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Culte Genestealer


Dromar

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Bonsoir à tous.

Je vais bientôt pouvoir jouer le culte genestealer dans mes parties 40K!

Grâce au jeu Deathwatch Overkill qui s'annonce en prime bien sympathique.

Je me base sur les règles paruent dans le white dwarf de mars et sur "rising Leviathan"

 

L'idée est de représenter les premiers stades d'une invasion tyranides.

A ce moment les cultes genestealer abandonnent la discrétion pour lancer l'assaut, les organismes d'avant gardes comme les lictors frappent l'ennemi et la flotte ruche disperse ses spores dans l'atmosphère. C'est le début de la terreur pour les défenseurs bref c'est glauque au possible et c'est ça qui est bon!

 

Sans plus attendre, la liste d'armée:

 

FORMATION GHOSAR QUINTUS BROODKIN: 600pts

 

-Patriarche Ghosar

-Magus Orthan Trysst

-Primus Vorgan Trysst

-The purestrain princelings

-The favoured disciples

-The faithfull Throng

-The Brothers Aberrant

 

DEATHLEAPER ASSASSIN BROOD: 380pts

 

-Deathleaper. 130pts

 

-5x Lictor. 250pts

 

 

FORMATION SPORE FIELD SHIELD OF BAAL: 90pts

-3 Amas de Spore-mines. 45

 

-3 Spores mucolides. 45pts

 

 

FORMATION "EMPEROR WRATH" ARTILLERY COMPANY: 580pts

-Chef de compagnie, radio, chimère avec multilaser et bolter lourd. 130pts

 

-Technaugure. 40pts

 

-2x Basilisk, bolters lourds. 250pts

 

-Deathstrike, bolters lourds. 160pts

 

 

TOTAL: 1650pts

 

On a donc une armée du culte épaulée par des assassins tyranides infiltrés et combattant dans un environnement déjà saturé par des spores mines, elles aussi infiltrées et repopant une fois détruites! Sans compter que le culte est parvenu à infecter les forces de défense planétaires et à prendre le contrôle d'une compagnie d'artillerie!

 

La liste passe les limitations 3CPM car 1PM pour chaque détachement supplémentaire après le premier.

Je ne prétends pas que c'est une liste forte mais elle sera sans aucun doute amusante à jouer et tactique.

Et si vous suivez mes sujets depuis quelques temps vous aurez décelé que j'aime les concepts d'armée atypiques^^

 

Là stratégie est d'infiltrer les éléments tyranides au plus près de l'ennemi pour bien lui mettre la pression, d'utiliser le MSU pour occuper le terrain et poser de multiples menaces à l'ennemi. Utiliser le champ de spore pour limiter ses mouvements et infliger des dégâts autrement qu'au tir et au corps à corps. Les lictors pourront ninjalol les objectifs et harceler les unités ennemies. Enfin les pièces d'artillerie resteront cachées en fond de cour pour pilonner à loisir, le compte à rebours étant lancé pour que l'ennemi empêche le culte genestealer de lancer un missile nucléaire! Au passage je compte jouer une conversion de limousine en count as chimère histoire d'être raccord.

L'idée est d'utiliser la chimère pour donner de la projection au chef de compagnie car sa radio lui permet de jumeler les tirs de ses potes sur une cibles désignées à 18ps de lui. Et il pourra donner des ordres depuis son transport aux pièces d'artillerie donc c'est plutôt cool.

 

Qu'en pensez-vous?

Modifié par Dromar
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Je comprends pas quel est ton problème ^^

La formation culte bénéficie de ses bonus, pas le reste de l'armée.

Mais ce n'est pas grave puisque les lictors et la mort bondissante ont aussi infiltration et discrétion en plus de désengagement donc c'est raccord.

Toute l'armée s'infiltre sauf les deux spores mucolides prises en troupe.

 

J'ai bien envie de tester le spore field également qui semble bien sympathique avec ses mines vivantes qui s'infiltrent et reviennent en jeux sur 4+ après chaque destruction.

 

Sujet édité, passage à 1650pts et ajout d'alliés de l'astra militarum infestés!

Modifié par Dromar
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Ha mais je n'ai aucun problème   :stuart:

Tu as une armée très spécialisée, et ce doit être voulu, mais du coup tu manques d'anti aérien, d'armes lourdes, de grosses CM/tanks pour encaisser les tirs etc

 

Le spore field a l'air sympa effectivement. 

 

HS: purée il me tarde de commencer mon culte genestealer

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Je ne gère pas l'antiaérien c'est vrai, peut être remplacer un basilisk par des hydres? Mais ça revient plus cher donc pas convaincu.

Cette armée est pensée pour être jouée dans un milieu CPM qui limite quand même vachement les unités vraiments fortes du méta actuel.

Pour l'antichar je peux toujours compter sur l'artillerie, les tirs de laser des faithfull et sinon faudra y aller à coup de pinces broyeuses^^

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Bonjour, moi aussi j'ai acheté la boite pour faire un culte genestealer, j'aime beaucoup ces ptites betes la ;p, et j'aimerais utiliser mes gens de space hulk, que penses tu des genestelears de la formation manufactorum? ou du broodlord huntingpack? ca peut peut etre foutre encore plus la pression

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En anti-char il y a largement ce qu'il faut je pense, entre les serres perfos du patriarchs, de ses disciples et les lictors (oublions pas que ceux-ci ont F6 et tapent ur le BL arrière au cac).

D'ailleurs je pense qu'il te manque surtout de l'anti-infanterie, des wyverns à la place d'un basilisk pourraient faire l'affaire, et des hydres (ou une redoute firestorm).

Et le deathstrike est une énorme erreur à mon avis, tu vas juste gêner tes infiltrateurs, idem pour la formation sporefield (et tu risque de les tuer bêtement  :skull: ).

En fait il faut faire très attention avec tes grosses galettes car tu risque de les prendre dans le pif en cas de mauvaise déviation.

 

Après j'ai des doutes sur la formation d'artillerie, je trouve que le manticore/deathstrike ainsi que l'enginseer sont une taxe élevée et ne se marient pas avec ta liste, tu pourrais faire la même chose en moins cher en prenant un détachement interarme GI. Le seul intérêt de cette formation c'est de pouvoir avoir de l'ignore les couverts sur un de tes escadron de char et ça c'est quand même super cool (surtout sur les basilisks). Sinon y a les formations de leman russ qui sont pas mal.

 

PS: je verrais bien une mini "deathstar" avec le patriarche dans une unité de 20 gégé dissimulation + discrétion au 1er tour et la possibilité de choper un bon pouvoir psy avec le patriarche (genre invisibilité et/ou dissimulation^^)

 

PS2: je viens de penser, les unités à 12" d'une unité de la formation de la mort bondissante à -1cd, c'est tout bon ça pour les plaintes psy  :mrgreen: .

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Les spores n'explosent que si elles arrivent à charger l'ennemi, aucun risque de tuer mes propres unités avec sauf si je fais une charge combinée^^

Ca ne gênera pas mes infiltrateurs mais ça gênera les placements adverses.

 

Contrairement à ce que tu penses avoir des armes antichar longue portée est nécessaire car bien que j'infiltre tout le monde je ne serais pas souvent en mesure de charger les véhicules qui me font suer. L'artillerie à ça de bien qu'elle peut atteindre une cible n'importe ou sur la table, sans avoir besoin de ligne de vue.

Le deathstrike c'est pour le délire et mettre la pression et puis j'étais ric rac niveau points.

 

Oui je risque de me tuer mes propres unités mais bon c'est le risque de toutes les pièces d'artillerie j'ai envie de dire ^^

Et puis c'est tellement fluff un culte genestealer ayant volé des pièces d'artillerie pour pilonner les défenses d'un monde :P

 

Pour les autres formations de genestealer elles sont sympa c'est vrai.

L'ennui c'est que j'ai déjà assez d'unités infiltrées dans ma liste et que les lictors m'apportent plus que des genestealers, quand bien même ces genestealer auraient désengagement. Et attention plainte psychique étant une décharge, il faut faire un jet pour toucher or le patriarche a CT0: la plainte psy est inutile sur lui.

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Les spores n'explosent que si elles arrivent à charger l'ennemi, aucun risque de tuer mes propres unités avec sauf si je fais une charge combinée^^

Ca ne gênera pas mes infiltrateurs mais ça gênera les placements adverses.

 

En réalité ça risque aussi de gêner tes placements, soit tu fais charger les spores soit tes unités de cac, mais pas les 2 au risque de faire une attaque kamikaze alors et vu la fragilité de nos gus c'est un luxe qu'on ne peut pas se payer. Bref je suis plus que sceptique. A la limite pour former un cordon de sécurité autour de la formation d'artillerie.

 

Contrairement à ce que tu penses avoir des armes antichar longue portée est nécessaire car bien que j'infiltre tout le monde je ne serais pas souvent en mesure de charger les véhicules qui me font suer. L'artillerie à ça de bien qu'elle peut atteindre une cible n'importe ou sur la table, sans avoir besoin de ligne de vue.

Le deathstrike c'est pour le délire et mettre la pression et puis j'étais ric rac niveau points.

 

Quelque soit l'armée que tu affronte il faudra plein d'anti-char, donc oui si tu veux en rajouter n'hésite pas ! Par contre je remplacerais le deathstrike par un manticore: plus fiable, plus de saturation, et bon anti-char.

 

Et attention plainte psychique étant une décharge, il faut faire un jet pour toucher or le patriarche a CT0: la plainte psy est inutile sur lui.

 

Effectivement j'avais zappé ce détail, encore qu'il reste le magus. C'est quand même idiot de lui avoir mis CT0.

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L'idée de jouer des lictors et un champ de spore est à tester mais je pense après réflexion partir sur une des formations de rising leviathan basée sur les genestealer: Soit un manufactorum genestealers, soit un broodlord hunting pack. Ce sera déjà plus fluff ^^

 

D'ailleurs à ce propose, comment interprétez-vous la règle "unsuspected" des manufactorum genestealers?

Pour moi ils peuvent être placés dans un rayon de 6ps d'un ennemi si déployés en infiltration dans un bâtiment ou une ruine et pas "à plus de 6ps"

Donc il peuvent se déployer à plus d'1ps ? drôle de formulation en tout cas.

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"Unsuspected: Models from this Formation that are deploy ed within a Building or Ruins using the Infiltrate special rule can
be set up within 6" of an enemy model."

 

"Les figurines de cette formation déployées au sein d'un bâtiment ou des ruines en utilisant la règle spéciale Infiltration peuvent être mis en place dans les 6 "d'une figurine ennemie."

 

Je trouve cela plutôt claire quand on met en parallèle la régle infiltration :

 
"Infiltrators can be set up any where on the table that is more than 12" from any enemy unit, as long as no deployed enemy unit can draw line of sight to them. This includes in a building, as long as the building is more than 12" from any enemy unit."
 
Le 12" de la règle spéciale "normale" est remplacé part 6" dans les ruines ou batiment avec la régle spéciale de la formation
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Sauf qu'on a "within" dans la rèfle et within veut dire "dans, à l'intérieur" pas "à plus de"

 

Je ne vois pas le problème, le within concerne le fait que les stealers sont dans le bâtiment ou la Ruine et que les figs ennemies peuvent donc être à 6 pouces au lieu de 12.

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Ok j'ai acheté la jeu deathwatch overkill et les figurines sont vraiment de toute beauté. Les détails sont superbes c'est glauque à souhait !

Nouvelle idée de liste :

FORMATION GHOSAR QUINTUS BROODKIN:. 600pts
-Patriarch ghosar.
-primus.
-magus.
-the purestrain princelings.
-the brother aberrants.
-the favored disciples.
-the faithfull throng.

FORMATION BROOD LORD HUNTING PACK: 900pts

-20 genestealers. 280pts

-20 genestealers, alpha. 340pts

-20 genestealers. 280Pts


TOTAL : 1500pts

La stratégie est de faire rejoindre les 3 packs de stealers par les personnages indépendants du culte : patriarche, primus et magus.

Ainsi les packs gagnent sans peur, discrétion, dissimulation, volonté d'adamantium. Le pack du patriarche a en plus désengagement, celui du primus zélote. J ai de la télépathie pour en rajouter. 97 figurines sans peur infiltrées avec +3 en couvert et quasi fill perfo. Le culte peut charger le tour ou il s'infiltre bref c est très rigolo. A 1650pts je peux rajouter un spore field. Ah et les gégé ont ennemi juré sur une unité de mon choix en plus de pouvoir arriver des réserves directement dans n'importe quelle ruine ou bâtiment de la table.

Modifié par Dromar
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Bon histoire d'alimenter le sujet j'ai pu tester la formation à 600pts contre l'Astra Militarum de Général Lee:

Il jouait deux wyverns, un peloton de 30 GI avec 3 lance-flammes, prêtre, chef de compagnie canon laser en chimère, 10 vétérans avec un plasma.

Quand il m'a donné sa liste je me suis dit: c'est impossible que je gagne contre ça, il a trop de saturation ignorant les couverts et son pack sans peur peut sans problème achever mes unités amoindries par le bombardement! Heureusement je commence et j'infiltre tout le monde.

 

Les différentes unités se positionnent au plus près de l'ennemi, mes croyants avec tirs antichar voient un flanc de wyvern.

J'infiltre aussi les pures et le patriarche sur le flanc gauche de l'ennemi, prêt à charger le chef de peloton et les vétérans.

Problème Général Lee me prend l'initiative! Après avoir argumenté que la partie était pliée T1 si il commençait il décide, bon prince, de me laisser la main.

Niveau pouvoirs psy j'ai deux fois épouvantes, dissimulation et hallucination donc pas tip top.

 

Tour 1:

Le patriarche croque les vétérans sans rien subir en retour, les pures déchiquètent l'escouade de commandement de peloton.

Mes Faithfull font un dégât supperficiel et immobilisé à une wyvern, le reste avance et sprinte.

 

Ses wyverns font de gros trous dans mes unités, je perds 5 faithfull et autant de disciples ainsi qu'un aberrant mais ça aurait pu être bien pire car je réussis beaucoup de save à 5+!

 

Tour 2:

Un hurlement psychique tue 3 GI, vive la combo avec épouvante et le trait de seigneur "présence intimidante".

Je charge son peloton d'infanterie avec toute mes unités mais seuls les pures et le patriarche réussissent leur assaut.

En effet les diverses unités du culte n'ont pas la course ce qui n'aide pas à engager les cac.

Le patriarche aidé des deux genestealers pures tuent 8 GI et les survivants qui parviennent à se mettre à portée pour frapper tuent les pures!

Je reste engagé avec le patriarche ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

 

Ses wywerns ne laissent en vie qu'un disciple et le primus dans une unité, 2 faithfull et le magus dans l'autre.

Fait étonnant mes aberrants tank bien les tirs qui leur sont adressés, vive les couverts améliorés et le feel no pain!

Au cac mon patriarche fait le ménage autour de lui et ne subit rien en retour: le GI sans relances pour toucher et blesser ça fait déjà moins peur!

 

Tour 3:

Mon magus rejoint le primus et le dernier disciple; tous les 3 chargent les gardes impériaux engagés contre le patriarche.

Mes aberrants quant à eux parviennent à contacter une wyvern! Je l'explose à grand coup de marteau et de pioche et réduit le peloton GI à peau de chagrin tout en perdant le dernier disciple. Les deux derniers faithfull quant à eux ont fait marche arrière pour prendre un objectif.

 

Le chef de compagnie fait l'erreur de sortir de sa chimère pour arroser les aberrants mais ne fera qu'une blessure.

Sa chimère ne fera rien, confrontée à l'endurance surhumaine des mutants xenos! Malheureusement pour mes enfants, la wyverns restante les prend pour cible et les éclate. Au corps à corps il ne reste que le prêtre du munitorum qui maintient le primus et magus engagé! Mon patriarche se désengage pour tenter d'aller détruire la wyvern.

 

Tour 4:

Je lance épouvante sur le chef de compagnie tout en étant à 12ps avec mon seigneur de guerre: test de moral à CD7-1 donc...

Mais bon pas la peine de se donner du mal, Le général adverse loupe sont test en sortant un joli double 6! directe hors de table!

Le patriarche n'arrivera pas à détruire la wyvern et mon primus achèvera le prêtre en défi.

A noter que le magus lance avec succès dissimulation.

 

La chimère restante parviendra à blesser le primus mais j'obtiens des jets de couvert scandaleux et aucun de mes deux QG ne décède!

c'était sans compter la wyvern qui parvient à buter le magus mais pas le primus qui était mon seigneur de guerre!

La partie s'arrête là, il me reste le primus, 2 faithfull et le patriarche.

Il y a encore une wyvern à 1PC sur la table et une chimère vide.

 

Gros massacre des deux côtés, partie très sympathique et tendue jusqu'au bout.

Vu la liste adverse c'était pratiquement injouable pour moi et au final je gagne parce que j'ai pu jouer en premier.

La formation est très sympa à jouer, les règles sont bien équilibrées et reflètent bien l'organisation d'une secte genestealer.

Pouvoir charger T1 avec s'être infiltré n'est pas si ouf que ça comme bonus quand on n'a que de l'infanterie qui n'a pas course.

Seul les pures et le patriarche peuvent s'infiltrer à 1ps de l'ennemi et s'assurer une charge T1.

Problème: ils sont fragiles et en cas de décès du papa c'est le drame car on perd le sans peur pour le reste de l'armée.

 

Si le prochain CPM prend en compte le culte genestealer il devrait valoir 0 PM.

Les bonus semblent forts mais les unités qui en bénéficient sont loin d'être abusées.

De toute façon la formation revient déjà à 1PM pour la partie psy obligatoire et 1PM pour un second détachement.

 

NOUVELLE LISTE D'ARMEE 1650PTS 3PM:

 

Formation Ghosar Quintus Broodkin: 600pts

-Patriarch ghosar.
-primus.
-magus.
-the purestrain princelings.
-the brother aberrants.
-the favored disciples.
-the faithfull throng.

 

Détachement Interarme Tyranide:

-Tyran ailé, deux dévoreurs jumelés, vers électrophores, sacs à toxines. 250pts

 

-Tyran ailé, deux dévoreurs jumelés, vers électrophores. 240pts

 

-2x 15 Genestealers. 420pts

 

-2x 5 Genestealers. 140pts

 

Je rajoute des genestealers pour rester dans le thème d'un culte, les deux gros pavés sont rejoints par les personnages de la Ghosar Quintus broodkin afin de gagner les règles "sans peur, volonté d'adamantium, discrétion, dissimulation". Les deux unités de 5 vont choper les objectifs ou posent des petites menaces supplémentaires. Les deux princes apporteront de la résistance, de la projection, du tir et du psy et seront considérés comme "les anges des étoiles" par les membres du culte ^^ Etant en interarme mon seigneur de guerre aura une relance sur son trait et les genestealers auront objectif sécurisé.

Modifié par Dromar
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Beau combat. Mais c'est malheureusement un des rares MUs jouables, avec de la chance.
De ce que j'ai pu en voir lors des 4-5 parties jouées contre, je pense qu'on ne devrait pas PMiser le culte, tellement l'ensemble est mou, formation ou non, qu'importe les tirages en télépathie. 0PM, comme les skitarii/arlequins.

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Pour faire rapide mon avis :

2 cas se présentent :

- les conventions utilisables en CPM restent des conv FEQ avec une non transmissibilité de la faction => culte peu voir pas PMisé

- les conventions utilisables deviennent les conv ETC avec transmission de la faction => problème du patriarche ghosar qui est un PI et qui peut être joué conjointement à un Lictor forest brood ou à un Manufactorum genestealers pour 1 PM qui peut se déployer à 6 pouces de toutes figurines adverses et assurer la charge T1 cela reste bien mieux que les 12 pouces.

=> en équipe se rajoute le problème du défenseur qui choisit sa table et peut donc assurer (la forêt ou les ruines bâtiments) qui sont des endroit stratégiques.

 

+ les éventuels bonus pour différence de PM sur la liste.

 

Donc à voir selon l'évolution des conventions pour l'attribution des PM.

Modifié par Jakob
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Ouais sauf que le patriarche est le seul à pouvoir charger T1 en s'infiltrant, le fait de rejoindre une unité ne permet pas à cette dernière de s'infiltrer plus près ou de charger T1. Ca apporte des possibilités sympathiques voilà tout.

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Il y a un petit combo qui passe, tout de même :

Patriarche à 4.9" de l'ennemi + the purestrain princelings en cordon & Magus + Primus à 18.1".
On raccorde le tout en phase de mouvement pour une charge T1 à 5".

Pas glorieux, mais si l'unité est invisible (45% de chance au tirage), ça peut faire (un peu) chier.

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bof pas convaincu par la proposition, autant tenter de faire charger T1 les aberrants ou les disciples en déployant le patriarche à 14+ps de l'ennemi et en le faisant rejoindre une unité à 18+ps pour gagner 4ps et ainsi avoir une possible charge T1 avec lui et l'unité mais en faisant 8+.

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Je ne saurai pas te dire, franchement. Ça dépend surtout des parties. Si tu arrives à poser les gros à 12.1" derrière un bloquant, ça devient une bonne option, oui. Sans quoi, la charge n'étant pas du tout garantie, ça devient beaucoup trop risqué à mon goût.

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Pareil, moi de ce que j'ai pu voir, les grosses unités de genestealers rejointes par les personnages du cultes sont une option fluff pour rendre l'ensemble menaçant.

Les formations de rising leviathan 1 sont intéressantes aussi pour garder le thème infiltration.

reste que je ne comprends pas la règle de la formation "manufactorum genestealer": ils ont le droit d'être placé "within 6" d'un ennemi si déployés dans une ruine...

Ca veut dire quoi concrètement?

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