu a aussi un lien avec le niveau de maitrise vu que le nombre de sort connu dépend de cette maitrise.

Et se baser sur le fait que ce soit écrit en gras n'a pas de valeur concretement, oui ca ressort mieux mais dans les ligne de vue on te parle de ligne ininterrompue et un peu plus loin on te parle des lignes de vue réelle donc cette notion de ligne OSEF., des exemples yen a d'autres. Modifié par Exalya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tout le problème de ce débat provient de cette phrase et du "manque" de clarté du nombre de pouvoir psy pouvant être manifesté par un psyker.

Bel Esprit a montré justement quelques posts avant que "dépendre" peut avoir de nombre synonyme mais que "égal" n'en fait pas partie justement.

En espérant faire avancer quelque peu l'histoire, un petit exemple:

La capacité de toucher un adversaire dépend elle de la CC de celui ci?
réponse oui, il suffit de voir le tableau ad hoc.
est elle égale à la CC de l'adversaire?
Non, puisque elle est calculée en fonction de celle-ci (même si elle peut être égale)

Même raisonnement si vous prenez en exemple les jet pour blesser.
Ces derniers dépendent de la force et de l'endurance et, si ils peuvent être égale, leur valeur varient en fonction du tableau.

Même chose donc ici, le nombre de pouvoir psy que peux lancer un psyker dépends donc de son niveau de maîtrise.
Il n'est pas noté égale et cela est l'un des changements de la V7 (par rapport à la V6)

Le niveau de maîtrise détermine:
1/ le nombre de sort connu par le psyker
2/ le nombre de Charge Warp obtenu par le Psyker (+ facteur aléatoire)

Pour lancer un sort, on lance un nombre de Dé correspondant au nombre de charge warp que l'on souhaite utilisé.
Donc pour lancer ses sorts, un psyker dépend du nombre de charge warp généré par son niveau de maîtrise.
Le nombre de sorts que peut lancer un psyker dépend donc bien du niveau de maîtrise du psyker.
Tant qu'il a des charge warp en quantité suffisante[u] ET[/u]qu'il ne tente pas de lancer un pouvoir deux fois dans la phase, il peux utiliser ses charges warp pour lancer ses pouvoirs.

Remarque: dans la région ou je joue, la question/débat ne s'est même pas posée, on le joue ainsi.

Par contre quelques remarques personnelles sur le débat:

1/ Très désagréable de lire: "taisez vous, moi j'ai compris, vous êtes idiot", on en discute.
2/ Faire références aux règles V6 pour justifier les règles V7 est hors de propos comme l'a bien justement souligné Flubslayer

Voila en espérant que cela fasse avancer un peu la chose Modifié par Drakon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :

On va arrêter là les discussions et on va mettre le doigt où est le problème.[/b]

[quote name='flubslayer' timestamp='1402780682' post='2588599']De mon côté je me demande si ce type de flou artistique n est pas tout simplement volontaire pour permettre ensuite à GW de voir suivant de plus amples retours, quelle solution est la plus équilibré.[/quote][quote name='Drakon' timestamp='1402812254' post='2588653']Tout le problème de ce débat provient de cette phrase et du "manque" de clarté du nombre de pouvoir psy pouvant être manifesté par un psyker.
(...)
Pour lancer un sort, on lance un nombre de Dé correspondant au nombre de charge warp que l'on souhaite utilisé.[/quote][b]
Il n'y a aucun flou dans l'écriture, sauf celui apporté par les lecteurs.[/b]
[quote name='Peax' timestamp='1402783783' post='2588618']Remplacez le mot "utiliser" par "manifester" (...)[/quote][b]
C'est là l'erreur qui est faite et elle faite par tout ceux qui ont utilisé le terme "lancer (un pouvoir psychique)" dans cette discussion.
Je vous laisse chercher le nombre de fois où utiliser ce terme dans la section Pouvoirs psychiques" (et dans le GBB).
SI le rédacteur a utilisé deux termes différents (et distincts de "lancer"), il y a des fortes chances que cela correspondent à des notions différentes[/b].

[b]Les Faits :[/b]

[quote name='GBB p22'][b]Mastery Levels

The [color="#4B0082"]number of psychic powers [i](note : notion non définie 1)[/i] [/color]a Psyker can [color="#2E8B57"]use [/color]each turn depends on his [color="#FF0000"]Mastery Level [i](Note : notion non définie 2)[/i][/color] . [/b](...)[/quote]
[b]La notion concerné dans cetet phrase en gras est " l'[color="#2E8B57"]utilisation[/color]".
On est dans les généralités.[/b]

[b]Continuons un peu notre lecture de la page 22[/b]
[spoiler][quote name='GBB p22'][b][i]Establishing [color="#FF0000"]Mastery Levels[/color][/i][/b]
Psykers are assumed to be Mastery Level ...[/quote][/spoiler]
[b]La notion de [color="#FF0000"]Niveau de Maîtrise[/color] est maintenant expliqué.[/b]

[b]Continuons encore un peu notre lecture de la page 22[/b]
[spoiler][quote name='GBB p22'][color="#4B0082"][b][i]Number of Psychic Powers[/i][/b][/color]
A Psyker's entry will usually state [color="#4B0082"]how many psychic powers[/color] the Psyker has. Where this is not the case, [b]the Psyker [color="#4B0082"]knows a number of psychic powers equal to his Mastery Level[/color][/b]. (...)[/quote][/spoiler][b]
La notion de [color="#4B0082"]nombre de sort[/color] est maintenant expliqué : cela concerne le nombre de sort que le psyker connait . Et une relation entre le ce nombre de sort connu et le niveau de maîtrise est établi.[/b]

[b]Bref , on en conclut que le nombre de sort [color="#2E8B57"]utilisable [/color]est le nombre de sorts connus (lié dans le cas général, au niveau de maîtrise selon la formule suivante : "nombre de sorts connus hors bonus = niveau de maîtrise" ).

Une lecture de la page 23 montre que le nombre de sorts connus et leur qualité est défini avant le début de la partie.

Maintenant passons a à la page 24[/b]
[spoiler][quote name='GBB p24'][b]RESOLVING THE PSYCHIC PHASE[/b]
In the Psychic phase, (...)[/quote][/spoiler]
[b]On a maintenant une l'application à la phase psychique.[/b]

[spoiler][quote name='GBB p24'][b]Generate Warp Charge[/b]
(..) Each player then adds up the Mastery Levels of all the Psyker units they currently have on the tabletop (including those embarked on Transports) and adds that many dice to their Warp Charge pool.[/quote][/spoiler]
[b]Le niveau de maîtrise influence la taille de la taille de la réserve de charge Warp[/b].
[spoiler][quote name='GBB p24'][b]If , after resolving a psychic action – such as manifesting a psychic power – the player whose turn it is [color="#FF8C00"]has 0 Warp Charge points remaining, the Psychic phase ends. [/color][/b]The Psychic phase also ends if you either [color="#4169E1"][u]cannot[/u][/color], or choose not to, resolve any more psychic actions.[/quote][/spoiler][b]La[color="#FF8C00"] réserve de charge Warp limite le nombre de sort pouvant être manifestés[/color] mais ce n'est pas la [color="#4169E1"]seule limite[/color].[/b]
[spoiler][quote name='GBB p24']
[b][color="#00BFFF"]MANIFESTING [/color]PSYCHIC POWERS[/b]
(..) Only the player whose turn it is can attempt to [color="#00BFFF"]manifest [/color]psychic powers. If, after attempting to [color="#00BFFF"]manifest [/color]a psychic power, you still have [color="#FF8C00"]Warp Charge points [/color]left, you can attempt to [color="#00BFFF"]manifest [/color]another psychic power with the same unit, or select another of your Psyker units and attempt to [color="#00BFFF"]manifest [/color]a power the new unit knows. Assuming you have enough Warp Charge points, you can alternate back and forth between the same Psyker units in this way, [color="#0000FF"]but no unit can attempt to manifest the same psychic power more than once per Psychic phase. [/color]
To [color="#00BFFF"]manifest [/color]a psychic power you will need to declare a target (if the power in question requires a target) and [color="#FF8C00"]make a Psychic[/color] test (see below). [/quote][/spoiler][b]Deux critères se dégagent pour la [color="#00BFFF"]manifestation [/color]de pouvoir psychique (et non [color="#2E8B57"]utilisation[/color]) :
[/b][list=1][*][b]le [color="#FF8C00"]nombre de charge warp[/color] disponible
[/b][*][b]le [color="#0000FF"]même sort ne peut pas lancé plusieurs fois[/color] par la même "unité" ([i]à la provision de la compréhension, de ce terme "unité", mais ce n'est pas le sujet[/i]) qui est en relation avec les sorts connus (i.e. [color="#2E8B57"]utilisables[/color]).[/b][/list][b]

En conclusion, le nombre de sort que peux manifester durant une phase psychique un psyker est limité par le nombre de sort qu'il connaît (normalement fonction du niveau de maîtrise selon la règle : [/b][b][b]"nombre de sorts connus hors bonus = niveau de maîtrise"[/b] ), chacun pouvant être manifesté par lui au maximum une fois, et du nombre de charges warp disponible (fonction des niveaux de maîtrise des différents psykers de l'armée).[/b]


[b][u]Note [/u]: Quand on veut lecture la plus proche du texte, on utilise les termes du texte et non des termes que l'on pense être des synonymes ([i]Traduttore, traditore[/i])[/b].


------
[u][b]Quelques rajouts sur la forme :[/b][/u]

[quote]Tu as lu au moins ce que j'ai marque avant? Je pige pas ce que vous ne comprenez pas dans le livre de règle.[/quote][b]Ce n'est pas forcément le lecteur qui comprend mal, mais le rédacteur qui a mal rédigé.[/b]
[b]Ce genre de phrase n'a pas donc de raison d'être dans une discussion de Règles.[/b]
[b]SI le lecteur n'a pas compris, on prends son temps pour rédiger une ou plusieurs explications plus pédagogiques et on essaye de comprendre les arguments présentés par les autres participants (même ceux qui aboutissent à la même solution que soi - [i]leurs arguments peuvent quand-même être faux[/i]).[/b]
[b]Si le lecteur est vraiment bouché à l'émeri, suite aux explications pédagogiques, ce n'est pas la peine d'insister, mais les autres lecteurs pourront constater qui est la personne qui fait le blocage et donc ignorer ses participations.[/b]

[quote]Il faudrait aussi commencer par arrêter les raisonnement par " J ai raison, tu as tort" et si tu restes sur ta position c est que tu n as rien compris.[/quote][b]Ce genre de phrase n'apporte rien à un débat serein.[/b]

[quote]Certes l ETC à choisi une application mais leurs parole n est pas loi.[/quote][quote]Il est à noter, et ce contrairement à la lecture faite par quelques français, que l'avis actuel pour l'ETC est le suivant:

[quote]5. Any Psyker can cast a number of spells corresponding to his mastery level (so mastery level 4 psyker can cast 4 spells), but never the same power twice.[/quote]

Donc les amateurs de la RAW ont penché vers cet avis pour le moment. [/quote][b]D'un , par simple application du règlement, l'avis de l'ETC a la même poids que l'avis des vendeurs GW, aucun.
De deux, du point de vue de son fonctionnement, l'avis émis par l'ETC ne sera une lecture à la lettre que par pur hasard.
[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.