Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

SM update et "cycle de la guerre" UM


stormfox

Messages recommandés

Le stratagème "cycle de la guerre"(UM) n'a pas été modifié ni supprimé par le dernier update SM. (il permet suite à un round en assaut de repasser lors du round suivant en dévastator)

Donc désormais , avec l'update :

- R1 dévastator

- R2 tactique

- R3 tactique ou assaut

- R4 assaut

- R5 assaut

- R6 assaut

 

 "Durant le quatrième round de bataille et les suivants, la Doctrine d’Assaut est active pour votre armée."

 

Question 1: "cycle de la guerre" entre -il en contradiction avec "l esprit" de cette mise à jour ? (si oui, il devient inutilisable,  un oubli ?)

 

Si "non" et que  j'utilise "cycle de la guerre" au début du 5 ième round  je (re)passe en dévastator pour ce 5 ième round. (le stratagème stipule uniquement cela en fait, suggérant de facto un redémarrage du "cycle" des doctrines avec leur règle originelle, mais cette dernière vient d'être modifiée...)

 

Question 2 : que se passe t-il au 6 ième round ? suis -je en tactique ?

 

Si "oui"et que j'utilise "cycle de la guerre" au début du 4 ième round (en ayant été en assaut durant le 3 ième round). je serais donc de nouveau en dévastator pour ce round 4.

 

Question 3 : aurai -je la possibilité d'être en tactique pour les 2 rounds  restants, le 5 et le 6 ?   C'est à dire considérer que "cycle de la guerre"est une sorte de "remise à zéro" lors du déroulé des doctrines (ce qui me semble être l'esprit de ce stratagème, vu son intitulé)

 

Ou alors dois-je considérer que seul le round "réel" n°3 (et non pas le troisième round après un round en dévastator)  permet d'avoir le choix entre tactique ou assaut  ? et que donc que je serais obligatoirement de nouveau en assaut lors du round 6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 AMHA, les concepteurs ont pensé à supprimer "Stratégie adaptative" mais pas à supprimer/mettre à jour "Cycle de la guerre". Sans doute parce que le second est spécifique aux UM alors que le premier est commun à tous les chapitres codex.

 

 En l'état actuel des règles, une fois revenu en doctrine Devastator grâce à "Cycle de la guerre", et bien tu restes en Devastator pour la fin de la partie... Vu que le passage de Devastator à Tactique n'est plus au choix, si pour une raison ou une autre tu reviens en Devastator tu y restes (vu que tu ne peux pas faire librement la transition).

 Si votre adversaire SM habituel ajouté subitement une Patrouille UM minimaliste dans son armée, c'est pour remettre son armée en Devastator au plus vite (et vous pourrez le considérez comme un vil optimisateur...).

 

 On aura sans doute le correctif de la modification des Doctrines de combat (et donc le fin mot de ta question) lors de la Big FAQ d'avril. C'est sans doute pour ne pas sortir un "correctif de Big FAQ" que GW a publié la mise à jour juste avant la Big FAQ elle-même (ils sont sans doute conscients qu'ils ne pouvaient pas pensé à tout et qu'il y auraient des correctifs après coup).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on en croit Glad, GW a communiqué là-dessus:

 

Et de toute façon tu te trompes @Titiii, on ne fait pas passer les doctrines comme avant, elles sont clairement définies selon le numéro du round. Peu importe en quelle doctrine tu es au round 4, tu seras forcément en doctrine assaut au tour 5 (par exemple).

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

During the fourth and subsequent battle rounds, the Assault Doctrine is active for your army.

 

 En effet, c'est Assaut forcément lors du round N quand N >= 4. Et non pas "une fois que la doctrine Assaut est active, plus de transition entre doctrines" comme je pensais à tort en écrivant mon message (faut toujours relire la règle avant d'écrire...).

 Donc "Cycle de la guerre" permet de revenir en Devastator pour le round en cours, puis au round suivant on repasse en Assaut automatiquement. Et si la comm' de GW va dans ce sens, et n'aura même pas d'erratum a priori (même s'ils fera sans doute une Q/R pour éviter les quiproquos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titiii a dit :

Donc "Cycle de la guerre" permet de revenir en Devastator pour le round en cours, puis au round suivant on repasse en Assaut automatiquement.

Ce qui est juste contradictoire avec les commentaires de designer qui veulent une évolution Devastator, tactique, assaut. Au passage cela correspond parfaitement au nom du stratagème.

 

Il y a 8 heures, Titiii a dit :

(même s'ils fera sans doute une Q/R pour éviter les quiproquos).

Il faudra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, ben ?  faut attendre...

En tout cas vous avez parfaitement résumé le désespoir cérébral dans lequel me plonge les incertitudes existentielles de cet update.

"Doctrine d'assaut"  : c'est quoi ce truc ?  Tuer des gens de près ? Mais c'est barbare comme concept, et salissant je suppose... Pendant 3 rounds minimum ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Glad a dit :

(attention, en anglais)

Pas sûr du coup d'avoir tout pigé...

Je comprends que si le strat' est utilisé , au minimum au round 4, on passe donc illico en dévastator pour ce round, mais que pour la suite (round 5) on retourne immédiatement en assaut. (jusqu'à la fin ????)

Rien ne semble  interdire une nouvelle utilisation au round 6 après un round 5 en assaut .( ????)

Ce qui fait donc, pour les UM et leurs successeurs les  possibilités suivantes :

(avec stratagème utilisé une fois)

 

- R1 dévastator

- R2 tactique

- R3 tactique 

- R4 assaut

- R5  dévastator

- R6 assaut

(avec stratagème utilisé deux fois)

- R1 dévastator

- R2 tactique

- R3 assaut

- R4 dévastator

- R5 assaut

- R6 dévastator

 

Sous réserve, bien entendu, que cela soit pertinent lors de la partie, mais il s'agit juste ici de voir les possibilités" légales", pas de juger de  l'impact d'un 6 ième round en déva.

Sous réserve également d' avoir correctement interprété l'idiome godon du post ci dessus. (merci @Gladau fait).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Glad a dit :

Là j'ai pas mon codex / supplément sous la main, je sais plus si on peut l'utiliser plusieurs fois ?

 Il n'y a pas de restriction dans le stratagème, qui peut donc être utilisé plusieurs fois par partie.

 

Il y a 2 heures, stormfox a dit :

Ce qui fait donc, pour les UM et leurs successeurs les  possibilités suivantes :

 

1) (avec stratagème utilisé une fois)

- R1 dévastator

- R2 tactique

- R3 tactique 

- R4 assaut

- R5  dévastator

- R6 assaut

 

2) (avec stratagème utilisé deux fois)

- R1 dévastator

- R2 tactique

- R3 assaut

- R4 dévastator

- R5 assaut

- R6 dévastator

 C'est exactement ça. Vu que la doctrine Assaut doit être active lors du round prétendant l'utilisation du stratagème, il n'y a pas 36 façons pour l'utiliser deux fois :

  - soit lors du round 4 puis du round 6 (si passage en Assaut dès le round 3),

  - soit lors du round 5 puis du round 7 (si passage en Assaut au round 4 seulement).

 Il faut évidemment que le round 6 ou 7 ait lieu pour utiliser le stratagème deux fois. Et il est impossible de l'utiliser trois fois lors d'une même partie (il faudrait une mission qui dure au moins 8 tours, ce qui n'existe pas actuellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est pas un quelconque message de GW ou de quiconque d'autre qui est utilisé dans ce sujet pour définir la séquence d'enchaînement des doctrines, mais simplement les nouvelles modalités de "Doctrines de combat" (qui, elles, sont officielles).

 La comm' de GW peut éventuellement indiquer dans quel sens va l'esprit des concepteurs, mais c'est déjà arrivé que leurs messages contredisent leurs propres règles... Ce qui n'est pas noté dans le corpus de règles (GBN, codex, index, livres de campagnes, Chapter Approved, et toutes les FAQ associées - ça finit par en faire beaucoup...) n'a aucune valeur de règle. Même si c'est le chef des concepteurs qui écrit ça au nom de GW.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.