Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][DEld] tir de contre charge et Zig zag


LAF

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis posé une petite question existentielle, lors d'un tour Dark Eldar, des motos jets qui tirent sur une unité lors de la phase de tir, puis décident de charger, peuvent elles zigzaguer lors les tirs en états d'alerte de l'unité chargée ?

 

Perso je dirais oui, car elle bien la cible d'une attaque de tir.

 

J'attends votre retour merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suivant la logique de la règle, oui mais charger tout en zigzagant me parait contradictoire en termes de "réalisme": tu es censé foncer tout droit pour entrer en contact, pas faire des courbes afin d'esquiver des tirs. En outre, si tu zigzagues, l'impact de la charge traduit par Marteau de Fureur est affaibli.

Si tu suis la règle au sens stricte du termes, c'est possible mais pas dans l'esprit du jeu à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué ...

 

p45 : Une attaque d'état d'alerte se résout comme un tir [...] et suit des règles spéciales (pas de test de moral ni pilonage, les tirs sont fait au jugé).

C'est donc pas tout à fait une attaque de tir, mais s'en est une.

 

p167 Zigzag : [...] est ciblée par une attaque de tir [...].

 

Et avec ces éléments, perso, j'arrive pas à me décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet très difficile de se décider :-)

 

Allez, je lance la situation piège :

 

Une unité de motos-jets eldars noirs charge. Elle se prend un tir de contre-charge. Les eldars Zigzaguent, survivent et détruisent l'unité qu'ils ont chargée.

Au tour suivant, l'adversaire joue, les motos-jets ont toujours leur sauvegarde de Zigzag puisqu'elles l'ont jusqu'au début de leur prochaine phase de mouvement.

Puis vient le tour du joueur Eldar Noir, qui ne peut donc plus tirer qu'au jugé. Juste ?

 

Du coup, ce n'est absolument pas intéressant d'utiliser le Zigzag lors d'un tir en état d'alerte.

Modifié par Hamoldon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué ...

 

p45 : Une attaque d'état d'alerte se résout comme un tir [...] et suit des règles spéciales (pas de test de moral ni pilonage, les tirs sont fait au jugé).

C'est donc pas tout à fait une attaque de tir, mais s'en est une.

 

p167 Zigzag : [...] est ciblée par une attaque de tir [...].

 

Et avec ces éléments, perso, j'arrive pas à me décider.

 

La règle en entier ne précise pas que l'unité peut zigzaguer si elle ciblée par une attaque de tir durant la phase de tir adverse?

 

Ou alors c'est juste " ...est ciblée durant une attaque de tir...", sans aucune mention a une phase en particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de phase de précisé pour les règles de zigzag, donc tu peux passé en zigzag sur toute attaque de tir, que ce soit en phase de tir, mouvement ou assaut. 

A coté de ca, Le tir en état d'alerte indique bien que tout est résolu comme un tir normale (les réactions au tirs sont donc comprises dedans)

 

Le Zigzag contre un Tir en état d'alerte est donc est donc légal de mon point de vue, et ne contredit en rien les règles du jeu.  

 

PS : il faudrait penser a vérifier la FAQ au cas ou. 

Modifié par Snoops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux, mais si tu te retrouve libre à la fin du tour (soit que tu as éradiqué l'unité chargée, soit qu'une des deux unités s'est désengagée), tu subit les effets du zig-zag et tire au jugé. C'est un choix à faire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zig zag dure jusqu'à la fin de la prochaine phase de mouvement du joueur. S'il est autorisé à le faire en contre charge, à la fin de la phase de mouvement suivante, il ne zigzagera plus, et pourra donc tirer normalement en phase de tir.

 

Edit : correction en dessous

Modifié par Groeldor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zig zag dure jusqu'à la fin de la prochaine phase de mouvement du joueur. S'il est autorisé à le faire en contre charge, à la fin de la phase de mouvement suivante, il ne zigzagera plus, et pourra donc tirer normalement en phase de tir.

 

 

 

Groeldor, il serait bien de lire le paragraphe, jusqu'à la fin................"et devront tirer au jugé à leur prochaine phase de tir".....c'est déjà pas simple W40K avec tout ces codex, erratums et Versions qui défilent, alors si tu en rajoutes en confusion, tu peux passer ton tour. Merci :)

Modifié par Darky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.