Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Nouveau tactica ?


Manakel

Messages recommandés

Justement, le méta de l'inter-région n'a pas grand chose à voir avec le méta ETC. C'est loin d'être "genre" la même chose.

 

Du reste Je reformule légèrement : Évite les banshees les arlequins et les rangers, prend ce que tu veux dans le reste, tu donneras sans problème du fil à retordre à ton adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que dans le cas présent si y'a autant de codex type marines, c'est certainement pas pour rien.

 

 

Un joueur Eldar par équipe soit le maximum dans ton exemple, il te faut quoi ? Qu'ils trichent et en mettent plus ? Et à côté quand je parle Space marine et centurions toi tu entend tous les dex marines, ok on va aller loin en effet (4 codex comparé à un seul, on va faire de bonnes comparaisons avec ça. Surtout sur la représentation dans les roster d'équipes XD)

 

Après comme Rantanplant, prendre un tournoi à limitation (Où l'eldar reste très présent), dont on a pas les résultats, pour dire avec on ne sait quel procédé que les Eldar s'pas fort. Je vois que je m'étais pas fourvoyé en me disant "qu'on ira pas loin". D'autant plus que le CPM est un système plus intelligent et équilibré que les limitations normales où encore une fois les Eldar tirent leur épingle du jeu (Quand tu es limité, ça pénalise plus ceux qui ont peu de bon choix dans leur codex, et ne peuvent plus miser dessus, que les Eldar qui ont tout un éventail de choix opti et peuvent se passer de quelques unités interdites), et pourtant même là tu as 0 équipe qui aura pas l'idée d'en prendre. En gros un codex remplis de choix forts ça les rend bons sur tous les milieux (mou/dur/limitations/no limit)

 

Et comment t'en vouloir ? Tu peux que marcher sur la tête en essayant de démontrer que le dex Eldar est normal et au niveau des autres. Alors qu'à côté tu as tout un meta v6 et v7 ont ils ont performé comme des dingues, sur tous les formats (et sans le moindre allié). Franchement c'est quoi le projet ? Dire que jouer Eldar c'est pas "auto-win" ni "auto-jeu sale" ? Inutile, on l'a déjà tous dis, et c'est évident, pour affirmer ça pas besoin de foncer dans un mur en essayer de nier la force indéniable du codex par rapport à d'autres

 

En jouant Alaitoc éviter les ranger risque de poser problème :rolleyes: .

 

 

C'est un peu ça le jeu fluff, tu peux avoir du fluff dur comme du fluff mou

 

Un vaisseau monde peut avoir comme spécialité fluff les unités efficaces du codex, tandis qu'un autre moins

 

Comme le démon fluff Tzeench peut être très dur alors que Slanesh c'est tout l'inverse. Ou un Space Marine With Scar (motos, motos grav) très fort quand la Raven Guard est molle (marine d'assaut, land speeder) 

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins que le tiens je pense :)!, vois tu moi quand je vois un truc énorme qui me choque je le dis, tout comme toi il me semble. certe celà n'a pas grand rapport , mais quand on compare autant préciser ce qui ne va pas lorsque qu'il y a erreur, ceci dans l'intérêt de tous justement

Modifié par aries4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc un peu lourd quand on essaie de discuter avec toi c'est que tu déformes tout.

Depuis le début, chaque fois que j'écris un truc que tu reprends, c'est systématiquement déformé.

Parce que j'aime bien citer de quoi je parle, tu dis ça en parlant de mon pavé :

"Et tu en as autant qui comme au dessus qui viennent sortir que le codex Eldar n'est pas bien au dessus, ça fait une moyenne =o"
Le pavé juste au dessus, j'ai dis : "Le Codex Eldar a toujours été une valeur sûre parce qu'il est lisible."

Je dis je vois peu de vypers sur les tables (la concurence Araignées et Aigles, à mon avis), tu déformes en disant que c'est pas mou.

On va pas avancer bien loin come ça, c'est certain.

Je prends des chiffres, j'essaie de t'expliquer que si des gens jouent space marines, c'est qu'ils pensent quand même faire une perf avec. Je veux dire y'a des choix quand même pour faire des trucs assez crade. Je m'en fiche de leur factions aux space marines, j'essaie d'expliquer que si le type il choisi une liste avec des marines, il fait pas une liste nécrons quoi ... C'est mou le nécron ?

 

Je le ré-écris parce que tu semble pas tout lire. Je trouve le codex Eldar fort, mais je trouve pas tant d'unités craquées que ça. Ok, y'a un serpent qui envoie du lourd. Ok y'a des araignées que j'ose plus jouer parce que c'est rentable dès que tu poses les figs. Le Conseil, craqué ? Peut être, parce que 1 charge warp par type dedans. A côté de ça, c'est pas en utilisant les pouvoirs Eldars qu'on en fait la deathstar, mais avec une invisibilité, voir en Séraphique. Tout ça c'est hors sujet, c'est pas spécifique aux Eldars. Le Chevalier, craqué ? Moi je pense pas. C'est fort, mais à mon avis c'est pas mieux en rentabilité que des Araignées.

Y'a 31 choix en Eldar (j'ai inclu l'Avatar). Plus 9 Phoenix / Illic / Eldrad.
Ca serait beaucoup plus profitable à l'OP qu'on décortique ces 31 possibilités, plutôt que de dire que tout est fumé. A la fin, si tu veux, on comptera si vraiment 75% du codex est joué en dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de violence, c'est bientôt les vacances !  :mrgreen:

 

Le nouveau co... à non j'ai plus le droit de le dire  :stuart:  :clap:

 

Plus sérieusement, de mon point de vue, le codex est super pour un débutant comme pour un vétéran, pour les joueurs fluff comme pour les joueurs "pro". 

 

1e chose: je ne peux qu'aller dans le sens Belfe sur le fait que le codex est facilement lisible "ça c'est càc", "ça c'est pour la prise d'objectif et le contournement", Etc...

 

2e chose: tout est jouable de mon point de vue, bien-sûr certaines choses sont meilleurs que d'autres mais sur les 31 slots je ne vois que trois choix difficilement sortable:

- les banshees: pour le manque de rapidité et/ou résistance qui les empêchent d'avoir un réel impact quand elles vont au CàC.

- les gardiens de choc: mais les figurines sont utilisables pour une autre unité

- les arlequins: mais pour ça un nouveau dex est sorti (et je ne peux pas m'empêcher de faire un plan sur la comète du prochain qui je pense ne les verra plus)

 

le reste s'est sortable dans tous les milieux, l'ETC et autres No limit très durs mis à part.

La versatilité du dex est impressionnante, aucun ne lui arrive à la cheville sur ce point. En effet, tu veux jouer full moto, tu peux ! Full infiltration, tu peux ! full mécanisé, tu re-peux ! Et tous marchent !

 

Arrêtons nous un instant sur le no-limit, et le meta. Le meta n'est pas fixe tout le monde le sait, il stagne puis bouge à nouveau. Il n'est pas rare de voir une liste, grâce à ses synergies, de perfer alors que personne n'aurait mis un sous dessus. Cela est dû à deux choses: les synergies d'une liste (si ça vous intéresse des articles MTG parlent de la synergie et est adaptable à 40k) et au joueur. Et ce facteur est trop souvent oublié, le dex ou la liste ne font pas le joueur (bien que ça puisse aider). Le créateur d'une liste qui s'est acharné à peaufiner tous les détails aura une maîtrise absolu de celle-ci qui lui permettra d'avoir plus de chances de gagner. Même si celle-ci est considéré comme moyenne au premier abord. Mais attention je ne renie en rien la puissance de notre dex, il aidera énormément les débutants à gagner. Mais en No Limit la done change puisque la grande majorité des joueurs sont des vétérans.

 

Revenons maintenant au sujet principal de ce topic, un nouveau tactica. Cher Manakel, j'ai suivi la création de ta liste Alaitoc et j'ai essayé de distiller certains conseils sur celle-ci (ce n'est qu'un point de vu parmi tant d'autres bien-sûr).

Je serai ravi de te proposer un tactica néanmoins trois points:

- je reviens dessus, je suis chiant, mais un nouveau dex eldar risque de sortir d'ici 2 semaines et je préférerai t'en faire un détaillé sur le nouveau.

- Le blog de franssoué, et je remercie François pour ce qu'il apporte à la communauté, te propose déjà un tactica, en plusieurs articles, qui est très complet.

- Rien ne vaut plus que le jeu, joue ce que tu aimes avec ce qui te semble fort et opti. Je te conseille d'ailleurs des petits parties à 750 points en te concentrant sur 1/2 unités que tu spameras pour comprendre leurs fonctionnements parfaitement.

 

Ex: j'adore les Scorpions et je voulais tester les rangers.J'ai fait une liste full infiltration qu'avec ses deux unités et illic pour noircir le trait. C'était pas opti mais ça m'a permis de comprendre les forces et faiblesses de ces unités

 

tu peux le faire avec les marcheurs ou les vypers de ta liste par exemple. Ou une unité que tu souhaites jouer et dont tu comprends mal l'efficacité.

 

Si tu as des questions n'hésitent pas et Bravo pour tes 3000 pts ! Montre nous ça quand tout sera peint !!!  :woot:

Modifié par Lord Stanish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Corbak pour avoir pris le temps de sortir tout ça, peut être que ça va finir par rentrer un jour

 

Sans oublier les tournois à limitation, sans équipes, monocodex etc où le massacre est encore plus grand et la diversité des unités optimisés Eldar utilisables encore plus visible (Ça se reflète par le taux de victoire sur T3 où ils trustent un peu tous les podium avec le win/rate qui va bien)

 

Bref, loin de déformer, qualifier ça de "valeur sûre" c'est beaucoup trop loin du compte et ne semble être qu'une formule pour minimiser le fait qu'il est tout simplement "au dessus" du lot

 

2e chose: tout est jouable de mon point de vue, bien-sûr certaines choses sont meilleurs que d'autres mais sur les 31 slots je ne vois que trois choix difficilement sortable:

- les banshees: pour le manque de rapidité et/ou résistance qui les empêchent d'avoir un réel impact quand elles vont au CàC.

- les gardiens de choc: mais les figurines sont utilisables pour une autre unité

- les arlequins: mais pour ça un nouveau dex est sorti (et je ne peux pas m'empêcher de faire un plan sur la comète du prochain qui je pense ne les verra plus)

 

le reste s'est sortable dans tous les milieux, l'ETC et autres No limit très durs mis à part.

La versatilité du dex est impressionnante, aucun ne lui arrive à la cheville sur ce point. En effet, tu veux jouer full moto, tu peux ! Full infiltration, tu peux ! full mécanisé, tu re-peux ! Et tous marchent !

 

 

On en est là, il est vraiment difficile de se tromper dans ses achats en jouant Eldar et il y a vraiment peu de chance qu'on ne puisse rien tirer de sa collection. Le nécron part un peu sur ce modèle et franchement, les codex devraient plus ressembler à ça, laissant plein de possibilités de jeu à tous les formats.

 

Il est dur de faire un tactica pour un codex aussi versatile comme le dit Lord Stanish car il propose une pléthore de styles de jeu et d'unités utilisables quand d'autres armées sont plus limitées et nécessitent donc des conseils pour pas s'égarer dans ses achats et construction de listes. Il est plus simple et pertinent de présenter les deux trois seules entrées types et stratégies d'un codex moyen (qui peuvent même être dur à comprendre en plus) que pour un qui a tout le mérite de laisser l’embarras du choix et qui est simple à appréhender. Mais c'est que mon point de vue (même si partagé par certains ici), et ça explique peut être l'absence de tactica actuellement

 

En plus un nouveau codex va sortir =p

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Lord Stanish

 

 

je reviens dessus, je suis chiant, mais un nouveau dex eldar risque de sortir d'ici 2 semaines et je préférerai t'en faire un détaillé sur le nouveau.

 T'inquiètes pas, tu n'est pas chiant avec ça me permet de voir passer les jours jusqu'à sa sortie avec moins d'impatience :mrgreen: .

 

Pour le blog de Franssoué, j'ai du zapper des truc parce que ce que je voyais c'était en gros les pourcentage que tel unité se retrouve dans une liste compétitive. Mais d'un point de vue tactica... (enfin c'est peut-être moi) disons que ça n'explique pas la différence de jeu entre une liste Biel-Tan classique (disons 2 vengeurs, 1 scorpions, 1 dragons de feu, 1 banshees) et une liste Biel-Tan full faucheurs (même si c'est légèrement évident pour cet exemple :rolleyes: mais vous voyez l'idée). Après je ne m'attend pas à ce que chaque liste possible soit détaillée (faudrait une vie d'eldar suivant la voie de la décortication).

 

 

 

j'adore les Scorpions et je voulais tester les rangers.J'ai fait une liste full infiltration qu'avec ses deux unités et illic pour noircir le trait. C'était pas opti mais ça m'a permis de comprendre les forces et faiblesses de ces unités

 

Tiens c'est marrant que tu en parles, j'ai justement une partie à faire dans peu de temps à 500 points et c'est ma compo exact (en ajoutant une unité de guerriers mirages). Du coup tu en a déduis quoi sur les forces et faiblesses de ces unités ? (les rangers e n'est pas bon au Cac et les scorpions ça ne tue pas des terminators ?)

 

 

Si tu as des questions n'hésitent pas et Bravo pour tes 3000 pts ! Montre nous ça quand tout sera peint !!!  :woot:

 

C'est peint (je ne joue que peint) mais mal peint, en fait je suis en train de les repeindre (j'ai dit que c'était mal peint ? non ? bah c'est mal peint.). Après je compte toutes les options possibles mêmes inutiles (2500 sinon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout tu vois à quoi ça résiste ou pas, tu appréhendes d'avantage les stats sans t'en rendre compte. Les mirages ça fait la blague sur les persos adverses et les scorpions sur les véhicules (avec exarque pince).

 

faut jouer avec les couverts aussi, tu vois par ou tu vas passer et adapte en fonction des interactions de ton adversaire.

 

Bref, mon seul réel conseil--> JOUE ! :) 

 

500 pts en 1h s'est bouclé dont si tu as une aprem n'hésite pas à ramener plusieurs listes avec différents unités/options pour trouver quelle schéma te convient le mieux, quelle unité tu adores, lesquelles tu aimes moins etc... Tout est question d'une appréhension personnelle. 

 

Les araignées je les trouvais sympa sans plus sur le papier, maintenant je suis ultra fan (et non pas ultra marine :mrgreen: ) parce que je les ai joué et que j'ai découvert leur potentiel et que leur style s'adapte à la façon que j'aime jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les 500 points c'est sur un aprem mais contre plusieurs adversaires (une sorte de tournoi mais tranquille). De toute façon la première chose que j'ai apprise avec les eldars c'est que les couverts sont obligatoires vu les faibles svg que je joue (les scorpions sont l'exception ici mais vu qu'ils ont discrétion...).

 

J'avais essayé les araignées (en v3-v4 mais elles n'ont pas énormément changé depuis) et elles m'avaient beaucoup plus aussi (un peu moins quand je faisais un double pour le générateur de saut mais c'est le jeu) pour leur mobilité dont en générale je manque avec mon vaisseau monde et parce que la téléportation courte portée c'est la classe :mrgreen: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.