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Warhammer Forum

[Débutant] Ultramarines / Fluff


sasuke

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Hello,

Je sollicite votre expertise après quelques parties de 40K pour me familiariser avec les règles V7. J'ai joué Chaos mais me suis fait plusieurs fois dézingué au tir, ayant plutôt des figurines orientées càc et anti-troupes (le càc n'étant pas trop mis en valeur à première vue).

Aimant les listes fluff, j'aimerais passer aux Ultramarines et savoir ce que je dois prendre pour compléter ce que j'ai déjà en vue de listes à 1000 / 1500pts:

En déjà peint:

- 1 capitaine avec épée énergétique (Black Reach)

- 1 dreadnought avec multi fuseur (Black Reach)

- 10 space marines tactiques avec 1 lance flamme et 1 lance missile (Black Reach) >> à priori je ne devrais pas jouer le lance flamme et lance missile dans la même escouade

- 5 terminators avec gantelets énergétiques et fulgurants dont un sergent avec épée énergétique (Black Reach)

- 5 scouts avec arme de base et pistolets bolter

- 5 vétérans d'assauts (sans jetpack) >> il s'agit de l'ancienne boite en métal avec des armes assez variées: paire de griffe éclaire, sergent avec gantelet, hache énergétique et 2 avec pistolets bolter et épées tronçonneuses 

 

En non peint, j'ai:

- 1 chapelain en armure terminator

- chapelain cassius

- marneus calgar et sa garde d'honneur que j'aimerais bien jouer mais à priori c'est pas très compétitif donc j'aimerais être sûr de ne pas me faire rouler dessus (littéralement...par le baneblade d'en face)

- 2 escouades de vétérans d'assauts avec jetpacks >> comment les équiper pour être efficace? J'avais monté mon armée de SM du chaos avec les options que j'aimais bien visuellement pour me rendre compte après coup que ce n'était pas du tout optimisé (étant bien plus attiré par la peinture que par le jeu)

- 1 escouade tactique

- 1 escouade devastator

 

Que me conseillez-vous si je devais faire d'autres achats pour pouvoir gérer des blindés (ça joue Adeptus Mechanicus, Garde Impériale et Tau en face...donc full tir)? Dois-je prendre un land raider? Des centurions avec canons lasers jumelés (je ne sais pas si on peut tous les équiper de la même manière avec une seule boite)? J'aime bien le look des nouvelles escouades d'assaut mais est-ce efficace d'en jouer davantage?  

Merci d'avance!

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hé ba... ça en fait des questions ^^

 

je vais te donner mon avis perso mais d'un joueur à l'autre tu peux avoir des avis très très différent, chacun son style. (je vais quand même essayer d'être générique)

 

Ce que tu as me semble être une bonne base, et on va essayer de compléter avec des éléments te permettant de varier les listes pour trouver ton style (ou juste varier les plaisirs); De la même manière on fais pas les même choix à 500 ou 2 000 pts.

 

- 1 capitaine avec épée énergétique (Black Reach) -> ca peut toujours servir, c'est le tunning des options qui le rendra pertinent ou pas selon les parties

- 1 dreadnought avec multi fuseur (Black Reach) -> idem, ca trouve sa place dans plein de liste, et le multi fuseur contre les blindé c'est idéal.

- 10 space marines tactiques avec 1 lance flamme et 1 lance missile (Black Reach) >> à priori je ne devrais pas jouer le lance flamme et lance missile dans la même escouade -> Ca dépend, soit tu joue full tir de pret avec 9 marines bolter  +1 LF dans un rhino qui vont aller chercher le tir rapide et la saturation, soit tu garde tel quel avec un split d'unité. C'est à dire 5 derrière qui gardent un objo avec un LM qui va tirer de loin, et 5 autres dans un razorbak avec le LF qui vont chercher les cibles de pret. Sinon ton LM ça peut aller dans une escouade deva.

- 5 terminators avec gantelets énergétiques et fulgurants dont un sergent avec épée énergétique (Black Reach) -> C'est pas le plus optimisé, mais ça peut être jouable. en charge avec 4 gantelets tu peux déboiter un paquet de grosse cible. On préfèrera souvent soit les 5 termi assaut avec bouclier et marteau pour le cac, ou au tir avec canon d'assaut (option lance missile selon les gouts).

- 5 scouts avec arme de base et pistolets bolter -> là par contre gros bémol. à mon humble avis les scout c'est soit cape+sniper soit 4 bolter +1 arme lourde. Sinon c'est tellement particulier que... non oublie.

- 5 vétérans d'assauts (sans jetpack) >> il s'agit de l'ancienne boite en métal avec des armes assez variées: paire de griffe éclaire, sergent avec gantelet, hache énergétique et 2 avec pistolets bolter et épées tronçonneuses -> c'est vite très cher et assez fragile je suis pas fan. Un terminator a une 2+ et éventuellement invu 3+, ça peut encaisser un peu. La passer la première phase de cac tu te fais pourrir par à peut pret n'importe quoi.

 

En non peint, j'ai:

- 1 chapelain en armure terminator -> bien, pour tes termi gantelet :)

- chapelain cassius -> ba pourquoi pas

- marneus calgar et sa garde d'honneur que j'aimerais bien jouer mais à priori c'est pas très compétitif donc j'aimerais être sûr de ne pas me faire rouler dessus (littéralement...par le baneblade d'en face)

- 2 escouades de vétérans d'assauts avec jetpacks >> comment les équiper pour être efficace? J'avais monté mon armée de SM du chaos avec les options que j'aimais bien visuellement pour me rendre compte après coup que ce n'était pas du tout optimisé (étant bien plus attiré par la peinture que par le jeu)  -> testé approuvé 2 options: soit 3 pisto plasma soit 2 LF+ combi LF. une unité pour shooter ce qui crains le plasma et une autre pour aller chercher la masse. C'est rapide (avec les jetpack) et ça peut faire très mal :)

- 1 escouade tactique -> toujours utile

- 1 escouade devastator -> 4 LM c'est assez classique, peut de chance de te tromper

 

Concrètement avec ce que tu as il va falloir compléter mais on a un début de liste.

Pour les blinder: FUSEUR !!!

Le cac c'est bien contre les armées de tir si bien amené.

 

exemple de trucs à tester:

tes escouades jet pack en attaque rapide 1 team lance flamme et 1 team plasma.

les premiers pour les masses de tireur en face (tout ce qui a un fusil et se balade par paquet de 10 ou 15) qui en générale aiment pas se prendre 2/3 gabari de LF dans le meme tour.

les second pour cibler les svg 3+, genre exo armure casse pied, et tous les blindages légé (10 ou 11) 

 

Escouade deva: avec 4 lm, parce que c'est bien contre les blindé.

 

2 escouades tactics splité de la sorte:

2 * 5 avec LM derrière + 2*5 avec fuseur (tu dis "en faite les LF c'est des fuseur" et voilà) + sgt combi fuseur dans des razorback.

 

le dread tout seule au milieu

 

Ca te fait 6 lance missile de loin + 2 équipe "fuseur" qui vont chercher de pret. un dread qui marche et se débrouillera comme un grand (j'aime bien lui ajouter un LF lourd au cas ou)

 

Un land raider pourquoi pas, la version avec 2* LF lourd + 1 fuseur.

met le chapelain et les terminator dedans, et fonce tout droit.

 

Plus tard tu peux aussi orienter tes achats vers de grand classique qui marche bien, le predator avec ses canon laser, le vindicator pour avoir la plus grosse  un gros canon, Un volant... bref, bon courage :)

 

et bonne lecture des avis qui vont suivre, faudra tester et voir avec quoi tu es le plsu à l'aise !

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j'aimerais être sûr de ne pas me faire rouler dessus (littéralement...par le baneblade d'en face)

En même temps, si ton pote sort "systématiquement" le baneblade, va falloir toi aussi t'orienter vers les superlourd (et on entre alors dans la course "àkikaleplugro" que je trouve pas très fun...).

Donc, peut-être demandé à ton adversaire/pote d'y aller molo le temps que tu te fasse une belle liste SM...

 

Barbarus : le superlourd, à moins de 2k pts, c'est pas super fun (sauf scénar spécifiquement conçu dans ce but - escalation peut dès lors être ton ami...)

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Merci pour vos réponses, je prends note!

Du coup, je réfléchis à mes prochains achats pour compléter ce que j'ai déjà. Parmi les figurines suivantes pour des formats à 1000/1500pts, qu'est-ce qui devrait être prioritaire?

- Centurions devastators: j'aime bien les figs et pensais leur mettre des canons lasers

- Land Raider

- Vindicator

- Razorback

- Scouts snipers: est-ce vraiment fort?

- Tigurius

- Drop Pods: j'ai arrêté 40K avant que ça sorte du coup je ne suis pas très familier avec ces véhicules...est-ce mieux qu'un Rhino pour le transport?

- Stormraven

- Landspeeder

 

Je vais voir pour trouver un terminator avec canon d'assaut pour compléter mon escouade de termi.

Quid de Marneus Calgar? Est-ce jouable sur des petits formats à 1000/1500pts? Faut-il prendre sa garde d'honneur ou le mettre dans une unité de terminators?

Je n'ai pas l'intention de dépasser 1500pts et du coup préfèrerais acheter utile :) Sachant que mes adversaires alignent pas mal de tir, blindés ou autres robots Kastelans qui semblent assez infâmes...

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils!

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Centurion déva en grav gun !
Land Raider pas prioritaire dans le méta actuel
Vindicator non plus
chassis rhino/razo déjà plus , ne colle pas la plaque de bolter lourd ca te permet de passer de ru rhino au razo
Scouts sniper useless ... par contre scout bolter en land speeder storm c'est déjà plus drole !
Tigurius : carrément , en télépathie pour l'invisibilité et avec les centurions grav en drop pod  ! BIM ! (bon la tu joues sale !)
Stormraven : déjà plus utile que le landraider ... puis avec le petit fréro StormTalon , version canon d'assaut et lance missile Skyhammer ça pique !
Land speeder ... c'est une blague ? =D

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Marneus Calgar est compliqué a sortir pour ton format de point.

 

Je le joue moi méme pour 1850 point mais c'est trés mou, et il faut tout orienté autour de lui pour qu'il soit un minimum jouable.

 

Sa garde d'honneur a l'air sympa ( et visuellement elle est magnifique!), mais ils n'ont aucune invu et ils coutent trés cher.

Personnellement je joue une pseudo death star en drop pod avec:

Marneus, ses 4 gardes d'honneurs, tigurius, 2 libriam (pour le conclave totalement cheat), 1 capitain avec le bouclier et gant. Ainsi, sa fait une sacré épine dans le pied de ton adversaire quand tu lui sort sa dans ses lignes tour 1.

Par contre, les gardes d'honneur ne vont jamais au Cac, ils meurent avant au tir :s.

 

Marneus au Cac est bon, mais il coute tellement cher que le reste de ta liste en souffre trop.

Par contre, Marneus ne se fait pas "rouler" dessus. Perso, jamais personne n'est arrivé a le tuer. Mais les psykers en sont pour quelques chose!

Modifié par Coeursauvage
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hello!

 

Avec quelle optique/adversaires joues-tu?

 

de mon cote je joue Black Templar en amical, et je ne sors jamais sans mon Vindicator (tres polyvanent, resistant et effrayant).

 

Le LR en 1500 c'est trop serre. J'en met toujours un de mon cote car mon honneur me pousse a massacrer mes ennemis au CAC, et il est rempli avec mon QG et son escorte de termis d'assaut. En partie amicale, il survit 80% du temps et fait son taff: amener sa cargaison au milieu des combats. Je rejoins _house pour le stormraven a ce format, mais bon faut aimer les briques volantes.

Apres a toi de voir selon tes gouts de figurines, je ne supporte pas les volants SM...sauf le Land speeder, mais ca reste pour les parties tres fun, ce n'est ni tres reistant ni tres efficace, sauf a plusieurs avec des multifuseurs a la rigueur pour chasser le char.

 

Les centurions peuvent etre sympa voire un peu cochon avec 3 grav gun. encore une fois a voir selon ce quue tu affrontes. En 1500 pts, ca fait quand meme environ de memoire vers les 280 points, c'est cher pour 3 gugus. Si tu debutes, ce n'est pas une unite evidente a utiliser (faible porte pour les grav, nuls au CAC) il faut bien les proteger.

Le dreadnought a repris des couleurs, fais toi plaisir et mets lui un pod! tu peux acheter un 2 eme pod et mettre une grosse tactique dedans voire des veterans d'appui (ca c'est a mes yeux un tres bon achat)

 

meme en etant BT je n'ai pas d'escouade d'assaut: c'est aussi difficile a rentabiliser, c'est fragile, peu percutant. Je joue des praetoriens necrons, la c'est autre chose.

Par contre si tu joues en amical lache toi: les figs sont superbes. comme conseille, mets (beaucoup!!) d'armes spes dans tes escouades d'assaut.

 

Scouts bof... sauf contre certaines cibles particulieres.

 

tigurius: tres sympa mais peut vite etre trop bourrin en partie amicale. Couple avec les centus, prepare toi a faire grincer des dents tes amis... je n'aime pas trop ce personnage car tout le monde le joue, juste pour ses pouvoirs. Alors que Calgar est magnifique et heroique en partie thematique - m'enfin c'est mon avis sentimental plus qu'optimisateur (beurk).

 

 

voila pour mes idees ami Ultra!

Modifié par Pirat
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Marneus Calgar est compliqué a sortir pour ton format de point.

 

Je le joue moi méme pour 1850 point mais c'est trés mou, et il faut tout orienté autour de lui pour qu'il soit un minimum jouable.

 

Sa garde d'honneur a l'air sympa ( et visuellement elle est magnifique!), mais ils n'ont aucune invu et ils coutent trés cher.

Personnellement je joue une pseudo death star en drop pod avec:

Marneus, ses 4 gardes d'honneurs, tigurius, 2 libriam (pour le conclave totalement cheat), 1 capitain avec le bouclier et gant. Ainsi, sa fait une sacré épine dans le pied de ton adversaire quand tu lui sort sa dans ses lignes tour 1.

Par contre, les gardes d'honneur ne vont jamais au Cac, ils meurent avant au tir :s.

 

Marneus au Cac est bon, mais il coute tellement cher que le reste de ta liste en souffre trop.

Par contre, Marneus ne se fait pas "rouler" dessus. Perso, jamais personne n'est arrivé a le tuer. Mais les psykers en sont pour quelques chose!

Heu "trop pas d'accord" quoi avec l'avis sur les gardes d'honneur ..

Pour 85 points t'as 3 mecs svg 2+ , 2 attaques de bases +1A pour le port de 2 armes donc 9attaques énérgétiques , 12 en charges ... les totors faut minimum doubler les points pour de l'invu... et à buget équivalent vaut mieux perdre du garde que du totor à 40pts minimum par tête de pipe !

Puis je sais pas comment tu joues pour les perdre si ils sont upés par Tigurius et son conclave avec son invisibilité !!!

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globalement d'accord avec le réponse ci dessus.

 

Centurion: grav gun

vindicator: toujours utile d'en avoir 1 de son coté.

land raider: à 1500 pts c'est limite c'est vrai, mais solide pour livrer sa cargaison. Pas le plus urgent pour tes listes.

Razorback: itou, prend en 2 avec possibilité de conversion rhino, les transport c'est toujours utile.

scouts snipers: oublie, ça peut etre bien dans certains cas et listes et... on va pas débattre 2h, toi tu oublie.

Tigurius: très bien :)  une paire d'archiviste trouveront leurs place dans la collection et leurs utilisé dans diverses situations.

drop pod: ça sert à lacher des troupes dans le dos de l'ennemis.... qui seront donc seule au milieu des lignes adverse. A toi de voir selon ce que tu met dedans. (typiquement un dread fuseur) 

Stormraven: moche mais efficace contre les autres volant ou le pilonnage au sol. 

Landspeeder: avec 2 droid et 2 jedi.

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J'ai créé une liste en fonction de vos retours et des figurines que j'ai monté pour jouer WYSIWYG:

 

QG
- Chapelain Cassius 130pts *rejoint l'escouade tactique #1
 
ELITE
- Terminators x5 avec sergent et 1 canon d'assaut 195pts
- 1 Dreadnought avec multi fuseur 100pts
 
TROUPES
- Escouade Tactique #1: 5 space marines avec sergent et 1 lance-flamme + rhino 110pts
- Escouade Tactique #2: 5 space marines avec sergent et 1 fuseur + rhino 115pts
 
ATTAQUE RAPIDE
- Escouade d'Assaut: 5 space marines d'assaut avec sergent + 3 pistolets plasma (dont 1 pour le sergent) 115pts
 
SOUTIEN
- Escouade Devastator: 5 space marines devastators avec sergent et 3 lance missile 115pts
- 1 vindicator 120pts
 
TOTAL: 1000pts
 
Est-ce que ça reste un poil compétitif? J'ai la sensation qu'il n'y a pas beaucoup de figurines quand même...
 
Par ailleurs, je me suis rendu compte qu'il y a eu un nouveau codex space marines (astartes?): j'ai encore le codex Space Marines sorti en 2012, est-il obsolète? les points et profils semblent être similaires à première vue mais je dois surement me tromper.
J'ai aussi une escouade de 5 legions des damnés, j'imagine que ce n'est pas très compétitif vu leur coût en point, juste pour une invulnérable à 5+ ?
Modifié par sasuke
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@Sasuke: oui le Dex SM 2012 est " obsolète ". A moins que tu t'entende avec tes adversaires/pôtes pour jouer dans la même version.

La légion des damnés n'est pas Ultramarine mais Black templar.


Ni l'un ni l'autre, ils n'ont pas de Tactiques de Chapitre et encore moins une affiliation avec ces Chapitres.
Ils sont indépendant et viennent sauver le Cul des Astartes quand ça chauffe trop.
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