Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] Couvert et terrain


Lordfabius91

Messages recommandés

Salut les gars, je suis tomber sur une question qui me turlupine ( oui notre président nous redonne la mode des vieux mot ahah ^^) a ce sujet du couvert, et j'ai  besoin de savoir si d'autres on le même soucis, ou si c'est moi qui comprend mal :

 

Dans le bouquin de règle, dans l'encadré p 181, il est dit qu'une unité (donc pas forcement que de l'infanterie) doit être entièrement sur un terrain pour avoir un couvert. Là on est tous d'accord, il y a même une FaQ v8 de GW qui le confirme. Tant qu'un pecno de l'unité n'est pas dans une zone de couvert toute l'unité ne l'a pas. 

Cependant dans les descriptions de types de terrain p 248, il est précisé qu'une FIGURINE doit avoir son socle sur le terrain ont un couvert, les autres types ce sera du 50% visible pour le cas du bois par exemple ou de la ruine. Donc, on revient au style cas par cas de figurine, ou non, a couvert comme la v7.

Alors voila mon problème : les 2 règles ce contredisent déjà sur les termes, le général pour l'unité et la règle avancé qui parle en figurine.

 

Est- ce un problème de traduction où au lieu de mettre unité pour les décors, ils ont mis figurines ? 

 

De plus, cela laisserai sous entendre qu'il y ai 2 types de svg bonus : n'importe quel unité dans un couvert a un +1, et ensuite un +1 supplémentaire celons le cas de l'infanterie dans le couvert spécifique, et le couvert des autres avec 50% caché depuis le tireur.

 

J'avance cette hypothèse car par exemple dans la fiche technique du chevalier impérial, ils précisent qu'il ne peux pas bénéficier de couvert sauf celui des 50% caché. Ça laisse sous entendre qu'il aurait pu en avoir 2, mais qu'il est tellement grand et gros que seul le couvert qui le cache marche. Sinon quel intérêt de le marquer ? 

 

Et pour finir ma mitraille de questions , c'est juste pour me confirmer de ce que j'ai compris, décrit comme tel la gestion du couvert, on aura beau être caché a 95%, par exemple derrière une ruine (et non dedans) , on a pas de couvert car pas de socle dessus / dans le couvert ? 

 

Merci pour vos réponses. :wink: 

Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage + modification du titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai pas de soucis avec cette règle la, je suis tout a fait d'accord.

 

Alors cette règle dans l'encadré p 181 elle sert a quoi ? imagine si un gars a juste les règles de base sans avoir le gros livre, pour lui c'est cette règle de l'unité entière dans un couvert gagne le couvert, et pas celui des ruines ou foret d'ont il n'aura pas connaissance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement. J'ai pas compris la question.

 

Oui, celui qui a que le règle de base de 8 pages ne jouera que les couvert comme ça. D'ailleurs, il ne sait pas que charger à travers certaine terrain ralentis la charge.

D’ailleurs les 8 pages ne contient pas les règles complètes.

 

Sinon, quand on a ensemble de règle,

-sauvegarde couvert pour une unité s'ils sont tous dedans si le dite unités en question est de l'infanterie. s'il y a pas de base, faut défini avant la bataille.

-Les autre unité profit de couvert s'ils sont caché à plus de 50%. à partir de point de vue du tireur.

Il y a aussi les barricade qui donne du couvert.

 

Cherche pas trop compliqué. Les couvert, j'ai envie dire c'est à définir avec ton adversaire. Les règles donnée par le livre de règle sont comment dire.... ressemble à des exemples plutôt un truc qu'on peut appliquer à la lettre.

Modifié par fanenar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le problème, c'est que tout le monde ne jouera pas forcement pareil les couvert et donc poser des litiges ... 

 

Au final le plus perdant, si on ne fait pas compliquer juste avec les règles avancés, c'est l'infanterie car elle n'a qu'un couvert en étant dedans (cacher ou non) et non cacher par le couvert en étant a l’extérieur, ce que les autres types d"unité bénéficie =/ 

 

Par exemple une escouade sm derrière (et non le socle dessus) d'une foret bien fournie qui cache 70%, n'aura pas de couvert, mais un char sm caché pareil à coté l'aura.

 

Le pire dans cette histoire c'est qu'on ce dit ce baser sur les règles avancées , mais la FaQ de GW ne se base que sur la règle des couvert générale d'unité dans sa réponse ... 

 

Donc lors de tournoi (ou la convention etc), il faudra qu'ils précisent comment ça marche vraiment sinon, on est mal patron ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello boyzzzzzz

Je n'ai pas la même lecture que vous les gars.

Pour résumer:

règles de bases: toute unité a un couvert dans une zone de terrain.

règles avancées: il faut se référer aux règles particulières mais ça n'invalide pas les règles de bases, et il n'y a que certains types d'unités qui n'ont pas le couvert. Donc un véhicule derrière une forêt, pas de couvert, un véhicule DANS une forêt et caché à moins de 50%, pas de couvert, un véhicule dans la forêt et caché à plus de 50%, couvert. Ce n'est que mon avis et c'est vrai que c'est très bizarre ces règles de couvert et c'est très  sujet à interprétation, la preuve, nous interprétons différemment).

 

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lordfabius91 a dit :

Dans le bouquin de règle, dans l'encadré p 181, il est dit qu'une unité (donc pas forcement que de l'infanterie) doit être entièrement sur un terrain pour avoir un couvert. Là on est tous d'accord, il y a même une FaQ v8 de GW qui le confirme. Tant qu'un pecno de l'unité n'est pas dans une zone de couvert toute l'unité ne l'a pas. 

Cependant dans les descriptions de types de terrain p 248, il est précisé qu'une FIGURINE doit avoir son socle sur le terrain ont un couvert, les autres types ce sera du 50% visible pour le cas du bois par exemple ou de la ruine. Donc, on revient au style cas par cas de figurine, ou non, a couvert comme la v7.

l'encadré p181 c'est la regle "simple".

 

l'encradré 248 c'est la regle avancée (annule et remplace la regle simple).

 

IMO

 

exemple caricatural : p181 on te dit qu'un titan qui rentre a 100% (si tenté que sa soit possible) dans un couvert, il a +1 a sa svg.

p248 on te demande d'avoir 50% de masque.

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ils marquent règles étendue et non de remplacement a celle de base =/ 

 

Shadow , c'est dans ce sens la aussi dont je partirais , on garde le couvert pour l"infanterie, et le non-infanterie a les 50% a cacher pour l'avoir. 

 

Mais pourquoi ils parlent en figurine et non en unité dans l’extension des décors si  ça s'entend depuis la règle de base ? u.u 

 

Si on lit bêtement, le couvert s'octroie à la figurine et non plus en unité dans la foret, ruine ou autres... 

 

 

Modifié par Lordfabius91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est pareil si on considère que la règle de base est toujours valable, écrire unité ou figurines c'est la même chose car une unité est composée d'une ou plusieurs figurines.

Pour les bois et les ruines il n'y a pas d’ambiguïté, ils parlent bien d'unité.

Ca mériterait quand même une petite clarification, parce que les barricades (comme la ligne aegis) donnent un couvert pour les figurines placées juste derrière donc ça déroge à la règle de base (être sur ou dans un élément de décor) et ça jette le trouble sur le passage du couvert accordé aux véhicules grâce aux ruines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lordfabius91 a dit :

Pour moi, ils marquent règles étendue et non de remplacement a celle de base =/ 

 

Shadow , c'est dans ce sens la aussi dont je partirais , on garde le couvert pour l"infanterie, et le non-infanterie a les 50% a cacher pour l'avoir. 

 

Mais pourquoi ils parlent en figurine et non en unité dans l’extension des décors si  ça s'entend depuis la règle de base ? u.u 

 

Si on lit bêtement, le couvert s'octroie à la figurine et non plus en unité dans la foret, ruine ou autres... 

 

 

page 238: Advanced Rules : on parle bien de "Battlefield terrain". Donc annule et remplace la regle de base ("core rules"). Logique non? Je l'ai comprise ainsi, sinon c'est une contre indication pure et simple avec le "core rules"

 

Advanced rules > core rules.

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est ce que les advanced rules annulerait les corr rules? Où est ce que c'est marqué?

 

Donc si les avanced rules annulent les core rules tu n'as pas de couvert lorsque tu as une unité disons, dans un champ de blé, contrairement aux core rules,  comme dans n'importe quel décor non décrit par les advanced  rules! ;-)

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pourquoi est ce que les advanced rules annulerait les corr rules? Où est ce que c'est marqué?

p170: advanced rules: "(...) elles les completes ou les modifies" CQFD :wink:

 

 

Citation

Donc si les avanced rules annulent les core rules tu n'as pas de couvert lorsque tu as une unité disons, dans un champ de blé, contrairement aux core rules,  comme dans n'importe quel décor non décrit par les advanced  rules! ;-)

p251: décors fait maison

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur de comprendre ce que tu comprends pas. 

L'advanced rule annule et remplace (ou modifie,  comme tu préfères)  la regle de base du couvert. 

La page sur les couverts precise comment on traite un couvert. 

En cas de couvert "fais maison"  (ici le dit champ de ble),  tu inventes ta règle en accord ac ton adversaire. 

 

Si j'ai pas repondu,  Tu peux développer ce qui te bloque ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous prenez vraiment la tête pour rien les gens... ^^

 

Il y a 16 heures, Lordfabius91 a dit :

Dans le bouquin de règle, dans l'encadré p 181, il est dit qu'une unité (donc pas forcement que de l'infanterie) doit être entièrement sur un terrain pour avoir un couvert. Là on est tous d'accord, il y a même une FaQ v8 de GW qui le confirme. Tant qu'un pecno de l'unité n'est pas dans une zone de couvert toute l'unité ne l'a pas. 

Cependant dans les descriptions de types de terrain p 248, il est précisé qu'une FIGURINE doit avoir son socle sur le terrain ont un couvert, les autres types ce sera du 50% visible pour le cas du bois par exemple ou de la ruine. Donc, on revient au style cas par cas de figurine, ou non, a couvert comme la v7.

 

La question du couvert s'applique à une unité mais également aux figurines individuellement puisque ce sont elles tout autant que les unités dans leur ensemble qui régissent les règles de couvert. Il faut alors séparer les termes employés afin de décomposer :

  1. quelle figurine est intégralement dans un élément de terrain,
  2. quelle figurine d'une unité dispose de la règle de couvert* et enfin,
  3. quelle unité bénéficie dans son intégralité d'un bonus de la règle de couvert (+1 svg) car toutes ses figurines sont à couvert.

Une figurine peut ainsi être considérée à couvert mais tant que le reste de son unité ne l'est pas, l'unité entière ne pourra pas recevoir le bonus de sauvegarde de couvert.

De fait, les règles avancées ne contredisent pas les règles de base mais les complètent, bien justement. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment ce point là que je contestais mais le "une unité autre que de l'infanterie est à couvert lorsqu'elle est masquée à 50% par une ruine". Donc pour certains, pas besoin que cette unité soit dans la ruine pour être à couvert! Donc ça va à l'encontre des règles de base et on me répond que les règles de base sont supplantées par les règles avancées.

Et ce que tu dis @manah, c'est ce que je dis: les règles de base s'appliquent quand même.

Donc, non, être masqué à 50% ne suffit pas, il faut être DANS l'élément de décor pour avoir le couvert. D'ailleurs en tirant avec une arme de tir indirect on devrait, en théorie, faire sauter ce couvert s'il n'était régi que par le fait qu'il y ait une ruine entre le tireur et la cible!

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, un élément de décor ne donne aucun bonus de couvert à une unité qui ne se trouverait pas dans cet élément de décor.

 

Les règles précisent également qu'un couvert peut être obtenu pour une unité sur ou dans l'élément mais aucun couvert ne peut être obtenu pour une unité qui se trouverait derrière un élément de décor* ou une autre unité (amie comme ennemie).

 

La V8 a lourdement transformé les règles de couvert : faut faire diablement attention ! ^^

 

(*) hors spécificité mentionné dans la description dudit élément de terrain (ex.: Barricades et Pipeline).

Modifié par manah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa : les pipelines et les barricades (elles sont où les règles de la ligne Aegis ?) sont des éléments de décors qui fournissent un couvert à toute figurine qui se trouve dessus ET en plus à toutes certaines figurines qui se trouvent derrière.

 

J'ai édité du coup, merci pour le resserrage de boulon... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, manah a dit :

Actuellement, un élément de décor ne donne aucun bonus de couvert à une unité qui ne se trouverait pas dans cet élément de décor.

 

Les règles précisent également qu'un couvert peut être obtenu pour une unité sur ou dans l'élément mais aucun couvert ne peut être obtenu pour une unité qui se trouverait derrière un élément de décor* ou une autre unité (amie comme ennemie).

 

La V8 a lourdement transformé les règles de couvert : faut faire diablement attention ! ^^

 

(*) hors spécificité mentionné dans la description dudit élément de terrain (ex.: Barricades et Pipeline).

Donc pour toi un véhicule doit être dans le couvert et caché a 50% pour bénéficier du bonus c'est le doute que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.