Aller au contenu
Warhammer Forum

[DA-CPM] Optimisation de la demie compagnie en 1650pts 3PM


Kyszyl

Messages recommandés

Eh calmez vous les gars ça va être rectifié vous en faites pas ! Partez du principe que la demi comp DA "single" est à 0 PM (la double demi restant à 2 PM).

Le conclave en revanche c'est autre (sombre) histoire... Mais c'est toujours sombre les histoires de conclave. Mais qui a eu cette riche idée chez GW d'abord ? Quand on aura pendu le dernier psyker avec les tripes de la dernière Deathstar... 40k se portera mieux !! Eh mais un conclave c'est un peu à la fois du psyker et de la Deathstar en fait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais c'est juste la conclusion de sujet. Le CPM ne fait pas de miracle, la demie DA est bof bof et quand tu compares avec les possibilités en SM y'a pas photo.

Tu prends les mêmes taxes pour arriver à un truc globalement moins fort :

- la taxe graviton quand on a pas de canongrav implacable, ou comment payer pour 5 quand on utilise 3...

- la taxe motograv quand tu taxes déjà tes pm pour 4 unités de moto et pour le seuil de grav...

- la nouvelle taxe perso, alors que les nôtres sont vraiment moyens

 

Je m'attarde pas sur le concept de la pmisation du conclave qui est juste l'illustration de la façon dont sont envisagées les taxes. On tape large en visant une liste particulière (ici l'astra Invoc') ce qui induit des dommages collatéraux (ici le couillon DA qui voulait jouer son conclave en monodex) mais on va pas reprocher à des bénévoles de ne pas faire dans la dentelle.

 

Au bilan dans ce méta, sauf la liste que tout le monde joue ( base 4+ chevaliers noirs, 2 persos et darkshroud, quelques motos et des trucs mous), le Dark Angels est un sous-codex, utilisé en alliance ou dans une logique d'équipe.

C'est cohérent, car c'est le cas également en no-limit.

 

Edit pour illustrer mes propos, voilà en 10 minutes ce que je sors en SM :

 

Imperial fist

DETACHMENT : Sternhammer Strike Force - Battle Demi-Company
HQ1 : Terminator Captain(1*120), Auspex(5), Bouclier Storm (5), Gantelet énergétique (10), Cataphractii Terminator armour(0) [140]
Troup1 : 5 Tactical Squad (70), Bolter lourd(10), Space Marine Sergeant(0) [80]
Troup2 : 5 Tactical Squad (70), Bolter lourd(10), Space Marine Sergeant(0) [80]
Troup3 : 5 Tactical Squad (70), Bolter lourd(10), Space Marine Sergeant(0) [80]
FA1 : Land Speeder(45), Multi-fuseur(10), Multi-fuseur(15) [70]
HS1 : 5 Devastator Squad (70), 3 Canon à gravitons avec amplificateur gravitique (105), Chérubin de l'Armorium (5), Space Marine Sergeant (0) in Transport 1 [215]
Transport 1, Drop Pod (35)
Total detachment : 665

DETACHMENT : Sternhammer Strike Force - Skyhammer Annihilation Force
FA1 : 5 Assault Squad (70), 5 Réacteur dorsal (15), Space Marine Sergeant (0),  Bombes à fusion(5) [90]
FA2 : 5 Assault Squad (70), 5 Réacteur dorsal (15), Space Marine Sergeant (0),  Bombes à fusion(5) [90]
HS1 : 5 Devastator Squad (70), 4 Multi-fuseur(40), Space Marine Sergeant (0) in Transport 2 [145]
HS2 : 5 Devastator Squad (70), 4 Multi-fuseur(40), Space Marine Sergeant (0) in Transport 3 [145]
Transport 2, Drop Pod (35)
Transport 3, Drop Pod (35)
Total detachment : 470

DETACHMENT : Sternhammer Strike Force - Strike Force Command
HQ1 : Terminator Captain(1*120), Auspex(5), Bouclier Storm (5), Cataphractii Terminator armour(0) [130]
Total detachment : 130

DETACHMENT : Sternhammer Strike Force - soutiens
HS1 : Thunderfire Cannons (100), Techmarine Gunner (0) [100]
HS2 : 5 Devastator Squad (70), 2 Canon à gravitons avec amplificateur gravitique (70), Space Marine Sergeant (0) in Transport 4 [175]
HS3 : 5 Devastator Squad (70), 4 Bolter lourd(40), Space Marine Sergeant (0) [110]
Transport 4, Drop Pod (35)
Total detachment : 385

ARMY TOTAL [1650]

1PM la skyhammer, 1PM pour 25 tirs de grav, 1PM 4 pods

Modifié par Kyszyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kyszyl:

 

- 20 tirs de graviton au lieu de 15 si présence uniquement de la faction DA ? Ça se propose ptetr (à l'instar du culte mechanicus)

 

- Pour les motograv il y a quelque chose à proposer en effet mais je sais pas quoi.

 

- Pour la taxe sur les PI je pense c'est du collatéral inévitable (qui impact mes construction de liste aussi) sinon l'écriture est trop compliquée. Le "battle brothers" d'environ 6-7 codex, le plus ça va le plus je me dis c'est de la merde de toute façon (trop de combos foireuses en émergent)

 

Les chevaliers j'en joue et au final je les trouves pas suffisamment taxés. Par tranche de 4 c'est très bien. Du coup seul une mini unité de 3 passerait (3 gus c'est peu d'impact) sans manger de PM. L'unité de 6 resterait à 1 PM pour pas tout casser non plus..

Je sais que c'est pas ultime loin de là mais vaut mieux tapper là dessus et laisser respirer par ailleurs si on veut des listes DA plus diversifiées. 

 

Bref je pense que ta connaissance du jeu et le niveau de détail de tes arguments font que tu as le "niveau" pour proposer concrètement des lignes d'écriture (propose au lieu de râler  :mrgreen: ). Ils sont plus à l'écoute qu'il n'y parait :)

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bas, tellement qu'Armandou me l'a faite il y a 10 jours. ^^

Dans l'ordre :
- déjà c'est une double, donc pas trop le sujet ici
- quand tu regardes le top 10, y'a de la gladius en masse pas forcément DA d'ailleurs, donc je soupçonne des scénarios plus favorables pour elles que les ETC (genre quid des KP?)
- c'est aussi un méta où les deathstars sont un poil en dedans avec invi nerfe et pas de 2+ reroll
- moi j'ai fait compagnie DA au D2 nord, je préfère pas en parler...

Donc je maintiens que pre-Angels of death le DA ne sert en Europe qu'à béquille a SW en NL. Post faut voir, paraît que y'a une équipe suisse qui en joue monodex.

En CPM jamais croisé autre chose que la même liste ravenwing, en gros.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du CPM c'est que ce n'est qu'une rustine qui sert à limiter les pires excès en terme d'abus d'unités sous-estimées en points. Le système me paraît déjà pas mal, et moyennant quelques modifications mineures (pas grand chose dans le cas des DAs, peut être enlever le PM de demie-compagnie, et celui de librarius conclave, vu qu'il y a déjà une limite sur les pouvoirs psy et les personnages à motos) on pourrait arriver à plus d'équité. 

 

Par contre, les défauts du cpm viennent pour la plupart des gros problèmes dans le chiffrage en point coté GW. Et ça, quoi qu'on fasse, ça restera un problème. Je connais la sempiternelle rengaine :

- 40k ce n'est pas les échecs

- GW vend des figurines et pas des règles

Sauf que si, GW vend des règles, en tout cas la plupart des gens qui jouent aux jeux GW achètent bon nombre de codex, dataslates, suppléments etc. Les règles influent directement sur l'achat de figurines donc j'ai l'impression que GW cannibalise sa propre gamme avec sa politique d'équilibrage quasi inexistante. Il n'y a qu'à voir ce sujet, pour les DA, la moitié des entrées du codex sont passées sous silence car tout le monde a bien conscience qu'elles sont trop chères et injouables dans un milieu compétitif. Je regrette de dire ça, mais ça me parait absolument pas normal. 

 

Pour moi, il y a déjà un énorme travail à faire sur les coûts en points côté GW, et à partir de là on pourrait se passer des CPM, ou réduire grandement la liste des PMs ... Très rapidement pour les DA :

- Baisse du coût des terminators (et dread dans une moindre mesure)

- Baisse du coût des volants

- Augmentation du coût des transports

- Augmentation du coût des motos en général, surtout les black knights

- Augmentation du coût des gravitons sur les motos

- Limiter l'avantage de la full company à 2 transports gratuits, au max

 

A partir de là, on dira ce qu'on veut, mais si le joueur peut aligner 3 motos ou 3 terminators pour le même prix, ça fera peut être réfléchir ... Si GW se refuse à faire ce travail, et que les prochaines méta (voir refonte globale à la AOS)  ne répondent pas à cette problématique, ça va donner un sacré coup dans le moral des joueurs "sérieux" de 40k qui font autre chose que colectionner des figs ... Imaginez un jeu vidéo RTS où une faction ridiculise l'autre à chaque partie, ça ferait désordre ...

 

je serais curieux d'avoir l'avis des joueurs d'AOS : est ce que le nouveau supplément permet de sortir des trucs équilibrés ou c'est pire que 40k ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref, le CPM c'est de la merde. La guerre, La vrai c'est du no limit like ETC...


En passant Kyszyl, tu as oublier de compter les PM pour détachement supplémentaire il me semble...


 

 

je serais curieux d'avoir l'avis des joueurs d'AOS : est ce que le nouveau supplément permet de sortir des trucs équilibrés ou c'est pire que 40k ? 

Je suis pas d'accord avec toi.

 

Du moment que tu joue en no limit libre à toi de sortir du dur comme tes adversaires... Il est sur que si tu sort la 1st company BA tu ne vas pas aller bien loin.

 

Si au contraire tu sors par exemple: 1 Lions'bladeSF avec 1 support suqadron et une RavenwingSF  composé de BK et DS tu peux te frotter à de grosse liste.

 

Sinon tu as toujours les détachements IK qui sont sympa en "soutien"

 

Concernant AoS ils se sont bien rattrapé... J'aime beaucoup le mode campagne avec évolution au file des parties. Par contre le système Multi reste encore à tester quelque fois pour constater si équilibrage il y'a... Je te donnerai plus d'infos dès que possible, j'en fais une vendredi normalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les grav j'avais deja propose un systeme de comptage plus fin:

- ton unité est capable de se déplacer et tirer à plein potentiel: tu compte le chiffre haut de la salve (unités implacables comme les motos, les centurions, lent et méthodique comme la présence d'un capitaine catapractii dans la liste, etc...)

- ton unité utilisera toujours les regles de base des armes à salve (tu bouge tu tires à moitié portée et chiffre du bas): tu compte le chiffre du bas de la salve.

Ça permet aux pauvres escouades deva DA de respirer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voici la liste que j'envisage de jouer le 18 septembre à un tournoi :

Adeptus Astartes : Dark Angels : 1750 - 2PM Demie compagnie et Conclave

Détachement : Lion's Blade Strike Force  - Battle Demi-Company
QG

  • [Seigneur de Guerre]
    Company Master    (90 pts)


Troupes

  • Tactical Squad  (5)  (85 pts)
    • Fusil à gravitons
    • Space Marine Sergeant
  • Tactical Squad  (5)  (115 pts)
    • Lance-flammes
    • Space Marine Sergeant
    • Rhino : Lame de bulldozer
  • Tactical Squad  (5)  (125 pts)
    • Fusil à gravitons
    • Space Marine Sergeant
    • Rhino : Lame de bulldozer


Elite

  • Command Squad  (5)  (175 pts)
    • 5 Fuseur
    • Drop Pod


Attaque rapide

  • Assault Squad  (5)  (125 pts)
    • 2 Lance-flammes
    • Space Marine Sergeant :  Combi-Lance-flammes
    • Drop Pod


Soutien

  • Devastator Squad  (5)  (85 pts)
    • Canon à plasma
    • Space Marine Sergeant


Détachement : Lion's Blade Strike Force  - Ravenwing Attack Squadron
Attaque rapide

  • Ravenwing Bike Squad (3)  (105 pts)
    • 2 Fusil à gravitons
    • Ravenwing Sergeant
  • Ravenwing Land Speeder   (85 pts)
    • Lance-missiles Typhoon, Multi-fuseur


Détachement : Lion's Blade Strike Force  - Ravenwing Attack Squadron 2
Attaque rapide

  • Ravenwing Bike Squad (3)  (95 pts)
    • 2 Fuseur
    • Ravenwing Sergeant
  • Ravenwing Land Speeder   (85 pts)
    • Lance-missiles Typhoon, Multi-fuseur


Détachement : Lion's Blade Strike Force  - Ravenwing Support Squadron
Attaque rapide

  • Ravenwing Darkshroud    (80 pts)
  • Ravenwing Land Speeder (3)  (165 pts)
    • 3 Bolter lourd

Détachement : Librarius Conclave
QG

  • Ezekiel   (145 pts)
    • Divination, Interromancie, Pyromancie, Télékinésie
  • Librarian    (95 pts)
    • Auspex, Psyker (niveau de maîtrise 2), Démonologie Séraphique, Interromancie, Pyromancie, Télékinésie, Télépathie
  • Librarian    (95 pts)
    • Auspex, Psyker (niveau de maîtrise 2), Démonologie Séraphique, Interromancie, Pyromancie, Technomancie, Télékinésie


Total : 1750 points - 50 figurines - 16 unités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.