Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][Regles] portée arme et ligne de vue


lairder1

Messages recommandés

Bonjour a tous le warfo.

Voici une question de règle qui nous a turlupinée avec mon adversaire lors de notre précédent tournoi que nous avons finalement joué au dés.
contexte : une riptide est positionnée sur un batiment assez haut (20cm) elle est équipée d eclateur a fusion qui sont montés sur ses epaules. En dessous d elle a environ 10 cm du sol ce trouve une walkyrie en mode vol. La riptide surplombe la walkyrie car le haut de la riptide (tete epaule) voit l arriere de la valkyrie a une distance de 11 ps . Le socle de la riptide est lui situé a une distance de seulement 6 ps du bout de coque le plus proche de la valkyrie mais a 12 ps du socle de celle ci

Comment dans ces cas sont mesurés les distances et ligne de vues et de tirs :
a:la riptide a une ligne de vue elle peut donc tirer et la portée est mesurée entre les 2 points les plus proches des 2 figurines la valkyrie est a portée de fusion .
b:la riptide a une ligne de vue mais n est pas a portée de fusion car la distance separant ses eclateurs de la première partie de coque visible est a plus de 9ps.
c: la riptide ne peut pas tirer car meme si elle voit la valkyrie ses eclateurs sont a plus de 18ps du socle du volant.

Voila c est un peu tirer par les cheveux mais ca a le merite de se poser la
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse A.

Par contre, si la face la plus proche de la riptide est completement caché, la sauvegarde de couvert de la valkyrie est améliorer de 1.

règle utiliser :
mesurer les distance p10
Aeronef & mesure de distance p84
véhicule et couvert p77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me trompes pas on ne tient pas compte de la verticalité pour mesurer les distances. Il suffit donc de mesurer depuis le point le plus proche du socle de ta figurine jusq'au point le plus proche de la figurine ennemie (ton mètre ruban ou ta réglette doit être parallèle à la table de jeu). Si cette figurine est un véhcule les mesures se font toujours depuis la coque (le socle étant ignoré dans le cas des aéronefs).

Donc réponse A également. Modifié par Hforce77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hforce77' timestamp='1413635907' post='2649668']
Si je me trompes pas on ne tient pas compte de la verticalité pour mesurer les distances. Il suffit donc de mesurer depuis le point le plus proche du socle de ta figurine jusq'au point le plus proche de la figurine ennemie (ton mètre ruban ou ta réglette doit être parallèle à la table de jeu). Si cette figurine est un véhcule les mesures se font toujours depuis la coque (le socle étant ignoré dans le cas des aéronefs).

Donc réponse A également.
[/quote]
p10 : On mesure entre les bords de socle en mettant la réglette en biais si nécessaire, sauf pour monter un étage : on ajoute la distance verticale à la distance au sol (excepté antigrav)
p84 : Mais la portée est mesurée depuis la coque des véhicules.

ou je dis une connerie ? Modifié par machintruc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop machintruc est dans le vrai.
On mesure la distance pour un véhicule à partir de la coque. ( j'ai un ebook la pagination un peu merdique tout ça § measuring distance dans le chapter véhicule)
On mesure aussi par le plus court chemin. (ça c'est au début dans measuring distance au départ).
Par contre c'est dit entre les socles.

Donc faut mesurer de ton socle à la coque.
(d'ailleurs la cohérence verticale est mesuré entre les socles comme le montre l'image des marines sur la ruine).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='machintruc' timestamp='1413637355' post='2649683']
[quote name='Hforce77' timestamp='1413635907' post='2649668']
Si je me trompes pas on ne tient pas compte de la verticalité pour mesurer les distances. Il suffit donc de mesurer depuis le point le plus proche du socle de ta figurine jusq'au point le plus proche de la figurine ennemie (ton mètre ruban ou ta réglette doit être parallèle à la table de jeu). Si cette figurine est un véhcule les mesures se font toujours depuis la coque (le socle étant ignoré dans le cas des aéronefs).

Donc réponse A également.
[/quote]
p10 : On mesure entre les bords de socle en mettant la réglette en biais si nécessaire, sauf pour monter un étage : on ajoute la distance verticale à la distance au sol (excepté antigrav)
p31 : Mais la portée est mesurée depuis le corps/coque des figurines.

ou je dis une connerie ?
[/quote]

On mesure toujours par le point le plus proche et par la coque pour un véhicule c'est sure (même si celui-ci a un socle comme un anti-grav), mais est-ce qu'on tient compte de la verticalité ?
Je n'ai pas retrouver ta référence P.10, tu confondrais pas mouvement et tir ? Tout ça me semble bizarre car ça voudrait dire que dans le cas d'un aéronef celui-ci sera toujours amputé d'une partie de sa distance de tir en mesurant de cette manière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hforce77' timestamp='1413655445' post='2649795']
On mesure toujours par le point le plus proche et par la coque pour un véhicule c'est sure (même si celui-ci a un socle comme un anti-grav), mais est-ce qu'on tient compte de la verticalité ?
Je n'ai pas retrouver ta référence P.10, tu confondrais pas mouvement et tir ? Tout ça me semble bizarre car ça voudrait dire que dans le cas d'un aéronef celui-ci sera toujours amputé d'une partie de sa distance de tir en mesurant de cette manière.
[/quote]
La "verticalité" n'est prise en compte que pour "monter un étage". Sinon tu mesures entre les bords de socle (ce n'est pas forcément horizontal).

p72 [i]Véhicules et mesures :
Les figurines de véhicules étant généralement dépourvues de socle, la règle normale de mesure des distances est remplacée par celle-ci : les distances impliquant un véhicule sont mesurées à partir de, et vers sa coque, en ignorant les canons, lames de bulldozer, antennes, bannières et autres éléments décoratifs. Il y a cependant l'exception notable de l'armement d'un véhicule. Lorsqu'un véhicule fait feu avec ses armes, les portées sont mesurées depuis la bouche de l'arme faisant feu , tandis que la ligne de vue est tracée depuis le support de l'arme en suivant la longueur de son canon (comme expliqué plus loin).[/i]

On ne prend pas en compte le socle d'un véhicule pour mesurer les distances excepté qu'il faut respecter la règle "à 1 ps de l'ennemi" pour le socle d'un aéronef.

Pour mesurer depuis l'arme d'un aéronef jusqu'au socle de sa cible, tu risques de souvent mesurer en biais.

Pour le cas de la Riptide (qui est une CM), c'est l'inverse, c'est de son socle à la coque de l'aéronef ciblé. Modifié par machintruc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc c'est bien ce que je pensais. Pour le coup c'est dommageable pour les aéronefs qui devront presque toujours mesurer en biais. A titre de comparaison une CMV montée sur le même socle de volant n'aura pas cette contrainte.
D'ailleurs là où je trouve débile cette façon de mesurer c'est que faire monter des figurines sur un décors surélevé leur fera perdre en portée.

Mais à moins qu'il y ait autre chose à ajouter je pense que le sujet est clos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu perds en portée ce que tu gagne en visibilité. Et entre nous les armes lourdes ont bien assez de portée pour traverser la table même en étant en hauteur et déploiement en longueur de table.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bin merci pour vos retour. J etais sur le même avis que vous et cela semble être une bonne confirmation :
ligne de vue n importe quel point de la figurine voit n importe quel autre point . Portée depuis le socle d une figurine vers la coque d un vehicule .

Cela veut dire qu un volant posé sur un decor sera au final très compliqué a touché par des figurines au sol avec un fuseur (hauteur du socle d un volant etant 5 ps )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.