Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AoS] Et si ... nous n'avions plus de liste, mais des deck ?


Lord angelos

Messages recommandés

Salutations!

Je pense que il ne faut pas oublier que si on ne peut pas poser la figurine sur la table, elle ne participe pas.
Or la taille de la table dans les règles est très variable (minimum 36"*36") et que un joueur peut couper la table comme il veut! Et comme il faut être à 12" du territoire adverse au déploiement, il y a une limite naturelle à la taille de la bataille.

Je teste ça dans deux semaines. Je ferai un compte rendu complet de mes impressions et avis sur AoS à ce moment là.

Je dois cependant avouer être plutôt d'accord avec l'idée du "deck" (a défaut d'autre terme) et je pense que ça peut tourner.
Bonne journée

Je pense que la limite imposée par la table est loin d'être restrictive. Sur une table 36/36, tu peux poser 200 guerriers du Chaos, si tu as envie. Je ne dis pas que c'est jouable, mais que c'est faisable, à l'extrême. Donc, en réfléchissant un peu plus à son armée, je ne pense pas que la taille du champ de bataille rentre en ligne de compte.

Par contre, se faire un deck avec des feuilles A4, ça c'est peut être plus problématique. Huhu....

Re Bonjour!

Je me permets de rebondir.
Sur une table de 36"*36" si le joueur qui divise la table le fait en ligne (mettons horizontale), cela fait des zone de déploiement de 6" de profondeur, donc déjà assez restreint.

Si en plus le joueur A choisi de diviser la surface de jeu en partant du bord de table adverse à 12" d'un bord latéral, qu'il le fait dessendre verticalement jusqu'à la ligne médiane; puis horizontalement sur 12" puis de nouveau verticalement à 12" de l'autre bord latéral jusqu'à son propre bord de table. On obtient des zones de déploiement de 6"*12" : très restreintes.
Or un gobelin prend moins de place qu'un guerrier du chaos ou que un ogre, donc pourra de facto être plus nombreux dans la zone si le joueur le souhaite et possède assez de figurines.

C'est pourquoi, je crois (j'espère) que l'équilibre des parties se situe en combinaison de :
1) la taille du champ de bataille
2) de la façon dont la table est divisée + le déploiement "adaptatif" (tient! J'aime bien ce mot).

Pour ajouter encore un peu d'eau à mon moulin, il est, pour moi, étrange de faire une partie avec un joueur ayant une petite collection sur une grande table où ses figurines seront regroupée dans un coin et où la moitié de la table est inutilisée.

Je pense donc sue l'on ne parlera plus en terme de point mais que à AoS on se mettra d'accord sur un format en terme de superficie de table.

Enfin comme dit je teste dans deux semaines après quoi je donnerai mes retour.

Bon appétit et bonne journée!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de taille d'armée en fonction de la taille de la table, mais ce raisonnement tombe à l'eau dès que tu dépasses la phase de déploiement et que tu considères toutes les possibilités d'invocation, auquel cas les zones de déploiement de la table ne sont plus une limite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de taille d'armée en fonction de la taille de la table, mais ce raisonnement tombe à l'eau dès que tu dépasses la phase de déploiement et que tu considères toutes les possibilités d'invocation, auquel cas les zones de déploiement de la table ne sont plus une limite.


Effectivement!
Mais les invocations n'ont jamais fait partie des listes d'armées V8. Ce sont des figurines rajouter en plus.

Du coup, c'est vrai que je ne les comptes pas dans l'équilibre d'une partie au déploiement.

Le déséquilibre du aux invocations est un autre débat, je pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
 
Et si nous nous mettions des limites avant même de lancer ses cartes / warscrolls ?
(toujours dans l'idée de jeu [deck] de Lord angelos [=auteur du sujet])
 
Je m'explique :
 
1- Chaque adversaire possède son deck, contenant tout ses warscrolls
(ou alors seulement ceux avec lesquels il souhaite jouer ou seulement ceux pour lesquels il possède les figurines).
 
2- Les adversaires s'entendent pour jouer 6 warscrolls, soit (c'est un exemple  :innocent: ).
 
3- Ils révèlent les 6 premières cartes et voici leur armée respective.
 
Note : Pourquoi pas faire un tas ou il y a seulement les héros (afin de ne pas tomber sur plusieurs héros à la suite).
En allant plus loin nous pourrions admettre, par exemple, de jouer avec 5 warscrolls plus 1 héros.
 
 
 
Mon avis est qu'un système de contre ne fera parler que la surenchère.
On sera rarement (jamais ?) satisfait de notre choix en plus de celui de notre adversaire.
Alors qu'en piochant 6 cartes chacun (c'est toujours un exemple) de manière aléatoire, l'équité serait respectée.
Quand bien même elle ne le serait pas, le tableau de mort subite serait toujours là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'un warscroll, à part pour les heros, monstres, rien n'est dénifie. Un warscroll d'un Liberator par exemple, c'est minimum 5 fig à maximum 1000fig si on veut.

 

Si 2 personne sortent le même warscroll mais ont une taille maximum différente, comment défini qu'un n'est pas mieux que l'autre? Comment définie une équilibre quand il y a pas de limite? (Tu prends 5 liberator, j'en prends 50. Le même warscroll. Même avec mort subite, c'est pas sur que tu gagne.)

 

Vraiment dommage que les warscroll ne définie pas une unité à joueur en tant qu'elle.... (une boite, un warscroll, une unité qu'on le joue comme ça en sortant de boite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres intéressante idee ce système de deck et comme dit Yikito, pourquoi pas avoir des limites avant même la partie.
( ou même carremént si on prend un peu sur la v8, un tas "héros'", un tas "élite", "rare" etc... Et on pioche genre 2 de chaque, en prenant le minimum de figurine demandé par le warscroll )
Après cest juste un exemple.. Et même avec ça, ça reste pas équilibrer, ( salut je pioche Nagash... ( qui est totalement fumé juste pour parenthèse.. ))

Ma pensée est que le jeu est version 1.0, avec 3 semaines dans les dents.... Merde vous êtes trop pressés , dans quelques mois ( ou années malheureusement.. ) les règles et les systèmes vont se mettre en place..

En tout cas ici ( sydney ) les gens adorent AoS et le fait de poser 300000 unités pour lancer des dės... Modifié par MiToU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je doit avouer que le gros point noir de tout ça c'est la non limite des Warscroll d'unité. Déjà qu'avec la V8 de Battle, je trouvait ça parfaitement idiot (pour être poli), à AoS c'est encore plus stupide, surtout quand beaucoup d'unités se balades avec des bonus en fonction de leur effectif, qui s'arrête à 20 ... pourquoi ne pas simplement mettre des tranches possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être simplement pour permettre de passer de petites escarmouches à de grandes batailles sans changer le système mais en fonction des envies de chacuns.

 

Je pense surtout qu'ils n'avait pas envie de se fouler à trouver un équilibre comme pour le nouveau fluff et les règles.

Il font passer le message qu'ils sont des vendeurs de figs et pour le reste osef!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une organisation du style suivant:

je vais prendre l'armée haut elfe:

on a les unités de base, lancier, archers, heaumes d'argent et gardes maritimes (10 pour l'inf et 5 pour la cav)

 

vous prenez un parchemin d'unité de base

cela vous débloques 2 parchemins d'unité, qui peuvent être utilisés pour renforcer l'unité de base ou pour prendre des unités plus rares (lions blancs, gardes phoenix, etc) et un parchemin à utiliser au choix pour une héros, un monstre ou une machine de guerre.

 

Cela donnerait un cadre assez simple pour déployer une armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une organisation du style suivant:

je vais prendre l'armée haut elfe:

on a les unités de base, lancier, archers, heaumes d'argent et gardes maritimes (10 pour l'inf et 5 pour la cav)

 

vous prenez un parchemin d'unité de base

cela vous débloques 2 parchemins d'unité, qui peuvent être utilisés pour renforcer l'unité de base ou pour prendre des unités plus rares (lions blancs, gardes phoenix, etc) et un parchemin à utiliser au choix pour une héros, un monstre ou une machine de guerre.

 

Cela donnerait un cadre assez simple pour déployer une armée.

 

Ça c'est ton cadre et je pense qu'il y a peu près autant de cadre que de joueur à AoS.

J'avais expérimenté un système de point avec quelque aménagement de la v8 et chaque joueur dans mon club s'est fait son propre cadre et c'est le gros bordel car on a aucune visibilité et c'est compliqué de trouver un point d'entente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème quand on équilibre un jeu c'est qu'on risque toujours de passer à côté de l'expérience de jeu voulue par les concepteurs. AoS semble clairement conçu comme un gros "faites ce que vous voulez et amusez vous", du coup mettre des restrictions c'est cool mais celui qui achète le jeu est aussi en droit de demander à jouer comme le jeu le prévoit : n'importe comment et dans la joie et l'abus le plus total :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà fait ce rapprochement du deck dans le sujet dédié en rumeurs et nouveautés.
Et pour moi c'est encore pire dans AoS car dans les système de jeu de carte tu es souvent bien encadré alors que là pas du tout.
Donc déjà que dans les TCG c'est du pay to win car c'est souvent les cartes les plus uber les plus rare donc les plus cher.

Alors je paris mon poids en carambars que GW va surement sortir des figurines ultra rare éditions limited qui font le café pour la modique somme d'un rein.

C'est les les kikitoudur qui vont se faire dessus avec ce jeu.

"Éh t'as vu chui l'BG du CH avec mon Warlord édition limited que ma reum m'a chiné au Warhammer World, toi t'es qu'un boloss avec tes figz de base même pas rare!"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que c'est exactement ce que l'on a entendu dans les rumeurs fiables (harry,hastings). Games sortira des héros/unités en édition limité avec le warscroll... Dans les rumeurs on avait également le fluff mouvant et la possibilité que des personnages meurent par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ton idée, Mars. Il reste a déterminer les choix rares, spéciaux, etc.
 
En rapport avec ce que disent Maréchal_Darsh et Inquisiteur Thorstein : 
Je dirais que le jeu permet les dérives, on peu rester dans le cadre du AoS ou s'inspirer d'autres jeux pour le faire évoluer.
 
Comme on le voit depuis le début d'AoS, beaucoup de joueurs tentent d'arranger le jeu à leurs manières, de régler certains aspects imprécis.
Peut-être faut-il prendre le jeu comme une ébauche (un tramplin ?) pour tendre vers nos souhaits ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr que les règles simples sont permettent aisement de les bidouiller et c'est sûrement en partie se que se sont dit les concepteurs. Dans mon garage pas de soucis mais on en reviens encore et toujours à la rencontre d'un adversaire inconnu dans un CH ou un évenement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que même AoS ne s'est pas totalement départi de la v8. J'ai fait une longue partie hier, pour pouvoir parler du jeu en l'ayant testé. Il y a des "trous" dans les règles qui ne trouvent une réponse logique que dans la v8.

Exemple : les machines de guerre.
Il n'y a absolument rien sur elles dans les 4 pages de règles génériques. On doit donc se référer au parchemin. Que se passe-t-il quand on a décimé les servants d'une machine de guerre ? Rien n'est dit, il reste une figurine (la machine) avec son profil... Si on s'en tient aux règles d'AoS, l'unité attaquante est obligée de rester à s'acharner sur l'engin pour le détruire (alors qu'il est incapable de tirer sans ses servants), ou de se désengager (donc perte au minimum d'un tour sans charge). En se calquant sur la v8, la réponse logique est que le profil de la machine ne doit servir que pour les tirs où elle est visée. Ce qui est l'interprétation la plus logique pour combler le "trou" de règles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que même AoS ne s'est pas totalement départi de la v8. J'ai fait une longue partie hier, pour pouvoir parler du jeu en l'ayant testé. Il y a des "trous" dans les règles qui ne trouvent une réponse logique que dans la v8.

Exemple : les machines de guerre.
Il n'y a absolument rien sur elles dans les 4 pages de règles génériques. On doit donc se référer au parchemin. Que se passe-t-il quand on a décimé les servants d'une machine de guerre ? Rien n'est dit, il reste une figurine (la machine) avec son profil... Si on s'en tient aux règles d'AoS, l'unité attaquante est obligée de rester à s'acharner sur l'engin pour le détruire (alors qu'il est incapable de tirer sans ses servants), ou de se désengager (donc perte au minimum d'un tour sans charge). En se calquant sur la v8, la réponse logique est que le profil de la machine ne doit servir que pour les tirs où elle est visée. Ce qui est l'interprétation la plus logique pour combler le "trou" de règles.

 

Une fois que tu as massacré les servants, ça ne me choque pas que tu "perdes" un tour pour te repositionner sur le champ de bataille (sachant que c'est quand même un mouvement complet + course si tu veux), avant fallait souvent te reformer une fois que t'avais chopé la machine planqué au bout de la table sur la colline... 

Dans un jeu aussi permissif et nerveux que AoS, ça fait une chose a anticiper pour son rythme de jeu et ajoute une notion de placement plutôt qu'enchainer les charges a gogo. 

 

Après ça depend avec quoi tu attaque, mais vu la fragilité des servants si tu as des bons cogneurs tu as de quoi raser le crew et la machine dans le même tour en allouant tes attaques de façon opti... 

Si tu tapes avec de la troupaille, bah vu qu'elle est moins performante c'est logique qu'elle se remette un peu de ses émotions non ? :)

Modifié par Sgt_Ginger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.