Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][SMv2/BA/DA/SW] reliques et detachements differents


Cyrus83

Messages recommandés

Salut a tous, une petite question me chiffonne.

 

Si je joue admettons BA (ou DA ou SW) + un chapitre SM quelconque et que je decide d'utiliser 3 reliques, quel nombre de PC vais je payer ?

 

En effet, chez les BA, 1x relique gratuite, 2x reliques a 1PC et 3x reliques pour 3PC.

Mais chez les SM, toute relique au dela de la premiere ne coute qu'1PC.

 

Par consequent, si j'opte pour 2x reliques BA et 1x relique SM, vais je devoir employer le stratageme "armoury of baal" et payer 3PC ou le stratageme SM "relics of the chapter" et ne payer que 2PC ?

 

Ou encore si je prend 2x reliques SM et 1x BA, vais je payer 2PC (1x gratuite SM et les deux autres a 1PC) ou 4PC (1x gratuite, la deuxieme a 1PC et la 3e a 3PC) ?

 

Merci pour vos retours

Modifié par Cyrus83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La première chose à savoir, c'est la faction de ton SdG. Car c'est lui qui t'accorde une relique gratuite. Visiblement, tu sous-entends que ton SdG est BA, d'où la relique BA gratuite.

 

 Chez les BA, tu peux ensuite utiliser "Armurerie de Baal" pour avoir 1 relique de plus pour 1 PC ou 2 reliques de plus pour 3 PC (soit l'un soit l'autre, et le stratagème n'est utilisable qu'une seule fois). C'est en fait la même chose dans tous les codex sauf dans le nouveau codex SM. Donc ce paragraphe est valide pour les SW, les Eldars, la Garde, les SMC, etc... Bref pour tout le monde sauf les SM codex.

 

 Chez les SM codex (Codex: Adeptus Astartes pour donner le nom exact), tu peux utiliser le stratagème "Reliques du chapitre" pour avoir une relique supplémentaire pour 1 PC, et tu peux l'utiliser autant de fois que tu veux. Donc les SM codex peuvent avoir N reliques pour N PC (sans compter l'éventuelle relique gratuite accordée par le SdG s'il est de ce codex, mais ça ne semble pas être le cas dans ton exemple).

 

il y a une heure, Cyrus83 a dit :

Donc 2pc pour 3x reliques, 1x gratuite BA, la deuxieme BA a 1PC et la troisieme SM a 1PC ?

 C'est tout à fait correct.

 Tu pourrais aussi avoir 4 PC pour 4 reliques : 1 relique gratuite BA (SdG), 2 reliques BA pour 3 PC ("Armurerie de Baal") et 1 relique SM pour 1 PC ("Reliques du chapitre"). Et de façon plus générale, pour la/les relique(s) SM, tu peux dire "et N relique(s) SM pour N PC".

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distribution des reliques ne dépend elle pas du seigneur de guerre?

En effet dans la page 139 du codex BA ainsi que celle du PA p59, il est bien précisé que l'on peut disposer des reliques SI l'armée est dirigée par le seigneur de guerre  BLOOD ANGEL, alors on on peut confier une des reliques du chapitre etc etc...

 

Bref à ce que je comprends si tu joue un détachement BA par exemple plus un autre SM totalement différent (entendre non successeur BA) alors ton accès aux reliques dépendra de ton seigneur de guerre.

> BA si seigneur de guerre BA

>SM si seigneur de guerre SM

 

Et donc de même ton stratagème dépendra de ce choix. mais pas sur les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne concerne que la relique gratuite, si le SdG est BA la relique gratuite sera BA et si le SdG est SM la relique gratuite sera SM, si le SdG est BA rien n'empêche d'utiliser le stratagème SM pour avoir des reliques d'autres codex (il me semble j'ai pas le codex pour vérifier ^^ mais dans le codex SW la formulation n'empêche pas d'avoir des reliques d'autres codex) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Reliques du chapitre" (p.182 du codex SM) = Utilisez ce stratagème avant la bataille. Veut armée peut avoir 1 Relique Chapitrale additionnelle. Toutes les Reliques de votre armée doivent être différentes et données à des figurines différentes. 

 

Les reliques chapitrales sont pages 184 du codex SM.

 

Donc il faut:

-1 détachement réglementaire SM pour débloquer les stratagèmes SM

-Payer 1PC pour avoir une Relique Chapitrale (donc SM) en plus sur un perso qui en respectera les mots clefs (genre le Tome sur un archiviste, ...) 

-ni plus ni moins 

 

 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Et le principe est le même dans tous les codex : le stratagème idoine permet d'obtenir une ou des relique(s) de ce codex uniquement.

 Mon VDD a cité le cas du codex SM. Le stratagème BA "Armurerie de Baal" permet d'obtenir 1 ou 2 objet(s) parmi les Reliques de Baal, et le stratagème SW "Trophées de Fenris" permet d'obtenir 1 ou 2 objet(s) parmi les Reliques du Croc (pour citer les autres codex évoqués). Dans les autres codex, c'est pareil : on ne peut choisir que dans la liste de reliques du codex en question ("Legs des conquêtes" pour la Garde, "Artefacts du chaos" pour les SMC, "Reliques sacrées des cultes" pour les Cultes Genestealer, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le codex SM mais d'après ce que je lis ici, comme c'est une codex très générique je suppose que c'est possible de faire un mixe.

 

Par contre sur un mélange BA/SW par exemple j'ai un sérieux doute.

Si mon seigneur de guerre est BA, mes reliques ne pourront être que BA, (voir SM? Les BA ou les SW peuvent avoir ces reliques?) 

Le stratagème BA dit exactement: votre armée peut avoir 1 Relique de Baal supplémentaire pour 1 PC. etc...

Tel que je le comprends, il faut déjà avoir eu la possibilité d'avoir accès aux reliques: c'est le sens du mot " supplémentaire"

Or on ne peut avoir accès aux reliques que si le seigneur de guerre est de la même faction. Dans notre exemple: BA

Le faction allié SW ne pourra pas avoir accès à ses reliques car le seigneur de guerre n'est pas SW donc ils ne débloquent pas l'accès aux reliques.

Ils ne peuvent donc pas en avoir de supplémentaire puisque ils n'en ont pas à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 "Supplémentaire" veut dire "en plus du nombre normalement autorisé". Pour le codex de ton SdG, le nombre normalement autorisé est 1 (la relique gratuite accordée par ton SdG). Pour tout autre codex dont tu as au moins une unité dans ton armée, le nombre normalement autorisé est 0.

 Tu peux donc avoir des reliques pour chaque codex représenté dans ton armée et dont tu as accès aux stratagèmes (voir la modalité codex par codex).

 

 Dans tous les cas, le "stratagème de reliques" d'un codex donné ne donne accès qu'aux reliques de ce même codex : pas possible d'obtenir une relique SM supplémentaire en utilisant "Reliques du Croc" du codex SW. De même, le "stratagème de reliques" d'un codex ne permet de donner la/les relique(s) supplémentaire(s) obtenue(s) qu'à des persos du codex en question : pas possible de donner une relique à un perso autre que Space Wolves grâce aux Reliques du Croc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est là où je ne suis pas d'accord.

C'est que justement le fait de ne pas avoir le seigneur de guerre de la faction n'autorise pas les reliques.

Bon de toute façon je ne jouerais pas de mixe avec avec un autre chapitre.

Et si tout le monde le joue déjà ainsi, tant mieux, c'est sur que c'est plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est plutôt l'inverse : de base, on n'a le droit à aucune relique, mais le SdG permet d'avoir une relique gratuite dans la liste du codex à donner à un perso du codex. Le stratagème idoine permet d'avoir une /des relique(s) en plus, donc en plus des 0 autorisée dans le cas général, ou en plus de celle accordée par ton SdG pour le codex de ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Titiii a dit :

 C'est plutôt l'inverse : de base, on n'a le droit à aucune relique, ...

Ce que tu viens d'écrire va plutôt dans mon sens.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui est un peu en lien avec le sujet (je suis presque sûr qu'on en a déjà causé sur le warfo mais je retrouve pas):

 

Le strat qui permet à un chapitre successeur de prendre une relique de son chapitre "primogenitor" doit il être payé en plus du strat permettant de prendre une relique supplémentaire après la gratuite? Ou accorde t-il directement la relique?

Par exemple, pour un successeur IF, après avoir pris une relique gratuite, l'oeil d'hypnoth coûte t-il 1 ou 2 PC?

@Titiii Toi qui est une encyclopédie, un avis?

C'est le "instead of" qui me met le doute.

 

Modifié par shadow
Rajout de mots oubliés
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shadow a dit :

Question qui est un peu en lien avec le sujet (je suis presque sûr qu'on en a déjà causé sur le warfo mais je retrouve pas):

 

Le strat qui permet à un chapitre successeur de prendre une relique de son chapitre "primogenitor" doit il être payé en plus du strat permettant de prendre une relique gratuite? Ou accorde t-il directement la relique?

Par exemple, pour un successeur IF, après avoir pris une relique gratuite, l'oeil d'hypnoth coûte t-il 1 ou 2 PC?

@Titiii Toi qui est une encyclopédie, un avis?

C'est le "instead of" qui me met le doute.

 

Ta question est bizarrement formulée. Si tu paye un stratagème pour avoir une relique, forcement elle n'est pas gratuite.

Mais en gros si cela fonctionnement comme pour les BA, tu as droit à une relique gratuite avec ton seigneur de guerre.

Ensuite tu peux utiliser un stratagème pour avoir droit de choisir une relique de ton chapitre primogénitor plutôt que dans la liste de celui du chapitre successeur.

l'autre stratagème te permettra d'avoir plusieurs reliques mais prises dans la liste de ton chapitre successeur.

dans ce cas tu dois payer pour les deux stratagèmes.

 

Bref:

  1. tu as une relique gratuite (seigneur de guerre)  prise dans la liste du chapitre successeur
  2. tu payes pour la relique du chapitre primogenitor
  3. Tu payes pour un ou deux reliques supplémentaires mais prises dans la liste du chapitre successeur.

En tout cas, pour les BA le stratagème "distinction de Baal" fonctionne ainsi.

Modifié par Drakon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drakon a dit :

dans ce cas tu dois payer pour les deux stratagèmes.

C'est çà que je voulais savoir. Si le stratagème permettant d'accéder aux reliques des primogenitors était suffisant à lui-même pour avoir la relique.

Donc pour toi non, il faut payer 1PC pour (par exemple en IF) "champion of blades", ce qui permet de prendre une relique IF à la place d'une "générique" après avoir payé 1PC pour avoir le droit d'avoir une relique avec le strat SM "Relics of the chapter" (ou 0PC s'il s'agit de remplacer la relique gratuite (la première)).

 

Edit: Ma question initiale était bizarre car il manquait des mots. ?

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...oui je crois que c'est cela.

Désolé mais j'ai vraiment du mal avec ta tournure de phrase?

Bref en prenant ton exemple:

Tu prends la relique gratuite du chapitre successeur des IF.> 0PC

Tu la" transforme" en  relique IF. >1PC

Tu veux avoir une seconde, voir une 3eme relique: c'est +1 ou +3PC (selon le nombre supplémentaire)

 

En détaillant:                                          

 

Si tu veux 1 relique, c'est gratuit (0PC)

Tu auras donc 1 relique successeur

Mais si tu veux une relique primogenitor pour un chapitre successeur c'est 1PC

Une relique devient primogénitor. (si c'est la gratuite, c'est donc 0 +1  0 de la relique offerte +1 stratagème de transformation)

Si tu veux 2 reliques, c'est 2PC (1 de transformation et 1 pour le stratagème de relique supplémentaire)

> tu auras 1 relique primogenitor et 1 relique successeur

Si tu veux 3 reliques, c'est 4 PC (1 de transformation, 3 du stratagème de relique supplémentaire)

> tu auras 1 relique primogenitor et 2 reliques successeurs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme mon VDD l'a dit pour le cas du stratagème permettant à un chapitre successeur d'avoir une relique de son chapitre primo-genitor, quasiment toutes les règles permettant d'avoir des reliques de supplément (au sens large, incluant les équipements spéciaux) permettent en fait de remplacer une relique "générique" du codex SM par une relique du supplément. Typiquement, la formulation VO est du genre :

Citation

If your army is led by a <First founding Chapter> Warlord, you can give one of the following <Name of the relics list in the supplement> to a <First founding Chapter> CHARACTER model from your army instead of giving them a Relic from Codex: Space Marines.

 

 Pour faire cela, il faut donc avoir accès à une relique du codex SM pour la remplacer par une relique du supplément. Pour cela, deux possibilités :

  - soit avoir une relique gratuite du codex SM accordée par le fait d'avoir un SdG Adeptus Astartes (selon la définition du codex SM),

  - soit utiliser le stratagème "Reliques du chapitre" du codex SM qui permet d'avoir N reliques pour N PC (le codex SM est le seul à permettre d'utiliser autant de fois qu'on veut son "stratagème de reliques" : comme dit par @Drakon dans tous les autres codex c'est 1 ou 2 reliques pour 1 ou 3 PC respectivement, pas plus).

 

 Les reliques ainsi débloquées peuvent ensuite être remplacées par un équipement spécial (pour le chapitre primo-genitor comme pour un chapitre successeur) ou par une relique du supplément en question (seulement pour le chapitre primo-genitor). Si un chapitre successeur veut une relique de son chapitre primo-genitor, il doit encore utiliser le stratagème idoine du supplément pour pouvoir le faire.

 Donc, pour reprendre ton exemple d'un chapitre successeur des IF qui veut "L’Oeil d'hypnoth" (relique IF), c'est au choix :

  - un total de 2 PC ("Reliques du chapitre" pour avoir accès à une relique SM + stratagème du supplément pour avoir accès aux reliques des IF) si ton SdG n'est pas un "SdG Adeptus Astartes",

  - 1 PC (stratagème du supplément pour avoir accès aux reliques des IF) si ton SdG est un "SdG Adeptus Astartes".

 

 Les exceptions (vu qu'il y en a toujours...) sont les stratagèmes comme ceux qui permettent à un sergent d'avoir un équipement spécial : ils permettent de donner directement un équipement spécial au sergent, pas de remplacer une relique du codex SM par une relique du supplément (pas de "instead of"). La formulation est donc différente (exemple du supplément IF, mais c'est pareil dans les autres) :

Citation

GIFT OF THE PHALANX
Use this Stratagem before the battle. Select one IMPERIAL FISTS model from your army that has the word ‘Sergeant’ in their profile. That model can have one of the following Special-issue Wargear Relics, even though they are not a CHARACTER: Master-crafted Weapon; Digital Weapons; Fist of Terra; Gatebreaker Bolts (pg 59).

 

Il y a 15 heures, shadow a dit :

@Titiii Toi qui est une encyclopédie, un avis?

 Je fais rien de plus que lire les règles au final... Mais merci du compliment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.