Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ENoirs] - Elfes Noirs contre elfes sylvains


Gotmaug

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens vers vous pour des infos sur ma liste d'armée en 1500 points qui sera confronter dans un premier temps contre des elfes sylvains (axé sur le tir, le mouvement de cavalerie légère et les unités d'éclaireurs tirailleurs).
Même si la bataille est plutôt pour le fun, j'avoue en avoir marre de me prendre des roustes [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
Alors voici la liste mûrement réfléchis, pas que pour ce type d'adversaire.
J'aimerais connaître les points faibles de ma liste, vos conseilles en déploiement etc (surtout pour ma sorciere qui sera mon général.)


J'ai fait pas mal de changement suite à vos remarques, j'attends vos réactions [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

[b][size="2"]Seigneurs :287 pts[/size][/b]
[b]Despote[/b]
[color="#330000"]cape du crépuscule , armure lourde, bouclier, cape en peau de dragon, pégase noire et épée tueuse de héros[/color]
[i]Un personnage solo, pour focus les unités ennemis voulu.[/i]

[b][size="2"]Héros : 165 pts[/size][/b]
[size="2"][b]Sorciere[/b][/size]
[color="#330000"]Coursier noir, niv 2 et Pierre de pouvoir et Pam[/color]
[i]Le coursier noir pour mettre la sorciere avec des conjurateurs, le niveau deux pour les sorts, et la cape de crépuscule pour l'invu. Je ne prends pas de pam parce que je sais que la magie ne sera pas l'axe principal de mon ennemi.[/i]
[b] [/b]
[b][size="2"]Unités de base : 500 pts[/size][/b]
[b]Sombretraits X10 140pts[/b]
[color="#330000"]Musicien et bouclier[/color]

[b]Sombretraits X10 140pts[/b]
[color="#330000"]Musicien[/color][color="#330000"][size="2"] et bouclier[/size][/color]
[i]des sombretraits parce qu'ils ne m'ont jamais déçu.[/i]
[i]
[/i][b]Cavaliers Noirs x5 110pts[/b]
[color="#330000"]Musicien et bouclier arbalete à répétition[/color]

[b]Cavaliers Noirs x5 110pts[/b]
[color="#330000"]Musicien et bouclier [/color][color="#330000"][size="2"]arbalete à répétition[/size][/color]
[i]leur utilité principale sera de prendre l'ennemi par les flancs.[/i]
[i]
[/i][b][size="2"]Unités spéciales : 284 pts[/size][/b]
[b]Baliste faucheuse x2 140 pts[/b]

Je ne sais pas encore si les balistes feront du tir normal ou a répétition

[b]Ombres x08 144 pts[/b]
[color="#330000"] Arme de base aditionnelle[/color]
[i]
[/i][i] L'objectif principal de l'unité sera d'aller chercher le général ennemi.J'ai suivis vos conseils et réduit le nombre d'ombre, j'en laisse 8 tout de meme pour avoir un impact à un endroit de la table histoire de focaliser l'ennemi dessus[/i]
[i]
[/i]
[b][size="2"]Unités rares : 250 pts[/size][/b]
[b]Conjurateur du feu maudit x5 125pts[/b]
[color="#330000"]Maître conjurateur[/color]
[i]Sorcier niv 2 avec des éclairs noirs gratos, une bonne attaque, une bonne mobilité j'aime bien cette unité.[/i]
[i]
[/i][b]Conjurateur du feu maudit x5 125ts[/b]
[color="#330000"]Maître conjurateur[/color]
[i]Sorcier niv 2 avec des éclairs noirs gratos, une bonne attaque, une bonne mobilité j'aime bien cette unité.[/i]
[i]
[/i][b]Total : 1496pts[/b]

[color="#330000"]Voilà après modification suite à vos conseils, qu'en pensez vous ?
[/color] Modifié par Gotmaug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sorcière suprême
Armure du destin, potion d'endurance, et le niveau 4. pour le domaine de magie je pense à la bete ou le metal[/quote]
Une sorcière ne peut pas porter d'armure, la potion ne lui sert à rien.
A qui profiteraient les boost de la bête avec ton mago à pieds, et tes "meilleures" unités à dada.
Le métal contre des elfes sylvains :blink:

[quote]Assassin Khainite
Arme de base additionnelle et Fléau des hommes
Lame ogre comme objet magique[/quote]
Un assassin a tendance à vite mourir une fois qu'il est révélé.
La potion de force fait donc aussi bien que la lame, pour 20 points de moins.
En l'état sa 2nde arme de base ne lui sert à rien, il utilisera son épée magique.

[quote]Sombretraits X10 140pts
Maître du guet et bouclier
Sombretraits X09 127pts
Maître du guet et bouclier[/quote]
C'est 10 gus minimum. Le champion ne sert à rien, au contraire du zicos.

[quote]Cavaliers Noirs x5 95pts
Héraut et bouclier
Cavaliers Noirs x5 95pts
Héraut et bouclier
Je vais peut etre les équiper d'arbalète à répétition, mais leur utilité principale sera de prendre l'ennemi par les flancs.[/quote]
Pareil pour le champion et le musicien...

[quote]Executeurs de har Ganeth x10 130 pts
unité qui accueillera ma sorcière général.[/quote]
Par 10, ça tiendra jamais. Et comme chausson de sorcière... Pas glop.
Pour faire ça, 10 lanciers ou 10 épéistes feraient la même chose.

[quote]Ombres x10 200 pts
Ombre Sanglante, Arme lourde et Armure légère[/quote]
Les armures ne sont pas forcément pertinentes, et l'arme lourde contre d'autres elfes... ça veut dire qu'ils frappent avant et avec la résistance des elfes, c'est pas bon...

[quote]Conjurateur du feu maudit x5 135 pts
Maître conjurateur
Conjurateur du feu maudit x5 135 pts
Maître conjurateur[/quote]
Encore une fois, les champions... pas utiles.

Bon tu t'en doutes, je suis pas franchement convaincu par la liste.

Sans partir du principe que tu ne joues que contre un ES, tu construis la liste sur le tir, et why not, les EN sont pas manchots.
Donc, tes 10 EXE seraient avantageusement remplacés par des balistes, ou d'autres ombres.
Ton assassin gagnerait à être remplacé par un maître, type speedy GB.
Et ta sorcière gagnerait à acheter un dada et une RM pour monter dans une unité de conjus.

Pour parler spécifiquement de tes parties contre les ES, tu engages un duel de tirs légers avec la meilleure armée du jeu dans ce domaine, et tu n'optimises pas à fond... ben, tu vas perdre.

Pour moi, tu gagnerais à mixer les avantages des EN, tir, ok, mais aussi les speedy blindés, surtout dans ton match'up contre les sylvains, quitte à jouer sans lvl4.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis personnellement peu convaincue par les 8 niveaux de magie à 1500 points.
Je te conseillerais de remplacer ta sorcière par un vrai générale qui tape et encaisse, de préférence sur pégase pour réussir a attraper les unités ES très mobiles.

L’assassin, tu dis que ton adversaire est axé tir et mouvement, tu es sur de réussir a sortir ton assassin de manière efficace ?
Une GB sur canasson serais pas mieux vu ta quantité de cavalerie légère ?

Les exécuteurs, par 10 je vois pas leurs intérêts surtout après avoir conseiller de viré la sorcière, une second pack d'ombre ou comme conseiller au dessus quelque balistes me paraissent plus intéressantes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne joue pas EN, je vais mettre mes deux sous de réflexion sur ta liste.
1) il te manque une GB.
2) ton Maître n'a aucun OM . Pourquoi? d'autre part, les arbalètes de poing sont des armes à très courte portée. il serait préférable que tu lui donnes un autre type d'arme de tir si tu veux qu'il tire vraiment depuis son pégase.
3) Tantôt tu dis que ta sorcière est à cheval pour s'intégrer dans les conjurateurs, tantôt tu dis qu'elle va aller rejoindre l'équipage d'une baliste. A ce sujet, je doute qu'un personnage, a fortiori monté et non ingénieur/artilleur, puisse rejoindre une machine de guerre. Il me semble que cette possibilité doit être précisée dans le profil du personnage pour que ce soit possible et seulement quand celui-ci est à pied (sauf règle spéciale de la machine de guerre en question (artillerie tractée mercenaire par exemple)). (cf les règles des ingénieurs impériaux, nains et mercenaires). Il serait donc bon que tu précises où tu veux vraiment mettre ta sorcière et corriges ton texte en conséquence.
4) Tu dois préciser dans ta liste le domaine de magie utilisé par ta sorcière.
5) pourquoi n'as tu pas de PAM?
6) perso, j'aurais tendance à scinder les ombres en deux unités de 5. le champion d'unité n'est pas des plus nécessaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][b]Seigneurs :287 pts[/b]
[b]Despote[/b]
cape du crépuscule , armure lourde, bouclier, cape en peau de dragon, pégase noire et épée tueuse de héros
[i]Un personnage solo, pour focus les unités ennemis voulu.[/i]

[b]Héros : 175 pts[/b]
[b]Sorciere[/b]
Coursier noir, niv 2 et cape du crépuscule
[i]Le coursier noir pour mettre la sorciere avec des conjurateurs, le niveau deux pour les sorts, et la cape de crépuscule pour l'invu. Je ne prends pas de pam parce que je sais que la magie ne sera pas l'axe principal de mon ennemi.[/i][/quote]Tu ne peux pas prendre deux fois la Cape, elle est plus utile sur le perso sur pégase que sur la sorcière qui est dans une unité (surtout face a des ES). Si vu l'ennemi tu penses vraiment que le PAM n'est pas indispensable alors une pierre de pouvoir (si l'adversaire ne mise pas sur ça alors profites-en pour pousser ton avantage) et/ou une invu. ça peut toujours être utile.

[quote][b]Unités spéciales : 284 pts[/b]
[b]Baliste faucheuse x2 140 pts[/b]

Je ne sais pas encore si les balistes feront du tir normal ou a répétition

[b]Ombres x08 144 pts[/b]
Arme de base aditionnelle
[i]
[/i][i] L'objectif principal de l'unité sera d'aller chercher le général ennemi.[/i][/quote]Je ne sais pas comment tu fais ton total d'unités spéciales mais il y a clairement un problème. 140x2+144=424, en plus du coup j'arrive a 1636pts (soit 136pts de trop) pour le total de la liste... Quand tu modifies une liste en poster une nouvelle version est plus simple/mieux, entre autres pour éviter les erreurs de ce genre.
Pour les balistes le type de tir n'est pas défini quand tu fais ta liste mais plutôt selon la cible sur laquelle tu tires sur le moment, généralement tu fais du tir a répétition sur les unités (sur une unité de tirailleurs ou une unité avec 1-2 rangs le tir unique vaut clairement pas la peine d'être tenté) et du tir unique sur les cibles a forte E/Svg. genre homme arbre (même si je suis pas sûr que cet exemple soit très pertinent).
Sinon comme sous-entendu par le Chapelier tu est sûr de pouvoir choper l'unité du général ennemi avec des ombres ? Sur le papier ça paraît pas gagné d'avance... A moins que ton adversaire n'ait l'habitude de laisser son gégé dans une unité statique a faible mobilité se contenter de se servir des ombres pour harceler et limiter les avant-gardes ennemie me semble plus crédible/faisable.

[quote][b]Conjurateur du feu maudit x5 125pts[/b]
Maître conjurateur
[i]Sorcier niv 2 avec des éclairs noirs gratos, une bonne attaque, une bonne mobilité j'aime bien cette unité.[/i]
[i]
[/i][b]Conjurateur du feu maudit x5 125ts[/b]
Maître conjurateur
[i]Sorcier niv 2 avec des éclairs noirs gratos, une bonne attaque, une bonne mobilité j'aime bien cette unité.[/i][/quote]Il n'y a pas vraiment besoin de justifier ton choix pour l'incorporation de l'unité la plus bourrine/abusé du LA (2x5 conju a 1500Pts on les prend parce que ça fait mal et puis c'est tout). Modifié par Corey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes unités d'ombres sont trop volumineuses de manière générale et, comme, pour le moment, tu n'en as qu'une seule il te sera difficile de lui allouer un objectif aussi précis que la mort du général adverse.
Donc deux solutions: soit tu fais deux unités d'ombres de 5 figurines, soit tu remplaces et/ou complètes ton dispositif avec des harpies qui seront plus mobiles et pourront compléter la nuisance de tes ombres. Dans une armée à vocation aussi mobile que la tienne, la mobilité des harpies (règle vol donc mouvement maximal potentiel de 20ps au lieu de 10 max pour les ombres, même si elles peuvent s'infiltrer et ainsi gagner du terrain) sera un gros avantage, surtout que leur coût est moindre que celui des ombres. De plus, leur faible cd n'est pas vraiment un handicap dans la mesure où ce type d'unité doit être considéré comme sacrifiable et sera de toute manière soit exterminée rapidement soit quasiment très vite inralliable sauf sur un double 1. Dans ce cas, le fait d'avoir un commandement fort ou faible n'a aucune importance...
Enfin, relis comme il faut les règles relatives aux objets magiques...

Si 1500AP se révèle un trop petit budget pour caser tout ce que tu veux, crée une nouvelle liste dans ce post en précisant le nouveau budget prévu.

[i][b][u]Si tu corrige une liste il est,[/u][/b][/i] comme le dit Corey,[u][i][b] beaucoup plus facile et plus clair d'en poster une nouvelle dans un nouveau message que de corriger un message initial[/b][/i][/u] avec tous les risques d'erreurs que cela entraîne souvent.
De plus, ces listes postées à la suite permettent de mieux suivre ton cheminement intellectuel et l'évolution de ta liste alors qu'un message initial maintes fois modifié fait appraître les messages qui suivent comme HS et rend difficile le moyen de resituer l'endroit du post à partir duquel tu as fait les modifications. Pour la clarté du post il serait de très loin préférable que tes modifications de liste apparaissent en réponse plutôt que dans le message initial.

Un petit développement relaltif à la stratégie que tu comptes employer et ton déploiement type initial serait intéressant.
Essaie de donner un rôle global à chacune de tes unités sans que celui-ci soit trop précis.

[i][b]Tuer le général adverse est une possibilité intéressante, mais toute unité en a la possibilité au cours d'une partie, que ce soit au tir ou au càc. De plus, si l'unité à laquelle tu as donné ce but atteint son objectif tôt dans la partie ou qu'une autre unité lui "prend" cet objectif, que fera-t-elle par la suite? [/b][/i]

[i][b]le rôle d'une unité est[/b][/i] plus [i][b]déterminé par sa trajectoire prédéfinie[/b][/i] et ses mouvements que par le point que tu veux vraiment lui faire atteindre que tu ne connaîtras vraiment qu'une fois sur le terrain... Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, encore merci pour vos conseils, ça m'avance beaucoup dans ma compréhension et ma stratégie du jeu.

j'ai donc changé les OM de la sorciere, par contre mon compte des unités spéciales est bien le bon. 1 baliste coute 70 points, j'en ai mis deux donc 140 plus les ombres ça fait bien 284 pts

hésitez pas à donner votre avis sur la chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de caser une neuvième Ombre pour les tests de paniques, il faudra alors en tuer 3 pour les faire tester au lieu de 2 actuellement (règle des 25% de pertes).
Ta Sorcière ne peut pas avoir 2 Objets Cabalistiques, il faudra faire un choix.
L'Epée Tueuse de Héros contre du Sylvain et à ce format c'est pas forcément ultime. Une Lame Ogre c'est mieux.
Pour gratter des points raclent sur tes Arbas. Une seule unité de 16 devrait le faire avec Boucliers et la bannière d'Oriflamme si possible.
Face à du Sylvain les Balistes c'est à répétition.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]j'ai donc changé les OM de la sorciere, par contre mon compte des unités spéciales est bien le bon. 1 baliste coute 70 points, j'en ai mis deux donc 140 plus les ombres ça fait bien 284 pts

hésitez pas à donner votre avis sur la chose. [/quote]Mon premier avis est que j'étais bien plus fatigué que je le croyais quand j'ai répondu [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img].
Sinon un perso ne peut avoir qu'un objet magique de chaque type, la sorcière doit choisir entre la pierre et le PAM.
Pour le despote une Pierre de l'Aube et/ou une Couronne de Commandement peut être bien utile pour un speedy. Modifié par Corey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='El Yanno' timestamp='1418831227' post='2680368']
Essaie de caser une neuvième Ombre pour les tests de paniques, il faudra alors en tuer 3 pour les faire tester au lieu de 2 actuellement (règle des 25% de pertes).
Ta Sorcière ne peut pas avoir 2 Objets Cabalistiques, il faudra faire un choix.
L'Epée Tueuse de Héros contre du Sylvain et à ce format c'est pas forcément ultime. Une Lame Ogre c'est mieux.
Pour gratter des points raclent sur tes Arbas. Une seule unité de 16 devrait le faire avec Boucliers et la bannière d'Oriflamme si possible.
Face à du Sylvain les Balistes c'est à répétition.
[/quote]

Conseils plutôt avisés... Sauf que donner une lame ogre et avoir force 6 contre du sylvain E3 sans sauvegarde, c'est un peu comme tuer une fourmis avec un marteau.
Résultat garantis mais c'est gâcher les points de l'arme magique!
Par exemple l'épée qui +1 pour toucher est largement suffisant pour prendre l'ascendant en cac contre de l'asrai (si tu arrives à l'attraper). Tu toucheras sur 2+, blesseras sur 3+ avec relance du 1!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si son adversaire n'a pas d'Homme Arbre dans son Ost l'épée de Frappe suffit amplement t'as raison. Ou une Epée de Puissance.
Du coup 20 ou 15 points d'économisés. En grattant quelques Arbalétriers on n'est pas loin de la troisième Baliste [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img] Modifié par El Yanno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, mon seul avis c'est pourquoi garde tu ta sorcière ?
Quand elle était niveau 4 elle apportait un vrai bonus (le +4 au sort et à la dissipation) mais la, que compte tu en faire ?
En plus tu ne lui a pas assigné de domaine de magie ce qui rends encore plus compliqué de comprendre ton intention.

Les conjurateur sont très fort en magie avec des sorts très efficaces, si ta sorcière est niveau 2 quelles sorts cherchent tu ? Demande toi aussi à quelle moment les sorts potentiels de ta sorcière seront plus intéressant à lancé qu'un dévoreur d’âme ou qu'un éclair noir (qui sont tous les deux de gros danger pour de l'ES).

Ensuite, je garderais les 2 packs de sombretrait pour profiter du nombre de pose accru, et pour la même raison je réfléchirais à 2 packs d'ombres (pourquoi pas 1 de 8 et 1 de 9 en virant le sorcière ?).

Après, ce n'est que mon avis et je veux surtout savoir comment tu comptes rentabilisé ta sorcière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le domaine de magie je pensais à l'ombre pour debuff en force par exemple ou endu avec le sort 3 et 4 ou le domaine de la vie pour me booster, ou domaine du feu

apres j'avoue que j'en suis qu'à mes débuts en terme de magie :D donc je vais sans doute mal m'en servir mais bon ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ombre est bof car il n'y aura pas ou peu de cac. Et le sort de dommages se base sur l'initiative...
Le feu, une boulette de F4, sur des unités de 5-10 types, Endu 3, c'est hyper rentable. Surtout que le primaire amélioré à 10+, c'est 36 pas de portée.

Les balistes ont 2 PV, donc 12 tirs poison, et retour malette.
Maintenant, à 1500 points, s'il y en a 3...

L'assassin, pareil que l'ombre, il n'y aura pas de CaC...
Ça ne ferait que renchérir les ombres et justifier les tirs dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='julo62' timestamp='1418879314' post='2680622']
L'ombre est bof car il n'y aura pas ou peu de cac. Et le sort de dommages se base sur l'initiative...
Le feu, une boulette de F4, sur des unités de 5-10 types, Endu 3, c'est hyper rentable. Surtout que le primaire amélioré à 10+, c'est 36 pas de portée.

Les balistes ont 2 PV, donc 12 tirs poison, et retour malette.
Maintenant, à 1500 points, s'il y en a 3...

L'assassin, pareil que l'ombre, il n'y aura pas de CaC...
Ça ne ferait que renchérir les ombres et justifier les tirs dessus.
[/quote]

Sauf que tu oublies que Miasmes Mystificateurs, (le primaire de l'ombre, en clair) donne -1d3 à une caractéristique parmi une liste de 4 en version simple et à 4 caracs en versions améliorée et que dans cette liste la CT est incorporée. Un elfe qui a -3 en ct ne vaut plus grand chose... On atteint très vite le 6+ voire 7+ et pire pour toucher et dans ce cas ça devient très difficile d'obtenir quelque chose de correct.
Il est vrai que l'assassin n'est pas forcément le truc ultime à sortir contre un ES. Cependant, s'il sort quelques pavés de GS il peut être intéressant d'avoir un ou deux pavés de piétons bien protégés pour dépoter en retour au càc. A toui de te débrouiller pour qu'il arrive à peu près intact au càc... Je ne dis pas que ce sera facile pour autant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cavaliers sylvains et les éclaireurs, tu auras du mal à les laisser à distance de tes balistes.

C'est un match'up compliqué pour les EN, de toute façon.

Ils sont passés d'armée de passionnés à une liste savonnette vraiment puissante les Sylvains ...

C'est pas pour rien qu'ils sont si bien représentés en tournois depuis le nouveau LA.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sauf que tu oublies que Miasmes Mystificateurs, (le primaire de l'ombre, en clair) donne -1d3 à une caractéristique parmi une liste de 4 en version simple et à 4 caracs en versions améliorée et que dans cette liste la CT est incorporée. Un elfe qui a -3 en ct ne vaut plus grand chose... On atteint très vite le 6+ voire 7+ et pire pour toucher et dans ce cas ça devient très difficile d'obtenir quelque chose de correct.[/quote]
Sauf que réduire une unité de tireurs sur 15 à CT2 ne change pas vraiment la physionomie de la phase de tir.
Mieux vaut jouer sur des domaines de blast (feu, lumière, cieux) pour coucher les tireurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.