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SM en 3500pts


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Voilà, bon un nouvelle adversaire GI réputé invaincu(dans son cercle de joueurs...), alors moi je me lance, un petit défi et hop une partie en 3500pts prévue...

Mais n'ayant pas mes orks( :crying: ) sous la main, je me décide à tester(enfin...) les SM à EA...

Pour ainsi dire je ne les ais pas encore tester à plus de 1500pts, et je n'ais pas forcément fait de bon choix, c'est donc pour demander des conseils et des améliorations que je poste ma liste...

1 formation de whirlwind + hunter =375

Envoi deux gabarits par tour en indirecte, leur rôle sera le netoyage des masses de GI...

1 thunderhawk 2 formations assauts, chapelain et un capitaine=200+2*225=650

Le thunderhawk survolera le champs de bataille et les assauts se parachuteront sur un point fragile, ou en position d'assaut des blindés ennemie, le capitaine permettra un assaut groupé, et le chapelain donnera son bonus d'assaut...Les risques de DCA sont négligeables car je déposerais assez loin des formations ennemies vu la vitesse des troupes d'assauts, et les intercéptions peut risquer vu la résistance et le potentielle offensif du thunderhawk...

1 formations speeder:2tornados =250

Les landspeeders formeront une épine dans le pied de l'armée adverse, ils seront toujours à l'affut de détruire les transporteurs ennemies(valkyries notamment)et feront une cible de choix pour l'artillerie...

2 tactiques: 1razorback =650

deux formations nombreuses et polyvalentes, aptes à lancers des assauts ou tenir le terrain, assez bon en fusillade pour tenir jusquà l'arrivé de renfort, c'est l'unité de choix de l'armée...

1 dévastator,2land raiders,3 razorbacks,hunter=500

La formation lourde, une très grosse puissance de feu, assez importante pour gêner toutes formations blindés ennemie, plutôt mobile, le hunter est nécéssaire pour couvrir toute l'armée, mais principalement cette formation, qui sera surement victime de la chasse GI...Son rôle sera de se retrancher près d'un objectif et de couvrir la progression des autres détachements...

2 terminators:1 capitaine, 1chapelain 750

Voilà les deux détachements sur lesquelles je mise mes premiers espoirs, la téléportation permet de faire taire tôt dans la partie l'artillerie qui ne manquera pas... Ensuite ils pourront engager et détruire le HQ adverse...

1formation de terminators 325

Un détachement indépandant qui se téléportera au besoin là ou des difficultés se présenterons, parfait pour lancer un assaut sur tout types de formations, je pense que rien ne peut les gêner de ce côté là...

Voilà, comme toute armée SM, plusieurs difficultés majeur, le nombre: qui sera désavantageux sur toute la partie, et m'oblige à agir vite et fort(bref fçons space marine), ensuite les Titans: toutes armée SM a des difficulté pour les abattres, les warhound ne devraient pas poser de problème mais tout titan de ligne sera dure...J'ai pensé envoyé les termis s'en occuper avec leur attaques MW et leur résistance je pense qu'ils ont une chance non négligeable...

Mon premier soucis concernera l'artillerie, si je peu la détruire, j'aurai eu moins la possibilité d'utiliser les whirlwind pleinement, et faire du mort en masse...

Les compagnies de leman sont le second objectif, les assaut et termie auront cette tache, soutenue par les speeder.

Je pense utiliser à chaque fois plusieurs détachements contre une seul formations pour être sur de mes chances, même si cela ralentie l'attaque globale...

Des conseils?des changements?

j'attends vos avis et critiques...

Maka

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Rien à redire sur la liste. Elle me semble très efficace. Use bien de tes Terminators, ils sont vraiment effrayants au corps à corps et d'une résistance hors du commun (sauvegarde à 3+ relançable).

Le problème avec la Garde Impériale est sans conteste la puissance de feu : tu élimines le problème en permettant à tes troupes de se déployer en profondeur sans craindre le feu ennemi grâce au thunderhawk et à la téléportation. C'est parfait.

Je regrette simplement l'absence de titan, c'est un peu dommage pour l'esthétisme de l'armée. :crying:

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Pour les titans, c'est plutôt pour un problème de fluff(full marine) et de coordination, il aura une puissance importante mais un manque de mobilité, soit à la traine, soit trop exposé, ajouté à cela que il sera la proie de toutes les MW et pas mal de AT de l'adversaire, je ne lui donne pas une grande espérance de vie...

En full marine les MW auront un impact moins important, avec seulement quelques véhicules à se mettre sous la dent...

Bon merci, une fois la partie faite, je ferai un piti rapport(avec carte sous paint :crying: ) et tout...

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ouais bonne liste a mon avis mais tu risque de souffriri enormement de ton manque de personnel ...en effet tu prends vraiment beaucoup de terminators qui sont tres tres efficaces contre des tanks et toutes les unites lourdes mais qui risquent de s enliser contre de grosses formations de gardes qui peuvent souvent etre surprenantes au corps a corps donc attention !!

sino rien a redire :crying: bonne chance !!

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Je ne pense pas qu'elles s'enlisent contre les grosses formations, un bon assaut devraient permettre à chaque fois de mettre en déroute une formation, qui j'éspère sera exterminé par les troupes parachutés et téléportés, mais il est surtout important de faire agir les unités de concert, car si on me prend en fusillade mes troupes de c-à-c, c'est sur je vais avoir du mal...

grosses formations de gardes qui peuvent souvent etre surprenantes au corps a corps donc attention !!

Broarf, peut-être des ogryns? des cavaliers? mais bon pas de quoi foutter un chat je pense...

Maka

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J'ai donc fait cette partie le 13(pffiou pas internet 4jours...)

Tout d'abord, la table était plutôt chargé en décor(règle spécifique du bouquin suivit à la lettre) avec tout les décors que nous avons trouvé, une partie dans une bonne ambiance avec un public, restreint, mais présent(4-5 joueur de EA/epic40k/sm-tl)...

En gros la liste adverse composée de (de mémoire):

2 warhounds, 1 compagnie blindée, 1HQ avec ogryns,1compagnie d'artillerie, 1 compagnies d'inf avec support AF, 1 une compagnie mécanisée, des thunderbolts...

Le déploiment standards, je met sur le flanc droit une tactique, les speeders, au centre, les dévastators en appats, sur l'autre flancs les whirlwinds et la tactique qui reste...

En face des devastators,se caché l'artillerie, soutenue par l'infanterie, sur le flanc gauche les lemans, au centre les HQ et Mécanisé, toujours au centre mais sur la droite les warhounds...

Premier tour:

Le thunderhawk dépose les assauts juste à côté des lemans, mais cachés derrières une forêt, le thunderhawk pris en chasse par les thunderbolt en revenant sera touché mais pas endommagé en retour il éliminera l'un des appareils adverse, un missile de hunter se vérouillera sur un autre chasseur le réduisant en morceaux.

Les terminators avec personnages se téléportent prés de l'artilleries, font une charge combinée(grace au cpt) et élimine toutes les pièces de la compagnie, les quelques survivant fuient le champs de bataille.

L'infanterie proche se replis et bombarde une formation détruisant un socle(oui je suis guignare) infligeant deux pions impacts.

La compagnie mécanisé et le HQ foncent sur les deux objectifs près du centre, et les prennent, les dévastators avance en position et ouvre le feu sur le HQ détruisant quelques véhicules blindés.

Les whirlwinds mettent en déroute le QG.

Les lemans progressent et tirent à longue portée sur les dévastators qui se sont découvert, éliminant deux razorback et un land raider.

Les warhounds grace à l'action double et peuvent ouvrir le feu sur une tactique à rhino, éliminant la quasi totalité de la formation, la mettant en déroute...

Les speeders avance et tirs sur les lemans en détruisant 1 seul...

La dernière tactique prend l'objectif sur la gauche...

Second tour: la plupart des formations perdirent leur PI et la seul qui resté en déroute était ma "tactique", dimininué au 3/4...

Le thunderhawk fit un passage sur le HQ et lui fit quelques pertes...

Le thunderbolt survivant ne réussit pas sont test de rentré...

Les warhound débutèrent ce tour en arrosant la dévastator de tir, mais sans les plasmas il n'infligère que peu de dégàts...

Les temis ne purent engager une boucherie sur la compagnie d'inf toutes proche en fusillade à cause d'un test d'init raté, il tirèrent dessus sans dégàts... celle-ci riposta et ils perdirent tout de même deux socles...

La deuxième temi lança un assaut et mis en déroute la formation.

Une des formation d'assaut rata son test pour faire une action combinée et ne put que se mettre en postion près des lemans, l'autre trop peu nombreuse pour s'occuper des tanks du se mettre elle aussi en position, les dévastators se firent hacher menus par les lemans en feu croisés( avec les warhounds).

Le HQ déscendit des speeders, ceux-ci ratèrent leur test d'init(encore un!).

Les whirlwinds infligèrent des pions impacts aux warhounds...

La tactique se déploya sur l'objectif mais en position de tirs sur les lemans tout en étant à couvert...

A mi-partie on fait une pause pour faire le bilan, un bilan mitigé, les premières frappes furent importantes, mais les lemans sont costeaux, et les warhounds posent des problèmes, le HQ est quasi détruit, l'infanterie en déroute, seul l'infanterie mécanisé tient encore le centre avec les titans, de mon coté j'ai perdu deux formations, les dévastators et une tactique, les termis sont trop loin des titans et des tanks pour arriver à temps, mais avec une termi en reserve tout n'est pas joué.

Tour 3:

Le thunderhawk fait un passage sur les warhound, pour mettre des PI, le thunderbolt le prend en chasse et le fait décrocher...

Les temis se téléportent près d'un warhound et l'engage, ils le détruisent tout juste, subissant une perte en retour.

les lemans s'en prennent directement aux nouveaux venues et en éliminent 2, le dernier déroute.

La tactique tir sur les lemans, et en détruit un.

Les assaut cette fois-ci parviennent à engager ensemble les tanks et réussissent à remporter l'assaut avec 3 pertes...

Les deux grosses menaces sont en parties éliminés.

L'infanterie se replis(hors de portée d'assaut des termis) et tir sur eux éliminant 1 autre socle.

Le HQ fait tirer ce qu'il peut sur la tactique restante sans dommage, les speeders viennent la finir en fusillade(précédé par un barrage de whirlwind)...

Tour 4:

L'infanterie lance un assaut sur les termis, ce sale commisaire va permettre de gagner le combat, et les deux derniers socles trépassent.

Les assauts s'en prennent à cette même compagnie et la dépouille, ils prennent tout les objectifs dans le fond de son camp.

La tactique et les whirlwinds mettent en déroute l'infanterie mécanisée, les speeders sont abattus par le warhound, qui tient un objectif.

La partie se temine au tour 4 car j'ai remplis 3 objectifs, ennemie le plus couteux détruit(brisez leur morale) , deux objectifs dans le camp adverse(blitzkrieg) et aucune formation adverse chez moi(il ne passeront pas) lui a seulement détruit ma formation la plus couteuse...

C'est donc une victoire.

Par contre le plan ne s'est pas déroulé comme prévue(normale me direz-vous) les assaut ont mis un tour de trop à éliminer les tanks, les termies ont étaient repoussé par une simple compagnie d'infanterie, et les warhounds se sont bien trop approchés et beaucoup trop vite.

Ce que je retiens principalement c'est l'obligation de coordonner les attaques des SM(avec des cpt) car le nombre est souvent important, et la qualité seul ne suffit pas, de plus m^me les termis restent fragiles sous un gros nombre de tirs...

Ensuite les warhounds m'ont traumatisé, une action "double" leur a permit de se dégager une ligne de vue et de déssouder une formation...Une seul formation de termi a était juste juste pour en faire des meccanos, et le second reste intact en fin de partie, je n'ose imaginer si un warlord avait été présent...

C'est là l'un des problème majeur des full SM, l'anti-titan...

En tout cas vu leur violence en assaut et leur nombre réduit, leur jeu est de facto dans une optique assaut, mais c'est pas plus mal...

Ah tiens, les temis ce sont eux qui m'ont permit de gagner, mais une fois téléportés(et un assaut lancé) leur lenteur est un lourd(très lourd) handicap, le fait que l'assaut ne double pas le mvt, rend toute opération ultérieur difficile...

Voilà je ne savais pas trop comment rédiger un rapport EA, surtout sans photos(qui arriveront normalement bientôt), mais en relisant je pense que cela retranscrit bien la partie, sinon dites moi quoi changer...

Maka

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C'est là l'un des problème majeur des full SM, l'anti-titan...

En tout cas vu leur violence en assaut et leur nombre réduit, leur jeu est de facto dans une optique assaut, mais c'est pas plus mal...

Merci beaucoup pour cet excellent rapport de bataille.

Ainsi, l'on s'aperçoit bien que les titans gardent leur importance dans les conflits Epic malgré leur nombre réduit. Et il ne s'agissait que de Warhounds. :-x

Pour les Terminators, force est de constater que leur téléportation doit être mûrement réfléchi. Pour les redéployer, il faut abuser des ordres Double et Marche.

Ils restent cependant vulnérables face aux grosses formations.

Bref, ils sont très efficaces mais pas ultimes.

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Guest CorwinB

Merci pour ce rapport très intéressant !

En ce qui concerne le choix de

Ainsi, l'on s'aperçoit bien que les titans gardent leur importance dans les conflits Epic malgré leur nombre réduit. Et il ne s'agissait que de Warhounds.

A priori, ce sont justement les Titans légers qui sont à l'heure actuelle les plus efficaces par rapport au prix, que ce soit chez l'Empire ou chez les Eldars...

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A priori, ce sont justement les Titans légers qui sont à l'heure actuelle les plus efficaces par rapport au prix, que ce soit chez l'Empire ou chez les Eldars...

Ca se duscyte. Chez les eldars, il est clair que le ratio d'efficacite est largement en faveur des revenants, et sur le forum Specialist, une revue des "gros titans" etait en cours la derniere fois que j'y suis passe (saloperie de firewall qui empeche d'y acceder depuis le bureau a Londres... :-x )

Pour les Orks et pour les imperiaux, j'aurais tendance a dire que les deux extremes sont interessants (en prenant le supa-stompa comme un mini-gargant), tandis que les intermediaires le sont moins. Mais que ce soit le warlord ou le grat gargant, dire qu'ils sont moins bien que les petits, je ne franchirais pas le pas...

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