Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nains] Divers points


Eizekiel

Messages recommandés

Bien le bonjour, je post ici après quelques recherches non satisfaisantes concernant certains points de règles, plus spécifiquement concernant nos chers amis barbus.

1) Attaque ultime et allocation des touches :
Déjà, petite précision, je ne viens pas relancer le débat sur le nombre d'attaques possible via cette règle (une seule, je pense que tout le monde s'est mis d'accord là dessus) ni si tous les tueurs morts bénéficient de cette règle (le post fermé de 8 pages, que j'ai essayé plusieurs fois de lire en entier, est tout simplement imbuvable. Je ne sais pas quoi en penser. Je considère personnellement que tous tueur qui meurt peut faire une ultime attaque, socle à socle ou non).

Ma question est la suivante : sachant qu'un tueur effectue son attaque ultime contre [u]une figurine[/u] en contact (c-a-d : pas forcément contre celle qui l'a tué), comment puis-je allouer cette attaque ? Il y a deux situations (vécues) qui ont poser problème :
-La première est le cas où une unité de tueur est engagé contre une unité ennemie et un monstre, tout deux collés. Le monstre tue plusieurs tueurs, et ceux-xi doivent effectuer leurs ultimes attaques. Sachant que parmis les tueurs au contact du monstre, deux d'entre eux sont aussi au contact de l'autre unité, dans quel mesure puis-je effectuer ces attaque contre cette dernière ?
-Autre situation : tueurs au contact d'une horde au sein de laquel se trouvent plusieurs persos. Comment allouer les attaques ultimes aux persos en question ou non ? C'est techniquement possible, mais pareil ici, dans quel mesure.

Tout celà pourrait être facilement régler par un errata en rajoutant simplement "de l'unité" après "contre n'importe quel figurine en contact". Bref.


2)Rune de Lenteur :
Imaginous que je joue une unité de dracs de fer avec double rune de lenteur. l'unité est rejointe par ma grande bannière, ayant aussi deux runes de lenteurs et une autre rune (pour la règle de fierté). Les dracs se font chargé, et les runes de lenteur prennent effet. Comment résout-on le doublon ?
Certains sur warseer ont avancé l'argument que c'est l'effet cumulé de trois runes qui se réalise, la 4eme étant perdu. De mon point de vue, celà va à l'encontre de "l'esprit" des règles des runes, surtout que cela pourrait permettre des combos runique moins cher (faire la même chose avec des runes de bataille par exemple). Le problème ici est que l'ennoncé des règles n'est ni clair ni précisé dans ce cas précis.
En gros : Dois-je lancer 2x2D6, garder le plus haut de chaque pair et soustraire cette somme à la distance de charge ? Oubien l'effet d'une des deux bannière magique est tout simplement perdu ?

3) Tir de contre charge et grenade à cendré :
Dans le cas d'un tir de contre charge (tenir sa position & tirer), on considère que le tir s'effectue à la distance maximale de l'arme de tir ayant la plus petite portée de l'unité, et tirant à ce moment là. Sachant que mes dracs de fer ont 18" de porté, et que la grenace à cendré a 8" (et peut donc potentiellent touché un ennemi a 19.5" (8" + 10" de déviation + 1.5" de rayon du gabarit).Si j'effectue un tir de contre charge avec une grenade a cendrée, sachant que sa portée est de 8", les attaques de mes dracs sont elles considérés à courte portée ?
Même question pour une figurine équipé de pistolets (12") au sein d'une unité d'arquebusier/arbalétriers ou de josef bugman utililisant ses haches de lancer (6") au sein d'une unité de tir.

Merci d'avance !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première, j'ai pas d'avis tranché.

Pour la seconde, il y a ce sujet: http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=223404&hl= rune and lenteur&st=25
Dedans il y a ceci:
[quote]Q&R ETC
Certe ce n'est pas une source GW

16.1. Q: Does BSB Rune of Slowness stack with a unit Rune of Slowness? Does RoS reduce the failed charge distance? Does the third RoS always grant ASL on a unit which is having its first round engaging the dwarves, regardless of who charged? Does it affect Random Movement or Pursuit Into Fresh Enemy charges?
A: No, only use the highest instance of RoS. No. Yes. No. [/quote]
Mais ça ne concerne que l'ETC, rien d'officiel.

Pour la troisième, voici l'ERRATA:
[quote]# Page 17 – TENIR SA POSITION & TIRER, 5e §
Remplacez “(...) en considérant que l’ennemi se trouve
à la portée maximale de l’armes utilisées.” par “(...) en
considérant que l’ennemi se trouve juste à la portée
maximale de l’arme à distance de l’unité ayant la portée la
plus courte.”[/quote]
Donc oui, dans les deux cas tes dracs de fer et tes arbalétriers/arquebusiers seront à courte portée Modifié par kruger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide !
Pour la rune de lenteur, je connaissais la faq etc, mais je voulais savoir si un avis avait été tranché plus ou moins officiellement par ici (je n'ai rien trouvé en cherchant). J'imagine que c'est au cas par cas, et qu'il faudra demander à l'orga des tournois avant d'envoyer une liste jouant ce combo.

Pour l'autre, merci, au moins c'est réglé :)/>
Edit : quoi que :

"considérant que l’ennemi se trouve juste à la portée
maximale de l’arme à distance de l’unité ayant la portée la
plus courte"

Cela ne précise pas si l'arme doit être utilisé ou non. Dans la faq etc, l'arme n'a pas besoin d'être utilisé pour profiter de cette règle. Modifié par Eizekiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez m'excuser mais je suis un peu rouillé… J'ai du mal à comprendre la subtilité.

Si on prend l'exemple des Dracs avec grenade. Concrètement, si l'ennemi se trouve à 17 ps et que j'ai des grenades, ça change quelque chose ?

Merci et au temps pour moi :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe est le suivant :
Quand une unité déclare tenir sa position et tiré en réponse a une charge, si différentes armes de tirs sont présentes dans l'unité, la distance prise en compte pour ce tir est celle de l'arme ayant la plus petite portée.
Ici, la grenade à cendrée, qui a une portée de 8pas. Sachant que l'arme en question n'a pas besoin d'être utilisé dans le tir de contre charge, seulement d'être présente, les drakes ayant une grenade tiennent leurs positions et tirent toujours comme étant à courte portée (si l'ennemi se trouve plus loin que sa valeur de mouvement, car la grenade n'a pas "tir rapide").

Même chose pour les rangers, via leurs haches de lancer ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, comme tu l'as dit toi-même, ces cas de figure ont déjà été traités, avec moults points de vue, désaccords, cris, larmes et même un peu de sang.
Aucune FAQ n'ayant, à ma connaissance, été fournie jusqu'à présent par GW, je n'ai donc pas d'autre conseil à te donner que de te renvoyer aux décisions de l'orga pour les tournois et au bon sens "partagé" pour tes parties en amical [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

Cela étant dit, PERSONNELLEMENT (je le mets en majuscule parce que je sens que je vais avoir plein de gens pas d'accord) :

-Au sujet des tueurs, j'applique les règles d'arme pour l'ultime attaque (si 2 armes : 2AF3; si 1AL : 1AF5) avec toutes les règles de tueurs qui s'appliquent (F=E etc...) et tous les morts tapent (oui parce que même s'il est mort au 3e rang ton tueur n'est pas mort d'une pneumonie et il a bien fallu que quelqu'un vienne au contact). Concernant la répartition des attaques, toutes les fig en contact avec ton unité peuvent manger (mais ça c'est plus pour simplifier et ne pas avoir à retenir quelle fig ennemie a tué tant de mecs.. Trop long, trop galère et oui , même si cela peut changer des choses en milieu dur, la plupart du temps, cela passe à la trappe)

-Au sujet du cumul des runes, pas de cumul possible : si tu as 2 runes de lenteur + 2 runes de lenteur sur GB, seulement 2 runes s'appliquent et tant pis pour ta GB, tu n'avais qu'à la mettre ailleurs ou lui choisir d'autres runes. Parce que le "si c'est pas marqué que t'as pas le droit c'est que t'as le droit" (argument principal et récurrent des pro-cumul) ,c'est un coût à finir par jouer tout seul (c'est pas marquer non plus qu'il ne faut pas défonser son adversaire à coups de lattes [size="2"]en début de partie[/size][size="2"], ni qu'on ne peut pas lui molarder dessus à chaque fois qu'il lance les dés. On a le droit du coup ?) ^^[/size]


-Au sujet des rangers et de tenir et tirer, tu annonces avant tout lancé de dés l'arme que tu utilises et appliques les modificateurs et règles de portée qui la concerne

Tous ces avis sont bien sûr PERSONNELS mais me semblent aller dans l'esprit du jeu sans over-burner certains combos (cumul des runes clairement pour profiter d'une faille dans le jeu), ni nerfer d'autres choix (choix des 2A des tueurs clairement minoré par rapport à l'AL).

En espérant t'avoir apporté un peu de lumière [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/thumbsup.gif[/img] Modifié par Kwakdonald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
1) La règle est claire, la figurine effectue une dernière attaque dans les conditions que sont placement le permet.
- 1er cas - la règle dit : "Cette attaque peut être résolue contre n'importe quel ennemi en contact"
- 2ème cas - idem qu'au dessus. Situ es en contact donc à portée tu peux allouer ton attaque au perso que tu souhaites.
 
2) Une seule bannière fait effet. En d'autres termes ; une des deux bannière est annulée (celle qui a le moins de runes logiquement).
 
3) Ce 3ème point est une débat sans fin, déjà évoqué.
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Au temps pour moi, je suis toujours sur la grenade à cendrée…

Est-ce que je peux l'utiliser en "tenir sa position et tirer" si l'ennemi est à moins de 8 ps ? Car à la lecture du LA je ne vois aucune mention dans les règles spéciales de tir rapide ou lent…

Vu le dernier errata, la grenade à cendrée est auto-in !!

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je peux l'utiliser en "tenir sa position et tirer" si l'ennemi est à moins de 8 ps ? Car à la lecture du LA je ne vois aucune mention dans les règles spéciales de tir rapide ou lent

La Grenade Cendrée «utilise les règles des Catapultes». Les Catapultes possèdent la règle Tir Lent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr que Nekhro ne souhaite pas recommencer le débat pour déterminer si les Grenades à Cendrées peuvent être utilisées ou non pour maintenir la position et tirer.

Le débat a déjà eu lieu [url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=214670]ici[/url] et n'a pas permis de trancher. Depuis, aucun élément de règle n'a changé (pas de FAQ naine).

Que le lecteur se fasse une opinion lui-même.

Modifié par Calisson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Calisson, rien d'officiel ne permet de trancher, et il en ressort donc de l'accord de l'adversaire pour une partie amicale, ou des arbitres pour un tournois. Cependant, comme pour beaucoup de choses non FAQé officiellement, la FAQ ETC permet de se faire une idée sur ce qui se fait au niveau internationnal (ça reste la meilleure source non officielle d'ajustement de règles de mon point de vue)

 

16.2.    Q: Can the Steam Gun or Cinderblast Bomb Stand and Shoot?

A: Yes, but only if the unit is in range of the weapon. As long as you clip the target unit with the template, you may cover any amount of other enemies.

 

Q : Un canon à vapeur ou une grenade à cendrée peuvent-ils Tenir leurs positions et tirer en réponse à une charge ?

R : Oui, mais seulement si l'unité est à portée de l'arme. Tant que vous pouvez toucher l'unité ciblée avec le gabarit (au moment de la déclaration de la charge), vous pouvez recouvrir n'importe quel nombre d'autres figurines ennemies de l'unitée ciblée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne revient pas dessus. Calisson a redonné le lien du sujet (où tout a été dit). De plus, l’ETC répond parfois selon ses propres règles.

Je rappelerais aussi qu'un sujet doit être consacré à une question, pas à plusieurs. Merci :)
Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okey :)

 

Mais c'est vrai que c'est barbant de pas avoir de faq, surtout quand ces points de règles (certains que je soulève et d'autres) ont des débats de plusieurs dizaines de pages sur tous les forums où la question s'est posée. Personnellement je dois demander à l'arbitrage de chaque tournois comment tel ou tel règle sera jouer, ne serait-ce que pour savoir si je sort mes tueurs ou pas par exemple (on m'a même "interdit" de les sortir pour un tournois où je fais le tampon, car trop de règles pas faqé et trop compliqués à arbitré ><' )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai que c'est barbant de pas avoir de faq, surtout quand ces points de règles (certains que je soulève et d'autres) ont des débats de plusieurs dizaines de pages sur tous les forums où la question s'est posée.

De FAQ il y en a une selon moi (je la cite dans le sujet ; tu la trouveras facilement). Je me suis battu sur ce type de sujet avant (et après comme le montre ce sujet) qu'elle ne sorte. Libre à chacun, ensuite, de croire qu'elle apporte une réponse à cette question ou non.

 

Quant au fait de ne pas avoir de réponse, n'hésitez pas à envoyer vos questions à GW (le mail est dans un des épinglés). C'est de cette manière qu'il peut y avoir une FAQ, pas en attendant sur les forums. C'est comme ça que cette FAQ que je cite est apparue (mais d'autres ont dû posé la question à GW aussi pour qu'ils y répondent). Après, la V9 arrivant, pas sûr que GW mettent à jour les FAQ pour la V8.
 

 

ne serait-ce que pour savoir si je sort mes tueurs ou pas par exemple (on m'a même "interdit" de les sortir pour un tournois où je fais le tampon, car trop de règles pas faqé et trop compliqués à arbitré ><' )

Pas mal :ermm:

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.