Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] Grenade


Dylb

Messages recommandés

Bonjour,

hier lors d'une partie avec des Kasseurs de Tank Ork (qui ont tous des grenades à fusion) et en relisant le livre de règle, j'ai été étonné de voir que l'on ne pouvait "lancer" qu'une seule grenade par phase et par unité.

Cela veut dire que l'on ne peut utiliser qu'une seule grenade au CAC ?
Que si l'on a lancé une grenade antichar lors de la contrecharge, on ne peut plus en utiliser du tout pendant la sous phase de corps à corps ?

Je me permet de poser la question car dans la description, il est bien mentionné qu'une seule figurine peut utiliser une grenade pour le tir mais pas pour le CAC.

Merci de votre aide Modifié par Dylb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le tir c'est une seule grenade, à noter que les kass tanks sont trop lourdes pour être jetées (encombrant).
Par contre au CàC toutes les figs possédant des grenades peuvent faire une seule attaque par tour (même si elles ont déjà tiré des grenades avant, en fait chaque figs à plusieurs grenades de chaque types).

Waaagh. Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dylb [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

En fait tu réponds toi-même à ta question. C'est une grenade par escouade en phase de tir, et une attaque de grenade par figurine (si la figurine a plusieurs attaques, elle ne balancera qu'une seule grande) en phase de cac. Modifié par Fogia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :

Il manque un [TAG] d'ouvrage au titre de ton sujet (la liste complète des TAGS de cette section est [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=34837"]ici[/url]). Merci de corriger.

Pour modifier le titre du sujet : édite le premier message et utilise "Utiliser le message complet".[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour le tag, j'ai corrigé.

En fait, pas habitude de la V6, ou il était stipulé qu'on ne pouvait :
"lancer qu'une seule grenade par unité par phase de tir"

Le wording a changé pour :
"lancer qu'une seule grenade par unité par phase"

Donc qu'est ce qui autorise d'en utiliser plusieurs au CAC ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

page 180 je lis : "Une unité ne peux lancer qu'une seule grenade ( de n'importe quel type) par phase"
et : " Une figurine peut utiliser une telle grenade comme arme de mêlée mais elle ne peux porter qu'une seule attaque ... " Donc à l'assaut on choisit une figurine qui utilisera une grenade comme arme de mêlée.

Où comprenez vous qu'en phase d'assaut chaque figurine peu lancer une grenade ? Je suis curieux.

Le préambule du chapitre dit qu'on ne peux utiliser qu'une grenade par phase, et le premier paragraphe développe en expliquant comment sa se passe pour lancer une grenade en phase d'assaut ... je ne vois nul par écrit que la phase d'assaut est une exception à ça

Autant une grenade par unité par phase c'est assez clair, autant je ne trouve pas clair que la phase d'assaut soit une exception. Modifié par fatal-failure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phase d'assaut on ne lance pas de grenade, on l'utilise.
Lancer une grenade est une attaque de tir, et n'a donc pas lieu d'être en phase d'assaut.

Donc :
- une grenade lancée par unité max en phase de tir.
- une grenade utilisé par figurine max au contact.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille la lecture de ce [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=221385"]sujet[/url].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'avais déjà posé la même question il y a 3 jours sur ce sujet :
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=221385"]http://www.warhammer...howtopic=221385[/url]

[quote name='shikomi' timestamp='1407674712' post='2613400']
Si c'était une grenade par unité en close, la phrase serait écrite différemment.
En l'état c'est bien une par figurine en close et pas une par unité.
[/quote]

[quote name='otto von gruggen' timestamp='1407675243' post='2613403']
En phase d'assaut on ne lance pas de grenade, on l'utilise.
Lancer une grenade est une attaque de tir, et n'a donc pas lieu d'être en phase d'assaut.

Donc :
- une grenade lancée par unité max en phase de tir.
- une grenade utilisé par figurine max au contact.
[/quote]

Ce sont des déductions et non pas des points de règle. Il est écrit nul part clairement que l'on peut utiliser autant de grenade que l'on a de figurines en assaut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Je passes de temps en temps sur le warfo sans réellement intéragir avec, mais là je me dois de le faire.
C'est avec moi que Dylbb a rencontré le point de règle et je voudrais ajouter ma pierre à l'édifice.

Je voudrais déjà commencer par ça. [quote="Otto von gruggen"]En phase d'assaut on ne lance pas de grenade, on l'utilise.[/quote]
Force est de constater la puissance de cet argument, puisque le lancé est une forme d'utilisation. Que l'on est dans un jeu avec des pouvoirs psy, des monstres et quantités d'autres trucs complétement surréaliste.( je sais, ça fait tache pour un premier poste de ma part).

Je suis détracteur de l'idée d'une grenade par figurine en assaut, car:

-La première partie de la règle nous donnes le droit d'utiliser la grenade au tir et en assaut.

-La seconde, nous interdit d'en lancer/utiliser plus d'une par phase et par unité.

-La troisième permet, à une figurine, d'utiliser sa grenade en remplacement de ses attaques.

Je ne vois pas où il est écrit que la troisième partie de la règle permet d'ignorer la seconde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai noté que en général l'allusion a une quantité de figurine est écrite " 1 figurine " et pas " une figurine ". ( surement la différence entre "one model" et "a model " en anglais) ce qui n'implique pas forcement une notion de quantité de 1, mais si la notion du nombre de lancer est écrite plus haut il n'est pas nécessaire de le repréciser.

En essayant de me mettre dans la peau d'un nouveau joueur qui ne connais pas la V6 je ne vois pas ce qui pousse à penser que la phase d'assaut est une exception à la description général des grenades écrite avant même le premier paragraphe de ce chapitre. On commence le chapitre par nous dire qu'on ne peux lancer qu'une grenade par phase, puis on précise que au corps a corps une figurine peut remplace ses attaques par l'utilisation de sa grenade ("une figurine" ou "a model" ne signifie pas non plus obligatoirement "toutes les figurines" , cela me semble expliquer comment une figurine utilise sa grenade en assaut dans le cadre d'une grenade par phase).

Je ne défend pas spécialement de point de vue j'aimerais juste jouer aux jeu que gamesworkshop nous propose et comprendre les règles actuelles. Modifié par fatal-failure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je suis détracteur de l'idée d'une grenade par figurine en assaut, car:

-La première partie de la règle nous donnes le droit d'utiliser la grenade au tir et en assaut.

-La seconde, nous interdit d'en [color="#FF0000"][b]lancer/utiliser [/b][/color]plus d'une par phase et par unité.

-La troisième permet, à une figurine, d'utiliser sa grenade en remplacement de ses attaques.

Je ne vois pas où il est écrit que la troisième partie de la règle permet d'ignorer la seconde. [/quote]En fait:
[i]
Certaines grenades peuvent servir à faire des attaques de Tir ou
des attaques en sous-phase de Combat. Une unité ne peut lancer
qu'une seule grenade (de n'importe quel type) par phase.[/i]

Il n'y a bien que le lancé qui est limité, à la p182 on voit bien dans le descriptif de chaque grenade que seul le tir est limité à une grenade par unité, sinon la grenade a un profil de CàC utilisable par toute fig au CàC Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Grimberg' timestamp='1407780466' post='2614057']
Ce n'est pas vraiment clair, la nuance entre utiliser et lancer n'est pas vraiment définie, et c'est de là que vient le problème. Je peux comprendre les deux lectures, les deux points de vue. Il faudrait voir si la différence existe en version originale.
[/quote]
je suis d'accord avec toi, quelqu'un aurait la VO pour éclaircir les choses ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ce n'est pas vraiment clair, la nuance entre utiliser et lancer n'est pas vraiment définie, et c'est de là que vient le problème. Je peux comprendre les deux lectures, les deux points de vue. Il faudrait voir si la différence existe en version originale. [/quote]Bah même si la phrase vous pose problème, à la p182 c'est quand même explicite:
Pour chaque grenade utilisable au tir il est bien rappelé qu'une seule fig peut en lancer une et que sinon elle a un profil d'arme de CàC avec absolument aucune autre limitation.

Si vraiment on ne pouvait utiliser qu'une fois ce profil au CàC il n'y aurait eu pas de raison logique de ne pas le rappeler là aussi.

Vous cherchez un peu la petite bête là
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuance existe bel et bien en VO.

Dès lors qu'il s'agit d'utiliser une grenade pour une shooting attack, la VO utilise le terme de "throw a grenade".
Par contre, dès qu'il s'agit d'utiliser des grenades au corps à corps, la VO utilise "use a grenade".

Et la différence de traitement ressort particulièrement bien, comme par exemple l'encadré sur les grenades inhabituelles (unusual grenades) : "[i]Some grenades do not have a profile [...] Unless specified otherwise, these grenades cannot be [b]thrown [u]or[/u] used[/b] as a Melee weapon[/i]".

Bref, grenade lancée en attaque de tir = 1 attaque / unité
grenade utilisée au corps à corps = 1 attaque / figurine
Pas besoin de chercher midi à 14h, ni de chercher la p'tite bête :whistling:/> Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas évident au 1er abord et pas logique du tout non plus: expliquez moi comment toutes les figs d'une unité utilisent des grenades au corps à corps sans blesser ses alliés? Une grenade ça explose (!) et blesse les personnes aux alentours.
Alors une pourquoi pas mais une dizaine ça me paraît absolument pas réaliste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà le realisme et les regles ne font pas forcement bon ménage (surtout à 40k).

Mais même pourquoi ce ne serait pas réaliste.
Je rappelle que les grenades d'assaut ne s'utilise que contre des véhicules ou créature monstrueuse (j'en ai pas trouvé avec des statistiques qui ne soient pas ainsi).
et que les grenades collantes sont très bien pour cet effet là.
après c'est sur qu'utiliser une grenade lors d'un corps à corps entre 2 marines c'est bizarre mais il me semble pas qu'il y ai de grenade utilisable dans ce genre de combat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.