Aller au contenu
Warhammer Forum

[Warlord Games] News !


Durgrim l'Ancien

Messages recommandés

Plutôt que des chercher des sources ludiques, il y a encore mieux : Les Celtes, Histoire et dictionnaire. De Venceslas Kruta, collection bouquins. Et tous les autres livres sur le sujet, que l'on peut trouver dans la section proto-histoire/antiquité des bonnes librairies.

 

Pour les figurines, il y a quand même beaucoup de points communs entre Celtes insulaires et Celtes continentaux.

Les points les plus flagrants à respecter POUR DES FIGURINES DE LA GUERRE DES GAULES :

- pas de chars chez les continentaux

- pas de peintures bleues chez les continentaux. Par contre, on sait qu'ils se faisaient quelquefois une crête de cheveux (genre iroquoise, mais courte, et sans se raser les côtés du crâne, genre les cheveux dressés sur la tête) passée à la chaux (pour les blondir) pour impressionner l'ennemi.

- le bouclier dit de Battersea et le casque dit de Warterloo Bridge, avec des sortes de cornes ogivales (sans doute des pièces d'apparat ou des offrandes) sont des pièces spécifiquement insulaires, trouvées dans la Tamise. Il vaut mieux effectivement éviter de figurer des armes de cette forme sur des Celtes continentaux.

 

Pour le reste, effectivement, je suppose que leurs troupes devaient pas mal se ressembler.

 

Bouclier de Battersea et casque "à cornes"

124px-Scuto_Battersea_BritMu252a.jpg  320px-Britishmuseumwaterloohelmet.jpg

Modifié par Dame du Lac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Pour les figurines, il y a quand même beaucoup de points communs entre Celtes insulaires et Celtes continentaux.

Les points les plus flagrants à respecter :

- pas de chars chez les continentaux

- pas de peintures bleues chez les continentaux. Par contre, on sait qu'ils se faisaient quelquefois une crête de cheveux (genre iroquoise, mais courte, et sans se raser les côtés du crâne, genre les cheveux dressés sur la tête) passée à la chaux (pour les blondir) pour impressionner l'ennemi.

- le bouclier dit de Battersea et le casque dit de Warterloo Bridge, avec des sortes de cornes ogivales (sans doute des pièces d'apparat ou des offrandes) sont des pièces spécifiquement insulaires, trouvées dans la Tamise. Il vaut mieux effectivement éviter de figurer des armes de cette forme sur des Celtes continentaux.

 

 

Tout dépend l'époque.

 

Pour la Guerre des Gaules, oui, je suis assez d'accord, les Gaulois étaient déjà bien acculturés et avaient "perdu" une grande partie de cette culture laténienne qui caractérise le deuxième âge du fer en Gaule. Les insulaires étaient en fait plus archaïque (ce qui ne veut pas dire en retard ou arriérés) dans leur art, leurs objets, et probablement leur société. D'ailleurs beaucoup de CEltes insulaires sont les descendants de peuples belges. Dans la Guerre des Gaules, les Belges sont d'ailleurs plus archaïques que les Gaulois de celtique.

 

Je confirme que les Celtes continentaux ont utilisé le char jusqu'au II ème siècle av JC au moins (Bituit, roi des arvernes est décrit comme allant au combat en char, et pour les périodes plus anciennes, les puissants sont enterrés avec un char de combat qui est une marque de prestige).

 

Mais pour les périodes plus anciennes, qui sont à mon avis les plus intéressantes pour les Celtes, soit entre le sac de Rome en 395 et les Guerres Puniques, c'est l'apogée de la culture de la Tène (site en Suisse qui a servis à classifier les objets de cette période et qui définit la culture du second âge du fer), et franchement, ces objets m'ont toujours fasciné.....

 

Afficher l'image d'origine

 

Casque d'Agris en Charentes.

 

Afficher l'image d'origine

 

Carnyx de Tintignac en Corrèze.

 

Et voilà des guerriers de cette époque reconstitués:

 

Afficher l'image d'origine

 

Afficher l'image d'origine

 

Afficher l'image d'origine

 

Afficher l'image d'origine

 

Les gaulois de cette époque sont loin des clichés qui leur sont associés. C'était une civilisation riche, à l'art subtil et fascinant, dont les combattants constituaient une élite guerrière crainte dans tout le monde antique et décrit comme équipés d'armes et de parrures ornementées et impressionnantes...... je désespère d'avoir un jour des figurines 28mm de celtes de la Tène ancienne/moyenne et j'attend beaucoup de Victrix également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi, je parlais de la période de La Tène finale, lors de la guerre des Gaules. J'aurai dû le préciser, my bad. Je vais éditer mes messages.

Comme Warlord Games vient de sortir un supplément sur la guerre des Gaules, et des figurines de Romains césariens, j'ai supposé qu'on parlait des Gaulois qui s'opposaient à eux.

 

Donc, précision, tout ce que je raconte au-dessus s'applique à la période de la guerre des Gaules. ?

Modifié par Dame du Lac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Durgrim l'Ancien a dit :

Sinon il y a les livres Osprey (mais en anglais) qui ne sont pas dégueux.

 

Ah oui tiens, bonne idée. J'ai été voir leur site et ça fait bien envie tous ces sujets abordés. 

 

Il y a 18 heures, Dame du Lac a dit :

Plutôt que des chercher des sources ludiques, il y a encore mieux : Les Celtes, Histoire et dictionnaire. De Venceslas Kruta, collection bouquins. Et tous les autres livres sur le sujet, que l'on peut trouver dans la section proto-histoire/antiquité des bonnes librairies.

 

 

C'est sûr. Disons que ça aurait été un plus si le bouquin de règles avait contenu des infos historiques. Je note ta référence de bouquin merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Je suis entièrement d'accord avec toi, je parlais de la période de La Tène finale, lors de la guerre des Gaules. J'aurai dû le préciser, my bad. Je vais éditer mes messages.

Comme Warlord Games vient de sortir un supplément sur la guerre des Gaules, et des figurines de Romains césariens, j'ai supposé qu'on parlait des Gaulois qui s'opposaient à eux.

 

 

Oui, oui, j'avais  bien compris comme ça. J'ai pas pu m'empêcher de faire un petit laius sur les Celtes continentaux d'avant qui sont souvent méconnus alors que c'est l'apogée de la civilisation et des cultures celtiques..... et qu'en figurines notamment, on ne voit que des espèces de camioneurs/hommes préhistoriques moustachus combattant des romains au mieux guerre des gaules au pire période impériale...... parce que le romain (et surtout celui de Gladiator combattant des "barbares" issus des délires du XIXème siècle) fait toujours plus vendre et je trouve ça dommage.

 

Globalement, j'ai souvent l'impression que les fabricants de figurines hisoriques sont restés bloqués dans les clichés à Papa des années 50/60 et mettent beaucoup de temps pour se mettre à la page.... C'est comme les réalisateurs de films. Pourtant vous allez pas me dire qu'ils peuvent pas trouver un mec qui s'y connait un minimum????

 

un autre bouquin que je recommande sur l'équipement du guerrier celte/gaulois:

 

Afficher l'image d'origine

 

Fait par le groupe de reconstitution dont j'ai posté les photos plus haut.... c'est à la fois pointu, sérieux et agréable à lire (notamment grâce aux photos).

 

Dans la catégorie "sérieux mais agréable à lire" (parce que je réfute totalement cette habitude de penser qu'un truc sérieux doit forcément être chiant et/ou austère.......):

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

 

Désolé, fini avec le HS...... on pourrait limite ouvrir un sujet si ça intéresse certains de parler de tout ça.

 

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎10‎/‎2016 à 12:48, Ser Eddard a dit :

Globalement, j'ai souvent l'impression que les fabricants de figurines hisoriques sont restés bloqués dans les clichés à Papa des années 50/60 et mettent beaucoup de temps pour se mettre à la page.... C'est comme les réalisateurs de films. Pourtant vous allez pas me dire qu'ils peuvent pas trouver un mec qui s'y connait un minimum????

 

J'ai souvent réfléchi à ce point précis (et pas spécifiquement pour les gaulois "imaginaires", mais même de manière plus générale, car c'est quelque chose de récurent), et je me demande si ce n'est pas justement pour jouer sur les clichés que la majorité des gens ont. On leur sers du Gaulois moustachu et à casque ailé car c'est ce qu'ils connaissent, c'est ce qui, pour eux, leur évoque des gaulois. Si on leur sortait du gaulois historique, ils seraient probablement perdus et auraient plus de mal à prendre l'ambiance du film, du coup, on reste sur un truc faux, mais évocateur. Ce qui, bien sur, ne fait que renforcer les clichés, c'est un peu le serpent qui se mord la queue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même paradoxal : qu'on nous refourgue des clichés dans le cadre de jeux fantastiques/SF, c'est de bonne guerre mais pour l'historique on pourrait s'attendre à du réalisme justement puisque cela s'adresse à un public initié en principe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est quand même paradoxal : qu'on nous refourgue des clichés dans le cadre de jeux fantastiques/SF, c'est de bonne guerre mais pour l'historique on pourrait s'attendre à du réalisme justement puisque cela s'adresse à un public initié en principe...

De ma faible connaissance des gammes histo, il y a que les gaulois qui ont le droit a ce traitement de faveur.

 

Je dirais que le cliché à la dent dure car de mes souvenirs, lors de l'épisode 1 de la série Rome (qui est plutôt juste niveau romain), on ne voit pas des gaulois en phalange équipé de cotte de maille mais plutôt des gueux du moyen-age. Je crois même que dans les épisodes suivants ou l'on voit notre bon vieux Vercingétorix, il possède sa non moins célèbre moustache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

De ma faible connaissance des gammes histo, il y a que les gaulois qui ont le droit a ce traitement de faveur.

 

C'est eux chez qui c'est le plus marqué..... Mais je connais pas beaucoup de civilisation antique épargnée, et pas beaucoup de peuples du Haut Moyen Age.

 

Depuis quand TOUS les romains impériaux portaient des loricae segmentata? Depuis quand l'équipement était standardisé dans les légions romaines (même sous Trajan ou Marc Aurèle, on avait une grande disparité).

 

Mais effectivement, en ce qui concerne l'Histoire, y a de gros poncifs indécrottables..... Et le fait que pour vendre, il faut mettre du cliché, je suis pas du tout d'accord. Quand j'ai commencé à m'intéresser à ces civilisations et que je me suis rendu compte que ce que je croyais savoir n'était en fait qu'un ramassis de cliché, j'ai trouvé que ces civilisations n'en étaient que plus intéressantes. C'est de là que je me suis passionné pour elles d'ailleurs. Je suis pas sûr que faire un film avec des gaulois ou des vikings "réalistes" montrant toute la diversité et la beauté de leurs objets plutôt que les représenter en sauvages ou pseudo punks hirsutes névrosés (oui, série "Vikings", c'est à toi que je pense!), genre faire un film avec des scandinaves attifés comme mon avatar (bien que ce soit un casque datant d'avant la période viking), ça fasse nécessairement un bide si le reste tient la route (scénario, mise en scène....), ni que ce soit plus cher à réaliser.

 

En outre, en effet, les pitous, ça s'adresse quand même à un public un minimum intéressé par l'Histoire.

 

C'est pourquoi j'attend beaucoup de Victrix: leurs romains républicains et leurs carthaginois semblent quand même un cran au dessus niveau documentation.

 

Pour le Haut Moyen Age, les vikings sont souvent relégué à de gros barbus hirsutes avec des équipements ayant des siècles d'écart qui se mélangent et ce n'est que récemment que ça s'arrange un peu. Et la moustache de camionneur (pardon pour les camionneurs) est de série aussi, allez savoir pourquoi, dès qu'on parle de germains de l'ère des migrations.

 

Après, bon, je suis pas contre un peu de fantasie ou de concessions ("ah putain ce casque est trop cool mais il date d'un siècle avant la période choisie... on le met quand même c'est pas grave" ça ok, pas de soucis, mais "la flemme d'ouvrir plus d'un bouquin et de lire les légendes sous les photos, hop, hop.... et si le bouquin a été édité en 1923, c'est pas grave", là non....), le problème étant quand on véhicule des images et des clichés totalement faux sur certains peuples/civilisations).

 

Quand on voit que pour des périodes plus récentes, c'est au nombre de boutons sur l'uniforme près, on se demande..... (si les soldats napoléoniens avaient du être traités comme les vikings, on aurait des type avec des bottes de mousquetaires, des arquebuses mélangés à des fusils 1777 et des bassinet sur la tête........ ou pour la seconde guerre mondiale, des GI's en tong, short, uniforme 39/45 et tricornes.....).

 

Je pense malheureusement qu'on a hérité d'un certain mépris plus ou moins conscient pour ces civilisations et qu'on a du mal à les traiter de la même manière que des périodes ou des peuples considérés comme plus "sérieux"..... Quand on parle de Napoléon ou du débarquement, tout de suite, ça déconne pas, mais quand on parle des gaulois, on a un réflexe à la Astérix....... j'en veux pour preuve les délires dans certaines gammes (qui aurait l'idée de faire une fig d'un grognard ou d'un GI's bourré.... par contre on trouve des vikings ou des gaulois bourrés la chope à la main...).

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est pourquoi j'attend beaucoup de Victrix: leurs romains républicains et leurs carthaginois semblent quand même un cran au dessus niveau documentation.

Et en plus de ça, ils font de l'histo badass ^^.

 

Citation

Quand on voit que pour des périodes plus récentes, c'est au nombre de boutons sur l'uniforme près, on se demande.....

Après les périodes plus récentes jouissent de nombres incalculables d'éléments, de preuves, aidant à la reconstitution, cela en est presque figé contrairement à l'antiquité, qui d'année en année, les archéologues en découvrent encore et encore.

 

Cela n'excuse pas que les gaulois et autres peuples n'ayant aucune trace écrite (finalement celtes/vikings même combat) sont souvent mal traité par les différentes gammes histo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le fait que ceux qui travaillent dans ces entreprises sont profondément imprégnés par la culture populaire de l'histoire et que possiblement, ils pensent produire de la réalité historique comme les modèles éducatifs leur ont transmis. Regardez la résistance de la croyance en la perfection technique des équipements allemands des deux guerres mondiales...

Douter est le premier pas vers la découverte des questionnements historiques je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Petite news à propos des landsknechts plastiques de chez Warlord games, qui attendent d'être sortis depuis des années.

 

Pour rappel, il s'agit de ceux là : 

 

20141023134553-PIC27.jpg?1414097153

 

J'avais posé la question en début d'année sur la forum de Warlord games pour savoir où il en étaient. En effet, les dernières nouvelles ne les prévoyaient pas avant 2018 au moins.

 

On m'a répondu il y a quelques jours : 

 

Citation

I spoke to John Stallard on this a couple of months ago. At that time he told me that they'd just gone in for moulding. The plan was to have a sprue with 10 bodies on it. These could all be made up as pike or (I *think*) up to 2 could be made as arquebus/handgunners. At the time I had that conversation I was told that they expected to be able to release them in about 5-6 months.

 

En gros, ils sont en train de faire le moulage, et ils seront 10 par grappe. La nouveauté, c'est que nous pourrons apparemment également les monter comme arquebusiers. Au moment où le gars a eu cette conversation, on lui a répondu qu'ils devraient sortir dans 5-6 mois, donc on peut espérer les voir disponibles vers octobre-novembre 2017 si tout va bien.

 

Vivement, ils se font sacrément désirer ceux-là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière je leur avais demandé des nouvelles sur une éventuelle date de sortie mais rien n'avait été fixé, content de voir que le projet avance.

 

il y a 43 minutes, Ser Eddard a dit :

Espérons que l'échelle colle

L'échelle par rapport à ceux qu'ils vendent déjà en métal ?

 

Edit : Content de voir aussi que des gens continuent à jouer à Battle :rolleyes:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Ser Eddard a dit :

Oh les beaux impériaux!!!!! Espérons que l'échelle colle.

 

Comme c'est de l'historique, ça sera normalement légèrement plus petit (du "vrai 28mm", et pas le 28mm "héroic size" de GW). Mais franchement même un peu plus petit, ça ne choque pas tant que ça, surtout si tu fais un régiment entièrement composé de ces gars. Dans une armée, tu ne verras pas la différence.

 

Le truc intéressant aussi, c'est que ces landsknechts ont été sculptés par un ancien de GW qui a sculpté une grande partie des impériaux (j'ai oublié son nom), donc niveau style, ça collera parfaitement avec nos troupes. Il n'y a qu'à voir les photos des WIP d'ailleurs, on a vraiment l’impression de voir des fantassins impériaux. Ils ressemblent beaucoup aux joueurs d'épées plastiques V7 je trouve. 

 

J'en peux plus de l'attente, je les attend depuis au moins 3 ans. :P

Modifié par Alex-bbr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

On a une date précise?

La campagne Progloria m'avait bien emballé, et j'avais été fort déçu lorsque cela avait fait flop. Il aura fallu le temps, mais finalement j'ai bon espoir que ces très belles figs finiront entre mes mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Olorin a dit :

On a une date précise?

La campagne Progloria m'avait bien emballé, et j'avais été fort déçu lorsque cela avait fait flop. Il aura fallu le temps, mais finalement j'ai bon espoir que ces très belles figs finiront entre mes mains.

 

Nope, juste cette image avec la phrase "The wait is nearly over!" ("l'attente est presque terminée") dans leur mail de newsletter. Comme je le disais plus tôt, il y a environ 1 mois, ils étaient prévus pour octobre-novembre. Peut-être ont-ils avancé la date !

Modifié par Alex-bbr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc minimum 24 piquiers et jusqu'à 5 arquebusiers/piquiers supplémentaires, une grappe de commandement avec des attributs pour les officiers, des étendards, des tambours et une feuille avec 5 bannières.

 

Je m'interroge encore sur le nombre de modèles de têtes disponibles, en tout cas cela fait bizarre de les voir enfin sur le point de sortir.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Warlord Games annonce un nouveau jeu sur la seconde guerre mondiale avec cette fois un jeu de combat d'avions développé par Andy Chambers.

Ca s'appelle Blood Red Skies et les premières infos sont ici : http://www.warlordgames.com/advanced-pre-order-blood-red-skies-complete-bundle/

Perso je suis bien intéressé même si bien sûr j'attends de voir à quoi vont ressembler les avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.