Aller au contenu
Warhammer Forum

[Divers] Réflexions et questions sur certains sujets délicat


le-sergent

Messages recommandés

 

 

Pourquoi aller poster, voir même jeter un oeil à un jeu que l'on aime vraiment pas? Que ce soit AOS, 40k, Infinity, Warmachine, etc....

 

Il y a plusieurs réponses à cette interrogation légitime. AOS n'est pas n'importe quel jeux, il existe comme successeur du feux battle, en tant que tel il suscite la curiosité des anciens de battle qui se demandent encore jusque'où va être poussé l'évolution de l'univers "censé être la suite" de battle. 

 

Personnellement, je rejette totalement les règles mais je reste curieux de voir si des extensions et autres suppléments vont à mes yeux le rendre attractif.

 

Ensuite, il y a également le fluff, pour le moment je le trouve vide et totalement dénué d'intérêt mais justement le fluff ce n'est que des lignes d'écriture, et j'espère une sortie permettant de mieux cerner cet univers.

 

Enfin avant le fluff, les règles, il y les figurines (j'adore regarder les nouvelles figurines de pleins de jeux que je n’apprécie pas rien que pour le plaisir des yeux, chaque figurine est une oeuvre d'art qu'on peut aimer ou non alors je vais pas me priver d'aller voir les nouveautés d'AOS  et donner mon avis au passage même si à l'heure actuelle, je trouve l'ensemble de ce jeux tristement fade).

 

Il en va de même pour les autres jeux, je n'aime ni les règles ni le fluff ni le style d'infinity mais de temps en temps je vais voir les nouveautés et peut être changer d'avis. J'adore les figurines de mierce miniatures mais le fluff est encore inexistant et les règles bien trop complexes, je me renseigne quand même sur les  sorties...

Modifié par pyro8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est justement pour ça, et pour les dérives que ça amène, qu'on est obligé de modérer. Si les gens ne prenaient pas les remarques pour eux et échangeaient sereinement, nous n'aurions pas besoin de recadrer, d'une manière ou d'une autre, de manière plus ou moins dure.

 

 

Je suis d'accord, mais du coup, je trouve ça fort de café que ces intervenants aient gain de cause alors qu'ils ont vraisemblablement une sensibilité exacerbée qui ne légitime parfois pas leurs réactions de "vierges effarouchées" (c'est une expression hein, j'insulte personne!).

 

 Je n'ai fait que reprendre un terme simple et rapide. Tu auras bien sûr noté les guillemets. Sinon, je suis d'accord avec toi : ce n'est qu'un jeu. C'est triste d'en arriver là pour ça.

 

 

Même si le mot pouvait venir d'un de tes posts, ce n'est pas à toi en particulier que je m'adressais, je voulais juste souligner que certains termes employés étaient plus qu'exagérés.

 

Pendant des mois, à la modération, on s'est arraché les cheveux suite aux sorties The End Times et AOS, justement à cause des guerres de clochers dont tu parles. Nous avons tout essayé pour que le forum redevienne respirable (messages masqués, rappels publics, sanctions...). Mais ça continuait. Pendant pas mal de temps, une séparation des sections AOS et Battle a été demandée. Elle s'est faite. On peut donc penser que ceux qui n'aime pas AOS n'aillait plus venir «vomir leur haine» dans cette section. De notre coté (la modération), nous ne voulions pas laisser passer cela au vue des mois passés et à la séparation des sections. Donc revoir le terme que tu as cité dans la section AOS, ce n'est plus un avis argumenté, maois de la pure provocation (HS qui plus est), surtout quand, la veille, un modérateur est venu faire un rappel sur ce genre de chose.

 

 

Je trouvais pas que le forum était irrespirable cet été, faut pas éxagérer là non plus! C'était on ne peut plus normal que la mort de battle et l'apparition d'AOS créent un évènement au sein de la communauté des pousseurs de fig...........

 

Oui, y a eu des discussions à batons rompus, des sujets qui partaient un peu dans tous les sens, mais où était le mal? Personnellement, j'ai toujours pas compris comment j'avais mérité (et pas que moi) un mois d'interdiction de poster.

 

Ensuite, tu trouves sincèrement qu'il se passe beaucoup de choses en section AOS? La section background patine, dès qu'on se pose des questions sur le fluff (où, quand, comment), c'est pris comme un troll..... les rumeurs, ça bouge un peu plus, mais sinon je la trouve assez morte par rapport à celle de battle, parce qu'en partie on a un peu l'impression qu'on ne peut pas y débattre normalement, que le moindre propos sera connoté, déformé...... A cause des "anti" qui viendraient répéter encore et toujours leur mentra? C'est pas un peu facile?

 

REgarde ce qu'il se passe pour la cavalerie SE: on se fait taxer d'"anti" ou je sais pas quoi si on a le malheur de critiquer les fig (en passant, c'est hyper intéressant de pouvoir discuter des fig en elles-mêmes, leurs qualités, leurs défauts, en section rumeur: c'est le seul endroit où on le fait! (en section modélisme, on commente surtout le taff des gens qui posent, pas les fig en elles-mêmes)........ On a l'impression qu'AOS, du fait qu'il a subi une levée de bouclier bien compréhensible cet été, est désormais tabou et intouchable pour certains. 

 

On fait comment quand comme moi on trouve ça sympa mais qu'on va pas trouver tout génial? 

 

Le manichéisme dans le monde de la figurine, qui nous sort une thèse?

 

Quand tu vois le déploiement d'énergie et le temps passé de certains à dire tout le mal qu'ils pensent de GW/AOS ou autre (et ça vaut aussi pour les «pros» dans leur genre), on peut se poser la question, oui. 

 

 

Justement, si ils déploient cette énergie et ce temps (donc pas les trolls qui se contentent d'un "c'est de la merde", mais y en a pas tant que ça, et qu'à répéter les mêmes choses sans être ne serait-ce qu'écouter depuis cet été, je comprend l'agacement de certains, mais ils pourraient effectivement s'abstenir), c'est qu'ils sont un minimum passionnés par GW et ses productions. Warhammer (battle j'entend), c'est un mythe dans le monde geeko-ludique, ce changement ne pouvait se faire dans l'indifférence dans un "lieu" comme ce forum. Moi-même dès que je vois une photos des fig V4-5, ça me ramène 15-20 ans en arrière. Ça n'a beau être qu'un jeu (donc à relativiser), ça n'en demeure pas moins relativement chargé affectivement parlant (après faut pas pousser non plus.....).

 

Y a aussi le problème intrinsèque à la communication sur un forum: l'écrit a ses limites, et y a plein de choses qui passent pas. Une simple critique qu'on aurait fait sur un ton détendu, voire avec humour, passe pour de la colère, du cynisme et du mépris. C'est là où je dis qu'il faut arrêter d'utiliser des termes comme "haine". Je suis près à parier que si on réunissait la plupart des intervenants "pour de vrai", les discussions seraient plus apaisés, tout du moins que ça resterait bon enfant.... parce qu'au final, on partage tous une passion avant tout ludique....

 

Enfin ça n'est que mon avis. Je comprend tout à fait la nécessité d'une modération, et je me doute bien que vu notre nombre relativement élevé, ça doit pas être facile à gérer tous les jours. Mais là aussi, faut relativiser, on est pas en train de parler de l'avenir de la Syrie, du réchauffement global, des enfants soldats en Afrique ou je sais pas quel autre sujet "grave".

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens on parle de moi ? on m'invoque ? (Xoudii tu veux que je te prête mon marteau ?)

 

Plus sérieusement, je penses qu'il faut bien différencier les choses (j'ai comme l'impression que ce sujet arrive suite à mes intervention de divine modération (comment je me la pète ?))

 

Donc concernant le sujet qui a mis le feu aux poudre (il faut bien l'admettre), à savoir la nouveauté cavalerie SE modérée par moi :

 

1) j'avais avertis softement qu'il ne fallait pas partir dans le trollage à mort et surveiller ses écrits

2) le sujet vit et un user est averti car il passe les bornes en attaquant les autres

3) s'ensuit une avalanche (certes de faible ampleur) de postaflood ou postatroll comme vous le préférez qui nécessitent une nouvelle intervention de la modération pour dépassionner le débat

 

En gros, bande de grands enfants, vous vous tiendriez un peu mieux on vous laisserais débattre tranquilou (je pense qu'on a été coulant sur le sujet notamment avec les post super argumenté du type c'est de la merde). les post sur les prix n'ont pas été modérés, ni ceux sur les comparatif avec les demigriffons, etc...

 

Sinon mon pont de vue perso sur le sujet de ce fil :

 

1) les prix : je pense comme crilest qu'on peut en discuter à chaque sortie et sur le fil politique GW pour une vision plus globale

2) le c'était mieux avant : perso je fais parti de ceux qui sont resté sur le vieux monde (bon ben j'ai explosé avec du coup), mais je ne vais pas dire que tout était mieux avant à chacun de mes post pour autant, certes on peut comparer, mais systématiquement tout rapporter à avant c'est lassant

3) le fanboy / anti, clairement c'est bien apaisé et plus aussi marqué qu'il y a 5 ou 6 ans donc bon...

 

Sinon pour l'histoire d'AoS/Battle, pour ajouter à ce que dit pyro, il y a aussi pas mal de joueurs battle qui se baladent sur les rumeurs et news AoS pour voir si les nouvelles fig seraient utilisables à battle je penses, du coup ils reviennent à leurs amours (perso je verrais bien un beau dragon tout neuf dans mon armée HE ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouvais pas que le forum était irrespirable cet été, faut pas éxagérer là non plus! C'était on ne peut plus normal que la mort de battle et l'apparition d'AOS créent un évènement au sein de la communauté des pousseurs de fig...........
 
Oui, y a eu des discussions à batons rompus, des sujets qui partaient un peu dans tous les sens, mais où était le mal? Personnellement, j'ai toujours pas compris comment j'avais mérité (et pas que moi) un mois d'interdiction de poster.

Si tu trouves qu'il n'y avait pas une sale ambiance et que c'était acceptable, c'est ton avis. Mais il n'était pas partagé par d'autres, et la ligne du Warfo n'allait pas dans ce sens non plus.

De plus, il y a cetainement pas mal de choses que vous ne voyiez pas car justement, on intervenait.

Ensuite, tu trouves sincèrement qu'il se passe beaucoup de choses en section AOS? La section background patine, dès qu'on se pose des questions sur le fluff (où, quand, comment), c'est pris comme un troll..... les rumeurs, ça bouge un peu plus, mais sinon je la trouve assez morte par rapport à celle de battle, parce qu'en partie on a un peu l'impression qu'on ne peut pas y débattre normalement, que le moindre propos sera connoté, déformé...... A cause des "anti" qui viendraient répéter encore et toujours leur mentra? C'est pas un peu facile?

La section Battle (celle des anciennes versions) n'est pas particulièrement vivace, hors Création & Développement. Et pour AOS, il faut aussi le temps au jeu de s'installer un peu mieux et que les gens se l'approprient. Et pour cela, il faut aussi que les membres s'y sentent à l'aise et pas que des «antis» viennent y mettre leur négativité dans chaque sujet. Et des retours de la sorte, on en a eu. Ne t'en déplaise.

REgarde ce qu'il se passe pour la cavalerie SE: on se fait taxer d'"anti" ou je sais pas quoi si on a le malheur de critiquer les fig (en passant, c'est hyper intéressant de pouvoir discuter des fig en elles-mêmes, leurs qualités, leurs défauts, en section rumeur: c'est le seul endroit où on le fait! (en section modélisme, on commente surtout le taff des gens qui posent, pas les fig en elles-mêmes)........ On a l'impression qu'AOS, du fait qu'il a subi une levée de bouclier bien compréhensible cet été, est désormais tabou et intouchable pour certains.

On fait comment quand comme moi on trouve ça sympa mais qu'on va pas trouver tout génial?

Tu peux y donner ton avis. Pas mal l'ont donné, négativement. Mais ils n'étaient systématiquement repris.

Justement, si ils déploient cette énergie et ce temps (donc pas les trolls qui se contentent d'un "c'est de la merde", mais y en a pas tant que ça, et qu'à répéter les mêmes choses sans être ne serait-ce qu'écouter depuis cet été, je comprend l'agacement de certains, mais ils pourraient effectivement s'abstenir), c'est qu'ils sont un minimum passionnés par GW et ses productions. Warhammer (battle j'entend), c'est un mythe dans le monde geeko-ludique, ce changement ne pouvait se faire dans l'indifférence dans un "lieu" comme ce forum. Moi-même dès que je vois une photos des fig V4-5, ça me ramène 15-20 ans en arrière. Ça n'a beau être qu'un jeu (donc à relativiser), ça n'en demeure pas moins relativement chargé affectivement parlant (après faut pas pousser non plus.....).

Parce que nous, modérateurs, nous ne sommes pas dans ce cas non plus ? Peut-être que, après 8 mois de AOS, il serait temps de passer à autre chose aussi. Moi aussi je déplore ce qui est arrivé à Battle.

Y a aussi le problème intrinsèque à la communication sur un forum: l'écrit a ses limites, et y a plein de choses qui passent pas. Une simple critique qu'on aurait fait sur un ton détendu, voire avec humour, passe pour de la colère, du cynisme et du mépris. C'est là où je dis qu'il faut arrêter d'utiliser des termes comme "haine". Je suis près à parier que si on réunissait la plupart des intervenants "pour de vrai", les discussions seraient plus apaisés, tout du moins que ça resterait bon enfant.... parce qu'au final, on partage tous une passion avant tout ludique....

C'est justement pourquoi chacun doit faire un peu attention à ce qu'il dit car il pourra être interprété d'une toute autre manière. C'est tout ce qu'on demande au final.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ni ceux sur les comparatif avec les demigriffons, etc...

 

 

Pourquoi auraient-ils du l'être? C'était plutôt intéressant j'ai trouvé!

 

Peut-être que, après 8 mois de AOS

 

 

 

Après 20 ans (plus pour les vieux de la vieille) de battle, 8 mois c'est que dalle! Je parie que ne serait-ce que dans un an, tout ça se sera calmé (c'est déjà le cas).

 

Là, on attend encore la nouveauté, AOS n'est pas installé, et cette attente de nouveauté fait que chaque sortie est attendu au tournant, pas les anti comme les pro..........

 

On est pas encore dans un système "normal" de sorties et de discussions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me scotche pas mal sur ce forum, c'est qu'on peut pas critiquer quelque chose sans que ceux qui apprécie cette chose le prennent pour eux.....

 

Je sais pas, dire qu'AOS c'est de la merde ou que c'est génialissime, c'est pas grave, si?

 

Contre argumenter pour dire que non, c'est génialissime ou que c'est de la merde, c'est pas grave, si?

 

Pour réagir/rebondir sur ça.

Bien souvent quand une critique négative est formulée elle se voit assez vite taxée d'être "de la rage de hater". Il y a aussi une assez nette opposition entre ceux qui aiment AoS parce qu'il n'est pas Battle et ceux qui regrettent la suppression pure et simple de Battle... Ce qui fait souvent partir le débat en sucette c'est quand on attaque clairement les gens sur ce qu'ils sont censés êtres, en mode "si tu aimes pas AoS tu es passéiste, il faut vivre avec son temps", contrebalancé par "si tu aimes AoS tu es un pigeon".

Ya quand même souvent des critiques de la critique elle-même, ce qui n'est jamais sain. Certains users vont quand même jusqu'à "troller" les déçus de GW (oui Tao c'est toi que je regarde) et l'admettent carrément après quelques posts qui partent en couille "ouais je trollais lol".

 

Après sans vouloir verser dans l'élitisme débile ya quand même certains débats qui tournent en rond parce que systématiquement on a un ingénu qui débarque avec un argument battu en brèche ya 50 pages. Au final ceux qui gueulent sur GW connaissent souvent très bien l'entreprise...

 

C'est rarement les avis positifs ou négatifs en eux-même qui posent problème, mais la façon qu'on a d'attaquer les autres. Perso j'ai rien contre ceux qui aiment AoS, du moment qu'ils n'essayent pas d'expliquer que c'était absolument nécessaire d'exploser le vieux monde au lieu de faire une v9 correcte. Ce qui est drôle c'est d'entendre au journal télé que les clients mécontents deviennent un marché en eux-même, sont très écoutés par les entreprises, et sont un réel enjeux économique, mais que sur le warfo se plaindre semble une sorte d'obscénité pour un hobbyiste (je parle de la vision de certains, mais de celle de la modération).

 

Après si on voulait discuter en toute sérénité il faudrait admettre qu'un avis n'est "que un avis" et que ce qu'on dit n'est jamais la vérité. Le truc c'est que plein de choses se vérifient ou se basent sur des données bien concrètes, et "la vérité" semble parfois flagrante (comme le fait que GW fasse pas assez de ventes), du coup c'est vite difficile d'accepter qu'un autre user puisse sortir ce qu'on considère comme une énormité fausse. A ce titre il faudrait parfois ne pas lire les posts des autres, ou du moins ne surtout pas y répondre.

 

Le truc c'est que plein de débats ne tournent plus autour de "GW fait bien ou GW fait mal" mais "j'aime GW ou je n'aime pas GW". Y en a quand même pour admettre volontiers que certains trucs déconnent, tout en défendant quand même lesdits trucs qui déconnent, "pour le principe", en mode "toute entreprise a droit à son avocat".

 

Pour finir, le forum souffre tout simplement du choix hyper violent de GW de jeter Battle à la poubelle, avec ceux qui aimaient l'univers et le jeu. Le roi est mort, vive le roi, et tant pis pour ceux qui sont pas d'accord. Logique que le warfo soit secoué. Ceci dit avec la séparation de Battle et d'AoS c'est plus trop la guerre, c'est surtout dans le sujet politique générale que les balles volent et que les obus explosent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Crilest, je vois bien ou tu veux en venir et je suis d'accord. Je retiens l'idée de "chacun sa juridiction" et je poserais mes questions au cas par cas au modérateur concerné.

 

@zedo: je ne vais pas parler pour tout ceux qui ne jouent pas/n'aiment pas AoS. Perso j'y vais car même si je suis resté bloqué sur Battle, je scrute toutes les figurines qui sortent en croisant les doigts pour qu'il y en ai une qui me tape dans l'œil et ne demande qu'à rejoindre une de mes armées. Une fois le truc sorti j'ai souvent envie de dire ce que j'en pense avec un post. Dans mon cas perso, je ne critique jamais AoS en tant que jeu (ni ses joueurs) alors peut-être que je ne représente pas les gens que tu ne comprends pas. Sinon voilà c'est juste parce que je surveille les sortie en tant que client potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour finir, le forum souffre tout simplement du choix hyper violent de GW de jeter Battle à la poubelle, avec ceux qui aimaient l'univers et le jeu. Le roi est mort, vive le roi, et tant pis pour ceux qui sont pas d'accord. Logique que le warfo soit secoué. Ceci dit avec la séparation de Battle et d'AoS c'est plus trop la guerre, c'est surtout dans le sujet politique générale que les balles volent et que les obus explosent.

 Tout est question de respect et d’empathie:

- Les sois disant "pro" AoS doivent comprendre que les joueurs de Battle soient tristes, deçus, en colère que la boite qui a produit leur jeu favori le jette a la poubelle, fluff avec. Respecter leur deil.

- Les sois disant "anti" AoS doivent comprendre qu'il y a des joueurs de wargames qui ont jamais accroché a Battle pour X raison et qui sont contents de ce nouveau jeu qu'ils aiment bien. Respectez leur plaisir.

 

On est sur un forum, on est là pour discuter, débattre, donner son avis et partager nôtre passion, mais je pense qu'il faut avant tout respecter l'autre, car au fond, on est une communauté avec une passion commune. Honnêtement je ne vais jamais sur les sujets WHFB, v8 et autres, car ça ne m'interesse pas, point. Malheureusement, je constate qu'il y a des commentaires sur la section AoS qui sont assez affligeants et inutiles, vous avez déjà donné certains exemples (typiques commentaires genre AoS c'est de la bouze, alors qu'ils avouent eux même ne rien avoir lu ni n'avoir testé le jeu, ou les attaques personnelles du genre "t'aimes AoS, ben t'es un mono-neuronal"). Par contre je n'ai rien contre ceux qui viennent donner leur avis argumenté et tranquillement, qu'ils aiment ou pas (exemple, le-sergent ici même). Personnellement, bien que j'aime bien AoS, rien ne m’empêche de donner mon avis sur le jeu et les sorties: ce que j'aime, ce que j'aime pas, les tarifs, le ritme et ordre des sorties... car j'aime le jeu et je m’intéresse a son évolution.

 

Dans touts les cas, GW a détruit battle. Donc je pense que si les modos/admins (qu'ils soient loués) on séparé AoS et tout ce qu'il y à de battle (9ème age, blackhammer et consorts) c'est justement pour que chaqu'un puisse faire dans son coin sans embêter les autres.

 

Voilà pour mon petit grain de sable. Faut dire qu'il y en à aussi qui jouent avec le feu.  :hat:

Modifié par Talagan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le problème, c'est que ce n'est pas toujours simple de donner un avis et encore plus difficile de modérer.

 

Imaginez qu'un débutant vienne demander par quoi il devrait commencer pour se mettre à AOS. On peut s'attendre à deux réactions (parmis d'autres) :

 

Un post lui conseille l'achat de livres et d'un bataillon/boite de base pour près d'une centaine d'euros car son auteur pense que le jeu va se développer et que ça fera une bonne base qui pourra donner naissance à des armées polyvalentes et plaisantes à jouer.

Un autre lui conseille d'utiliser sa centaine d'euros pour investir dans un autre jeu car il y a peu de chances que celui ci soit utilisable plus de deux ans alors que des alternatives solides existent.

 

On est d'accord ce sont deux avis différents. Les deux sont des paris en fait allant dans des sens diamétralement opposés. A ce stade tout peut arriver. Néanmoins, le premier post sera publié, le second censuré (et 20% etc...) et son auteur qualifié de hater. La modération faisant alors son travail car en effet ça va dégénérer très vite.

 

Notez que si en effet dans deux ans AOS disparait, personne ne pourra dire que le second post n'était pas justifié, après tout, son auteur a simplement voulu prévenir, de son point de vue. Et pourtant, de façon réaliste, on ne peut pas laisser simultanément ces deux avis se développer sans que ça ne dégénère.

 

Moralité: dès qu'un sujet est un tant soit peu sensible, il y aura forcément une prise de parti qui se fera, et qui peut tout à fait être arbitraire de la part de la modération. Mais c'est le prix à payer pour que le forum reste lisible. Dans la mesure où le forum a pour objet des discussions à propos de AOS, il parait logique que l'on parte du principe que le jeu va se développer faute de quoi le forum n'aurait pas d'intérêt.

 

C'est comme ça que je le comprend en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Imaginez qu'un débutant vienne demander par quoi il devrait commencer pour se mettre à AOS.

Déjà, si le pauvre vient sur le sujet AoS, c'est qu'il à envie de commencer AoS. Et ensuite, je ne vois pas en quoi AoS à un avenir plus incertain dans les années qui suivent que 40k ou n'importe quel jeu (dans la forme ou version actuelle hein).  Au moins il pourra aprendre les règles rapidement. Je m'étais moi-même remis a 40k v6 juste trois mois avant que débarque la v7, ce qui m'à dégoutté et je n'ai pas vraiment rejoué depuis (GBN, VN, partis en couille avant que j’apprenne les règles). Je me remettais aussi a battle dans la période EoT, ce qui n'à pas empêché les autres joueurs de gentilment me conseiller sur mes choix (j'étais au courant de l'avenir très très incertain de WHFB). S'ils m'avaient tous dis, naaan laisse tomber... j'aurais pas trop apprécie, même si certains m'ont averti ploiement tout en me donnant leurs avis et conseils.

 

Et puis, p'tet que le système va s'effondrer dans deux ans, alors autant lui dire, achètes toi un arc pour chasser pour pouvoir bouffer, tu investira mieux ton argent.

 

Bref je comprends ton argument Benicamus. Mais je comprends aussi les modos. Mais moi si je vois un débutant qui à envie de se lancer dans un jeu sur le forum qui parle de ce jeu, je vais plutôt penser a lui dire comment commencer plutôt qu'il aille voir ailleurs. Imagine que je veux débuter a infinity, que je vais sur un forum qui cause infinity, et que les 3/4 des commentaires me disent d'aller voir ailleurs, mon avis serait "c'est quoi ce forum de m***e" et j'irais voir un autre forum. Tout ça pour dire que je peux comprendre que les modos modèrent de tels commentaires, même si je suis convaincu que s'il y a un ou deux commentaires de ce type parmi de nombreux autres, ils laisseront faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est drôle c'est d'entendre au journal télé que les clients mécontents deviennent un marché en eux-même, sont très écoutés par les entreprises, et sont un réel enjeux économique, mais que sur le warfo se plaindre semble une sorte d'obscénité pour un hobbyiste

 

Ce n'est pas obscène (encore que... du point de vue du bon goût...), c'est surtout inutile. Le Warfo n'est pas le SAV de GW. Les pontes de GW - ceux qui décident de l'évolution de la PI, qui valident les figurines, orientent les jeux et définissent les prix - ne lisent pas les forums, encore moins les francophones.

 

Pourquoi ouvrir un sujet spécifique sur les prix quand les gens qui expliquent la même chose que dit ce gars-là* sont vus comme des fanboys/bénis-oui-oui/etc.?

* Pour les non anglophones, je résume : si vous trouvez que GW c'est trop cher, mieux vaut peut-être vous diriger vers d'autres marques/jeux (qui proposent des prix par figurine inférieurs - ex: Reaper - ou au format escarmouche - ex : Infinity), et si vous trouvez que les wargames avec figurines sont trop chers en général, mieux vaut peut-être économiser votre argent pour un autre hobby avec un meilleur rapport plaisir/prix à vos yeux (une manière plus diplomate de dire "si tu trouves ça trop cher, eh bien n'achète pas !" - ce que je me suis dit à propos de Deathwatch Overkill).

 

Un truc beaucoup plus constructif qu'un nouveau sujet à torrents de bile qui avait été lancé sur ce forum à la suite de la précédente "apocalypse tarifs GW" qui avait balayé le Warfo :P , c'était un projet de "guide du hobbyiste débutant/averti/éclairé" (un truc comme ça, et une sacrée bonne idée, qui ferait que cette communauté soit supérieure à la simple somme de ses éléments :wink2: ), il y a 2 ou 3 ans, se proposant de regrouper, entre autres, des stratégies de consommation du jeu de figurines pour moins cher - c'en est où? (édit. : j'en ai trouvé des traces dans les archives de 2013, mais sinon ?)

 

PS : et pour exercer sa liberté d'expression, au pire, y a toujours le blog.

 

PPS :

Ya quand même souvent des critiques de la critique elle-même, ce qui n'est jamais sain.

 

Et si on trouve la critique infondée ?  :huh:  C'est malsain de pointer du doigt la faille dans une cuirasse ?

 

Après sans vouloir verser dans l'élitisme débile ya quand même certains débats qui tournent en rond parce que systématiquement on a un ingénu qui débarque avec un argument battu en brèche ya 50 pages.

 

Ou parce qu'on a un nostalgique de son âge d'or qui rebat les mêmes rengaines, encore et encore ?  :devil:

Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que si j'avais, tout simplement, répondu dès le début: "Tu veux poster en section communauté un sujet que tu juges sensible, tu veux l'aval des modo? Ben tu contact le modo communauté" (bah tiens c'est moi), on aurait pas eu tout ça..

 

Politique de GW, V2 c'est ça?

 

Donc, pour répondre sur la demande initiale, tu as ma purulente bénédiction, MAIS (Je vais la faire visuel):

 

Plutot que de te créer un recoin privé, libre de râler, enfile une fausse barbe, fout toi au coin du feu et viens raconter l'âge d'or de GW aux petits jeunes.

Comme cela a été dit à maintes reprise, ce n'est pas le fond le problème, mais la forme.

Parle du verre à moitié plein plutôt que de déprimer sur l'autre moitié vide.

 

Un petit sujet plein de nostalgie, que l'on va se relire, étendu dans l'herbe, la fleur au bec en se remémorant avec sourire les chapter approuved, les mega rdb ou le super tuto de carte plastiques, c'est tout de suite plus sympa qu'un sujet revanchard sur GW c'est des enfoir... avant ils faisaient ça, ils pourrait le refaire, le fric caymal, mort aux actionnaires, etc.

 

Maintenant, pour les grandes envolées lyriques sur la liberté d'expression, le second degré, les différents niveaux de lecture et la modération castratrice (d'ailleurs merci Ser Eddard, tu as du me filtrer 70% des users potentiel avec tes posts fleuves! :)  ) je vais juste rappeler 2-3 trucs.

 

On est sur le net, je pense que vous ne l'avez pas manqué, depuis quelques années, quasi tout sujet vire à l'empoignade. Et je ne parle pas du warfo. Nombreux sont les journaux qui désactive les commentaires maintenant sur les sujets sensibles, la moindre prise de position sur FB entraine des attaques virulentes "d'amis", toute chose (toile, ciné, pièce de theatre, invention, ...) qui fait appelé à un sens critique vire systématiquement à l'affrontement d'opinions.

Comme j'aime le dire; "Maintenant, sur Internet, dès que tu as 3 poils au cul, tu te prend pour un ours".

L'intolérance est devenu LE grand fléau (à mon humble avis).


Donc maintenant que l'on a ça en tête, on rajoute une dose de passion (hobby), une tartine de souvenirs (30 ans de GW), un piment de Kirby (politique de GW) et un saupoudré de wishlist (rumeurs et visions moyen terme de projets de l'entreprise complètement verrouillé). On mélange et on multiplie tout ça par 25 000 membres (dont 350 étaient connectés durant les 15 minutes où j'ai écris ce message).

 

Oui, les sujets/ messages qui vont faire partir le sujet en live, on commence à les reconnaitre et oui, parce que l'on est humain (enfin les autres :) ) et que l'on a une vie à côté plutôt que de bloquer 1h mini chaque soir pour faire le tri dans parmi les trolls, les abus, les borderline mais ça va, le petit nouveau un peu brut mais pas méchant, ... On préfère, des fois, prévenir plutôt que guérir.

 

Et ceux qui ont la boule au ventre avant de poster, imaginer ce que c'est de devoir modérer, se prendre des MP de noms d'oiseaux, ou rien que le doute de faire une connerie. (ouais moi aussi je peux mettre du violon en fond sonore d'abord! :) )

 

Bref, en communauté, j'insiste juste sur le faite que l'on ajoute des "moi je pense que, je trouve que, AMHA, ...", le reste je laisse, en général, couler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'être d'accord avec Vyn :) Le problème c'est pas le muselage de quelque parole que ce soit... Le problème, c'est le rabachage inutile des mêmes choses. Presque tout a été dit sur le sujet AoS / tarifs GW, suffit de voir les hors-sujets à répétition ou les polémiques à deux francs sur le post en question. Nos amis modérateurs en sont presque à devoir faire la police toutes les cinq pages. C'est dommage d'en arriver là.

 

J'suis relativement nouvellement inscrit sur le Warfo, je n'étais pas dessus au moment du changement, mais je constate que quelques mois après l'ambiance est franchement pas très saine pour tout ce qui touche à AoS...

Modifié par Anarg Peau d'Acié
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, si le pauvre vient sur le sujet AoS, c'est qu'il à envie de commencer AoS. Et ensuite, je ne vois pas en quoi AoS à un avenir plus incertain dans les années qui suivent que 40k ou n'importe quel jeu (dans la forme ou version actuelle hein).

Si tu ne vois pas en quoi l'avenir d'AoS est incertain en même temps...

On en revient à ce que je disais à propos des "éléments qu'on considère comme des vérités et qu'on estime difficile à remettre en cause". 'fin, tu n'as pas remarqué que GW venait de sabrer un de ses deux jeux phares pour une totale révolution vers AoS ? AoS n'est-il pas en lui-même la preuve de sa propre position précaire, sa mortalité en tant que jeu et système ?

 

Après ya évidemment un certain prosélytisme : chaque joueur adhérant à un système (battle, AoS, KoW...) fait gonfler la communauté en question... Mais dire à quelqu'un d'aller se lancer dans AoS les yeux fermés c'est quand même... 'fin c'est vraiment juste répondre à la question, sans se soucier du reste (perso je conseille presque toujours d'aller acheter des figs sur ebay, est-ce que ça "outrepasse" le rôle du forum et la réponse normale qu'on peut attendre d'un user ? Je ne pense pas).

 

Et si on trouve la critique infondée ?  :huh:  C'est malsain de pointer du doigt la faille dans une cuirasse ?

"Trouver la critique infondée" c'est exactement ce qui fait dévier plein de sujets. Et quand cette critique porte sur des éléments quand même vachement étayés (chiffres, bilans, analyse de cracou le prof en économie - rien que ça) ça devient forcément un peu audacieux de critiquer la critique.
Et surtout on est sur un forum on a le droit de s'exprimer, critiquer la critique ça fout le bordel, tout simplement. De toute façon les remarques sur les prix sont systématiquement effacées.

 

Après voila, si au départ on refuse de reconnaitre qu'AoS est un peu précaire, ou même simplement un jeu pas fini (parce que en l'état toutes les armées ne sont même pas réellement disponibles) forcément tout débat tournant sur le sujet va tourner en rond.

 

 

(ps: au passage la destruction de battle, le changement de politique visible dans les starters et autres offres bon marché, l'annonce du retour des specialists games... Eh ben c'est exactement ce pour quoi militaient (ou juste espéraient) pas mal de "râleurs". Les gens qui ont dit que battle allait mal n'ont visiblement pas eu tort, ceux qui pointaient du doigt les mauvais choix de GW semblent aujourd'hui approuvés par l'entreprise elle-même... Gardons tout ça à l'esprit ;) ).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es hallucinant Thorstein  :hat:

 

On t'explique que quelqu'un qui vient chercher conseil sur comment se lancer à AoS, il n'a peut-être pas forcément envie qu'on cherche à l'en dissuader. Quand c'est quelqu'un qui hésite entre plusieurs jeux, plusieurs marques, c'est de bonne guerre. Sinon, c'est de la goujaterie.  :pirate:

 

 Après voilà, si au départ on refuse de reconnaître qu'AoS puisse plaire, quelle que soit sa durée de vie supposée... n'est-ce pas ma chère madame Irma?  ;)

 

"Trouver la critique infondée" c'est exactement ce qui fait dévier plein de sujets. Et quand cette critique porte sur des éléments quand même vachement étayés (chiffres, bilans, analyse de cracou le prof en économie - rien que ça) ça devient forcément un peu audacieux de critiquer la critique.

 

Et quand la critique en question, c'est l'énième itération de "Les elfes noirs étaient mieux avant - Battle décline depuis la V6 - End Times/AoS m'a violé mon fluff - etc.", c'est toujours de l'effronterie ? :kiss:  Ce sont des faits en béton armé, inexpugnables, indéniables quoi...

 

Quant à Cracou, je suis le premier à reconnaître la qualité de ses interventions (sauf quand il est question de vêtements  :D ), mais ce n'est pas pcq'il est prof qu'il est infaillible et immunisé au débat ou à la remise en question de ses vues, même en économie. Comme moi, comme toi.

 

Et surtout on est sur un forum on a le droit de s'exprimer, critiquer la critique ça fout le bordel, tout simplement.

 

:stuart:  Et donc à partir de quel moment je dois m'auto-censurer pour pas foutre le bordel ? Juste après que tu as parlé ? Ou Cracou ?  :stuart:

 

(ps: au passage la destruction de battle, le changement de politique visible dans les starters et autres offres bon marché, l'annonce du retour des specialists games... Eh ben c'est exactement ce pour quoi militaient (ou juste espéraient) pas mal de "râleurs". Les gens qui ont dit que battle allait mal n'ont visiblement pas eu tort, ceux qui pointaient du doigt les mauvais choix de GW semblent aujourd'hui approuvés par l'entreprise elle-même... Gardons tout ça à l'esprit  ;) ).

 

:clap: Et c'est en entendant les échos de leurs lamentations sur le Warfo que la direction de GW a pris ces décisions, bien évidemment.  :rolleyes:

Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xoudii: j'espère que tu n'es pas imperméable à la lèche, parce que je vais en remettre une couche... Ton dernier post a répondu à toutes mes questions, je m'attarde même pas sur le style que j'adore à titre personnel, et surtout tu m'as proposé une vraie porte de sortie: je ne vais pas enfiler de fausse barbe, la vraie fera l'affaire. Mais effectivement je vais aller me poser au coin du feu, poser mon royal petit cul sur ma plus belle chaise à bascule et ouvrir la boîte à bonbons d'antan. Bon je vais pas le faire demain, ça demande préparation. Déjà rien que pour poncer et vernir la chaise, le temps que ça sèche tout ça tout ça... Mais dès que j'ai un truc sérieux et solide, je le mets en ligne.

 

Donc pour ma part le sujet est clos. Je m'en vais dépoussiérer quelques vieux grimoires pour témoigner d'un passé en partie révolu qui a forgé ma passion pour le Hobby. Pour ce qui est de discuter des tarifs, je continuerais à le faire dans les conditions rappelées ici par les modos: avec respect, arguments et fraternité. Je garde en tête un projet de sujet que je soumettrais en aval au modo concerné. (promis ce sera garanti sans ouin-ouin)

 

Merci à tous pour vos interventions, dont certaines en particulier qui m'ont donné à réfléchir. Bon jeux à tous et à bientôt pour ceux qui peuvent encore me voir en peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clap: Et c'est en entendant les échos de leurs lamentations sur le Warfo que la direction de GW a pris ces décisions, bien évidemment.  :rolleyes:

Non, mais ça montre bien que les critiques n'étaient pas infondées.

 

:stuart:  Et donc à partir de quel moment je dois m'auto-censurer pour pas foutre le bordel ? Juste après que tu as parlé ? Ou Cracou ?  :stuart:

Non, mais si tu dis "j'aime AoS" je n'ai pas à dire "t'es un pigeon d'aimer". Et si je dis "je n'aime pas AoS" tu n'as pas à me dire "tu as tort car... X argument".

 

'fin au passage Vyn c'est tout à fait ce genre de remarque qui a fait partir en vrille plus d'un sujet. Quand on gueule sur GW on le fait sur une entreprise... Pas sur des membres du warfo. Les règles, la politique tarifaire, le design... ça ne vise personne en particulier.

 

Sinon:

On t'explique que quelqu'un qui vient chercher conseil sur comment se lancer à AoS, il n'a peut-être pas forcément envie qu'on cherche à l'en dissuader. Quand c'est quelqu'un qui hésite entre plusieurs jeux, plusieurs marques, c'est de bonne guerre. Sinon, c'est de la goujaterie.  :pirate:

Perso j'ai pas vu d'intervention de ce genre, mais il faut dire que j'évite les sujets sur AoS maintenant. Après quand quelqu'un cherche à savoir ce qu'est AoS ça me parait bon de le ... "prévenir".

Puis merde, on a quand même le droit de dire à quelqu'un "attention...", c'est pas de l'hypnotisme à ce que je sache.

 

Accessoirement :

"Trouver la critique infondée" c'est exactement ce qui fait dévier plein de sujets. Et quand cette critique porte sur des éléments quand même vachement étayés (chiffres, bilans, analyse de cracou le prof en économie - rien que ça) ça devient forcément un peu audacieux de critiquer la critique.

Ya un POINT entre les deux phrases. Je parle de critique étayée, tu me parles des plaintes subjectives des gens. Et avant ça je dis que, oui, critiquer la critique elle-même c'est bien ce qui fait dévier plein de sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Puis merde, on a quand même le droit de dire à quelqu'un "attention...", c'est pas de l'hypnotisme à ce que je sache.

 

 

Tout comme quelqu'un a le droit de te dire qu'il pense que tu as tort de ne pas aimer telle ou telle chose. Liberté liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est sur cette éloge à la liberté que je brandis mon clavier vers le ciel et scande ....


FERMETURE!!! (c'est l'auteur du sujet qui le dit)

Merci à tous d'être venu, le sujet du prochain colloque vous sera envoyé par mail, n'hésitez pas à vous inscrire à la mailing list du Sergent.

Prout Prout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.