Aller au contenu
Warhammer Forum

[BA] Le Whirlwind en question


Chamallow

Messages recommandés

Etant un newbie complet niveau jeu, je galère pour monter ma liste d'armée.

Tout est beau dans le codex BA. Mais comme il faut se limiter en calories, difficile de faire un régime de bolt équilibré.

 

Je me fais mes idées en vous lisant sur le forum.

 

Je m'interroge sur le blindé Whirlwind : un lanceur de missile, choix du missile, pas besoin de voir la cible, une portée non négligeable, pas cher dans la liste.

 

Alors que, apparemment, il nous manque (nous Blood Angels) de quoi arroser (pas de thunderfire, de stalker ou de centurions), pourquoi le Whirlwind n'intègre jamais les listes ?

Que vaut-il dans le métagame actuel ?

 

Je me demande ce que ça vaut :

- sur les Tyty, les packs de gardes impériaux, les Khorneux à la mode ?

- sur l'Eldar, le Tau, le Necron?

- sur un Truck, un Leman ?

 

Quand sortez-vous votre Whirlwind, autrement que pour faire la poussière de l'étagère ?

 

Merci pour vos réponses.

Modifié par Chamallow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens le Whirlwind a son utilité uniquement pour dissuader des teneurs d'objectifs qui restent hors de portée de vue en se pacquant sur ledit objectif.

 

L'exception à cette utilité est que les blood, de par leur mobilité plutôt sympathique, peuvent facilement aller chercher ces teneur d'objo bien cachés.

 

Enfin, c'est pas une galette force 5 ou 4 qui va effrayer les 3+ ou moins. Et même dans le cas d'armée populeuse si le type en face réfléchis la galette touchera 4 voir 5 figs. 

 

Cependant il reste très efficace dans son rôle d'attrape-poussière ^^ ou en partie amicale évidemment qui à mon sens donne tout le piquant de 40k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après dans les parties à 500pts ou moins il est sortable l je trouve. La pa4 permet d'aligner du guerrier nécron et autres troupes (souvent armure 4+) qui prennent une place plus importante vu que le format de points est bas et qu'il y a pas tant de trucs à côté, sans coûter cher

 

Bon ça reste mou mais bon, à choisir ça m'a l'air d'être le terrain où il s'en sort le mieux (surtout que la concurrence en choix de soutien y est moins grave vu le peu de points)

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le Whirlwind c'est très très mou (pour ne pas dire liquide) et c'est sur qui si on le compare au Thunder ou à la wyvern (qui coûte le même prix) c'est loin d'être flatteur.

 

Alors après à petit format comme le soulignent mes VDD, peut-être, mais c'est encore plus pour le fun qu'autre chose.

 

A plus gros format, même si les BA ont peu d'option, ça reste pour moi 75 point gâcher (autant prendre un archiviste tout nu)... et dans le pire des cas je préfère encore laisser faire les missiles du StormRaven dans le même rôle... ça reste du bonus et ça ne fera pas pire à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime bien.

 

il m'a permis bien diminuer des DE dans des raiders (véhicule ouvert), blessé des hordes de boyz orks et aussi d'abattre qq SW.

alors certes, ce n'est pas l'unité la plus violente du jeu, mais perso j'aime bien. (je ne joue pas BA, mais DA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il m'a permis bien diminuer des DE dans des raiders (véhicule ouvert)

 

Sauf que cette règle ne fonctionnant qu'avec les gabarits de lance flamme, ce n'est en fait pas possible^^

 

 

Ah. tant pis alors.

 

Mais c'est noté où en fait que ça ne marche qu'avec les lances flammes?

Modifié par Raychu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennui du Wirlwind est que je le trouve qu'il est aussi fragile qu'un rhino ce qui oblige de le placer hors de vue des armes casseuses de tank à longues qui n'en ferait qu'une bouchée.  Comme hors de vue, tu es obligés de tirer en indirect ce qui rend le gabarit assez aléatoire.

 

La où selon moi, il redore son blason, c'est contre des armées populeuses qui ne sont pas légions.

 

En l'état, les Déva feront toujours mieux. contre la plupart des cibles même si ils ne sont équipé que de Bolters Lourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le même budget après, à poil c'est déjà plus couteux que le Wirlwind, du coup normal que ça soit plus efficace (Enfin bon c'est vrai que le raisonnement cher = bien s'applique pas à la plupart des entrées communes SM/DA/BA/SW en fait)

 

Point supplémentaire pour le Wirlwind dans les tout piti formats funs où il peut à la limiter se caser

 

Mais c'est sûr qu'à côté de ce que sort la garde impériale, les eldars, les SM et leur thunder et même les orks !!! Bah côté plateforme d'artillerie les BA s'pas trop ça

 

Et ça fait combien de versions qu'il est pas buff ce machin quand le rapport qualité/prix des unités du même genre s'envole + possibilité d'escadron sur un seul slot soutien ? =p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tutti quanti, je pense que c'est ça qui dessert le wirlwind : ne pas pouvoir le prendre en escadron !
Parce que pour 30pts de plus qu'un thunderfire, on a quand même 2 grosses galettes f5 pa4 !
Ce qui nuit c'est que ça prend un slot soutien pour "si peu" !!
Mais j'ai bon espoir qu'il soit accessible en escadron quand le dex SM sera remis à jour (vu la généralisation des escadrons ds les dex v7) !
Sinon, il est fragile, oui, mais il n'est pas non plus un cible prioritaire, ce qui fait qu'il a tendance à survivre !

Mais je trouve que sur du grouilleux, en mode "ignore les couverts", ou sur toute troupe avec armure à 4 ou plus (soit pas mal de troupes du jeu), il rentabilise assez vite ses 65pts !!!

Ils peuvent aussi prendre pour cible du transport léger (chimères, trucks, tout ce qui a du BL10 de flanc) avec de bonnes chances d'enlever qq PC : barrage donc tape tjs le flanc, artillerie donc lance 2 dés et garde le plus fort ... ça donne de bonnes chances de donner au moins un superf !!
(On est bien d'accord que c'est s'il n'a rien d'autre à viser)

Perso, j'en joue 2 dans ma liste RG (eh oui, vous vous doutez bien que je ne suis pas un joueur no limit ^^), et ils donnent pas mal ! Les slots occupés ne me dérangent pas, ce sont mes seuls soutiens !

Et l'ennemi a souvent d'autres menaces à gérer avant de penser à eux !! Entre temps, ils ont laaargement le temps de ramoner du gi, boyz, guerrier de feu, gaunt, guerriers nécron, frêles eldars, etc ....

PS : je défend l'indéfendable (pour certains), mais j'aime bien sortir autre chose que ce que tout le monde joue, et je m'en tire (en moyenne) pas mal !!!

Mon avis,
Odi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais  le vrai soucis du Whirlwind c'est que quelle que soit la liste où on le prend, il y a bien mieux que lui (et à peu prêt dans les même prix).

 

Pour peu qu'on prenne un allié GI/AM la wyvern l'enfonce... si on joue SM Vanille le Thunderfire est bien mieux...

 

Pour en revenir aux BA qui nous intéresse ici, le Whirlwind a encore moins d'intérêt à mon sens... son rôle va être de torpiller du grouilleux, hors c'est justement ce en quoi les BA excellent avec leur dex... un whirlwind qui survivrait toute la partie aura du mal à faire aussi bien contre du grouilleux que des tactiques avec LF/LFL ou même un furioso podé avec un LF et un canon frag. Je ne parle même pas de la CdM (format 10 mais surtout 15) qui virtuellement peut déblayer un blob de 50 en un tour de charge.

 

A mon sens les points dépensés dans un Whirl sont mieux économiséq pour justement renforcer ce qui manque au BA... des dévastator, un prédator...où quelques armes énergétique en plus sur une CdM ou une SG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ magnifique :
Je suis d'accord avec toi pour la comparaison avec la wywern !!! L'une est incontournable, l'autre défend ses billes péniblement !! (Mais je joue monodex)
Le thunderfire : mieux, mais pour un peu plus cher (en prenant 2 WW), on a une meilleure pa et la possibilité de cibler 2 squads différentes pour ... moins de force, moins de portée, moins de résistance (bien que quand le 1er se fait péter, le 2e continue de tirer) et les règles spé du tech en moins !!
Bon ... des pour et des contres ! Les fanas d'optimisation à outrance partiront sur le thunderfire qui en plus ne prend qu'un slot ! Mais j'aime pas jouer des listes absolument identiques à tout le monde ! Et comme je disais, ils se défendent pas mal !!

Pour les BA, je suis d'accord qu'ils ont mieux en anti populeux ! (CdlM en tête)
Mais les dreads et la tactique LFL/LF ... une fois podés et fait leur affaire (pour peu que le pod ne devie pas hors de portée de LA cible), l'ennemi pourra les éviter assez facilement !
Oui, ça fera des potentielles zones d'interdiction et porra prendre ou tenir des objos, mais ils ne crameront pas autant de mecs que ça ! Les WW, eux peuvent canarder à peu près partout sur la table, même hors LdV !!
Bref, pas le même rôle pour un prix plus élevé (j'ai pas le dex BA, mais il faut sûrement 10 tactiques pour prendre l'arme lourde et l'arme spé+pod, et le dread, jconnais pas le prix, sans parler de 15CdlM réacteurs ... les 2ww sont à 130pts) !!
Edit : en plus, je sais pas s'ils sont rapides comme les autres vhl BA, mais un ww rapide, ça sert à rien, autant prendre des preds baal !!!)

Ce sont des choix a faire ! Le ww n'est pas le choix le plus opti, peut être encore plus chez les BA que ne connais pas en détail, mais ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas forcément liquiiiide non plus !!

Odi,
(Qui aimerait quand même qu'ils soient un peu boostés à l'avenir ^^) Modifié par odibius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi Obidious, mais j'ai cette position pour les BA et SM à cause des slots (je précise aussi que mon grand plaisir est de jouer monodex).

 

Déjà SM le WW est non seulement en concurrence directe avec le Thunder mais on aussi à prendre dans les slot soutien les centurions... du coup les WW sont rès vite les parents pauvres. Mais à la limite on peut arriver à dégager un slot si on aime vraiment l'engin.

 

Le nouveau Dex BA, lui, est très "mou" même si je le trouve très agréable à jouer... mais si on veut un tant soit peu être efficace (je ne parle pas ici de jouer dur ou opti à tout prix... mais d'avoir au moins une chance contre des cron/tau/eldars... que la partie ne soit pas pliée avant même d'avoir posé ses figs :closedeyes: ). Donc il faut rationnaliser un maximum les choix et dépenser un slot soutien sur 3 pour un Whirlwind est pour moi très difficile.

 

De base on perd un slot pour un StormRaven (seul unité AA du codex... les lance missile AA ne comptant pas vraiment)... et il ne reste donc plus que 2 slots pour essayer de muscler sa liste avec peut être un Land (ça devient rare mais surtout difficile à placer niveau point en plus d'un S-Raven) mais plus vraisemblablement des Bhaal, Pred, Vindicator (rapide) ou simplement dévastator.

 

En fait le gros soucis avec le dex BA c'est que tu es constament en quête de points pour muscler les peu de choix qui tiennent un peu la route et malheureusement tu es très vite à 75 pts prêt ne serait-ce que pour mettre 2-3 armes spé en plus à une CdM ou autre.Et comme les troupes/élites BA s'en sortent pas mal en anti-populeux, inconsciemment tu n'envisages même pas de jouer un WW (et je ne parle même pas d'en acheter :P )... (si le WW était au niveau de la Wyvern je reconsiderai plus sérieusement la question :evilgrin: ).

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai bon espoir qu'il soit accessible en escadron quand le dex SM sera remis à jour (vu la généralisation des escadrons ds les dex v7) !

 

 

Il y a peu de chances, les BA* et SW sont déjà v7 et ces véhicules communs n'ont eu aucun changement depuis plusieurs versions (Quand les valeurs fluctuent sur les armes spe et véhicules des autres codex)

 

A croire que c'est stat sont entrées dans une sorte de tradition x)

 

*corrigé

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais j'ai bon espoir qu'il soit accessible en escadron quand le dex SM sera remis à jour (vu la généralisation des escadrons ds les dex v7) !

 

 

Il y a peu de chances, les DA et SW sont déjà v7 et ces véhicules communs n'ont eu aucun changement depuis plusieurs versions (Quand les valeurs fluctuent sur les armes spe et véhicules des autres codex)

 

A croire que c'est stat sont entrées dans une sorte de tradition x)

 

 

 

petite correction, tu parles des BA... les DA ne sont pas en V7 et devraient avoir un nouveau codex d'ici à mi-2015.

Mais je te l'accorde, les WW ne seront sûrement pas en escadron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snifff ... vous l'aurez compris : j'aime bien ce char !! ;)
Comme dit plus haut, mes WW ne souffrent pas d'autres concurrence en soutien chez moi, parce que j'ai pas de fig de thunderfire, ni de centurion ... (et ces derniers n'ont aucune place dans ma liste "rapide") et j'aime pas trop jouer des listes "comme tout le monde" ... sauf le MDC motard (vu que je joue plein de trucs mous, il faut bien qu'il y ait quand même un ou 2 poids lourds ^^)

Mais c'est bien dommage quand même pr les escadrons, c'est vrai que vu les BA eet SW ... ça changera pas !

C'est vraiment ce qui lui dessert je pense ... la concurrence dans une catégorie bien chargée dans cette V7 axée tir !

Odi,
Qui aime bien aller à contre sens du reste du monde pour surprendre son adversaire !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Comme toujours, tout dépend contre quoi tu jous!

Perso, j'adapte toujours légérement ma liste d'armée en fonction de l'armée que j'affronte ( sauf en tournois bien sur ).

Je le jous réguliérement pour mais Ultra, et il me surprend à chaque fois, par contre il faut toujours bien choisir sa cible!!!

Il é pas cher, il tape loin, galette, et ça fait un peut de ménage sur les grandes unité qui sont un peut chiante à gérer comme les Ork, les Termagants, Genesteler, cultistes, Garde, eldars, Harlequins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.