Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][Regles] Renforts, Actions et "A la fin de la phase de mouvement"


Souppalognon

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'interroge à propos d'une de mes interprétations des règles dont je ne suis pas certains, et j'aimerai obtenir des sons de cloches différents.

 

Cela concerne la manière dont interagissement ensembles les règles d'arrivées depuis les renforts d'unités, et les actions pouvant être entreprise à la fin de la phase de mouvement.

 

GBR, p208, §2 "Une fois que vous avez placé toutes les unités de Renfort que vous vouliez placer à ce tour, la phase de Mouvement se termine..."

 

GBR, p.365, "Fin de la phase : Les règles précisant qu'elles font effet à la fin d'une phase ne le font qu'après que toutes les autres actions devant être effectuées à cette phase sont terminées."

 

GBR, p.285, "Levez haut les étendards : "1 unité d'infanterie ou plus de votre armée peut commencer cette action à la fin de votre phase de Mouvement."

Tel que je l'interprète moi, c'est que si normalement la fin de l'arrivée des renforts marque bien la fin de la phase de Mouvement, on peut encore intercaler entre l'arrivée des renforts et la véritable conclusion de la phase de Mouvement des actions pouvant être accomplies "à la fin de la phase de Mouvement", tel que le prévois le paragraphe p.365.

Ce qui signifie donc, en terme de jeu, qu'une unité arrivant en FEP peut immédiatement faire une action comme "Levez haut les étendards".

Je n'ai rien trouvé dans la FAQ/errata qui interdise cela.

Je trouve quand même cela un peu fort de café, et je me demande s'il s'agit bien de "l'esprit de la règle", et si je n'ai pas raté quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de FAQ, c'est couvert par la règle Sequencing (p201)

Si des actions son simultanées/devraient se résoudre en même temps, c'est au joueur dont c'est le tour de choisir l'ordre réel de ces opérations.

 

Donc oui, tu peux choisir de faire d'abord arriver une troupe en FeP PUIS de lancer une action avec, les deux étant "en fin de phase de mouvement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Timil
La règle Séquençage couvre le cas de deux règles qui se résolvent au même moment, or ce n'est pas le cas que je présente, l'arrivée des renfort n'ayant pas lieu "à la fin de la phase de Mouvement".

 

Je pose la question de l'instant exact où l'on peut résoudre une règle, dans la succession des "étapes" implicites à l’intérieur d'une phase de jeu.

 

En bref, est-ce qu'il existe une étape entre "La phase de Mouvement se termine et la phase Psychique débute", et le début effectif de la phase Psychique, étape qui s'appellerait donc "fin de la phase de Mouvement", durant laquelle se résolve "Levez haut les étendards" et bien d'autres ?

En formulant autrement :

Formellement, la phase de Mouvement se divise en deux étapes successives (cf p.206) : 1. Déplacer les unités, et 2. Renforts.
On m'explique qu'à la fin de l'étape Renfort, la phase de Mouvement prend fin.
Ma question : est-ce qu'il existe, implicitement, une étape "3. Fin de la phase de Mouvement", bien qu'il soit indiqué qu'à l'issue de l'étape 2. débute la phase Psychique ?

 

Ma réponse est oui. Mais je suis à la recherche d'éléments qui invalident cette lecture, puisqu'elle me parait "forte" en terme de jeu (quoi que pas forcement en inadéquation avec ce à quoi ressemble cette nouvelle v9).

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'état cela me parait valide.

Les "Renforts" arrivent à la fin de la Phase de Mouvement.
Lever la bannière se fait à la fin de la Phase de Mouvement.

Aucune restriction l'une vis-à-vis de l'autre (du type fallait être sur la table début du tour , ...).

Donc tu peux FeP et lever ta bannière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Souppalognon a dit :

La règle Séquençage couvre le cas de deux règles qui se résolvent au même moment, or ce n'est pas le cas que je présente, l'arrivée des renfort n'ayant pas lieu "à la fin de la phase de Mouvement".

On pinaille un peu.

Reinforcements

Citation

Once all your Reinforcement units that you wish to set up this turn have been set up, the Movement phase ends and you progress to the Psychic phase.

 

Raise the Banners High

Citation

perform this action at the end of your Movement phase.


La fin de la phase de mouvement, c'est quand la phase de mouvement se termine, donc bien au moment ou on bascule dans la phase psychic.

Une phase se termine quand sa dernière sous-phase se termine, et la phase suivante commence par sa première règle.

 

On ne passe par exemple pas de la phase 2 Movement a la phase 3 Psychic, mais de 2.2 Reinforcements directement à la selection d'un psyker pour lancer des pouvoirs.

 

Donc, "a la fin de la phase" c'est techniquement A LA FIN de la sous-phase de Reinforcement

-> Il n'y a rien entre Reinforcement et la selection du premier psyker

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Timil a dit :

On pinaille un peu.

 

Oui j'avoue.

 

Mais là je suis vraiment dans l'idée de trouver un truc qui empêche de lever les étendards après être arrivé en FEP, c'est pour ça.
Si on échoue à trouver quelque chose dans ce sens, on peut conclure que c'est probablement parce que c'est faux, et qu'on peut bien effectuer ce combo.

Je dois arbitrer mon premier tournois v9 dans 2 semaines, donc je recherche un peu ce genre de bizarreries histoire de ne pas me retrouver couillon devant une situation litigieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Souppalognon a dit :

Mais là je suis vraiment dans l'idée de trouver un truc qui empêche de lever les étendards après être arrivé en FEP, c'est pour ça.
Si on échoue à trouver quelque chose dans ce sens, on peut conclure que c'est probablement parce que c'est faux, et qu'on peut bien effectuer ce combo.

Je prends Deploy Scrambler.

T1 je le fais chez moi,

T2 je fep une unité de reaper au fond de la table ennemi et le fait l'action (incontrable)

T3 soit je lance avec une unité, soit je FeP une unité de reaper dans la barre centrale et je fait l'action (incontrable)

 

Voila, 10VP plus les LineBreakers, incontrable.

 

Puisqu'on te dis que la version 9 a été TESTE :D

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Souppalognon a dit :

Mais là je suis vraiment dans l'idée de trouver un truc qui empêche de lever les étendards après être arrivé en FEP, c'est pour ça.

 Les arrivées d'unités en Renforts/Réserves Stratégiques se font lors de l'étape 2 de la phase de Mouvement (appelée à raison l'étape "Renforts"). Cela a donc lieu pendant la phase de Mouvement.

 De façon générale, tout ce qui se passe "à la fin d'une phase" se déroule une fois que toutes les actions qui ont lieu pendant la phase en question ont été effectuées. S'il y a plusieurs actions qui se déroulent à la fin de la même phase, c'est au joueur dont c'est le tour de décider de leur séquencement.

 Dans ton cas, il y a donc une action qui se passe pendant la phase de Mouvement (l'arrivée de l'unité en Renforts/Réserves Stratégiques sur la table) et une action qui se passe à la fin de la phase de Mouvement (tenter de lever haut les bannières). L'unité étant arrivée sur la table avant le moment où l'action doit être tentée, elle peut donc le faire sans problème.

 

 Certaines règles disent qu'elles ne s'appliquent pas aux unités qui sont arrivées sur la table lors du tour en cours, mais ici on n'a pas de telle condition : elle n'existe donc pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V9][Regles] Renforts, Actions et "A la fin de la phase de mouvement"

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.