Aller au contenu
Warhammer Forum

AoS ; quoi de changé ?


olivanto

Messages recommandés

bonjour,

 

Voilà longtemps que j'ai abandonné WHB (malgré une envie difficilement refrénée), mais j'ai essayé de suivre un peu les évolutions.

Sur AoS, trop de sujets sans fin sur des dizaines de pages m'ont fait lâchera prise, d'où ce nouveau sujet pour essayer d'en faire le tour, très simplement et constructivement..., pour les nuls. Et je verrai si cela vaut le coup de replonger ou pas...avec les gosses qui bavent devant les nouvelles figurines.

 

Donc... la question ; en quoi AoS est-il différent de WHB ? Et accessoirement, qu'a t-on pour 100€... ?

 

Je liste ce que j'ai compris, j'attends de ceux qui l'ont testé quelques ajouts/modifications ! Merci à eux.

 

- pas de limite de points, et déséquilibre possible entre les armées qui se rencontrent.

- système de règle court (quatre pages), mais visiblement plus que suffisantes, et qui semblent plus complexes qu'il n'y parait ...

- le jeu dure moins longtemps

- les héros ont plus un rôle de leader que de combattants

- aucune restriction de mouvement, ni de tir

- plus orienté baston que tactique (c'est pas une critique, d'ailleurs ca me plait ainsi)

 

Je liste ce que je n'ai pas compris, j'attends de ceux qui l'ont testé quelques ajouts/modifications ! Merci à eux.

- toutes les armées sont jouables ; mais elles vont continuer à évoluer, ou plus du tout ?

- continue t-on d'utiliser les profils des armées présents dans leurs codexs respectifs ? Ou alors y'a de nouveaux profils type 'AoS' ?

- on ne se prend plus la tête avec les listes d'objets magiques, etc ... ?

- plus de formations pour les unités ?? (c'est comme à 40k ?)

- le combat c/c est simultanée ?

- c'est quoi ces parchemins (warscroll) ?? Ca sert à quoi ?

- ce jeu est-il jouable pour un public plus jeune que celui de WHB ?

 

merci à tous ceux qui prendront le temps d'éclairer le vieux général de l'empire à la retraite, que je suis....

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les armées sont jouables ; mais elles vont continuer à évoluer, ou plus du tout ?

Oui, ça va continué avec dans un premier temps les sorties Stormcast Eternal qui sont la faction phare du jeu AoS.

 

continue t-on d'utiliser les profils des armées présents dans leurs codexs respectifs ? Ou alors y'a de nouveaux profils type 'AoS' ?

La totalité des règles du jeu est disponible sur le site GW, de même que toutes les factions.... et en français sauf les noms des unités.

 

plus de formations pour les unités ?? (c'est comme à 40k ?)

1" entre chaque fig d'une même unité.

 

le combat c/c est simultanée ?

Non, c'est un des côtés tactiques du jeu. Le joueur dont s'est le tour, choisi en premier son unité puis le joueur défenseur et ainsi de suite, question de choix ! :)

 

 

c'est quoi ces parchemins (warscroll) ?? Ca sert à quoi ?

C'est gratuit sur le site GW et ça remplace les livre d'armée.

 

ce jeu est-il jouable pour un public plus jeune que celui de WHB ?

Oui. Ce jeu a différent niveau de jeu, très accessible pour des jeunes et avec un peu plus de "jeu" pour les adultes !

 

Vala ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme tu l’as vu , le sujet est encore assez clivant sur le warfo pour le moment, aussi tu risque d’avoir pas mal d’avis différents même sur des questions aussi précises…

 

Je vais essayer de te répondre, dans l’ordre :

 

Pas de système de points d’armée, et il n’y en aura pas. A l’heure actuelle, avec la boîte de base, tu peux jouer des scénarios pour les deux factions fournies. Un nouveau bouquin avec du fluff et une campagne scénarisée va sortir d’ici peu, qui nécessiteront sans doute l’achat de nouvelles figurines, vu que des packs sont en vente. Une rumeur dit qu’un système de constitution d’armée sortira bientôt, peut-être sous forme d’appli, afin de ne pas jouer de scénar mais des batailles rangées, mais nul ne sait à quoi il ressemblera.

 

Les 4 pages de règles sont dispos en téléchargement gratuitement, donc tu peux déjà te faire un avis. Pour certains elles sont claires, pour d’autres non… En tout cas elles n’ont rien de complexe.

 

Le jeu semble en effet durer beaucoup moins longtemps au vu des premiers compte rendus.

 

Les leaders ont des pouvoirs qu’ils déclenchent à leur phase qui leur permet de booster leurs unités, par exemple en augmentant leur moral, leur distance de charge, etc. … Ils peuvent combattre, certains sont assez forts, mais sont flinglables assez facilement si on ne fait pas attention.

 

Pour le mouvement et le tir, je ne suis pas certain de comprendre ce que tu entends par « aucune restriction ». Le mouvement se fait sans « roue », tu peux donc en effet bouger à 360°, idem pour le tir.

 

Les combats sont létaux et s’éternisent moins qu’avant. Pour ce qui est de l’aspect « tactique », il est différent. Tu as de nouveaux chois à faire, par exemple l’ordre de résolution des combats, la distance de charge aléatoire, organiser la synergie entre tes unités/persos en fonction des nouvelles capas. Par contre tu perds tout l’aspect lié au côté régimentaire du jeu, avec ce que cela implique sur le mouvement, prise de flanc, etc. …

 

Les anciennes armées sont jouables avec les warscrolls, certaines figurines pourront sans doute être utilisées vu les concepts arts qui ont déjà fuité, mais clairement le jeu est fait pour les nouvelles factions et les nouvelles figurines. Par la suite chaque faction aura ses warscrolls mis à jour en fonction des nouvelles unités qui vont sortir.

 

Les objets/équipement sont directement intégrés au profil de l’unité, dans les warscrolls (en fonction de l’arme que tu leurs mets, ou d’un objet que pourrait avoir un leader). Il n’y a plus de formation.

 

Le combat n’est pas simultané. Si on est au tour d’un joueur A, le joueur A fera attaquer les figurines d’une de ses unités engagée au càc, puis le joueur B fera de même avec l’une de ses unités, et ainsi de suite.

 

Les warscrolls sont des fiches d’unité qui liste les caractéristiques des figurines d’une unité (mouvement, moral, jets pour toucher, pour blesser…) ainsi que ses capacités spéciales, propres à chaque unité.

 

Enfin l’âge n’a à ma connaissance jamais été vraiment un souci pour être initié à WHB. Mais là tu as des règles encore plus accessible, c’est évident.

 

En espérant avoir répondu à tes questions de la manière la plus objective possible…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour répondre a l'une de tes interrogations : pour 100euros tu as la boite de base Sigmar avec les nouvelles figs

 

mais les regles/warscroll (livre d'armée) sont gratos et téléchargeable sur le site de GW, si tu as déjà des figs battle pas besoin de racheter quoique ce soit, à la rigueur le resoclage en rond mais facultatif ^^

 

donc pour 100euros? tu as ? rien à racheter tout a télécharger et donc des sous à mettre au panier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maximus Vulpes ; merci pour ta longue réponse !

 

@Tyranideman ; oui, merci, je n'avais pas compris au départ qu'on pouvait jouer avec les anciennes armées, donc effectivement on peut jouer pour 0€ au départ. Mais je n'ai plus de troupes...lol....

 

Question ; GW va t-il continuer de produire les armées de WHB ... ? En gros, cela vaut-il encore le coup de s'offrir une armée de WHB, où vaut-il mieux jouer les nouvelles armées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles armées, clairement.

Les anciennes ont eu des warscrolls, mais ne semblent pas forcément très bien testés ou équilibrés. Alors qu'avec les deux nouvelles factions sorties, aucun souci.

Perso je n'achète plus que tu neuf (+ la boîte de base à 100€ à un très bon rapport qualité/prix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des unités d'arbalétriers et d'archers sont prévus pour les Stormcasts, des photos sont déjà dispo si tu cherches un peu (j'adore les archers perso) ;)

 

Pour khorne le gros monstre à une capa de "tir", pour l'allonge de ses tentacules, mais je ne pense pas que c'est ce que tu entendais par unité de tir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté sigmarite les sortes 'd'ange' tir à quelques pas avec leur gros marteaux.

Côté khorn, y'a jamais eu beaucoup de tir dans ses armées, mais a courte portée on a la grosse bestiole qui balance ses tentacules.

 

concernant les sorties khorn je ne peux m'avancer, mais en tout cas on va avoir de l'archer/arba et peut-être arquebuse (j'ai mal vu) côté sigmarites.

 

EDIT : Busted

Modifié par Thaelys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

toutes les armées sont jouables ; mais elles vont continuer à évoluer, ou plus du tout ?

Oui, ça va continué avec dans un premier temps les sorties Stormcast Eternal qui sont la faction phare du jeu AoS.

 

A ce niveau là, au contraire, il me semble que la plupart des Rumor monger "établis" semblaient nous annoncer qu'il n'y aurait plus de sorties pour les anciennes armées, juste pour les nouvelles factions. La façon dont celles-ci seront construites n'étant pas claires du tout, impossible de dire ce qui va valser et ce qui va rester parmi les unités et armées existantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu aussi des rumeurs sur les skavens qui avaient subit une enorme sortis avec EoT et du coup que GW va garder cette armée qui s'était bien aggrandis lors de l'annonce de EoT

 

maintenant ça reste des rumeurs donc pour avis perso: choisis les armées qui te plaisent, DL tout les warscrolls et même si ya des nouvelles sorties tu auras quand même des armées "jouables"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des rumeurs sur les sorties à venir, mais rien de très clair sur quelles figurines existantes seraient conservées et intégrées complètement dans les nouvelles sorties GW.

Moi je dirais, aujourd'hui :

- Les 2 armées de base vont bénéficier d'un soutien aussi longtemps que le jeu, donc moindre risque.

- Les figurines existantes avec des warsroll humoristiques/ridicules (chacun met le curseur où il veut) sont condamnés à court terme.

- Le reste de la gamme actuelle, aucune idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, on a déjà des infos sur Nurgle.

 

Et de vagues rumeurs sur les nains/orques...

 

Sur Nurgle c'est normal: Le chaos est un des trucs risquant le moins de changer (et encore), puisque c'était une faction à succès. Par contre, quid des elfes sylvains, victimes d'une OPA sauvage? Pour les nains, il a toujours été clairs qu'ils resteraient, mais sera-ce en tant que faction indépendante, ou bien n'auront nous plus qu'une poignée d'unité (et donc un gros ratiboisage vis-à-vis d'avant) comme les rumeurs semblent l'annoncer, ou bien la plupart des trucs resteront-ils? Du coté des bretonniens, la messe est dite, apparemment, et ce sera la dernière pour eux. Les Rois des Tombes sont englobés dans la faction MV, mais quel part de leur identité propre y sera-t-elle préservée, nul ne le sait (perso, j'ai bien l'impression que la réponse c'est "pas grand chose", mais je n'ai rien de concret pour l'étayer. Ou l'infirmer). En ce qui concerne les HL, cela va dans tous les sens, impossible d'y voir clair.

 

Donc affirmer comme tu le fait que oui toutes les armées sont jouables et vont continuer à évoluer, cela me semble beaucoup s'avancer au-dessus du vide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos contributions, à défaut de jouer à AoS, j'en sais déjà plus.

 

je me lancerai bien, d'ailleurs, bien que j'aurai préféré ne pas jouer les nouvelles armées (j'aime l'ancien concept orcs, humains, elfes, etc..)


Et de vagues rumeurs sur les nains

S'il y a des nains, on est sauvés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les concept arts qui ont filtré pour les orcs montre qu'ils seront très proches des anciens, avec un côté très "orc sauvage".

Pour les nains on a eu une illustration de tueur nain pour une faction de mercenaires qui se vendent au plus offrant.

Rien n'a filtré pour les elfes et les humains par contre pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.