Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][Regles]Piétinement des marcheurs super-lourds.


Grimberg

Messages recommandés

Peut être pourait on comparer le piétinement à l'attaque spéciale de typhus qui lui permet de centrer un gros gabarit sur lui et de toucher les unités ennemis et amies sous ce gabarit. En revanche est ce que cela lui permet de toucher quelqu'un qui n'est pas engagé dans le CaC, je n'en suis pas sur.

Il me semble que les titans ont eux aussi des attaques de piétinement, comment cela se passe pour eux?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='flubslayer' timestamp='1404416973' post='2597007']
[size="4"][b]Piètinement n'est pas une attaque de corps à corps. C'est une attaque de type spéciale qui se déroule pendant la phase de corps à corps.[/b][/size] C'est ainsi que GW l'as nommé, et si cela à été fait, c'est surement qu'il y as une bonne raison. Sinon, il y aurait marqué que c'est une attaque spéciale de corps à corps .[/quote]
Je ne savais pas que grossir le texte donnait raison?
Personnellement je ne dis pas qu'il s'agit d'une attaque de close mais qu'en phase d'assaut, je ne vois nul part une autorisation de cibler/attaquer une autre unité que celles engagées/verrouillées.
Chose que vous ne démontrez à aucun moment.
Si je l'ecris plus gros que toi j'ai raison? Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autorisation, elle est obtenue par le placement du gabarit. On place le gabarit selon certaines contraintes, pour le premier, au contact du marcheur, pour les autres, si on en a, dans un certain rayon du premier. Ces contraintes respectées, on vérifie qui est dessous, et on applique les effets.
Vous tenez absolument à rajouter une contrainte supplémentaire: cibler la ou les unités engagées. Elle n'existe pas. On n'est même pas obligé de cibler des figurines, on peut les placer dans le vide si ça nous chante. Et encore une fois, on applique un effet, on n'alloue pas des blessures, donc le fait de ne pouvoir blesser que des unités verrouillées lors de la phase d'assaut, on s'en cogne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kenshiro13' timestamp='1404469877' post='2597225']
[quote name='flubslayer' timestamp='1404416973' post='2597007']
[size="4"][b]Piètinement n'est pas une attaque de corps à corps. C'est une attaque de type spéciale qui se déroule pendant la phase de corps à corps.[/b][/size] C'est ainsi que GW l'as nommé, et si cela à été fait, c'est surement qu'il y as une bonne raison. Sinon, il y aurait marqué que c'est une attaque spéciale de corps à corps .[/quote]
Je ne savais pas que grossir le texte donnait raison?
Personnellement je ne dis pas qu'il s'agit d'une attaque de close mais qu'en phase d'assaut, je ne vois nul part une autorisation de cibler/attaquer une autre unité que celles engagées/verrouillées.
Chose que vous ne démontrez à aucun moment.
Si je l'ecris plus gros que toi j'ai raison?
[/quote]

Parce que le fait de ne pouvoir cibler que les unités engagés est une restriction spécifiques aux attaques de corps à corps.

Maintenant, si tu arrives à justifier qu'une restriction de régle pour un type d'attaque s'applique aussi à un autre type d'attaque( portant des noms différents) ,alors effectivement tu auras raison.

Mais pour le moment, désolé de te le répéter, mais rien ne t'autorise à exiger de vouloir appliquer une limitation spécifique aux attaques de corps à corps à un autre type d'attaque, même si les deux se passent dans la même sous phase de combat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='flubslayer' timestamp='1404474347' post='2597255']
Maintenant, si tu arrives à justifier qu'une restriction de régle pour un type d'attaque s'applique aussi à un autre type d'attaque( portant des noms différents) ,alors effectivement tu auras raison.

Mais pour le moment, désolé de te le répéter, mais rien ne t'autorise à exiger de vouloir appliquer une limitation spécifique aux attaques de corps à corps à un autre type d'attaque, même si les deux se passent dans la même sous phase de combat.
[/quote]
Je vais te le justifier en argumentant de A à Z avec les références du GBB, chose que peu de gens dans cette discussion (Mis à part Isenheim et TheBoss) font.

Je vais me focaliser sur les allocutions des blessures et le retrait des pertes pour te prouver ça.

En regardant toutes les armes et les attaques, spéciales ou non, nous savons à chaque fois comment résoudre ces fameuses allocution des blessures et retraits des pertes:

- Pour les attaques de tirs, la [b]page 35[/b] nous explique comment faire.

- Pour les attaques de corps à corps, il est spécifié, [b]page 48[/b]:
[quote][b]Résolution du combat[/b]
[...] Les attaques de corps à corps fonctionnent comme les attaques de tirs [...][/quote]
Avec les restrictions spécifiques à la phase d'assaut listée [b]pages 51 et 52[/b] dans le sous-paragraphe Allocution des blessures et retraits des pertes;

- Pour les décharges psychiques, il est indiqué [b]page 27[/b]:
[quote]Les décharges psy sont des attaques de tir. [...][/quote]
Le Faisceau, la décharge focalisée et la nova en font partie. Concernant la nova, Il est même indiqué sur la même page:
[quote][...] ceci mis à part, une nova possédant un profil d'attaque de tir, elle est résolue comme telle. [...][/quote]

Dans toute les attaques ou règles spéciales pouvant faire des dommages à une unité adverse, il est fait mention:

- ou qu'il s'agisse d'une attaque de tir (ou possède un profil d'arme de tir...), auquel cas nous nous référons à la section de la phase de tir pour les blessures et pertes,

- ou il s'agisse d'une attaque de corps à corps (ou possède un profil d'attaque de corps à corps...), auquel cas nous nous référons à la section de la phase d'assaut pour les blessures et pertes,

- ou il n'est rien mentionné et la règle ou l'attaque spéciale indique comment effectuer les blessures et retraits de pertes.

[b]Il n'y a pas "d'allocutions normales" des blessures et retrait des pertes, il y a une allocution type pour des attaques de tirs ou assimilées, une allocution type pour les attaques de corps à corps et assimilées, et des allocutions propres à une règle spéciale qui l'indique alors.[/b]

Examinons maintenant la règle marteau de fureur [b]page 165[/b]:

Dans cette règle, il n'y a pas de référence à une attaque de corps à corps ou attaque de tir. Il n'est pas fait mention non plus de l'allocution des blessures et retrait des pertes. Que savons nous de cette attaque:

- Seules les figurines en contact socle à socle peuvent l'utiliser,
- 1 seule attaque F util. PA -,
- elle ne bénéficier d'aucune règle spéciale,
- elle se déroule à la sous phase de combat à initiative 10.

De ces indications (figurine en contact socle à socle, attaque se déroulant en sous-phase de combat à initiative 10 et pas de portée indiquée sur l'arme), la communauté de joueurs considère cette attaque comme une attaque de corps à corps pour l'allocution des blessures et le retrait des pertes, avec donc toutes les restrictions que cela comporte, sinon comment ferions-nous? Pourquoi ne pas allouer des blessures aux figurines que l'on veut vu qu'il n'est spécifié nul part qu'il s'agisse d'une attaque de corps à corps, et donc, de ne pas viser les [b]pages 51 et 52[/b]. En allant au bout du résonnement, il n'est pas non plus spécifié que l'attaque porte sur l'unité adverse engagée ni qu'elle peut prendre pour cible une autre unité! Elle suit donc les règles de la sous-phase d'assaut et personne à l'heure actuelle ne contredit ce raisonnement.

Passons maintenant à la règle [b]piétinement page 96[/b]:

Que savons nous:

- Le marcheur doit être engagé, donc nous visons la [b]page 49[/b] qui nous explique que le marcheur doit être en contact socle à socle contre une figurine ennemi(et non comme sur le schéma explicatif ou à moins d'1ps),
- Il se déroule durant la sous-phase de combat à initiative 1,
- Il y a l'explication de la mise en place des gabarits,
- il faut effectué un jet sur un tableau approprié pour les touches et blessures et retraits des pertes.

Dans ce tableau, certain se focalisent sur le résultat 6, qui est pourtant le plus simple et moins probant. Il est indiqué:
[quote]Les figurines et l'unité piétinée qui se trouve au moins partiellement sous le gabarit sont retirées comme pertes.[/quote]
Cool, pas besoin de viser un sous-paragraphe pour les blessures et retraits des pertes. On enlève tout simplement les figurines en dessous du gabarits sans aucun jet de dé! Pas besoin de se casser la tête.

Passons maintenant aux résultats 2 à5:
[quote]l'unité piétinée subit 1 touche de F6 PA4 pour chacune de ses figurines qui se trouve sous le gabarit, même partiellement.[/quote]

Rien n'est indiqué dans la règle spéciale comment gérer l'allocution des blessures et le retrait des pertes! Tu nous indique que ce n'est pas une attaque de corps à corps. Ce n'est pas non plus une attaque de tir. Comment fais-tu pour allouer les blessures et le retrait des pertes? Pourquoi visée les [b]pages 51 et 52[/b] car ce n'est pas une attaque de corps à corps (comme tu insistes en gras). C'est donc une attaque spéciale qui n'est pas assimilé à une attaque de corps à corps.

Prenons un exemple très simple: le marcheurs inflige des dégâts à une unité verrouillée contre lui et une unité non verrouillée. Le jet donne entre 2 et 5 à tous les gabarits. Comme ce n'est pas une attaque de corps à corps, tu alloues donc, d'après ton raisonnement, les blessures à l'unité verrouillée en visant les [b]pages 51 et 52[/b] et les blessures à l'unité non verrouillée en visant la [b]page 35[/b]. Ton attaque de marcheur est donc assimilée à une attaque de corps à corps pour la première allocution ET à une attaque de tir pour la deuxième allocution? Pourtant dans la règle piétinement, rien n'y fait mention... ou c'est une règle maison...

Ou c'est l'un, ou c'est l'autre, ou c'est indiqué dans la règle, mais pas les deux ou trois en même temps. Je te le rappel, il n'y a pas d'allocution normale, il y a une allocution type pour des attaques de tirs ou assimilées, une allocution type pour les attaques de corps à corps et assimilées, et des allocutions propres à une règle spéciale qui l'indique alors.

C'est pourquoi, fort des informations dont nous disposons (marcheur obligatoirement engagé, attaque en sous-phase de combat à initiative 1), je pense ([u]ce n'est que mon avis car rien n'est indiqué dans la règle[/u]) que cette attaque doit être considéré comme une attaque de corps à corps, sinon il nous est impossible d'allouer les blessures et le retrait des pertes. Si nous la "classons" dans une attaque de corps à corps, il est impossible de cibler une unité non verrouillée.

Prouve-moi le contraire en faisant référence aux GBB et j'abdiquerai dans ton sens. Dans le cas contraire, je pense que mon raisonnement est bon... Modifié par Pzyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je te réponds.


Je prendrais pour exemple des mes différentes démonstrations d'une escouade de 10 marines d'assaut contre 10 figurines ennemi.

Je ne parlerais pas de tir, n'ayant ici aucun rapport avec le cas présent.

Donc, Je charge avec mes marines.

Considérons que je suis à 1 contre 1. Chaque marines fait son marteau de fureur. Si on suit ton avis après jet de blessures et de sauvegardes, comme tu es l'attaqué tu choisi les figurines qui sautent Si on suit mon avis qui dit que MDF n'est pas une attaque de corps à corps, on n'applique pas cette règle et on ne sait pas comment retirer les pertes. Et bien il est très simple en fait de résoudre ce problème, il suffit de faire les jets de blessures et de sauvegardes figurine par figurine afin de ne pas avoir le problème de d'allocation de blessures. Mais ce n'est pas fini.
Imaginons maintenant que je n'engage que 4 figurines avec mes 10 marines. Je te fais perdre 6pv. Hors je ne suis au contact que de 4 figurines. malgré cela et toujours si l'on suis ton avis et comme le dit la page 52 du GBR je dois continuer à allouer mes blessures mêmes sur des figurines qui ne sont pas engagés. Si on suis mon avis, comme ce n'est pas une attaque de CaC, cette règle ne s'applique pas et tu perds seulement 4 figurines. Donc, en suivant ton avis on transforme une règle en modifiant sa dénomination de base et on la renforce alors qu'il apparaît que normalement seules les figurines spécifiquement en contact socle à socle sont affectés. Je reconnais toutefois que le manque de clarté fait que l'on vient à se poser des questions légitimes sur certains points particuliers comme le retrait des pertes. La solution étant donc, de faire des jets figurine par figurine.

Le piétinement suivras donc le même processus. Je place un gabarit, je résous les blessures et sauvegardes figurine par figurine affectés et je passe au gabarit suivant( comme l'indique d'ailleurs la page 96 du GBR). Cela peut paraître laborieux et long, mais après des test en condition pas du tout en fait. Je n'ai donc aucun problème d'allocution des blessures et je respecte parfaitement les règles du GBR sans considérer que marteau de fureur ou piétinement soient des attaques de corps à corps normales (ce qu'elles ne sont pas, puisque elles ne suivent absolument pas les mêmes conditions d'applications et de résolutions, tout le monde est je l'espère d'accord sur ce point), mais bien des attaques de types spéciales (dénomination officielle et incontestable du GBR)

Je continue donc à dire que considérer que des attaques spéciales deviennent des attaques de corps à corps afin de faciliter leurs résolutions n'est pas recevable. Surtout, quand la solution est très facilement applicable en jouant figurines par figurines.Je rappellerais ici que le fait de lancer des dés par paquet et d'une proposition du GBR afin d'aller plus vite mais en aucun cas une obligation.Et que oui, parfois WH40K est parfois une usine à gaz, seul point commun et invariable à toutes les versions

Je finirais en disant que la photo de la page 96 est un bon exemple comme l'as démontré une intervention précédente. Le stompa à charger, résolu ces attaques, retirer les pertes en commençant par les figurines à son contact (raison pour laquelle au moment de faire son piétinement, il n'as plus de marines à son contact) puis effectue son piétinement en dernier puisqu'il se feras toujours en dernier lieu. Dire que la photo du GBR est fausse pour prouver que l'on as raison est un argument non recevable. Sinon, on peut aussi commencer à dire que puisque la photo est fausse, le texte aussi est faux, est là, il n'y as plus de limites, tu me l'accorderas.


Voilà, tu as ma versions des faits. Modifié par flubslayer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]je respecte parfaitement les règles du GBR sans considérer que marteau de fureur ou piétinement sont des attaques de corps à corps( ceux qu'elle ne sont pas, puisque elles ne suivent absolument pas les mêmes conditions d'applications et de résolutions, tout le monde est j'espère d'accord dessus).
[/quote]
Ah? Les pertes dû au Marteau de fureur ne sont pas prises en compte dans la résolution du cac? :blink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1404503196' post='2597386']
[quote]je respecte parfaitement les règles du GBR sans considérer que marteau de fureur ou piétinement sont des attaques de corps à corps( ceux qu'elle ne sont pas, puisque elles ne suivent absolument pas les mêmes conditions d'applications et de résolutions, tout le monde est j'espère d'accord dessus).
[/quote]
Ah? Les pertes dû au Marteau de fureur ne sont pas prises en compte dans la résolution du cac? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]
[/quote]

Toi tu as le chic pour poser la question qui n'as aucun rapport. On vas finir par penser que du troll!

Déjà, quand ai je dis ça? C'est le GBR qui indique quelles pertes doivent être comptabiliser pour déterminer le résultat. Bien sur que les pertes de MDF compte dans le résultat. Ton intervention que tu penses déterminante rajoute même un argument en ma faveur.

Il est dit page 52 que l'on doit compter toutes les pertes faites lors de la sous phase de combat, incluant les attaques normales, celles dus à la règle spéciale MDF( tiens c'est marrant le GBR reprécise bien encore une fois que c'est une règle spéciale et donc que cela ne compte pas dans les attaques normales mais que ça doit être rajouter, ce sont donc bien deux choses distinctes) ainsi que d'autres facteurs( non précisés).

Mais alors si MDF est une attaque de corps à corps, et que c'est si évident que l'on se demande encore comment des personnes peuvent se poser la question, pourquoi devoir précisé qu'elles comptent dans le résultat de combat. Ca devrait tomber sous le sens non??? Ah moins que ce ne soit pour une autre raison!!! Je te laisse creuser...

Il est ensuite indiqués ce que l'on ne compte pas les pertes dues aux tir de contre charge, les test de terrain dangereux, etc...

Donc, vraiment je ne comprends pas ton intervention, quoique je t'en remercie, cela permettant de démontrer une fois de plus que le GBR sépare bien attaques normales et attaques spéciales.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='flubslayer' timestamp='1404502649' post='2597383']Imaginons maintenant que je n'engage que 4 figurines avec mes 10 marines. Je te fais perdre 6pv. Hors je ne suis au contact que de 4 figurines. malgré cela et toujours si l'on suis ton avis et comme le dit la page 52 du GBR je dois continuer à allouer mes blessures mêmes sur des figurines qui ne sont pas engagés. Si on suis mon avis, comme ce n'est pas une attaque de CaC, cette règle ne s'applique pas et tu perds seulement 4 figurines. Donc, en suivant ton avis on transforme une règle en modifiant sa dénomination de base et on la renforce alors qu'il apparaît que normalement seules les figurines spécifiquement en contact socle à socle sont affectés. Je reconnais toutefois que le manque de clarté fait que l'on vient à se poser des questions légitimes sur certains points particuliers comme le retrait des pertes. La solution étant donc, de faire des jets figurine par figurine.[/quote]
Si tu vas vraiment jusqu'au bout de ton raisonnement, MDF n'étant pas considéré comme une attaque de corps à corps, pourquoi les blessures sont allouées une à une aux figurines ennemi en contact? Rien dans la règle MDF n'indique que les attaques sont dirigées contre les figurines en contact socle à socle avec tes SM. La règle indique juste que tes SM effectuent une attaque (point barre) qui touche automatiquement et qui possède une F util. et une PA-. Je te l'accorde, ce raisonnement est tiré par les cheveux, mais je trouve que le tiens, même s'il l'est moins, l'est quand même un peu. Pour moi, j'allouerai l'intégralité des blessures à l'unité verrouillée et pas seulement aux figurines en contact socle à socle.

[quote name='flubslayer' timestamp='1404502649' post='2597383']Le piétinement suivras donc le même processus. Je place un gabarit, je résous les blessures et sauvegardes figurine par figurine affectés et je passe au gabarit suivant( comme l'indique d'ailleurs la page 96 du GBR). Cela peut paraître laborieux et long, mais après des test en condition pas du tout en fait. Je n'ai donc aucun problème d'allocution des blessures et je respecte parfaitement les règles du GBR sans considérer que marteau de fureur ou piétinement soient des attaques de corps à corps normales (ce qu'elles ne sont pas, puisque elles ne suivent absolument pas les mêmes conditions d'applications et de résolutions, tout le monde est je l'espère d'accord sur ce point), mais bien des attaques de types spéciales (dénomination officielle et incontestable du GBR)[/quote]
Donc tu touches et blesses tout ce qui sous le gabarit? Pourtant, sur le résultat 2 à 5 du tableau, il est bien spécifié:
[quote][u]L'unité[/u] piétinée subit 1 touche [...] pour chacune de ses figurines [...][/quote]
c'est l'unité qui subit les touches, pas les figurines elles-même. Si tu appliques ton raisonnement, tu contredits la règle car tu appliques au cas par cas aux figurines sous les gabarits au lieu d’appliquer les touches et les blessures à l'unité. Si tu regardes la règle barrage par exemple, il est spécifié que l'allocution des blessures se fait à partir du trou central du gabarit. Là, tu "snipes" chaque figurine.

[quote name='flubslayer' timestamp='1404502649' post='2597383']Je finirais en disant que la photo de la page 96 est un bon exemple comme l'as démontré une intervention précédente. Le stompa à charger, résolu ces attaques, retirer les pertes en commençant par les figurines à son contact (raison pour laquelle au moment de faire son piétinement, il n'as plus de marines à son contact) puis effectue son piétinement en dernier puisqu'il se feras toujours en dernier lieu. Dire que la photo du GBR est fausse pour prouver que l'on as raison est un argument non recevable. Sinon, on peut aussi commencer à dire que puisque la photo est fausse, le texte aussi est faux, est là, il n'y as plus de limites, tu me l'accorderas.[/quote]
Et bien prenons dans l'ordre [b](pages 48 à 52 du GBB)[/b]:

[u]Début du rang initiative 2:[/u] Le marcheur fait son mouvement de contact s'il y a lieu, fait ses attaques, touche, les blessures ont été allouées et le retrait des pertes effectué. Plus de SM au contact. [u]Fin du rang initiative 2[/u].

[u]Début du rang initiative 1:[/u] Le marcheur n'est plus en contact comme le démontre le schéma. Pas de mouvement de contact car le piétinement interdit une mise en contact supplémentaire (premier paragraphe de la règle). [b]N'étant pas en contact socle à socle avec un ennemi, donc n'étant pas engagé, et ne pouvant pas faire de mise en contact supplémentaire, [u]il ne peut effectuer de piétinement[/u] car c'est explicitement marqué dans la règle[/b]!

[quote name='flubslayer']Il est dit page 52 que l'on doit compter toutes les pertes faites lors de la sous phase de combat, [u]incluant les attaques normales[/u], celles dus à la règle spéciale MDF( tiens c'est marrant le GBR reprécise bien encore une fois que [u]c'est une règle spéciale et donc que cela ne compte pas dans les attaques normales[/u] mais que ça doit être rajouter, ce sont donc bien deux choses distinctes) ainsi que d'autres facteurs( non précisés).[/quote]
Bien sûr que MDF est une règle spéciale, nous n'avons jamais dit le contraire. Ce n'est pas une attaque normale. Personne ne la indiquée. Je ne vois pas ce qu'il y a d'intrigant dans cette formulation distinguant "attaque normale" et "règle spéciale". Attaque normale ne veut pas dire attaque de corps à corps. Modifié par Pzyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[font="Arial"][size="2"]Il y as une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord dans ta réponse.[/size][/font]
[font="Arial"] [/font]
[font="Arial"] [/font]
[font="Arial"][size="2"]C'est le fait de dire qu[color="#1C2837"]e je snipe les figurines. Comme le livre de règle ne dit pas quelle figurine piétiné doit être retiré en premier, le fait de lancer chaque blessure et chaque sauvegarde à part( ce qui n'est nullement interdit d'ailleurs pour tout jet de dés au cours d'une partie) permet de savoir lesquelles survivent et lesquelles meurent. Chacune subiras une touche de F6 qui blesseras ou pas, et chacune auras le droit ou pas à une sauvegarde qu'elle réussiras, ou pas. Le résultat des différents jets de dés seras aléatoire et décideras du sort de la figurine. Dans tous les cas, seules les figurines sous le gabarit pourront être retirés. Je ne vois pas en quoi je snipe les figurines puisque chacune d'entre elles subissent le même traitement, leurs destin étant dans le résultat d'un ou plusieurs jet de dés.[/color][/size][/font]
[font="Arial"][size="2"] [/size][/font]
[font="Arial"][size="2"][color="#1c2837"]J'ose espérer que tu ne pensais pas, si l'on suis ta version ou tu considères que piétinement est une attaque de corps à corps, que tu pouvais retirer les pertes parmi des figurines qui à la base n'étaient sous le gabarit. [/color][/size][/font]
[font="Arial"][size="2"] [/size][/font]
[font="Arial"][size="2"][color="#1c2837"]Ceci étant dit ton exemple avec le tir de barrage n'est malheureusement pas valide, car c'est une attaque de tir particulière qui suit sa propre règle et qui ne peut donc en aucun cas servir à résoudre un cas qui se passe dans la phase de corps à corps.[/color][/size][/font]
[font="Arial"][size="2"] [/size][/font]
[font="Arial"][size="2"][color="#1c2837"]Le fait de faire figurine par figurine permet donc de retirer les pertes sans que cela n'avantage un joueur l'autre dans le choix des figurines retirer. [/color][/size][/font]
[font="Arial"][size="2"] [/size][/font]
[font="Arial"][size="2"] [/size][/font]
[font="Arial"][size="2"][color="#1c2837"]Par contre, mea culpa maxima, oui tu m'as fort bien démontrer que sur la photo de la page 96, il y as bien un problème. Je pensais que le fait d'être engagé en combat était valable pendant toute la sous phase de combat, mais en fait non. [/color][/size][/font]
[font="Arial"][size="2"] [/size][/font]
[font="Arial"][size="2"] [/size][/font]
[font="Arial"][size="2"] [/size][/font]
[font="Arial"][size="2"][color="#1c2837"]Pour le fait que je précise(encore une fois) que MDF est un attaque spéciale, c'était en réponse à GONDHIR et son intervention que je ne comprends pas vraiment. [/color][/size][/font] Modifié par flubslayer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Toi tu as le chic pour poser la question qui n'as aucun rapport. On vas finir par penser que du troll!
[/quote]
Non, j'ai pas le chic pour Troller, mais je ne comprend pas ton raisonnement.

Du coup, j'ai une question(en fait plusieurs):

Que se passe-t-il si (en suivant ta façon de voir la règle), le piétinement tue 2 ou 3 figurines d'une unité qui n'est pas engagé au corps à corps? Comptent elles dans la résolution du combat? En ce cas, devront elles fuir le cas échéant? Seront elles détruite si le super marcheurs les rattrape?
Du coup, cela voudrais dire que l'on peut détruire au [b]corps à corps[/b] une unité qui n'est pas verrouillée?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1404527670' post='2597431']
[quote]Toi tu as le chic pour poser la question qui n'as aucun rapport. On vas finir par penser que du troll!
[/quote]
Non, j'ai pas le chic pour Troller, mais je ne comprend pas ton raisonnement.

Du coup, j'ai une question(en fait plusieurs):

Que se passe-t-il si (en suivant ta façon de voir la règle), le piétinement tue 2 ou 3 figurines d'une unité qui n'est pas engagé au corps à corps? Comptent elles dans la résolution du combat? En ce cas, devront elles fuir le cas échéant? Seront elles détruite si le super marcheurs les rattrape?
Du coup, cela voudrais dire que l'on peut détruire au [b]corps à corps[/b] une unité qui n'est pas verrouillée?
[/quote]

Oui enfin tu interviens en posant une question sur quelques chose que je n'ai pas écris. Mais passons.

Pour tes questions:

Pour le fuite, prends le cas suivant, je déclare une charge avec 10 marines. Tu tires dessus et me fait 5 pertes. Comme je retire les figurines de devant, la distance entre nos deux unités s'agrandit et du coup je suis trop loin pour t'engager. Je perds donc des figurines dans la phase de corp à corps sans pour autant être au corps à corps. Dois je tester mon moral ou pas?

Les pertes faites par piétinement comptes t'elles dans le résultats? Que ce soit pour les unités engagés ou pas, le GBR t'apporteras une réponse, je t'invite à le lire.

Comment le marcheur pourrait les rattraper? Elles ne sont pas engagés. Elles ne font donc pas de test pour se désengager. N'ayant pas le livre de régle avec moi, je suis pris d'un doute d'ailleurs, les superlourds peuvent ils effectuer une percée?

Du coup oui tu peut détruire pendant la phase de corps à corps une unité qui n'est pas verrouillé. En quoi cela est un problème. Ou est ce écrit que cela est interdit?

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Cordialement. Modifié par flubslayer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='flubslayer' timestamp='1404513966' post='2597423']C'est le fait de dire que je snipe les figurines. Comme le livre de règle ne dit pas quelle figurine piétiné doit être retiré en premier, le fait de lancer chaque blessure et chaque sauvegarde à part( ce qui n'est nullement interdit d'ailleurs pour tout jet de dés au cours d'une partie) permet de savoir lesquelles survivent et lesquelles meurent. Chacune subiras une touche de F6 qui blesseras ou pas, et chacune auras le droit ou pas à une sauvegarde qu'elle réussiras, ou pas. Le résultat des différents jets de dés seras aléatoire et décideras du sort de la figurine. Dans tous les cas, seules les figurines sous le gabarit pourront être retirés. Je ne vois pas en quoi je snipe les figurines puisque chacune d'entre elles subissent le même traitement, leurs destin étant dans le résultat d'un ou plusieurs jet de dés.

J'ose espérer que tu ne pensais pas, si l'on suis ta version ou tu considères que piétinement est une attaque de corps à corps, que tu pouvais retirer les pertes parmi des figurines qui à la base n'étaient sous le gabarit.
[/quote]
Justement, il y a un problème dans ton raisonnememnt. La règle piétinement stipule, sur un résultat de 2 à 5:
[quote][b]L'unité piétinée subit[/b] 1 touche F6 PA4 pour chacune de ses figurines qui se trouve sous le gabarit, même partiellement.[/quote]
La règle alloue les blessures à [b]l'unité[/b], et non aux figurines! Si tu effectues une touche à chaque figurine sous le gabarit, tu enfreins la règle! Selon ton raisonnement, [u]tu "snipes"[/u] bien les figurines...

Comme c'est l'unité qui subit les blessures et non les figurines sous le gabarits, [b]il faut obligatoirement passé par une allocution des blessures et retraits des pertes de la p.35 ou des pages 51 et 52[/b] car la règle piétinement n'indique pas comment faire!

Et par ailleurs, dans la règle piétinement, il n'est nullement marqué que les sauvegardes de couverts ne sont pas autorisées. Si tu touches une unité non verrouillée qui dispose d'une sauvegarde de couvert, comment fais-tu? Ne me répond pas que nous sommes en phase d'assaut et que les sauvegardes de couvert ne marche pas car c'est faux, la preuve en est que pour les tirs en état d'alerte, ces sauvegardes sont autorisées maintenant en V7.

Hors, cette attaque spéciale se déroule en sous phase de corps à corps. Donc pourquoi passé par la page 35 qui reste l'allocution des blessures pour une attaque de tir. [b]L'allocution des blessures qui se rapproche le plus de cette attaque spéciale reste les pages 51 et 52[/b], donc est assimilée à une attaque de corps à corps, donc ne peut pas cibler une unité non verrouillée.

Dans tes exemples, tu alloues les blessures directement aux figurines (hors résultat 6 sur le tableau bien sûr car c'est clairement indiqué) alors que la règle stipule que c'est l'unité qui subit les blessures et non directement les figurines. Tu dois donc passer par une allocution propre. Si tu cibles des unités verrouillées, tu alloues donc les touches selon les pages 51 et 52. Si tu touches une unité non verrouillée, tu alloues donc les touches selon la page 35. Hors c'est une attaque spéciale et rien ne stipule de faire ainsi. Tu prends donc les règles qui t'arranges pour ces cas là sans prendre celle qui te déranges.

A défaut de m'indiquer clairement comment faire sans enfreindre les règles du GBB (dont piétinement), je continuerai à prêcher que cette attaque doit être considérée comme une attaque de corps à corps pour régler le problème des allocutions des blessures. Modifié par Pzyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le problème vient uniquement de l'allocation des blessures, je me demande comment vous traitez celle du tableau de masse inexorable p95.

On est dans le même cas de figure: 1 ou 2d6 touches à répartir. Or, on est en phase de mouvement. Donc comme on ne peut utiliser ni la répartition de la phase de tir, ni celle de la phase d'assaut, on fait quoi ? On annule les touches ?

Un autre cas: véhicule détruit par un tir de contre-charge, résultat explosion. Ou même notre fameux marcheur super-lourd, et son explosion apocalyptique. On est en phase d'assaut, mais il n'y a aucune unité engagée du coup. Donc sans explications sur l'allocation des blessures dues à l'explosion, on ignore aussi ?

En toute logique, dans ces cas-là, et certainement dans le cas du piétinement, puisqu'on n'a pas de précisions, on devrait laisser le joueur en contrôle procéder, non ? Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pzyman je te lis et je te démontre maintenant que le fait de considérer le piétinement comme une attaque de corps à corps n'est pas valable.

Revoilà notre marcheur qui charge courageusement une unité de 30 orks. Viens le moment du piétinement. Je place donc mes gabarits et me dis que tiens, je vais tenter de piètiner non seulement son boss qui est resté un peu en retrait avec sa pince, ainsi que se lances missiles. C'est mon droit de pouvoir placer mes gabarits ainsi.
Hors donc je lance mes jets sur le tableau( on vas dire que j'ai fait comme résultats 2, 4 et 5), les jets de blessures et l'on retire ensuite les pertes. Mais comme tu considères que c'est une attaque de corps à corps, et que je ne peut "snipé" on commence par les figurines en contacts puis celle juste derrière; etc, etc, etc....Je me retrouve d'un coup sans figurines en contact. Et là, je me rends compte que non seulement l'ork as toujours sa pince ainsi que ces lances missiles. Et qu'il pourras donc me charger au tour suivant sans avoir oublier de me tirer dessus quelques missiles. Vachement utile dis moi! Mais alors à quoi me sert de pouvoir placer mes gabarits comme il me plait si pour au final n'enlever que les figurines de devant. Ah, on me souffle dans l'oreillette que cela ne sert effectivement à rien. On as donc donné une spécificité à une règle spéciale mais qui au final n'auras pas une grande utilité. Qui de plus entre en contradictions avec la page 96 qui indique que "cela permet donc de piétiner des ennemis de plus en plus éloignés du marcheur".

Maintenant considérons que j'ai fait comme résultat 2, 4 et 6. Alors donc, pour le 6, j'enlève les figurines sous le gabarit correspondant( c'est bien ce qui est écrit, tu me l'accorderas) mais pour les 2 et 4 je procéderais dans comme une attaque de corps à corps normales. Je me retrouve donc avec un type d'attaque spéciale que je considère comme une attaque de corps à corps mais en fait non, parce que si je fait un 6, je ne retire plus les figurines les plus proches mais celles sous le gabarit. C'est pas une règle spéciale, c'est carrément une règle TRANSFORMERS!!!!

Au final j'aurais donc une attaque de type spéciale que je considère comme une attaque de corps à corps normale, sans mise au contact au rang d'initiative, sans jet pour toucher, et dont le résultat pour chaque gabarit suivras ou pas la règle normale d'une attaque de corps à corps sur le retrait des pertes?La vache, c'est plus une usine à gaz, c'est carrément un manufactorum de Mars.

D'ailleurs pour le résultat final, je compte les pertes du au 6 ou pas. Parce que comme elles ne suivent pas la règle des attaques de corps à corps sur le retraiit des pertes est ce qu'elles comptent quand même?

Ma méthode de lancer un jet de blessures par figurines sous le gabarit afin que ce soit seulement le résultat du dé qui décide de qui vit et qui meurt me parait tout d'un coup beaucoup plus simple. Modifié par flubslayer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Oui enfin tu interviens en posant une question sur quelques chose que je n'ai pas écris. Mais passons.
[/quote]
C'est justement parce que tu n'as rien écrit dessus que je te pose la question.

Je note que tu as "oublié" de répondre à ma première question qui était quand même la plus importante. Car justement ta lecture du livre de règle diffère de la mienne (donc me demander de le relire ne sert à rien)

[b]Que se passe-t-il si (en suivant ta façon de voir la règle), le piétinement tue 2 ou 3 figurines d'une unité qui n'est pas engagé au corps à corps? Comptent elles dans la résolution du combat?[/b]

Pour illustrer: imaginons un "super"marcheur engagé au cac avec des méganobz, pour l'instant aucune perte dans le combat, arrive la sous-phase d'initiative 1. Ayant peu de chance de faire du mal aux MN le joueur du marcheur décide de décaler les gabarits jusqu'aux grots derrière et en tue ainsi 3 ou 4. En ce cas, comptent ils dans le résultats du combat et offrent ils la victoire au mini-titan? Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]. Ah, on me souffle dans l'oreillette que cela ne sert effectivement à rien. On as donc donné une spécificité à une règle spéciale mais qui au final n'auras pas une grande utilité. [/quote]
Genre ce n'est jamais arrivé dans 40K de donné des règles qui ne servent a rien ou ne sont pas applicables dans certaines circonstances (transe guerriere sur les motojets).

[quote] Mais alors à quoi me sert de pouvoir placer mes gabarits comme il me plait si pour au final n'enlever que les figurines de devant[/quote]
Et c'est toi qui dis que les autres troll?
Quand tu tires au LM ou toute arme a souffle/explosion (hors barrage), tu choisis souvent de recouvrir un max de figurines, figurines qui compteront pour les touches mais ne seront pas forcement dans les pertes.
Là c'est pareille c'est pour permettre d'optimiser les touches, voir de sniper si on fait 6 (comme pour un barrage si on compare).

Bref, je n'ai toujours pas vu un argument qui permet de cibler volontairement une unité non verrouillée/engagée au close.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien,

Ce qui est serais déjà sympa, c'est d'arrêter de poser des questions et de répondre d'abord à celles qui sont poser. Bizarrement personne ne relève les questions de Grimberg qui sont pourtant intéressantes.
[size="2"].[/size]

Maintenant, piétinement qui est désigné par le de type d'attaque spéciale:

Piétinement permet il de tuer des figurines d'une unité verrouillé en combat(contre le marcheur bien sur) mais qui ne sont pas engagés? Oui. L'exemple le plus simple est le résultat de 6 ou toutes les figurines sont retirés. Un résultat de 2 à 5 permet aussi de le faire si les gabarits précédents ont déjà retirer toutes les figurines qui étés engagées.
Une attaque de corps à corps normales permet elle de tuer des figurines d'une unité verrouillé en combat mais qui ne sont pas engagés. Absolument pas. Dans le cas ou plus aucunes figurines n'est engagées et qu'il reste des blessures, ces dernières sont perdues

Donc piétinement n'est en aucun cas une attaque de corps à corps puisqu'elle n'en subit pas cette restriction. Si elle ne subit pas cette restriction pourquoi devrait elle en subir une autre?

Donc, par quelle argumentation devrait on considérer qu'une attaque de type spéciale devient une attaque de corps à corps sachant qu'elle ne respecte absolument pas les mêmes restricitions?

Car moi je place mes trois gabarits en respectant la distance maximale autorisé par le GBR page 96. Maintenant j'aimerais beaucoup que l'on me cite, la page, la phrase, la référence précise, et je dis bien précise qui dit que je DOIS obligatoirement cible l'unité contre laquelle je suis engagé.

En attendant, je continuerais à le jouer comme ça. Modifié par flubslayer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OMG :blink:
[quote]Une attaque de corps à corps normales permet elle de tuer des figurines d'une unité verrouillé en combat mais qui ne sont pas engagés. Absolument pas. Dans le cas ou plus aucunes figurines n'est engagées et qu'il reste des blessures, ces dernières sont perdues
[/quote]
Faux! Faux! Faux! Archi faux ! p.52 troisième paragraphe en gras.

[quote]Donc piétinement n'est en aucun cas une attaque de corps à corps puisqu'elle n'en subit pas cette restriction. Si elle ne subit pas cette restriction pourquoi devrait elle en subir une autre?
[/quote]
Vu que le postulat de base est faux...

[quote]En attendant, je continuerais à le jouer comme ça. [/quote]
Tu joues comme tu veux...

[quote]Ce qui est serais déjà sympa, c'est d'arrêter de poser des questions et de répondre d'abord à celles qui sont poser. Bizarrement personne ne relève les questions de Grimberg qui sont pourtant intéressantes.
[/quote].
Ma question a été posé en premier mais bizarrement pas de réponse :whistling:


[quote]Si le problème vient uniquement de l'allocation des blessures, je me demande comment vous traitez celle du tableau de masse inexorable p95.

On est dans le même cas de figure: 1 ou 2d6 touches à répartir. Or, on est en phase de mouvement. Donc comme on ne peut utiliser ni la répartition de la phase de tir, ni celle de la phase d'assaut, on fait quoi ? On annule les touches ?

[/quote]
On suit les règles d'attaque de char. Et on utilise la règle des touches aléatoires p.35 puisque que tu ne peux pas en déterminer l'origine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Maintenant j'aimerais beaucoup que l'on me cite, la page, la phrase, la référence précise, et je dis bien précise qui dit que je DOIS obligatoirement cible l'unité contre laquelle je suis engagé.
[/quote]
J'aimerais surtout que tu cites la page qui précise que tu PEUX cibler une autre unité que celle(s) contre la/lesquelle(s) tu a lancé un assaut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1404642323' post='2597859']
OMG [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]
[quote]Une attaque de corps à corps normales permet elle de tuer des figurines d'une unité verrouillé en combat mais qui ne sont pas engagés. Absolument pas. Dans le cas ou plus aucunes figurines n'est engagées et qu'il reste des blessures, ces dernières sont perdues
[/quote]
Faux! Faux! Faux! Archi faux ! p.52 troisième paragraphe en gras.

[quote]Donc piétinement n'est en aucun cas une attaque de corps à corps puisqu'elle n'en subit pas cette restriction. Si elle ne subit pas cette restriction pourquoi devrait elle en subir une autre?
[/quote]
Vu que le postulat de base est faux...

[quote]En attendant, je continuerais à le jouer comme ça. [/quote]
Tu joues comme tu veux...

[quote]Ce qui est serais déjà sympa, c'est d'arrêter de poser des questions et de répondre d'abord à celles qui sont poser. Bizarrement personne ne relève les questions de Grimberg qui sont pourtant intéressantes.
[/quote].
Ma question a été posé en premier mais bizarrement pas de réponse [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]


[quote]Si le problème vient uniquement de l'allocation des blessures, je me demande comment vous traitez celle du tableau de masse inexorable p95.

On est dans le même cas de figure: 1 ou 2d6 touches à répartir. Or, on est en phase de mouvement. Donc comme on ne peut utiliser ni la répartition de la phase de tir, ni celle de la phase d'assaut, on fait quoi ? On annule les touches ?

[/quote]
On suit les règles d'attaque de char. Et on utilise la règle des touches aléatoires p.35 puisque que tu ne peux pas en déterminer l'origine.
[/quote]


Et bien merci pour ta réponse. Effectivement je me suis trompé pour les pertes. Je le reconnais et je te remercie de m'avoir fait lire cette règle. Toutefois si cet exemple est faux, cela ne change pas que piétinement n'est pas une attaque de corps à corps normales. Parce qu'elle n'est pas défini comme telle. Mais comme une attaque de type spéciale.

Pour ta question sur le moral, j'ai lu et relu, et je ne saurais dire si les PV perdus par une autre unité comptent ou pas. Par logique je dirais que non, car on aurais tendance à dire que l'on comptabilise le nombre de PV perdus par les unités engagé en corps à corps, les unes contres les autres. Il y auras par contre bien un test de moral si l'unité perds 25% ou plus.

C'est un point toutefois intéressant parce qu'il peut se produire dans d'autres situations. Imaginons que un escadron de speeder marines au corps à corps perdent une de ses figurines qui explosent. L'explosion causes des pertes dans une unité adverses à côté mais qui n'est engagé par personnes. Les PV de cette unité comptent elles dans le résultat de corps à corps? La aussi je dirais que non. Ces pertes ont pourtant bien eu lieu pendant la sous phase de combat. Mais c'est à point à creuser et à confirmer.

Merci pour ta réponse pour la question de Grimberg. Mais là tu utilisés une règle de la phase de tir pour la phase de mouvement. Règle qui précise qu'elle doit être utilisé quand on ne peut pas déterminer quels figurines est la proche de l'unité qui fait feu. Hors dans une attaque de char, aucune unité ne fait feu. Tu ne peut donc pas utilisé cette règle. Ta réponse n'est donc pas recevable.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Merci pour ta réponse pour la question de Grimberg. Mais là tu utilisés une règle de la phase de tir pour la phase de mouvement. Règle qui précise qu'elle doit être utilisé quand on ne peut pas déterminer quels figurines est la proche de l'unité qui fait feu. Hors dans une attaque de char, aucune unité ne fait feu. Tu ne peut donc pas utilisé cette règle. Ta réponse n'est donc pas recevable.

[/quote]
Frappe vectorielle s'utilise aussi en phase de mouvement, et c'est une détermination aléatoire.¨ Par ailleurs la règle en gras ne mentionne jamais le tir.
Sinon, aucune détermination :lol:

Mais là, on s'éloigne grandement de la question initiale.

[quote]Pour ta question sur le moral, j'ai lu et relu, et je ne saurais dire si les PV perdus par une autre unité comptent ou pas. [b]Par logique [/b]je dirais que non, car on aurais tendance à dire que l'on comptabilise le nombre de PV perdus par les unités engagé en corps à corps, les unes contres les autres. Il y auras par contre bien un test de moral si l'unité perds 25% ou plus.
[/quote]
La logique n'est pas une règle.
La description de la résolution d'un corps à corps ne fait justement aucune distinction. Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1404647240' post='2597888']
[quote]Merci pour ta réponse pour la question de Grimberg. Mais là tu utilisés une règle de la phase de tir pour la phase de mouvement. Règle qui précise qu'elle doit être utilisé quand on ne peut pas déterminer quels figurines est la proche de l'unité qui fait feu. Hors dans une attaque de char, aucune unité ne fait feu. Tu ne peut donc pas utilisé cette règle. Ta réponse n'est donc pas recevable.

[/quote]
Frappe vectorielle s'utilise aussi en phase de mouvement, et c'est une détermination aléatoire.¨ Par ailleurs la règle en gras ne mentionne jamais le tir.
Sinon, aucune détermination [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Mais là, on s'éloigne grandement de la question initiale.

[quote]Pour ta question sur le moral, j'ai lu et relu, et je ne saurais dire si les PV perdus par une autre unité comptent ou pas. [b]Par logique [/b]je dirais que non, car on aurais tendance à dire que l'on comptabilise le nombre de PV perdus par les unités engagé en corps à corps, les unes contres les autres. Il y auras par contre bien un test de moral si l'unité perds 25% ou plus.
[/quote]
La logique n'est pas une règle.
La description de la résolution d'un corps à corps ne fait justement aucune distinction.
[/quote]

Tu ne réponds toujours pas à la question au final pour l'attaque de char. Frappe vectorielle précise bien que la touche est aléatoire page 174. Ton exemple est donc irrecevable.

Tu ne réponds pas non plus sur le cas des speeders que je t'ai posé. Et effectivement la logique n'est pas une règle. C'est pour cela que je précise dès le départ que je ne connais pas la réponse. Mais que je donne un avis personnel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][quote]Maintenant, peut-on m'expliquer pourquoi on précise page 96 que le piétinement a certaines restrictions concernant les cibles potentielles, avec entre autres les créatures monstrueuses volantes en approche, et les aéronefs dans le lot, puisque ces unités ne sont, par leur statut, pas verrouillables en combat !
Ce paragraphe se termine d'ailleurs par: les autres types d'unités ayant au moins 1 figurine sous le gabarit sont piétinés normalement. On ne parle pas les unités verrouillées, mais bien celles sous le gabarit. Si vous cherchez une autorisation de cibler qui on veut, elle est là, avec des restrictions bien définies et précises.
[/quote]
Il est mentionné que les cibles qui ne peuvent être touchées par une attaque de corps à corps plus certaines autres ne peuvent être affectées par ce type d'attaque. Où vois-tu que tu peux placer le gabarit sur une unité non verrouillée? Nul part. Tu cherches des explications là où n'en existe pas.[/quote]
Je reviendrais juste là dessus. S'il est précisé que certaines figurines ne peuvent être ciblées par le gabarit alors qu'elles ne peuvent de toute façon pas être engagées au C-à-C (les volants), cela signifie que d'ordinaire on peut placer le gabarit sur des unités non verrouillées.
Car si ce n'était pas possible, pourquoi préciser que les volants notamment ne peuvent pas être touchés?
Honnêtement j'ai l'impression que c'est aussi simple que ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Libal' timestamp='1404650949' post='2597924']
[quote][quote]Maintenant, peut-on m'expliquer pourquoi on précise page 96 que le piétinement a certaines restrictions concernant les cibles potentielles, avec entre autres les créatures monstrueuses volantes en approche, et les aéronefs dans le lot, puisque ces unités ne sont, par leur statut, pas verrouillables en combat !
Ce paragraphe se termine d'ailleurs par: les autres types d'unités ayant au moins 1 figurine sous le gabarit sont piétinés normalement. On ne parle pas les unités verrouillées, mais bien celles sous le gabarit. Si vous cherchez une autorisation de cibler qui on veut, elle est là, avec des restrictions bien définies et précises.
[/quote]
Il est mentionné que les cibles qui ne peuvent être touchées par une attaque de corps à corps plus certaines autres ne peuvent être affectées par ce type d'attaque. Où vois-tu que tu peux placer le gabarit sur une unité non verrouillée? Nul part. Tu cherches des explications là où n'en existe pas.[/quote]
Je reviendrais juste là dessus. S'il est précisé que certaines figurines ne peuvent être ciblées par le gabarit alors qu'elles ne peuvent de toute façon pas être engagées au C-à-C (les volants), cela signifie que d'ordinaire on peut placer le gabarit sur des unités non verrouillées.
Car si ce n'était pas possible, pourquoi préciser que les volants notamment ne peuvent pas être touchés?
Honnêtement j'ai l'impression que c'est aussi simple que ça.
[/quote]

Il est vrai que si l'on doit forcément cible l'escouade engagé avec les gabarits, pourquoi préciser que l'on ne peut pas cibler un volant avec ces mêmes gabarits?

Intéressante remarque!!!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.