Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][Regles] Combat Multiple et Consolidation


Strifer

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permet de poser une question (même si je pense avoir la réponse)

 

Petit schéma pour expliquer le cas : 

 

128125Tof.jpg

 

 

L'unité A, réalise une charge multiple.
Le Véhicule C est la cible prioritaire, et l'unité B la cible secondaire.

Mouvement de charge, une seule figurine au contact du véhicule C, et les autres sur l'unité B (tout en respectant les 2" de cohérence d'unité)

Après résolution du combat, le véhicule C n'est pas détruit, mais l'unité B est annihilé.

Que ce passe-t-il à ce moment ?

 

1 - Mouvement de 3" de mise en contact vers le véhicule
2 - Consolidation d'1D6" classique, après la fin d'un cac (on n'est pas verrouillé au cac par un véhicule)
3-  Autre ?

Merci par avance pour vos réponses.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident car je n'ai pas trouvé de procédure systématique...  Les pargraphes intéressants ici :

Combats multiples : Résultats d'assaut (p56)

 

Enfin, les unités restantes - celles qui ont participé au combat mulliple et qui n'ont pas battu en Retraite ni Percé - effectuent une Mise au Contact. Si aucune des figurines d 'une unité n'est en contact avec une figurine ennemie, et si les Mises au Contact de fin de combat des deux camps ne suffisent pas à la ramener en contact avec une unité verrouillée dans ce combat, elle Consolide au lieu de se Mettre au Contact.

Véhicules et phase d'assaut : Résultats d'assaut (p78)

 

Si le véhicule perd le combat ou est détruit, rien ne se passe. Il n'y a aucune Percée, aucune Mise au Contact, ni aucune Consolidation. Le véhicule et l'ennemi restent où ils sont et seront libres de se déplacer lors les tours suivants.

Après ça je serais tenté de dire qu'il n'y a pas de mise en contact ni de consolidation (car pas de mise au contact ni de consolidation contre un véhicule), mais je comprends qu'on puisse arguer pour la consolidation car on a détruit l'autre unité... (Par contre clairement pas de mise en contact avec le véhicule).

Edit : Après relecture et petite réflexion je serai définitivement pour l'option 3) Autre : rien ne se passe.
En effet il n'y a pas de mise en contact contre le véhicule mais il reste toujours une figurine de l'unité en contact avec le véhicule or dans le paragraphe pour combat multiple il est bien spécifié que aucune des figurines de l'unité ne doit être en contact avec une figurine ennemie pour pouvoir consolider.
 

Modifié par NETHKHAR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'unité B est annihile, l'unité A se retrouve uniquement au close avec le véhicule, on applique donc les règles afférentes aux véhicules : pas de consolidation & plus personne n'est verrouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord:

Enfin, les unités restantes - celles qui ont participé au combat mulliple et qui n'ont pas battu en Retraite ni Percé - effectuent une Mise au Contact

Ici pas de mise au contact car c'est un Véhicule

 

Si aucune des figurines d 'une unité n'est en contact avec une figurine ennemie, et si les Mises au Contact de fin de combat des deux camps ne suffisent pas à la ramener en contact avec une unité verrouillée dans ce combat, elle Consolide au lieu de se Mettre au Contact.

On est au contact donc on passe ce point

 

Si le véhicule perd le combat ou est détruit, rien ne se passe. Il n'y a aucune Percée, aucune Mise au Contact, ni aucune Consolidation. Le véhicule et l'ennemi restent où ils sont et seront libres de se déplacer lors les tours suivants.

En ce qui concerne le véhicule, il ne donne droit à rien

 

Par contre, la destruction de l'unité B te donne droit à une consolidation afin de te mettre en cohésion, une consolidation qui ne te permet pas de mettre d'autres unités au contact du blindé (les figs qui bougent doivent finir à 1 ps) mais celle qui y étaient ont le droit de ne pas bouger (si elles sont bien en cohésion évidemment)

 

Perso je pense qu'on ignore simplement le véhicule pour ce qui est du résultat, et dans ce cas on consolide car B est detruit

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu HS:

en termes de distances, ton schéma représente-t-il bien la configuration du combat et quelle était ta distance de charge? car tu dois engager un maximum de figs sur la cible principale si tu es à portée, et après, si et seulement si tu ne peux pas être en contact avec le char et que tu peux contacter la cible secondaire, tu dois le faire (pp. 54 et 46 du GBR).

Bref, je suis étonné qu'il n'y ait qu'une seule figurine en contact avec la cible principale et en respectant la cohésion d'unité, ça me parait tendu de contacter la cible secondaire avec ne serait-ce qu'une seule fig, et donc de l'annihiler.

 

Et sinon, je pense que si toutes ces conditions étaient remplies, tu consolides normalement d'1d6 ps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure qui me parait logique pour la consolidation est l'état à la fin du combat.

 

Tu consolides contre l'unité contre laquelle tu es encore engagé (pas en fonction de ce que tu as fait dans les autres combats).

 

Ici, tu es encore engagé contre un véhicule, (et uniquement lui) donc tu appliques la consolidation vs véhicule.

 

Si cela avait été l'inverse, destruction du véhicule, reste des survivants dans l'escouade, tu aurais pu faire un mouvement de mise au contact, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu HS:

en termes de distances, ton schéma représente-t-il bien la configuration du combat et quelle était ta distance de charge? car tu dois engager un maximum de figs sur la cible principale si tu es à portée, et après, si et seulement si tu ne peux pas être en contact avec le char et que tu peux contacter la cible secondaire, tu dois le faire (pp. 54 et 46 du GBR).

Bref, je suis étonné qu'il n'y ait qu'une seule figurine en contact avec la cible principale et en respectant la cohésion d'unité, ça me parait tendu de contacter la cible secondaire avec ne serait-ce qu'une seule fig, et donc de l'annihiler.

 

Et sinon, je pense que si toutes ces conditions étaient remplies, tu consolides normalement d'1d6 ps.

Je pense aussi que son dessin ne represente pas la configuration exacte niveau distance car en effet si c'est à l'echelle la charge multiple semble impossible car B et C semblent trop éloignés

Je suis parti du principe que sa charge multiple était possible

 

La procédure qui me parait logique pour la consolidation est l'état à la fin du combat.

 

Tu consolides contre l'unité contre laquelle tu es encore engagé (pas en fonction de ce que tu as fait dans les autres combats).

 

Ici, tu es encore engagé contre un véhicule, (et uniquement lui) donc tu appliques la consolidation vs véhicule.

 

Si cela avait été l'inverse, destruction du véhicule, reste des survivants dans l'escouade, tu aurais pu faire un mouvement de mise au contact, je pense.

Attention, on n'est jamais engagé avec un véhicule (sauf marcheur) c'est bien là la différence.

Si je parle du résultat de l'autre combat c'est car justement les regles des véhicules font que sa présence n'influe pas sur le résultat de combat

 

si ça avait été l'inverse, (véhicule détruit) il aurait bien eu mise au contact sur B

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu HS:

en termes de distances, ton schéma représente-t-il bien la configuration du combat et quelle était ta distance de charge? car tu dois engager un maximum de figs sur la cible principale si tu es à portée, et après, si et seulement si tu ne peux pas être en contact avec le char et que tu peux contacter la cible secondaire, tu dois le faire (pp. 54 et 46 du GBR).

Bref, je suis étonné qu'il n'y ait qu'une seule figurine en contact avec la cible principale et en respectant la cohésion d'unité, ça me parait tendu de contacter la cible secondaire avec ne serait-ce qu'une seule fig, et donc de l'annihiler.

Ce n'est évidement pas à l'échelle.
La charge multiple était possible, et les règles ont bien été appliqué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si le véhicule perd le combat ou est détruit, rien ne se passe. Il n'y a aucune Percée, aucune Mise au Contact, ni aucune Consolidation. Le véhicule et l'ennemi restent où ils sont et seront libres de se déplacer lors les tours suivants.

Pas d'accord : à la fin du combat, seul reste le véhicule. Celui-ci n'ayant pas porté d'attaque, il perd forcément le combat du fait de la destruction de l'unité B.

De fait, on se réfère à l'encadré ci-dessus : il n'y a donc pas de consolidation, l'unité A ne devrait donc pas bouger à l'issue du CàC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.