Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WHB-HElfes]L'armée de Virk


Virk

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Comme précisé dans ma présentation j'ai une armée Hauts Elfes depuis 9 ans, dont j'ai peint 2 régiments de base (sans fioritures).

 

Les lanciers :

301677DSC0098.jpg

 

Les archers :

195947DSC0104.jpg

 

J'envisage, à terme, de faire des retouches à ces deux régiments (bois, métaux, visages, ombrages/éclaircissements divers), quand mon niveau es peinturlurage se sera amélioré :rolleyes:

 

J'ai également un char tiré par des lions blanc : 

 

175830DSC0109.jpg

 

mais comme vous l'aurez sûrement déduit de vous-même, ce n'est pas moi qui ait peint ce dernier.

 

Mon but sur ce post sera de recevoir vos avis, critiques (positives comme négatives, toutes sont bonnes à prendre) et conseils afin d'améliorer ma peinture.

 

Juste pour info, mon armée comprend : 

 

la boîte de base de l'époque :

16 archers (peints)

16 lanciers (peints)

8 Heaumes d'argent

1 baliste à répétition avec servants

 

mais aussi :

1 Char tiré par des lions blancs

2 Chars de Tiranoc

12 Maîtres des épées

14 Gardes Phoenix

5 Princes Dragons

1 Seigneur Haut Elfe sur Dragon

1 Mage/Archimage

2 Seigneurs piétons

 

Voilà, pour un débutant cela représente probablement de très (très, très) nombreuses heures de peinture en perspective. 

 

Au niveau organisation, je ne peint pas énormément tous les jours, mais je vais essayer de pouvoir poster des photos de mon avancement toutes les semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Virk,

 

un lancement de sujet mérite des encouragements. Effectivement, peindre des figurines exige du temps. C'est pourquoi c'est réellement un hobby : on peint parce qu'on aime. On y consacre du temps pour être fier de ce que l'on produit.

Là, clairement, il y a des progrès à faire. Mais ce n'est pas pour critiquer ce que tu as fait. C'est juste pour dire que finalement, tu n'en es qu'au début du processus de peinture. Je ne vois que les aplats de peinture. Personnellement, c'est l'étape que je trouve la plus laborieuse. Dès que je pose un lavis ou un éclaircissement, je retrouve le plaisir de peindre car la figurine commence à vraiment prendre vie.

Donc, si tu es comme moi, tu as fait le plus dur ! Je t'engage à t'essayer rapidement à ces étapes ultérieures.

 

Si tu n'as pas de place dédiée ni de temps régulier pour peindre, je te conseille de peindre tes figurines par petits groupes (moi, j'aime bien trois, pour d'autres, c'est plus...) car tu peux poser une même couleur à la chaîne. Cela fait gagner du temps sur les régiments.

Ah ! Et surtout, crée des unit-fillers ! Dans un gros régiment, une petite scénette donne beaucoup de personnalité et cela coupe un peu de la routine créée par la peinture en série du même coco.

 

Allez, bon courage pour la suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut, 

 

Comme le dit Rincevent, la peinture demande du temps beaucoup :D et de la patience - surtout ^_^ !

Concernant l'aspect technique de la peinture maintenant, effectivement, dans ce que tu nous présentes, on peut voir que tu as fait ce que l'on pourrait nommer la "base" en rapport avec les types de peintures Games Workshop. Ensuite, tu as classiquement un ombrage par ce que l'on nomme des "shades", puis des éclaircissements. Pour obtenir des figurines qui aient plus de relief, de contraste et au final de vie que ce que tu nous montres et qui est comme tu le dis toi-même "sans fioritures".

De mon côté, personnellement, j'ai encore beaucoup de mal à travailler "à la chaine" sur plusieurs fig', pourtant comme le dit Rincevent, cela permet de gagner du temps. Néanmoins, pour acquérir les techniques de peintures un peu plus évoluées que le "simple" aplat, je te conseillerai tout de même de commencer sur une seule figurine que tu fais de bout en bout pour bien voir l'utilité de chacune des étapes.

 

Voici un petit résumé simple des étapes de peintures pour t'aider à commencer :

 

1° - couche de couleur de base (personnellement, pour de nombreuses couleurs je travaille avec des peintures bien diluée - et donc peu couvrante - pour éviter les quantités excessives de peintures et je passe donc souvent deux fois la couche de base)

 

2° - ombrage avec "shade", la texture particulière du shade va le faire s'insinuer dans les creux et accentuer les contrastes entre les différents volumes. Il va foncer ta figurine

 

3° - premier éclaircissement avec la couleur de base que tu réappliques là où tu veux, car le passage du shade aura foncé tout de même un peu les reliefs malgré tout

 

4° - deuxième éclaircissement avec une peinture dite "layer" qui va apporter un nouvelle teinte à ta couleur de base

 

5° - éventuellement un troisième éclaircissement avec un nouveau "layer" encore plus claire...

 

 

Bien entendu, ce n'est pas l'unique manière de peindre, certains éléments se prête plus ou moins bien à ces étapes - par exemple pour les drapés il vaut mieux éviter les "shade" et plutôt partir d'une teinte foncée qu'on éclaircit uniquement avec plusieurs étapes de couleurs de plus en plus claires et bien diluées si on veut un dégradé fluide... Tu verras en regardant sur différents site plein d'autre manière de faire suivant ce que tu veux comme résultat, mais cela peut te donner des bases pour bien t'y mettre et te faire plaisir, car cela rend très vite bien bien mieux que les aplats.

 

Tu peux d'ailleurs pour te mettre à ces techniques reprendre tes régiments à partir de l'étape 2 sauf si tu veux les garder tel quel en souvenir de tes progrès de peintre à venir :wink: !

 

Voilà voilà, en espérant t'avoir aidé - et surtout pas fait peur :o ! - n'hésite pas à nous poster des photos de tes avancées pour recevoir des commentaires et conseils ! Regarde aussi les vidéos sur les peintures du site de Games Workshop, elles te résumeront les étapes que je t'ai évoquée, et il y a aussi plein de "tutos" un peu partout sur le net et notamment ici, cela pourra t'inspirer !

 

Et surtout, bonne peinture et amuse-toi bien !

 

PS : attention la peinture sur fig' peut devenir gravement addictif et obsessionnel :D !!!

 

Modifié par karezeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, karezeg a dit :

 

PS : attention la peinture sur fig' peut devenir gravement addictif et obsessionnel

Après tu feras comme nous a passé ta vie sur le forum ,à la recherche de nouvelles techniques.

Sinon rien a rajouter mes camarades on tout dit.

Entraîne toi et continue de nous montrer ce que tu fait et n'hésite pas à demander des conseils .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord !  Il y a des choses à ajouter :)

 

Il existe des techniques et astuces intermédiaires avant d'en arriver aux shades et autres lavis.

 

Perso je galère toujours avec les shades et lavis. Va comprendre pourquoi,  je trouve toujours que le résultat fait plus sale qu'autre chose quand j'essaie.

 

Par contre je pratique le lining. C'est simple et cela a deux avantages. Pour l'explication,  il sagit d'exploiter une sous couche noire afin de laisser une démarcation entre les aplats suivants et ceci sous la forme d'un fin trait noir que l'on evite de recouvrir avec les aplats.

 

Deux avantages je disais.

 

Le premier c'est que ces traits vont aider la lisibilité de la figurine. Par exemple si tu le pratiques sur les boucliers de tes lanciers au niveau des étoiles. Ou alors a chaque fois que le tissu blanc touche une autre surface sur tes archers.

 

Le second c'est que cela te sert de marge d'erreur entre tes deux aplats. Et sur tes archers c'est un gros défaut les aplats qui se mangent les uns les autres.

 

Bon courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut, 

 

Comme je le disais, il existe effectivement plein d'autres choses à ajouter :) !

Le "lining" n'est en fait pas une technique forcément indépendante du reste mais peut-être complémentaire et s'applique à tous les niveaux pour effectivement ne pas mêler les teintes d'éléments distincts et améliorer la lisibilité d'une figurine. Bien évidemment, il exige un sous-couchage noir (conseillé d'ailleurs pour débuter car une sous-couche blanche ne tolère aucun oubli au fond d'un petit creux...).

En pratique, l'utilisation de "shade", qui vont s'insinuer dans les creux ne fait que renforcer le lining - si tu as bien fait attention bien sûr à ne pas se faire chevaucher tes couleurs de "bases". 

 

Pour l'utilisation des "shade", il est important de bien les mélanger avant utilisation pour éviter le côté brillant, et surtout, il est crucial de re-passer la couche de base là où c'est nécessaire pour éviter ce côté sale. Une alternative est de ne mettre le "shade" que dans les zones de creux et d'éviter de badigeonner toute la fig'. Maintenant, les shade rendent souvent sales sur les drapés, toges etc...sur lesquels j'ai bien dit qu'ils étaient plutôt à éviter. Un shade de "Nuln Oil" sur une cotte de maille rend très vite très bien par contre...Donc sur les archers de la deuxième photo, par exemple, peu d'éléments se prêtent bien à l'utilisation des "shade" <_<...

 

il y a 24 minutes, AshToDust a dit :

Perso je galère toujours avec les shades et lavis. Va comprendre pourquoi,  je trouve toujours que le résultat fait plus sale qu'autre chose quand j'essaie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement si tu trouves que le lining et plus simple que le lavis t'en mieux pour toi.

Mais moi je pense que c'est indispensable après je ne sais pas comment tu appliques tes lavis mais si tu utilises les bonnes teintes avec parcimonie le résultat est très bon .

Et je pense que c'est plus facile quand tu commence d'appliquer un lavis que de faire des traits fin avec un pinceau ,mais ce n'est que mon avis (sans aucune prétention )et je pense que toutes les techniques sont bonnes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Virk,

 

Bienvenu sur le forum. :)

 

Se lancer dans une armée n'est jamais évident ; c'est un projet de longue haleine, dont les deux seuls mots d'ordre sont : persévérance et motivation ! Et le fait de poster sa progression sur le warfo est un bon moyen de se motiver et de recevoir tout un tas de conseils pour s'améliorer.

 

Les autres ont dit le principal je pense, tu verras qu'à force de pratiquer, tu te tireras vers le haut naturellement.

 

Citation

J'envisage, à terme, de faire des retouches à ces deux régiments (bois, métaux, visages, ombrages/éclaircissements divers), quand mon niveau es peinturlurage se sera amélioré :rolleyes:

 

Rien que cet état d'esprit en dit long sur ta motivation ! Tes aplats sont déjà bien posés, c'est une excellente base. Prochaine étape, un petit lavis, et tes figs gagneront en profondeur.

 

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, excalibur a dit :

Franchement si tu trouves que le lining et plus simple que le lavis t'en mieux pour toi.

Mais moi je pense que c'est indispensable après je ne sais pas comment tu appliques tes lavis mais si tu utilises les bonnes teintes avec parcimonie le résultat est très bon .

Et je pense que c'est plus facile quand tu commence d'appliquer un lavis que de faire des traits fin avec un pinceau ,mais ce n'est que mon avis (sans aucune prétention )et je pense que toutes les techniques sont bonnes .

 

C'est bien de lire les messages complétement plutôt que de t'arrêter sur un mot clé :P

 

Pour ma part je donnais une astuce ultra simple pour réaliser un lining sur base de sous couche noire qui ne demande pas du tout de traçage... et qui au contraire permet de gérer des coups de pinceau peu précis sur les aplats. Karezeg semble avoir parfaitement compris ce dont je parlais d'ailleurs...

 

Toi tu parles du lining "qualité pro" qu'on réalise au pinceau, en général sur une base de sous couche blanche.

 

Nous ne parlons donc pas de la même chose. Moi je parle d'une astuce (facile et pratique) et toi d'une Technique (qui demande de la maitrise).

 

PS : je critique pas les lavis hein, perso j'adore le résultat que les peintres de talent obtiennent avec. Je dis juste que moi j'y arrive pas. Et pourtant quand on regarde les tuto ca à l'air ultra simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai très bien compris ce que tu voulais dire et je pense quand même que ta technique et plus difficile a comprendre et appliquer quand on est débutant. 

Pour exemple :entre le pantalon bleu des archers et la tunique blanche je pense qu'il est plus facile de venir poser légèrement un lavis bleu par exemple qui recouvrira juste ce qu'il faut dans le creux ,que de maîtriser un trait long et fin sur toute la courbe. 

Je ne parle pas non plus de tremper la fig dans le pot de lavis ,mais juste d'utiliser le lavis pour justement faire du lining plus facilement .

Mais de toute manière ce n'est pas l'endroit pour faire ce genre de débat karezeg a donné la technique de base que donne GW et qui je pense est très bonne pour un débutant car pas de mélange de couleurs à faire et pas  de dilutions particulière .Pour chaque couleurs de base tu a un lavis et des éclaircies.

Si tu ne sait pas au départ qu'il faut ombrer dans les creux et éclaircir sur les arêtes je ne voit pas comment tu assimiler le lining.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite : 

 

Cette semaine travail sur la baliste (dont la majorité des aplats étaient déjà faits) et l'équipement qui l'accompagne : 

 

298062DSC0098.jpg

 

501327DSC0099.jpg

 

933482DSC0101.jpg

 

Et ensuite les chevaux des heaumes d'argents : 

 

570481DSC0102.jpg

 

892433DSC0103.jpg

 

262781DSC0104.jpg

 

Le résultat n'est pas à la hauteur du travail fourni, mais je commence à mieux maîtriser pinceaux et peintures, "mieux" ne signifiant pas forcément "bien" malheureusement.

 

Pour la semaine à venir, je vais essayer de faire entièrement les 8 cavaliers et les deux servants de la baliste (pas sûr que j'arrive à tout faire).

 

Merci par avance de vos avis et conseils.

Modifié par Virk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien les couleurs que tu donne à t'es chevaux HA . pour m'a part je mettrais un bon lavis de null oïl sur les parties métalliques  et de reprendre juste les arrêtes avec le même metal . tu verra rien que ça va déja changer ta figurines .

 

j'aime beaucoup ta baliste , mais malgré la photo sombre , on devine que tu a voulu imiter un aspect bois qui à l'air réussi . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, 

 

Mon petit point d'étape de la semaine : j'ai été trop ambitieux de penser que je pourrais venir à bout de mes 8 cavaliers et en plus faire les deux servants de la baliste, le tout en respectant toutes les étapes et en étant relativement pointilleux :unsure:

 

Donc les cavaliers sont bien avancés et je n'ai pas touché aux servants : pour les cavaliers, sur les écailles et autres parties métalliques aplat de boltgun metal, puis lavis à l'encre bleue diluée, puis éclaircissement au chainmail, il me reste à faire un dernier éclaircissement au mithril silver; sur les parties de tissus : aplat de hawk turquoise puis ombrage au enchanted blue + hawk turquoise, et éclaircissement au elf flesh + hawk turquoise. Il me reste les visages et tous les détails des fig à finir.

Modifié par Virk
J'ai retiré les photos ratées pour vous laisser découvrir les bonnes dans mon post suivant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Virk,

 

pas grave d'être trop ambitieux. Il faut se donner des objectifs pour avancer. Tu fixeras mieux tes prochains buts.

 

Pour en revenir à tes figurines, je vais d'abord commenter ta technique de photographe. Il ne faut pas photographier au flash. Ca écrase tous les contrastes et c'est difficile pour les visiteurs de commenter de façon judicieuse.

En l'état actuel, je dirais que tu as utilisé ton encre en ciblant les creux avec précision. Je préfère, personnellement, déborder sur les zones qui seront moins éclairées pour accentuer les ombrages et obtenir un rendu plus naturel.

Essaie de prendre des photos sous éclairage plus naturel pour que l'on puisse te conseiller plus efficacement.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, j'ai repris des photos de mes HA en WIP aujourd'hui, avec une lumière qui, je l'espère, était plus adaptée : 

 

697120HAEca1.jpg

 

176347HAEca2.jpg

 

625349HAEca3.jpg

 

218247HATissu1.jpg

 

680025HATissu2.jpg

 

246309HATissu3.jpg

 

864243HAMonte1.jpg

 

644843HAMonte2.jpg

 

Voilà, à vos critiques...

Modifié par Virk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous, 

 

MAJ de mes heaumes d'argent enfin terminés (3 semaines au total pour les cavaliers dont 4 soirées rien que pour les détails, ça commençait à faire long)

 

Toute l'unité : 

 

674136Hagrpface.jpg

 

982987HAGrpgch.jpg

 

355280HAGrpGch2.jpg

 

171795HAGrpArDrt.jpg

 

Un duo pour voir un peu plus les détails : 

 

606650HADuoF.jpg

 

859194HAduoFDt.jpg

 

683043HADuoFGch.jpg

 

Je suis content d'avoir su suivre toutes les étapes (aplats, ombrages, éclaircissement) sans vrais loupés de pinceau que je maîtrise de mieux en mieux, mais je suis encore loin d'avoir assez de précision.

 

Qu'en pensez-vous ? 

 

Pour la suite, j'hésite entre m'attaquer à un personnage (ce que je risque de regretter vu mon manque cruel de technique), ou commencer les Gardes Phénix... A votre avis ?

Modifié par Virk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'as tu pas un problème de photos ?  Je ne vois pas les ombrages et éclaircissements dont tu parles. Pour moi tout est justement "aplats monochromes" ce qui manque de nuances justement.

 

Sinon pour ta question cela dépend aussi de ta motivation. Les personnages permettent de casser la monotonie des régiment. C'est pratique quand tu as un raz le bol du répétitif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Virk,

 

c'est bien de s'accrocher.

 

Je me souviens qu'à mes débuts, une unité à peindre me semblait un long calvaire. Je voulais avoir fini très rapidement. Mais plus je peins, plus je prends le temps et plus j'apprécie le travail d'ombrage, d'éclaircissement. C'est à ces étapes que j'ai l'impression de voir ma figurine prendre du volume, presque de la vie, et c'est extrêmement plaisant. Le moment que j'apprécie le moins est la pose des aplats. C'est vraiment l'étape qui me prend le plus la tête.

Je constate que j'ai aussi plus de mal à commencer un nouveau type de figurine. Il me faut apprendre à lire la figurine, penser à l'ordre de mes étapes de peinture, voir quelle couleur fonctionne bien à cet endroit et pas celle-là. Par la suite, enchaîner deux ou trois figurines en parallèle me paraît plus aisé.

 

Tout ça pour dire que les progrès se font en peignant. Tu vas apprendre à lire tes figurines, tu vas essayer des techniques qui vont s'affiner, etc... Ton résultat manque peut-être d'usage de couleurs plus tranchées pour faire les éclaircissements et ta photo mange ton léger contraste. Il faut faire des essais pour voir ce qui te convient le mieux.

De toute façon, quelle que soit ta qualité de peinture, tu seras toujours content de sortir une armée peinte pour jouer. Surtout continue de peindre et de poster pour te motiver.

Pour la suite, un personnage peut être une bonne idée. Tu feras les essais dont je parlais et puis tu t'attacheras davantage à faire ressortir quelques détails. Si c'est raté, et bien tu ne seras pas le premier ni le dernier ; une figurine, ça peut toujours se décaper.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rincevent le mentionne mais on ne le dira jamais assez : les photos mangent souvent les couleurs. C'est toi qui a la figurine devant les yeux. Si les contrastes "de visu" te conviennent, va pas changer pour une question de photo :wink:

 

Il a totalement raison sur les aplats de couleur de base. C'est 50% du temps de peinture et 0% du plaisir. La figurine prend vit lorsqu'on commence à traiter les volumes par les ombrages / éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos retours.

 

Je tenterai quand même une ou deux photos avec APN ce soir pour que vous me disiez si ça passe mieux. Sinon il faudra que je revoie mon "installation photo".

 

Et pour la suite, à la vue de vos réponses, je vais partir sur 1 perso et dans les moments de séchage je commencerai 1 garde phénix qui me servira de modèle pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut, 

 

Comme évoqué plus haut, l'important c'est de prendre du plaisir et de ne pas se lasser...ce qui peut vite arriver avec autant de fig' à peindre. 

Par contre, si tu aimes cela, je pense qu'il ne faut pas compter le temps passé, car rien ne presse, tu as toute la vie pour peindre ton armée :wink: ! 

Perso je suis capable de passer plusieurs semaines, voire mois sur certaines fig' particulières et je m'éclate quand même ! Une fois finie, tu es content, mais ça te manque même un peu...comme un bouquin que tu n'arrives pas à finir car après...ben...c'est fini !

 

Bref, pour en revenir à du concret, effectivement, sur les photos on ne perçoit pas bien les efforts que tu as fournis mais certainement à cause des photos. A ce propos, si ce n'est déjà fait n'hésite pas à regarder dans les tutos l'explicatif pour prendre facilement des photos plus sympas. Il faut une ou deux lampes, avec si possible des ampoules à lumière naturelle. Et c'est sûr que le résultat sera sans doute plus parlant avec un appareil qu'avec ton tél.

 

Pour en revenir à tes différentes fig', voici quelques remarques :

 

- pense à limer / ébarber les lignes de moulage qui sont trop visibles (sur les croupes des chevaux, les heaumes...)

- comme Rincevent le dit, on a l'impression que tu as mis les "shades" dans les creux uniquement...du coup, cela rend tes creux très très foncés et presque trop en décalage avec le reste. Le rendu est souvent plus sympa en mettant le shade à peu près partout...et ensuite, si cela a trop foncé certaines zones, tu les rééclaircis avec ta couleur de base (et non directement la couleur de premier éclaircissement).

- les visages ne semblent pas avoir reçu autant de travail que le reste (hormis les détails des yeux), as-tu appliqué shade et éclaircissements sur les visages ?

- les drapés présentent des éclaircissements un peu trop marqués à mon goût, car tu dois utiliser tes peintures assez concentrées. J'avoue préféré les transitions plus fluides, qui sont plus réalistes. Malheureusement, elles nécessitent beaucoup plus de travail (peinture diluée en nombreuses couches, glacis de "liage" pour mêler les teintes...).

 

Néanmoins, la peinture est très bien posée, et si tu y prends plaisir, cela va te permettre de progresser à vitesse grand V !

Pour revenir sur les aplats évoqués par @Rincevent et @AshToDust qui peuvent paraître rébarbatifs car longs...dis toi que si tu pars avec des peintures plus diluées, le temps sera bien sûr augmenté pour ces "aplats" car tu auras à passer plusieurs couches, mais tu auras en revanche dès le départ une mise en volume car les zones ne prendront pas la base toute de la même manière. Cela permet déjà un travail plus intéressant que l'aplat très uniforme...

 

 

En attendant tes prochaines photos, je te souhaite une bonne peinture !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.