Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tyranides] tirs du Tyrannocyte


Ashanys

Messages recommandés

Hello,

 

 

Le tyrannocyte à 5 armes.

Elles peuvent tirer sur des cibles différentes, mais doivent toutes tirer sur la cible la plus proche.

Sachant que c'est une créature monstrueuse, il n'y a pas de notion d'angle de tir, du coup comment pourrait elle tirer sur des cibles différentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tir Instinctif: 

Chaque arme de cette figurine tire automatiquement sur l’unité ennemie la plus proche à portée et en ligne de vue.

Les tirs sont résolus à la fin de la phase de Tir, juste avant les tests de Moral.

Chaque arme peut tirer sur une cible différente, mais ne peut tirer d’aucune autre manière ni à aucun autre moment.

Voici la règle en FR

 

 

 

 

Donc pour chaque arme tu regardes quelles cibles sont en vue et tu canardes la plus proche.

Pour chaque arme ? Pas possible, car pour une créature monstrueuse, les lignes de vue sont prises depuis la "tête" et non l'arme. Donc les 5 armes auront la même cible la plus proche, à moins de résoudre tir après tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu joué ainsi :

considérer chaque arme comme un point sur un cercle, et regarder les cibles les plus proches de chaque point 1 par 1. Si il n'y a qu'une unité à 10ps et que tous les autres ennemis sont à 20ps par exemple, cette unité se prend tous les tirs, tirant "au travers" de la spore parce qu'il n'y a pas d'angle de tir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets la version française où il est bien indiqué que le Tyrannocyte tire à la fin de la phase de tir ce qui vient déjà poser une obligation par rapport à une CM normale.

 

Ensuite, il est précisé que chaque arme peut tirer sur une unité ennemie différente, c'est encore une exception à une CM qui peut utiliser que deux armes de tirs.

On mesure à partir du fût de l'arme ou du centre de la figurine pour les plus tatillons, afin de connaître l'unité ennemie la plus proche et on tire.

 

Ceux sont des tirs automatiques, pas des tirs contrôlés comme le peut une CM normale.

 

La règle des 360 degrés de la CM ne semble pour le coup pas s'accorder avec la règle du tir automatique qui pose des conditions précises et des possibilités pour les tirs.

 

 

Par contre selon l'angle et la position de l'unité ennemie, si elle est étendue ou pas, il peut être possible que plusieurs armes tirent sur la même cible du coup.

Modifié par Daemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle est très mal faite, et ne sert à presque rien. Merci GW

 

 

 

La règle des 360 degrés de la CM ne semble pour le coup pas s'accorder avec la règle du tir automatique qui pose des conditions précises et des possibilités pour les tirs.

La tu pars en spéculations malheureusement, car rien n'est écrit dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tir Instinctif: 

Chaque arme de cette figurine tire automatiquement sur l’unité ennemie la plus proche à portée et en ligne de vue.

Les tirs sont résolus à la fin de la phase de Tir, juste avant les tests de Moral.

Chaque arme peut tirer sur une cible différente, mais ne peut tirer d’aucune autre manière ni à aucun autre moment.

 

Pour résumer, on a :

 

Chaque arme de cette figurine tire automatiquement sur l’unité ennemie la plus proche à portée et en ligne de vue.

Contradiction avec les règles génériques des CM (la règle spécifique du codex l'emporte sur la règle générique du GBB).

De fait, on a 5 armes qui tirent au lieu de 2, qui plus est sur des cibles prédéfinies.

 

Chaque arme peut tirer sur une cible différente, mais ne peut tirer d’aucune autre manière ni à aucun autre moment.

Contradiction encore avec les règles génériques des CM (la règle spécifique du codex l'emporte sur la règle générique du GBB).

Ces armes ne peuvent donc pas servir en tir d'alerte.

De plus, la règle précise (comme Daemon le précise) qu'une même unité peut être désignée comme étant la plus proche plusieurs fois. Par exemple, une grosse unité de boyz qui tente d'encercler la figurine sera probablement désignée comme étant la plus proche unité ennemie visible par plusieurs des armes du Tyrannocyte.

 

N'étant pas un véhicule (et en disposant pas d'yeux non plus à ma connaissance), l'angle de vue est pris à partir de l'arme : le corps de la figurine, les décors et les autres figurines déterminant la "vision de l'arme".

 

En fait, la règle est très claire. Ce sont les règles génériques qui induisent de la confusion quand on tente de s'y référer pour cette figurine... :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tir Instinctif: 

Chaque arme de cette figurine tire automatiquement sur l’unité ennemie la plus proche à portée et en ligne de vue.

Les tirs sont résolus à la fin de la phase de Tir, juste avant les tests de Moral.

Chaque arme peut tirer sur une cible différente, mais ne peut tirer d’aucune autre manière ni à aucun autre moment.

 

 

En relisant, il n'est pas écrit "toutes les armes" ou" la figurine tire" mais il est écrit "chaque arme" tire sur l'unité ennemie la plus proche.

Sous entendu chaque arme de la figurine est prise indépendamment de l'autre, comme si l'arme avait sa propre conscience ^^.

Je prends mon arme, un coup de laser tout droit, je mesure quelle est l'unité ennemie la plus proche et je tire. Je répète cette opération 5 fois.

 

Quand aux règles spéciales de la CM, cette figurine est bourrée d'exceptions et cette manière de tirer est expliquée dans sa règle spéciale qui précise quelle est la cible et comment on l'utilise.

 

Ce qui me fait dire qu'on est plus dans les 360 degrés, déjà la règle spéciale impose de tirer à la toute fin de la phase de tir, avant les tests de moral, elle permet aux armes de tirer sur des cibles différentes.

Je pense que les restriction de la phase de tire de la CM de base, ne s'appliquent plus car nous sommes plus dans le cadre normal mais dans une situation expliqué sur la fiche de règle de la figurine.

 

 

édit grillé ^^

Modifié par Daemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est clair, chaque arme peut tirer à 360° comme c'est une CM, le codex ne spécifie pas le contraire.

On tire sur l'unité la plus proche en ligne du vue en partant du socle. Si tu tues l'unité la plus proche en ayant utilisé 2 armes, les 3 autres armes du tyrannocyte tireront sur la nouvelle unité la plus proche suivante... Donc elle peut tirer sur plusieurs unités en un tour si elle en a détruit une (chose rarissime :) )

 

autre ex: si tu tues 3 figurines d'une unité et que une autre unité devient alors plus proche (comme ce sont les figs les plus proches qui sont enlevées au tir quand elles meurent), l'arme suivante tirera sur cette nouvelle unité.

Modifié par Golgoth84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tirs sont sensés être effectués tous en même temps. On ne peut pas changer de cible en cours de résolution parce que les pertes d'une unité induisent que celle-ci n'est plus la plus proche. Et je ne suis pas non plus d'accord sur le fait que le corps du tyrannocite réduise la ligne de vue des armes, ce n'est pas un véhicule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, après avoir relu les règles et la version anglaise, ce n'est pas indiqué que les tirs doivent être résolus les uns apres les autres, ils tirent en meme temps alors.

Donc l'unité la plus proche (d'un point du socle) prend tous les tirs, les tirs restant sont donc perdu ...

Par contre 360° à partir du socle selon moi, ce n'est pas un véhicule oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tirs sont sensés être effectués tous en même temps. On ne peut pas changer de cible en cours de résolution parce que les pertes d'une unité induisent que celle-ci n'est plus la plus proche. Et je ne suis pas non plus d'accord sur le fait que le corps du tyrannocite réduise la ligne de vue des armes, ce n'est pas un véhicule.

En pratique, la seule manière de gérer au plus proche des tirs synchro, pour avoir joué pas mal de tyrannocytes en tournoi, je procède ainsi :

 

- je regarde pour chaque arme quelle est l'unité la plus proche (éligible, cad en ligne de vue, et pouvant être visée par l'arme, par ex je ne prends pas en compte les volants si l’équipement est une arme a gabarit).

- je pose le nombre de dés correspondant au nombre de tirs initiaux correspondant.

- je lance tous les dés d'un coup ou procède avec les gabarits comme je le ferai avec un assaut X, explosion en replaçant le gab sur une fig pour déterminer le nombre de blessures (vu que les tirs sont simultanés).

 

Si j'ai plusieurs tyrannocytes, je resous toute la phase pour le premier avant de passer au second (mais ca pourrait être soumis a debat, on pourrait considérer qu'il faut d'abord allouer toutes les blessures avant que toutes les sauvegardes soient faites pour tous les tyrannocytes, mais c'est un peu bordélique avec des petits tas de dés partout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 FranuS

Ce n'est peut etre pas l'interprétation la plus littérale des règles, mais c'est celle qui me parait la plus judicieuse et en accord la règle spéciale "tir instinsctif".

 

Après comment tu fais pour l'arme ou les armes situées du coté du tyrannocyte qui ne voit pas d'unité? Parce que si tu tournes de 360 ° tu auras peut etre plusieurs choix de cibles selon la rotation de ta figurine. On va en revenir à ce qu'on disait plus haut, tout tirer sur l'unité la plus proche...

Modifié par Golgoth84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

- je regarde pour chaque arme quelle est l'unité la plus proche (éligible, cad en ligne de vue, et pouvant être visée par l'arme, par ex je ne prends pas en compte les volants si l’équipement est une arme a gabarit

Sauf que ça c'est valable pour un véhicule pas pour une créature monstrueuse. L'arme ne compte pas dans la mesure, seul le socle compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas 

 

 

 

 

- je regarde pour chaque arme quelle est l'unité la plus proche (éligible, cad en ligne de vue, et pouvant être visée par l'arme, par ex je ne prends pas en compte les volants si l’équipement est une arme a gabarit

Sauf que ça c'est valable pour un véhicule pas pour une créature monstrueuse. L'arme ne compte pas dans la mesure, seul le socle compte.

 

Ne pas oublier que les règles spéciales de l'entrée/Codex prennent toujours le pas sur le livre de règles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ne pas oublier que les règles spéciales de l'entrée/Codex prennent toujours le pas sur le livre de règles!

Et cette règle spé dit elle que tu mesures depuis l'arme ? au lieu du socle ?

Je ne crois pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Ashanys. Les règles du tyrannocyte ne vont pas à l'encontre du GBB

 

C'est une CM, elle tire à 360°

Donc la cible la plus proche éligible, en ligne de vue, se prend les tirs. Les tirs sont simultanés puisque les 5 armes sont identiques.

 

Je ne vois pas dans les règles du tyrannocyte ce qui dit l'inverse, c'est mal écrit et mal pensé, certes mais c'est ainsi

Modifié par Undead Tyty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne vois pas dans les règles du tyrannocyte ce qui dit l'inverse, c'est mal écrit et mal pensé, certes mais c'est ainsi

 

Je pense (interprétation perso) qu'ils ont écrit les règles en voyant le tyrannocyte comme un pod, mais ont zappé qu'une CM et un Vehicule ne fonctionnent pas pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend en compte le 360 de la CM, une partie de la règle est inopérante à chaque fois...

 

Chaque arme peut tirer sur une cible différente, mais ne peut tirer d’aucune autre manière ni à aucun autre moment.

 

Une CM peut tirer à 360 et avec deux armes sur la même cible. Le Tyrannocyte a 5 armes...

 

 

Instinctive Fire:
Each weapon on this model automatically fires at the nearest enemy unit within range and line of sight.
The shots are resolved at the end of the Shooting phase before Morale checks are taken.
Each weapon can fire at a different target unit, but they cannot be fired in any other way or at any other time.

 

Est ce que le wording est plus précis dans sa version originale ?

 

Plus je lis, plus il est bien spécifié que c'est entre la fin de la phase de tir et les tests de moral qui interviennent p57 à la fin de la phase.

La règle spéciale ne parle pas de la figurine mais bien de "chaque arme" pour la mesure et la ligne de vue.

 

Mais j'ai peut-être loupé une étape dans le raisonnement, car là je vois autant dans la rédaction française qu'anglaise qu'on parle des armes sans considération pour la figurine globale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.