Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Test du culte genestealer.


DarkWinter

Messages recommandés

Salut à tout !

 

Je compte faire un test du culte dans une série de parties, avec peu de points au départ et monter par la suite.

La première partie mettra en scène 6 joueurs divisés en deux équipes, d'un côté du blood angel, du salamander et du death watch contre du tau, eldar et moi avec le culte.

 

Bon 500 points c'est un peu faiblard pour commencer, mais bon, surtout que niveau alliance c'est pas top avec les tau et eldars, je vais faire avec.

 

La liste en 500 points : 

 

Patriarche (de base)

5 hybrids (idem)

5 hybrids (idem)

11 acolyts (idem)

11 acolyts (idem)

5 genestealer (idem)

3 sentinelles blindées avec canon plama

 

La liste me semble bien mais j'hésite a virer une sentinelle pour prendre des chefs aux unités ou prendre un magus mais vu que niveau puissance de feu je suis à la ramasse...

Je ne suis pas contre un avis contructif pour améliorer cette liste.

 

Merci. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch oui en effet une erreur de ma part sur les noms.

 

Patriarche (de base)

5 acolytes (idem)

5 acolytes (idem)

11 néophytes (idem)

11 néophytes (idem)

5 genestealer (idem)

3 sentinelles blindées avec canon plama

 

Tu penses qu'il vaut mieux faire des escouades plus grosses genre : 10 acolytes et 20 néo.

Mon idée de départ était d'avoir des petites escouades pour tester les règles du culte sur l'infiltration spéciale et avoir un peu de chance avec au moins une unité.

Le fait de réunir les escouades me plait bien, surtout pour garantir la survie du patriarche, mais est ce que cela ne réduit pas mes chances d'avoir un bon résultat sur le tableau ?

L'infiltration spéciale du culte est elle vraiment utile dans un si petit format ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'en dehors du détachement cult insurrection personne ne peut faire d'embuscade au déploiement.

 A part les genestealers, le patriarche, primus et magus qui ont infiltration.

(Et la formation subterranean uprising).

 

Et oui car il faut avoir infiltration pour pouvoir embusquer au T1!

Donc moi je te suggère de jouer 10 genestealers purs, 20 néophytes en une seule escouade et des acolytes.

Pour les sentinelles c'est accessoire.

Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une histoire dans la faq de "perso indépendant avec la regle infiltration" ne pouvant rejoindre une unite sans la regle infiltration ? Me rappel plus... Ce n'est un enjeu qu'en CAD de toute façon car en cult insurrection tout le monde a cette regle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le personnage indépendant ne "donne" pas sa règle infiltration à une unité qu'il rejoint et qui ne dispose pas déjà de cette règle.  

 

Je vais tester le coup de grosses unités et voir pour les sentinelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Désoler de te contre dire Dark mais la règle précise "si une unité contient au moins une figurine disposant de la règle infiltration ....." donc un personnage indépendant "donne bien la règle infiltration à l'unité qu'il rejoint.

 

Pour être plus dans le sujet je suis assez curieux de voir les résultat de vos test même si je doit avoué que à 500pts le cult est loin de pouvoir jouer tous ces atouts qui réside surtout dans le détachement et que c'est dure de réellement contré les faiblesses du culte avec aussi peut de marge de manœuvre.

 

ce que je vois dans l'histoire c'est que pour l'instant dans ta liste un ou deux véhicule (ne serais ce que des transports) encore pire pour le Salamander à coups de LF le culte ça fond comme neige au soleil.

 

Bref bon courage

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'avais tort. Je vient de lire l'errata.

 

C’était bien possible avant puisque c'était les PI sans infiltration qui ne pouvais pas rejoindre les unités avec;

 

Mais maintenant c'est plus vicieux que ça, car il précise que durant le déploiement les PI ne peut pas rejoindre une unité si il n'a pas infiltration et vice versa;

 

Ce qui veux dire que dans notre cas si un joueur culte qui joue un CAD basique ne peut faire rejoindre ces QG dans une unité de néophyte ou d'acolytes (en tout cas au déploiement) car tout les QG du culte ont infiltration et que les néophytes et les acolytes ne l'on pas et que si je me souvient bien (je n'ai pas le codex sous les yeux) mais les seul unité qui on infiltration de base c'est les Purestan Genestealer, que seul le patriarche peut rejoindre, ....

 

Alors soit je me plante une deuxième fois, soit hors d'un détachement cult insurection au début de la partie tous nos QG sont à poil pendant un tour, si on a pas le toss ...

 

ce qui prouve d'autant plus la nécessité absolue de jouer le détachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet le joueur peut choisir si son unité s'infiltre ou pas, parfois il vaut mieux rester sur son bord de table quand les décors n'offrent pas assez d'avantages ou pour d'autres considérations tactiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peu dorénavant choisir d'infiltrer ou non les unités disposant de la règle infiltration mais l'errata dit :

An Independent Character without the Infiltrate special rule cannot join a unit of Infilltrators during deployment, and vice versa.’ 

Donc une unité d'infiltrateur (sous entendu qui dispose de la règle infiltrations) et pas une unité qui s'infiltre (qui choisit de s'infiltrer) je sais que c'est très proche, et que c'est absurde car ce que vous avancez devrais être vrais mais ce n'est pas le cas.

Ce qui nous oblige à prendre le détachement pour contre-balancer cette bourde, oui car après en avoir parlé à deux trois personnes, on pense que pendant la mise en place de l'errata les personnes qui s'en occupaient, soit n'envisageaient pas qu'on puissent jouer le culte sans le détachement,soit ne connaissaient pas les règles du culte,soit cherchaient à restreindre des possibilités qui ne leur convenaient pas tout en sachant que le culte ne serais pas impacté si l'on joue le détachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est simple, si une unité veut utiliser la règle infiltration cela devient des infiltrateurs pour le déploiement, c'est comme une frappe en profondeur, si ton personnage n'a pas la règle il ne peut pas faire partie d'une escouade qui se déploie en frappe en profondeur, mais cela ne l'empêche pas de rejoindre une unité qui se déploie de façon conventionnelle sans utiliser une capacité spéciale de déploiement de la dite unité.

 

Pour le compte rendu rapide de la partie : 

En petit format ne pas utiliser l'embuscade du culte cela n'apporte rien de pertinent, il faut avoir beaucoup d'unités pour rentabiliser/fiabiliser cette règle.

Le patriarche est très fort mais encaisse autant qu'un ogryn, une sauvegarde invulnérable serai un plus, les genestealers l'ont mais pas lui, dommage que je m'en suis rendu compte trop tard et le pack d'acolyte fond vite face à du bolter.

Autre hic il faut que le patriarche soit dans les 12" pour donner le "sans peur" et utiliser l'embuscade du culte devient vite un problème quand on disperse les unités et cela devient vite le chaos sur la table.

Les vrai héros sont les deux sentinelles blindées avec canon plasma qui m'ont donné un bon soutien lors des tirs.

Du coup défaite 7 points de victoire contre 9.

 

 

 

 

Modifié par DarkWinter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as joué le pack de 20 néophytes? moi je joue tout déployé T1 sur la table sauf les genestealers en embuscade. Puis toute le monde repars dasn les ombres T1 sauf une ou deux escouades qui ne risquent pas de mourir. On s'adapte en fonction des résultats de l'embuscade qui sont quand même très bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dromar pas con ça, finalement on ne perd qu'un tour de scoring ce qui n'est pas forcément une grande perte (même en "scénario etc") finalement. Du coup tu joues en CAD pour l'obj secured ? 

@DarkWinter ah merci j'avais pas tilité qu'il n'avait pas la règle "hyper-réflexes" le Papa ! Surtout que dès le premier péril warp il va se retrouver à 2 pv... En gros c'est l'inverse d'un tank, heureusement que les attention chef sont réussis auto !! 

 

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2017 à 20:10, Dromar a dit :

Un personnage indépendant ne confère pas infiltration à son unité et vis versa regarde les règles.

Et un PI ne peut pas s'infiltrer avec une unité n'ayant pas la règle. par contre il a le choix de s'infiltrer ou non.

 

Autant la FAQ confirme bien ta 2e phrase.

Autant je ne vois rien dans les règles ou la FAQ qui aille dans le sens de ta 1ère phrase.

 

Prenons un Magus avec Infiltration rejoignant une unité de néophytes dans un CAD, donc des néophytes sans Infiltration.

Un personnage indépendant ne transfère pas ses règles spéciales à une unité, donc les néophytes ne gagnent pas la règle Infiltration.

Mais l'unité formée du Magus et des Néophytes contient bien une figurine dotée de la règle Infiltration donc elle peut s'infiltrer.

 

 

Cela fonctionne comme les règles Zélote, Mouvement à Couvert ou Désengagement : non, les figurines d'une unité rejointe par un PI ayant cette règle ne gagnent pas cette règle, mais sans avoir besoin d'avoir la règle, il suffit que le PI soit dans l'unité pour que l'unité dans son ensemble puisse utiliser les avantages que ces règles là lui apportent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Dromar a dit :

Il y a un enquart dans le livre de règle sur les Pi et l'infiltration qui l'interdit, c'est juste écrit noir sur blanc!

 

Le seul encart que je vois est celui page 166 nommé "Personnages indépendants et Infiltration" qui dit qu'un personnage indépendant sans la règle Infiltration ne peut pas rejoindre une unité d'infiltrateurs en cours de déploiement.

Je ne vois rien sur le cas inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne fonctionne pas pour l infiltration.

 

Car l'infiltration est faite apres le deploiement de ton unité. Du coup si elle est deployé même en cohérence avec le personnage elle est posé sur la table.

 

En l l'occurrence tes neophytes sont obligés d'être sur la tables a la phase de deploiement ce qui les empeches d'être infiltrés.

 

Attention si vous choisez de ne pas etre infiltrer vous devez vous deployer a la phase de deploiement. Et non a la phase des infiltrations. Vous pouvez vous infiltrer dans votre propre camp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dromar 

Vu que je dispose de peu de troupe j'ai été dans l'obligation de faire deux unités de néophytes, une de 10 et une de 13, car il y a des objectifs à prendre.

Accessoirement le fait qu'ils titillent les ennemis (en disposent d'un autocanon) en font des cibles que l'adversaire ne peut ignorer et cela aide à la survie d'autre unités.

 

Addnid

Cela a été la mauvaise surprise pour moi de vérifier mon codex et découvrir qu'il n'a aucune sauvegarde spéciale... (Je dois relire le codex, je dois relire le code, je dois relire le codex.. A copier 50 fois...) 

 

Helden

La mise à jour de GW : Page 166 – Personnage Indépendant,  Personnages Indépendants et Infiltration Remplacez par : “Un Personnage Indépendant qui n’a pas la règle spéciale Infiltration ne peut pas rejoindre une unité d’Infiltrateurs au cours du déploiement, et vice-versa.”

 

Une unité d'infiltrateurs est tout simplement une unité qui utilise cette règle pour le déploiement, donc si une unité qui dispose de la règle infiltration mais qui ne l'utilise pas, ne compte pas comme des infiltrateurs.

Donc un PI peut les rejoindre sans problème s'ils se déploient de façon standard, sans utiliser la règle infiltration.

 

A quoi cela sert ? Et bien une unité qui utilise infiltration (donc qui devient des infiltrateurs) ne peut charger au premier tour.

Tu disposes de genestealers mais tu sais qu'il y a deux pods en face et que tu joues en second, va tu les mettre en infiltration en sachant que tu ne peux rien charger ou bien les mettre en déploiement classique pour cueillir le pod (surtout les occupants) qui arrive au premier tour et ainsi menacer le joueur adverse s'il se pose non loin de tes unités de close. 

C'est un exemple mais cela peut influer une stratégie d'avoir cette possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, DarkWinter a dit :

Helden

La mise à jour de GW : Page 166 – Personnage Indépendant,  Personnages Indépendants et Infiltration Remplacez par : “Un Personnage Indépendant qui n’a pas la règle spéciale Infiltration ne peut pas rejoindre une unité d’Infiltrateurs au cours du déploiement, et vice-versa.”

 

Ah ok, je n'avais pas vu la modification dans la FAQ et l'ajout de la mention "et vice-versa". Merci, c'est bon à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.