Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AOS] Infliger les dégâts


damdamdeo

Messages recommandés

Bonjour à tous les gamers !

 

 

Je souhaitais revenir vers vous afin de discuter d'un point de règle qui, il me semble, n'a pas été intégré malgré l'avantage indéniable qu'il peut procurer durant une bataille : La répartition des blessures.

 

En effet, lorsque je regarde des rapports de bataille sur Youtube, que je regarde des batailles au CH, ou encore dans mon club, je remarque que les joueurs allouent systématiquement les blessures aux figurines ayant déjà été blessées précédemment plutôt que "d'entamer" une nouvelle figurine (Je parle bien sur d'une unité de plusieurs figurines ayant chacune une valeur de Wounds>1, comme des ogres par exemple, ou de la cavalerie).

 

"Impossible" me direz-vous ? "La règle oblige à infliger les blessures en priorité à une figurine déjà blessée." Et bien je n'en suis pas si sûr... Laissez moi vous exposer mon point de vue.

 

 

Dans un premier temps un rappel de la règle :

 

"Infliger les dégâts :

 

Une fois toutes les attaques effectuées (ndla cela fait référence à toutes les attaques d'une unité, autrement appelées séquence d'attaque dans le paragraphe précédent), le joueur qui dirige l'unité cible alloue les blessures infligées aux figurines de l'unité comme bon lui semble. Toutefois, si on alloue une blessure à une figurine, on doit continuer à lui allouer des blessures jusqu'à ce quelle soit tuée, ou qu'il n'y ait plus de blessure à allouer."

 

 

Prenons donc l'exemple d'une unité de 3 ogres dont l'un d'entre eux a déjà subit 2 blessures auparavant. Pour rappel un ogre dispose de 4 Wounds. Imaginons que cette même unité d'ogres se fasse tirer dessus et subisse deux blessures supplémentaires.

 

- Ce que je vois systématiquement : le joueur qui contrôle les ogres attribue les deux blessures à l'ogre déjà blessé et se retrouve avec 2 ogres avec chacun 4 Wounds.

 

- Mon interprétation des règles : Étape 1 "le joueur qui dirige l'unité cible alloue les blessures infligées aux figurines de l'unité comme bon lui semble" je choisis d'allouer la première blessure à un ogre non blessé ; Étape 2 "si on alloue une blessure à une figurine, on doit continuer à lui allouer des blessures jusqu'à ce quelle soit tuée, ou qu'il n'y ait plus de blessure à allouer" j'alloue la seconde blessure à ce même ogre comme me l'impose la règle. Je me retrouve donc avec 3 ogres, dont l'un possède 4 Wounds, et deux autres possèdent 2 Wounds.

 

 

Cette lecture des règles permettrait donc d'avoir au sein d'une même unité plusieurs figurines blessées. Pour les plus sceptiques d'entre vous qui penseraient que ceci va à l'encontre des règles, je souhaiterais mettre en avant une règle spéciale qui corrobore ma vision de la chose. Il s'agit de la règle "Régénération" du Warscoll Troll (Compendium Orques et Gobelins). Je vous la cite :

 

"Jetez un dé pour chaque troll à chacune de vos phases de héros ; sur 2 ou plus, D3 blessures subies par cette figurine sont soignées."

 

Cela signifie donc que plusieurs trolls au sein de l'unité peuvent être soignés, et donc de facto que plusieurs trolls peuvent avoir subis des blessures sans avoir pour autant succombé. :wink2: Si on n'était dans l'obligation d'allouer les blessures en prioirité aux figurines déjà blessées précédemment, alors ce cas de figure ne pourrait exister.

 

 

Êtes-vous d'accord avec cette lecture ?

 

 

A vous lire.

 

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton exemple avec les trolls, c'est l'autre règle des trolls qui permet d'avoir des blessés, donc cet argument ne tient pas pour ta démonstration

 

ex: tu fais 9 wounds à une unité de 4 trolls

ça fait deux trolls morts et un troisième qui se prend 1 wound (si tu gères l'allocation des blessures comme tout le monde)

tu appliques la règles Too dumb to die : tu jettes donc un d6 par troll mort, si tu fais 4+ sur les deux dés alors tu auras bien une unité endommagée qui se décompose de la sorte : 2 trolls à 1 wounds, 1 troll à 3 wounds et 1 troll a 4 wounds

 

 

sinon sur ton message, je comprends ton raisonnement mais je ne suis pas d'accord avec :)

d'un point de vue RAW, je pense que tu as raison, en tout cas vu comment c'est écrit tu peux effectivement découper l'allocation d'une manière unitaire (unité attaquante par unité attaquante)

mais je pense que l'esprit initial reste celui des éditions précédentes, si tu étends un peu cette histoire d'allocation c'est le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton exemple avec les trolls, c'est l'autre règle des trolls qui permet d'avoir des blessés, donc cet argument ne tient pas pour ta démonstration

 

ex: tu fais 9 wounds à une unité de 4 trolls

ça fait deux trolls morts et un troisième qui se prend 1 wound (si tu gères l'allocation des blessures comme tout le monde)

tu appliques la règles Too dumb to die : tu jettes donc un d6 par troll mort, si tu fais 4+ sur les deux dés alors tu auras bien une unité endommagée qui se décompose de la sorte : 2 trolls à 1 wounds, 1 troll à 3 wounds et 1 troll a 4 wounds

 

Un bon résonnement.

 

Néanmoins il est à noter que les Trolls de pierre et les Trolls des rivières possèdent également l'aptitude Régénération, mais n'ont pas l'aptitude Trop bêtes pour mourir.

 

Dans ce cas là comment l'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'histoire des trolls pierre et rivière, il ne faut pas aller chercher beaucoup plus loin que le copier/coller ou plus exactement le fait qu'une même règle doit être écrite de la même façon partout et doit donc être écrite de manière à ce qu'elle s'applique à tout les cas de figures  ;)

Et même en voulant interpréter la règle au pied de la lettre, il est indiqué comme tu l'a cité:

si on alloue une blessure à une figurine, on doit continuer à lui allouer des blessures jusqu'à ce quelle soit tuée, ou qu'il n'y ait plus de blessure à alloue

Il n'est absolument pas précisé que la première blessure allouée doit l'avoir été lors du même combat, de la même phase ni même du même tour. Même si c'était deux round avant, tu lui a alloué une blessure donc tu dois continuer.

Voilà pour mon point de vue ;)

 

Edit: pour info j'ai posé la question à la team WD mais ils ne savent pas non plus exactement donc il vont se renseigner... Si j'ai un retour, je transmettrai ;)

Modifié par Enkil Bearson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'histoire des trolls pierre et rivière, il ne faut pas aller chercher beaucoup plus loin que le copier/coller ou bien le fait qu'une même règle doit être écrite de la même façon partout et doit donc être écrite de manière à ce qu'elle s'applique à tout les cas de figures  ;)

Et même en voulant interpréter la règle au pied de la lettre, il est indiqué comme tu l'a cité:

si on alloue une blessure à une figurine, on doit continuer à lui allouer des blessures jusqu'à ce quelle soit tuée, ou qu'il n'y ait plus de blessure à alloue

Il n'est absolument pas précisé que la première blessure allouée doit l'avoir été lors du même combat, de la même phase ni même du même tour. Même si c'était deux round avant, tu lui a alloué une blessure donc tu dois continuer.

Voilà pour mon point de vue ;)

 

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord, au contraire c'est bien précisé :

 

Il est est écrit "si on alloue une blessure à une figurine", et pas "si l'on a déjà alloué une blessure à une figurine". Ce qui à mes yeux est totalement différent. Lorsque l'on détermine la figurine qui doit subir la première blessure, on n'en a pas encore alloué, donc on n'est pas soumis à l'obligation de continuer à lui en allouer.

 

Pour le copié-collé, je veux bien entendre que c'est une possibilité. Mais peut-on réellement s'appuyer sur une supposition d'erreur pour légitimer un point de règle...? D'ailleurs l'argument du copié-collé effectué afin d'uniformiser les textes a ses limites puisque seuls les trois Warscrolls de Trolls sont écrits de cette manière. Si je regarde l'aptitude de la Demoiselle du Graal, il est spécifié qu'elle ne soigne qu'une seule figurine ; de même que l'aptitude des Lémures, etc... Si l'aptitude des Trolls est différente des autres, ce n'est pas par hasard.

 

J'ai beau relire les règles je ne vois pas pourquoi ce raisonnement ne serait pas correct.

 

1) J'effectue toutes les attaques d'une unité et détermine le nombre de blessures infligées.

2) Le joueur attaqué alloue les blessures comme bon lui semble. C'est la règle principale.

3) Toutefois, s'il alloue une blessure à une figurine, il doit continuer jusqu'à sa mort ou qu'il n'y ait plus de blessures à allouer.

 

Une fois cette séquence terminée, le joueur n'est plus en train d'allouer des blessures, donc la prochaine fois qu'il devra le faire, il ne sera plus obligé de sélectionner en priorité la figurine entamée.

 

Il y a une différence entre le fait d'allouer des blessures et le fait qu'une figurine soit déjà blessée. Le fait qu'elle soit blessée ne signifie pas qu'on est en train de lui allouer des blessures. Or, il s'agit bien là de la condition obligeant à continuer à lui en allouer.

 

Revenons à l'exemple des Trolls qui peuvent par le biais de leur aptitude "Trop bêtes pour mourir" se retrouver avec plusieurs figurines entamées. Si je suis votre résonnement je me trouve bien embêté pour sélectionner la première figurine à blesser... Alors qu'en réalité il n'y a aucun problème puisque je peux allouer la blessure "comme bon me semble".

 

 

Je tiens à préciser que je ne joue absolument pas Orques et Gobz :wink2:

 

En espérant avoir été clair dans mes explications...

 

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'étais un peu réticent au début face à ta manière de penser, mais c'est vrai que " ca peut se tenir''. Il faudrait peut-être penser à "comment GW a réfléchis". Pouvoir répartir ses blessures de la sorte ca permettrait à des troupes avec de nombreux points de vies de devenir très très puissante.

 

Malheureusement, on devrait peut-être pouvoir trouver un contre argument, surtout au niveau des sorts. Je n'ai pas bien regardé, mais il y a peut-être quelques sorts qui ciblent des figurines spécifiquement dans les unités et qui leur feraient perdre X pdv.

 

Baser une théorie uniquement sur le scroll des trolls c'est peut-être mince.

En tout cas j'aimerai bien que la répartition se fasse de la sorte hehe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton exemple sur les trolls ne permet pas de justifier le fait que l'on ne soit pas obligé de ciblé la même figurine, un contre exemple :

un sort qui cible une zone ou une unité peu faire en sorte qu'une unité se retrouve avec en son sein des figs blessé et d'autres pas.

 

Moi je dirai que pour se genre d'ambigüité qu'il faut tenir compte de comment cela se passerai en situation réel, si je combats un adversaire celui si sera bien le même jusqu'a ce que l'un de nous meurt.

Dans un jeu de plateau, le combat dure plusieurs tours, pour autant sa représente bien un même combat même si on relance les dés a chaque tour.

 

Après la où ton point de vue peut se tenir c'est si une autre unité engage le combat :

Soit elle cible le plus affaibli

Soit elle cible une autre fig

 

Bref ce n'est que mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai que pour se genre d'ambigüité qu'il faut tenir compte de comment cela se passerai en situation réel, si je combats un adversaire celui si sera bien le même jusqu'a ce que l'un de nous meurt.

On ne peut pas procéder ainsi car la logique de l'un peut être radicalement différente de celles des autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demande si ça vaut le coup de chercher la difficulté dans une règle si boeuf-carottes!

D'ailleurs le fait de devoir d'abord éliminer une figurine entamée doit être une règle prévue pour les non-initiés à ce genre de jeu.

On se souviendra tous des bandes de nobz en mega-armure increvables du temps où l'allocation était libre!

Néanmoins (je n'ai pas la règle sous les yeux MAIS) s'il est écrit volontairement en deux étapes comme tu le dis, en respectant les étapes une à une on devrait pouvoir comme tu dis adapter ce point de règle.

Je ne l'avais pas remarqué mais je pense que je le jouerais comme toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est se prendre la tête pour pinailler sur la tournure de phrases... Une figurine blessée DOIT être la cible de blessures ultérieures jusqu'à ce que mort s'en suive. Et mort s'en suit ! Puis on passe à la figurine suivante.

 

Puis voilà tout, c'est pas très compliqué comme ça et ça évite toute interprétation fallacieuse des règles qui se veulent simples à appréhender et intuitives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai plutôt à dire que l'on met les dommages sur une fig qui en a déjà mais en lisant les CV, je suis tombé sur un truc pas clair, warscroll des blood Knights : chaque figurine récupère 1 wounds si l'unité a tué un Adversaire.
Je trouve ça bizarre et effectivement, un mail au WD serai bien pour éclaircir ce point.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai plutôt à dire que l'on met les dommages sur une fig qui en a déjà mais en lisant les CV, je suis tombé sur un truc pas clair, warscroll des blood Knights : chaque figurine récupère 1 wounds si l'unité a tué un Adversaire.
Je trouve ça bizarre et effectivement, un mail au WD serai bien pour éclaircir ce point.


En effet, un indice supplémentaire prouvant que plusieurs figurines peuvent être blessées au même moment au sein d'une même unité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être faudrait il dans un premier temps répertorier tous ces indices qui laissent à penser que les blessures peuvent être attribuer au départ à une figouz en bonne santé plutôt qu'à un pauv' gars déjà entamé...

Je suis très surpris pour le coup

K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.