Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Regles]sauvegarde multiple


flubslayer

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui lors d'une partie AM versus DA nous nous sommes posés la question suivante.

Lors d'un tir sur des motos qui disposent d'une sauvegarde de couvert relançable de 4+ et d'une sauvegarde d'armure de 3+, laquelle doit être choisi?

La 3+ est la meilleure, mais la 4+ relançable donnes de meilleurs résultats aux stats.

Le GBR indique qu'il faut prendre la meilleure des sauvegardes disponibles.
Toutefois j'aimerais être sur de la réponse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse dépend des gens, mais : les clarifs ETC ont statué pour dire que la save "pure" était retenue. Ainsi, une save de 4+ de couvert relançable est considérée comme étant "moins bonne" qu'une save d'armure de 3+. Bon, y'a des gens qui sont pas d'accord avec ça et qui se tapent bien profond des clarifs ETC et qui donc considèrent que 3 chances sur 4 de réussir à sauver son bonhomme c'est mieux que 2 chances sur 3. Franchement actuellement, pas grand chose permet de donner une réponse sûre. Le mieux c'est peut être d'en causer avant avec ton adversaire. Et encore…

Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tu choisis celle que tu veux, forcément la meilleur. La règle ETC c'est pour évité de polémiquer 3 heures, t'appliques et tu te tais

.

Tu peut répondre de façon aimable aussi.

Perso cette version m'arrange puisque je suis le joueur AM. C'était pour être sur de ne pas avoir grugé mon adversaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas dit de prendre en compte une statistique quelconque sur le lancer.

3+ > 4+ donc 3+ obligatoire. Moche mais dixit la règle

C'est tout le sujet de la discussion parce que si tu lis la règle, à priori, on y parle bien de la sauvegarde la plus "avantageuse". C'est ce que je comprend de l'esprit. C'est donc une interprétation et le wording n'est pas vraiment précis pour affirmer le contraire :

 

une figurine ne peut effectuer qu'un seul jet de sauvegardemais avec l'avantage de toujours utiliser la meilleure sauvegarde disponible. (p38 § Fig avec Save Multiples)

 

Hors, une 4+ relançable est plus avantageuse qu'une 3+ tout court… On peut en parler pendant 15 pages, il n'y a à l'heure actuelle que les conv ETC qui tranchent sur la question, avec la légitimité qu'on veut bien leur accorder. A chacun de voir. Evidemment les joueurs RW le voient différemment des joueurs d'en face !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi tu choisis celle que tu veux, forcément la meilleur. La règle ETC c'est pour évité de polémiquer 3 heures, t'appliques et tu te tais

.

Tu peut répondre de façon aimable aussi.

Perso cette version m'arrange puisque je suis le joueur AM. C'était pour être sur de ne pas avoir grugé mon adversaire.

 

 

C'est typique de le prendre comme çà mais ce n'était pas cette interprétation qu'il fallait comprendre, je dis juste que, règle il y a, appliquer il faut.

J'aurais choisi la 4+ relancable, je trouve avantageux d'avoir une relance, dans la limite du raisonnable, je ne dis pas qu'une 5+ relancable ou une 6+ relancable est meilleur qu'une 3+ en one shot... non. Là en l'occurrence la 4+ relancable est d'après moi meilleur.

...

Désolé si ma formulation laisse à penser que je ne suis pas aimable, par texte, l'interprétation est différente suivant l'humeur du lecteur. C'est pas dans mon âme d'avoir un language robotique ou politique

Mais oui on prend la save la plus avantageuse, tu le gruges pas puisqu'au pire il choisira statistiquement la moins bonne save et ce sera à ton avantage,

Il y a un manque d'expérience de jeu quant au choix de la meilleur save, n'est-ce pas ?

 

Ca reste encore une fois un sujet qui aspire à dire chacun son point de vue, car ces deux Save restent assez proche en terme de stat.

A l'ETC tu ne vas pas discuter, tu appliques...

En amical tu peux discuter et t'arranger. vous avez choisi la 3+ en one shot, pourquoi pas, il n'y avait pas fraude de choisir l'une ou l'autre.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste encore une fois un sujet qui aspire à dire chacun son point de vue, car ces deux Save restent assez proche en terme de stat.

A l'ETC tu ne vas pas discuter, tu appliques...

En amical tu peux discuter et t'arranger. vous avez choisi la 3+ en one shot, pourquoi pas, il n'y avait pas fraude de choisir l'une ou l'autre.

 

+1

 

Cette histoire de save est vraiment de savoir si le verre est à moitié vide ou à moitié plein.  Certains joueurs auront l'impression subjective d'avoir plus de chance avec une Svg relançable 4+.

 

Dans le cas présent, pour garder un plaisir de jeu commun, je trouve que laisser le choix au joueur contrôlant la figurine est la bonne chose à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Certains joueurs auront l'impression subjective d'avoir plus de chance avec une Svg relançable 4+.

 

 

Ce n'est pas subjectif, c'est mathématique, 66% contre 75% (et pourtant je suis plus que nul en stat).

+1 avec toi pour laisser le choix au joueur par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouè c'est carrément pas subjectif… 3 chances sur 4 avec une 4+ relançable et 2 chances sur 3 avec une 3+. Ça fait que 3 fois que je le dis en 3 messages. Comme le fait qu'il faut juste s'entendre avec son adversaire avant, sauf si le contexte de la partie utilise les conventions ETC.

 

Vraiment, parfois j'ai l'impression de soit pas savoir écrire en français et donc être incompréhensible, soit écrire à l'encre virtuelle sympatique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, pense aux mecs qui rabachent en boucle qu'une formation est un détachement ^^

 

Bon, histoire de donner mon avis, pour moi, le GBR ne donnant pas d'indication concernant des probabilités et ne les évoquant d'ailleurs jamais, il me parait plus cohérent avec le bouquin de choisir la meilleure save en terme de chiffre brut sans tenir compte de la probabilité réelle. Et les conv ETC vont dans mon sens, donc c'est cool pour moi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'est simple, tournois/match type ETC= convention ETC, dans tous les autres cas, le joueur controlant la figurine choisi. Le problème de ce qui te parait cohérent, c'est qu'il parait aussi incohérent à celui d'en face

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cohérence d'accord, sans vouloir réfléchir, c'est bien pour allé vite.

En revanche ca ne va pas dans le sens de celui qui lance la Save, dès l'instant que tu sais que par probabilité que 2x4+ est mieux que 1x3+, ca te fait pas plaisir qu'on t'impose le 1x3+

Et en plus sans truander les règles de base.


Et excusez moi mais 99% des joueurs veulent gagner et combien sont mauvais joueur ? Sans déconner.

 

Sujet intéressant

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vérité le problème est insoluble en RAW. Quand il est fait référence à "la meilleure sauvegarde" dans le GBR, c'est généralement la plus élevée. Mais dès qu'on fait intervenir les stats dedans en tant que joueur/lecteur, l'expression n'a plus le même sens. A mon avis le plus simple serait de regarder le texte en VO, car je soupçonne que dans cette VO, il est mention de "highest save", auquel cas le dilemme est clair.

 

Cependant, s'il existe une clarif ETC à ce sujet, il est probable que cela vienne du fait que même en VO il y ait un souci.

 

Concernant "l'avantage", je pense que c'est juste une formulation de phrase et que ça n'a pas vraiment l'impact sur le sens de la règle. M'est avis que c'est uniquement pour mettre l'emphase sur le fait que le joueur a un choix. Par exemple, s'il était écrit "avec l'avantage de toujours utiliser la sauvegarde la plus élevée", bah tu serais obligé de prendre la 3+ au lieu de la 4+ reroll, et pourtant c'est pas un avantage. La phrase reste cependant correcte intrinséquement et le propos reste le même. C'est beau la langue française, hein?

 

Mais sinon, oui, en l'état, clarif ETC si la partie en suit les règles, sinon c'est entente à l'amiable ou choix sur un dé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....a model only ever gets to make one saving throw, but it has the advantage of always using the best available save.

Pas convaincu qu'il y est une grande différence vo/vf.

 

Alors qu'est ce qu'une meilleure sauvegarde disponible? celle avec le plus petit chiffre ou celle qui est meilleure statistiquement?

 

Mais sinon, oui, en l'état, clarif ETC si la partie en suit les règles, sinon c'est entente à l'amiable ou choix sur un dé!

Sans convention etc je me vois quand même mal refuser une 4+ reroll à la place d'une 3+.

 

Comme quoi même les conv sont bizarres par moment, non non je ne parle pas de l'invoc KDK......

Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.