Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les 8 royaumes


Radagast

Messages recommandés

Vous pourriez créer un sujet sur les différence entre les 2 fluff aussi. parce que là on parlais des 8/9 royaumes en essayant de les comparer etc ...

Vos pavés sont super intéressant et j'y participerai volontiers, quand ce ne sera pas HS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
 
j'ai lu le gros livre d'Age of Sigmar et je trouve la notion de "royaumes" assez abstraites dans le sens où je ne matérialise pas trop les lieux. Des planètes ? Des morceaux d'une même région ? On se déplace de royaumes en royaumes par des portails uniquement (sauf pour les hommes lézards qui naviguent dans le cosmos et tombent du ciel sur les royaumes) ? Et le monde qui fût, était-il sur une planète encore différente de celles des royaumes ?
 
Bref, ma question est : comment visualisez-vous les royaumes ?
 
Merci


Salut,

Je viens de finir de lire le gros bouquin. Voici donc pour répondre au sujet comment je vois les 8 royaumes :

 

8 planètes avec des portails pour passer de lune à lautre. De ce que lon peut lire dans le survol de lhistorique. Il sest passé un moment entre le départ de sigmar du vieux monde et lépoque où lon joue à lAoS. Il est fait mention de civilisation qui se sont développé et ont disparu remplacé par dautres puis dune invasion du chaos qui a tout ravagé et est sur le point de gagner définitivement.

Du coup on peut dire que les 8 royaumes sont comme le vieux monde vers la fin de The End Time Archaon. Cest-à-dire sur le point de sombrer définitivement dans le chaos. Mais que contrairement au vieux monde les dieux ont préparé un plan B pour repousser le chaos. Enfin plus exactement Sigmar qui a préparé un plan B avec laide des autres dieux. Sigmar a eu lidée, les dieux nains ont fourni les armes, les dieux elfes ont camouflé les préparatifs pour garder leffet de surprise.

Apres pour les détails de chaque royaume il ny en a pas beaucoup, juste une ou deux carte stylisé dune petite région dun ou deux royaume. On peut juste lire que chaque royaume est à limage du vent de magie dominant.

Il y a des survivants du vieux monde mais lon ne peut pas parler dEmpire, bretonnie, ou même Araby, nippon et autre cathay. De ce que jai lu il y a une multitude de nation dans les 8 royaumes qui devaient avoir tout autant dhistoire et dinteraction que celle du vieux monde avant linvasion du chaos mais bizarrement GW nas pas trouvé la place de tout décrire dans le livre dintro quest AoS. Vivement la suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la plupart des royaumes humains sont détruit, les humains du plan du feu que l'on voit dans le roman sont des petites tribus de 50 individus maximum, alors le plan du feu dominé par Khorne n'est sûrement pas le plus confortable mais à mon avis c'est le cas un peu partout.

 

Si on se base sur les compendium V8, la mention free people indique que certaines régions vont être reprise et que les survivants humains vont reprendre les armes, on verra alors de quel plans ils sont originaires. Le feu et le métal sont de bons candidats pour le moment, étant les premiers à être libérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mythes anciens n'ont pas vocation a expliquer le monde, le réel, ils touchent à ce qu'il y a au-delà, à la métaphysique....

 

J'ai toujours trouvé les univers de fantasy qui expliquent le fonctionnement de la "magie" par le menu (la Toile des Royaumes Oubliés par exemple) un peu chiants. On est incapables aujourd'hui de se sortir de cette pensée mécanique et rationnelle: faut expliquer, analyser, faire rentrer dans des catégories, rationaliser, trouver des causes..... 

 

Ceci dit, je ne me fais pas d'illusion: AOS, c'est un univers "trotroforedarkdelamagieparcequelamagieetdesgrostypesenarmures", pas une réinvention du mythe........ Ceci dit, il est suffisamment évocateur pour que mon imagination fasse le reste. En fait c'est comme les règles, AOS, c'est une ébauche.

 

Pour l'instant, ces 8 royaumes me font penser un peu à un univers post nuc.... Je trouve même que les khorneux ont un style un peu Mad Max. Le chaos est partout, et les humains tentent de survivre comme ils peuvent, retournés à un état plus ou moins primitifs (qui a dit l'ère des luttes), mais la situation s'apprête à changer avec les Stormcasts (qui a dit la Grande Croisade). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé les univers de fantasy qui expliquent le fonctionnement de la "magie" par le menu (la Toile des Royaumes Oubliés par exemple) un peu chiants. On est incapables aujourd'hui de se sortir de cette pensée mécanique et rationnelle: faut expliquer, analyser, faire rentrer dans des catégories, rationaliser, trouver des causes.....

 

Moui enfin c'est aussi là qu'apparait la différence entre ce que sait le MJ (ou le joueur éclairé) et le joueur : le MJ doit en savoir plus que les joueurs histoire de pouvoir bâtir une histoire à peu près cohérente, le joueur peut rester dans l'ignorance et ne pas connaitre les règles sous-jacentes.

Sinon on peut aussi faire le coup de la fête du slip et alors chacun fait comme il veut.

 

Tiens, un exemple tout con : dans Thor (le film) on se base sur la mythologie nordique, qui est un beau bordel, mais concrètement quand on doit faire évoluer des personnages dans une histoire les choses trouvent une explication : téléportation, technologie si avancée que ça fait magique, etc

Même si les explications sont très légères on est pas dans le "je suis arrivé sur Terre parce que TGCM mais je peux pas repartir parce que TGCM aussi".

 

Pour l'instant, ces 8 royaumes me font penser un peu à un univers post nuc.... Je trouve même que les khorneux ont un style un peu Mad Max. Le chaos est partout, et les humains tentent de survivre comme ils peuvent, retournés à un état plus ou moins primitifs (qui a dit l'ère des luttes), mais la situation s'apprête à changer avec les Stormcasts (qui a dit la Grande Croisade).

Ce que je trouve assez drôle c'est que ça occulte complètement le fait que les humains peuvent parfaitement vivre en étant soumis au chaos. Déjà dans le grand nord de battle on avait des cités et des peuples qui étaient certes un peu primitifs mais qui avaient quand même des sociétés, et à 40k on a même des planètes entières avec des dirigeants, une administration, une armée, qui vénèrent le chaos.

Le problème avec Warhammer et avec le chaos en général c'est quand le warp se déverse sans retenu dans le monde, qui devient invivable. Mais vivre sa vie et aller à la messe à huit branches chaque dimanche ne pose aucun problème particulier :D Normalement.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un exemple tout con : dans Thor (le film) on se base sur la mythologie nordique, qui est un beau bordel, mais concrètement quand on doit faire évoluer des personnages dans une histoire les choses trouvent une explication : téléportation, technologie si avancée que ça fait magique, etc

 

 

Sauf que Thor, le comics et le film, s'écarte complètement de la mythologie, ça devient une histoire de sortes d'extra terrestres....

 

Tolkien est un bon exemple d'un monde mythique et mythologique: la "magie" n'est pas expliquée, pas plus qu'une grosse part du merveilleux. Et je trouve que c'est cette dimension, le merveilleux, la métaphysique, qu'il manque à beaucoup d'univers de fantasy.

 

Quelque part, même le fonctionnement du warp est un peu trop précis dans Warhammer. Autant ça m'a jamais gêné dans 40K, qui est un monde froid, industriel, mais dans le Vieux Monde, il manquait un peu de ce côté merveilleux: tout ce qui est "magie" est lié au chaos, au warp, qui est une dimension parallèle avec son propre fonctionnement. Les références tolkienesques de la fantasy (elfes, nains...etc) s'en retrouvaient un peu appauvries du fait qu'ils étaient d'avantage des êtres humains un peu différents, mais dont les différences s'expliquent quasi rationnellement.

 

le MJ doit en savoir plus que les joueurs histoire de pouvoir bâtir une histoire à peu près cohérente, le joueur peut rester dans l'ignorance et ne pas connaitre les règles sous-jacentes.

 

 

D'où la question de l'origine des mythes: comment les gens qui se les racontaient, qui se les transmettaient, légitimaient-ils ces mythes, ces croyances? Je pense que là aussi, c'est réfléchir comme quelqu'un d'aujourd'hui, surtout qu'en fait, ces fameux mythes, on a perdu en grande partie leurs significations.

 

Pour revenir sur la fantasy, ben le MJ peut mettre en scène un univers où tout n'est pas expliqué, pour moi ce n'est pas un problème. Y a-t-il vraiment besoin de trouver un explication rationnelle aux feux follets que les joueurs rencontrent au fin fond de la forêt, ou au fait qu'un sorcier soit capable de lancer des sorts? Est-ce vraiment utile de dire que c'est parce que A+B=C et donc que A= C-B ????

 

Bref.....

 

Ce que j'aimerais savoir sur l'univers d'AOS moi, c'est quels sont les peuples qui l'habitent, comment sont-ils organisés, Quels sont les véritables enjeux....etc. Et j'espère qu'on va avoir des infos là dessus pour donner un peu de profondeur à l'univers. Les quelques illustrations qui dépeignent l'univers en dehors de celles qui représentent les figurines du starter dans 1000 fois la même bataille, je trouve qu'elles sont déjà évocatrices, et honnêtement, ça ne pourrait en passer que par là.

 

L'illustration qui montre les stormcast dans un éspèce de monde tout bleu là, j'imagine des tas de trucs. Je suis sûr que le jour où on aura un texte officiel qui me décrit l'endroit, je serai déçu. Je ne déteste pas ce truc de découvrir un nouvel univers sans qu'on me donne toute les clefs d'entrée de jeu: c'est là que l'imaginaire travaille et qu'on s'attache à certains concepts ou certaines idées.

 

Je me rappelle les premières fois que j'ai ouvert le bouquin de base du jdr Warhammer V1, là où j'ai découvert le Vieux Monde. J'ignorais tout du warp, de son fonctionnement, des bases de l'univers, et ce sont ces images brutes qui sont restées dans mon imaginaire.

 

Y a des fois, en savoir trop, ça finit par asceptiser.... Personnellement c'est mon cas avec les univers de 40K et de battle: pendant 20 ans, j'ai bouffé tout le fluff qui me tombait sous la main (excepté la BL qui n'es PAS du fluff, mais des histoires qui prennent le fluff, en ne le respectant pas en plus, comme cadre), et aujourd'hui, ces univers me fatiguent un peu.... Y a plus rien à découvrir ou presque (ça aurait été sympa que les détails soient développés, mais ça ne semble pas, et n'a jamais semblé être, la volonté de GW de développer ces aspects là, sinon au détour d'un roman moisi pas franchement inspiré).

 

Ce que je trouve assez drôle c'est que ça occulte complètement le fait que les humains peuvent parfaitement vivre en étant soumis au chaos. Déjà dans le grand nord de battle on avait des cités et des peuples qui étaient certes un peu primitifs mais qui avaient quand même des sociétés, et à 40k on a même des planètes entières avec des dirigeants, une administration, une armée, qui vénèrent le chaos.

 

 

Ben. .... On en sait rien. Les goretide, ce sont bien des espèces de bandes, de tribus....

 

En outre, ça va un peu à l'encontre de la notion même de chaos: une administration, des dirigeants, une armée, c'est l'ordre. Pour moi, ces mondes à 40K sont en transition. Peut-être que lesdits dirigeants s'imagine qu'en se tournant vers le chaos, ils pourront s'affranchir de l'Imperium tout en conservant leur pouvoir. Peut-être que ça fait marrer un dieu du chaos pendant un temps d'entretenir une parodie de civilisation. Mais pour moi, la finalité du chaos, ça n'est pas ça, ce sont d'avantage les mondes démons de l'oeil de la Terreur ou toute loi, toute règle, y compris physique, est abolie.

 

Dans ce cadre là, les bandes du chaos d'AOS à la mad max qui ravagent tout sur leur passage pour le plaisir et pour contenter leur dieu, c'est assez raccord.

 

Le warp niant toute loi physique, y compris le temps, c'est quand même en soit une explication de tous les TGCM possibles et imaginables.

 

Mais vivre sa vie et aller à la messe à huit branches chaque dimanche ne pose aucun problème particulier 

 

 

Dans les mythologies anciennes, le chaos, c'est l'état d'avant le monde, l'infini des possibles, d'où le monde a été tiré à un moment. 

 

Si on part du principe que le chaos selon GW reprend cette notion, en effet, le chaos peut revêtir à peu près n'importe quelle forme (l'Imperium à 40K pourrait être une émanation du chaos sans soucis), y compris une société de bigots allant à la messe à huit branches tous les Dimanche. Mais ce ne sera jamais une situation pérenne. Tu me diras, les civilisations et sociétés non plus. C'est là où le concept du chaos est intéressant: il n'est qu'un reflet de l'univers "réel", mais sans règles. Pour le chaos, il n'est pas nécessaire d'avoir telle cause pour avoir telle conséquence.

 

Et puis bon, je pense que GW est largement dépassé aujourd'hui par les subtilités contenues dans les univers qu'ils exploitent, surtout à 40K où le contenu politique s'en retrouve bizarrement mis en scène parfois (quand le malsain assumé et voulu se transforme en malsain tout court...), mais aussi à battle avec cette notion de chaos, reflet du monde, qui en faisait un monde non manichéen.

 

Mais faut être honnête, ça faisait bien longtemps que tout ça a commencé à être ignoré pour ne fournir qu'un cadre au jeu de fig et à quelques dérivés.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ inquisiteur : dans le plan du feu, les goretides traquent les humains et leur proposent 2 choix, les rejoindre ou être bouffés, l'un des personnages du roman est un maraudeur (blood reaver) qui a justement fait ce choix par défaut au départ, puis a été emporté par la frénésie de Khorne. Pour moi c'est très raccord de ce que serait devenu le vieux monde si il avait 'survécu'.

Ensuite quand il n'y a plus eu personne à massacrer, les Khorneux se sont retournés les uns contre les autres de façon tout à fait naturelle, le sang et les crânes n'ayant pas d'odeur si je puis dire.

 

Donc on a quand même un mode de fonctionnement primitif (c'est du khorneux hein !) qui s'apparente à ce qui devait se passer dans le nord de l'empire dans certaines régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui enfin c'est aussi là qu'apparait la différence entre ce que sait le MJ (ou le joueur éclairé) et le joueur : le MJ doit en savoir plus que les joueurs


C'est là qu'est l'incompréhension : AoS n'est PAS un univers de Jdr, il n'y a pas de MJ, pas besoin d'en savoir plus que les joueurs. Ceux ci jouent des armées qui s'affrontent, pas des personnages ayant une vie dans un univers hostile.
GW n'a pas développé ( et peut-être ne le fera-t-il jamais) cet aspect "vivant" de l'univers, car il n'en a pas besoin.

Tout comme le Monopoly ne décrit pas la vie des gens qui habitent les quartiers que l'on se revend. La hauteur de jeu n'est pas la même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai parlé de MJ c'était simplement parce que si on explique rien aux joueurs alors l'univers est creux.

Après évidemment si on assume complètement que c'est un univers creux qui ne sert à rien sauf à justifier de pousser de la fig sur la table ok, tout va bien. Mais je faisais aussi bien avec un pote et des legos, à 7 ans.

 

C'est vrai qu'une fois qu'on a accepté la médiocrité des règles et du fluff du jeu le monde est bien plus simple. Il suffit de ne pas réfléchir, ne pas poser de questions, et ne pas avoir à y répondre \o/

 

Et une fois que tu as dit ça Thindaraiel, tu comptes essayer de répondre à la question du joueur ? Ou bien la section background d'AoS ne sert à rien du tout, en fait ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moui enfin c'est aussi là qu'apparait la différence entre ce que sait le MJ (ou le joueur éclairé) et le joueur : le MJ doit en savoir plus que les joueurs


C'est là qu'est l'incompréhension : AoS n'est PAS un univers de Jdr, il n'y a pas de MJ, pas besoin d'en savoir plus que les joueurs. Ceux ci jouent des armées qui s'affrontent, pas des personnages ayant une vie dans un univers hostile.
GW n'a pas développé ( et peut-être ne le fera-t-il jamais) cet aspect "vivant" de l'univers, car il n'en a pas besoin.

Tout comme le Monopoly ne décrit pas la vie des gens qui habitent les quartiers que l'on se revend. La hauteur de jeu n'est pas la même.

 

 

Oui mais le Monopoly est un jeu de plateau, l'action est figée et non évolutive (pas d'influence de ses parties précédentes), je ne vois pas la règle proposer une "campagne monopoly" scénarisée.

 

AdS est un jeu de bataille avec figurines qui arrive sur les ruines d'un jeu mythique, le rendre solide et cohérent est la moindre des choses (voir les héros de la FdT sur les photos et les dessins, sans explication, bof). L'appréhension qu'on en a pour l'instant, ce sont des armées qui se tapent dessus sans arrêt, les justifications sont incroyablement réduites. Par exemple, comment Sigmar est-il devenu surpuissant alors qu'il a complètement échoué dans la FdT ? Sans fidèles, sans le monde d'origine de sa foi, comment il a fait pour devenir un Dieu ? Et j'aimerais aussi que GW explique pourquoi il a cru bon de filer à Nagash et aux MV, tous issus du Chaos, une planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ces deux dernières réactions sont exactement ce que je voulais : des réactions offusquées à des propos extrêmes.

Oui, le fluff est "creux" en termes de "cohérence du monde". Oui, on attend d'un tel jeu une vraie histoire, là où on ne l'attend pas d'un monopoly. Oui, on attend ça de l'héritier de Warhammer. Oui, il y a plein de questions et de trucs pas expliqués.

Mais, et je l'avais déjà dit dans une intervention précédente, peut-être que vouloir tout ça dès le 1e tome de la série, c'est beaucoup demander.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non désolé Thindaraiel, tu fais une suite a un fluff solide et vieux de plusieurs années, tu t'arranges pour que la suite soit aussi solide que son prédécesseur ! C'est pas comme ci on partait de rien.

D'autant que warhammer c'est bel et bien un univers vivant, avec un jdr, une flopée de romans, des campagnes, des jeux vidéos,... ta déjà vu un roman monopoly ?? Pourtant il y a déjà un roman Aos, c'est donc que les produits dérivés continueront pour aos ! Gw ne prend pas aos pour un simple jeu, ils s'en foute simplement de faire de la merde. Modifié par Burguk Briz' Krân
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire un fluff solide, sans le faire en un seul tome.
Il me semble avoir vu des teasers de GW disant que AoS était "le premier pas d'un voyage qui durera toute une vie" ou quelque chose comme ça. A mon sens, le nouveau modèle économique de Warhammer, c'est de vendre une série de bouquins/campagnes qui racontent une histoire, et de ne jamais terminer cette série...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

ta déjà vu un roman monopoly ??


http://www.amazon.fr/Monopoly-Roman-Giovanni-Orelli-ebook/dp/B00K1AMVB0
 
Plus sérieusement ça vaut le coup de lire le dernier ravage pour ceux qui n'étaient pas là à la création de Battle V1. Il y a un article sympa sur lhistoire de Battle de la création de la première figu à la Fin des Temps. Vous y trouverez des similitudes troublantes avec AoS.
 
Perso AoS me remplit despoir. Celui de voir lhistoire continuer et ce développer avec une plus grande facile à lapparition de nouvelle faction, et aussi peut être de manière plus mesquine celui de perdre les wagons de pleureuse qui iront cracher leur haine sur une autre société. :wink2: 

Pour revenir au sujet :
Lavantage davoir une description des 8 royaumes vague pour linstant cest de nous laisser libre de créer lhistoire de notre propre faction. Ce qui nétait pas aussi facile dans le vieux monde puisque tout y était décrit avec trop de précision. De plus, vu quil est fait mention de survivant du vieux monde, il est facile de justifier la présence dune troupe ayant gardé le look dune vielle armée de battle (oui, je joue bretonien et ils vont avoir la classe sur les socles ovale)

Modifié par bifron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des fois, en savoir trop, ça finit par asceptiser....

 

 

Je suis d'accord avec Ser Eddard, j'ai éprouvé le même sentiment concernant l'HH qui était pour moi source de mythes et mystères. La voir saccagée par des pseudo-écrivains dépeignant dans le détail de ridicules primarques fut une horreur à mes yeux.

 

Je pense sincèrement que quand on ne possède aucun talent pour l'écriture, il vaut mieux rester vague et éviter de s'aventurer dans le terrain du particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ces 8 royaumes me font aussi beaucoup penser au roman Erekosé de Moorcock (la troisième partie je crois). C'est d'autant plus gênant quand on sait à quel point Warhammer était déja très largement inspiré de l'oeuvre de ce monsieur (la plus connue étant Elric de Melniboné). En effet il me semble difficile de nier que  le principe du chaos dans Warhammer est au départ une repompe assez osée de son univers. 

 

Heureusement, Battle (et par extension 40k) ont réussi à se créer leur propre logique et histoire qui les distingue du multivers de Moorcock... 

 

Et même si dans Battle le chaos se caractérise  dorénavant par une armée de gros méchants à pointes, une simple incarnation du Maaaaal, l'univers demeure néanmoins intéressant, ^principalement pour les différents peuples, cultures qui le composent (Ulthuan toujours dans nos coeurs  :crying: )

 

Aussi je suis partagé en voyant la forme que prend ce nouvel univers, qui pourrait prendre un peu plus de sens en retournant à une opposition moins manichéenne. En effet les mecs de Sigmar ont pas l'air tout à fait clean, et (j'espère qu'ils ne le sont pas, parce que une armée angélique dirigée par un SigmarJésus, bof)

 

Mais bon être obligé de retourner pomper du Moorcock quand on est déja basé sur un quasi plagiat ça me semble un peu moyen comme démarche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Moorcock est une des grosses inspiration de GW.... On pourrait même dire que battle était un mix entre Moorcock et Tolkien (avec quelques bouts d'autres trucs dedans, certes, mais l'essentiel est là avec ces deux inspirations).

 

L'opposition ordre/chaos vient de là. Les elfes de Warhammer tiennent autant du Melnibonéen que du Sindar ou du Noldor. 

 

En effet les mecs de Sigmar ont pas l'air tout à fait clean, et (j'espère qu'ils ne le sont pas, parce que une armée angélique dirigée par un SigmarJésus, bof)

 

 

Mouais.......... J'ai quand même l'impression qu'ils ont copié collé les SM en enlevant leur côté facho/psychopathe/monstres génétiques qui faisait tout leur sel (et le fait qu'un surhomme avec une coupe en brosse, un énorme flingue et une armure bardé d'aigles et de crânes, ça n'est pas un héros sauf si on est nostalgique d'une certaine période....).

 

Ceci dit, dans une optique non prise de tête, je déteste pas le concept de paladin à la wow, dans le cadre une fantasy un peu concon qui réfléchit pas trop. Parce que je pense pas qu'il faut en attendre plus de la part de GW aujourd'hui. Battle et 40K d'aujourd'hui sont déjà à leurs premières versions ce que les films du SDA sont au bouquin: un truc plus ou moins sympa qui descend en droite ligne de ce qu'ils adaptent, mais surtout et avant tout une big berta commerciale dont le but premier est de générer des $$$£££ (et donc de plaire au plus grand nombre, et pour ça pas de partis pris trop marqués, par de froissement d'idées reçues et de confort moral....Etc), pas de faire réfléchir ou d'apporter un réel fond (ce qui est le cas d'auteurs comme Moorcock ou Tolkien, ou d'autres plus récents).

 

GW étant ce qu'il est, AOS n'est qu'une vitrine commerciale. Ceux qui attendent le même souffle créatif (en tout cas une exploitation intéressante d'inspirations toute aussi intéressantes à la base) ou la même subtilité de sa part aujourd'hui que dans les années 80 et 90 se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'extrémité du gros orteil.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ces deux dernières réactions sont exactement ce que je voulais : des réactions offusquées à des propos extrêmes.

Oui, le fluff est "creux" en termes de "cohérence du monde". Oui, on attend d'un tel jeu une vraie histoire, là où on ne l'attend pas d'un monopoly. Oui, on attend ça de l'héritier de Warhammer. Oui, il y a plein de questions et de trucs pas expliqués.

Mais, et je l'avais déjà dit dans une intervention précédente, peut-être que vouloir tout ça dès le 1e tome de la série, c'est beaucoup demander.

 

"Propos extrêmes", hé bé... 

 

Le fluff est plus que creux, c'est censé être un univers travaillé pendant plusieurs mois (au moins un an), et on nous pond au final quelque chose de très lacunaire, qui est une copie, désolé de le dire, assez grossière du fluff SM (les sigmarines : des guerriers exceptionnels parmi leurs semblables repérés et transformés après un entraînement très éprouvant et dotés des meilleures armes et armures disponibles... où ai-je déjà lu ça ?). En expliquer les fondements et surtout les causes de la situation actuelle est la moindre des choses. Pourquoi Sigmar est devenu si puissant alors qu'il a perdu son monde, ses adorateurs, bref, tout ce qui pouvait faire sa puissance ? Pourquoi des créatures issues du Chaos comme les MV ont eu le droit de s'établir sur un monde vierge (au passage, comment ils font pour perdurer sans magie noire et sans malepierre ?) ? D'où viennent les guerriers du Chaos suffisamment nombreux pour envahir et occuper des mondes entiers ? etc...

 

Ensuite, on rappellera que le premier tome de la série est un bouquin au contenu vide (suffit de voir les retours ou de le feuilleter) et coûtant 60 euros, 60 euros. Devoir acheter toute une série de livres à 60 euros pour avoir l'embryon de base du fluff, je trouve que ça relève de la malhonnêteté et de la bassesse commerciale (et que c'est stupide). Dans les anciens GBR à 50-60 euros, on avait les bases de l'univers et une présentation de chaque faction. Le minimum aurait été de nous présenter en détail les 8 royaumes, l'avènement de Sigmar... quitte à retirer des photos.

Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, moi je le trouve lourdingue cet univers : pour l'instant j'ai du mal à imaginer comment peuvent s'insérer de petits fluff gentillets d'où naitrons quelques affrontements à petit échelle sans qu'interviennent des ouvertures de portails ou autres bourrines interventions semi-divines ? 

 

Avant on pouvait facilement mettre en scène tout et n'importe quoi pour scénariser nos parties, une petite expédition elfe noire en Lustrie et Hop En vs HL. Un petit clan Skaven prend d'assaut une grotte de Gobelins et zou Ska vs O&G. Tout cela sans ouvrir des portails dimensionnels entre des mondes mais simplement en prenant un bateau ou quelques carrioles, bref, insérer un peu de pragmatisme et de réalisme dans un univers déjà bien chargé en fantasy, avec une géographie plutôt rigide, qui permet de poser solidement les fondations d'un monde dans lequel ensuite du merveilleux va pouvoir s'insérer.

 

Là pour l'instant j'ai l'impression d'un très gros baroud de magie dans tout les sens qui lui fait perdre toute substance et si il faut à chaque déchainer des évènements cosmiques pour justifier la rencontre entre deux espèces protagonistes, ça va grandement limiter le ressort scénaristique à de la surenchère, selon mon humble ressenti :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour informations certaines races sont présents dans tous les domaines (comme les orcs ou Skaven par exemple) donc pas besoin de portail. Pour l'instant il n'y a que les sigmarites qui se matérialisent grâce à Sigmar dans les différents domaines.Voilà avec le fluff actuel. A voir avec l'évolution du fluff si il va y avoir des avants postes,etc...

Mais en effet les portails ont une importance pour les contextes de batailles mais pas que.

 

 

Le fluff est plus que creux, c'est censé être un univers travaillé pendant plusieurs mois (au moins un an), et on nous pond au final quelque chose de très lacunaire, qui est une copie, désolé de le dire, assez grossière du fluff SM (les sigmarines : des guerriers exceptionnels parmi leurs semblables repérés et transformés après un entraînement très éprouvant et dotés des meilleures armes et armures disponibles... où ai-je déjà lu ça ?). En expliquer les fondements et surtout les causes de la situation actuelle est la moindre des choses. Pourquoi Sigmar est devenu si puissant alors qu'il a perdu son monde, ses adorateurs, bref, tout ce qui pouvait faire sa puissance ? Pourquoi des créatures issues du Chaos comme les MV ont eu le droit de s'établir sur un monde vierge (au passage, comment ils font pour perdurer sans magie noire et sans malepierre ?) ? D'où viennent les guerriers du Chaos suffisamment nombreux pour envahir et occuper des mondes entiers ? etc...

 

Ensuite, on rappellera que le premier tome de la série est un bouquin au contenu vide (suffit de voir les retours ou de le feuilleter) et coûtant 60 euros, 60 euros. Devoir acheter toute une série de livres à 60 euros pour avoir l'embryon de base du fluff, je trouve que ça relève de la malhonnêteté et de la bassesse commerciale (et que c'est stupide). Dans les anciens GBR à 50-60 euros, on avait les bases de l'univers et une présentation de chaque faction. Le minimum aurait été de nous présenter en détail les 8 royaumes, l'avènement de Sigmar... quitte à retirer des photos.

Bon pour le parallèle avec les SM c'est sure qu'on peut en faire. Mais bon même si je connait bien une partie de l'univers de 40K à travers des romans, je me détache complètement de ça.

Pour Sigmar, Il tire sa puissance du coeur de l'ancien monde et c'est pas le seul Héro à le faire (Nagash qui a sa planque dans une partie de l'ancien monde).

Ben les MV dans le domaine de la mort....Pas la peine de se demander d'où il tire cette puissance.

Après pour le Chaos...NOUS SOMMES LES 4 DIEUX ET ON VA VOUS DEFONCER LA GUEULE!!!!!!!!!!! et opla ils se sont installés sur un domaine sans affiliation mais je comprends que ce soit "pratique". En fait la question à se poser, qu'est qu'il y avait avant les dieux du chaos sur ce plan (je me dis surement des humains pour commencer si ils ont des guerriers).

Pour la malpierre on ne sait pas si il y en a encore ou pas (A voir quand ils seront sur les skavens)

 

Avec le livre actuelle on a que les grandes lignes mais franchement je ne suis pas surpris. De mon côté le fluff présenté à Battle ma toujours laissé de marbre, heureusement qu'il y avait les romans et jdr. Enfin pour dire que pour moi la quantité/qualité n'a pas évolué pour moi (mais bon j'étais optimiste quand même). Par contre c'est vrai qu'avec le prix, si je rachète un autre bouquin c'est qu'une faction m’intéresse mais sinon non.

Si je compare avec le GBR de la V6 , c'est super succinct aussi pour chaque description de royaume. On a vraiment une TRES  vague idée.

Par contre bon... juger un bouquin en le feuilletant... Après je comprends que tu veuilles mettre tes sous ailleurs mais franchement c'est quand même gonf.. de venir et dire que c'est creux.

 

Malgré tout je trouve le fluff sympa et y a des possibilité d'évolution du fluff intéressante mais je trouve que cela n'avance pas trop par bouquin. Là les sigmarites ont libéré les portails menant à Ashy sur trois domaines (Feux/métal/Vie) et puis c'est tout. Les quatre autres mondes sont en stand-by (Ravagé par le chaos enfin surtout pour la lumière).

 

Le petit mystère pour moi ce sont les red slayers. Je me demande si ils ne sont pas le résultat du combat entre Grimnir et le Dragon de feux.

Modifié par Varef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, moi je les imagine déjà les petites histoires qui scénarisent de petits afrontements.

 

Là c'est le début de l'univers, donc les sigmarites déboulent dans de grands fracas orageux pour ouvrir des portails et poutrer du buveur de sang.... faut bien une ouverture en fanfare (le monde de battle avait sa part de conflits cosmico-magico-épique ousque 3 dieux meurent à la minute (pt'êt pas, mais rien que l'histoire d'Aenarion dans le genre....).

 

Mais bon, le but de Sigmar et ses drôles de da..... de gros mecs en armure, c'est quoi? 

 

Viennent pas juste pour faire un coucou et repartir, si? 

 

J'imagine déjà des sortes de forts s'installer sur chaque monde avec une petite garnison, plantée sur une montagne, pour empêcher le chaos de progresser..... 

 

Le truc, ce dont on parle depuis plusieurs jours dans pas mal de sujet: on a la scène d'ouverture (genre la bataille contre Sauron au tout début du SDA film), faut qu'ils passent à la suite....

 

Mais bon, j'ai comme un doute, j'ai peur effectivement qu'on aille de bataille cosmico machin en batailles cosmico truc.... Pour le reste, bah, c'est comme pour les règles, va falloir broder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra aussi m'expliquer comment un skaven de base , voir un gobelin et a la limite un orque va faire pour tenir le coup avec son arme pourrie, son armure en carton , contre un gars en armure terminator !

on a souvent parlé de crédibilité technologique et de différence entre les peuples, mais la même un orque noir fait pitié par rapport a ca! Modifié par Burguk Briz' Krân
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la même manière à 40k (le jeu de plateau) 4 Astartes "ordinaires" se feront démonter par 30  boys orks en colère. Pourtant, dans le lore (et le jdr)  ces mêmes orks auront bien du mal à en blesser ne serait-ce qu'un, du fait d'une kikitoutdurite aiguë des compétences martiales  et de l'armure d'un Astartes qui est bien supérieure aux armes primitives de simples boys orks.

 

Tout ça pour dire que en jeu le fluff n'a qu'une importance toute relative et ce depuis bien longtemps (toujours?).

 

En ce qui concerne la crédibilité technologique, ces terminators sont à l'instar des démons des êtres surnaturels, donc à partir de là tout est permis . D'ailleurs il fut un temps ou les démons pouvaient avoir des armes de 40k même à  Battle il me semble.

 

Ce qui me gène davantage c'est que ces Terminators de Sigmar ne soient au final présentés que comme des paladins de la lumière du bien de l'ordre des bébés phoques, ce qui risque malheureusement d’être le cas.

Ou bien ce sera comme pour les Astartes : faire des massacres de masses, être fanatisé à l’extrême, tout en étant présentés au lecteur du fluff comme des héros, ce qui est pour le moins malsain. Entre le SS et le paladin immaculé il faut choisir.

*SS signifiant Section Sardaukar, bien sur.

 

 

Mais je digresse, pour moi, flouer la distinction en les dieux du chaos et un Sigmar qui souhaiterait tout contrôler afin d'anéantir le chaos, quel qu'en soit le prix, serait je pense la meilleure manière de les rendre intéressants et de les intégrer dans ce fluff balbutiant qu'est AoS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal à imaginer comment peuvent s'insérer de petits fluff gentillets d'où naitrons quelques affrontements à petit échelle sans qu'interviennent des ouvertures de portails ou autres bourrines interventions semi-divines ?


Réponse de GW dans le Quoi de Neuf du 30 juillet :

Aujourd'hui, nous passons en revue les 10 éléments que nous aimons le plus (sans ordre particulier) chez Warhammer Age of Sigmar. [...]
9. L'émergence des dieux. [...] L'Âge de Sigmar est bel et bien une époque propice aux dieux et aux monstres.
[...]
6. [...] L'Âge de Sigmar [...] dépeint les armées des Royaumes Mortels dans des conflits épiques.


Tout est dit : Des dieux, des monstres, des armées, de l'épique.
Nous parle-t-on d'une bande de gobelins crasseux qui menace un village de culs-terreux ? Non. AoS, c'est de la baston à haut niveau. Et je parie que ça le restera. D'ailleurs, suite de la citation :

4. [...] Les prés verdoyants de l'Averland appartiennent au passé, vivent les îles flottantes de Shimmertarn, la Forteresse Éthérique en constant changement et les geysers de sang du Delta Igné".


C'est sûr, des zones de guerre aux noms et propriétés si clinquants, c'est beaucoup plus raccord avec le bourrinisme de haut niveau sus-mentionné. Faut s'y faire : le décor, les protagonistes, le type d'histoires, tout a changé vers de la grosse série B à effets spéciaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.