Aller au contenu
Warhammer Forum

[mouvement] téléguidage en tournoi


Pitt

Messages recommandés

Lorsque l'on joue des figurines à déplacement aléatoire en tournoi, telle les abominations ou encore les roues infernales, il n'est pas rare de se faire "téléguider".

Le mouvement n'est alors plus aléatoire mais imposé. Si je ne me trompe pas, il reste au joueur "téléguidé" deux choix, soit d'avancer, soit de retourner sa figurine (de 180°) et à nouveau d'avancer.


Plusieurs fois dans des parties, je me suis retrouvé dans des situations où mon adversaire posait une de ces figurines sur le flanc de ma pièce à mouvement aléatoire et annonçait oralement que je ne pouvais plus rien faire d'autre que les deux choix cités précédement.
Souvent, je trouvais que le blocage était vraiement limitte car la figurine posée ne respectait pas les 1" de distance obligatoire, car les angles étaient assez compliqués à mettre en place....

Dans la plupart des tournois, la règle concernant le téléguidage est que: tu as le droit de pivoter au maximum, donc jusqu'à venir au contact du téléguideur si est seulement si ton mouvement amène la figurine, au mouvement aléatoire, au contact d'un ennemi. Dans ce cas ton mouvement est donc une charge et par ce fait la règle des 1" de distance n'est plus à considérer.


Afin d'être au plus précis sur les règles j'ai donc calculé, à l'aide de Pythagore, les différentes longueures mise en jeux.

Voici un schéma indiquant le cas d'une abomination (socle de 60x100) téléguidée par grand aigle (socle de 50x50):
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5716036050.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/5716036050.jpg[/IMG][/URL]

Comme on le voit il y a une possibilité de charger le téléguideur si et seulement si la distance A est inférieure à B:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=948335encharge.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/948335encharge.jpg[/IMG][/URL]

Voici un récap de ce que j'ai calculé:
_ la demi-diagonale (A) d'un socle 60x100= 58.309mm
_ la demi-diagonale (A) d'un socle 50x100= 55.902mm
_ la distance entre centre téléguidé (60x100) au coin du socle téléguideur (50x50)(B)= 60.78mm
_ la distance entre centre téléguidé (60x100) au coin du socle téléguideur (40x40)(B)= 58.899mm
_ la distance entre centre téléguidé (60x100) au coin du socle téléguideur (25x25)(B)= 56.792mm
_ la distance entre centre téléguidé (50x100) au coin du socle téléguideur (50x50)(B)= 56.26mm
_ la distance entre centre téléguidé (50x100) au coin du socle téléguideur (40x40)(B)= 54.223mm
_ la distance entre centre téléguidé (50x100) au coin du socle téléguideur (25x25)(B)= 51.927mm


Donc une abomination peut charger un téléguideur si le bord du socle fait 40mm ou plus, et une roue infernale peut charger un téléguideur si le bord du socle fait 50mm ou plus. Modifié par Pitt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais dans mon poste de tournoi. C'est un peu plus compliqué que ça, tu pars sur le fait qu'on peut faire demi tour et faire le mouvement aléatoire, mais si tu as quelqu'un à 1ps de toi c'est pas possible en faite ^^

C'est pour ça que l'important n'est pas la taille du socle du mec qui redirige, mais la distance vis à vis de l'avant de ta figurine. Et là c'est simple, comme tu as une figurine à 1ps de toi sur le coté, si cette dernière est à moins d'1ps de l'avant de ta figurine tu dois pouvoir l'impacter.

Petit plan pour expliquer :

[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=514&u=12290125][img]http://i39.servimg.com/u/f39/12/29/01/25/sans_t13.jpg[/img][/url]

Ainsi même si il a plusieurs figurines qui dépassent même par rapport à ton dos, il effectue quand même son téléguidage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'avais vu que c'étais Elros qui répondait.

Alors je te retourne ta phrase et en effet c'est plus compliqué que se que tu as mis. En effet (et après moult recherches infructueuses), je ne sais pas d'ou me vient l'idée de pouvoir retourner de 180° la fig avec mouvement aléatoire.


Mais même sans cela ton calcul est trop simpliste et ne considère pas une des données les plus importantes: la largeur de la figurine au mouvement aléatoire.

Après avoir refait les calculs pour incorporer la longueur de dépacement, il en ressort que pour une figurine avec un socle de 50mmx100mm, le dépassement maximum nécessaire pour pouvoir pivoter et impacter et de [b]25,81mm[/b] (soit environ 1").

Pour une figurine plus large, ce qui arrive souvent chez les Skavens (Abo, creuset et cloche, la distance change, Une figurine qui possède un socle de 60mmx100mm pourra charger un figurine si elle la dépasse au maximum de [b]31,81mm[/b].


C'est cette différence que j'ai voulu montrer de mon premier post. Avec une figurine sur socle 40mmx40mm il est plus difficile de téléguider une abomination qu'une roue infernale. Modifié par Pitt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite la taille du socle du téléguideur n'a aucune influence... Car il ne sera pas aligné par rapport à ton centre ^^ mais par rapport à la ligne avant ^^ en soit même un char peut te teleguider si il est à plus de 1 ps de l'avant de ton socle dans le cas de la roue ou 1.5 environ dans le cas de l'abo. Car tu ne peux que tourner sur ces 1ps/1ps et demi d'un coté ou de l'autre et que dans le sens que tu es déjà.

C'est vraiment une question d'alignement par rapport à la face avant et pas du tout par rapport à la taille du socle du téléguideur ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La par contre je ne peux pas être d'accord avec toi car tu déplaces le centre de rotation du téléguidé par rapport au téléguideur.

Si on regarde la première image que j'ai postée, tu es d'accord que si la longueur A et inférieure à la longueur B alors le pivot possible offre la possibilité d'une charge sur le téléguideur?

Si c'est le cas alors:
le dépacement que l'on considére = R2-D2
A = √(R1²+R2²) dans le cas d'un socle 60mmx100mm A vaut 58,31mm. Dans le cas d'un socle 50mmx100mm cette longueur vaut 55,9mm.
B= √(D1²+(R2-D2)²). Encore une fois, suivant la taille du socle, D1 varie. Dans le cas du 60x100, D1=30+25,4=55,4. Pour un socle de 50x100, D1=25+25,4=50,4.

Il suffit alors de résoudre l'inéquation suivnate pour trouver les limittes:
A<B
Donc
R1²+R2²<D1²+(R2-D2)²

Et normalement (sauf erreur de ma part), tu retrouve les résultats que j'ai indiqué avant. Modifié par Pitt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#000080"][b]Je ne vois pas dans ce sujet le problème de règle incompris. Je ne vois qu’une sorte d’exercice mathématique qui me semble assez loin de la pratique du jeu. Quand je vois les valeurs calculées, ça ressemble à un cours de maths. De plus, certains avaient remarqué que les socles n’avaient pas exactement la «bonne» dimension (à coup de virgule et autre). Faut-il refaire les calculs ? Avec 6 chiffres après la virgule ?

Bref, pour ces raisons, et parce que je ne vois pas vraiment où va ce sujet (en tout cas, pas dans la bonne direction pour cette section), je ferme.

Merci de votre compréhension :) [/b][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.