Aller au contenu
Warhammer Forum

Assaut T1


Invité Bahamut52

Messages recommandés

Invité Bahamut52
Petit désaccord sur un tournoi local, qui accouche d'une question très simple: peut-on déclarer un assaut au 1er tour de jeu?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori pas de problème.

Les seules raisons pouvant empêcher la charge T1 à ma connaissance sont:

- une arrivée en FeP

- débarquement d'un véhicule

- mouvement scout

 

Quelqu'un pourra peut-être allonger cette liste mais je pense que c'est exhaustif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivée des réserves, de manière générale en fait.

 

Débarquement d'un véhicule n'étant pas véhicule d'assaut.

 

Utilisation de certaines compétences (courses, certains pouvoirs de déplacement ...)

 

Changement de mode de vol (pour les CMV) durant ce tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modo TheBoss™ :

 

@Bahamut52

Il manque un [TAG] de version et un [TAG] d'ouvrage au titre de ton sujet (la liste complète des TAGS de cette section est ici). Merci de corriger.

Pour modifier le titre du sujet : édite le premier message et utilise "Utiliser le message complet".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas d'adversaires qui me disaient que "puisqu'on est à 24" et que je bouge de 12" avec mon unité, je peux potentiellement te charger si je fais 12" au dés". J'ai rappelé qu'on était déployé à plus de 24" et que donc théoriquement ce n'était pas possible. 

J'ai aussi eu le cas de joueurs qui scoutent ou s'infiltrent dans les 18" et qui sont surpris que je les charge, pensant que ce n'était pas possible : ben si, si tu es proche de moi, je peux te charger T1. 

Dans une configuration classique avec 2 unités distantes de 24" ou plus, la seule possibilité que je vois de charger T1 par le joueur 1 est le cas du Scorpion d'Airain (figurine FW) qui bouge de 12" et charge à 3D6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui beaucoup de gens l'ignorent mais on peut charger tour 1 (sauf cas habituels empêchant la charge, déjà rappelés ci-dessus). Même si l'on a joué en 1er. Mais les cas où c'est possible sont rares...

Dans tous les déploiements, il y a pile 24 pas entre les 2 armées (si chacun s'est collé à sa ligne de déploiement) et c'est donc possible, avec une unité qui bouge de 12, et en parfaite ligne droite, de charger le gars en face (en faisant 12 aux dés). Possible aussi de charger des gars s'étant infiltrés, ayant fait un mouvement scout ou étant arrivé en pod assez près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les déploiements, il y a pile 24 pas entre les 2 armées (si chacun s'est collé à sa ligne de déploiement) et c'est donc possible, avec une unité qui bouge de 12, et en parfaite ligne droite, de charger le gars en face (en faisant 12 aux dés).


Non. comme la zone entre les deux zones de déploiement fait 24ps, les figurines auront toujours 24,0000000000000000000000001 ps entre elles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. comme la zone entre les deux zones de déploiement fait 24ps, les figurines auront toujours 24,0000000000000000000000001 ps entre elles.


Les lignes définissant les zones n'ont pas d'épaisseur, et une figurine tangente à cette ligne est correctement déployée. On est bien à 24 pas tout rond pour peu que deux figurines ennemies soient bien face à face au début. Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question d'épaisseur, c'est une question de géométrie basique. Si on te dis qu'il y a une zone de 24ps de no man's land entre les figurines, tu ne peux pas être à 24ps. Tangent ou pas. Si une figure serait strictement tangente, elle entrerait dans la zone interdite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charger T1 lorsqu'on joue en second est acté en effet, comme certains l'on mentionné : charger d'escouade dropée, charge d'infiltré, etc...

Mais lorsque l'on joue en premier, même si les règles ne l'interdise pas directement, existe-t-il un moyen de charger ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais lorsque l'on joue en premier, même si les règles ne l'interdise pas directement, existe-t-il un moyen de charger ??

vehicule d'assaut en long sur la limite du déploiement, pivote, 6ps, debarquement 6 pas, charge de 12, tu fais plus de 24ps donc possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question d'épaisseur, c'est une question de géométrie basique. Si on te dis qu'il y a une zone de 24ps de no man's land entre les figurines, tu ne peux pas être à 24ps. Tangent ou pas. Si une figure serait strictement tangente, elle entrerait dans la zone interdite.


Page 130, la zone déploiement est une zone définie par la distance des figurines ennemies entre elles, c'est cette distance qui la délimite, première phrase du deuxième paragraphe. Les figurines sont donc au minimum à 24 pas tout rond. Si tu veux les mettre à quelques microns plus loin, tu agrandis d'autant ta zone de nos man's land.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question d'épaisseur, c'est une question de géométrie basique. Si on te dis qu'il y a une zone de 24ps de no man's land entre les figurines, tu ne peux pas être à 24ps. Tangent ou pas. Si une figure serait strictement tangente, elle entrerait dans la zone interdite.

euh, pas totalement d'accord. Géométriquement oui, pas en terme de jeu.

La limite entre deux zones n'a pas d'épaisseur, donc deux figurines séparées de 24ps par leur socle respectent le 'no man's land'. Il faut mesurer en microns pour trouver une faille, certainement. Donc aucun intérêt.

 

La seule solution pour éviter à coup sûr une charge au premier tour (je trouve cela dommage) est encore d'agrandir le 'no man's land'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Charger T1 lorsqu'on joue en second est acté en effet, comme certains l'on mentionné : charger d'escouade dropée, charge d'infiltré, etc...

Mais lorsque l'on joue en premier, même si les règles ne l'interdise pas directement, existe-t-il un moyen de charger ??

LolL, tu le cite toi même.  Les infiltrés sont à 18Ps.  Donc tu peux théoriquement les chargés avec des unités qui ont une portées de charge suffisante, les motos par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le codex eldar sous les yeux, mais de mémoire les nouveaux aigles chasseurs bougent de 18ps non? Donc en théorie en ayant le premier tour, une unité d'aigle chasseur peut charger T1 directement dans la zone de déploiement adverse (18ps + 2D6 avec la course). Evidemment on ne discute pas de l'intérêt de la chose, mais c'est possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.