Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[HAIL CAESAR] Premières impressions


Dame du Lac

Messages recommandés

J'ai fait hier ma première partie de Hail Caesar avec un autre joueur débutant sur le jeu.
Ne trouvant pas de joueur de HC dans notre coin pour nous apprendre les règles, nous nous sommes dit que nous les découvririons ensemble.

Nous avons fait rapidement une petite armée "miroir". Les mêmes forces, la même faction. Nous sommes partis sur l'armée romaine républicaine après la réforme marienne :

Première division :
- une unité standard de cavalerie moyenne gauloise
- une unité modeste de vélites (qui historiquement n'existe plus, mais cela nous a permis de tester les règles des tirailleurs, qui sont en formation dispersée).
- une unité standard de légionnaires

Deuxième division :
- deux unités standards de légionnaires
- un scorpion

Le champ de bataille comportait deux collines, une forêt et un champ entouré de murets (où personne n'est allé, et qui nous a servi de cimetière :)).

Nous avons commencé par lire les règles expliquant les concepts de base (mon partenaire ne connaissait pas du tout le jeu), puis nous avons lancé la partie en suivant le déroulé des chapitres.
Le résumé de Durgrim nous a été fort utile, encore mille mercis !
Nous avions décidé de laisser de côté pour cette première partie l'implication des commandants dans le jeu, pour ne pas trop compliquer les choses.

La partie a duré un peu plus de trois heures, ce qui me semble normal puisque nous revenions sans cesse aux règles pour les apprendre. Nous avons sans doute commis quelques erreurs dans leur application, nous avons oublié d'appliquer de temps en temps des malus et des bonus de circonstances, mais ce n'est bien grave.

Voici donc mes premières impressions.

- Premièrement, et avant tout, j'ai adoré le jeu. Les règles sont logiques, fluides, même si elles peuvent sembler compliquées à la lecture, tout s'éclaircit dans la mise en application. Elles se mémorisent aussi très facilement, et ne sont pas bourrées d'exceptions et de cas particuliers dans tous les sens.

- Il faut penser à se débarrasser de certains concepts de WFB : par exemple, le seuil de réussite de base est toujours le même, c'est le nombre "d'attaques" (de dés lancés) qui varie selon la force des unités. Mais cela rentre peu à peu, au fur et à mesure des tours.

- J'ai beaucoup aimé le concept des ordres qui peuvent ne pas être suivis par les unités si le commandant manque son jet de commandement. On a beau préparer un plan, il faut savoir s'adapter si les unités ne se sont pas placées comme prévu, ou restent à ne rien faire. Et apprendre à ne pas trop s'exposer si les ordres des unités suivantes échouent, et bien choisir dans quel ordre on donne les ordres (sic). Je me suis retrouvée ainsi avec mes vélites complètement exposés sur le front parce que les unités de légionnaires n'ont pas suivi (moralité : il faut leur donner leurs ordres après les légionnaires, surtout qu'ils peuvent traverser les unités amies sans pénalité).

- Le système des tests de panique est vraiment très bien. Cela donne toute une gamme de résultats possibles (repli, désorganisation, etc.) bien plus intéressant que "je tape, tu prends des pertes" et inversement, ad nauseam, de tour en tour.

- J'aime beaucoup le choix de réactions possibles face à une charge, la contre-charge possible, le tir d'opportunité. Ainsi que les diverses options laissées à une unité qui remporte le combat, face à un ennemi qui se replie : poursuivre et continuer l'engagement, se repositionner, se déplacer. Là aussi, cela ouvre tout un éventail d'actions qui donne une grande richesse au jeu

- Un petit reproche que je ferais au livre : les règles sont rédigées de façon très didactique, ce qui est un point fort. Mais quand on a besoin de trouver un point précis de règle au milieu des exemples, des contre-exemples et des redites, il est parfois noyé dans plusieurs paragraphes et on perd du temps à le trouver. Il aurait peut-être fallu le mettre en relief d'une façon ou d'une autre. C'est là que le résumé de Durgrim a été très utile.

Voila, ce sont mes premières impressions à chaud.
J'ai eu l'occasion de faire cette semaine aussi ma première partie de Kings of War (tout le monde est en train de se chercher une alternative à la v8 de WFB). J'ai bien aimé aussi, mais on retrouve encore quelques concepts de la v8 qui m'énervent... Bref, je lui préfère largement Hail Caesar ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoint sur les différences entre Hail Caesar et KoW, étant un joueur de Warmaster. le gros défaut de HC c'est qu'il n'existe que des listes historiques, les listes fantasy sont réalisés par des joueurs, c'est un gros frein pour la diffusion du jeu en version fantastiques. 

Modifié par Giles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoint sur les différences entre Hail Caesar et KoW

Idem !
 

les listes fantasy sont réalisés par des joueurs

Vu le soin apporté à ces dernières (équilibres, mise en page, etc), je trouverai ça dommage que des joueurs intéressés s'arrêtent sur ce point là.

 

Surtout quand on sait que le yahoo group qui a conçu HC Fantasy (il y a 4 ans, maintenant !) est un mélange d'auteurs de Warlord games (voir peut-être par Rick himself) et de joueurs confirmés. D'ailleurs, ces derniers se sont servis du système de création d'unité officiel (oui, oui, qui se trouve dans le supplément Biblical & Antiquity) de HC pour créer les listes Fantasy. Je dirais pour enfoncer le clou ^^ que Thalantir et moi-même avons rectifier les dernier point qui nous semblait caduque.

 

Bref, ces listes sont fiables ^^.

 

Mais si tu veux un truc plus "officiel", je t'invite à aller voir Shadowstorm, le boulot de Ady McWalter, (co-auteur d'Albion trimphant, supplément BP) validé par Rick.
 

c'est un gros frein pour la diffusion du jeu en version fantastiques.

Pas uniquement, ce qui bloque aussi (voir surtout), ce sont les règles en anglais.

 

Mais rassurez-vous, la VF de Black Powder est faite, celle de Hail Caesar est en cours et celle de Pike & shotte commence, reste à savoir quel mode diffusion nous allons prendre ?

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prêches un convaincu! mais je pense que ces 2 "problèmes" ont freiné la diffusion du jeu, j'attends les trad et les listes avec impatience :sblong:

Modifié par Giles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui m'a bloqué pour l'instant: un gros pavé en anglais (plus gros que celui de Mantic) et pas de listes officiels. Si WG sortait un supplément fantastique dans le style de leur liste historique, il toucherait pas mal de monde.

HC a be beaux atouts mais il n'est pas la même facilité d’accès que KoW. Dommage que WG n'est pas profité comme Mantic de la fin de la V8 pour diffuser une version Beta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je pense que ces 2 "problèmes" ont freiné la diffusion du jeu

C'est pour ça que j'essaye de rattraper les 4ans de retard ^^. D'ailleurs viens nous rejoindre !

 

'attends les trad et les listes avec impatience

Pour les trad, c'est prévu pour 2016 (début, je souhaite) et pour les listes non-officiels, c'est par là !

 

un gros pavé en anglais

Tout de même pas, les règles tiennent en 12 pages. Le livre de règles est épais à cause de règles écrient de manière didactique (redite, contre-exemple), de petites anecdotes historiques, de scénarios et d'un gros résumé des règles.

 

pas de listes officiels

Si vous avez besoin d'un cadre légitime, je vous invite à voir Shadowstorm fait par un p'tit gars de chez Warlord et adoubé par Rick P. C'est très bien fait aussi, mais plus générique comme fantasy.

 

Si WG sortait un supplément fantastique dans le style de leur liste historique, il toucherait pas mal de monde.

Il faut bien laisser une chance à la concurrence ^^.

 

HC a be beaux atouts mais il n'est pas la même facilité d’accès que KoW.

Ce sont deux fast-play, l'un plus profond que l'autre.

 

Dommage que WG n'est pas profité comme Mantic de la fin de la V8 pour diffuser une version Beta.

Pas la même politique d'entreprise. WG ne surf sur rien et fait son propre trou, parfois à ses risques et périls (le KS BGA) ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je pense que c'est mieux comme cela pour Warlord Games : Mantic risque d'avoir du mal à gérer cet afflux massif de nouveaux joueurs. Parce qu'aujourd'hui c'est l'effet lune de miel où tout est rose et sympa mais les lendemains risquent d'être un peu plus compliqués lorsque les joueurs auront réactivé leur esprit critique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont deux fast-play, l'un plus profond que l'autre.

 

 

Pas vraiment d'accord avec toi, il y a pas mal d'éléments de HC que je ne considère pas comme de la profondeur mais de la perte de temps ^^

 

Et je pense que c'est mieux comme cela pour Warlord Games : Mantic risque d'avoir du mal à gérer cet afflux massif de nouveaux joueurs. Parce qu'aujourd'hui c'est l'effet lune de miel où tout est rose et sympa mais les lendemains risquent d'être un peu plus compliqués lorsque les joueurs auront réactivé leur esprit critique.

 

 

Les critiques n'ont jamais arrêté envers Mantic, que ce soit leurs kickstarters ou durant les bêtas. C'est un peu réducteur et insultant...

 

***

 

Pour avoir essayé les deux, je trouve que le système HC est parfait pour de l'histo mais que pour de l'histo... HC cartonne dans mon coin et c'est un bien meilleur jeu que Battle (au niveau du game design, c'est frais). Mais ce n'est pas assez épuré ou novateur pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'accord avec toi, il y a pas mal d'éléments de HC que je ne considère pas comme de la profondeur mais de la perte de temps ^^

Ma foi, je serai bien ravi de les connaître ! Car si tu parles de toutes les subtilités que KoW n'a pas... Effectivement là, ce jeu n'est pas fait pour toi ^^. Après comme je l'ai dit sur le sujet Drakerys, je ne peux te faire aimer un jeu (même fusse t-il ce qui ce fait de mieux), si tu n'as pas d'affinité avec.

 

Les critiques n'ont jamais arrêté envers Mantic, que ce soit leurs kickstarters ou durant les bêtas. C'est un peu réducteur et insultant...

Ce que veut dire Fbruntz, c'est que la vague de nouveaux joueurs (n'étant pas des fanboy de la première) risque de râler d'ici quelques mois. Déjà que les joueurs ETC veulent changer les règles pour en faire un jeu plus proche de Battle... (et que ça râle déjà ^^)
 

Pour avoir essayé les deux, je trouve que le système HC est parfait pour de l'histo mais que pour de l'histo... HC cartonne dans mon coin et c'est un bien meilleur jeu que Battle (au niveau du game design, c'est frais).

Je ne le vois que comme ça ! La partie fantasy tant qu'elle ne sera pas officielle, restera du bonus et un bon tremplin vers l'histo.

 

Mais ce n'est pas assez épuré ou novateur pour moi.

Certes HC n'est pas aussi épuré que KoW mais il faut que cela reste tout de même un jeu, pas un vulgaire 40K avec des socles carrés. Pour le côté novateur, nous jouons sur un pied d'égalité (si tu en veux, c'est du côté de Drakerys qu'il faut aller !).

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a des trads officielles de prévus ou des fans trad?
Perso j ai fait ma petite trad de blackpowder ds mon coin (que j ai laissé se diffuser comme cela....) ms si il y en a pour HC et Pike & Shoot je suis fortement intéressé!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des trads officielles de prévus

Hélas, on est trop peu nombreux, il faudrait pour que ça arrive que HC France passe au moins la barre des 300 membres.

 

ou des fans trad?

Ça en l’occurrence, c'est prévu ! Avec peut-être une option version papier.

 

Perso j ai fait ma petite trad de blackpowder ds mon coin (que j ai laissé se diffuser comme cela....) ms si il y en a pour HC et Pike & Shoot je suis fortement intéressé!

HC est en cours (la bonne moitié a été fait), je connais quelqu'un qui va surement s'atteler à P&S, donc ce qui fait que d'ici mi 2016 les 3 bouquins seront traduit.

 

Si tu cherches des nécessaires de jeu en français, voici les bons liens :

- Hail Caesar

- Pike & Shotte

- Black Powder

 

Et bien sur pour discuter de tout ça, c'est par là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, cela permettra de voir les différences entre les deux versions et si tu as des suppléments traduits, je prend aussi ^^.

 

Si tu comptes traduire d'autres bouquins WG, n'hésites pas à me contacter ou de passer sur le fofo.

 

Au sujet de HC, les règles et le premier supplément (Biblical & Classical) seront traduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les critiques n'ont jamais arrêté envers Mantic, que ce soit leurs kickstarters ou durant les bêtas. C'est un peu réducteur et insultant...

Ce que veut dire Fbruntz, c'est que la vague de nouveaux joueurs (n'étant pas des fanboy de la première) risque de râler d'ici quelques mois. Déjà que les joueurs ETC veulent changer les règles pour en faire un jeu plus proche de Battle... (et que ça râle déjà ^^)

 

Voilà, c'est ça. Merci. :)

 

Pas de quoi se sentir insulté en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.