Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][FAss] Déploiement de la ligne de défense aegis


Venk'shar

Messages recommandés

Prenons (en simplifiant) 2 groupes de 2 sections séparés, cela pourrait donc être:

  • a) soit 1 ligne Aegis
  • b) soit 2 lignes Aegis

Il n'y a rien à démontrer dans le cas b) (Wysiwig).

Pour que a) puisse être vrai, il est nécessaire de justifier que les groupes de section puissent être séparés (il faut montrer que tu as droit à une distance non nulle) or il n'y a pas de règles le permettant.

 

Je suis quelque-part désolé de ne pas pouvoir être d'accord entièrement avec ça.

Je ne montre certes pas que tu peux placer ta ligne en plusieurs sections de 2 éléments, pour autant ta démonstration inverse ne démontre rien non plus.

A la limite, quand dans le post # 23, j'en arrive à conclure que ces blocs de 2 sections doivent être entièrement à 6ps les uns des autres, c'est toujours plus carré vis à vis des règles qu'un bancal "il n'y a rien à démontrer dans le cas b) (wysiwyg)".

Le Wysiwyg n'est pas une règle... Je peux très bien jouer un space marine portant un lance plasma et dire à mon adversaire qu'il porte un fuseur, et payer pour un fuseur dans ma liste, ce qu'il ne pourra pas nier tant que le porteur de l'arme spéciale est clairement identifiable au sein de son unité.

Donc à moins de peinture différente sur les deux blocs qui les identifieront clairement comme deux lignes différentes... (et encore!)

La poule, le ruban de Moebius, le même côté, tout ça quoi...

 

EDIT: enfin oublie quand même pas la fin de mon post précédent, à savoir #27,


En attendant, je crois que tu as mis le doigt sur la raison de la présence de cette phrase dans les règles de l'aegis: Each section of defence line must be placed in contact with at least one other section.

Je m'explique:

Le nombre minimum de sections étant de 2 (une courte, une longue), tu dois les placer en contact l'une avec l'autre et pas à un bout et l'autre de ta zone de déploiement. Ce qui, si on extrapole à un plus grand nombre de sections, signifierait que le placement d'une aegis doit se faire en ligne continue (ce qui n'exclut pas le placement en carré, en U, en S...).

Modifié par beastrouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le travail accompli Beastrouille.  Je rajouterai à la suite de ta référence jaune

 

GBB p.130 (Fortification).

 

Si une fortification est sélectionnée ...  La ligne est prise comme fortification (jaune).  L'important est le singulier.

 

La fortification (La ligne de défense) est composée (Composition: Up to 4 long and 4 short Aegis Defence Line sections).

 

Comme on a le droit de mettre que 1 formation par détachement (GBB p.122).

 

Prendre plusieurs sections de 2 revient à avoir plusieurs fortifications.  Ce qui n'est pas autorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est vrai que là dans ce sens c'est plus clair que effectivement le fait de déployer la ligne en plusieurs parties séparées porte à confusion.

Donc je ferai comme ça maintenant, je sais pas je pense qu'on peut fermer le sujet maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le travail accompli Beastrouille.  Je rajouterai à la suite de ta référence jaune

 

GBB p.130 (Fortification).

 

Si une fortification est sélectionnée ...  La ligne est prise comme fortification (jaune).  L'important est le singulier.

 

La fortification (La ligne de défense) est composée (Composition: Up to 4 long and 4 short Aegis Defence Line sections).

 

Comme on a le droit de mettre que 1 formation par détachement (GBB p.122).

 

Prendre plusieurs sections de 2 revient à avoir plusieurs fortifications.  Ce qui n'est pas autorisé.

 

 

Pas obligatoirement, tu te réfères à la liste quand c'est ainsi.

 

Le même exemple serait possible dans le cadre d'escouade diverses. Par exemple, les escouades tactiques marines débutent à 5 figurines, et vont jusqu'à 10 figurines.

 

Si tu prends 10 figurines, ce qui permet de savoir si ce sont une ou deux unités distinctes, est bien ta liste. Rien ne t'oblige à les espacer de plus de 2ps (les escouades) auquel cas, au vu du nombre, et de la "cohésion" tu ne peux pas savoir le nombre d'unités.

 

Même exemple, lors du déploiement, rien ne t'oblige à garder tes escouades en cohérence (en dehors du bon sens). Le fait de les séparer revient donc à dire que ce sont deux escouades ?

 

Bref, tant que tu as maximum 4 sections longues, et 4 sections courtes, tu as potentiellement une seule aegis, seule ta liste permettra de faire la différence (et une éventuelle proximité, si on arrive à clarifier ce point de règle).

 

 

 

Pour en revenir aux arguments précédents, la seule proposition qui est cohérente est bien pour moi celle qui autorise à placer ses sections par plusieurs d'un coup, OU le fait que la validation de la condition "attenante à une autre section" doit être vérifiée en cours de partie.

Si une section doit toujours être attenante à une autre (et ce, durant le déploiement AUSSI), alors il est impossible de placer l'aegis section par section. Soit, l'aegis n'est pas jouable (car ne peut être placée), soit on peut poser plusieurs sections ensemble (et auquel cas, on peut les placer deux par deux, et ainsi respecter la dite condition).

 

Si la condition "attenante à une autre section" doit être vérifiée à un moment lambda, qui n'est pas le déploiement, alors les sections peuvent être séparées, tant qu'elles ne sont pas seules.

Modifié par Groeldor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour le travail accompli Beastrouille.  Je rajouterai à la suite de ta référence jaune

 

GBB p.130 (Fortification).

 

Si une fortification est sélectionnée ...  La ligne est prise comme fortification (jaune).  L'important est le singulier.

 

La fortification (La ligne de défense) est composée (Composition: Up to 4 long and 4 short Aegis Defence Line sections).

 

Comme on a le droit de mettre que 1 formation par détachement (GBB p.122).

 

Prendre plusieurs sections de 2 revient à avoir plusieurs fortifications.  Ce qui n'est pas autorisé.

 

 

Pas obligatoirement, tu te réfères à la liste quand c'est ainsi.

 

Et au passage tu oublies qu'on est en V7 et qu'on peut tout à fait multiplier les détachements... 2 CAD=2 fortifications, 3CAD= 3 fortifications et ainsi de suite.

 

Reste que quels que fussent mes arguments dans ce topic, le flou artistique de la règle fait que nécessairemnt on va avoir deux écoles: celle du "c'est pas clairement interdit donc c'est autorisé" et celle du " c'est pas clairement autorisé donc c'est interdit".

En gros, choisissez votre camp et si vos camarades de jeu ne sont pas d'accord avec vous, il devrait y avoir assez de ressources dans ce topic pour convaincre quelqu'un d'adhérer soit à l'une soit à l'autre des écoles.

Et vu que l'auteur de topic à trouvé la réponse qu'il cherchait, c'est qu'elle a du être apportée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'esprit de la ligne de défense, c'est quand même de faire une ligne. Une ligne, par définition, c'est ininterrompu.

 

Ensuite, ce supplément de Stronghold Assault est simplement bourré d'approximations. Il suffit de voir celles de la profondeur des barbelés/pièges à char (ben quoi, pourquoi je pourrais pas faire un piège à tank de 6" de long sur 45" de profondeur ?), la longueur non définie de chaque section...

 

Donc c'est simple... la règle n'est pas claire et ne précise pas plus qu'être en contact avec une autre section. Si vous remplissez cette condition, votre "ligne" est valide.

C'est pas logique, je suis le premier à le regretter, mais quand c'est pas clair, il est possible de contourner.

 

Et si vous prenez plusieurs lignes dans un "imperial strongpoint", personne pourra vous dire qu'il est interdit de mettre 1 section de chaque de vos lignes côte à côte pour faire un gros pack d'armes d'interceptions sur votre skyshield. De la même manière, il est possible d'abuser de la ligne pour faire en sorte de ne pas pouvoir être chargé sans prendre de pertes au tir.

 

Belfe, l'esprit de la règle, la règle, et le fair-play !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon, l'esprit de la ligne de défense, c'est quand même de faire une ligne. Une ligne, par définition, c'est ininterrompu.

 

bonjour,

 

Question subsidiaire ; la ligne pourrait-elle être interrompue par un décor (un batiment, un fleuve, une colline, une ruine, etc...) ?

 

Si oui, nous avons un seule fortification.

Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La question me semble plus intéressante qu'elle n'y paraît.

 

Il semble que le seul argument qui interdit de placer une ligne aegis en plusieurs sections est : comment prouver qu'il n'y a qu'une seule ligne et pas 2,3 ou 4.

 

A mon avis, la réponse à ce problème est en réalité toute simple : il n'y a qu'une seule ligne aegis tant qu'il n'y a que 4 groupes de 2 sections de ligne Aegis chacun (soit 8 sections au total) au maximum.

 

En d'autres termes, c'est le nombre de sections de lignes Aegis posées qui détermine le nombre de lignes aegis dans le jeu. Une ligne Aegis, continue ou non, peut compter jusqu'à 8 sections de ligne Aegis.

 

Si j'ai 4 groupes séparés de 2 sections de ligne Aegis en contact l'une avec l'autre, je n'ai qu'une seule ligne car je n'ai que 8 sections.

 

Je pourrais poser la question à l'envers : si j'ai une ligne continue composée de 16 sections de lignes Aegis (soit 2 boites de figs de ligne de défense Aegis), je n'ai qu'une seule ligne ? Je ne pense pas.

 

Donc c'est bien le nombre de sections posées sur la table qui détermine le nombre de lignes Aegis jouées, et non le caractère continu ou non de la ligne posée sur la table.

 

Je précise que je redécouvre le jeu en V7 et que je n'ai jamais joué en V6, mais la règle telle qu'elle est écrite dans FA permet de poser les sections 2 par 2. Le problème de la distance entre chaque groupe de sections de ligne n'est pas réglé, mais pour les partisans de l'aegis continue, celui de la pose de la première section sur la table non plus.

 

Je crois aussi que si la ligne de défense Aegis devait toujours obligatoirement être continue, la rédaction de la règle aurait sans doute été différente et plus claire sur ce point. Ceci dit, vu le passé de GW en rédaction-traduction-de règles, allez savoir...

Modifié par Utshe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ce que GW voulait dire et à ecrit au lance pierre y a de la marge ... D'ailleurs pourquoi la ligne aégis ne pourrais pas étre superposée  ?hein ... un rampart aegis dèrriere lequel personne pourra me tirer dessus !!

Donc non Utshe c'est pas le nombre de morceau que tu poses qui determine le nombre de ligne aegis , c'est bien le nombre de ligne inintérompue comportant maximum 4 sections courtes et maximum 4 sections longues. Si tu coupes ta ligne , tu en fais donc deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, c'est simple : si tu as 3 groupes de 2 portions, ça peut être 1, 2 ou 3 lignes. Tu peux te référer alors à 2 indices : la liste, comme déjà dit (le nombre de détachements principaux, les points dépensés...), ou bien mieux, les options : s'il a 2(3) canons anti-aériens, c'est qu'il a 2(3) lignes ; s'il en a 1 ou 0, il n'y a qu'une ligne, car le joueur ne va pas être assez bête pour payer 2 fois les points de la ligne s'il pouvait ne les payer qu'une fois, c'est logique !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu en fait le problème dans cette histoire est de savoir si le placement est séquencé !

En gros on place les morceaux un par un et dans ce cas alors la ligne est un seul morceau.

Je place un morceau, qui doit après être en contact avec un autre et ainsi de suite.

 

Mais il n'y a aucune précision dans le mode de déploiement donc il n'est pas trop possible de trancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est nulle part défini qu'une fortification doit être "d'un seul bloc".

 

Les règles que l'on a c'est : deux par deux ("au moins attenante à un autre bloc")

 

Pièce de terrain, donc pas soumis aux restrictions de cohérence d'unité (ce n'est pas une unité).

 

Bref, si vous avez des références, je suis preneur, j'ai peut-être raté quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles que l'on a c'est : deux par deux ("au moins attenante à un autre bloc")

Non c est indiqué qu'un morceau doit etre socle a socle a un autre.

et non pas deux par deux.

c'est tres différent.

Modifié par darkkale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p20 : Chaque section doit être en contact avec au moins une autre section.

 

Donc à minima, deux par deux. Désolé pour le "à minima" manquant, si c'est ça qui t'a fait faire la remarque. Mais ça ne change rien, deux par deux est valide, la condition est remplie.

Modifié par Groeldor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est la différence entre une option de fortification et la fortification au regard des règles ?  C'est une histoire de distance (GBB p.132).  Pourquoi cette distance si ta fortification ne fait pas un "bloc" ?  Les sections ne sont pas des options et ne peuvent donc pas bénéficier de cette distance ni d'aucune autre.

 

Pour les références, que j'ai cité plus haut pour rappel, GBB p.130.

Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait qu'une option est une option, est le fait qu'elle soit indiquée comme telle dans la fiche de la figurine. Pas sa position sur la table enfin ...

 

Pourquoi cette distance ? Pour ne pas mettre ton relais de com dans un coin de la table, et ta (tes) section(s) d'aegis de l'autre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour rappel la référence UP (FAss p.20) ne dit pas que tu as 8 sections à placer mais te donne un maximum de section qui compose cette ligne.

 

Edit :

 

Je pense que nos différentes interprétations vient essentiellement d'un problème de méthode de lecture d'un encart de fortification plus qu'un problème de règle.

 

J'ai rien contre ta lecture en soi mais dans un milieu urbain, l'avantage ainsi obtenu sera disproportionné 

Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.