Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Orks] A quel moment un véhicule est il détruit?


Banania

Messages recommandés

Dans notre nouveau codex, nous avons un stratagème pour augmenter la sauvegarde d'une unité si un véhicule est détruit a 3" ou moins de l'unité.
Ma question est la suivante une unité embarquée peut elle en profiter? Elle sort du véhicule avant que celui-ci soit retiré de la table du jeu.

Un véhicule est donc considéré comme détruit au moment ou il est réduit a 0PV ou au moment ou il est retiré de la table?

Dans le cas ou c'est quand il est réduit a 0PV, alors on ne peut pas utiliser le stratagème sur l'unité transportée, et dans l'autre cas c'est possible. 

 

Dans le livre de règle on a la phrase suivante: "Si les PV d’une figurine sont réduits à 0, elle est tuée ou détruite et retirée du jeu."
Je n'ai pas l'impression cela donne un ordre particulier, elle a l'air d'être retirée et détruire en même temps mais je ne suis pas sûr.

Modifié par Banania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mais je pense qu'une clarification serait nécessaire pour couper tout débat, lorsque l'on réalise le test "d'explosion", c’est à dire quand le dernier PV est retiré du profil.

Donc ensuite on résout, l’éventuelle explosion, débarquement d'urgence, etc...

Par contre, et pour ma part le doute est ici : doit-on finir la procédure de retirer le véhicule jusqu'au bout, c'est çà dire jusqu'au moment ou le véhicule est retiré de la table, ou peut on faire ce stratagème, juste au moment ou il perd son PV et donc détruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stratagème on peut l'utiliser au moment ou le véhicule est détruit, sans plus de précision.

En anglais c'est: " Use this stratagem when a  Vehicule unit is destroyed within 3" of an Ork infantry unit from your army"

Mais du coup si on débarque avant que le véhicule soit réellement considéré comme détruit, alors l'unité qui débarque est bien a moins de 3" du véhicule et pourrait donc profiter du stratagème.

 

Mais dans le livre de règle j'ai l'impression que les étapes sont:

- Le véhicule passe a 0 PV

- Il est détruit et est enlevé de la table

 

Et l'explosion ainsi que le débarquement des passagers se passe au moment ou il est réduit a 0PV. 
Si les étapes de la "destruction" d'un véhicules sont bien celles-ci alors ils peuvent bien en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour le moment rien n'est clarifié, comme il n'y a rien qui t'interdise de le faire be fait le ^^

En plus c'est super fluff xD. 

Le truk est tombé en miette et les boyz ont ramassés le trukk et le porte sur eux xD.

Je me souvient d'un gas qui avait converti des boys en un rhino, genre côté a côte ça fait le rhino reconstruit xD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Orks] A quel moment un véhicule est il détruit?
il y a 52 minutes, Glorius Tancred a dit :

Effectivement, pour le moment rien n'est clarifié

 

Il y a 3 heures, Sergent BILKO a dit :

mais je pense qu'une clarification serait nécessaire

 

Quand des événements sont simultanés, les Règles permettent de les séquencer (Livre de Règles p178 colonne de gauche dernier §).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TheBoss™ a dit :

 

 

Quand des événements sont simultanés, les Règles permettent de les séquencer (Livre de Règles p178 colonne de gauche dernier §).

Pour toi ils sont donc bien en simultanés? C'est un peu le doute que j'avais.
Du coup dans ce cas rien ne s'oppose a utiliser le stratagème sur l'unité qui était embarquée.

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Banania a dit :

Du coup dans ce cas rien ne s'oppose a utiliser le stratagème sur l'unité qui était embarquée.

 

il y a 3 minutes, Glorius Tancred a dit :

Merci TheBoss grâce à toi nous allons avoir des boyz en armures 3+  (blindboyz + snakebites+ stratagème +1 d'armure).

Prener le temps de lire les règles avant de réagir.

 

Cela dépendra de la bonne volonté du joueur dont c'est le tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dis pas de bêtise quand les actions sont simultanées et d'après le message de TheBoss, c'est le joueur dont c'est le tour qui choisit et généralement les véhicules ne sont pas détruits pendant son propre tour ;)

 

Edit/ Arf grillé...

Modifié par Fruch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TheBoss™ a dit :

 

Prener le temps de lire les règles avant de réagir.

 

Cela dépendra de la bonne volonté du joueur dont c'est le tour.

En effet je n'ai juste pas percuté que ça allait plutôt arriver pendant le tour de l'adversaire ^^

Cependant je ne suis pas si sûr que l'on ait du simultané, puisque dans la règle de l'explosion, il est précisé qu'on le fait avant de retirer le véhicule.
Et dans le GBN on le retire et le détruit en même temps.

Modifié par Banania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut ce serais plus simple si on pouvait détruire ses propres unitées.

Ca peut paraître con mais peut-on ciblé une unitée allié pour le tir ou le cac ??? y'a pas d'option tir ami dans ce jeu ? 

On nous en donne même pas la possibilité c'est dommage. J'aurais prévu plein de chose marrante sinon. xD

 

Dans le cas ou le véhicule explose, l'adversaire devra faire un choix nan ? si il veut faire les blessures mortels sur l'escouade embarqué

Modifié par Glorius Tancred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La FAQ du livre de règle donne le séquencement imposé pour le débarquement des passagers d'un transport détruit qui a la capacité "Explosion" (p.6, colonne de gauche) :

Citation

Q: How do transports work with regards to disembarking units upon the transport’s destruction?
A: Disembarking from a destroyed transport operates as follows:


1. If the transport has the Explodes ability (or equivalent) roll to see if it explodes and resolve any resulting damage to nearby units.*


2. All models inside immediately disembark following the standard rules for disembarkation.


3. Roll a number of D6 equal to the number of models disembarked in this fashion.


4. Each result of a 1 yields a slain model, and must be allocated to one of the models which disembarked; the controlling player may choose which model.


5. Remove the destroyed transport model.


* Note that if the transport does explode, units being transported are not affected as they are not yet on the battlefield.

 

 De plus, comme dit dans le message initial par @Banania, une fig est "tuée" ou "détruite" quand ses PV tombent à 0. C'est noté dans le chapitre de la phase de Tir, dans la section "4. Résoudre les attaques / 5. Infliger les dégâts" (p.181 du GBN ou p.7 du fascicule "Baptême du feu") :

Citation

If a model’s wounds are reduced to 0, it is either slain or destroyed and removed from play.

 

 

 Dans le cas d'un Transport avec la capacité "Explosion", on a un séquencement obligatoire qui sépare la perte du dernier PV et le moment où la fig est retiré du jeu. Et c'est justement entre ces deux actions que les passagers débarquent. Mais la FAQ ne dit pas quel moment correspond à la destruction du transport...

  - Si c'est la perte du dernier PV, les passagers ne sont pas encore sur la table et ils ne peuvent pas profiter du stratagème.

  - Si c'est le retrait du transport, les passagers sont sur la table est ils peuvent profiter du stratagème.

 

 Actuellement, on n'en sait rien...

 Donc la destruction d transport est une action à effectuer simultanément à celles décrites dans la FAQ. Et dans ce cas, comme rappelé par le Boss, c'est au joueur dont c'est le tour de séquencer les événements. Et on perd rarement un transport pendant son tour ^^

 

 Je sens bien qu'il va y avoir une Q/R dans la FAQ à venir du codex. Même si on peut très bien s'en sortir sans pour le moment.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais pour la séquence de destruction.

Ceci quand une séquence commence, il faut la finir donc pour les véhicule avec explosion tout du moins, il faut donc la résoudre en entier puis passer a l'action suivante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordre est assez simple.

1: le transport est détruit

2: explose t'il? Si oui BM autours (ou autres effets)

3: Tu sors tes figurines en faisant un jolie jet par tête.

4: tu retires le dit véhicule

Si le transport n'est pas détruit aucune de c'est action ne se passe.

Au quel cas l'unité embarqué l'est toujours au moment de la destruction du dit véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@diablo269 Et bien non ce n'est pas aussi simple justement.

Comme l'ont expliqué Titiii et TheBoss la destruction et le fait de le retirer de la table sont actions simultanées qui arrivent lorsque le véhicule arrive a 0PV c'est donc au joueur dont c'est le tour de choisir dans quel ordre les actions s'appliquent.
L'adversaire de l'ork va donc choisir de le faire comme tu l'as expliquer, mais le joueur ork va le faire dans l'autre sens et choisir que le véhicule est détruit après être retiré de la table.
Donc généralement on ne pourra pas utiliser le stratagème, mais si le véhicule est détruit pendant le tour de l'ork (au corps a corps ou sur un tir de contre charge) et bien l'unité qui sors pourra profiter du stratagème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véhicule n'est pas détruit au moment où tu le retires de la table. Il est détruit au moment où tu rates lametablement ta sauvegarde. Ce qui entraîne par la suite des actions secondaire à cette destruction.

A aucun moment il n'est dit que la destruction et le débarquement sont simultanée l'un fait suite à l'autre simplement. 

Modifié par diablo269
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, diablo269 a dit :

Le véhicule n'est pas détruit au moment où tu le retires de la table. Il est détruit au moment où tu rates lametablement ta sauvegarde. Ce qui entraîne par la suite des actions secondaire à cette destruction.

Justement non, les règles ont été citées plus haut dans ce sujet, le fait que le véhicule soit détruit et qu'il soit retiré de la table sont deux actions simultanées.
Le déclencheur de ces actions c'est le fait que ton véhicule a 0PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FAQ donne un exemple du séquençage des actions à faire suite à la destruction d'un véhicule. 

Le véhicule est détruit, l'unité en débarque immédiatement, on retire le véhicule. Sans destruction rien ne se passe. (Aller pour simplifier les recherches page 183 a droites de mémoire).

Et après relecture même dans dans FaQ il est précisé que le véhicule est détruit avant toute chose..... Stop la lecture en diagonale. Chaque phrase compte.

Modifié par diablo269
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, diablo269 a dit :

La FAQ donne un exemple du séquençage des actions à faire suite à la destruction d'un véhicule. 

Le véhicule est détruit, l'unité en débarque immédiatement, on retire le véhicule. Sans destruction rien ne se passe. (Aller pour simplifier les recherches page 183 a droites de mémoire).

Et après relecture même dans dans FaQ il est précisé que le véhicule est détruit avant toute chose..... Stop la lecture en diagonale. Chaque phrase compte.

S'il est détruit avant toute chose comme tu le dis, alors le stratagème est possible peu importe le tour du joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non car temps que tu es embarqué tu n'es pas considéré sur la table. Et comme dit dans le jolie livre de régle le débarquement a lieu après la destruction.

Aller on va chercher plus loin même FAQ il y une petite astrix en dessous de la question qui précise celà.

Modifié par diablo269
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sergent BILKO a dit :

S'il est détruit avant toute chose comme tu le dis, alors le stratagème est possible peu importe le tour du joueur.

Pour le coup non, il faut être débarqué avant que le véhicule soit détruit pour que ça marche.

 

il y a 31 minutes, diablo269 a dit :

Aller on va chercher plus loin même FAQ il y une petite astrix en dessous de la question qui précise celà.

Dans la FaQ ils partent du principe que le véhicule est déjà détruit en effet.
Mais si on veut jouer l'avocat du diable (et je vais le faire juste pour pousser la chose plus loin, mais concrètement je vais le jouer comme tu l'as montré), rien ne précise qu'il est forcement détruit avant. C'est justement la dessus que le débat se forme. Et si tu vois un passage dans une FaQ ou livre de règle que le transport est obligatoirement détruit avant alors oui il n'y aurait rien a dire, mais perso je ne vois pas ce passage.

Modifié par Banania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Banania a dit :

Pour le coup non, il faut être débarqué avant que le véhicule soit détruit pour que ça marche.

 

Dans la FaQ ils partent du principe que le véhicule est déjà détruit en effet.
Mais si on veut jouer l'avocat du diable (et je vais le faire juste pour pousser la chose plus loin, mais concrètement je vais le jouer comme tu l'as montré), rien ne précise qu'il est forcement détruit avant. C'est justement la dessus que le débat se forme. Et si tu vois un passage dans une FaQ ou livre de règle que le transport est obligatoirement détruit avant alors oui il n'y aurait rien a dire, mais perso je ne vois pas ce passage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livre de régle transport. Quand le véhicule est détruit l'unité en débarque immédiatement. Le véhicule est détruit l'unité en débarque par la suite. Le véhicule n'est pas détruit l'unité ne débarque pas.

Quand le véhicule est détruit il explose quand il explose la FAQ nous dit que l'unité est embarqué et ne prend donc pas les dégât d'explosion car ils ne sont pas considérés sur la table et l'explosion intervient après la destruction du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.