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[HOTT] : demandes de précisions


jehan de la tour

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Hello !

 

J'ouvre ce fil (vous pouvez le déplacer si vous estimez qu'il n'est pas au bon endroit], car j'ai un peu fouiné sur le net et j'ai donc trouvé ceci (que vous connaissez probablement) :

 

HOTT : c'est l'acronyme de "Horde Of The Things". Si j'ai bien tout suivi, c'est une adaptation de DBA pour batailles MED-FAN (peu importe l'univers) et peut-être SCI-FI (à confirmer). Les échelles vont du 15 au 28 mn (moins ? plus ?)

 

Mes questions :

 

1°Ou récupérer les règles ? sont-elles en téléchargement libre ?

 

2°Qualité du système, et facilité de prise en main ?

 

3°Avec quelle taille de fig ? (6/15/28/...)

 

4°Le placement de la forteresse (concept que je trouve étrange), est-il obligatoire ? Y a t'il des alternatives (collines entourée de pieux avec des tentes ?) ?

 

5°Est-ce agréable à jouer ?

 

Voilà pour le moment,

 

D'avance merci de vos réponses...

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HOTT : c'est l'acronyme de "Horde Of The Things". Si j'ai bien tout suivi, c'est une adaptation de DBA pour batailles MED-FAN (peu importe l'univers) et peut-être SCI-FI (à confirmer). Les échelles vont du 15 au 28 mn (moins ? plus ?)


J'ai jamais joué mais j'espère bien pouvoir le faire un jour. En attendant je peux essayer de t'apporter quelques réponses.
 

1°Ou récupérer les règles ? sont-elles en téléchargement libre ?

 

 

A ma connaissance c'est payant. Mais si tu farfouilles sur le web (et en particulier sur le Yahoo! Groups dédié à HOTT), tu devrais pouvoir trouver. Voire même mettre la main sur une VF.

 

2°Qualité du système, et facilité de prise en main ?

 

C'est basé sur DBA ce qui est gage de qualité (mais pas forcément de modernité, hein). Par contre je ne crois pas que cela soit si facile à prendre en main. Les règles sont simples mais il faut du temps pour les maîtriser.

 

3°Avec quelle taille de fig ? (6/15/28/...)

 

 

Le système est complètement générique et te permet de jouer à n'importe quelle échelle. Selon la taille des figurines, la surface de jeu et la taille des socles varient, c'est tout.

Mais à l'origine c'est prévu plutôt pour du 15mm et cela se joue sur un plateau de jeu de 60x60cm.
 

4°Le placement de la forteresse (concept que je trouve étrange), est-il obligatoire ? Y a t'il des alternatives (collines entourée de pieux avec des tentes ?) ?

 

 

Là encore, c'est un terme générique. Ta "forteresse" peut être n'importe quoi : d'un coffre d'or pour une armée Naine à Minas Tirith pour une armée du Gondor en passant par une réserve de noisettes pour armée d'hommes-écureuils... ;)

 

5°Est-ce agréable à jouer ?

 

J'attends de tester pour le dire. ;)

Ma seule crainte aujourd'hui est que le système ait un peu vieilli. Mais l'idée de pouvoir jouer des batailles complètes en 1h avec une douzaine de plaquettes et sur une surface de 60x60cm me donne des envies de campagnes narratives sur une après-midi !

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Bonjour, je connais la règle et la pratique régulièrement à mon club. Voici quelques précisions:

-la règle est dispo sur Ebay et Amazon pour moins de 25€ de mémoire et c'est la version 2014.

-une actualisation basé sur Dba 2015 est en cours.

-j'ai appris à jouer en une dizaine de minutes, mais il y a plein de subtilitées. C'est simple mais pas simpliste.

- c'est effectivement toutes échelles mais c'est plus pour du 15mm, une partie dure moins d'une heure.

 

Je ne joue plus qu'à ce jeu et avec Dba. C'est très marrant, pas trop de règles spé à connaitre. Seul le tableau des résultats de combats peu paraître obscure, suivant qui combat (infanterie lourde, cavalerie, tireur...) les conséquences d'une défaite n'est pas le même.

 

Si tu veux faire une partie je suis dispo au club "La Horde d'Or" à Asnières.

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y a le blog de "Conan et Rincevent" qui a fait une traduction (avec autorisation des auteurs)

http://conanetrincevent.blog.free.fr/index.php?post/2012/07/23/Hordes-of-the-Things-Autorisation-de-diffusion-!

C'est la version 2.03 sachant qu'ensuite il y a une version 2.1 qui est sortie.

Les différences sont mineures visiblement

http://conanetrincevent.blog.free.fr/index.php?post/2014/03/05/%28Re%29Sortie-de-HOTT-en-version-2.1-et-format-papaier-svp-!

 

Willyboy

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J'oubliais, c'est du med-fan mais dans les listes inclus dans les règles il un peu d'histo et d'uchronie mais pas de SF. C'est possible mais les règles ne s'y prête pas, tu as Alien Squad Leader qui reprend un peu le système Dba mais en plus touffu. Pour les sites d'info tu as:

-http://hordesofthethings.blogspot.fr/

-http://15etdice.forumactif.org/

-http://plombdanstete.canalblog.com/

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1°Ou récupérer les règles ? sont-elles en téléchargement libre ?

 

Je conseille d'acheter le livre, pas lourd du tout.

Règles en français là : http://conanetrincevent.blog.free.fr/public/HOTT_et_MA/HOTT_V203_Francais.pdf

 

2°Qualité du système

 

Cela dépend vraiment de ce qu'on recherche. Personnellement, j'ai toujours préféré les jeux où la stratégie prime sur la calculette, la mémorisation de chiffres et la connaissance approfondie des règles (hé oui, je jouais à Battle avant tout pour le fluff !) donc HOTT est proche de mon idéal. Et j'ai joué à des milliers de jeux de stratégie dans ma vie.

 

facilité de prise en main ?

 

Avec un joueur expérimenté, c'est très simple et hyper rapide. Sans, je trouve que les règles comportent un nombre un peu faible de schémas et d'exemples.

HOTT favorise les talents de stratège dès l'initiation. Après une douzaine de parties, j'étais allé jouer un tournoi 15mm&25mm (1 armée de chaque et on tire au sort dans chaque duel quel format est utilisé). J'avais amené deux armées ultra fluff peu optimisées et j'ai gagné haut la main face à des joueurs ayant des centaines de parties d'expérience et des armées pointues. Quand j'ai appris ensuite HOTT au joueur de Battle le plus doué que j'ai jamais vu (et j'en ai vu des bons joueurs, notamment en tant qu'arbitre), il m'a battu 2 fois sur 3 dès le début, sur son talent. Si on joue bien, on l'emporte (sauf coup de malchance), contrairement à Battle où, à armées équivalentes, il faut jouer bien et connaitre le jeu.

 

3°Avec quelle taille de fig ? (6/15/28/...)

 

En fait on peut jouer à toutes les échelles (en multipliant ou divisant les tailles de socles) et on trouve sur le web des exemples surprenants ! On peut aussi mélanger les échelles des figs (utiliser des figs 6mm en créatures minuscules sur des socles-25mm ou une fig 28mm en créature de grande taille sur un socle-15mm).

Je n'ai joué qu'en France et aux Etats-Unis mais je peux dire que pour ces deux pays, les deux échelles les plus jouées sont socles-15mm et socles-25mm (les figs 28mm s'y adaptant très bien pour l'immense majorité d'entre elles). C'est d'ailleurs bien pratique qu'on joue exactement de la même manière des deux côtés de l'Atlantique.

 

A côté de mes armées figs de Battle, j'ai des armées SDA et les deux s'affrontent très bien. J'ai aussi des armées 15mm qui permettent de jouer sur de petites tables, très pratique. Et plusieurs armées délire en socles-25mm, comme des dinosaures en plastique qui m'ont couté quelques euros.

 

4°Le placement de la forteresse (concept que je trouve étrange), est-il obligatoire ?

 

La forteresse n'est justement qu'un "concept", on peut utiliser n'importe quoi. L'important c'est qu'un des deux camps ait un objectif pour éviter toute lenteur dans le jeu et toute prudence excessive. Une des grandes qualités de HOTT c'est que ça se joue vite et que c'est très sanglant.

 

5°Est-ce agréable à jouer ?

 

C'est un jeu de mouvement, un jeu jominien : si on aime bouger des armées et refaire des mouvements napoléoniens c'est que du bonheur. Si on aime fignoler une liste d'armée pendant 5 heures (ce que j'aime aussi), on a (avait ?) Battle. Cela dépend de ce dont on a envie à un moment donné.

A noter que c'est aussi agréable d'y préparer des armées en peignant les figs et tutti quanti que d'y jouer grâce à la grande liberté qui permet de concrétiser toutes les idées possibles. Toutes !

 

Un lien :

http://dbahott.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=5

Modifié par Jyrki
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Bonjour (et merci pour les premières réponses !).

 

Je continue mon analyse (toujours d'après ce que j'ai vu de la version 2.0.3) :

 

1°La taille des armées est limitée à 24 pts (ou PA) : chiffre fixe ou variable ?

 

2°Le nombre de figurines, d'après ce que j'ai vue les coûts sont liés au socle ou à la fig (ce qui ne donne pas nécessairement le même résultat), (bon vu, c'est le socle ou élément qui est valorisé)

 

3°J'ai l'impression que le nombre de figurines jouables est limité (pas de combat de masse), ou ai-je loupé quelque chose ? (genre un fantassin vaut 1PA, un cavalier lourd 2,etc) ? (si j'ai bien compris le 2°, on peut faire du combat de masse)

 

Bon après midi.

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1°La taille des armées est limitée à 24 pts (ou PA) : chiffre fixe ou variable ?

 

 

Le "budget" d'armée est fixé à 24pts mais comme chaque type de troupe  un coût variable la "taille" varie grandement.

Exemple: un Dieu vaut 6pts, une plaquette de Horde gobeline 1pts.

Tu peux avoir pour 24pts une dizaine de plaquettes de troupe d'élite ou une armée blob à 24 plaquettes.

 

2°Le nombre de figurines, d'après ce que j'ai vue les coûts sont liés au socle ou à la fig (ce qui ne donne pas nécessairement le même résultat), (bon vu, c'est le socle ou élément qui est valorisé)

 

C'est çà, c'est un repère visuel. Une plaquette avec 1 personnage pour représenter un heros, mage, etc.... , une plaquette avec 4 figurines pour représenter une infanterie en ordre serré (légionnaire, piquier, etc...). Après ce n'est pas fixe, la taille des socle pour les individus fait 40X40mm et on peut mettre de 1 à 3 figurines pour représenter un héros et ses suivants ou une confrérie de sorciers.

 

3°J'ai l'impression que le nombre de figurines jouables est limité (pas de combat de masse), ou ai-je loupé quelque chose ? (genre un fantassin vaut 1PA, un cavalier lourd 2,etc) ? (si j'ai bien compris le 2°, on peut faire du combat de masse)

 

De souvenir c'est l'échelle de Dba, un socle représentre 200 cavaliers et 500 fantassins donc petite bataille rangée. Tu peux faire du "GiantHott" 72pts soit 3 corps d'armée de 24pts.

Et pour limiter les abus la somme des socles valant plus de 3pts ne peux dépasser la moitié de la valeur de l'armée, afin d'eviter les armées full "Béhemots, Paladin, Heros général".

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Puisqu'on a un spécialiste j'en profite aussi.

 

Dans tout ce que j'ai pu lire à propos de HOTT/DBA, on ne parle jamais de scénarios. C'est principalement un jeu de tournoi mais est-il possible de pondre des scénarios plus ou moins complexes ?

J'ai l'impression que les règles, relativement simples (mais pas simplistes :wink2: ), n'encouragent pas à sortir de la bataille rangée... Est-ce que je me trompe ? :unsure:

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1°La taille des armées est limitée à 24 pts (ou PA) : chiffre fixe ou variable ?

 

On fait ce qu'on veut. La grande majorité des parties se font en 24 points et le reste surtout en 12 (petite partie apéro) et 72 (format classique pour les grandes batailles ambitieuses, une taille facile à atteindre en prenant comme base une armée Battle).

 


3°J'ai l'impression que le nombre de figurines jouables est limité (pas de combat de masse), ou ai-je loupé quelque chose ? (genre un fantassin vaut 1PA, un cavalier lourd 2,etc) ? (si j'ai bien compris le 2°, on peut faire du combat de masse)

 

HOTT est fait avant tout pour représenter de vraies armées même si on peut représenter n'importe quoi (je travaille depuis longtemps sur une armée The Cure). Avec la taille des socles-25mm on peut pas mettre beaucoup de figs 28mm (3 en général) : c'est assez frustrant quand on a beaucoup de figs, d'où l'intérêt des parties à 72 points.
 

 

Dans tout ce que j'ai pu lire à propos de HOTT/DBA, on ne parle jamais de scénarios. C'est principalement un jeu de tournoi mais est-il possible de pondre des scénarios plus ou moins complexes ?

J'ai l'impression que les règles, relativement simples (mais pas simplistes :wink2: ), n'encouragent pas à sortir de la bataille rangée... Est-ce que je me trompe ? :unsure:

 

C'est possible de faire des scénarios complexes, avec un bémol : si on veut un héros particulier, un magicien ayant certains pouvoirs, etc. il faudra faire des règles maisons. Mais on peut pondre de bons scénars avec juste les règles telles qu'elles sont, surtout si on est dans du classique (de l'historique antique ou médiéval, du med-fan tolkienien, etc.)

 

Au-delà du scénar proprement dit, j'ai fait des tas de parties avec une vraie histoire derrière où on s'est mis d'accord sur les armées, l'histoire de leur affrontement, le décor utilisé pour obtenir, par exemple, une attaque en règle d'une horde de gobelins face à un pavé de nains défendant désespérément une statue sacrée dans un terrain légèrement fortifié.

Je peux dire qu'il n'y a aucun rapport entre une partie de tournoi avec armées bien pensées et un duel super-héros/24 hordes de zombies !

 

Sur Paris, au club Championnet Figurines et Jeux, il y a quelques joueurs avec des armées socles-25mm.

Perso, je suis pas dispo pour jouer et initier en ce moment (déménagement) mais plus tard ce serait avec plaisir.

 

A noter que j'ai joué aussi HOTT avec des socles dessinés, yen a plein sur le web. Le jeu se prête exceptionnellement bien aux batailles de la guerre de sécession.

 

J'ai quelques fichiers intéressants (FAQ, aides de jeu...) : n'hésitez pas à m'envoyer un MP avec adresse mail et je vous envoie ça.

Modifié par Jyrki
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Si j'ai bien tout suivi, c'est une adaptation de DBA pour batailles MED-FAN (peu importe l'univers) et peut-être SCI-FI (à confirmer). Les échelles vont du 15 au 28 mn (moins ? plus ?)
[...]
3°Avec quelle taille de fig ? (6/15/28/...)
 

On peut tout faire. La quasi-totalité des unités sont orientées corps à corps, c'est bien d'en tenir compte, mais rien n'empêche de partir sur un trip Alien contre Star Wars. :mrgreen:

 

Les échelles les plus utilisées sont le 15 et le 28, mais en réalité, ce qui compte, c'est la taille du socle de l'unité.Il s'agit d'un jeu fantastique : ces pitous en 6mm posés sur des socles pour figurines de 28mm sont peut-être des lilliputiens au pays de Gulliver, des petites fourmis qui n'auront aucun mal à tailler en pièces des proies bien plus grandes qu'elles. :evilgrin:

 

Ce qui compte, c'est d'avoir la même taille de socle que l'adversaire. Peu importe ce que l'on met dessus.

 

Rien n'empêche donc de prendre des figurines de 6-10mm et de les socler "28mm". Tu pourras juste mettre plus de pitous sur chaque socle d'unité. Rien n'empêche non plus d'utiliser des Chevaliers et Titans Epic. [url=http://www.fanaticus.org/discussion/showthread.php?t=15173]Ou des Lego.[/url] [url=http://www.matakishi.com/15mmrockarmy.htm]Ou des cailloux.[/url]

 

[url=http://colgar6.blogspot.fr/2012/05/hotting-up-warhammer-painless-rebasing.html]Ou de se faire des socles pour recycler ses pitous Battle[/url] :mrgreen:

 

 

1°Ou récupérer les règles ? sont-elles en téléchargement libre ?

Elles l'étaient.

 

Disons pudiquement que la disponibilité comme les tarifs de HOTT et DBA sont à peu près aussi constants et prévisibles que les inventions de mes snotlings de compagnie.

 

 

2°Qualité du système, et facilité de prise en main ?

 

Probablement un des wargames les plus faciles à prendre en main.

Toute la phase de déplacement pourrait se résumer en une phrase : dépensez un point d'activation et déplacer l'unité où vous voulez, dans la direction que vous voulez, aucune partie de l'unité ne doit avoir bougé de plus de [valeur-de-mouvement].

 

Le seul souci, c'est que si les règles ne sont pas compliquées, le livre est extrêmement mal écrit, ce qui rend sa compréhension parfois délicate.

 

4°Le placement de la forteresse (concept que je trouve étrange), est-il obligatoire ? Y a t'il des alternatives (collines entourée de pieux avec des tentes ?) ?

La forteresse est un élément facultatif, présent uniquement chez le défenseur.

 

On peut utiliser n'importe quoi : campement, village, cercle de pierres magiques, marais maudit, colline enchantée, Ent, cimetière squatté par des nécromanciens, etc.

 

Il faut juste trouver un truc censé se défendre tout seul et dont la perte entraîne la défaite automatique du défenseur.

 

5°Est-ce agréable à jouer ?

Comme toujours, ça dépend de l'adversaire.

 

Mais c'est assez rapide, pas prise de tête et plutôt fun.

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  • 4 semaines après...

A noter aussi que pour les grands formats, il est possible de se tourner vers DBMM et d'en adapter les principales règles pour HOTT.

Je ne connaissait pas toutes les sources données ici, je vais aller y jeter un oeil. si ce que je trouve ne me convient pas, je commencerai à me mettre sur l'adaptation de battle à Hott.

Modifié par Sakartoune
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