Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7-SM] Les Space Marine et leur nouveau codex


Tutti Quanti

Messages recommandés

Bon, après avoir feuilleté ce bouquin ces derniers jours, je dirais que c'est plutôt bien à partir du moment ou j'avais abandonné l'idée de voir des vrais Space Marines, qui tiennent et qui tapent. Là, on se retrouve encore avec l'élite de l'élite de l'imperium qui sert de PV à des armes spéciales et combi, n'empêche que l'ensemble des petits plus qui ont été abordés dans ce post sont bienvenus. Plus en détail, ce que j'en pense:

 

La forme

Ils se sont bien amélioré au niveau des photos de figurines qui sont mieux mises en situation, je trouve. Avec des petits effets bienvenus sans dénaturer les figs. Par contre, les nouvelles illustrations perdent en qualité, à tel point que certaines (centurion d'assaut...) valent à peine les graphismes de Clone Wars... Et Paint, j'en parle pas, c'est laid! (Bon, je suis resté amoureux des illustrations noir et blanc de la V3-V4 en même temps)

 

Concernant le fluff, j'étais étonné de voir à quel point ce codex est vide! En comparant avec la V6 (que je trouvais vraiment pas mal à ce niveau), ça fait assez mal. Une demi colonne par chapitre originel avec une grosse illustration... et c'est tout. J'aimais bien l'ancien codex avec le fluff de chaque chapitre, puis celui, plus petit mais quand même, des successeurs. Bon, après, depuis le temps, on le connais le fluff donc c'est un détail. Ce qui m'amène donc aux REGLES.

 

Les règles

Comme déjà dit, globalement content des petits up, même si tout n'est pas parfait évidemment (loin de là). Ce qui m'a le plus marqué:

 

Les bonus d'escadron qui se perdent vite, c'est pas le top, et leur apport ne vaut vraiment pas le coup en général, je trouve. Un ou deux sont bien (moyen bien plutôt), mais WTF avec les trois speeders par exemple?!

 

De la même manière, pour les formations, on a des bonus qui rentrent dans l'ordre du détail généralement (ouah, mitraillage sur le stormraven si je prends 450pts de volants!). Après, ce sont chaque fois de bonus très sympa si on jouait déjà ces unités, mais aucune ne mérite qu'on la prenne pour ses bonus vraiment (sauf les psykers). En plus de cela, je trouve ces formations particulièrement rigides, du coup très difficiles à sortir. Il ressort quand même les psykers qui roxent sans besoin d'en aligner trop non plus. Et la demi-compagnie qui ne tabasse pas du hamster, mais qui apporte un petit plus qui permet de rendre intéressantes des unités médiocres. Et comme elle est très fluff, elle permet de sortir du marine fluff ET plutôt intéressant niveau jeu (sans bouleverser le méta, on s'entend hein). Mine de rien, l'Ironclad et ses 6A fléau des blindage en super-opé, je dis Why not.

 

Bref, du coup pour la Gladius, on a une base sympa, mais pas folle et un choix pour avoir 1+ auxilaire parmi des trucs très moyen et très rigides, donc bon... A noter un petit truc marrant, c'est qu'il me semble que le chapitre qui peut le plus facilement s'asseoir sur ce détachement spécial sans risquer un manque de relances, c'est les Ultramarines... qui sont les plus codex de tous^^

 

Sinon, je trouve toujours autant dommage de ne pas pouvoir poser de combi sur les assauts (ou 3 LF les rendraient mieux qu'une tactique en anti-troupe), alors que d'autres non codex peuvent le faire (DA). Ils sont tellement classes que je continue à les jouer, mais je les perçois de plus en plus comme une taxe, encore qu'en gladius ils gagnent au moins le super opé (OUAH!).

 

Dommage aussi pour les BT qui peuvent juste faire une croix sur la Gladius sans compensation. Leur trait de chapitre a gagné, mais niveau doctrines de combat sur les croisés, c'est mort. Ils auraient quand même mérité un meilleur traitement ces sympathique fanatiques.

 

Concernant les Blood Angels, bah c'est le défaut d'armées très proches mais multi-codex, et ça fait pas mal de temps que c'est comme ça. Je me rappelle du premier codex DA stand alone en V4 (ou V5?) qui était insipide et qui était truffé de profils et de règles bien moins bons que ceux des Space Marines sortis pas longtemps après (pas de division des escouades de combat après sortie d'un pod par exemple). Même chose avec les Chasseurs de Démons que j'ai joué jusqu'à la fin et qui commençais sérieusement à accuser son âge. C'est chiant, c'est une mauvaise passe, des fois c'est dans ce sens et d'autres fois on est les seuls avec une FeP sur ses Land Raiders :wink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modo TheBoss™ :

 

Oin -oin / hors sujets sur les Blood Angels/Space Wolves/Marines de toutes les couleurs expurgés à l'éviscérator.

 

Le sujet est le nouveau codex Adeptus Astartes Space Marines et uniquement ce codex.

Et il y a suffisamment à en discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je lis de ces truc ici ...

je comprend que W40K est un jeu de fig mais y en a qui s'assoie clairement sur le fluff lol

les dread ironclad WS.

Quelqu'un à déja lu le fluff WS pour sortir "..." pareils ? :D

 

Parenthèse fluff:

 

Il n'existe donc aucun dread chez les White Scars ? A part avoir lu que oui ils ne sentaient plus leurs cheveux flotter au vent alors c'est dommage, je pense qu' il y a 40 000 raisons fluffs pour qu'un WS soit incarcéré dans un sarcophage Dreadnought.

 

Sans parler de fluff perso de chapitres successeurs ...

Modifié par Renard-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage aussi pour les BT qui peuvent juste faire une croix sur la Gladius sans compensation.

Pourquoi faire une croix?

 

Rien t'empeche de jouer des tactiques: Full pod, si on te fait des morts avant de te charger t'as contre attaque et rage... On a vu pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe donc aucun dread chez les White Scars ? A part avoir lu que oui ils ne sentaient plus leurs cheveux flotter au vent alors c'est dommage, je pense qu' il y a 40 000 raisons fluffs pour qu'un WS soit incarcéré dans un sarcophage Dreadnought.

 

 

Regarde le dex v6 p 37, les WS ont peu de dread dans toute leur histoire, y pas 40 000 raisons fluff, y en a presque pas au contraire, c'est des circonstances exceptionnelles et pas le truc que tu vois dans toutes les armées, encore moins par escadron de 3 dont on parlait plus tôt =p

 

Mais bon je vois pas l’intérêt de dénoncer le non fluff ici, le no limit a jamais été fluff, on allie des SM et des tyranides, et notre confrérie de psyker pourrait même se retrouver jouée chez les démons. C'est juste un aspect purement gameplay et stratégique et c'est tout son intéret. Du moment qu'un mec qui sort sa chiée de dread en WS se dit pas "fluff" y a rien à redire chez quelqu'un qui n'a pas de telles revendications

 

Pourquoi faire une croix?

 

Rien t'empeche de jouer des tactiques: Full pod, si on te fait des morts avant de te charger t'as contre attaque et rage... On a vu pire

 

 

 

 

Bah, les BT aiment jouer les escouades de croisés, c'est pas nouveau, c'est leur tactiques/scout à eux niveau fluff. Après c'est sûr que pour optimiser tu peux prendre des tactiques et une gladius, mais bon si tu veux optimiser tu prend déjà moins le chapitre BT, c'est le côté fluff qui intéresse j'imagine

 

D'ailleurs les BT vont rire quand les SW auront leur mecs CC4/CT4 avec Rage/Contre-attaque sans avoir besoin de pertes =p

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dommage aussi pour les BT qui peuvent juste faire une croix sur la Gladius sans compensation.

Pourquoi faire une croix?

 

Rien t'empeche de jouer des tactiques: Full pod, si on te fait des morts avant de te charger t'as contre attaque et rage... On a vu pire

 

C'est sûr que ça tient plutôt bien la route. Mais comme dit Tutti Quanti, ça oblige le BT à sortir 3 tactiques, alors que c'est le seul chapitre avec une unité spéciale, qui a son  charme qui plus est.

 

Du coup, tu peux pas prendre juste une escouade de croisés à côté puisque le détachement allié est interdit; il faudra 2 escouades pour le détachement interarmes. Et on est à 5 tactiques ou pseudo-tactiques... qui ne vendent pas non plus du rêve au point d'en prendre autant à mon avis.

 

Ha, et concernant les formations, je suis très content de voir le retour des Whirlwind+speeders, je l'ai toujours trouvée cool celle-là! Bon, en plus, c'est la seule formation auxiliaire abordable niveau points, avec un bonus sympa pour 175pts mini.

Modifié par $word
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ha, et concernant les formations, je suis très content de voir le retour des Whirlwind+speeders, je l'ai toujours trouvée cool celle-là! Bon, en plus, c'est la seule formation auxiliaire abordable niveau points, avec un bonus sympa pour 175pts mini.

Je trouve ça cool aussi ... moi qui aime jouer les WW au détriment des sacro-saints thunderfire !! Ça leur redonne un peu d'intérêt !!

Je l'ai pas encore testée, mais je me demande s'il ne vaut pas mieux jouer les LS par 2 en escadron ... parce qu'un LS qui doit se mettre à 18" aura vite fait de se faire éclater par n'importe quelle unité ... et au revoir les relances !!!
Mettre les WW par 3, je pense que c'est pas nécessaire car souvent overkill !!
A voir et à tester ! (Si certains l'ont déjà fait, vos retours m'intéresse !!)

Odi Modifié par odibius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

D'ailleurs les BT vont rire quand les SW auront leur mecs CC4/CT4 avec Rage/Contre-attaque sans avoir besoin de pertes =p

 

Quand ça ? Nan car en v3 les SW avait toujours leur Griffe sanglante à CC et CT 3, quand les scouts SM étaient à 4 ... Non le vrai changement serait les 4A de dread ... mais là aussi se serais abusés, les vénérable en hache bouclier à 4A de base ce qui donne entre 5 et 6A arme de maître ... Bref

 

Personnellement je ne trouve pas que les formations soient à oublier, pour les BT justement la LR Spearhead en triplette de crusader fourrés aux croisés sa reste extrêmement fluff, "souvenir d'armageddon".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question en passant, qu'est ce qui empêche de prendre des croisés/champion en interarme et une formation spearhead à coté?

 

Pour moi rien ne l'interdit, tu perd juste les bonus de la gladius (doctrines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'ailleurs les BT vont rire quand les SW auront leur mecs CC4/CT4 avec Rage/Contre-attaque sans avoir besoin de pertes =p

 

 

Les BT peuvent dormir tranquille, les Griffes sanglantes ne sont pas des scouts (ils ont une save 3+). Mais c'est vrai que concernant les BT, c'est dommage que la demi battle company ne leur permettent pas de prendre 3 escouades de croisé au lieu des 3 tactiques vu que chez eux c'est un peu le remplaçant de l'escouade tactique.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question en passant, qu'est ce qui empêche de prendre des croisés/champion en interarme et une formation spearhead à coté?

 

Pour moi rien ne l'interdit, tu perd juste les bonus de la gladius (doctrines).

 

 

Rien mais le truc c'est qu'ainsi les 3 Land raider ne sont pas véhicule assignés et ne sont donc pas "opérationnels"... tu gagnes un truc d'un côté en en perdant de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question en passant, qu'est ce qui empêche de prendre des croisés/champion en interarme et une formation spearhead à coté?

 

Pour moi rien ne l'interdit, tu perd juste les bonus de la gladius (doctrines)

Oui, c'est tout à fait possible, tout comme l'ensemble des formations qui peuvent prises à côté d'un détachement interamres (sauf celui de commandement avec juste un boss).

 

Mais je pensais surtout à la Gladius elle-même et ses relances via les doctrines de combat. Ce que je voulais dire, c'est qu'en gros, un BT ne pourra jamais en profiter, il est impossible d'en donner aux Croisés. Et c'est dommage parce que, comme pour les autres chapitres, ça fiabilise les tirs, mais en plus, comme ça marche aussi au CàC, ça aurait pu encore donner un moyen d'améliorer le CàC des croisés (qui n'est pas au top, ça va sans dire).

Modifié par $word
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire une croix?

Rien t'empeche de jouer des tactiques: Full pod, si on te fait des morts avant de te charger t'as contre attaque et rage... On a vu pire

Bah, les BT aiment jouer les escouades de croisés, c'est pas nouveau, c'est leur tactiques/scout à eux niveau fluff. Après c'est sûr que pour optimiser tu peux prendre des tactiques et une gladius, mais bon si tu veux optimiser tu prend déjà moins le chapitre BT, c'est le côté fluff qui intéresse j'imagine

 

D'ailleurs les BT vont rire quand les SW auront leur mecs CC4/CT4 avec Rage/Contre-attaque sans avoir besoin de pertes =p

Je voulais simplement dire que faire une croix c'était peut etre un peu excessif, et que malgré que ce ne soit pas des croisés tu ne perds absolument rien de leur tactiques de chapitre:

Arrivée en pod, si tu me butes qq chose au tir, mes simples tactiques se retrouve quand même avec contre attaque et rage.

 

Techniquement les croisés vont surtout en profiter lors des tirs d'overwatch à la sortie d'un LR, je trouve que c'est une autre façon de profiter de la regle qui ne mérite certainement pas de mettre une croix dessus.

 

Pour le reste jouer BT en tournoi dur j'en sais rien j'ai carrément jamais tésté cette tactique.

Une gladius BT me parait tout à fait potable, le gros probleme c'est le format, à moins de 2500 3000 pts ça va etre compliqué de mettre du LR à coté^^

 

Dommage aussi pour les BT qui peuvent juste faire une croix sur la Gladius sans compensation.

Pourquoi faire une croix?

 

Rien t'empeche de jouer des tactiques: Full pod, si on te fait des morts avant de te charger t'as contre attaque et rage... On a vu pire

C'est sûr que ça tient plutôt bien la route. Mais comme dit Tutti Quanti, ça oblige le BT à sortir 3 tactiques, alors que c'est le seul chapitre avec une unité spéciale, qui a son  charme qui plus est.

 

Du coup, tu peux pas prendre juste une escouade de croisés à côté puisque le détachement allié est interdit; il faudra 2 escouades pour le détachement interarmes. Et on est à 5 tactiques ou pseudo-tactiques... qui ne vendent pas non plus du rêve au point d'en prendre autant à mon avis.

 

Ha, et concernant les formations, je suis très content de voir le retour des Whirlwind+speeders, je l'ai toujours trouvée cool celle-là! Bon, en plus, c'est la seule formation auxiliaire abordable niveau points, avec un bonus sympa pour 175pts mini.

Bah techniquement une "vraie" gladius c'est 6 tactique deja, pour avoir les 3 doctrines et les transports gratos.

Le probleme n'est pas tant les tactiques, qui sont tout aussi moues du genous avec une autre tactique de chapitre, le bonus est simplement différent.

 

Je pense qu'en BT mettre plutot 8 tactiques meme pour les jouer fuseur + combi en pod ça a du sens quand t'as contre attaque et rage en cas de perte au tir.

 

La question est: Est ce que la gladius casse des bras d'enfant avec un autre chapitre?

Perso je dirais que ça oblige à investir plus en BT mais c'est pas forcément la plus pourrie: genre raven guard c'est tout moche ;)

 

Question en passant, qu'est ce qui empêche de prendre des croisés/champion en interarme et une formation spearhead à coté?

 

Pour moi rien ne l'interdit, tu perd juste les bonus de la gladius (doctrines).

Rien mais le truc c'est qu'ainsi les 3 Land raider ne sont pas véhicule assignés et ne sont donc pas "opérationnels"... tu gagnes un truc d'un côté en en perdant de l'autre.

Alors là franchement entre perdre opérationnel et gagner immunisé à tous les dégats sauf destruction je pense qu'on va pas pleurer non plus :d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Alors là franchement entre perdre opérationnel et gagner immunisé à tous les dégats sauf destruction je pense qu'on va pas pleurer non plus :D

 

 

Tant qu'ils sont à 6" d'au moins un autre land raider.
C'est bien pour faire un parking au 1er tour et encaisser un peu mieux les pod fuseur qui vont tomber mais après ça va pas avoir beaucoup d'interêt de les garder coller les uns aux autres.
Surtout si c'est de la troupe dedans, sensé se répartir sur la table pour aller chercher les objectifs.

Je pense que ça reste intéressant quand même mais de là à dire que le choix est facile à faire...ça dépendra vraiment de ce qu'on prévoit de mettre à l'intèrieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Spearhead est une excellente formation a mon sens. Elle protège surtout les LR de son pire ennemi à savoir l'immobilisation. Quand on prend un LR à 250pts, c'est avant tout pour mettre des troupes elites d'assaut dedans. Et il n'y a rien de pire que d'être immobilisé tour 1 et d'être obligé de décharger son contenu qui devra traverser la table à pied. Les LR sont aussi protégé des Gravitons qui font de l'immobilisation sur un 6 et des superficiels bonus pour chaque autre immobilisation. Sinon vu la largeur d'un LR et en comptant l'espacement de 6" entre chaque, on peut faire un cordon qui s'étale très largement sur la table. Ca permet donc de conserver le bonus jusqu'à la charge finale. Le seul inconvénient de cette formation évidemment c'est le coût en point. A 750pts les 3 LR, on en verra pas dans toutes les listes. Pour en revenir aux BT, les bonus de la Spearhead compensent très largement la perte de l'objectif sécurisé sur le LR. D'ailleurs objectif sécurisé sur un LR immobilisé dans sa zone de déploiement ne sert pas à grand chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah techniquement une "vraie" gladius c'est 6 tactique deja, pour avoir les 3 doctrines et les transports gratos.

Pour les transports gratuits, il faut bien deux demi-compagnies, mais pour avoir les trois doctrines, il suffit d'une demi-compagnie et une formation auxiliaire. Et c'est là que sortir des croisés en plus devient compliqué quand on voit le coût en points des ces formations auxiliaires.

 

La question est: Est ce que la gladius casse des bras d'enfant avec un autre chapitre?

C'est pas faux^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'ils sont à 6" d'au moins un autre land raider.
C'est bien pour faire un parking au 1er tour et encaisser un peu mieux les pod fuseur qui vont tomber mais après ça va pas avoir beaucoup d'interêt de les garder coller les uns aux autres.

3 land raider espacés de 6 ps ça ratisse deja pas mal, tu dois etre pas loin 1/3 de la largeur

 

En effet si l'un d'eux s'éloigne il va perdre le bonus mais il faut voir que si t'en a 2 d'un coté (à 6 ps) et un qui part sur un obj, les 2 ensembles ne perdent pas le bonus, et celui qui est isolé peut le récupérer plus tard

 

Cela couterait cher en land raider mais rien t'empeche de jouer 4 LR, dont un qui serait objo sécurisé, je pense qu'on a tous compris que ces formations commencent a vraiment faire le café à des formats indécents ;)
 

@$word: Au temps pour moi, une seule 1/2 compagnie suffit

Sinon 3 escouade de scouts en auxiliaire low cost.

 

Quand je parlais de jouer la gladius en BT je pensais plutôt à une liste atypique, genre 1 1/2 detachement, la triplette de scout et après - s'il te reste des points^^ - tu peux spammer qq escouades strike force command histoire de mettre des PI avec les tactiques et d'avoir des escouade de comm opé en pod par exemple.

 

Aucune idée du prix, probablement prohibitif mais bon à 2500 pts on devrait arriver à un truc viable

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh tiens d'ailleur la formation WW + Speeder comment elle marche , parce qu'elle fait relancer les jets pour toucher ratés mais avec des gabarits y'a pas de jets pour toucher ou alors j'ai vraiment mal lu quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vulkan a gagné des armes digitales sur son gantelet de la forge.

 

J'ai raté quelque chose ou c'est totalement inutile?

 

1) il a rien gagné c'était déjà le cas dans le codex précédent

 

2) les armes digitales permettent de relancer un jet pour blesser raté par phase d'assaut. Il n'y a aucune mention concernant l'arme qui doit être utilisée pour que la règle fonctionne donc la relance marche sur la lance.

C'est pas Byzance mais ça reste bon à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.