Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] entièrement à/ à moins de X


Fullmetal59552

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Récemment lors d'une partie au cours de laquelle j'ai assisté en tant que spectateur il est arrivé des évenements qui me travaillent depuis ^^ et du coup j'attend le sacro saint éclaircissement de la communauté.

 

j'explique la situation:

- un groupe de berzerk de khorne charge un rhino remplit de black templar, les berserk de khorne éventre le blindé, lors de la phase de pill in le joueur khorneux a fait en sorte d'encercler le blindé.

-les blacktemplar débarquent

-le joueur templier pose ses figurines avec une partie du socle à 3ps et le reste du socle à plus de 3ps...

 

le joueur khorneux lui montre la règle de débarquement avec écrit dessus qu'une figurine qui débarque doit le faire a 3ps ou moins d'un point du véhicule, ceux à quoi le joueur templar lui a répondu qu'une FAQ tranche le cas des "unités entièrement à X ou moins" et que du coup mettre une fig avec le début du socle dans la zone et le reste hors de la zone est légit car il est écrit qu'il doit être débarqué à 3ps mais pas que tout le socle doit etre à moins de 3ps.

 

l'arbitre à trancher dans ce sens mais je n'ai pas réussi a trouver cette FAQ du coup si quelqu'un peut me link le lien je veux bien ^^

 

Pareil, si on pars de ce principe QUID de la fep? La règle de fep dit qu'on doit être a 9ps ou plus de toute figurine ennemi, or en partant de ce principe (rien dans la fep ne dit que l'unité doit être entièrement a 9+, juste a 9+ d'un ennemi) du coup on peut placer un bout du socle a 9,1ps et le reste à moins que ça?

 

J'ai des doutes et du coup ça me chafouine ^^

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe est identique, pourtant : on parle de distance socle-à-socle (ou socle-à-coque dans le cas d'un véhicule sans socle).

 

Pour la FEP, la distance socle-à-socle doit être supérieure à 9''. Il n'est donc pas possible de se retrouver à moins de 9.

 

En débarquement, la distance ne peut être supérieure à 3''. Donc; le bout opposé du socle peut être (sera probablement) à plus de 3''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, alt-f4 a dit :

Le principe est identique, pourtant : on parle de distance socle-à-socle (ou socle-à-coque dans le cas d'un véhicule sans socle).

 

Pour la FEP, la distance socle-à-socle doit être supérieure à 9''. Il n'est donc pas possible de se retrouver à moins de 9.

 

En débarquement, la distance ne peut être supérieure à 3''. Donc; le bout opposé du socle peut être (sera probablement) à plus de 3''.

En effet il ne faut pas confondre "aucune figurine ne doit être à moins de X ps" et "l'unité doit être entièrement à X ps".

 

La FAQ dit : 

Citation

Q. Pouvez-vous clarifier la différence entre “entièrement dans/à X" ou moins” et “dans/à X" ou moins” en termes de règles ?
R. Si une règle indique qu’elle affecte les unités/figurines qui sont “entièrement dans/à X" ou moins”, elle s’applique uniquement si l’unité/la figurine entière est dans la zone concernée. Si elle indique juste “dans/à X" ou moins”, elle s’applique dès lors que n’importe quelle partie de l’unité/la figurine est dans cette zone.

"N'importe quelle partie" donc le socle n'a pas à être entièrement dans la zone de Xps.

 

Ils en parle à un moment dans ce sujet : 

Ca permet donc de jouer à "saute mouton" en cas de débarquement avec une unité qui entoure entièrement le véhicule.

Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fullmetal59552 a dit :

Pareil, si on pars de ce principe QUID de la fep? La règle de fep dit qu'on doit être a 9ps ou plus de toute figurine ennemi, or en partant de ce principe (rien dans la fep ne dit que l'unité doit être entièrement a 9+, juste a 9+ d'un ennemi) du coup on peut placer un bout du socle a 9,1ps et le reste à moins que ça?

 

La mesure de distance se fait entre deux points les plus proches du socle, donc pour la FEP la question se pose même pas en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] entièrement à/ à moins de X
Le 23/12/2017 à 12:44, xharly a dit :

Ca permet donc de jouer à "saute mouton" en cas de débarquement avec une unité qui entoure entièrement le véhicule.

 

D'après moi tu dois rester à plus de 1ps d'une figurine ennemie en cas de débarquement d'urgence...

Si tu as des ennemis tout autour de ton tank quand il pète c'est byebye l'unité à l'intérieure.

 

Tu peux être à moins de 1ps d'une fig ennemie si tu charge ou si elle te charge ou lors d'un pillin (engagement et/ou consolidation).

 

Corriger moi si je me trompe :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tu ne te trompes pas, cf. les règles des transports :

  "If a transport is destroyed, any units embarked within it immediately disembark (see below) before the transport model is removed [...]"

  "Disembark: [...] When a unit disembarks, set it up on the battlefield so that all of its models are within 3" of the transport and not within 1" of any enemy models – any disembarking model that cannot be set up in this way is slain."

 

 La morale de la règle, c'est que quand tu encercles un transport et le détruis, il ne faut pas se coller contre sa coque, sinon tu peux permettre aux passagers de s'échapper en te sautant par dessus. Si tu mets des figs soclées en 32mm en contact avec la coque, un passager peut tout à fait être à plus de 1" des adversaires tout en étant à 3" ou moins du transport (3" = 76,2mm, donc 44mm = 1,74" entre les figs si le passager saute le plus loin possible, cf. schéma 1). En théorie, il faudrait un socle de 2" (50,8mm) pour être sûr qu'aucun passager ne puisse s'enfuir en jouant à saute-mouton.

 Par contre, si tu mets tes figs à 1" du transport pour lui taper dessus (écartement max pour pouvoir frapper au CàC), un socle de 1"" te suffit pour transformer le transport en cercueil (cf. schéma 2). Donc, en pratique, même les socles standards de 25mm suffisent pour ça.

 

 Edit : Je voulais ajouter deux petits schémas, mais vu que je suis une buse je n'y suis pas arrivé... Visiblement, on ne peut joindre qu'une "pièce jointe existante" mais je sais pas comment la créer. Bref, j'espère que le texte sans dessin est assez clair ^^

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Titiii a dit :

Par contre, si tu mets tes figs à 1" du transport pour lui taper dessus (écartement max pour pouvoir frapper au CàC), un socle de 1"" te suffit pour transformer le transport en cercueil (cf. schéma 2). Donc, en pratique, même les socles standards de 25mm suffisent pour ça.

Sauf qu'il faut pas oublier que les socles sont rond et que on en a pas forcément assez de figs pour les coller les unes aux autres. Du coup les espaces que ça laisse sont suffisants pour que les socles de 25 mm puisse faire saute mouton, moi il me faut 2 rangées de 25mm ou du socle de 32mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En effet, en pratique il faut plusieurs rangées ou des gros socles. Et au final le plus dur à faire c'est de réussir à complètement encercler le transport.

 Une unité de 10 figs soclées en 32mm aura déjà du mal à faire un encerclement complet d'un Rhino ou d'une Chimère, que ce soit a cause du nombre de figurines ou surtout à cause du mouvement nécessaire pour aller de l'autre côté du transport. Alors pour réussir à faire 2 rangs, bonne chance... Le coup du transport cercueil c'est assez théorique comme principe.

 Mais je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.