Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[W40K] AM vs Eldars 1000 pts


Ivan

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Me voici de retour pour un rapport de bataille moins gros que les précédents : du 1000 vs 1000 !
Je suis toujours en train de tester les eldars, en augmentant progressivement ma collection, à savoir mon tout nouveau prisme de feu !
mlfo.jpg
 
Sans plus attendre, les listes :
Eldars
QG
- 1 grand prophète, lance chantante 105 pts
--> pouvoirs psychiques donneront hallucination et force d'âme, ainsi que précognition.
Troupes
- 10 gardiens 90 pts
- 5 vengeurs 65 pts
 
Attaque rapide
- 2 vypers, 2x scatter laser 100 pts
- 2 vypers, 1 scatter laser, 1 lance-missile 100 pts
 
Elite
- 5 gardes fantômes + serpent à scatter laser 275 pts
 
Soutien
- 1 marcheur avec 2 lances ardentes 70 pts
- 1 marcheur avec 2 lances ardentes 70 pts
- 1 prisme de feu 125 pts
 
Petite photo de famille :
x21x.jpg
 
Astra militarum
 
QG :
Leman russ exterminator (relic plating, dozer blade, recovery gear), Leman russ (dozer blade, recovery gear) 333 pts
 
Troupes :
4x 10 Vétérans grenadier, autocanon, bolter (sergent), 344 pts
 
Elite :
10 scions, 2 lance-plasma 160 pts
 
Attaque rapide :
1 sentinelle autocanon 50 pts
1 sentinelle autocanon, missile traqueur 60 pts
1 sentinelle autocanon, fumigènes 55 pts
 
Et leur photo de famille : qegm.jpg
 
La mission : croisade
5 objectifs, tous à 3 pts et les objectifs secondaires classiques.
 
Le déploiement :
Je peux choisir le côté. Je prends celui où les couverts sont moins nombreux, pour forcer mon adversaire à avoir un déploiement difficile pour ses leman russ. Je gagne le choix du déploiement, et je choisis de commencer, en considérant que ma mobilité permettrait de gérer le désavantage de ne pas savoir où mon adversaire allait être. Je décide de mettre mes vengeurs prêt du prisme, et le prisme dans le coin, là où je pense que l'armée se déploiera en masse. Mon grand prophète et les gardiens l'accompagnant allaient s'occuper de l'objectif de gauche, sans grande conviction.
Mon adversaire se déploiement quasiment en flanc refusé. Il tente de prendre l'initiative, mais échoue. La partie peut donc commencer !
 
8zsx.jpg
 
 
Tour 1 : Eldars
Je me lance en avant, en me disant que le but est de détruire l'écran de bouclier humain devant les leman russ, puis, une fois cette nuisance éliminée, commencer à entamer les monstres de métal. Fier de moi, je me lance dans la phase de tir, pour essayer ma nouvelle arme, le canon du prisme de feu ! Je lance mes dés, et malgré la densité impressionnante des troupes en face, la déviation donnera un joli 10 dans une direction très défavorable. Le lance-missile fera de même, tandis que les scatters laser combinés de toute mon armée ne tueront que 3 gardes. Les 4 tirs de lance ardentes ne feront rien aux leman russ, du fait de 3 sauvegardes à 5+ réussies par mon adversaire. Bon, ça commence bien tout ça !
 
15z1.jpg
 
Tour 1 - AM
L'AM reste sur ses positions, et utilse ses canons d'une manière bien plus efficace que moi : le prisme y passe, malgré le zig-zag. Généralement, quand je peins une nouvelle unité, elle meurt directement, celle-ci ne fera pas exception. Une vyper sera détruite, une autre perdra un PC, et un des marcheurs sera secoué par un tir farceur de la sentinelle en haut à gauche...
t2sr.jpg
 
La suite bientôt ! Et comme d'habitude, les paris sont ouverts. :-)

EDIT : visiblement; hosting pics est HS, donc j'ai changé de site. On verra ce que ça donne ! Modifié par Ivan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de perdre son nouveau jouet tour 1, pas de bol ! :D

 

Vite la suite, je suis pour la Garde ! :)

 

Les deux armées sont jolies à regarder en tout cas !

Modifié par r0ck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour de flamme n'a pas été si méchant pour les Eldars. D'un autre côtéL'AM a plus de troupes, pas mal quand il y a beaucoup d'objectifs... Je parie sur un quasi match nul.

PS: Mais le match est déjà un peu nul Ivan, je n'accède pas à tes photos!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires, et je vois donc qu'on a 1 pour les Eldars, 1 pour la garde, et 1 50/50.

Sans plus attendre, la suite !
Tour 2 - Eldars

Mon grand prophète continue d'avancer avec les gardiens. J'essaie de terminer l'escouade devant les leman russ, et malgré tous mes efforts (vypers, serpent, vengeurs), ils sont encore 3 à gêner les lignes de vue. Les tirs de lances ardentes ne feront rien, par un joli 2x1 et 2x2 pour toucher(deux tirs étaient au jugé, mais même si ça n'avait pas été le cas ça n'aurait pas marché !). Et... C'est tout, car je n'ai pas beaucoup d'unité.

 

av6a.jpg

 

Tour 2 - AM

L'armée de mon adversaire essaie de se lancer à la prise des objectifs, en avançant au centre de la table. Les scions font le tour pour aller cueillir mes gardes fantômes s'ils se ramènent de trop près. Les très nombreux tirs d'autocanons auront raison du serpent, il en restera même quelques uns pour faire exploser une vyper et en descendre une autre, plus retirer un point de coque à un marcheur. ça fait très très mal !

9gfj.jpg

 

Tour 3 - Eldars

Je ne sais pas trop quoi faire. Mes gardes fantômes sont en plein centre, je les déploie donc le plus espacé possible. Je suis un peu désemparé, mais je continue à faire tirer mes lances sur les leman, enlevant 1 PC. Les tirs des gardes fantômes et de la vyper ne suffiront pas à tuer complètement l'escouade centrale - et pas l'autocanon ! Les vengeurs arriveront cependant à faire fuir une escouade de vétérans. A ce moment, je sais qu'il me reste encore un petit espoir, si j'arrive à finir l'escouade centrale...

 

71ps.jpg

 

Image bonus : les gardes contre les vétérans

spe8.jpg

 

Tour 3 - AM

L'AM ne se laisse pas faire et continue son travail de mort : seul un garde survivra, mais cela laissera un peu de répit au reste de mon armée. lutp.jpg

 

Tour 4 - Eldars

Avec ce qu'il me reste, je décide de faire avancer mon garde de fantôme au delà de la vue des leman russ, et de finir l'escouade centrale. Les 6 tirs de vyper + le tir d'arme D ne tueront que 2 gardes... les vengeurs tueront quelques scions qui se sont trop avancés, et les tirs de mon marcheur feront un dégât ... léger.

 

jj3k.jpg

 

Tour 4 - AM

Mon adversaire me termine tranquillement : les vengeurs sont atomisés, le garde fantôme pulvérisé, la vyper sonnée, le marcheur détruit, c'est la fin. Sur ce tour désastreux, j'abandonne la partie.

wrmf.jpg

 

 

Victoire de la garde par abandon des eldars !

 

Le débrief :

On a pas mal débrieffé la partie avec mon adversaire, et voilà les conclusions qu'on en a tiré :

+ ma liste n'a pas assez de matière, je pense retirer une ou deux vyper pour les remplacer par des troupes au sol (pour occuper le terrain)

+ à l'inverse ne pas prendre de gardiens mais des vengeurs, plus efficace à cause de leur portée

+ ne pas immobiliser les 100 pts de grand prophète dans une unité inutile. Tant qu'à faire, autant le mettre en avant. Je risque un point, mais j'ai besoin de le rentabiliser

+ les gardes fantômes sont peut être un peu cher pour ce format

+ j'aurais certainement dû laisser tomber les tirs du serpent en début de partie, et turbobooster en plein dans les lignes ennemies, pour empêcher les tirs d'obusier.

+ j'aurais dû laisser mes vyper cachées au début, pour bénéficier plus du couvert

+ peut être que mon déploiement aurait dû être moins face à face. J'ai beaucoup hésiter avec un déploiement tout à gauche, ce qui aurait peut être évité à mon prisme de se faire allumer tout de suite.

Et puis en mode troll :

+ j'aurais dû avoir moins de malchance (seuls 2 PC enlevé aux leman russ !)

+ mon adversaire aurait dû avoir moins de chance ! ( parce que blidage 12, il faut faire 5+ pour pénétrer avec un autocanon, mais ça n'avait pas l'aire de poser beaucoup de problème...)

 

Qu'en pensez vous ? Est-ce que vous voyez d'autres problèmes / erreurs, qui auraient pu rendre la partie plus serrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te conseiller sur comment jour les Eldars.

 

Mais merci pour ce rapport de bataille simple et efficace.

 

Côté Garde ça me conforte sur l'efficacité de l'autocanon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le problème stratégique qui se pose à toi. Je joue Eldar également, et pas si loin de vos match up.

 

A mon avis, ton principal problème est de ne pas pouvoir faire péter vite les Lemans; le second est de faire face à moult troupes.

 

Je dirais que tu ne peux pas gagner sur les deux tableaux (à ce format, et en jouant "sympa" comme tu joues vu tes compos d'armée, pas de FEP, je joue pareil...). Tu ne réduiras pas les deux Lemans et la troupe dans une même partie.

 

Je dirais qu'il te faut faire un choix. Soit tu vises à mieux éradiquer les Lemans, soit tu vises à éradiquer la troupe, te planquer, et gagner aux points.

 

Vu la tactique très défensive de ton adversaire sur les Lemans (= derrière un gros rideau de troupe), ça n'a rien d'évident de raser ses Lemans. C'est pourquoi je choisirais à ta place raser la troupe, qui est moins bien défendue, forcément éparpillée, prenable au C à C et au tir par des Eldars. Donc ça, tu devrais pouvoir être sûr de bien le faire, sous les tirs de Lemans, mais je n'en ferais pas des cauchemars. Car tirer au Leman sur des Vengeurs qui sont proches de ses troupes, bof quoi.

 

En gros, tu fais une liste et tu la joue dans la stricte intention aux tours 1, 2, 3, uniquement de raser ses troupes, et de survivre à son artillerie.

Normalement, si tu n'as pas trop de malmoule, tu arrives à raser presque intégralement sa troupe, en ayant encore des unités qui existent. Donc tu est bien placé pour un match nul.

 

Ensuite, prendre une petite marge de troupes qui peuvent flinguer ses Leman tour 4 ou 5, c'est si tu es joueur, mais ça se tente. Celles-là, tu les planquent assez fortement, et si la partie tourne bien, tu tentes l'assaut des Lemans. Si elle tourne mal, tu te planques pour survivre avec ton avantage aux points.

 

Dans cette perspective, évidemment, les Gardes fantôme sont trop cher à 1000 pts, ça c'est sûr.

Les marcheurs tu vires leurs lances.

Le reste peut faire ce café.

 

Je suis toujours optimiste avec les Eldars. Ils ont trop de ressources pour subir.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires !

Je prends bien note de tes conseils Gekko, c'est très intéressant, merci :-)

Je suis en train de refondre ma liste, on verra ce que ça donne (mais je sais que mon adversaire n'hésitera pas à modifier sa liste également d'ici le prochain match !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.