Aller au contenu
Warhammer Forum

[SMC] 1850 de mou opti


Isenheim

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai créé le sujet pour répondre à @FIdelcastro. Parce que Cuba voudrait dominer les USA avec des listes SMC molles et qu'il ne faut pas pourrir le topic de @Manokko. Tout le monde arrive à suivre ?

Je reviens d'un tournoi sympa dans le nord de la France, où j'avais décidé d'amener une liste fun en SMC pour avoir du challenge. Le tournoi était à 2 CPM, format 1850. Délaissant mes Tau, Tyranides et Démons trop opti, je suis parti avec cette liste :

[spoiler]QG1 : Khârn le Félon [160]
QG2 : Prince Démon(145), Démon de Tzeench (15), ailes (40), armure du Warp (20), Masse Noire(45) [265]

Troupe1 : 5 Space marines du Chaos [75]
Troupe2 : 28 cultistes [122]

Elite1 : 4 terminators du Chaos, 4 combi-plasma (3x5+7), 4 haches énergétiques (4x0) [148]
Elite2 : 4 terminators du Chaos, 4 combi-plasma (3x5+7), 4 haches énergétiques (4x0) [148]

At.Rapide1 : Helldrake, conflagrateur [170]
At.Rapide2 : Helldrake, conflagrateur [170]

Soutien1 : 3 Obliterators, marque de Nurgle (3x6) [228]
Soutien2 : Ferro-Cerbérus, mécaflagellums [135]
Soutien3 : 3 Obliterators, marque de Nurgle (3x6) [228]


Total = 1849

1 CPM pour le deuxième Helldrake[/spoiler]

Pour briser le suspens, je termine 4e du tournoi en ayant pas mal souffert. pendant mes parties (mais l'ambiance était top !). Les scénarios demandaient tous de camper sur des objectifs et les joueurs scorer des points à la fin de chaque tour. Ce que ma liste faisait mal.
Par ailleurs, j'ai affronté deux Tau (défaite mineure et égalité) et un Tyranide (grosse victoire). Des listes plus à même de couvrir la table en campant. Pour résumer rapidement :

- [b]Première partie[/b] : Dreitch en Tau : Shas'O Putride/Iridium/4++/FnP, éthéré, 3 broads LM+drones, Riptide Gathling, Sky Ray, 9 drones sniper, 3 crisis fuseur et plusieurs escouades de guerriers de feu, 2x8 cibleurs et 12 kroots. La table est complètement vide décor bloquant, à part une grosse pyramide au centre. Un objectif dans chaque sixième de table. Mon adversaire se déploie en premier et dispose ses unités afin de couvrir la pyramide avec l'ensemble de l'armée. Les broadsides et les drones sont excentrés afin d'avoir une ligne de vue derrière la Pyramide, mais il couvre l'autre flanc avec la Riptide, du GdF et le Sky Ray. Son Shas'O va dans les broads pour tanker les éventuels canons laser des oblit et filer Tueur de trucs (puce Putride). L'éthéré rejoint aussi le pack et possède Anti-aérien avec son trait de seigneur de guerre.
C'est clairement pourri pour moi. Je décide de faire un full réserve (les terminators et obliterators en FeP, les Drakes en réserve normale). Khârn et les cultistes vont camper à l'opposé des broads, dans un couvert de ruine face à la Riptide. Je tente de cacher tant bien que mal le Cerbérus et le Prince derrière la Pyramide.

Mon adversaire commence et bouge ses drones afin d'avoir quelques lignes de vue. Le reste de son armée prend 5 objectifs. Mon Prince perd un PV suite à 4 tirs (malgré le zigzag). J'ai mis me reste de l'armée dans le vent avec mon déploiement. Du coup, je ne fais rien, à part charger avec le Cerbérus des kroots tenant un objectif planqué dans la Pyramide. Mon Prince tente de s'approcher du Sky Ray (qui s'est approché) en évitant les lignes de vue. Le Cerbérus tue les kroots et prend son objectif. Le Prince charge le Sky Ray et se rate au close. Khârn reste à camper dans mon coin de table. T2 de mon adversaire qui fait FeP ses Crisis sur le Cerbérus et me le fume. Le Prince meurt sous les tirs de Riptide en Nova. Il termine son tour en scorant avec les objectifs et mène de 7 vs 3 points avec le scénario favorisant son armée.

T2, je fais FeP mes terminators/obliterators sur l'arrière des broadsides. Perdu pour perdu, je tente la manœuvre audacieuse pour décapiter son armée. J'ai un seul incident de FeP (4 terminators qui seront redéployés dans mon coin de table). Obliterators et terminators vident leur plasma dans les broadsides. J'en cane 2 et les drones, mais je n'arrive pas à atteindre l'éthéré car la dernière broadsides me troll en réussissant plusieurs sauvegardes à 6+ (jetée au sol). Les Drakes vont réduire la masse de GdF. La riposte est violente. Le premier pack d'obliterators se fait fumer par les drones snipers sous Typhon de feu, aidés de quelques GdF. La deuxième escouade d'obliterators meurt sous les tirs de GdF en Typhon et de la Riptide. Il me reste 4 terminators qui chargent l'escouade de broads, tuent la braods survivante et l'éthéré et restent engagés contre le Shas'O Iridium/4++/FnP et gantelet onagre. Le reste de mon armée progresse vers deux autres objectifs pendant que els Helldrakes essaient de les appuyer.

La partie se termine sur une défaite (20 à 13). Je ne suis pas trop amer, car affronter du Tau avec du SMC moncodex est un des pires MU, surtout sur ce scénario.

- [b]Deuxième partie[/b] : Arknagar en Tau Shas'O Putride/Iridium, éthéré, 2 broads LM Interception+drones LM, Riptide Gathling/SMS tir précis, Riptide Ion AA/Interception, 9 drones sniper, Hammerhead, 3 crisis LM, cibleurs, 2x20 kroots. Table urbaine avec une skyshield au centre et des décors sur les bords de table. 5 objectifs (1 au milieu de la table, 4 au milieu de chaque quart). Scoring des objos à chaque fin de tour de joueur, pour les deux joueurs (chaud !).

Grosso-modo, la partie va se dérouler quasiment comme la première. Mon adversaire se déploie pour couvrir un max la table. Son Shas'O ira dans les crisis et son éthéré, avec les drones snipers. Mon adversaire commence. Je me déploie super défensivement. Et il ne se passe pas grand-chose pendant que j'attends mes réserves. Par contre, j'ai plus de succès que pour la première partie, bien que mes réserves soient arrivées au compte-goutte (2 unités par tour). Le déploiement de l'éthéré fait qu'un Drake le snipe. Et j'arrive à faire des mini-FeP assassines avec les terminators pour lui chiper les objectifs. Le Prince Démon meurt T2 après avoir viré les kroots d'un objectif. Par contre, mon Cerbérus remonte toute la table et arrive à se farcir les broadsides au close, puis les crisis. Il sera achevé par le Shas'O avec gantelet onagre (zob). Khârn campera sur son objectif et racontera des histoires drôles aux cultistes.
Je marque 25 points scénarios contre 19. Mais mon armée est quasiment exterminée, ce qui file des bonus à mon adversaire. Nous terminons sur une égalité parfaite.


- [b]Troisième partie[/b] : Jarak en Tyranides : Prince aillé DDJ, 2 Viragos, 2 Tervigon, marée de gaunts, 30 hormagaunts empoisonnées, gardiens des ruches empaleurs, zoanthropes, venomthrope, gargouilles et 3 biovores. Je retourne sur la table de la première partie, en jouant un scénario similaire à celui de la deuxième partie. Je commence à me déployer. Honnêtement, j'en mène pas large. Mon adversaire a vraiment beaucoup trop de PV pour que je puisse tout gérer avec mes FeP. Et le scénario l'avantage clairement (étalement et camping, brrr). Du coup, je tenteune version plus ballzy.

Mon Cerbérus fonce seul au centre, gravit la pyramide et campe sur son objectif. Mon Prince ailé va en solitaire prendre l'objectif sur mon flanc droit. Khârn se touche la nouille, massé dans un coin de table avec les cultistes pour évite les biovores/viragos et tenir un objectif. Mon adversaire fait son creep et va cherche les deux objos dans les quarts de droite et de gauche. Mon cerbérus résiste aux attentions du Prince, des gardiens et des Viragos avec 1 PC restant. Les gargouilles arrivent à charger mon Prince ailé et l'englue. T2, je FeP toute mon armée sur mon quart gauche, fumant un Tervigon sous le torrent de plasma et en m'emparant d'un objectif devant 60 gaunts. Les Dakes ne viennent pas (dommage, car le Prince tyranide était bien positionné pour se faire cisailler). Le Prince reste englué contre une unique gargouille.

Mon adversaire réussit ses comportements instinctifs et m'envoit les 30 hormagaunts sur 3 obliterators et les 30 termagants sur les 3 autres obliterators. Le Prince Tyranide repasse les 60 gaunts sous Synapse et me tue plusieurs terminators. Les Virago achèvent le Cerbérus. Mon Prince se fait engluer par une ponte de 16 termagants, via le Tervigon en approche. S'ensuit un énorme corps-à-corps version 300, où mes obliterators tombent petit à petit contre la armée des petits Nyds, pendant que mes 5 SMC et quelques terminators survivants tiennent l'objectif. T3, mes Drakes arrivent et laissent le Prince Nyds à 1 PV. Mon Prince Démon n'a plus qu'un PV. 5 terminators viennent remplacer le défunt Cerbérus au sommet de la pyramide et fument les gardiens des ruches au plasma. Les Viragos et le Prince me fument les deux Drakes ( O_o). La partie s'enlise. Mon Prince se suicide avec sa Masse Noire quand le Tervigon le charge. Les obliterators tombent, mais je continue de tenir l'objectif avec les terminators et 5 SMC (héroïques ces petits gars).

Au final, mon armée est quasiment exterminée. Mais j'ai suffisamment tenu les objectifs pour mettre un gros score. C'est une grande victoire (53 vs 31).

+++
++
+

Conclusion : pourquoi cette liste est molle ?

Ce qui est marrant (et certains l'avaient relevé), c'est que j'ai joué uniquement des unités considérées comme intéressantes il y a quelques années et qui sont totalement absente du circuit dur, actuellement. A raison.

Le [b]Prince Démon[/b] est mauvais. Vraiment trop cher pour son impact, il a le malheur d'avoir une END de 5 et de coûter une blinde. Et, il vaut cher, en plus de péter le budget. Est-ce que j'ai déjà dit qu'il était coûteux ?
En psyker, il est pénalisé par la règle alakon du codex obligeant à tirer au moins un sort dans le domaine le moins intéressant du jeu (ceux des dieux, lol). Avec juste 2 jets dans un domaine psy potable (Biomancie, par exemple), ce'st trop juste pour espérer tirer Bras de Fer ou Endurance. Son manque de vrai invu et l'END 5 fait qu'il n'a aucune chance contre les vraies unités de càc du jeu. Son faible pool de PV le handicape contre les saturations légères, y compris au càc. La marque de Tzeench vient corriger ce défaut. Mais il reste l'équivalent d'un terminator à END 5 (donc, plus d'attaques le blessent, contrairement à une Riptide END6) à 4 PV.

Pour 265 points, c'est juste fun. Je m'en suis servi comme QG opportuniste pouvant contre-attaquer un rush ou traquer les petits opés. Mais adversaires ont quand même pris le partie d'aller systématiquement le traquer. Ce qui fait qu'il n'a pas survécu.

[b]Khârn [/b]est très bien. Mais il n'a pas vraiment d'impact. Je pense en avoir l'utilisation la plus opti. Au chaud dans ses 30 PV de cultistes, il assure que personne ne viendra lui piquer son objectif. Il fait mal au close, touche sur 2+ les mecs invisibles, flinguent les blindages au close, file [i]Sans peur[/i] et ne coûte pas trop cher (un peu, quand même). Contre un vrai QG (maître motard, QG sur T-Wolf, etc.), Khârn rebondit sur l'invu et se fait MI. Sinon, il est vraiment peinard.
[i]
"Khârn, c'est un mec cool et détendu. C'est le gars sympa qui sirote un coca en racontant des blagues à ses potes pendant que la guerre fait rage au loin."[/i] Le fluff, version optimisée.

Les[b] Obliterators[/b] sont moyens. Ils coûtent vraiment cher et n'ont pas tant d'impact. Payer aussi cher pour 3 coups de fuseurs, 6 coups de plasma ou 3 coups de canon laser n'ignorant pas les couverts, c'est trop moche. Heureusement qu'ils peuvent faire des FeP pour rigoler. Mais c'est une unité qui a mal vieillie et souffre de la comparaison avec les broadsides (moins cher !) ou les centurions (plus efficaces !). L'obliterator, c'est du fun.

Les [b]terminators [/b]sont sympas. En fait, il s'agit d'une des unités de FeP porteuses de combi les moins cher du jeu. Je les ai joué par 4 pour optimiser la douche de plasma. Car, le nouveau tableau des véhicules rends le fuseur plus aléatoire (et j'en avait moins besoin). Ils ont une bonne synergie avec les Obliterators (qui peuvent porter le fuseur). Mais, ils restent moins violents que la Légion des damnés (les terminators n'ignorent pas les couverts).

Les [b]Drakes[/b] et le [b]Cerbérus[/b] sont mes pokémons favorise en SMC. J'aviserai après le D2.

[b]Conclusion :[/b]
Le SMC monocodex est toujours aussi mou. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'en avais sorti.^^ Comme la majorité des codex de la V7, le Frère de bataille te donnera du punch et de la polyvalence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce compte rendu :)

Perso s'il y a bien un truc que je n'ai pas appris en te lisant tellement c'est vrai depuis la sortie du codex SMC, c'est qu'un prince démon orienté CAC (pas de pouvoir donc) c'est de la daube. Son endu 5 et la perte de guerrier éternel avec augmentation du coup, je me souviens quand j'ai lu le codex, j'ai ris .....et puis j'ai pleuré !

Par contre ta liste n'est pas molle uniquement parce que le codex SMC est mou mais aussi parce que sur 1850pts tu n'as que 2 unités qui foncent dans le tas au premier tour. Tu aurais mis 1 ferros supplémentaire et des enfants du chaos à la place des termis par exemple et un seigneur de khorne sur jugger à la place des oblits, tu aurais eu beaucoup plus de figs à gérer par ton adversaire.
Bon tu aurais également galéré bien sur mais c'est tellement beau une charge de créatures chaotiques :D Modifié par tetsuo666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Isenheim pour ce compte rendu sur les SMC.

Je partage fortement ton point de vue avec "certaines limites".
Le cerberus c'est mignon mais cela se fait très facilement immobiliser ou détruire, ce n'est efficace que en quantité à priori...
Le heldrake c'est bien mais un peu sur-estimé... cela ne reste qu'un souffle qui n'est efficace que contre du MeQ ou de la masse (dans les grandes lignes), c'est en tout cas clairement la meilleure unité qu'on puisse sortir en SMC [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img]

[quote name='tetsuo666' timestamp='1421923176' post='2696707']

Par contre ta liste n'est pas molle uniquement parce que le codex SMC est mou mais aussi parce que sur 1850pts tu n'as que 2 unités qui foncent dans le tas au premier tour. Tu aurais mis 1 ferros supplémentaire et des enfants du chaos à la place des termis par exemple et un seigneur de khorne sur jugger à la place des oblits, tu aurais eu beaucoup plus de figs à gérer par ton adversaire.
Bon tu aurais également galéré bien sur mais c'est tellement beau une charge de créatures chaotiques [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
[/quote]

Sauf qu'avec 1ferro et des enfants en plus tu ne rentres plus dans un "tournoi 2PM"
il faut choisir entre le ferro ou les enfants
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Isenheim pour ce compte-rendu.

[quote]Le Prince Démon est mauvais. Vraiment trop cher pour son impact, il a le malheur d'avoir une END de 5 et de coûter une blinde.[/quote]
Pour la beauté du jeu et de la figurine (et par ce que je ne joue qu'en mou) j'en sors toujours un. Et je suis arrivé aux même conclusions : les vraies unités de CaCs le meulent, le PD est surtout efficace pour se faire des trucs qui dépassent. Pour le coup, je lui ai enlevé la masse noire pour alléger son coût (220 points), sans voir de différence sur son efficacité finale. Fausse bonne idée ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tetsuo :

[quote name='tetsuo666' timestamp='1421923176' post='2696707']
Par contre ta liste n'est pas molle uniquement parce que le codex SMC est mou mais aussi parce que sur 1850pts tu n'as que 2 unités qui foncent dans le tas au premier tour. Tu aurais mis 1 ferros supplémentaire et des enfants du chaos à la place des termis par exemple et un seigneur de khorne sur jugger à la place des oblits, tu aurais eu beaucoup plus de figs à gérer par ton adversaire.
Bon tu aurais également galéré bien sur mais c'est tellement beau une charge de créatures chaotiques [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
[/quote]

Les charges chaotiques sont aucun doute belles, mais c'était avant.^^

Ce genre de stratégie ne marche plus du tout si tu te passes des sorciers motards télépathes (ce que j'ai fait ici). Par exemple, reprends les listes de mes adversaires. Qui aurait pu galérer parce que 2 ferros et 5 enfants venaient charger ? Les Tau pouvaient les manger en une phase de tir. Le Tyty avait de quoi temporiser et les tuer (Hormas toxés sur les Enfants, notamment). Du coup, je serais passer d'une stratégie qui emmerde le Tau (la réserve) à une beaucoup plus facile à anticiper et très peu adapatble (rigide, même). Le Tau n'aime pas se faire FeP du plasma sur la tête et cramer par des Drakes, car il ne peut pas se positionner trop offensivement sans prendre de sanction. Et il perd le premier en capacité létale, car il ne peut pas se farcir les unités venant depuis les réserves.

Et, sans vouloir te vexer, je pense que tu n'as pas compris l'utilisation que je faisais du Prince et du Cerbérus (ou bien, je me suis mal exprimé). Je ne les ai pas joué comme rushers. C'était des temporisateurs, en cas d'armée de rush en face. Les deux m'ont surtout servi à aller grappiller les objos isolés et à se positionner pour harceler l'adversaire. Pour te donner une idée, contre le joueur Tau de la deuxième partie, mon Cerbérus a quitté mon bord de table qu'au T3.

Je me doute que le type de stratégie que j'ai adopté puisse vous sembler bizarre. C'est vrai que la majorité des joueurs sont encore dans une optique "[i]SMC=càc, donc rush[/i]". Néanmoins, avec l'arrivée en V6 des armées capables d'anéantir rapidement plusieurs unités à la saturation et en une phase, c'est une stratégie qui ne fonctionne pas. Par ailleurs, la V7 a remis au goût du jour les enclumes low-cost (GI/Tyty) qui neutralisent les rush en les empêtrant. Je suis parti de ce constat pour faire ma liste autour de l'impact des unités de FeP. Le Prince et le Cerbérus venant ensuite renforcer les zones d'atterrissage grâce à leur mobilité. Contre le Tau de la première partie, la pratique a été plus difficile, car il couvrait toute la table en ayant commencé (et je n'avais pas d'endroit pour me planquer).

Et, je tiens aussi à préciser que je suis content d'avoir fini 4e. J'aurais pu optimiser davantage ma liste en virant le Prince ailé, par exemple. Mais, je voulais venir en mou pour avoir du challenge et m'obliger à cogiter. Le fait que les listes adverses me semblait un cran au-dessus niveau puissance m'a aussi plu.

Donc, ce sujet n'est pas un constat d'échec. C'est juste pour [b]montrer un liste "molle" (mais optimisée pour tournoi, quand même) et expliquer en quoi elle est inférieure à des listes ETC[/b]. Parce que je lis souvent sur le Warfo des propos qui me font penser que les gens n'analysent pas suffisamment (ou ne comprennent pas) l'écart entre les deux. Et préfèrent se rabattre sur une frontière "grise" (pour eux) qu'ils nomment mi-dur, mais qui correspond en réalité à un niveau d'optimisation approchant du liquide.

Ma liste SMC est molle, mais elle marche. Elle a un cadre stratégique assez polyvalent et adaptable pour faire face à plusieurs types de MU sans craquer.

+++

@Le Grand TouT :

[quote name='Le Grand TouT' timestamp='1421923176' post='2696707']Pour les oblit, ils ont le CA maintenant qui n'est pas mal en saturation avec son perforant et le LF jumelé ou LFL qui en bonne fep peut faire mal aussi. [/quote]

En fait, le canon d'assaut est assez anecdotique. C'est vraiment pour terminer une unité faiblarde. Parce que les 12 tirs non-jumelés de F6 ne vendent pas franchement du rêve pour 228 pts. Idem pour les LF : c'est super dangereux à la FeP et aléatoire. Surtout que les obliterators sont Lent & Méthodique et vont se faire engluer au càc si des figurines survivent.

+++

@GoldArrow :

[quote name='GoldArrow' timestamp='1421923176' post='2696707']Pour la beauté du jeu et de la figurine (et par ce que je ne joue qu'en mou) j'en sors toujours un. Et je suis arrivé aux même conclusions : les vraies unités de CaCs le meulent, le PD est surtout efficace pour se faire des trucs qui dépassent. Pour le coup, je lui ai enlevé la masse noire pour alléger son coût (220 points), sans voir de différence sur son efficacité finale. Fausse bonne idée ?[/quote]

A mon avis, la Masse Noire reste utile. Sans, tu perds vraiment en nombre d'attaques et tu réduits encore plus le scope des unités prenables au close. Par exemple, contre le Tyty, mon Prince a pu se farcir 14 gargouilles et 11 gaunts avant de se suicider. Sur les blobs pas endurants, la règle Maudite tue une figurine sur deux dans un rayon de 3 ps. C'est fort pour se dépêtrer rapidement d'un blob. Et comme j'utilises mon Prince pour aller me farcir des opés, je partais du principe qu'il doit pouvoir tuer des conscrits ou des termagants. Surtout qu'avec juste 5 attaques, le Prince ne fera finalement pas trop de dommages et restera englué.

La Masse s'explique aussi parce que je n'avais presque rien pour faire de l'anti-masse (ah ah) dans le reste de l'armée.

+++

@Louisteq :

[quote name='Louisteq' timestamp='1421923176' post='2696707']Je partage fortement ton point de vue avec "certaines limites".
Le cerberus c'est mignon mais cela se fait très facilement immobiliser ou détruire, ce n'est efficace que en quantité à priori...
Le heldrake c'est bien mais un peu sur-estimé... cela ne reste qu'un souffle qui n'est efficace que contre du MeQ ou de la masse (dans les grandes lignes), c'est en tout cas clairement la meilleure unité qu'on puisse sortir en SMC [/quote]

Tututut.
Le Cerbérus, c'est une des unités qui me semblent le plus fort du codex. Par contre, c'est une unité qui demande une très bonne maîtrise du jeu, car il est fragile et saute facilement. Dans le méta actuel, il n'est pas du tout utilisé pour rusher. C'est plus un joker qui vient emmerder son monde. Et un seul Cerbérus suffit amplement. Plus de Cerbérus rend la liste plus rigide à jouer (et on part dans le rush qui ne marche plus).
Le Drake a eu son nerf qui l'a rééquilibré (à mon avis). Mais il reste intéressant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Isenheim' timestamp='1421945792' post='2696935']

Tututut.
Le Cerbérus, c'est une des unités qui me semblent le plus fort du codex. Par contre, c'est une unité qui demande une très bonne maîtrise du jeu, car il est fragile et saute facilement. Dans le méta actuel, il n'est pas du tout utilisé pour rusher. C'est plus un joker qui vient emmerder son monde. Et un seul Cerbérus suffit amplement. Plus de Cerbérus rend la liste plus rigide à jouer (et on part dans le rush qui ne marche plus).
Le Drake a eu son nerf qui l'a rééquilibré (à mon avis). Mais il reste intéressant.
[/quote]

Jouant aussi un Cerberus, je ne peux que confirmer tes propos. Personnellement, je fait en sorte qu'il ne devienne pas le focus de l'adversaire, en le cachant dans un coin, et en le bougeant peu les 2 premiers tours. Sa faculté à se déplacer très rapidement est un énorme avantage, et la V7 le rend quand même plus solide. Je l'envoie de préférence contre les unités fond de table (Vindic', Déva, etc ...) et ou je suis sur de one shoot.

Mes 2 sous ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='MEGALODON' timestamp='1421949485' post='2696969']
Salut,

Petite question que penses-tu de l'armée démon de Teotep pour le D2N avec le spam de PD de slanesh?
[/quote]

Je ne ferai pas de commentaire sur le D2. On verra quand il sera passé.

Et je ne veux pas faire de teasing. Surtout que ça porte la poisse.^^


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question à isenheim: Avant je jouais souvent rush (6 rhinos + cacophone pour empeché les tirs en états d'alerte de 10 SMC avec fuseur x2 et combi fuseur / 2 LF/combi LF, je rajoute un sorcier à motos avec les 5 enfants du chaos, et maintenant je rajoute 1 helldrake et 1 ferro cac. (je n'ai pas plancher dessus ca me vient à l'instant en lisant le post) Ca marcherait toujours? je suis un adepte du bon vieux rhino rush.
Je vais devoir revoir de manière plus poussé de toute manière.

Je suis d'accord avec toi sur les oblit, j'oublie que maintenant nos icones ne servent plus à fiabiliser les fep, avant ca marchait pas mal: un rush de motos de nurgle avec icone T1 (12pas de base + 24pas + 6 pas pour l'icone et tu posais ton premier socle de termite/blit à 42pas. De toute manière "l'ignore les couvert" on en a peu(les armes de souffle). Chaos = cac oui et non ca dépend si tu es khorn ou pas et encore ca dépends de l'armée en face.
C'est sur que quand je vois les autres codex, on se dit le notre est sortie en(dans les)premier, tout le monde crie au scandale et au final comme d'habitude on attend vite une nouvelle mouture car les sorties d'après sont meilleurs.

Et les codex CS et BL c'est de la rigolade et honteux, si peu d'option de création, juste des artefacts: ou sont les options d'unité de base comme à la grande époque!

Et sinon les motos de slaanesh avec l'icone: un avis particulier? ca semble pas mal si on ne pert pas le porteur bien sur! ce qui n'est pas gagné.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Isenheim' timestamp='1421945792' post='2696935']
@Tetsuo :

Les charges chaotiques sont aucun doute belles, mais c'était avant.^^

Ce genre de stratégie ne marche plus du tout si tu te passes des sorciers motards télépathes (ce que j'ai fait ici). Par exemple, reprends les listes de mes adversaires. Qui aurait pu galérer parce que 2 ferros et 5 enfants venaient charger ? Les Tau pouvaient les manger en une phase de tir. Le Tyty avait de quoi temporiser et les tuer (Hormas toxés sur les Enfants, notamment). Du coup, je serais passer d'une stratégie qui emmerde le Tau (la réserve) à une beaucoup plus facile à anticiper et très peu adapatble (rigide, même). Le Tau n'aime pas se faire FeP du plasma sur la tête et cramer par des Drakes, car il ne peut pas se positionner trop offensivement sans prendre de sanction. Et il perd le premier en capacité létale, car il ne peut pas se farcir les unités venant depuis les réserves.

Et, sans vouloir te vexer, je pense que tu n'as pas compris l'utilisation que je faisais du Prince et du Cerbérus (ou bien, je me suis mal exprimé). Je ne les ai pas joué comme rushers. C'était des temporisateurs, en cas d'armée de rush en face. Les deux m'ont surtout servi à aller grappiller les objos isolés et à se positionner pour harceler l'adversaire. Pour te donner une idée, contre le joueur Tau de la deuxième partie, mon Cerbérus a quitté mon bord de table qu'au T3.

Je me doute que le type de stratégie que j'ai adopté puisse vous sembler bizarre. C'est vrai que la majorité des joueurs sont encore dans une optique "[i]SMC=càc, donc rush[/i]". Néanmoins, avec l'arrivée en V6 des armées capables d'anéantir rapidement plusieurs unités à la saturation et en une phase, c'est une stratégie qui ne fonctionne pas. Par ailleurs, la V7 a remis au goût du jour les enclumes low-cost (GI/Tyty) qui neutralisent les rush en les empêtrant. Je suis parti de ce constat pour faire ma liste autour de l'impact des unités de FeP. Le Prince et le Cerbérus venant ensuite renforcer les zones d'atterrissage grâce à leur mobilité. Contre le Tau de la première partie, la pratique a été plus difficile, car il couvrait toute la table en ayant commencé (et je n'avais pas d'endroit pour me planquer).

Et, je tiens aussi à préciser que je suis content d'avoir fini 4e. J'aurais pu optimiser davantage ma liste en virant le Prince ailé, par exemple. Mais, je voulais venir en mou pour avoir du challenge et m'obliger à cogiter. Le fait que les listes adverses me semblait un cran au-dessus niveau puissance m'a aussi plu.

Donc, ce sujet n'est pas un constat d'échec. C'est juste pour [b]montrer un liste "molle" (mais optimisée pour tournoi, quand même) et expliquer en quoi elle est inférieure à des listes ETC[/b]. Parce que je lis souvent sur le Warfo des propos qui me font penser que les gens n'analysent pas suffisamment (ou ne comprennent pas) l'écart entre les deux. Et préfèrent se rabattre sur une frontière "grise" (pour eux) qu'ils nomment mi-dur, mais qui correspond en réalité à un niveau d'optimisation approchant du liquide.

Ma liste SMC est molle, mais elle marche. Elle a un cadre stratégique assez polyvalent et adaptable pour faire face à plusieurs types de MU sans craquer.

+++
[/quote]

En fait je n'ai pas voulu comprendre l'utilisation du ferro et du prince, c'est de l'hérésie inversée que tu as commis !! :D

Disons que le rush c'est quitte ou double si tu commences et c'est pratiquement complètement mort si tu joues en deuxième. Sur une table avec pas mal de couvert ça peut être viable aussi. Bref ça dépend beaucoup trop de la chance et de la malchance au tir de l'adversaire pour être viable. Mais moi j'aime bien :devil:
Le paradox, contre des listes pas optimisées le rush chaotique est trop fort :ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='tetsuo666' timestamp='1422006891' post='2697244']
En fait je n'ai pas voulu comprendre l'utilisation du ferro et du prince, c'est de l'hérésie inversée que tu as commis !! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
[/quote]

[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
En hérétique hérétique, je reste fluff !

[quote name='Le Grand TouT' timestamp='1421962300' post='2697075']
Une question à isenheim: Avant je jouais souvent rush (6 rhinos + cacophone pour empeché les tirs en états d'alerte de 10 SMC avec fuseur x2 et combi fuseur / 2 LF/combi LF, je rajoute un sorcier à motos avec les 5 enfants du chaos, et maintenant je rajoute 1 helldrake et 1 ferro cac. (je n'ai pas plancher dessus ca me vient à l'instant en lisant le post) Ca marcherait toujours? je suis un adepte du bon vieux rhino rush.
Je vais devoir revoir de manière plus poussé de toute manière.[/quote]

Dans l'absolu, la liste respecte les entrées codex. Donc, on va dire que ça marche. :whistling:/>

Pour jouer entre copains, tu peux. Par contre, ne t'attends pas vraiment à faire des miracles si tu comptes jouer en tournoi. Le Rhino, cela fait bien longtemps qu'il n'est plus la pierre angulaire des startégies SMC. C'est une unité complètement annexe, au cas où tu souhaites encore sortir des SMC, eux-aussi complètement annexe.
Si je veux sortir du Rhino dans une liste, en conservant le côté opti, ce serait 5 CSM/1 lance-flammes + rhino et basta. Soit 115 points. Et je trouve cela quand même cher.

[quote]Chaos = cac oui et non ca dépend si tu es khorn ou pas et encore ca dépends de l'armée en face.[/quote]

Bof. Vraiment bof. En SMC, Khôrne = liquide. Les seuls trucs de Khôrne qui se démarquent sont Khârn et le Héraut Jugger-Hachoir. Et ce sont des QG absents du méta dur. Le reste des marques/affiliations sont franchement inintéressantes.

Les seules options de cultes utiles sont, selon moi, la marque de Nurgle sur les Enfants du Chaos en dur. Pour le jeu fun, je cite aussi la marque de Nurgle pour les Obliterators/Mutilators (oui, je continue d'aller en tournoi mou avec des Mutilators), voire les terminators et les SMC. Le reste est vraiment gadget.

[quote]
out le monde crie au scandale et au final comme d'habitude on attend vite une nouvelle mouture car les sorties d'après sont meilleurs.[/quote]

Pas toujours. Les dernières sorties V7 sont plutôt dans les tranches moyennes du méta (mis à part le GK et le SW).

[quote]Et sinon les motos de slaanesh avec l'icone: un avis particulier? ca semble pas mal si on ne pert pas le porteur bien sur! ce qui n'est pas gagné.
[/quote]

Pourquoi faire ? Quitte à jouer du motards, autant changer de codex. Les autres armées le font vraiment mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Les motos de nurgle sont résistante avec E6 et je me disais que E5 +fnp ca doit pas être mal non plus au final (mon armée est 80% nurgle).Donc même des zerk ou des SMC de base à 2A ne sont que pour le moi/mi dur. Et les plague marine qui sont l'ossature de mon armée quand même! ??

Je n'ai pas lu les autres dex, mais à te lire et tu as une bien meilleure vision du jeu que moi qui est stopper 2ans, j'ai l'impression que le dex chaos est pourris (bien dessous des autres), c'est sur mon dex TAU à toujours été fort, mais bon là pour résumé pour le dur:

QG:
- kharn
- seigneur de khorne sur jugger
- sorcier sur motos
- typhus peut-etre pour les zombie ?
- huron?

Elite:
rien ou peut-être quelques plague ou noise marine?

ATRAP:
- Enfants
- motos
- helldrake
- raptors dans certaines config?

Soutien:
ET là au final rien de vraiment bien
- Havoc
- ferro cac ou tir en gatling
- voir oblit selon des listes

Troupes:
Rien sauf quelques cultiste et zombie en gardien à la maison?

Au final je sais pas comment sont les autres dex mais ca m'a l'air pauvre de notre coté, pour performer on dirait que l'on a que sorcier et les ATRAP, le reste bouche les trous et les points car même le ferre est pas au top mais permet de potentialiser ce qu'il y a avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une nouvelle question concernant le termicide plasma :

Pour une douche sympathique il faut atterrir dans les 12 ps de la cible voulue. Pour le coup, il faut FeP pas trop près pour éviter l'incident mais pas non plus trop loin (genre à 7? ps ?). ça m'est arrivé déjà plusieurs fois de dévier à l'opposée et me retrouver à genre 14 ps de ma cible sans rien autour. Dans ce cas là que faire ? Décharger quand même les combi (même si pour le coup 4 tirs au lieu de 8) ? Ou bien attendre ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='GoldArrow' timestamp='1422136151' post='2698048']
J'ai une nouvelle question concernant le termicide plasma :

Pour une douche sympathique il faut atterrir dans les 12 ps de la cible voulue. Pour le coup, il faut FeP pas trop près pour éviter l'incident mais pas non plus trop loin (genre à 7? ps ?). ça m'est arrivé déjà plusieurs fois de dévier à l'opposée et me retrouver à genre 14 ps de ma cible sans rien autour. Dans ce cas là que faire ? Décharger quand même les combi (même si pour le coup 4 tirs au lieu de 8) ? Ou bien attendre ?
[/quote]

Vu le prix de l'escouade, le nombre d'unités en FeP et l'impact, ce n'est plus vraiment des termicides. C'est plus proche du spam réserves à la façon Tau. C'était de mon armée Enclaves Farsight que provenait ma source d'inspiration.

Dans la majorité de mes parties, je m'assure que mes FeP vont dégommer une des unités piliers de la zone du champ de bataille où j'arrive. Donc, je ne cours pas le risque de rater l'assassinat avec une déviation ou un incident de frappe. Du coup, je FeP plusieurs unités sur la même portion du champ de bataille. Comme cela, si une des unités se mange un incident de FeP ou une déviation trop importante, j'ai quand même de quoi prendre le relais et éviter la catastrophe. C'est important, parce que faire une bonne attaque par frappe en profondeur demande une réelle maîtrise du jeu. Il faut savoir anticiper les risques, optimiser le placement du reste de l'armée pour favoriser la zone de FeP et savoir gérer la contre-attaque adverse. Une petite erreur et le joueur file à manger ses unités de FeP.
C'est aussi pour cette raison que je ne joue plus d'unité kleenex (type termicide). Les gens pensent que c'est "safe" ou rassurant d'avoir une unité low-cost qui va potentiellement tuer un truc à l'arrivée et que le bas coût de l'unité suffit à contre-balancer la perte de celle-ci. Au final, ce sont des points d'armée qui sont généralement offerts. Et ce genre d'unité est tactiquement pauvre, car elle ne permet pas d'ouvrir un nouveau front d'affrontement, par exemple.

Pour revenir à ta question. Je vide d'abord les combis des unités qui sont à 12 ps ou les obliterators en double plasma jumelé. Pour celles qui ont dévié à plus de 12 ps, j'attends de voir les résultats des unités plus proches et je décide ensuite si cela vaut le coup. C'est vraiment situationnel.

[quote name='Le Grand TouT' timestamp='1422098381' post='2697750']
Les motos de nurgle sont résistante avec E6 et je me disais que E5 +fnp ca doit pas être mal non plus au final (mon armée est 80% nurgle).Donc même des zerk ou des SMC de base à 2A ne sont que pour le moi/mi dur. Et les plague marine qui sont l'ossature de mon armée quand même! ??[/quote]

En fait, tout dépend vraiment de ce que tu comptes faire avec ton armée. Pour jouer entre potes, sors ce que tu veux. Par contre :

-les motards de NUrgle sont moins intéressants que des Enfants. Compare les coups en points entre les motards SMC, les Enfants et les motards des autres codex. Pour moi, il n'y a pas photo. De toute façon, les motards SMC sont des unités de harcèlement (pas trop cher, pas si endurant, armes spé). Je ne pense pas que les blinder en points pour augmenter la résistance soit une bonne idée. Ce n'est pas leur rôle. Si tu veux juste avancer en ligne droite pour rentrer dans l'armée adverse, prend des Enfants.

-Les Berzerkers sont liquides. Même pas mou. C'est injouable.

-Les Plagues marines étaient sympas au tout début de la sortie du codex. Mais, avec le recul, je pense qu'ils n'ont jamais été super opti. Je pense que c'est plutôt une mode qui pourrait expliquer leur présence sur les tables. A 24 ps par figurine, c'est prohibitif. Ils n'ont pas vraiment d'impact général et servent surtout à prendre et tenir un objectif. A l'époque où la saturation est accessible partout et quand les unités mobiles sont la clé des parties, c'est à mon avis mort. Autant prendre 30 cultistes, qui feront tout aussi bien enclume pour beaucoup moins cher. Personnellement, j'ai amélioré mes résultats en jeu en laissant tomber les Plagues Marines.

[quote]Au final je sais pas comment sont les autres dex mais ca m'a l'air pauvre de notre coté, pour performer on dirait que l'on a que sorcier et les ATRAP, le reste bouche les trous et les points car même le ferre est pas au top mais permet de potentialiser ce qu'il y a avant.
[/quote]

Je parle quand même pour le milieu des tournois. ENtre potes, on peut jouer ce que l'on veut, du moment que tout le monde s'accorde. Pour les tournois, c'est pas la même du tout. Je connais peu de monde qui vient pour perdre et tout le monde préfère optimiser ses listes pour gagner. Dans ce milieu là, le codex SMC est un peu délaissé, car il propose peu de choix punchy et/ou facile à jouer (à la différence des Princes tyranide ailé, Tétrarques sur console, moissonneurs, Wyvern, conscrits, Pask, Waves, etc.). Et c'est normal qu'un codex ne propose par 36 choix balaises pour la compétition. Surtout quand le codex est low-tiers.

[quote]QG:
- kharn
- seigneur de khorne sur jugger
- sorcier sur motos
- typhus peut-etre pour les zombie ?
- huron?[/quote]

Le meilleur QG est (de loin) le sorcier motard LVL3. Khârn est sympa, mais trouve rapidement ses limites, tout comme le seigneur Jugger. Typhus et ses zombis sont plutôt mauvais (même si un mec joue une liste de défense très marrante avec Typhus/Arhiman full invoc pour le D2 Nord). Huron est mauvais. Abaddon est mauvais et surestimé (même si j'aime bien le sortir pour le fun).

[quote]Elite:
rien ou peut-être quelques plague ou noise marine?[/quote]

Nope. Il vaut mieux jouer les Plagues ou les Noises en Troupes, amha. Mais je les trouves faiblards.

Personnellement, j'aime les terminators et les mutilators. Les mutilators de Nurgle en land raider sont marrants à jouer. C'est loin d'être l'unité du siècle. Mais, ils encaissent relativement bien et peuvent se farcir plusieurs unités au càc, pour peu qu'ils soient accompagner d'un QG. Je les ai joué au tournoi des Vikings de décembre dernier et je n'ai pas perdu une seule partie. Par contre, c'est à réserver pour le mou.

[quote]ATRAP:
- Enfants
- motos
- helldrake
- raptors dans certaines config? [/quote]

Je dirais que les seuls choix forts sont les Enfants de Nurgle et Helldrake. Les raptors ne sont pas intéressants (d'ailleurs tous les mariens d'assauts ne sont pas intéressants, quelque soit le codex). Les motards sont à jouer le plus léger possible, juste pour venir menacer les flancs avec des armes spé. Mais ce n'est pas vraiment fort.

[quote]Soutien:
ET là au final rien de vraiment bien
- Havoc
- ferro cac ou tir en gatling
- voir oblit selon des listes[/quote]

Dans les trucs forts, je retiens le Ferro-Cerbérus (càc), même s'il faut bien savoir le jouer. Les obliterators sont bons, sans être des unités à prendre systématiquement. Les Havocs sont vraiment situationnels et nécessitent un bastion.

Le Ferro Centaurus (tir) est trop cher pour être efficace. Le Land raider n'est pas si mauvais pour protéger des points et convoyer une unité. Surtout, depuis que la version loyaliste a vu son Esprit de la Machine nerfé avec la V7, le land raider SMC n'est plus vraiment différent du Land Raider Vanilla.

Par contre, vous pouvez complètement oublier les Vindicators ou le Defiler. C'était bien il y a 10 ans.^^

[quote]Troupes:
Rien sauf quelques cultiste et zombie en gardien à la maison?[/quote]

Les cultistes pour le jeu dur. Je trouve les zombis sont merdiques, à cause du Lent & méthodiquee, ainsi que l'obligation de prendre Typhus. J'aime bien les SMC Vanilla, mais en version low-cost et simplement pour avoir une petite troupe avec save 3+. Les autres sont liquides (Berzerkers, Thousand Sons, Elus) ou situationnelles (Emperors Children, Plague).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='MEGALODON' timestamp='1422183656' post='2698226']
Pour les zombies à voir quand tu voies comme braindead en parle sur 40 Kings, je pense que cela est sous-estimé par chez nous.
[/quote]

Attention à ce que dit Braindead sur 40kings. Le type fait surtout des articles pour tous et parle dans une optique tout public. Par exemple, il a fait un très bon tactica Tempestus.

Par contre, jamais il ne mettrait des choses directement balaise dans son méta, sauf si c'est déjà connu. Il n'est pas fou.

Là encore, sortez moi une liste zombis qui tient la route. Mis à part celle de Talessine au D2, j'ai rien vu d'intéressant. Donc, les zombis ne me semblent pas sous estimés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Attention à ce que dit Braindead sur 40kings. Le type fait surtout des articles pour tous et parle dans une optique tout public. Par exemple, il a fait un très bon tactica Tempestus[/quote]

Justement y a tout un paragraphe sur la capacité de projeter ses zombies dont un mot sur l'infiltration, ce qu'a mis en pratique Talessine

[quote]Là encore, sortez moi une liste zombis qui tient la route[/quote]

Je te regarde ça demain et moi je me débinerais pas comme pour l'armée totors dur que tu devais me montrer avec les DA :whistling:/>/>/>

[quote]Mis à part celle de Talessine au D2, j'ai rien vu d'intéressant. Donc, les zombis ne me semblent pas sous estimés. [/quote]

Je sais pas je trouve le concept de la liste de talessine très bien mais il y a des manques.

Il manque un chausson à typhus s'il infiltre les trois escouades de zombies + Ahriman surtout qu'il peut pas rejoindre un pack de démon

Il n'y a pas de récompense exalté pour le grimoire pour se blinder face à des armes de barrage ou pour solidifier son pack de toutou, s'il ne retient pas cette option à cause du risque de craquage, il aurait pu opter pour la sky pour planquer son pack d'invocation dedans ou dessous suivant l'adversaire Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='MEGALODON' timestamp='1422187340' post='2698255']
Justement y a tout un paragraphe sur la capacité de projeter ses zombies dont un mot sur l'infiltration, ce qu'a mis en pratique Talessine[/quote]

J'avais compris. Et je trouve ça bof. Ce genre d'unité à plutôt intérêt à rester en fond de table pour éviter de prendre la mort. C'est juste un gros pool de PV qui continue de craindre la saturation. Or, les armes de saturation sont de portée relativement courte. Ta "projection" va juste te mettre dans les portées des Pask, Torrent du bonheur Tau et Cie. Sans compter les unités de càc qui balancent des pools de dés assez énorme.

Par exemple, reprends mon débriefing : Khârn et ses cultistes n'avait jamais d'intérêt à aller voir le centre de la table. En théorie, c'est marrant d'infiltrer du zombi. En pratique, tu vas plutôt les éloigner de l'armée adverse, pour tenir l'objectif tranquillou, sinon ils fondent vite.

[quote]Je te regarde ça demain et moi je me débinerais pas comme pour l'armée totors dur que tu devais me montrer avec les DA [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img][/quote]

J'ai dit ça ? Tu parles de la liste Lance Adamantine + Chevaliers DW qui a été tuée par le retour de la FaQ GW ?

[quote]Je sais pas je trouve le concept de la liste de talessine très bien mais il y a des manques.

Il manque un chausson à typhus s'il infiltre les trois escouades de zombies + Ahriman surtout qu'il peut pas rejoindre un pack de démon

Il n'y a pas de récompense exalté pour le grimoire pour se blinder face à des armes de barrage ou pour solidifier son pack de toutou, s'il ne retient pas cette option à cause du risque de craquage, il aurait pu opter pour la sky pour planquer son pack d'invocation dedans ou dessous suivant l'adversaire
[/quote]

De toute façon, on verra le week-end prochain.^^ Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En adaptation de liste bien connu avec des zombies j'arrive à ça.

Les zombies pouvant être pris apparemment en allié.

[spoiler] [b][u]ORK DE NURGLE (Orks) : 1850 points[/u][/b]
[b][color="#0000ff"]QG[/color][/b]
[list][*][color="#ff0000"]Big Mek[/color] (89pts)[list][*][color="#00a650"]1 Big Mek[/color][list][*] 1 Armur' Lourde, 1 Champ de Force Kustom[/list][/list][/list]
[b][color="#0000ff"]Troupes[/color][/b]
[list][*][color="#ff0000"]Gretchin[/color] (35pts)[list][*][color="#00a650"]10 Gretchin[/color][*][color="#00a650"]1 Runtherd[/color][/list]
[*][color="#ff0000"]Gretchin[/color] (35pts)[list][*][color="#00a650"]10 Gretchin[/color][*][color="#00a650"]1 Runtherd[/color][/list][/list]
[b][color="#0000ff"]Attaque Rapide[/color][/b]
[list][*][color="#ff0000"]Deffkoptas[/color] (150pts)[list][*][color="#00a650"]5 Deffkoptas[/color][list][*] 5 Lance-rokettes jumelé[/list][/list]
[*][color="#ff0000"]Deffkoptas[/color] (150pts)[list][*][color="#00a650"]5 Deffkoptas[/color][list][*] 5 Lance-rokettes jumelé[/list][/list][/list]
[b][color="#0000ff"]Soutien[/color][/b]
[list][*][color="#ff0000"]Lootas[/color] (210pts)[list][*][color="#00a650"]15 Lootas[/color][/list]
[*][color="#ff0000"]Lootas[/color] (210pts)[list][*][color="#00a650"]15 Lootas[/color][/list]
[*][color="#ff0000"]Lootas[/color] (196pts)[list][*][color="#00a650"]14 Lootas[/color][/list][/list]
[b][color="#0000ff"]QG (Marines du Chaos)[/color][/b]
[list][*][color="#ff0000"]§ Typhus[/color] (230pts)[list][*][color="#00a650"]1 § Typhus[/color][/list][/list]
[b][color="#0000ff"]Troupes (Marines du Chaos)[/color][/b]
[list][*][color="#ff0000"]Zombies de la peste[/color] (150pts)[list][*][color="#00a650"]34 Zombie de la peste[/color][*][color="#00a650"]1 Champion zombie de la peste[/color][/list]
[*][color="#ff0000"]Zombies de la peste[/color] (150pts)[list][*][color="#00a650"]34 Zombie de la peste[/color][*][color="#00a650"]1 Champion zombie de la peste[/color][/list][/list]
[b][color="#0000ff"]Attaque Rapide (Marines du Chaos)[/color][/b]
[list][*][color="#ff0000"]Heldrake[/color] (170pts)[list][*][color="#00a650"]1 Heldrake[/color][list][*] 1 Conflagrateur[/list][/list][/list]
[b][color="#0000ff"]Divers (Forteresses)[/color][/b]
[list][*][color="#ff0000"]Plateforme Skyshield[/color] (75pts)[list][*][color="#00a650"]1 Plateforme Skyshield[/color][/list][/list]

[i]BBCode Généré par [url="http://www.armycreator.net"]Army Creator[/url][/i][/spoiler]

autre variant peut être plus intéressante

[spoiler][b][u]ORK DE NURGLE (Orks) : 1850 points[/u][/b]
[b][color=#0000FF]QG[/color][/b]
[list]
[*][color=#ff0000]Painboy[/color] (55pts)
[list]
[*][color=#00a650]1 Painboy[/color]
[list]
[*] 1 Ikon' de Boss
[/list]
[/list]
[*][color=#ff0000]Big Mek[/color] (85pts)
[list]
[*][color=#00a650]1 Big Mek[/color]
[list]
[*] 1 Champ de Force Kustom
[/list]
[/list]
[*][color=#ff0000]Painboy[/color] (55pts)
[list]
[*][color=#00a650]1 Painboy[/color]
[list]
[*] 1 Ikon' de Boss
[/list]
[/list]
[/list]
[b][color=#0000FF]Troupes[/color][/b]
[list]
[*][color=#ff0000]Gretchin[/color] (35pts)
[list]
[*][color=#00a650]10 Gretchin[/color]
[*][color=#00a650]1 Runtherd[/color]
[/list]
[*][color=#ff0000]Gretchin[/color] (35pts)
[list]
[*][color=#00a650]10 Gretchin[/color]
[*][color=#00a650]1 Runtherd[/color]
[/list]
[/list]
[b][color=#0000FF]Attaque Rapide[/color][/b]
[list]
[*][color=#ff0000]Deffkoptas[/color] (150pts)
[list]
[*][color=#00a650]5 Deffkoptas[/color]
[list]
[*] 5 Lance-rokettes jumelé
[/list]
[/list]
[*][color=#ff0000]Deffkoptas[/color] (150pts)
[list]
[*][color=#00a650]5 Deffkoptas[/color]
[list]
[*] 5 Lance-rokettes jumelé
[/list]
[/list]
[/list]
[b][color=#0000FF]Soutien[/color][/b]
[list]
[*][color=#ff0000]Mek Gunz[/color] (90pts)
[list]
[*][color=#00a650]5 Mek Gunz[/color]
[list]
[*] 5 Lobeur
[/list]
[/list]
[*][color=#ff0000]Lootas[/color] (210pts)
[list]
[*][color=#00a650]15 Lootas[/color]
[/list]
[*][color=#ff0000]Lootas[/color] (210pts)
[list]
[*][color=#00a650]15 Lootas[/color]
[/list]
[/list]
[b][color=#0000FF]QG (Marines du Chaos)[/color][/b]
[list]
[*][color=#ff0000]§ Typhus[/color] (230pts)
[list]
[*][color=#00a650]1 § Typhus[/color]
[/list]
[/list]
[b][color=#0000FF]Troupes (Marines du Chaos)[/color][/b]
[list]
[*][color=#ff0000]Zombies de la peste[/color] (150pts)
[list]
[*][color=#00a650]34 Zombie de la peste[/color]
[*][color=#00a650]1 Champion zombie de la peste[/color]
[/list]
[*][color=#ff0000]Zombies de la peste[/color] (150pts)
[list]
[*][color=#00a650]34 Zombie de la peste[/color]
[*][color=#00a650]1 Champion zombie de la peste[/color]
[/list]
[/list]
[b][color=#0000FF]Attaque Rapide (Marines du Chaos)[/color][/b]
[list]
[*][color=#ff0000]Heldrake[/color] (170pts)
[list]
[*][color=#00a650]1 Heldrake[/color]
[list]
[*] 1 Conflagrateur
[/list]
[/list]
[/list]
[b][color=#0000FF]Divers (Forteresses)[/color][/b]
[list]
[*][color=#ff0000]Plateforme Skyshield[/color] (75pts)
[list]
[*][color=#00a650]1 Plateforme Skyshield[/color]
[/list]
[/list]

[i]BBCode Généré par [url=http://www.armycreator.net]Army Creator[/url][/i][/spoiler]


[quote]J'avais compris. Et je trouve ça bof. Ce genre d'unité à plutôt intérêt à rester en fond de table pour éviter de prendre la mort. C'est juste un gros pool de PV qui continue de craindre la saturation. Or, les armes de saturation sont de portée relativement courte. Ta "projection" va juste te mettre dans les portées des Pask, Torrent du bonheur Tau et Cie. Sans compter les unités de càc qui balancent des pools de dés assez énorme.

Par exemple, reprends mon débriefing : Khârn et ses cultistes n'avait jamais d'intérêt à aller voir le centre de la table. En théorie, c'est marrant d'infiltrer du zombi. En pratique, tu vas plutôt les éloigner de l'armée adverse, pour tenir l'objectif tranquillou, sinon ils fondent vite.


[/quote]

Ah mais on est d'accord sur le principe après cela dépend combien tu en infiltres 35 ça par vite 105 + 1 perso surtout quand ce perso est un télépathe psy level 4 qui à une bonne chance de toper l'invisibilité au moins et invibilité et dissimulation au mieux si je ne m'abuse cela commence à être bien plus safe sur du mass zombie.



Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours. Pour le coup je comprends mieux l'idée principale de l'armée (l'analogie avec Farsight est très bien trouvée).

Au final, c'est comique par ce qu'en l'état ton armée est plutôt bien tournée et les unités présentes sont efficaces. On croirait voir une base pour une armée FeP bien dure. Et puis on voit que le tout fait déjà 1850 points, et on comprend pourquoi le codex SMC est à la traîne. Si ton armé actuelle, sans rien changer, ne faisait que 1500 points au total, une fois "complète" elle serait bien plus violente (c'est de la théorie, vous voyez où je veux en venir).

J'aimerai revenir sur le sujet des terminators, pour le coup ils constituent un point central de l'armée. Déjà, tu les joues par 4 pour "optimiser la douche". La question qu'on se pose, c'est pourquoi pas par 5 ou par 3 ? Ensuite, 4 haches. Soit. Tu n'as pas peur des marcheurs ? J'ai vu des fois un gantelet voir une masse si pas de points, pour éviter de se faire engluer par un dreadnought qui passe (surtout en format mou où on en voit).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@Isenheim tu n'as jamais essayé les nouvelles entrées de l'IA13 pour tes parties amicales ? Je sais que c'est généralement refusé en tournois, mais je trouve que ça donne quelques entrées sympa en plus, notamment le plague hulk.

Sinon je trouve le heldrake très surfait, déjà que je ne suis pas fan des réserves... Mais depuis son nerf d'angle de tir, je le trouve difficile à rentabiliser. Je lui préfère largement les enfants de nurgle.

Les cerberus j'adore, seul regret, qu'ils ne soient pas en attaque rapide...

Et jouant la plupart du temps le codex CS je trouve franchement qu'il apporte des avantages sympa :
- le seigneur du chaos de nurgle en 2+/4++ IWND, c'est bien tanky.
- la divination pour un pti sorcier lvl 1 pour donner la relance à ce pauvre centaurus à moitié aveugle c'est pas mal non plus... A coté il aura aussi un sort qui pourra aussi donner un bonus éventuel. Le problème : l'ensemble coute cher (175 + 65 + 25 = 265pts), mais bon on reste dans la tranche de prix d'un PD, c'est à dire de mon point de vu, mou (en rapport prix/efficacité), mais qui peut avoir un rôle sympa.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MEGALODON :

Les listes sont toujours à destination d'un tournoi mou à 2 CPM, où c'est une tentative d'optimisation pour jouer dur ?

Si c'est pour jouer dur, je pense que tu trouves de meilleures armées faisant déjà de la saturation (et une bien meilleure saturation), tout en ayant une masse de troupe Sans Peur et super opé. AU hasard, GI et Nyds.

[quote name='MEGALODON' timestamp='1422309715' post='2699181']
Ah mais on est d'accord sur le principe après cela dépend combien tu en infiltres 35 ça par vite 105 + 1 perso surtout quand ce perso est un télépathe psy level 4 qui à une bonne chance de toper l'invisibilité au moins et invibilité et dissimulation au mieux si je ne m'abuse cela commence à être bien plus safe sur du mass zombie.
[/quote]

Attention, Arhiman est peut être lvl 4, mais c'est un abruti dédié à Tzeench. Du coup, grâce aux règles idiotes du codex SMC, il est obligé de tirer 1 sort dans le domaine de Tzeench ! Pour 230 points, c'est trop cher à côté d'un simple sorcier motard lvl 3 (130 pts).

Par ailleurs, je pense que c'est plus intéressant de blinder sous Invisibilité un pack d'Enfants que de zombis. Les zombis ne feront quasiment rien de la partie, même connement planté au milieu de la table, contrairement aux Enfants. N'oublie pas que je joue aussi Tyranide, et que c'est un codex où on obtient super simplement une masse d'infanterie Sans peur et sous Dissimulation.:lol:/> En terme d'efficacité, c'est pourtant sympa, mais pas si dure.

Dans la liste de Tallessine, il cherche juste à temporiser le temps d'invoquer en mettant ses zombis au centre et ses Chiens en scout. Mais, je ne pense pas que les zombis soient une finalité.

+++

@GoldArrow :

[quote name='GoldArrow' timestamp='1422350051' post='2699324']
J'aimerai revenir sur le sujet des terminators, pour le coup ils constituent un point central de l'armée. Déjà, tu les joues par 4 pour "optimiser la douche". La question qu'on se pose, c'est pourquoi pas par 5 ou par 3 ? Ensuite, 4 haches. Soit. Tu n'as pas peur des marcheurs ? J'ai vu des fois un gantelet voir une masse si pas de points, pour éviter de se faire engluer par un dreadnought qui passe (surtout en format mou où on en voit).
[/quote]

La gestion du dreadnought se fait par les obliterators. C'est 6 tirs de fuseurs jumelés, donc ça le fait. Si c'est vraiment trop chaud, c'est tout simplement qu'une FeP à cet endroit là du champ de bataille est une mauvaise idée (et j'irais voir ailleurs). Si le dread est joué de façon agressive (en pod, par exemple), j'ai sélectionné Khârn qui le découpe facilement avec sa hache Fléau des blindages. J'ai même essayé sur un dread vénérable SW avec bouclier invu 3++, ça marche. De toute façon, j'ai les cultistes pour prendre les pains.

Pour la question du nombre de terminators, il n'y a pas de raison décisive. Par 4, je trouvais que j'avais le bon équilibre entre faible coût en points et tirs de plasma/attaques. Le but, c'était de pouvoir tuer un truc à l'arriver, puis avoir de quoi m'occuper d'unités faiblardes (10 kroots, scouts, etc.) pendant le reste de la partie.
Par contre, je ne voulais pas payer de gantelet/poing tronçonneur. Car je trouvais que le coût s'alourdissait alors que les obliterators pouvaient déjà faire le taf à ce niveau. Les haches sont ce qui me semblent le plus polyvalent. L'Encombrant est compensé par la sauvegarde 2+. La Pa2 permet de faire peur à la majorité des unités peu populeuse.

+++

@Gobiwan :

[quote name='Gobiwan' timestamp='1422368005' post='2699527']
@Isenheim tu n'as jamais essayé les nouvelles entrées de l'IA13 pour tes parties amicales ? Je sais que c'est généralement refusé en tournois, mais je trouve que ça donne quelques entrées sympa en plus, notamment le plague hulk.[/quote]

Je n'aime pas ForgeWorld. J'ai d'ailleurs tout revendu. Même si, à mon club, c'est assez régulier de sortir du FW, je préfère rester sur les systèmes purement GW.

Je n'aime pas me dire que je peux jouer mon armée différemment, grâce à des unités issue d'une collection complètement optionnelle par rapport aux systèmes GW et qui nécessitent des passes-droits. Surtout que FW est assez chaotique au niveau des règles et des profils.

[quote]Sinon je trouve le heldrake très surfait, déjà que je ne suis pas fan des réserves... Mais depuis son nerf d'angle de tir, je le trouve difficile à rentabiliser. Je lui préfère largement les enfants de nurgle.[/quote]

Mais, c'est surtout que les deux unités n'ont pas grand-chose à voir en elle. Ce sont des cas d'utilisation très différent. Personnellement, j’adore mes Dracofeu.^^

[quote]Et jouant la plupart du temps le codex CS je trouve franchement qu'il apporte des avantages sympa :
- la divination pour un pti sorcier lvl 1 pour donner la relance à ce pauvre centaurus à moitié aveugle c'est pas mal non plus... A coté il aura aussi un sort qui pourra aussi donner un bonus éventuel. Le problème : l'ensemble coute cher (175 + 65 + 25 = 265pts), mais bon on reste dans la tranche de prix d'un PD, c'est à dire de mon point de vu, mou (en rapport prix/efficacité), mais qui peut avoir un rôle sympa.
[/quote]

Déjà, si tu passes ton sorcier en Lvl 3, tu optimises le combo. ;)/> Ensuite, il y a d'autres moyens plus efficaces d'obtenir la Prescience, notamment via le Frère de Bataille. Enfin, je ne suis toujours pas convaincu par l'impact de 8 tirs F8, Pa4. Même jumelé. Surtout pour 175 points le Bl 12, 3 PC. C'est un peu comme le lance-missile. Actuellement, il a disparu des listes car son profil n'a pas de cible précise et reste médiocre partout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les listes sont toujours à destination d'un tournoi mou à 2 CPM, où c'est une tentative d'optimisation pour jouer dur ?
[/quote]

Liste pour tournoi à 5 PM. Après je me fais pas d'illusion contre les standards du moment même si l'allonge qu'on les orks me paraît un réel atout dans bon nombre de match up

1PM pour l'alliance

3 PM pour la masse 1 PM pour les 100 figurines et 2 PM pour les deux tranches de 20

1 PM pour la sky

Mais je viens de me rendre compte que 5 mekgun coûte 1 PM pour la seconde liste...

En passant je trouve les 3 PM pour les 150 figurines très hard...

[quote]Attention, Arhiman est peut être lvl 4, mais c'est un abruti dédié à Tzeench. Du coup, grâce aux règles idiotes du codex SMC, il est obligé de tirer 1 sort dans le domaine de Tzeench ! Pour 230 points, c'est trop cher à côté d'un simple sorcier motard lvl 3 (130 pts).
[/quote]

Pas fait gaffe. X-//>/>

[quote]Par ailleurs, je pense que c'est plus intéressant de blinder sous Invisibilité un pack d'Enfants que de zombis. Les zombis ne feront quasiment rien de la partie, même connement planté au milieu de la table, contrairement aux Enfants. N'oublie pas que je joue aussi Tyranide, et que c'est un codex où on obtient super simplement une masse d'infanterie Sans peur et sous Dissimulation.:lol:/>/> En terme d'efficacité, c'est pourtant sympa, mais pas si dure.
[/quote]


Cela reste une unité super OP qui sera chiante à virer d'un objo si l'invisibilité est en place et qui pourra scorer vite au pseudo maelstrom ETC si le rulepack ne change pas.



Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='MEGALODON' timestamp='1422399509' post='2699809']
Cela reste une unité super OP qui sera chiante à virer d'un objo si l'invisibilité est en place et qui pourra scorer vite au pseudo maelstrom ETC si le rulepack ne change pas.
[/quote]

Pour le scoring en Maelstrom, tu vas uniquement pouvoir compter sur ton étalement. Le Lent & méthodique des zombis est une vraie pénalité, niveau mobilité. Là encore, quitte à rendre un truc invisible pour scorer au Maëlstrom, les Enfants le font mieux.

De plus, tu ne pourras jamais cacher une escouade de 30 zombis aux ligne de vues adverses. Donc, tu ne pourras t'infiltrer qu'à plus de 18 ps. Donc, tu n'auras, en réalité, que gratté 6 ps depuis ta limite de zone de déploiement. C'est pas fameux. Surtout que depuis deux posts, tu développes ton "combo" en partant du principe que tu joueras l'Invisibilité sur les zombis pour le fiabiliser. C'est vraiment pas rentable. Surtout que des zombis non-invisibles voleront s'ils sont placés en milieu de table.

Je reviens sur ce que je te disais plus haut, quitte à vouloir jouer des packs Sans Peur et avec de la saturation en plus, d'autres codex le font clairement mieux que le SMC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.