Aller au contenu
Warhammer Forum

Empire (unité) - Reiksguard à pied


Tresh

Messages recommandés

edit : Juste une question, puisque les règles du WD ne sont pas "officielles", peux-t'on, sans l'accord de l'auteur, les reprendre içi pour faire une sorte de "clarification" ?

En fait je trouve que le paragraphe de l'article concernant la Reiksguard à pied n'est pas très clair, aussi, s'il est possible d'en faire une version compréhensible, ce serait pas de trop...

Alors, as-t'on le droit ou non ?

Non tu peux pas les reprendre mais tu peux résumer... Il n'y a rien de vraiment incompréhensible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu peux pas les reprendre mais tu peux résumer... Il n'y a rien de vraiment incompréhensible....

On peut donc reprendre les effets sans donner le nom des "avantages" dont bénéficient la Reiksguard ?

Je vais essayer de refaire quelques chose dessus cet après-midi. J'ai bien envie de décrire le Castle Reiksguard, c'est étonnant qu'on l'ai oublié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être mal lu l'article du WD, mais il me semble que la reikgard vaut 12 le bonhomme, avec les avantages templier et résolus inclus. non ?

Modifié par dame petra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ont accès aux mêmes avantages que la Reiksguard montée"

Comme les avantages sont payant ne sont pas gratuits, je les additionnés à ceux des joueurs d'épée, celà me semblait logique...

mais c'est vrai qu'ils ont marqué qu'ils avaient le même prix que les joueurs d'épée...

je doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amigos,

Si jepeux me permettre d'ajouter mon grain de sel à votre petite discution autour du feu de bois, je dirais au vu de l'article :

La Reiksgard à pieds a la même coût que les joueurs d'épée, sachant qu'ils ne sontpas tenaces et ils ont en remplacement "templiers de" Sigmar" (toutes les unités amies à moins de 6 pas peuvent relancer leurs tests de peur, terreur et de panique ratés) et "résolus" (tenaces seulement pour le premier tour de corps à corps).

Côté équipement ils sont bien évidemment à pieds comme leur nom l'indique et ne portent pas d'épée à deux mains mais une épée et bouclier (et à ce titre ont donc le bonus de sauvegarde donné dans le livre de rêgles dont bénéficient les épéistes).

Côté restrictions, ils sont à 0-1 comme les joueurs d'épée (l'histoire ne dit pas si ils sont en choix spécial mais je le suppose...). Ils peuvent être pris en plus des joueurs d'épée, à condition que l'armée comporte au moins une unité de chevaliers de la Reiksguard montés (ce qui veut dire aussi qu'en dehors de chevaliers du loups blancs l'armée ne comportera pas d'aurtre ordre de chevalerie)...

Si vous comptez les points et les choix que celà oblige à faire au dépend d'autres unités, on peut dire qu'il n'y a pas besoin de restreindre plus sur ce points il me semble... Par contre celà conduit assez naturellement à composer une armée à thème qui ressemble fort à ce qui est présenté à la fin du livre d'armée de l'Empire.

Edit : J'ajouterais qu'au vu des rêgles, les chevaliers de la Reiksgard et à fortiori la Reiksgard à pieds sont exclus des listes d'armée des défenseurs de Middenheim car seuls les Chevaliers Panthères (et les chevaliers du Loups Blanc) y sont autorisés.

Voilà ce sont les petites réflexions que celà m'inspire. Je ne sais pas ce que vous en pensez. :whistling:

A très bientôt. :wink:

Marco.

Modifié par Von Kleinkopt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, la mise au point de règles claires est pour moi très importante car je joue une armée basée sur la liste "garde de l'empereur" ou la Reiksguard est un élément essentiel de la liste.

Maintenant que la Reiksguard à pied est doté de nouvelles règles, il est important qu'on puisse les utiliser de façon optimale.

Après rererelecture, j'en ai (enfin) déduit que :

les Chevaliers Reiksguard à pied :

- combattent à pied comme les joueurs d'épée :wink: ;

- coûtent 12 pts ;

- ne sont pas tenaces comme les joueurs d'épée ;

- obligent le joueur à ne jouer que des unités de chevaliers de la Reiksguard (avec les deux avantages de la reiksguard), au détriment des autres unités de chevalerie possibles;

- sont tenaces pendant le premier round de corps à corps uniquement ;

- permettent à toute unité alliée à 6 pas de relancer tout test de peur, terreur et panique ratés.

Je pense qu'on a fait le tour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après rererelecture, j'en ai (enfin) déduit que :
J'ajouterai que les chevaliers reiksgard coureront donc 26 pour les chevaliers de base,et 29 pour les CI.
il me semble que l'on doit tout de même payer en points les options disponobles pour ces chevaliers tant à pied qu'à cheval.
Ce ne sont pas des options disponibles, mais des options 'obligatoires' :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le paragraphe est pourtant clair : "La Reiksguard [...] coûte le même prix que les joueurs d'épée". Les joueurs d'épée coûtant 12 pts, on peut difficilement dire qu'ils devraient coûter plus, non ?

Même si les avantages ont un coût (pour les ordres de chevalerie), les Reiksguard à pied les ayant de base, ils ne coûtent que le prix fixé par l'auteur, soit 12 pts...

enfin, après, il faut voir comment c'est spécifié dans le texte original en anglais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela me semble sujet à caution puisque les chevaliers reiksgard doivent payer leurs avantages et la reiksgard à pied aurait le tout gratuit!

j'ai relu le texte de l'article et il est loin d'être clair à ce sujet, de plus il y a rarement des choses gratuites chez GW!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela me semble sujet à caution puisque les chevaliers reiksgard doivent payer leurs avantages et la reiksgard à pied aurait le tout gratuit!

j'ai relu le texte de l'article et il est loin d'être clair à ce sujet, de plus il y a rarement des choses gratuites chez GW!

En faite rien n'est gratuit

12 pts (prix d'un joueur d'épée) - 2 pts (pas d'arme lourde) - 2 pts (pas tenace) + 1 pt (bouclier) + 3 pts (avantages chevaleresques) = 12 pts

Remarque tenace coûte de 2 pts car Résolus en coûte 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dreadaxe , je pense que le ministère des finances perd un homme précieux si tu n'y travailles pas déjà!

j'ai tout compris!

et si tu pouvais me MP pour m'expliquer la réforme de l'impôt sur le revenu , ça m'arrangerait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense qu'au vu des nouvelles règles "officielles" GW il faut remanier notre article.

Je propose de faire de notre reiksguard, une Reiksguard d'Honneur (comprendre un cercle intérieur).

*

* F4

* Étendard déjà défini peut-être

* Le fait qu'ils portent plusieurs arme peut se traduire par une règle qui leur permet de choisir les effets des leur arme... Ou bien des options d'équipement. A réfléchir. Peut-être armes de base + bouclier ou hallebarde comme effet.

* Limitation de selection... Par extension des règles "La Reiksguard" de Karl Franz et celles de la liste d'armée Garde de l'Empereur, je dirais que dans une Armée classique vous ne pouvez avoir de Reiksguard d'Honneur en rare que si Karl Franz est présent et si vous avez déjà en choix de base de la Reisguard à pied. Et dans une Garde de l'Empereur, Karl Franz n'est pas obligatoire et la troupe passe en choix de spécial.

* Rajouter "Templier de Sigmar" ou bien quelque chose de plus puissant (toute unité dans les 6 ps ignore Panique ? Ceci peut-être rajouté dans règle "La Garde meurt mais ne se rend pas" ou ailleurs. PS : La Reiksguard bien quelle comprenne des adeptes de Sigmar n'est pas un régiment de Templier de Sigmar c'est une erreur d'Alessio dans le supplément V6 et repris depuis. Après si on considèrent Karl Franz comme une réincanation de Sigmar on peut vite faire l'amalgame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je ne suis pas très fan de l'unité uber bourrine, même si le profil du WD me laisse sur ma faim. Après les avoir joué par 20 sur une partie de 2x8000, je sais que ce profil est suffisant pour n'importe quelle armée de l'empire. Mais,

- ce profil ne correspond pas à une unité de Garde du Palais, mais plus à une unité du chateau Reiksguard détachée pour combattre aux côtés de l'armée régulière.

- il n'y a plus de Cercle Intérieur comme option.

- et pas d'autres options non plus.

et je suis du même avis que dreadaxe (en ce qui concerne le BG antérieur), les nobles chevaliers de la Reiksguard ne sont pas des fanatiques zélés de l'Empereur Dieu (cf dune :whistling: ), mais bel et bien des nobles doté de panache ravi d'être entrés dans l'ordre de chevalerie le plus prestigieux et honorifique de tout l'empire.

Je suis d'avis que la garde personnelle du palais (si on se dirige vers cette voie) de l'empereur n'ait pas accès à l'avantage "Templiers de Sigmar", mais par contre, ils devraient d'office être du Cercle Intérieur.

De plus, vous ne trouvez pas ça bizarre que la règle Templiers de sigmar puisse s'appliquer aux troupes non sigmarites (enfin, le mot approprié serait ulricain pour ma phrase, mais je ne veux pas être trop restrictif) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'est pas participé à l'élaboration de cette unité mais j'ai bien lu le sujet (enfin j'espère...) et il est vrai que l'incorporation de la Reiksguard à pied dans un article WD contrarie le profil que vous avez conçu.

Je propose de faire de notre reiksguard, une Reiksguard d'Honneur (comprendre un cercle intérieur).

Oui ce peut être une garde du Palais de l'Empereur ou quelquechose de ce type, comme l'a suggéré yougtresh, et c'est ce qui me semble le plus adéquate pour utiliser vos règles.

et je suis du même avis que dreadaxe (en ce qui concerne le BG antérieur), les nobles chevaliers de la Reiksguard ne sont pas des fanatiques zélés de l'Empereur Dieu (cf dune tongue.gif ), mais bel et bien des nobles doté de panache ravi d'être entrés dans l'ordre de chevalerie le plus prestigieux et honorifique de tout l'empire.

Idem, la reiksguard en tant que templier au service d'un dieu c'est vraiment bof, alors que c'est tellement mieux que la Reiksguard soit une armée "territoriale" affectée au Reik (d'où son nom). Elle devrait justement n'avoir aucun caractère religieux !

Rajouter "Templier de Sigmar"

Je rejoins youngtresh sur le fait que cette unité ne devrait pas recevoir une telle règle spéciale ou alors qu'elle soit déguisée sous un autre nom. La règle "La Garde meurt mais ne se rend pas..." est très bien je trouve.

* F4

ça semble effectivement inévitable pour une telle unité d'élite, elle est considérée comme du cercle intérieur.

* Étendard déjà défini peut-être

ça peut donner plus de caractère à l'unité donc pourquoi pas !

* Le fait qu'ils portent plusieurs arme peut se traduire par une règle qui leur permet de choisir les effets des leur arme... Ou bien des options d'équipement. A réfléchir. Peut-être armes de base + bouclier ou hallebarde comme effet.

Oui on peut leur mettre une règle un peu comme pour les nouveaux Tueurs, leur permettant au début d'un combat la façon dont ils utilisent leur armes : arme de base + bouclier ou règles de hallebarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que la Reiksguard soit composée de templiers de Sigmar, elle est avant tout la garde du Reikland (d'où son nom). le fait est juste que comme pour 40k, le fluff change tout le temps. Selon les versions, quand Karl Franz est devenu Empereur, il a pris ses Reiksguards pour faire sa garde, alors que selon d'autres sources, c'est depuis leur création que ces chevaliers protègent l'Empereur. Il est aussi noté que bein qu'étant des templiers voués à Sigmar, ils restent à l'écard des problèmes religieux mettant d'abord leur service envers l'Empereur que celui envers leur Dieu (c'est ce qui transparaît dans le WD si je ne me trompe pas).

La règle Templiers de Sigmar peut donc s'appliquer pour leur cas.

Un peu HS :

Le changement intepestif du fluff ne concerne pas que la Reiksguard, mais aussi les chevaliers Panthères, qui passent pour un ordre de croisade alors qu'il est avant tout l'ordre de chevalerie au service du Comte Electeur du Middenland (elle fait la même fonction que la Reiksguard mais pour un comte).

Modifié par Dante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula on rentre dans du background

Bien que la Reiksguard soit composée de templiers de Sigmar, elle est avant tout la garde du Reikland (d'où son nom). le fait est juste que comme pour 40k, le fluff change tout le temps. Selon les versions, quand Karl Franz est devenu Empereur, il a pris ses Reiksguards pour faire sa garde, alors que selon d'autres sources, c'est depuis leur création que ces chevaliers protègent l'Empereur. Il est aussi noté que bein qu'étant des templiers voués à Sigmar, ils restent à l'écard des problèmes religieux mettant d'abord leur service envers l'Empereur que celui envers leur Dieu (c'est ce qui transparaît dans le WD si je ne me trompe pas).

La règle Templiers de Sigmar peut donc s'appliquer pour leur cas.

L'origine des Reiksguard n'a jamais était remis en question. C'est un ordre fondé par Wilhem premier des Princes d'Altdorf.

Pour la règle du test de peur, terreur et panique relancé à 6 ps. ça peut très bien être dans la règles "garde meurt mais ne se rend pas" pas besoin de parler de l'affiliation à Sigmar ou non, la c'est tout ce que représente "l'unité de renom" qui galvanise les troupes amies.

Un peu HS :

Le changement intepestif du fluff ne concerne pas que la Reiksguard, mais aussi les chevaliers Panthères, qui passent pour un ordre de croisade alors qu'il est avant tout l'ordre de chevalerie au service du Comte Electeur du Middenland (elle fait la même fonction que la Reiksguard mais pour un comte).

Note, rien n'était dit dans WFRP sur l'origine des Panthères. On remarquera que la fonction de Panthère est la même qu'avant :

"Not only this but Middenheim also contains two of the oldest and most renowned knightly orders in the Empire: the Knights of the White Wolf, who are the Templars of Ulric, and the Knights Panther, sworn to protect the city and its count. "

http://uk.games-workshop.com/empire/cult%2Dof%2Dulric/2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit les Panthères ont été fondés pendant les Croisades quand même (sur la fin).

Ludwig

"Plus de précisions dans le Grimoire d'Arabie à venir..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amigos,

J'auras une petite question à vous poser et le sujet sur la création de rêgles sur la Reiksguard me semble être le plus indiqué pour se faire.

Donc voilà ce qui me préoccupe : est ce que la Reiksguard telles qu'elle est décrite dans le White Dwarf du mois dernier a le droit aux détachements ? :lol:

A bientôt et merci d'avance. :huh:

Marco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà ce qui me préoccupe : est ce que la Reiksguard telles qu'elle est décrite dans le White Dwarf du mois dernier a le droit aux détachements ?

Je pense que les Reiksguard à pied, à l'instard des joueurs d'épée, peuvent servir d'unité mère ou d'unité indépendante. Mais c'est vrai que celà n'est pas précisé dans le WD.

En v5, les régiments d'états pouvaient avoir des détachements, entendez là les unités régulières actuelles.

La Reiksguard à pied étant une unité régulière, elle devrait avoir accès à deux détachements comme toutes les autres unités régulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Nouvelle proposition

* Reste à voir l'étendard. Modifier le coût en conséquent

* Formuler mieux le premier paragraphe

* Formuler mieux la règles des armes

* Approuver ou non les modifications

Choix d'Unité Rare

0-1 Unité de la Reiksguard Prétorienne

Vous pouvez prendre une seule unité de Reiksguard Prétorienne dans votre armée qui occupe un choix d'unité rare. Notez qu’il vous faut l’accord préalable de votre adversaire et les figurines adéquates pour pouvoir utiliser une unité de Reiksguard Prétorienne durant vos parties.

La Reiksguard Prétorienne agit comme le Cercle Intérieur de la Reiksgurard à Pied avec un choix d'unité décalé d'une rareté par rapport à la celle-ci. Par exemple si vous jouez la liste d'armée Garde de l'Empereur, elle prend alors un choix de spécial. Si vous jouez l'Empereur Karl Franz ou la liste d'armée Garde de l'Empereur, les règles de la Reiksguard à Pied du White Dwarf n°138 peuvent avec l'accord de l'adversaire remplacer celles des Joueurs d'Épées les représentant. En règle générale, vous pouvez jouer la Reiksgurard à Pied comme Joueur d'Épée ou bien en utilisant les règles spécifique présenté dans le White Dwarf n°138. Dans le cas ou la limitation 0-1 disparaît et vous pouvez donc avoir à la fois une unité de Reiksguard Prétorienne et autant d'unités classiques de Reiksguard à pied que vous le désirez dans la limite de vos figurines disponibles.

M CC CT F E PV I A Cd

Reikguard Prétorien 4 4 3 4 3 1 3 1 8

Aspirant 4 4 3 4 3 1 3 2 8

Points : 10 Reiksguards Prétoriens, incluant un Aspirant, un Musicien et un Porte-Étendard coûtent un total de 190 points. C'est la taille minimum de l'unité, mais des Reiksguards supplémentaires peuvent être ajoutés à l'unité pour +16 points par figurine.

Armes : Les chevaliers de Reiksguard Prétorienne sont suréquipés et partent au combat avec l'arme qui leur convient le mieux : épée bâtarde, épée barbelée, fléau à une main, masse d'arme, épée à deux mains... Si 25% des figurines de l'unité portent des Morgensterns, des Hallebardes, des armes additionnelles ou des Armes lourdes, alors le joueur au début du combat peut choisir d'utiliser cette arme pour la totalité de l'unité, quel que soit l'arme réellement portée par le reste des figurines. Notez que vous pouvez toujours annoncer utiliser l'arme de base.

Armure : Bouclier et armure de plates complète.

Options :

• L'Aspirant et le Capitaine de la Reiksguard peuvent être équipé d'un pistolet pour +5 points.

• Un Chevalier de la Reiksguard Prétorienne peut devenir Capitaine de la Reiksguard pour +35 points.

RÈGLES SPÉCIALES

La Garde meurt mais ne se rend pas ! : La Reiksguard Prétorienne en tant que garde du corps rapprochée de l'Empereur, est très disciplinée et loyale jusqu'à la mort. La Reiksguard Prétorienne est Tenace et Ignore la Panique comme décrit page 85 du livre de règles de Warhammer. D'autre part sa renommé galvanise le peuple, ainsi toutes les unités amies à moins de 6ps d'un membre de cette unité peuvent relancer leur test de peur, de terreur ou de panique ratés.

Capitaine de la Reiksguard : Une unité de la Reiksguard peut élever un de ses membres au rang de Capitaine. Le corps d'infanterie de la Reiksguard est formé de plusieurs Régiments de Reiksguard mené par les Capitaines de la Reiskguard, il commande les propres troupes de l'Empereur, ce qui ressemble le plus dans l'Empire à une armée d'état.

Cette option coûte +35 points et le Capitaine ne compte pas dans le nombre maximum de personnages que peut contenir l'armée. Ils n'ont pas l'équipement du reste de leur unité, mais vous pouvez leur en acheter normalement. Le Capitaine de la Reiksguard ne peut pas quitter son unité bien qu'ils comptent comme un personnage à part entière. Notez que vous pouvez inclure à la fois un Capitaine de la Reiskguard et un Aspirant de la Reiskguard dans une même unité.

L'Étendard de la Reiksguard : La Reiksguard porte sa propre bannière avec une héraldique différente des autres régiments de l'Empire. Elle porte les emblèmes de l'Empire d'un côté, de l'autre l'armoirie de l'Empereur et la légende de Sigmar. L'armoirie de l'Empereur Karl Franz est représenté, mais quand un nouvel Empereur est élu, la bannière est modifiée en conséquence

[Règles à déterminer]

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les Reiksguard à pied, à l'instard des joueurs d'épée, peuvent servir d'unité mère ou d'unité indépendante. Mais c'est vrai que celà n'est pas précisé dans le WD.

moi je ne pense pas.

En v5, les régiments d'états pouvaient avoir des détachements, entendez là les unités régulières actuelles.

La Reiksguard à pied étant une unité régulière, elle devrait avoir accès à deux détachements comme toutes les autres unités régulières.

La Reiksguard n'est pas un régiment d'Etat. Les régiments d'Etats sont ceux entretenus par les Comtés et les Cités-Etats. De plus, la Reiksguard ne contient pas d'arquebusier, d'arbalétier, de franche-companie... qui aurait pu être entrainé pour combattre au coté des Reiksguard à pied. Et enfin, la Reiksguard à pied ne sont pas des soldats amméliorés mais des Chevaliers à pied et les chevaliers ne se battent pas avec des détachements.

Joub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Reiksguard n'est pas un régiment d'Etat. Les régiments d'Etats sont ceux entretenus par les Comtés et les Cités-Etats. De plus, la Reiksguard ne contient pas d'arquebusier, d'arbalétier, de franche-companie... qui aurait pu être entrainé pour combattre au coté des Reiksguard à pied. Et enfin, la Reiksguard à pied ne sont pas des soldats amméliorés mais des Chevaliers à pied et les chevaliers ne se battent pas avec des détachements.

Justement, je vois bien la Reiksguard à pied être entraînée comme les joueurs d'épée. Si on créé un profil amélioré de "Prétoriens", pourquoi ne pas en faire une unité mère ?

L'Étendard de la Reiksguard : La Reiksguard porte sa propre bannière avec une héraldique différente des autres régiments de l'Empire. Elle porte les emblèmes de l'Empire d'un côté, de l'autre l'armoirie de l'Empereur et la légende de Sigmar. L'armoirie de l'Empereur Karl Franz est représenté, mais quand un nouvel Empereur est élu, la bannière est modifiée en conséquence

[Règles à déterminer]

Voilà ma proposition : l'unité est indémoralisable tant que KF est en vie. +1 au résultat de combat.

Cette option coûte +35 points et le Capitaine ne comptent pas dans le nombre maximum de personnages que peut contenir l'armée.

J'aime bien la mise en option. Attention, compte est à mettre au singulier.

Comme le profil à changé, il faut définir un nouveau BG. Ce Régiment pourrait être le régiment d'apparat du Palais Impérial à Altdorf, ou même les vétérans de la garnison du Castel Reiksguard. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Étendard de la Reiksguard : La Reiksguard porte sa propre bannière avec une héraldique différente des autres régiments de l'Empire. Elle porte les emblèmes de l'Empire d'un côté, de l'autre l'armoirie de l'Empereur et la légende de Sigmar. L'armoirie de l'Empereur Karl Franz est représenté, mais quand un nouvel Empereur est élu, la bannière est modifiée en conséquence

[Règles à déterminer]

Voilà ma proposition : l'unité est indémoralisable tant que KF est en vie. +1 au résultat de combat.

Ok pour moi

Comme le profil à changé, il faut définir un nouveau BG. Ce Régiment pourrait être le régiment d'apparat du Palais Impérial à Altdorf, ou même les vétérans de la garnison du Castel Reiksguard. Qu'en pensez-vous ?

POur le background il faut partir de la description existante est razjouter un ou deux paragraphes sur la description des prétoriens.

* Pas de détachement pour moi. Car pas logique et très abusable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.